Ady Jean Gardy appelle à la mobilisation des médias dominicains
Ady Jean Gardy
Haiti Libre – Dans une lettre adressée à l’« Asociación Dominicana de Periodistas y Escritores » (ADPE) et à la « Federación Latinoamericana de Trabajadores de la Comunicación Social » (FELATRACS), Ady Jean Gardy, le Président de la Fédération de la Presse Haitienne (FPH), demande à ces organisations de se mobiliser massivement contre la décision rendue le 23 septembre 2013 par le Tribunal Constitutionnel Dominicain, visant à retirer la citoyenneté aux descendants d’étrangers nés en République Dominicaine après 1929, au motif que leurs parents étaient considérés comme « en transit », qui vise plus de 200,000 descendants d’immigrants haïtiens.
Cette décision selon Ady Jean Gardy, est une violation flagrante de la Convention de 1961 des Nations Unies qui dans ses articles 1 à 10 condamne avec force ce genres de législation discriminatoires forçant des citoyens d’un pays à devenir des apatrides « […] cette Résolution contre la diaspora haïtienne en République Dominicaine, doit être balayée. »
Il évoque également dans sa lettre, l’article 15 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, qui affirme que tout individu a droit à une nationalité et qui dénonce le régime des apatrides. La décision de la Cour Suprême Dominicaine est selon Jean Gardy « une nouvelle tentative d’épuration raciale, un nouveau massacre contre l’identité de milliers d’enfants et de citoyens dominicains […] sous prétexte d’être d’origine haïtienne »
Le Président de la FPH, dénonce enfin l’ingratitude des dominicains qui effacent rétroactivement la nationalité de leurs propres citoyens « en oubliant qu’en 1929 la population haïtienne toute entière s’était mobilisée pour envoyer une aide massive au peuple dominicain dévasté par une série d’ouragans meurtriers. En 1929 le Président Louis Eugène Roy apporta personnellement au gouvernement dominicain une aide immense inoubliable. En 2013 la décision de la Cour Suprême Dominicaine est un acte honteux et inacceptable. »
Ady Jean Gardy précise que La Fédération de la Presse Haïtienne, compte organiser une série de rencontres au niveau des deux pays en concertation avec le secteur médiatique
dominicain, pour obtenir à l’avenir la nullité de cette décision
Follow @haitiinfos1804
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com