Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
Accident de la circulation, bilan : 2 morts et 4 blessées
Un accident de la route a fait à l’aube ce samedi, au moins 2 morts dont Standley Despestre le conducteur et 4 blessées à Meyer, une localité située à Jacmel, dans le département du sud-est.
L’autre tué, un adolescent de 17 ans a été, lui, calciné suite à l’explosion du véhicule de marque Nissan dans lequel il se trouvait également. Pour l’instant, les causes de cette explosion restent inconnues. Mais, selon le correspondant permanent de Vision 2000 à Jacmel, la voiture a percuté un mur pour être ensuite incendiée.
Les 4 blessées très graves-toutes des femmes-ont été transportées d’urgence à l’hôpital. Trois d’entre elles ont été admises à l’hôpital Saint-Michel de Jacmel tandis que l’autre a été conduite à Port-au-Prince abord d’une ambulance qui ne pouvait transporter qu’une victime. Faute de places disponibles.
Notons que Standley Bob Despestre était le manager de ‘’45 soldiers’’, un groupe de rap évoluant dans la cité Alcibiade Pommayrac. Il fut aussi l’entraineur de l’ancienne sélection de football de D1 de Jacmel, Adonaï.
« Les sénateurs élus en 2009 doivent partir », Me Camille Leblanc
Il intervenait dimanche sur ‘Télépluriel’.
L’ancien Ministre de la Justice et de la Sécurité publique appelle ces élus à ne pas se référer à la constitution amendée pour justifier leur refus de partir.
En effet, poursuit le responsable de AIMER HAITI, « la constitution de 1987 amendée ne peut pas être mise en avant pour justifier leur volonté de s’accrocher à leurs postes ». La loi électorale de 2008, a-t-il dit, étant antérieure aux amendements apportés dans la constitution de 1987.
Le projet de loi électorale finalement adopté par les députés
Député Kenston Jean-Baptiste
La chambre des députés a finalement adopté les 242 articles du texte de la loi électorale, lundi. Débuté jeudi dernier, le processus a abouti ce lundi après-midi à l’adoption des 10 derniers articles.
Le fameux article ‘241’ fixant le mandat des sénateurs élus en 2009 au 2e lundi de janvier 2015 a été voté de manière très controversée.
En effet, les parlementaires, membres du bloc Parlementaires pour la stabilité et le progrès (PSP) continuent de contester le de cet article jugé problématique. Ainsi, le député du Cap-Haïtien, Kenston Jean-Baptiste qui a crié au scandale demande au président Martelly de ne pas publier la loi électorale telle que votée par l’Assemblée des députés. La proposition à laquelle le PSP reste accrochée est que les élus concernés restent en poste jusqu’à la proclamation des résultats du prochain scrutin électoral. Cette proposition a été rejetée par le président de la chambre basse, Jean Tholbert Alexis pour, dit-il, ‘’vices de forme’’.
Rappelons que les députés partent en vacances ce lundi 9 septembre. Ils seront de retour le deuxième lundi de janvier 2015.
Ceci constitue la première étape du processus d’adoption dudit projet. Une fois voté à la chambre basse, il sera acheminé au Sénat de la République pour être soumis au vote des pères conscrits. Après l’adoption des deux chambres, la loi électorale sera à nouveau envoyée au Palais nationale pour objections et /ou publication dans le journal officiel Le Moniteur.
Deux personnes dont un policier touchées par balles par accident
Un policier, membre de l’Unité de sécurité présidentielle (USP) et Evens Saint-Félix, photographe du Palais national, ont été atteints de deux projectiles lundi à Dame-Marie, dans la Grand-Anse, au sud-ouest du pays.
Le fâcheux incident s’est produit alors que les victimes accompagnaient le Président Michel Martelly dans le cadre de la célébration de la fête de la Nativité et de l’évaluation de certains travaux d’infrastructures dans la région. Les victimes ont été accidentellement touchées par deux balles issues de l’arme de service d’un autre policier.
L’information est confirmée par le porte-parole de la présidence et le député de ce ressort, respectivement Lucien Jura et Acklush Louis-Jeune.
Selon les dernières informations, les jours de Evens Saint- Félix seraient en danger. Il a été héliporté à destination de Port-au-Prince pour recevoir les soins que son cas nécessite.
Des funérailles nationales pour Ernst Pedro Casséus
Les funérailles nationales de l’ancien président de la chambre des députés, Ernst Pedro Casséus ont été chantées lundi à ladite chambre.
C’était l’occasion pour plusieurs parlementaires dont Jean Tholbert Alexis pour rendre un vibrant hommage au grand tribun disparu.
Rappelons que l’agronome et Membre du parti politique MOP, aujourd’hui disparu appartenait aux 45e et 46e Législatures.
Ernst Pedro Casséus était passé de la vie à trépas le 30 août dernier à l’age de 80 ans.
Soulignons que la partie religieuse de ses funérailles étaient célébrées lundi en l’Eglise Saint-Pierre de Pétion-Ville.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Les leaders du mouvement des partis politiques de l’opposition, Mopod, annoncent une série de manifestations devant aboutir, disent-ils, à la démission du chef de l’Etat, Michel Martelly.
Ils réclament entre autres la libération ‘’des prisonniers politiques’’, justice en faveur des proches du juge Jean Serge Joseph et la levée de l’interdiction de départ contre le militant politique, Me André Michel. Cette grande mobilisation démarrera ce jeudi par un sit-in devant les locaux du Ministère de la Justice et de la Sécurité publique. |
Succès Estinvil
Le 11e Conseil des Ministres de Petrocaribe s’est achevé samedi
La 11e réunion du Conseil des Ministres de Petrocaribe s’est ouverte hier vendredi et se poursuit pour s’achever aujourd’hui samedi à l’Hôtel Royal Oasis Hôtel à Pétion-Ville. |
Des délégués d’une vingtaine de pays prennent part à ces assises. « Les transports régionaux et communication, l’agriculture et les chaines de production, le développent social et culturel, le commerce, l’intégration et le tourisme » sont entre autres thèmes constituant le menu des discussions.
L’excellent saxophoniste haïtien Tony Moïse est décédé dans la nuit du 28 au 29 août aux Etats-Unis. Le maestro qui a rendu l’âme dans un hôpital à New York souffrait de complications cardio-vasculaires. Tony était placé sous respiration artificielle, a-t-on appris.
Le nom de Tony Moïse s’inscrit en lettre capitale dans l’histoire de la musique dansante haïtienne. Saxophoniste séduisant des Shleu Shleu dans les années 60 et 70, Tony Moïse a œuvré en compagnie des musiciens talentueux à savoir Serge Rosenthal, Hans Chérubin et Jean-Claude Pierre-Charles pour populariser le Compas direct alors créé et lancé par Nemours Jean-Baptiste, le maestro légendaire. Tony Moïse a composé des morceaux qui ont marqué l’époque de rêve du Compas direct. Les mélomanes attachés aux hits d’autrefois prennent plaisir à fredonner « Maille », « Dans la vie », « Devinez », « Ti Carme » et « Partie de chasse ». Tony Moïse est né aux Côtes-de-Fer dans le Sud-Est d’Haiti. Rentré à Port-au-Prince pour achever ses études classiques, Tony fut admis tour à tour aux lycées Pétion et Louverture. Il a été initié à la musique par Gérard Alvarez qui lui enseigna la guitare. Plus tard, s’étant procuré un saxophone, il développa vaillamment ses techniques instrumentales « au conservatoire des rues ». Jeune guitariste, artiste dévoué, il prêta ses services à plusieurs groupes qui n’ont pas pu s’imposer. Finalement, il fit la connaissance des gars du groupe Manfoubin, rebaptisé plus tard, « Les Shleu Shleu ». Ce fut le début d’une grande et riche carrière musicale. Tony Moïse a enregistré plus de quinze albums qui ont garni le répertoire de la musique dansante haïtienne. |
Hudler Joseph
|
Cliquez sur la fleche pour jouer la video