Lucien, Frantz et Datho Daumec (Photo courtoisie de fordi9.com)
Dans la matinée du 25 décembre 1963, un imposant contingent de militaires et de « macoutes » lourdement armés procéda à l’enlèvement de Lucien Daumec. Il avait 41 ans. Des amis présents ainsi que son fils Frantz, 17 ans furent aussi enlevés. Deux mois plus tard, le sénateur Dato Daumec subira le même sort. On ne devait plus les revoir à l’instar des milliers d’autres victimes du régime dictatorial héréditaire des Duvalier et qui ont eu Fort-Dimanche comme lieu de dernier repos.
Lucien Daumec faisait partie de cette équipe de jeunes du journal « La Ruche » qui avait organisé la grève du 7 janvier 1946 laquelle entraîna la chute du régime controversé de M. Élie Lescot et ébranla les fondements de la structure archaïque de la société haïtienne. Ces jeunes voulaient s’arrimer au vaste mouvement antifasciste de l’époque et offrir autre chose au pays que le recyclage des accessoires du vieux système politique. Ils avaient l’ambition de compléter 1804 et de sortir le pays du moyen-âge politique. L’histoire en a décidé autrement.
Au début de l’année de 1941, M. Élie Lescot fut choisi par le président Vincent pour être son successeur et, comme une simple formalité, ce choix fut entériné par l’Assemblée nationale le 14 avril 1941.
Autocrate sectaire, arguant que le pays n’était pas prêt pour la démocratie et que celle-ci est incompatible avec les mœurs et les coutumes du peuple haïtien, M. Lescot s’empressa, sitôt nommé, de concentrer tous les pouvoirs entre ses mains et de proclamer l’état de siège. L’armée, la justice, le corps législatif fonctionneront sous la stricte supervision de l’autoproclamé commandant en chef de l’armée, M. Lescot lui-même.
Il n’a pas inventé la question de couleur, une vieille connaissance de notre histoire, mais, sous sa gouverne, celle-ci sera réaménagée et portée à son paroxysme. En prônant la supériorité du mulâtre par rapport au noir, il a fait de la couleur de l’épiderme le seul critère d’embauche dans la fonction publique et les conséquences d’une telle pratique sur la petite bourgeoisie noire qui se voyait chassée des bureaux publics et même des entreprises privées furent catastrophiques.
La politique économique de Lescot fut tout aussi catastrophique et eut pour résultat un appauvrissement général de la population. Il s’accapara des ressources du pays au bénéfice de sa caste et de ses amis ‘levantins » et, sous prétexte d’efforts de guerre, confisqua d’énormes quantités de terre des paysans pour les donner à des compagnies étrangères dont la Shada pour la culture de l’hévéa.
Élie Lescot Président d’ Haiti (15 Mai 1941- 11 Janvier 1946)
Au plan extérieur, sa politique, mentionnait-t-il, est le « reflet fidèle » de celle des États-Unis dont en solidarité après l’attaque de leur flotte à Pearl Harbour par les Japonais en décembre 1941, il déclare la guerre à l’Allemagne, à l’Italie et Japon. Les biens des ressortissants de ces pays qui résidaient en Haïti furent mis sous séquestre et donnés en cadeau aux amis du régime.
Despotisme, soumission totale aux intérêts étrangers et sacrifice de ceux du pays, telles furent les caractéristiques de ce gouvernement. Il en résulta un mécontentement général et c’est dans ce contexte que parut « La Ruche ».
Le 7 janvier 1946, le journal lança son mot de grève générale et le 11 janvier, tout était joué. Lescot partit pour l’exil et une junte militaire assuma le pouvoir jusqu’à l’élection de Dumarsais Estimé par l’Assemblée nationale en août 1946.
Le pays connut deux années d’effervescences démocratiques au cours desquelles les luttes menées par le mouvement syndical vaudront aux masses laborieuses l’adoption de certaines mesures notamment celles sur le salaire minimum, les congés de maternité, la loi sur la conciliation obligatoire en cas de conflit de travail de même que l’établissement de l’Institut d’assurance sociale.
1946 a aussi favorisé l’émergence des classes moyennes sur la scène politique bien que ce soit la faction la plus réactionnaire, la plus rétrograde qui a occupé et qui occupe encore aujourd’hui toutes les avenues du pouvoir.
Contrairement à ceux qui ont usurpé et assassiné 46 et se sont enrichis de ses dépouilles, Lucien Daumec était resté attaché toute sa vie aux idéaux de démocratie, de liberté et de justice sociale que charriait ce mouvement.
Après 46, on le retrouve militant syndical à travers le Fédération des travailleurs haïtiens affilié au PCH (Parti Communiste Haitien) dont il était membre. Diplômé de l’Institut d’Ethnologie et, plus tard, de la faculté de Droit, on le retrouve dans l’enseignement et le journalisme. Après la fermeture de « La Ruche », il avait fondé l’hebdomadaire « La voix des jeunes » pour ensuite alimenter de ses chroniques régulières les journaux Le Nouvelliste et Le Matin.
En octobre 1957, il est nommé responsable du Secrétariat Privé de Duvalier, mais, très vite, le 5 novembre 1958, il présente sa démission. Dans sa lettre, il mentionne qu’à l’instar de tous les autres services publics, on retrouve au Secrétariat le même acharnement à dénigrer et à porter des coups dans le dos et qu’il aurait suffi de prêter une oreille complaisante aux tripotages des uns et des autres pour que la simple courtoisie en soit bannie.
Duvalier refuse cette démission, mais s’arrange pour transférer les principales attributions du Secrétariat à une cellule ou l’on retrouve les Barbot, Cambronne, Claude Raymond, Mme Thiébaud, Luc Désir, etc.…
Au cours de cette période, il effectue des visites dans les provinces en vue de recueillir les doléances des populations et d’aider à les résoudre.
En 1959, il est fait « Citoyen honoraire de Port-de-Paix en reconnaissance de son engagement pour le développement de cette zone. Il s’est notamment fait le promoteur de la construction des routes Port-de-paix – Cap et Port-de-Paix – Jean-Rabel et aussi de l’établissement d’un véritable système d’irrigation. Ces projets n’ont pas abouti… À l’Ile de la Tortue, l’œuvre du Père Rioux bénéficia de toute sa sollicitude. Nommé Secrétaire d’État à la Santé Publique en 1961, il entreprit immédiatement de doter le pays d’un hôpital moderne de quatre cents (400) lits, l’Hôpital du Bel-Air qui devait être érigé aux coins des rues St-Martin et Péan et dont la construction débuta le vendredi 4 mai 1962.
Duvalier ne l’entendait pas de cette oreille et, dès le début, au cours d’un Conseil spécial des ministres le 14 novembre 1961, il passa des instructions à son ministre des finances, M. Hervé Boyer, pour qu’aucune somme n’en soit allouée.
Fort-Dimanche,la celebre prison d’ou l’on sortait rarement vivant durant la dictature duvalieriste
Face à ce blocage, il fit appel à la collaboration du public qui a répondu favorablement. Un « Comité d’aide à la construction de l’Hôpital du Bel-Air » fut mis sur pied avec comme responsables, entre autres, M. Gabriel Volcy, juge à la cour d’Appel de Port-au-Prince et M. Joseph L. Volcy, deux citoyens de la zone.
Parmi les souscripteurs, nous retrouvons, entre autres, les noms de :
Télémaque Desrosiers avec 20 sacs de ciment et deux cents blocs.
Arnold Brown, 30 camions de sables
Walter Rice de la compagnie Reynolds, 1000 $
E.O. Finnie, USAID, 2 voitures pick-up
Orlando Petoria et Henri Cerulli collectèrent la somme de 800 $ auprès de leurs amis, dont Guy Vitiello, Di Maro, Magilio, Jodice et autres
Nagib Handal et ses amis du Club Haïtiano-Arabe dont Fouad Mourra, Nicolas Laham, Georges Kawly, Touffic Jaar, Handal, Cassis et Nahoum Acra y ont contribué avec un camion pour le transport des matériaux. Les travaux se poursuivent et Duvalier s’impatiente. Lucien Daumec est renvoyé du Cabinet avec ordre formel de surseoir à la construction de l’hôpital, car autrement, lui avertit le président, ce serait une atteinte à la sécurité du gouvernement.
Rentré chez lui, il fonda, de concert avec des amis dont Rameau Estimé qui mourut au Fort-Dimanche en 1976, le Parti Union des Démocrates Haïtiens. Là, les vraies tracasseries vont commencer e même son épouse Lucia Lamothe, la sœur de Mme Duvalier, sera généreusement mise à contribution. Jamais sous ce gouvernement, écrit-il dans ses notes, un homme n’a jamais confronté une pareille situation et qu’il n’est soutenu que par sa foi en son destin et la collaboration de quelques amis.Le dénouement était cependant très proche.
Début décembre, il mentionne dans ses notes qu’il a reçu un appel de Duvalier : Lucien, les services secrets du gouvernement m’ont informé que vous êtes candidat à la présidence. Il n’y a pas de vacance présidentielle. Jamais vous ne serez président d’Haïti.Et lui de répondre : Excellence, faut-il que le pays soit toujours dirigé par des fabulateurs. Ensuite, ce fut le 25 décembre 1963. Ce jour-là, une grande fête eut lieu au Palais national au cours de laquelle l’état-major duvaliériste vota l’élimination physique de Lucien. Quelques mois plus tard (juin 64), Duvalier commande personnellement le peloton d’exécution de Lucien, Dato et Frantz après les avoir sadiquement torturés. Le 7 février 1986, une révolte populaire mit fin au règne des Duvalier, mais, tout comme en 46, le mouvement fut dévié de son objectif pour aboutir à un régime encore plus tyrannique.25 décembre 63 – 25 décembre 2003 cela fait déjà quarante ans. 40 ans de tyrannie, de gabegie et d’imbécilités.
Lyonel Daumec
Related Posts:
Caucus de l'Iowa: Trump en tête chez les républicains Selon un sondage réalisé par Bloomberg et le journal The Des Moines Register, Donald Trump obtient la faveur de 28 % de ceux qui entendent participer au caucus de l'Iowa. PHOTO RICK WILKING, REUTERS Agence France-Presse Dans la dernière ligne droite…
Le coin de l’histoire, par Charles Dupuy : Jacques Stephen-Alexis, écrivain et martyr Jacques-Stephen Alexis était le fils de Stephen Alexis, un écrivain remarquable et estimé. Né au Gonaïves en 1890, Stephen Alexis était le fils de Rosanna Daut, laquelle prétendait descendre directement de l’illustre Jean-Jacques Dessalines. Après avoir miraculeusement échappé à la…
Donald Trump en route vers l'investiture républicaine Donald Trump n'a pas encore atteint la majorité de 1237 délégués requise pour décrocher l'investiture de façon automatique, mais la probabilité qu'il y parvienne d'ici aux dernières primaires du 7 juin a fortement augmenté. PHOTO AP Agence France-Presse Washington…
Boulo Valcourt, grand compositeur haïtien, est mort Le chanteur et guitariste haïtien, Boulo Valcourt, est décédé ce vendredi 17 novembre 2017 dans un hôpital de New-York à l’âge de 71 ans. Steve Valcourt, contacté par Loop Haïti cet après-midi, a confirmé la nouvelle. Son état de santé…
Un refuge pour la fin du Monde AFP - Au pied de l'imposant pic de Bugarach,en France, les habitants sont d'ordinaire stoïques face aux touristes à la recherche d'ovnis. Mais ils redoutent désormais un afflux des tenants de l'Apocalypse qui viendraient échapper à la fin du monde…
JO 2012 : Le gagnant du marathon traité comme un roi en Ouganda Stephen Kiprotich a donné à l'Ouganda sa première médaille d'or olympique en 40 ans. L'Ougandais Stephen Kiprotich, sacré champion olympique du marathon dimanche à Londres, a reçu un accueil triomphal mercredi lors de son retour au pays, assorti d'un chèque…
Monde : Des milliers d'Égyptiens contre les candidats de l'ex-régime AFP - «Non aux restes de l'ancien régime», ont crié les très nombreux manifestants réunis à l'appel des groupes islamistes, dans une ambiance festive, sur l'emblématique place Tahrir, symbole de la «révolution» qui a provoqué la chute d'Hosni Moubarak en…
USA - Trayvon Martin: Bill Cosby dénonce l'omniprésence des armes Bill CosbyBill Cosby a dénoncé dimanche le rôle joué par l'omniprésence des armes à feu aux États-Unis, une des causes, selon lui, de la mort du jeune Trayvon Martin tué en Floride en février.«Quand quelqu'un a une arme, quelquefois un…
''Herby, le jazz et la musique haïtienne'' Note de l'éditeur : Je m'en voudrais de ne pas joindre ma voix a celle de Roland Léonard pour rendre hommage a ce vieux lion qu'est Herby Widmaier. J'ai eu l'honneur et la chance de rencontrer Herby dans mon jeune…
Arrestation au Salvador de l'ex-président Elias Antonio Saca Les autorités salvadoriennes ont arrêté dimanche l'ex-président Elias Antonio Saca (2004-2009) et six autres anciens responsables de son administration, accusés de blanchiment d'argent, a annoncé le parquet général. Le parquet général a «ordonné l'arrestation de l'ex-président Elias Antonio Saca et…
Jean-Claude Duvalier est mort (3 Juillet 1951-4 Octobre 2014) L'ex-président haïtien Jean-Claude Duvalier est mort samedi matin à Port-au-Prince d’une crise cardiaque à l’âge de 63 ans. Jean-Claude Duvalier, surnommé «Bébé Doc», a hérité en 1971 du pouvoir de son père, le…
Haïti/R.D. : La République dominicaine n’aime pas les Noirs « Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » Aimé Césaire Lisane André NDLR.- Nous avons retrouvé cet excellent papier de notre consœur et amie Lisane André qui date du 1er Avril 2000 : « La République dominicaine n’aime pas les Noirs ». Cette…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le fort Belair Charles Dupuy Je ne peux me défendre d’une pointe de mélancolie quand je pense au sort malheureux qu’a connu le fort Belair situé à l’entrée de la ville du Cap-Haïtien au tout début des années 1970. Ce fort a été…
L'ex-président Leslie Manigat s'est éteint à 83 ans Dans un communiqué rendu public ce vendredi 27 juin 2014, le Premier ministre Laurent Lamothe "exprime ses profonds regrets et sa grande tristesse suite à la mort du professeur Leslie François Manigat, ancien Président de la République qui a longtemps…
Coup d'État avorté au Gabon: le chef du commando arrêté Tentative de coup d'Etat au Gabon : la situation «sous-contrôle», les mutins arrêtés Agence France-PresseLibreville 7 Janvier 2019-Une tentative de coup d'État menée par une poignée de soldats a échoué lundi au Gabon, pays dont le président, malade, est absent…
Haïti/Sécurité:Le nom du propriétaire de la cargaison d’armes de guerre est connu Une information confirmée par le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Saint-Marc, Franck Jean. Selon ce dernier, un certain « Charles Durand » essayait de tromper la vigilance et l’attention des agents douaniers afin de laisser expressément le…
Burkina Faso: Kaboré élu président dès le premier tour M. Kaboré a obtenu la majorité absolue avec 53,49% des suffrages. PHOTO AFP Agence France-Presse OUAGADOUGOU Ancien baron du régime de l'ex-président Blaise Compaoré, Roch Marc Christian Kaboré a été élu président du Burkina Faso dès le premier tour et…
Hillary Clinton remporte South Carolina Agence France-Presse Columbia Hillary Clinton a largement battu samedi Bernie Sanders à la primaire démocrate de Caroline du Sud, une victoire qui présage d'autres succès au «super mardi», le 1er mars, étape cruciale vers l'investiture pour la présidentielle de novembre.…
Au revoir, Michel -Rolph Trouillot Michel-Rolph Trouillot(1949-2012) “Imigrasyon tenten met men nan kòlèt mwen Li di-m m-pa sitizenn Li di-m 'wèriz?" M-dil "wat?" Li di-m vòt "alyenn kat".... Mezanmi, mezanmi dimwen Pandan lokipasyon Lè yo touye Peralt Eske Ameriken te gen "alyenn kat"?”…
Funérailles de Jovenel Moïse : L’épouse du président assassiné de retour en Haïti PHOTO HAITI'S SECRETARY OF STATE FOR COMMUNICATION, APL’épouse du président haïtien assassiné, Martine Moïse, qui porte un gilet pare-balle et une écharpe pour son bras droit, est arrivée à l’Aéroport de Port-au-Prince-Toussaint Louverture samedi. L’épouse du président haïtien assassiné, Martine…
Martelly invite au dialogue L’arrêté présidentiel en date du 15 août dernier, nommant les six (6) membres du Conseil électoral permanent, a provoqué des réactions au sein de tous les secteurs de la vie nationale.Des partis politiques et organisations de Droits Humains sont montés…
Afrique : La vie reprend son cours à Bamako Un soldat malien encadrait hier une manifestation de jeunes partisans de la junte formée des mutins ayant renversé le président Amadou Toumani Touré, le 22 mars. Administrations et secteur privé ont repris le travail mardi à Bamako, après la quasi-paralysie causée…
Histoire : Simon Bolivar aux Cayes Simon Bolivar par Jean Ledan Fils Si la mémoire de Simon Bolivar est évoquée, il est immanquablement impossible de ne pas mentionner la ville des Cayes qui accueillit Bolivar et les réfugiés de Carthagène en décembre 1815. Après une…
JO 2012 : La Canadienne d'origine Haïtienne Jennifer Abel remporte une médaille Emilie Heymans et Jennifer Abel savourant leur victoire Heymans et Abel ont du même coup permis au Canada de remporter une première médaille (bronze)à ces Jeux. Elles ont récolté 316,80 points à l'issue des cinq plongeons au programme, pour ainsi…
Vendredi 9 novembre 1979, droit et liberté bafoués et assassinés (1ere partie) Maitre Gerard Gourgue Le Duvaliérisme et les droits de l'hommepar Jean-Marie Beaudouin Quelques rappels historiquesAprès avoir suivi une courbe ascendante vertigineuse, les muscles de la « guerre froide » imposée ne tiennentplus, dû, sans doute, à l'épuisement des ressorts dont…
Le sénateur américain John McCain s'éteint à 81 ans Agence France-Presse Washington Le sénateur John McCain, ancien pilote torturé pendant la guerre du Vietnam et monument non conformiste de la politique américaine, est mort samedi à l'âge de 81 ans, des suites de son cancer incurable du cerveau, diagnostiqué…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le général Nemours Gen. Nemours Auguste Le fameux général Nemours s’appelait en réalité Alfred Nemours Auguste. Il faut savoir que le général Nemours s’était en effet adressé aux tribunaux afin de garder le seul prénom de son illustre père dont il fit tout…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
Primaire de la droite en France: Fillon et Juppé passent, Sarkozy battu Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il voterait pour son ancien premier ministre, François Fillon, au second tour du scrutin, dimanche prochain. PHOTO REUTERS Agence France-Presse PARIS L'ex-président français Nicolas Sarkozy a été battu sans appel au premier tour dimanche de la…
Amaral Duclona condamné à 25 ans de prison Libération - La cour d’assises de Paris a condamné vendredi Amaral Duclona, un chef de gang haïtien, à 25 ans de réclusion criminelle avec une peine de sûreté des deux-tiers, pour l’enlèvement, la séquestration et le meurtre d’un chef d’entreprise,…
Incroyable...mais vrai !, 4 Mai 2013 Il promet de faire grossir les seins des femmes grâce à l'hypnoseOn aura tout entendu... Felix Economakis promet aux femmes de faire augmenter la taille de leurs seins rien qu'en y pensant très fort. Ce Britannique affirme avoir permis à…
Adam Lanza a abattu vingt enfants en vingt minutes Au centre, Adam Lanza, sur une photo prise en 2005 "Le diable a visité notre communauté", entend-on et lit-on partout au sein de Newtown, cette petite ville du Connecticut jusque là sans histoire. L'Amérique se réveille samedi matin avec la…
Le pape François, 86 ans, hospitalisé pour une infection respiratoire Le pape François, 86 ans, a été hospitalisé mercredi pour "quelques jours" à Rome afin d'y être soigné d'une infection respiratoire, une nouvelle alerte pour le chef de l’Église catholique qui souffre de problèmes de santé récurrents. AFP - Alors…
L'histoire de la coupe du monde de football En 1904, la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) créée par le journaliste français Robert Guérin et qui contient 7 pays membres, décide de mettre en place, lors de son premier congrès, une compétition internationale dont le premier opus doit avoir…
Cuba interdit tout lieu ou monument au nom de Fidel Castro Fidel Castro est décédé le 25 novembre 2016 à 90 ans. Agence France-Presse LA HAVANE Il n'y aura à Cuba ni statues à l'effigie de Fidel Castro, ni rues ou institutions portant son nom, selon une loi approuvée mardi par le…
Cristiano Ronaldo avec la Juventus? Agence France-Presse Rome La «fièvre», le «rêve» et... peut-être la «réalité»: la rumeur insistante d'un possible transfert de la star portugaise Cristiano Ronaldo du Real Madrid vers la Juventus de Turin met en ébullition la planète foot. Et agite le…
La mort de Jean-Claude Duvalier fait vivement réagir les Haïtiens Par Amélie Baron L'ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier est mort ce samedi 4 octobre d'une crise cardiaque. Succédant à son père en 1971, celui qui a été surnommé « Bébé Doc » a maintenu le pays dans la terreur d'un régime…
Des centaines de personnes assistent au service funéraire de Duvalier Le service avait lieu dans la chapelle de l'école Saint-Louis de Gonzague, à Port-au-Prince. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Des centaines de personnes faisaient la queue samedi matin, à l'extérieur d'une chapelle pour assister au service funéraire…
Hissène Habré coupable de crimes contre l'humanité Après l'énoncé du verdict, Hissène Habré, en turban et boubou blancs, lunettes noires, a levé les bras en saluant ses partisans et crié: «À bas la Françafrique !». Agence France-Presse DAKAR L'ex-président tchadien Hissène Habré, architecte d'une répression terrible pendant son…
USA : Accusations portées contre les présumés meurtriers de l'Oklahoma Jake England, âgé de 19 ans, et son colocataire Alvin Watts, âgé de 33 ans, sont tous les deux sous le coup de trois accusations de meurtre prémédité, deux accusations d'avoir fait feu dans le but de tuer et de…
Le coin de l'histoire, par Charles Dupuy : L’école libre de droit du Cap-Haïtien Tertulien Guilbaud (1856- 1937) C’est en 1894 que Tertulien Guilbaud fonda l’École libre de Droit du Cap-Haïtien. Né à Port-de–Paix en 1856, Guilbaud était venu s’établir très tôt au Cap-Haïtien où il fut d’abord professeur au lycée Philippe-Guerrier avant qu’il…
Amaral Duclona jugé à Paris « Amaral Duclona, alias Berthone Jolicoeur, 34 ans, chef d'un des gangs de «chimères», activistes armés proches d'Aristide, comparaît jusqu'à vendredi pour l'enlèvement, la séquestration et la mort en 2004 de Claude Bernard Lauture, patron franco-haïtien opposant au régime dont…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Quand Duvalier poussait le “cri de Jacmel“ En 1960, soit trois ans après son entrée en fonction, le revenu per capita du citoyen haïtien chutait de sept dollars. Duvalier désigne aussitôt les entreprises militaires de ses ennemis contre son pouvoir comme les vraies responsables de la situation lamentable de…
Boko Haram a enlevé 500 femmes et enfants dans un village en 2014 D'après un ancien de Damasak, les assaillants ont aussi tué au moins 200 personnes lors de l'attaque. PHOTO AFP Agence France-Presse Kano Cinq cents femmes et enfants ont été enlevés fin 2014 par le groupe islamiste Boko Haram à Damasak,…
France: François Fillon remporte la primaire de la droite François Fillon a récolté 69,5 % des voix selon de premiers résultats partiels. PHOTO ERIC FEFERBERG, AP Agence France-Presse Paris Le conservateur François Fillon, ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, a largement remporté la primaire de la droite française pour la présidentielle…
Jay-Z annonce la grossesse de Beyoncé sur scène Le rappeur américain Jay-Z a ému ses fans français en leur annonçant une très bonne nouvelle en plein concert. Jay-Z et son épouse Beyoncé se produisaient au Stade de France ce vendredi soir. Et le rappeur en a profité pour…
Donald Trump en chute libre selon deux sondages La chute de Donald Trump dans le sondage Washington Post-ABC paraît traduire le malaise grandissant suscité parmi les républicains par sa rhétorique incendiaire. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Hillary Clinton conforte son avance dans la course à la Maison-Blanche face à…
Zimbabwe: Robert Mugabe démissionne Agence France-Presse HARARE Robert Mugabe a mis fin mardi à son règne autoritaire de trente-sept ans à la tête du Zimbabwe en présentant sa démission de la présidence du pays, poussé vers la sortie par l'armée, son propre parti et…
Rapprochement historique entre les États-Unis et Cuba Obama et Raul Castro a l'enterrement de Mandela Agence France-Presse WASHINGTON Les États-Unis vont entamer un rapprochement «historique» avec Cuba prévoyant en particulier le rétablissement des relations diplomatiques avec le régime communiste et l'allègement des sanctions économiques imposées depuis 1962,…
JO 2012 - Une ceremonie d'ouverture de $42 millions : «Welcome to London!» (Londres) Le défilé des athlètes n'était pas encore commencé que les doutes étaient dissipés. Dans un spectacle haut en couleur, où l'histoire, l'humour, la musique et la lumière se sont fondus dans un ensemble percutant, Londres a relevé avec succès…
Sarkozy inculpé pour financement illégal Nicolas Sarkozy est affaibli par plusieurs dossiers judiciaires concernant la période de sa présidence. PHOTO AFP Agence France-Presse Paris L'ancien président français Nicolas Sarkozy a été inculpé mardi pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, un nouvel obstacle dans…
Haïti: appel à poursuivre les complices de la dictature de Duvalier Jean-Claude Duvalier au tribunal le 28 Fevrier 2013.Surnommé «Bébé Doc», Jean-Claude Duvalier avait hérité du pouvoir à 19 ans, à la mort de son père François Duvalier. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plusieurs organisations de défense des droits humains appellent la justice…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Jacques Stephen-Alexis, écrivain et martyr Jacques-Stephen Alexis était le fils de Stephen Alexis, un écrivain remarquable et estimé. Né au Gonaïves en 1890, Stephen Alexis était le fils de Rosanna Daut, laquelle prétendait descendre directement de l’illustre Jean-Jacques Dessalines. Après avoir miraculeusement échappé à la…
Les Américains blancs en force dans les manifestations contre le racisme Le débat est vif et passionnel sur l’attitude des Américains blancs face un racisme systémique et aux injustices dont a été victime la minorité noire tout au long de l’histoire des États-Unis. Il est relancé par la mort tragique de…