Le seul point positif de la migration massive d’après 1986, selon l’économiste Pierre Marie Boisson, c’est qu’une forte quantité de nos compatriotes ont migré surtout vers l’Amérique du Nord et que la contribution financière de ces personnes pour soutenir les familles haïtiennes, n’a pas cessé de croître au cours des trois décennies.
De 1986 à 2013, l’économie haïtienne a connu de profondes mutations. Et cela, fort souvent, dans la mauvaise direction. Au cours de cette période, l’économie du pays a crû de moins de 1% tandis que la croissance démographique approche les 3%. N’était-ce la contribution inestimable de la diaspora haïtienne, la situation aurait pu être plus catastrophique. Le secteur de la production n’existe plus. La transformation non plus. L’agriculture qui embauchait près de deux tiers de la population de 1978 à 1986 a été, dans un laps de temps, réduite à une peau de chagrin.
Pierre Marie Boisson, lors d’une conférence organisée le 29 janvier dernier à l’Académie diplomatique et consulaire (ANDC), sur le thème « Quarante ans de mutations économiques en Haïti», n’est pas passé par quatre chemins. Il a, à travers des chiffres, passé en revue les différents aspects de l’économie du pays au cours de ces 27 ans. Le pays, dit-il, a connu des difficultés énormes au cours de cette période. L’agriculture d’autosuffisance que pratique le pays a contribué grandement à une telle débâcle. Au cours de cette période, les transferts de la diaspora, constituée de près de quatre millions d’Haïtiens, représentent pas moins de 20% du produit intérieur brut (PIB) du pays. Ceci, sans prendre en compte les dons qui ne passent pas par les maisons de transfert ni par les banques. Plus de 30% des familles haïtiennes reçoivent mensuellement des transferts financiers de la diaspora.
Ce n’est plus un secret, Haïti vit en grande partie de l’aide externe, laquelle est surtout dominée par les transferts de la diaspora. Dans les périodes de grandes turbulences, cette aide représente une alternative au manque d’activités économiques qui caractérise le pays. Pour certaines familles, c’est la principale source de revenu. Les transferts financiers de la diaspora, fourniraient les devises qui servent à améliorer la balance des paiements en redressant le déficit des comptes courants. Ils sont majoritairement utilisés pour la consommation et servent à acheter les biens intermédiaires et certains outils nécessaires à la production. Aussi jouent-ils un rôle important dans la lutte contre la pauvreté et contribuent-ils à améliorer le capital humain à travers le paiement des dépenses d’éducation et de santé.
Les autres formes d’aide que reçoit le pays n’ont eu que très peu d’impact sur la vie des citoyens. Une part importante de ces sommes faramineuses est utilisée pour les frais de bureau et le paiement des experts étrangers. L’aide véritable, selon M. Boisson, reste et demeure l’aide de la diaspora. Car cette dernière constitue celle qui arrive vraiment aux familles. C’est une preuve de solidarité énorme. « C’est une aide que des pauvres envoient à des pauvres », a fait savoir l’économiste. Quand on sait qu’au cours de cette période, le pays n’a connu que deux ans de normalité, on comprendrait l’importance de cette frange de la population.
De moins de 50 millions de dollars avant la période de l’embargo imposé au pays en 1991 par la communauté internationale après le coup d’État du 30 septembre, les transferts financiers de la diaspora ont atteint les 100 millions en 1995 et progressé jusqu’à atteindre le chiffre de 1.8 milliard de dollars en 2008. Ces transferts financiers ont une fonction structurale dans l’économie et la société haïtiennes. Ils ont une indéniable valeur qualitative. Depuis l’an 2000, selon certains chiffres, ils représentent trois fois la valeur de nos exportations. Après le séisme, cette aide a continué de croître. En 2012, elle a atteint près de deux milliards.
Jose Flecher
Retrospective
La diaspora haïtienne : conscience et moteur économique
Manifestation des Haitiens a New York le 16 Janvier 2018
Par Kerlande Mibel
Actuellement, Haïti est un canevas de possibilités, d’opportunités et tous les spécialistes y sont allés de leurs recommandations respectives quant à la reconstruction depuis le 12 janvier dernier. Plusieurs se bousculent au chevet d’Haïti, mais il semble que ce pays n’ait pas encore su tirer profit de sa plus grande richesse, à savoir les ressources humaines issues de son sol. Le peuple haïtien incluant la diaspora doit prendre en main son destin.
Environ 80 pourcent des Haïtiens formés et éduqués vivent maintenant en dehors d’Haïti. Ceci constitue en soi un défi. Comment Haïti doit-elle se prévaloir de cette force et quel peut être le rôle de sa diaspora? Les expatriés haïtiens sont aux quatre coins du monde et contribuent à l’essor économique et social des territoires sur lesquels ils ont élus domicile; pensons seulement à ces professionnels qui ont fortement contribué à la société québécoise. Mais comment une telle diaspora si mouvante et hétérogène peut-elle contribuer efficacement à l’essor d’Haïti?
Une voix qui porte
Il est acquis que les Haïtiens et la diaspora doivent participer pleinement à la reconstruction. Dans un premier temps, la diaspora devra jouer un rôle de chien de garde ou plus précisément, de conscience pour veiller aux intérêts d’Haïti et de ceux qui y habitent.
Il serait faux de croire et quelque peu illusoire d’espérer que les pays amis auront la volonté de jouer ce rôle. Bien qu’ils compatissent sincèrement avec les victimes haïtiennes et leurs proches, leurs engagements sont d’abord et avant tout envers leurs pays, leurs électeurs, leurs intérêts. Il sera tout aussi important de s’assurer que les différents plans des institutions financières mondiales ne soient pas élaborés selon une logique inadaptée ou calquée sur un modèle inadéquat pour être ensuite imposés au peuple haïtien.
Qui pourra s’en inquiéter et oser critiquer en toute liberté? Le gouvernement haïtien, malgré ses velléités de souveraineté, semble avoir un lien de dépendance trop fort envers ces institutions pour critiquer le modèle imposé. La société civile aussi est trop occupée à panser les plaies pour consacrer beaucoup de temps à ces questions. De là toute l’importance d’avoir une diaspora vigilante qui veille aux intérêts d’Haïti.
Puis, il est à se demander qui questionnera les multitudes d’ONG qui opèrent en Haïti. Des millions viennent d’être attribués à ces organismes pour qu’ils fournissent une aide humanitaire suite à la catastrophe du 12 janvier. Quelles sont les garanties en ce qui concerne la bonne gestion de ces sommes colossales? Enfin, pour l’investisseur aguerri, Haïti représente une occasion en or; la question est de savoir s’il profitera de la vulnérabilité du gouvernement haïtien pour exploiter et spolier les ressources du pays. Il revient donc aussi à cette diaspora éduquée de porter un regard critique sur ce qui se passe en Haïti. Il est souhaitable qu’elle communique constamment et adroitement cette critique. Arriver à faire cela de manière constante et efficace serait déjà une prouesse.
Dans un second temps, la diaspora devra jouer un rôle économique non négligeable. Or, si la diaspora se vante et répète qu’elle injecte des milliards dans le PIB haïtien, force est de constater que le fait de transférer de l’argent à la famille ne contribue pas au développement macroéconomique et durable du pays.
Face aux différents enjeux et défis qui se présentent pour le pays, la création d’institutions et d’outils économiques permettrait à Haïti de se positionner sur la voie de la prospérité, selon une logique de rentabilité financière et de développement économique. L’État pourrait se doter de sociétés lui permettant d’investir dans des secteurs industriels porteurs tels que les énergies renouvelables, le tourisme et l’agriculture pour ne citer que ceux-là.
Les capitaux pour mettre en place ces institutions pourraient provenir en partie de la diaspora haïtienne. L’avantage est que ceux-ci n’étant pas accompagnés des contraintes des institutions financières mondiales, ils pourront permettre un développement économique stratégique. Les capitaux de la diaspora pourraient aussi soutenir la construction d’infrastructures et de projets structurants pour le pays.
De plus, la création d’incubateurs adaptés aux secteurs stratégiques serait aussi avantageuse pour la relance économique. Une fois mis en place, ils serviraient à la création d’entreprises, donc à la création d’emplois et à la valorisation de la main d’œuvre locale. Pour cela, il faudra des investissements massifs. La diaspora et le monde des d’affaires pourraient jouer un rôle considérable dans cet effort.
Par ailleurs, dans le moyen et long terme, la stimulation de l’entrepreneuriat local est la voie à privilégier pour la création d’emplois. C’est notamment l’occasion d’inclure l’éducation entrepreneuriale dans le curriculum scolaire.
Enfin, la diaspora peut également mettre à profit ses connaissances, son professionnalisme, son expertise et les différents réseaux créés à travers le monde pour que le secteur privé Haïtien prospère.
Une fierté à reconstruire
Le 12 janvier a marqué plus que jamais l’occasion de reconstruire la société haïtienne, de revoir les valeurs qui la gouvernent et de redéfinir son rapport à elle-même et aux autres. C’est l’occasion d’incarner l’héritage que les pionniers, les pères fondateurs tel que Louverture ou Christophe ont légué. C’est également l’occasion de se redéfinir en tant que peuple. La diaspora peut proposer une image positive d’Haïti et des Haïtiens.
Il est important que la fierté haïtienne se traduise dans les discours et les actions. Il y a toute une jeunesse, une génération qui a besoin de repères et de racines. Tous les membres de la diaspora ne pourront poser des gestes ostentatoires, mais chacun à sa manière doit changer le discours et les façons de faire. Nous avons vu ce changement dans le discours prendre son envol lorsque des auteurs comme Dany Lafferrière au Canada ou Edwidge Danticat aux États-Unis ont pris la parole pour mettre Haïti sous une lumière plus favorable. Des représentants gouvernementaux tel que Patrice Gaspard, conseiller du président Barack Obama, ou Michaëlle Jean, la Gouverneure générale du Canada, inspirent tous les membres de la diaspora et incarnent des modèles positifs vivants à la hauteur du legs des fondateurs haïtiens.
C’est le moment pour la diaspora et les Haïtiens de se libérer collectivement d’une certaine mentalité qui les maintient captifs d’une logique d’échec. Un proverbe dit que lorsqu’il n’y a plus de vision d’avenir, un peuple vit dans le désordre. Quelle sera notre vision? C’est aux Haïtiens et à la diaspora haïtienne d’en décider.
Kerlande Mibel est présidente de la Jeune Chambre de commerce haïtienne de Montréal. Conseillère politique à la Ville de Montréal, elle possède plus de sept ans d’expérience en développement économique local, principalement en entrepreneuriat.
Cliquez sur la fleche pour voir la video
Related Posts:
Bonne annee 2013 ! janvier 1, 2013 Bonne annee 2013 a tous ! Que cette nouvelle annee souffle finalement un vent d'espoir sur notre chere Haiti. Puissent les dieux tutelaires de la nation veiller sur notre peuple et nous apporter des jours meilleurs. Remerciements profonds a notre…
Agritrans exporte sa première cargaison de bananes en Allemagne septembre 9, 2015 Why are you still paying high cable prices ? Get Dish Network today, starting at only $19.99 a month ! Call today and save : 1-800-940-4385 Metropole - La première cargaison de bananes du projet Agritrans dans le nord-est…
« JUSQUES A QUAND ? » par Serge H. Moise janvier 22, 2015 Me. Serge H. Moise Des belles phrases, encore des phrases bien tournées, tant de nos dirigeants politiques que des envoyés spéciaux, mais toujours rien de concret pour les milliers de sinistrés et encore moins pour les millions de chômeurs qui,…
Sida: faible taux de transmission de VIH résistant aux antiviraux dans le monde avril 17, 2015 Magic Johnson Agence France-Presse WASHINGTON Le taux de transmission de virus du sida (VIH) avec des mutations les rendant résistants aux antirétroviraux augmente peu dans le monde, selon une recherche américaine publiée mardi. Cette recherche menée sur plus de 50…
Nouvelles d'Haiti,31 Octobre 2014 octobre 31, 2014 Martelly dans la dernière ligne droite de sa tournée européenne Le Président Martelly, dans le cadre de son voyage officiel en Allemagne, s'était réuni, le jeudi 30 Octobre, avec les membres de la Chambre de Commerce de Hambourg, en vue…
BILAN DE L’ANNEE 2014,par Michel Soukar janvier 3, 2015 Michel Soukar Port-au-Prince, 31 décembre 2014 En concluant le bilan de l’année 2013, nous avions prévu que l’année 2014 serait celle de tous les espoirs ou de tous les dangers. En définitive, elle a été celle des espoirs déçus. Le…
Haïti - Eau potable : Inauguration de 33 stations de traitement dans le Bas Artibonite octobre 13, 2012 Lionel Duvalsaint, Directeur General de la DINEPA par Exalus Mergenat Plus de 800 milles familles disposent désormais d’un meilleur accès à l’eau potable Des responsables de la direction nationale de l’eau potable et assainissement (Dinepa), dont le directeur général Lionel Duvalsaint,…
Nouvelles d'Haiti, 17 Fevrier 2015 février 17, 2015 Carnaval/Drame au Champs -de- Mars : Le bilan s'alourdit Au moins 22 personnes sont décédées et 87 autres ont été blessées lorsqu'un accident, s'est produit tôt ce mardi matin suite à un choc électrique, lors du passage du…
Haïti: manifestations sur fond de vie chère et de corruption février 8, 2019 Agence France-PressePort-au-Prince Au moins deux personnes sont mortes jeudi au cours de manifestations ayant rassemblé en Haïti plusieurs milliers de personnes, qui protestaient contre l'inflation galopante et exigeaient le départ du président Jovenel Moïse après la publication d'un rapport édifiant…
Pauvreté et progrès. Comparaison entre les Etats-Unis et le Venezuela février 6, 2013 Qu’appelle-t-on “tiers monde” en 2013 ? Si nous prenons la définition classique du terme, alors le “tiers monde” comprend les pays (non blancs) qui luttent pour atteindre de hauts niveaux de développement économique et qui, généralement, restent à la périphérie de…
Ronald Reagan, le chômage et «la question qui tue» septembre 4, 2012 Le candidat malheureux à l'investiture républicaine Newt Gingrich a participé, en compagnie de sa femme Callista, à un hommage rendu au 40e président des États-Unis Ronald Reagan, au Tampa Bay Times Forum, dans le cadre de la convention républicaine à Tampa,…
Le Président de la République rencontre la communauté haïtienne de la RDC octobre 15, 2012 « C’est une première visite qui nous ravive et nous rassure ! » Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné du Ministre des Affaires Etrangères haïtien, M. Pierre Richard Casimir, et de l’Ambassadeur itinérant…
Plusieurs importants gisements d’or découverts en Ouganda juin 14, 2022 Le ministère ougandais de l’Énergie et de la mise en valeur des Ressources minérales, a indiqué mercredi, que le pays avait découvert plusieurs importants gisements d’or, rapporte le Daily Monitor. Alors que le président ougandais avait lundi, indiqué dans une…
« Au bord du gouffre » par Serge H. Moise septembre 30, 2017 « On peut tromper une partie du peuple tout le temps, une partie du temps tout le peuple, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». Abraham Lincoln Le pays recule à une vitesse vertigineuse.…
« Quo vadis? » par Serge H. Moise juillet 29, 2017 Serge H. Moise En l'an de grâce mil huit cent trois (1803), le défi majeur à relever pour le peuple haïtien en devenir, était de rompre les chaînes de l'esclavage, ce qui fut fait aux cris de "liberté ou la…
Haïti : une quarantaine de disparus dans le naufrage d'un bateau de migrants octobre 16, 2017 Dans le pays miné par une pauvreté extrême, où plus de 60% de la population vit avec moins de deux dollars par jour, les Haïtiens tentent régulièrement de rejoindre illégalement les îles des Bahamas ou de TurKs et Caicos. Agence…
Haïti: des intempéries font 9 morts et des milliers de sinistrés novembre 7, 2014 Agence France-PressePORT-AU-PRINCE Des pluies diluviennes ont fait neuf morts et des milliers de personnes sinistrées en Haïti, après avoir provoqué des inondations qui ont détruit des routes et plusieurs milliers de maisons, ont annoncé jeudi des responsables de la protection…
Economie : La mauvaise société août 4, 2012 Jusqu’à quel point l'inégalité est-elle acceptable? A en juger par les normes d'avant la récession, il s’agit d’un niveau très élevé, en particulier aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Peter Mandelson, du New Labour, a largement exprimé l’esprit des 30 dernières…
L'editorial de Kern Grand-Pierre : Chronique d’une crise annoncée décembre 21, 2014 Michel Martelly et Laurent Lamothe Nous voila repartis. Une nouvelle crise en Haiti débouchant sur le départ inattendu d’un Premier Ministre considéré par plus d’un ,incluant Bill Clinton,comme ayant été le plus performant depuis la création de ce poste après…
Haiti : Le décollage économique n’a pas eu lieu en 2012 janvier 17, 2013 Le taux de croissance en Haïti a atteint seulement 2,8% l’année écoulée. Très loin des vœux gouvernementaux, fixés à 8%. Divers facteurs expliquent cette mauvaise performance. Les troubles politiques, la cherté de la vie, les dégâts enregistrés lors des passages…
Afrique : L’obstacle français juin 5, 2013 illustration by Paul Lachine DAKAR – Ces dernières années, la Chine et l’Afrique ont formé l’un des partenariats économiques et commerciaux les plus florissants de l’ère moderne. La Chine bénéficie du pétrole, des ressources minérales et des marchés africains, tandis…
Sida : En Haïti, les jeunes femmes sont les plus touchées octobre 24, 2016 Nadege Beauvil L'entité des Nations unies chargée de faire la promotion de l’égalité des sexes (ONU-Femmes) a organisé, jeudi dernier, en partenariat avec ONU Sida, une conférence-débat sur le phénomène de la féminisation du VIH/Sida en Haïti. « Les femmes,…
L'Editorial de Kern Grand-Pierre - Suicide collectif : Opérasyon Krazé Péyi juin 9, 2021 (Texte publié un mois avant l'assassinat du Président Jovenel Moise dans le journal Haiti Infos, distribué a New York, New Jersey, Connecticut) Pendant que pour le reste du monde, l’année 2020 aura été la pire de leur histoire a cause…
L'Afrique, futur eldorado des compagnies aériennes? mai 31, 2015 Malgré une myriade d'obstacles, les tendances de fond favorables au développement du trafic aérien sont réunies en Afrique, notamment la croissance démographique, l'urbanisation croissante, les distances importantes entre les grands centres et l'absence d'alternatives à l'avion. PHOTO PIUS UTOMI EKPEI, ARCHIVES…
Le pétrole sous les 40 dollars pour la première fois depuis 2009 août 24, 2015 Agence France-Presse NEW YORK Plombé par une nouvelle chute des marchés chinois et des inquiétudes renouvelées sur un éventuel afflux d'or noir iranien, le marché pétrolier a chuté lundi à New York pour terminer pour la première fois depuis six…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 15 Decembre 2012 décembre 15, 2012 Le juge poursuit son enquête dans l'affaire Josué Pierre Louis Le juge instructeur Joseph Judilien Fanfan a poursuivi hier l'audition des proches de la présumée victime dans le cadre de l'enquête sur les accusations de viol à l'encontre du président…
Pourquoi Haïti est-elle pauvre aujourd’hui? par Charles Dupuy juin 2, 2020 Charles Dupuy Avec sa population en butte à la maladie, à l’ignorance et à la misère, Haïti n’en fut pas moins l’économie esclavagiste la plus florissante de la planète, la plus prospère des colonies françaises et mieux encore, la plus…
Brésil: Dilma Rousseff,réélue de justesse,appelle au dialogue octobre 26, 2014 Agence France-Presse Rio de Janeiro La présidente de gauche brésilienne Dilma Rousseff a été réélue dimanche pour un mandat de quatre ans et a aussitôt appelé ses adversaires au dialogue, s'engageant à mener une profonde réforme politique et…
La Chine injecte 60 milliards de dollars d'aide en Afrique décembre 4, 2015 La Chine compte plus d'un million de travailleurs et plus de 2000 entreprises présentes en Afrique. PHOTO MUJAHID SAFODIEN, AFP Agence France-Presse JOHANNESBURG La Chine a lancé vendredi une nouvelle offensive majeure sur le continent africain en promettant 60 milliards…
Rép.dominicaine : 14.765 migrants haïtiens rapatriés en 2013 mars 19, 2014 De janvier à décembre 2013, rapporte le Groupe d'Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR), les autorités dominicaines ont rapatrié 14.765 migrants haïtiens dont plus de 8300 à la frontière de Ouanaminthe/Dajabon (Nord-est d'Haïti), selon les chiffres communiqués par…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 12 Septembre 2012 septembre 12, 2012 Apparence de renouveau au service postal en Haïti Regine Godefroy Un nouveau slogan, un nouveau logo, deux nouvelles couleurs et de nouveaux services : c’est ce que compte offrir l’office des postes d’Haïti (OPH), selon les propos de la…
Soccer : Messi est-il le meilleur footballeur de l'histoire ? avril 19, 2012 Argentin d’origine, espagnol d’adoption, le buteur du FC Barcelone bat tous les records. A 24 ans, Leo Messi a battu le record de César [César Rodríguez, joueur des années 1940-1950] comme meilleur buteur du Barça. Avec les trois buts qu’il…
D'ou vient la bourgeoisie haitienne ? avril 22, 2017 Gregory Brandt, membre de l'une des familles les plus influentes d'Haiti Par Fanny Arlandis Depuis 2010, le photographe indépendant Corentin Fohlen mène un travail de fond sur Haïti. Un des aspects de son travail porte sur les héritages de la colonisation et…
Nigel Ficher : Des déclarations qui en disent long février 25, 2013 Nigel Ficher, responsable a.i de la Minustah Photo: Vladjimir LegagneurLa communauté internationale lève enfin le voile sur son appréciation réelle du contexte socio-politique haïtien. C’est ce qui ressort des déclarations du représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en Haïti, le…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 22 Mai 2013 mai 22, 2013 Source : Le MatinTerrible accident sur la route du Canapé-Vert Illustration Trois personnes circulant à moto sont grièvement blessées dans un terrible accident survenu ce mardi 21 mai 2013 à Canapé-vert, près du Sous-Commissariat de ce ressort. La mésaventure s’est produite…
La PNH atteint l’âge de la majorité juin 17, 2013 Cet anniversaire constitue entre autre, pour l’administration en place, l’occasion de renouveler son soutient à l’endroit de la PNH. Le Président de la République n’a pas manqué de vanter l’importance de l’institution policière au cours de la cérémonie. « Les…
Retrospective : «Haïti est la preuve de l’échec de l’aide internationale» mai 4, 2015 propos recueillis par Arnaud Robert Ricardo Seitenfus: «Pour rester ici, et ne pas être terrassé par ce que je vois, j’ai dû me créer un certain nombre de défenses psychologiques.» (Paolo Woods) " La présence des Nations-unies en…
Haïti: faible participation et incidents lors des élections août 10, 2015 Un bureau de vote a été saccagé dans le centre-ville de Port-au-Prince par des individus encore non identifiés. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE À la mi-journée, les Haïtiens étaient peu nombreux à s'être rendus aux urnes pour les…
La présidente argentine accuse les Etats-Unis de projeter son assassinat octobre 1, 2014 La présidente d'Argentine, Cristina Kirchner. PHOTO MARCOS BRINDICCI, REUTERS Agence France-Presse Buenos Aires La présidente argentine de centre gauche, Cristina Kirchner, estime que son pays est la cible d'un complot à caractère économique et spéculatif: à la fois venu…
Haïti: la communauté internationale dénonce les violences et appelle au dialogue novembre 23, 2018 Selon la police nationale, trois personnes ont été tuées par balle au cours de ces mobilisations citoyennes réunissant plusieurs milliers de personnes dimanche, l'opposition évoquant de son côté un bilan de onze morts à travers le pays. PHOTO ANDRES MARTINEZ…
L’Editorial de Kern Grand-Pierre : A quoi sert la diaspora? juillet 21, 2019 Commenter sur la situation générale en Haiti a toujours été un défi de premier ordre pour ceux dont le métier est d’emettre des opinions sur une base réguliere, soit dans la presse ecrite,orale ou audiovisuelle.On ressent un sentiment lassant de…
Jovenel Moise élu président d'Haiti novembre 28, 2016 Jovenel Moise en famille En Haïti, Jovenel Moïse remporte la présidentielle au premier tour Le Monde-Le candidat choisi par l’ancien chef de l’Etat Michel Martelly recueille 55,67 % des suffrages, selon les résultats officiels dévoilés lundi soir. Le candidat choisi…
Dilma Rousseff se rapproche de la destitution au Brésil mai 3, 2016 Dilma Rousseff par Maria Carolina Marcello et Alonso Soto BRASILIA (Reuters) - Au lendemain de la défaite de Dilma Rousseff à la Chambre des députés dans une bataille cruciale pour son avenir à la tête du Brésil, son gouvernement a…
« Moment de Vérité » par Serge H. Moise décembre 11, 2014 A ce carrefour dramatique de notre histoire, une prise de conscience s'impose indubitablement. Reconnaissons que nous sommes tous, chacun en ce qui le concerne, sinon fautifs, du moins responsables de l'état lamentable de notre pays et des conditions de vie…
Emmanuel Dubourg honoré par le Consulat général d’Haïti novembre 19, 2015 En plus de ce certificat, Emmanuel Dubourg a aussi reçu une plaque pour honorer son «parcours exceptionnel» et «sa grande contribution au rehaussement de l'image et la fierté haïtienne à travers le monde». Le député fédéral de Bourassa, Emmanuel Dubourg,…
L’Europe devrait-elle s’inspirer des Etats-Unis ? décembre 4, 2012 par Jean-Pisani Ferry BRUXELLES – Paul Krugman, l’économiste de l’université de Princeton et blogueur, a récemment résumé les tendances divergentes de part et d’autre de l’Atlantique en ces termes : « Mieux ici, pire là-bas ». Cette remarque est…
Haïti: appel à l'organisation rapide des élections janvier 24, 2015 Prenant la parole au cours de la conférence de presse, le président Martelly a indiqué qu'il avait réitéré aux membres du conseil sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs nationaux. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE…
En Virginie, Obama attaque sur les «47%», Romney sur l'économie septembre 28, 2012 Barack Obama a salué des partisans avant son discours à Virginia Beach, jeudi après-midi.PHOTO: AFPBarack Obama et Mitt Romney ont cherché jeudi en Virginie (est) à exploiter leurs faiblesses réciproques, le républicain brandissant les mauvais chiffres de la croissance et…
L'ouragan Matthew a fait plus de 800 morts en Haïti octobre 7, 2016 Scène de désolation à Jérémie, dans le sud d'Haïti, le 6 octobre. Agence France-Presse LES CAYES, Haïti L'ouragan Matthew a fait au moins 842 morts lors de son passage sur Haïti mercredi, selon des officiels de la Direction de la…
Grandes manifestations pour réclamer le départ du premier ministre février 7, 2024 PHOTO RICHARD PIERRIN, AGENCE FRANCE-PRESSE Selon les médias locaux, des milliers de personnes manifestent depuis le début de semaine dans la capitale Port-au-Prince et aux quatre coins du pays pour réclamer le départ du chef du gouvernement. (Port-au-Prince) Haïti est…
La ruée vers l'or en Haïti: qui profitera ? août 9, 2012 Le Grand Nord de la République d’Haïti, pour ses ressources minières, est répertorié parmi les destinations aurifères les plus convoitées par les grandes firmes américaines et canadiennes. Le film-documentaire « La ruée vers l’or. Kiyès kap rich » projeté à l’auditorium de…
Walmart plombé par une affaire de corruption au Mexique avril 23, 2012 Le groupe Transparencia Mexicana a demandé au gouvernement du pays, dimanche, de se pencher sur des allégations selon lesquelles les dirigeants de Walmart au Mexique ont versé des millions de dollars en pots-de-vin pour alimenter son expansion rapide dans ce…