Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone
Les lavalassiens sur le macadam le 16 décembre
Le 16 décembre ramène le 23e anniversaire des premières élections libres et démocratiques en Haïti et qui ont vu l’accession au pouvoir de Jean-Bertrand Aristide. Pour commémorer cette date, plusieurs organisations populaires proches du parti Fanmi Lavalas projettent d’organiser une manifestation en signe de solidarité à l’ancien président de la République.
Selon l’un des membres de l’organisation, les partisans de M. Aristide lui sont restés fidèles parce qu’il fait la promotion de la paix, de la démocratie et de l’Éducation.
D’après les informations recueillies, la manif commencera devant l’église Saint Jean Bosco et prendra fin en face des locaux de la « Fondation Aristide pour la Démocratie ».
Un colloque pour célébrer la Journée internationale des Droits humains
En présence de la ministre chargée des droits humains en Haïti, de plusieurs représentants d’organisations de droits humains et d’institutions internationales, le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe et Sandra Honoré, chef civil de la Minustah, ont lancé ce mardi, à l’hôtel Royal Oasis, un colloque de deux jours sur les droits humains en Haïti.
Dans ses propos de circonstance, le chef du gouvernement haïtien a mis l’accent sur la réforme en profondeur afin de favoriser le développement du pays pour que le peuple cesse de vivre dans la misère. Pour sa part, Sandra Honoré a expliqué que la promotion des droits humains constituait le premier objectif des Nations Unies. Madame Honoré a aussi signalé que les droits fondamentaux de la personne, notamment la liberté d’expression a connu une grande amélioration après la dictature des Duvalier.
Le journaliste Succès Estinvil agressé par des bandits
À sa sortie d’une succursale de la Sogebank, ce midi, le journaliste Succès Estinvil a été attaqué par des bandits et il a été atteint de deux projectiles au niveau de ses fesses. Actuellement, il se trouve dans un hôpital de la capitale afin de recevoir les soins nécessaires.
L’ultimatum de Moïse Jean Charles au président Aristide
Arnel Belizaire et Le president Jean Bertrand Aristide.
|
Suite à la manifestation du 29 novembre dernier, le parti de Jean Bertrand Aristide, Fanmi Lavalas avait rendu une note publique déclarant que le sénateur Moïse Jean Charles et le député Arnel Bélizaire n’ont nullement le droit de prendre la parole au nom du parti. De plus, la note avait spécifié qu’il existe une procédure pour devenir membre de Fanmi Lavalas. Plus d’un se demandait si les deux parlementaires seraient exclus du parti. Avant de prendre l’avion ce mercredi pour le Brésil, le sénateur Jean Charles a déclaré que l’ancien président Jean Bertrand Aristide a seulement quinze jours pour dire s’il cautionne la décision prise par le directoire du parti. Le 2e sénateur du Nord promet à son retour du voyage au Brésil de dire toute la vérité si l’homme fort de Fanmi Lavalas ne se prononce pas.
Il faut signaler que le sénateur Moïse Jean-Charles a laissé le pays ce mercredi pour Brésil où il est en train de faire campagne pour le retrait des troupes brésiliennes de la Minustah.
Les Hinchois appellent au boycott des produits dominicains !
Ce vendredi 13 décembre, plusieurs centaines de personnes ont parcouru les macadams de Hinche pour manifester contre les abus et les actes de violences que subissent leurs compatriotes en République Dominicaine.
Cette manif a été soutenue par la Ligue pour la défense et le respect des droits de l’homme au Plateau Central (Liderdhpc) et de l’Organisation pour l’avancement de Hinche (Olah). L’un des membres du comité organisateur a fait savoir que cette mobilisation va s’intensifier dans les jours à venir.
« Nous allons investir les rues tous les jours pour dénoncer les abus des Dominicains vis-à-vis nos compatriotes. Je peux vous garantir que la prochaine fois plus de personnes prendront les rues », a –t-il déclaré.
Les protestataires ont demandé aux habitants du Plateau central de ne plus consommer les produits dominicains tout en envoyant un message aux dirigeants dominicains pour leur demander de respecter les droits des Haïtiens vivant sur leur terre. «Nous demandons aux autorités dominicaines de respecter et de faire respecter les droits de nos compatriotes. Les Dominicains et les Haïtiens sont condamnés à vivre ensemble ».
La France applaudit la décision du Président Martelly
Le mardi 10 décembre, le Président de la République a donné son feu vert pour la publication du texte de la loi électorale voté par les deux chambres du Parlement. Et ce mercredi, la France, via un communiqué de son ambassade en Haïti, a applaudi cette décision prise par le Chef de l’État haïtien d’ouvrir la voie à de nouvelles élections pour le renouvellement du tiers du Sénat et les municipalités.
|
« La France salue la décision de M. Michel Martelly, président de la République d’Haïti, de publier la loi électorale récemment votée par le Parlement. Cela ouvre ainsi la voie à l’organisation d’élections sénatoriales et municipales, attendues depuis de longue date », lit-on dans le communiqué.
Le president de la Chambre Basse Jean Tholbert Alexis.
|
Depuis deux jours des ouvriers et ouvrières de la Sonapi ont investi les rues de la capitale pour dénoncer les 225 gourdes fixées récemment comme salaire minimum par le Conseil supérieur des salaires (CSS). Les protestataires exigent 500 gourdes comme salaire minimum.
Ce jeudi 12 décembre, le président de la Chambre des députés, Jean Tholbert Alexis a rencontré au Parlement haïtien une délégation des ouvriers à ce sujet. Le numéro un de la Chambre basse entend donner tout son appui aux protestataires pour l’augmentation du salaire minimum. « Votre présence dans les rues justifie que la cause que vous soutenez est juste et mérite d’être prise en compte. Je vous promets le support de la chambre des députés », a déclaré le député Alexis.
br> Le représentant de la circonscription de la Croix-des-Bouquets et Thomazeau, a toutefois annoncé la création d’une commission qui aura pour mission de rencontrer toutes les parties impliquées dans cette crise que connaît le pays ces derniers jours.
L’ancien sénateur Turneb Delpé
|
La loi électorale a été publiée le mercredi 11 décembre dans un numéro spécial du journal officiel du pays, Le Moniteur. À l’issue de cette publication, la position du Mouvement patriotique de l’opposition démocratique (MOPOD) n’a pas changé. Le Mopod continue de réclamer l’organisation des élections pour la fin de cette année ou la démission du président Michel Martelly.
br> Selon le coordonnateur adjoint de ce mouvement, l’ancien sénateur Turneb Delpé, l’opposition réajuste sa stratégie en vue de la reprise de la mobilisation pour exiger le départ du président Michel Joseph Martelly à partir de janvier 2014. Pour l’ancien sénateur, le Parlement devrait déjà destituer le président de la République.
br> Il faut signaler que le Premier ministre Laurent Lamothe a rencontré ce jeudi l’ambassadeur de l’Union européenne Javier Nino Perez et des ambassadeurs des pays de l’Union accrédités en Haïti pour discuter de différents points d’intérêts dans le cadre de leur coopération avec le pays et sur le processus des prochaines élections.
Depuis le mardi 10 décembre, plusieurs centaines d’ouvrières et ouvriers haïtiens travaillant dans des industries d’assemblage ont manifesté dans plusieurs rues de Port-au-Prince pour revendiquer 500 gourdes comme salaire minimum. La manifestation avait abouti devant le Parlement. Les manifestants ont exprimé leur rejet du salaire minimum recommandé fin novembre dernier par le Conseil supérieur des salaires (CSS) passant de 200 à 225 gourdes le salaire minimum journalier pour le secteur des ouvriers travaillant pour les usines de sous-traitance. Des parlementaires haïtiens dont les députés Fritz Gérald Bourjolly et Arnel Bélizaire ont affiché leur appui aux ouvriers. Ce dernier a reçu quelques membres de syndicats au Parlement et il promet de les accompagner tout en les invitant à s’unir s’ils veulent que leurs revendications soient prises en compte.
Ce mercredi 11 décembre, les manifestants ont une nouvelle fois investi le macadam pour dénoncer le salaire minimum du CSS tout en signalant que le salaire minimum est insuffisant et ne peut leur permettre de subvenir convenablement à leurs besoins de tous les jours. Ils voulaient terminer leur manif devant l’hôtel Royal Oasis. Mais la police nationale d’Haïti les a contraint à rebrousser le chemin. Toutefois, ils sont déterminés à continuer la série de manifestations jusqu’à l’aboutissement de leurs revendications.
Dame-Marie : Trois lampadaires volés !
SOS pour les pêcheurs de Roseaux
Le commissaire divisionnaire des Nippes, M. Jean Michelet Choute a informé que la Police nationale d’Haïti, de concert avec les instances communales de Nippes, a pris toutes les dispositions pour assurer la sécurité de la population du département des Nippes durant les fêtes de fin d’année. Le commissaire a signalé que la police est à pied-œuvre sur la route nationale ainsi que devant les entreprises commerciales.
Le Premier ministre salue l’entrée de Dany Laferrière à l’Académie francaise
Photo:Jean Jacques AUGUSTIN
|