Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
Les vagues et les vents d’une violence inouïe du typhon Haiyan, l’un des plus puissants à s’être jamais produits sur la planète, ont fait plus de 10 000 morts aux Philippines.
Les Nations unies vont lancer un appel à une aide internationale significative pour les victimes.
« De nombreux endroits sont jonchés de cadavres », a expliqué M. Ging. « On estime actuellement que plus de 10.000 personnes ont péri ».
Interrogé sur le bilan définitif, M. Ging a ajouté: « Nous nous attendons au pire. Au fur et à mesure que l’accès à certains sites se débloque nous découvrons toujours plus de morts ».
Le diplomate a également noté que pour arriver à Tacloban, la ville la plus dévastée par le typhon, il fallait compter trois heures pour parcourir les 11 kilomètres séparant l’aéroport du centre-ville.
« La priorité des secouristes, dès qu’ils ont pu accéder à ces zones, a été d’enterrer les corps des victimes en raison des problèmes sanitaires qu’ils posent », a ajouté M. Ging.
Celui-ci a aussi souligné le besoin de nourriture et d’eau potable pour les survivants.
La chef des opérations humanitaires de l’ONU, Valerie Amos, est attendue à Manille pour coordonner des opérations d’aide de l’ONU avec des groupes privés.
Les Nations unies ont d’ores et déjà débloqué 25 millions de dollars de leur fonds d’urgence et Mme Amos, ainsi que le gouvernement philippin, doivent lancer mardi un appel aux dons, vraisemblablement pour plusieurs centaines de millions de dollars.