Le seul point positif de la migration massive d’après 1986, selon l’économiste Pierre Marie Boisson, c’est qu’une forte quantité de nos compatriotes ont migré surtout vers l’Amérique du Nord et que la contribution financière de ces personnes pour soutenir les familles haïtiennes, n’a pas cessé de croître au cours des trois décennies.
De 1986 à 2013, l’économie haïtienne a connu de profondes mutations. Et cela, fort souvent, dans la mauvaise direction. Au cours de cette période, l’économie du pays a crû de moins de 1% tandis que la croissance démographique approche les 3%. N’était-ce la contribution inestimable de la diaspora haïtienne, la situation aurait pu être plus catastrophique. Le secteur de la production n’existe plus. La transformation non plus. L’agriculture qui embauchait près de deux tiers de la population de 1978 à 1986 a été, dans un laps de temps, réduite à une peau de chagrin.
Pierre Marie Boisson, lors d’une conférence organisée le 29 janvier dernier à l’Académie diplomatique et consulaire (ANDC), sur le thème « Quarante ans de mutations économiques en Haïti», n’est pas passé par quatre chemins. Il a, à travers des chiffres, passé en revue les différents aspects de l’économie du pays au cours de ces 27 ans. Le pays, dit-il, a connu des difficultés énormes au cours de cette période. L’agriculture d’autosuffisance que pratique le pays a contribué grandement à une telle débâcle. Au cours de cette période, les transferts de la diaspora, constituée de près de quatre millions d’Haïtiens, représentent pas moins de 20% du produit intérieur brut (PIB) du pays. Ceci, sans prendre en compte les dons qui ne passent pas par les maisons de transfert ni par les banques. Plus de 30% des familles haïtiennes reçoivent mensuellement des transferts financiers de la diaspora.
Ce n’est plus un secret, Haïti vit en grande partie de l’aide externe, laquelle est surtout dominée par les transferts de la diaspora. Dans les périodes de grandes turbulences, cette aide représente une alternative au manque d’activités économiques qui caractérise le pays. Pour certaines familles, c’est la principale source de revenu. Les transferts financiers de la diaspora, fourniraient les devises qui servent à améliorer la balance des paiements en redressant le déficit des comptes courants. Ils sont majoritairement utilisés pour la consommation et servent à acheter les biens intermédiaires et certains outils nécessaires à la production. Aussi jouent-ils un rôle important dans la lutte contre la pauvreté et contribuent-ils à améliorer le capital humain à travers le paiement des dépenses d’éducation et de santé.
Les autres formes d’aide que reçoit le pays n’ont eu que très peu d’impact sur la vie des citoyens. Une part importante de ces sommes faramineuses est utilisée pour les frais de bureau et le paiement des experts étrangers. L’aide véritable, selon M. Boisson, reste et demeure l’aide de la diaspora. Car cette dernière constitue celle qui arrive vraiment aux familles. C’est une preuve de solidarité énorme. « C’est une aide que des pauvres envoient à des pauvres », a fait savoir l’économiste. Quand on sait qu’au cours de cette période, le pays n’a connu que deux ans de normalité, on comprendrait l’importance de cette frange de la population.
De moins de 50 millions de dollars avant la période de l’embargo imposé au pays en 1991 par la communauté internationale après le coup d’État du 30 septembre, les transferts financiers de la diaspora ont atteint les 100 millions en 1995 et progressé jusqu’à atteindre le chiffre de 1.8 milliard de dollars en 2008. Ces transferts financiers ont une fonction structurale dans l’économie et la société haïtiennes. Ils ont une indéniable valeur qualitative. Depuis l’an 2000, selon certains chiffres, ils représentent trois fois la valeur de nos exportations. Après le séisme, cette aide a continué de croître. En 2012, elle a atteint près de deux milliards.
Jose Flecher
Retrospective
La diaspora haïtienne : conscience et moteur économique
Manifestation des Haitiens a New York le 16 Janvier 2018
Par Kerlande Mibel
Actuellement, Haïti est un canevas de possibilités, d’opportunités et tous les spécialistes y sont allés de leurs recommandations respectives quant à la reconstruction depuis le 12 janvier dernier. Plusieurs se bousculent au chevet d’Haïti, mais il semble que ce pays n’ait pas encore su tirer profit de sa plus grande richesse, à savoir les ressources humaines issues de son sol. Le peuple haïtien incluant la diaspora doit prendre en main son destin.
Environ 80 pourcent des Haïtiens formés et éduqués vivent maintenant en dehors d’Haïti. Ceci constitue en soi un défi. Comment Haïti doit-elle se prévaloir de cette force et quel peut être le rôle de sa diaspora? Les expatriés haïtiens sont aux quatre coins du monde et contribuent à l’essor économique et social des territoires sur lesquels ils ont élus domicile; pensons seulement à ces professionnels qui ont fortement contribué à la société québécoise. Mais comment une telle diaspora si mouvante et hétérogène peut-elle contribuer efficacement à l’essor d’Haïti?
Une voix qui porte
Il est acquis que les Haïtiens et la diaspora doivent participer pleinement à la reconstruction. Dans un premier temps, la diaspora devra jouer un rôle de chien de garde ou plus précisément, de conscience pour veiller aux intérêts d’Haïti et de ceux qui y habitent.
Il serait faux de croire et quelque peu illusoire d’espérer que les pays amis auront la volonté de jouer ce rôle. Bien qu’ils compatissent sincèrement avec les victimes haïtiennes et leurs proches, leurs engagements sont d’abord et avant tout envers leurs pays, leurs électeurs, leurs intérêts. Il sera tout aussi important de s’assurer que les différents plans des institutions financières mondiales ne soient pas élaborés selon une logique inadaptée ou calquée sur un modèle inadéquat pour être ensuite imposés au peuple haïtien.
Qui pourra s’en inquiéter et oser critiquer en toute liberté? Le gouvernement haïtien, malgré ses velléités de souveraineté, semble avoir un lien de dépendance trop fort envers ces institutions pour critiquer le modèle imposé. La société civile aussi est trop occupée à panser les plaies pour consacrer beaucoup de temps à ces questions. De là toute l’importance d’avoir une diaspora vigilante qui veille aux intérêts d’Haïti.
Puis, il est à se demander qui questionnera les multitudes d’ONG qui opèrent en Haïti. Des millions viennent d’être attribués à ces organismes pour qu’ils fournissent une aide humanitaire suite à la catastrophe du 12 janvier. Quelles sont les garanties en ce qui concerne la bonne gestion de ces sommes colossales? Enfin, pour l’investisseur aguerri, Haïti représente une occasion en or; la question est de savoir s’il profitera de la vulnérabilité du gouvernement haïtien pour exploiter et spolier les ressources du pays. Il revient donc aussi à cette diaspora éduquée de porter un regard critique sur ce qui se passe en Haïti. Il est souhaitable qu’elle communique constamment et adroitement cette critique. Arriver à faire cela de manière constante et efficace serait déjà une prouesse.
Dans un second temps, la diaspora devra jouer un rôle économique non négligeable. Or, si la diaspora se vante et répète qu’elle injecte des milliards dans le PIB haïtien, force est de constater que le fait de transférer de l’argent à la famille ne contribue pas au développement macroéconomique et durable du pays.
Face aux différents enjeux et défis qui se présentent pour le pays, la création d’institutions et d’outils économiques permettrait à Haïti de se positionner sur la voie de la prospérité, selon une logique de rentabilité financière et de développement économique. L’État pourrait se doter de sociétés lui permettant d’investir dans des secteurs industriels porteurs tels que les énergies renouvelables, le tourisme et l’agriculture pour ne citer que ceux-là.
Les capitaux pour mettre en place ces institutions pourraient provenir en partie de la diaspora haïtienne. L’avantage est que ceux-ci n’étant pas accompagnés des contraintes des institutions financières mondiales, ils pourront permettre un développement économique stratégique. Les capitaux de la diaspora pourraient aussi soutenir la construction d’infrastructures et de projets structurants pour le pays.
De plus, la création d’incubateurs adaptés aux secteurs stratégiques serait aussi avantageuse pour la relance économique. Une fois mis en place, ils serviraient à la création d’entreprises, donc à la création d’emplois et à la valorisation de la main d’œuvre locale. Pour cela, il faudra des investissements massifs. La diaspora et le monde des d’affaires pourraient jouer un rôle considérable dans cet effort.
Par ailleurs, dans le moyen et long terme, la stimulation de l’entrepreneuriat local est la voie à privilégier pour la création d’emplois. C’est notamment l’occasion d’inclure l’éducation entrepreneuriale dans le curriculum scolaire.
Enfin, la diaspora peut également mettre à profit ses connaissances, son professionnalisme, son expertise et les différents réseaux créés à travers le monde pour que le secteur privé Haïtien prospère.
Une fierté à reconstruire
Le 12 janvier a marqué plus que jamais l’occasion de reconstruire la société haïtienne, de revoir les valeurs qui la gouvernent et de redéfinir son rapport à elle-même et aux autres. C’est l’occasion d’incarner l’héritage que les pionniers, les pères fondateurs tel que Louverture ou Christophe ont légué. C’est également l’occasion de se redéfinir en tant que peuple. La diaspora peut proposer une image positive d’Haïti et des Haïtiens.
Il est important que la fierté haïtienne se traduise dans les discours et les actions. Il y a toute une jeunesse, une génération qui a besoin de repères et de racines. Tous les membres de la diaspora ne pourront poser des gestes ostentatoires, mais chacun à sa manière doit changer le discours et les façons de faire. Nous avons vu ce changement dans le discours prendre son envol lorsque des auteurs comme Dany Lafferrière au Canada ou Edwidge Danticat aux États-Unis ont pris la parole pour mettre Haïti sous une lumière plus favorable. Des représentants gouvernementaux tel que Patrice Gaspard, conseiller du président Barack Obama, ou Michaëlle Jean, la Gouverneure générale du Canada, inspirent tous les membres de la diaspora et incarnent des modèles positifs vivants à la hauteur du legs des fondateurs haïtiens.
C’est le moment pour la diaspora et les Haïtiens de se libérer collectivement d’une certaine mentalité qui les maintient captifs d’une logique d’échec. Un proverbe dit que lorsqu’il n’y a plus de vision d’avenir, un peuple vit dans le désordre. Quelle sera notre vision? C’est aux Haïtiens et à la diaspora haïtienne d’en décider.
Kerlande Mibel est présidente de la Jeune Chambre de commerce haïtienne de Montréal. Conseillère politique à la Ville de Montréal, elle possède plus de sept ans d’expérience en développement économique local, principalement en entrepreneuriat.
Cliquez sur la fleche pour voir la video
Related Posts:
Ronald Reagan, le chômage et «la question qui tue» septembre 4, 2012 Le candidat malheureux à l'investiture républicaine Newt Gingrich a participé, en compagnie de sa femme Callista, à un hommage rendu au 40e président des États-Unis Ronald Reagan, au Tampa Bay Times Forum, dans le cadre de la convention républicaine à Tampa,…
Le Brésil est le premier consommateur mondial de crack septembre 8, 2012 Avec un million de consommateurs, le Brésil est le premier marché mondial de crack, un dérivé bon marché de la cocaïne aux effets dévastateurs, selon une étude réalisée par l'Université fédérale de Sao Paulo (Unifesp), rendue publique mercredi. "Aucun autre…
Economie : Un monde à la dérive mai 2, 2012 Christine Lagarde, Directrice du FMI NEW YORK – Les réunions annuelles conjointes du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale ont mis en évidence deux tendances fondamentales dans la politique globale et l’économie mondiale. L’équilibre géopolitique bascule clairement d’un…
Revue de la presse, 13 Mars 2023 mars 13, 2023 Des centaines de migrants repoussés à la frontière mexicaine Source : Gilles Justin, Loop Haiti Plusieurs centaines de migrants qui tentaient d’entrer de force aux États-Unis par la frontière mexicaine pour demander l'asile ont été repoussés par les autorités américaines,…
Economie : La mauvaise société août 4, 2012 Jusqu’à quel point l'inégalité est-elle acceptable? A en juger par les normes d'avant la récession, il s’agit d’un niveau très élevé, en particulier aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Peter Mandelson, du New Labour, a largement exprimé l’esprit des 30 dernières…
Intégration des Haïtiens vivant à l’étranger : la lutte acharnée du MHAVE avril 17, 2012 --> « Haïti a besoin de l’ensemble de ses fils vivant à l’extérieur » est le thème retenu cette année pour le lancement officiel de la semaine de la diaspora. Ce lancement a été réalisé par le ministre Daniel Supplice…
Haïti: appel à l'organisation rapide des élections janvier 24, 2015 Prenant la parole au cours de la conférence de presse, le président Martelly a indiqué qu'il avait réitéré aux membres du conseil sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs nationaux. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE…
Afrique : L’obstacle français juin 5, 2013 illustration by Paul Lachine DAKAR – Ces dernières années, la Chine et l’Afrique ont formé l’un des partenariats économiques et commerciaux les plus florissants de l’ère moderne. La Chine bénéficie du pétrole, des ressources minérales et des marchés africains, tandis…
Dilma Rousseff se rapproche de la destitution au Brésil mai 3, 2016 Dilma Rousseff par Maria Carolina Marcello et Alonso Soto BRASILIA (Reuters) - Au lendemain de la défaite de Dilma Rousseff à la Chambre des députés dans une bataille cruciale pour son avenir à la tête du Brésil, son gouvernement a…
Agritrans/Agro-Economie: Haïti revient sur la carte des pays exportateurs de bananes juillet 19, 2015 NDLR : Il n'y a pas que des mauvaises nouvelles en provenance d'Haiti. Haiti ce n'est pas seulement Port-au-Prince, les embouteillages a n'en plus finir, la politique, l’insécurité et les tueurs a motos. Non, Haiti ne se limite pas a…
Haïti recherche 20 milliards de dollars d'investissements septembre 20, 2013 Haïti recherche un peu plus de 20 milliards de dollars pour se relever du violent tremblement de terre de survenu en 2010. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plus de trois ans après le violent tremblement de terre qui a sévèrement détruit le pays…
Haiti : Le décollage économique n’a pas eu lieu en 2012 janvier 17, 2013 Le taux de croissance en Haïti a atteint seulement 2,8% l’année écoulée. Très loin des vœux gouvernementaux, fixés à 8%. Divers facteurs expliquent cette mauvaise performance. Les troubles politiques, la cherté de la vie, les dégâts enregistrés lors des passages…
Le Nigeria fait partie des 20 pays qui blanchissent le plus l'argent décembre 17, 2012 Lagos,NigeriaPanapressUne nouvelle étude de l'organisation de recherche et de plaidoyer basé aux Etats-Unis, Global Financial Integrity (GFI), a placé le Nigeria en septième position parmi les 20 plus gros responsables de flux financiers illicites au cours d'une décennie, avec un…
Décès d'Eduardo Galeano, figure de la gauche latino-américaine avril 14, 2015 Eduardo Galeano(1940-2015) Agence France-Presse Montevideo L'écrivain et journaliste uruguayen Eduardo Hughes Galeano, figure de la gauche latino-américaine et auteur du célèbre Les veines ouvertes de l'Amérique latine, est mort lundi à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer du…
Nouvelles d'Haiti, 17 Fevrier 2015 février 17, 2015 Carnaval/Drame au Champs -de- Mars : Le bilan s'alourdit Au moins 22 personnes sont décédées et 87 autres ont été blessées lorsqu'un accident, s'est produit tôt ce mardi matin suite à un choc électrique, lors du passage du…
Haïti: manifestations sur fond de vie chère et de corruption février 8, 2019 Agence France-PressePort-au-Prince Au moins deux personnes sont mortes jeudi au cours de manifestations ayant rassemblé en Haïti plusieurs milliers de personnes, qui protestaient contre l'inflation galopante et exigeaient le départ du président Jovenel Moïse après la publication d'un rapport édifiant…
Présentation du budget 2012-2013 par le ministère de l’Economie et des Finances octobre 5, 2012 Les tractations autour du budget ont pris fin. Après de nombreuses affectations et réaffectations qui s’y rapportent, un compromis a finalement surgi entre les différents acteurs. Une initiative qui fait montre du dévouement des autorités haïtiennes à doter le pays…
Nouvelles d'Haiti, 23 Mai 2017 mai 23, 2017 Bonne nouvelle pour les Haïtiens, les autorités américaines décident de renouveler le TPS John F. Kelly Le Secrétaire de la Sécurité intérieure des États-Unis, John F. Kelly a annoncé aujourd’hui sa décision de prolonger de six mois, uniquement, le Statut de…
L'enquête sur les attentats de Paris progresse novembre 15, 2015 Agence France-Presse Paris Deux jours après les attentats de Paris, les enquêteurs ont retrouvé l'un des véhicules probablement utilisé par les assaillants, encore chargé d'armes, renforçant les craintes que certains d'entre eux ou de leurs complices soient toujours en liberté. L'enquête…
« La dernière chance » par Serge Moise janvier 30, 2014 Dans ce singulier petit pays pays où plus ça change plus c’est pareil, il est impossible d’éviter les redites même quand elles deviennent fades et rebutantes. En effet, depuis l’ignoble assassinat de l’Empereur qui a eu la mauvaise fortune…
«Etonnez-nous, Monsieur Hollande», par Frantz Duval mai 13, 2015 Francois Hollande et Michel Martelly Alors que François Hollande est en Haïti, la question de la «rançon de l'indépendance» est au cœur de cette visite présidentielle. Nous reproduisons ci-dessous l'éditorial du principal quotidien de l'île, Le Nouvelliste, qui s'en prend «aux vendeurs…
Haïti: un adolescent abattu lors d'une manifestation aux Cayes novembre 2, 2016 La mort de l'adolescent a soulevé l'ire de plusieurs personnes qui ont paralysé la troisième plus grande ville en importance en Haïti. PHOTO AP Associated Press Les Cayes Un jeune adolescent a été abattu en Haïti, mardi, lors d'une manifestation…
Monde : Un modèle économique idéal ? mars 22, 2012 PRINCETON,New Jersey – La crise financière et économique prolongée a dans un premier temps discrédité le modèle américain de capitalisme et dans un deuxième temps sa version européenne. Il semble maintenant que le modèle asiatique soit lui aussi sur…
Le taux de croissance du PIB haïtien avoisinera 7,5% en 2013 selon la CEPALC octobre 8, 2012 Le taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) devrait croître pour dépasser la moyenne de la région dans un avenir pas trop loin. C’est ce qui ressort d’une étude rendue publique par la CEPALC. Projetée à 6,0% en 2012,…
« Pitô nou lèd nou là » par Serge H. Moise juin 23, 2013 Serge H. Moise « Le pays le plus corrompu et le plus pauvre de l’hémisphère sud ». Nos compatriotes en ont marre d’entendre cette rodomontade à n’en plus finir. Il ne s’agit pourtant pas d’une farce, mais d’une réalité chaotique plus…
« Qui sommes-nous? » par Serge Moise mars 18, 2014 Serge Moise Un peuple c’est d’abord, un territoire, une population et un gouvernement. A cela s’ajoute naturellement le principal facteur de son développement qui est sa culture au sens large du terme. Dans la mesure où nous…
Haïti - Eau potable : Inauguration de 33 stations de traitement dans le Bas Artibonite octobre 13, 2012 Lionel Duvalsaint, Directeur General de la DINEPA par Exalus Mergenat Plus de 800 milles familles disposent désormais d’un meilleur accès à l’eau potable Des responsables de la direction nationale de l’eau potable et assainissement (Dinepa), dont le directeur général Lionel Duvalsaint,…
Les États-Unis sont-ils en déclin ? novembre 26, 2014 La question est récurrente depuis quarante ans, à chaque revers ou quand émerge une autre puissance. Avec l’Administration Obama, ce déclin devient crédible. Le rôle de leader mondial représentant les forces de la liberté est déjà un souvenir. L’influence américaine…
L'ouragan Matthew a fait plus de 800 morts en Haïti octobre 7, 2016 Scène de désolation à Jérémie, dans le sud d'Haïti, le 6 octobre. Agence France-Presse LES CAYES, Haïti L'ouragan Matthew a fait au moins 842 morts lors de son passage sur Haïti mercredi, selon des officiels de la Direction de la…
Soccer : Messi est-il le meilleur footballeur de l'histoire ? avril 19, 2012 Argentin d’origine, espagnol d’adoption, le buteur du FC Barcelone bat tous les records. A 24 ans, Leo Messi a battu le record de César [César Rodríguez, joueur des années 1940-1950] comme meilleur buteur du Barça. Avec les trois buts qu’il…
Bonne annee 2013 ! janvier 1, 2013 Bonne annee 2013 a tous ! Que cette nouvelle annee souffle finalement un vent d'espoir sur notre chere Haiti. Puissent les dieux tutelaires de la nation veiller sur notre peuple et nous apporter des jours meilleurs. Remerciements profonds a notre…
D'ou vient la bourgeoisie haitienne ? avril 22, 2017 Gregory Brandt, membre de l'une des familles les plus influentes d'Haiti Par Fanny Arlandis Depuis 2010, le photographe indépendant Corentin Fohlen mène un travail de fond sur Haïti. Un des aspects de son travail porte sur les héritages de la colonisation et…
L'économie mondiale s'éloigne lentement de l'«abîme» mars 20, 2012 S'exprimant lors d'une conférence à New Delhi, Mme Lagarde a jugé que la situation financière n'était pas aussi préoccupante qu'au début de l'année.La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a estimé mardi que l'économie mondiale s'était éloignée…
Cassures : nos familles entre Haïti et ailleurs janvier 31, 2016 L’image de la famille, à laquelle nous nous sommes habitués est celle du père, de la mère et des enfants sous un même toit au quotidien. Avec l’évolution des modes de vie et les transformations sociales. Cette définition partagée a…
Sécheresse dans le Nord-Ouest avril 8, 2014 Radio Metropole - Une délégation conjointe du Gouvernement de la République d'Haïti et des Nations Unies s'est rendue le jeudi 3 avril 2014 dans la localité de Baie des Moustiques, à Port-de-Paix dans le Nord-Ouest du pays qui fait face…
Le Président de la République rencontre la communauté haïtienne de la RDC octobre 15, 2012 « C’est une première visite qui nous ravive et nous rassure ! » Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné du Ministre des Affaires Etrangères haïtien, M. Pierre Richard Casimir, et de l’Ambassadeur itinérant…
Brèves nouvelles d'Haiti, 13 Mars 2013 mars 13, 2013 Me Claudy Gassant invité par le juge Dabrézil L’ancien commissaire Claudy Gassant est invité par le juge Ivickel Dabrézil, le mercredi 13 mars, a témoigner sur l’assassinat du PDG de radio Haïti inter, Jean Léopold Dominique et du gardien Jean-Claude…
Nouvelles d'Haiti,31 Octobre 2014 octobre 31, 2014 Martelly dans la dernière ligne droite de sa tournée européenne Le Président Martelly, dans le cadre de son voyage officiel en Allemagne, s'était réuni, le jeudi 30 Octobre, avec les membres de la Chambre de Commerce de Hambourg, en vue…
Le retour remarqué de Marie Carmelle Jean-Marie au Ministère de l'Économie et des Finances avril 6, 2014 Marie-Carmelle Jean-Marie Radio Métropole - Moins d'un an après avoir démissionné de ce poste ministériel au sein du Gouvernement Martelly-Lamothe, l'économiste Marie-Carmelle Jean-Marie est aujourd'hui de retour à la tête du ministre de l'Économie et des Finances. C'est la…
Port-au-Prince : Des fêtes sur fond de marasme décembre 16, 2012 Les rues de la région métropolitaine de Port-au-Prince n’augurent rien de spécial pour les fêtes de Noël et de fin d’année. La vie chère, le chômage, l’insécurité et les immondices à chaque coin de rue semblent l’emporter sur toute velléité…
Pourquoi Haïti est-elle pauvre aujourd’hui? par Charles Dupuy juin 2, 2020 Charles Dupuy Avec sa population en butte à la maladie, à l’ignorance et à la misère, Haïti n’en fut pas moins l’économie esclavagiste la plus florissante de la planète, la plus prospère des colonies françaises et mieux encore, la plus…
La Chine injecte 60 milliards de dollars d'aide en Afrique décembre 4, 2015 La Chine compte plus d'un million de travailleurs et plus de 2000 entreprises présentes en Afrique. PHOTO MUJAHID SAFODIEN, AFP Agence France-Presse JOHANNESBURG La Chine a lancé vendredi une nouvelle offensive majeure sur le continent africain en promettant 60 milliards…
Fusillade à Las Vegas: 58 morts, plus de 500 blessés octobre 2, 2017 Associated Press Las Vegas Un Américain sexagénaire a tué au moins 59 spectateurs d'un concert en plein air dimanche soir à Las Vegas, commettant la pire fusillade de l'histoire moderne des États-Unis. La police n'a pas avancé de mobile, mais…
Haïti cinq ans après: le pays rêvé janvier 12, 2015 Le parc Martissant a ouvert en janvier 2012. Il offre aux habitants de Port-au-Prince un havre de paix inespéré. Reste à voir si le succès du projet pourra en inspirer d'autres. PHOTO FOURNIE PAR HAITI CULTURAL EXCHANGE (Port-au-Prince) Des dizaines…
Haïti: un trésor sous les ruines? octobre 26, 2012 Johny Dalfils est un ouvrier à l'exploration minière de la compagnie canadienne Majescor dans le nord-est d'Haïti.L'économie d'Haïti est exsangue et l'État est sans le sou. Le tremblement de terre n'a qu'accentué le malheur. C'est à se demander comment Haïti…
Pas de chimie entre Harper et Obama, notent des experts mars 29, 2015 La Presse Canadienne Les relations entre un premier ministre canadien et un président américain ont rarement été aussi orageuses. Mais cela ne sonne pas le glas pour autant du lien spécial qui unit les deux pays depuis des siècles,…
Saint Louis du Nord rêve de devenir une commune pilote et attrayante août 17, 2012 par John Smith Sanon La commune de Saint Louis du Nord, située dans le département du Nord-Ouest, va se doter d'un plan communal de développement, qui sera présenté par la mairie ce samedi 18 août 2012 à 3 heures pm à…
Sida: faible taux de transmission de VIH résistant aux antiviraux dans le monde avril 17, 2015 Magic Johnson Agence France-Presse WASHINGTON Le taux de transmission de virus du sida (VIH) avec des mutations les rendant résistants aux antirétroviraux augmente peu dans le monde, selon une recherche américaine publiée mardi. Cette recherche menée sur plus de 50…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
Rép.dominicaine : 14.765 migrants haïtiens rapatriés en 2013 mars 19, 2014 De janvier à décembre 2013, rapporte le Groupe d'Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR), les autorités dominicaines ont rapatrié 14.765 migrants haïtiens dont plus de 8300 à la frontière de Ouanaminthe/Dajabon (Nord-est d'Haïti), selon les chiffres communiqués par…
Haiti : Les compagnies de téléphonie sont victimes du succès de l'internet décembre 20, 2013 Radio Metropole - Le directeur du Conseil National des Télécommunications (Conatel), Jean Marie Guillaume, est préoccupé par les conséquences de la pénétration de l'Internet en Haïti.L'organe régulateur, qui a la charge de promouvoir l'utilisation des nouvelles technologies, constate que les…
Vers une politique de reboisement viable en Haïti février 6, 2013 Créé en 1994, le ministère de l’Environnement est censé le principal organe responsable des questions de reboisement et de reforestation. C’est aussi l’Institution responsable d’établir les normes de protection de l’environnement en ce qui a trait surtout à la coupe…
L'Afrique, futur eldorado des compagnies aériennes? mai 31, 2015 Malgré une myriade d'obstacles, les tendances de fond favorables au développement du trafic aérien sont réunies en Afrique, notamment la croissance démographique, l'urbanisation croissante, les distances importantes entre les grands centres et l'absence d'alternatives à l'avion. PHOTO PIUS UTOMI EKPEI, ARCHIVES…
L’Europe devrait-elle s’inspirer des Etats-Unis ? décembre 4, 2012 par Jean-Pisani Ferry BRUXELLES – Paul Krugman, l’économiste de l’université de Princeton et blogueur, a récemment résumé les tendances divergentes de part et d’autre de l’Atlantique en ces termes : « Mieux ici, pire là-bas ». Cette remarque est…
Le pétrole américain va créer un «choc» sur l'offre mondiale mai 16, 2013 Agence France-PresseParisL'exploitation du pétrole non conventionnel en Amérique du Nord va créer une «onde de choc» pour le marché pétrolier mondial, comparable dans ses effets à la hausse de la demande chinoise pour l'or noir, a jugé mardi l'Agence internationale…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 22 Mai 2013 mai 22, 2013 Source : Le MatinTerrible accident sur la route du Canapé-Vert Illustration Trois personnes circulant à moto sont grièvement blessées dans un terrible accident survenu ce mardi 21 mai 2013 à Canapé-vert, près du Sous-Commissariat de ce ressort. La mésaventure s’est produite…
La consommation d'énergie stagne dans les pays du G20 juin 2, 2015 «Pour la première fois, on observe un écart significatif entre la croissance économique et celle de la consommation d'énergie», a souligné le président du cabinet Enerdata. PHOTO JIM URQUHART, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse PARIS Les pays du G20 ont vu…