Lucien, Frantz et Datho Daumec (Photo courtoisie de fordi9.com)
Dans la matinée du 25 décembre 1963, un imposant contingent de militaires et de « macoutes » lourdement armés procéda à l’enlèvement de Lucien Daumec. Il avait 41 ans. Des amis présents ainsi que son fils Frantz, 17 ans furent aussi enlevés. Deux mois plus tard, le sénateur Dato Daumec subira le même sort. On ne devait plus les revoir à l’instar des milliers d’autres victimes du régime dictatorial héréditaire des Duvalier et qui ont eu Fort-Dimanche comme lieu de dernier repos.
Lucien Daumec faisait partie de cette équipe de jeunes du journal « La Ruche » qui avait organisé la grève du 7 janvier 1946 laquelle entraîna la chute du régime controversé de M. Élie Lescot et ébranla les fondements de la structure archaïque de la société haïtienne. Ces jeunes voulaient s’arrimer au vaste mouvement antifasciste de l’époque et offrir autre chose au pays que le recyclage des accessoires du vieux système politique. Ils avaient l’ambition de compléter 1804 et de sortir le pays du moyen-âge politique. L’histoire en a décidé autrement.
Au début de l’année de 1941, M. Élie Lescot fut choisi par le président Vincent pour être son successeur et, comme une simple formalité, ce choix fut entériné par l’Assemblée nationale le 14 avril 1941.
Autocrate sectaire, arguant que le pays n’était pas prêt pour la démocratie et que celle-ci est incompatible avec les mœurs et les coutumes du peuple haïtien, M. Lescot s’empressa, sitôt nommé, de concentrer tous les pouvoirs entre ses mains et de proclamer l’état de siège. L’armée, la justice, le corps législatif fonctionneront sous la stricte supervision de l’autoproclamé commandant en chef de l’armée, M. Lescot lui-même.
Il n’a pas inventé la question de couleur, une vieille connaissance de notre histoire, mais, sous sa gouverne, celle-ci sera réaménagée et portée à son paroxysme. En prônant la supériorité du mulâtre par rapport au noir, il a fait de la couleur de l’épiderme le seul critère d’embauche dans la fonction publique et les conséquences d’une telle pratique sur la petite bourgeoisie noire qui se voyait chassée des bureaux publics et même des entreprises privées furent catastrophiques.
La politique économique de Lescot fut tout aussi catastrophique et eut pour résultat un appauvrissement général de la population. Il s’accapara des ressources du pays au bénéfice de sa caste et de ses amis ‘levantins » et, sous prétexte d’efforts de guerre, confisqua d’énormes quantités de terre des paysans pour les donner à des compagnies étrangères dont la Shada pour la culture de l’hévéa.
Élie Lescot Président d’ Haiti (15 Mai 1941- 11 Janvier 1946)
Au plan extérieur, sa politique, mentionnait-t-il, est le « reflet fidèle » de celle des États-Unis dont en solidarité après l’attaque de leur flotte à Pearl Harbour par les Japonais en décembre 1941, il déclare la guerre à l’Allemagne, à l’Italie et Japon. Les biens des ressortissants de ces pays qui résidaient en Haïti furent mis sous séquestre et donnés en cadeau aux amis du régime.
Despotisme, soumission totale aux intérêts étrangers et sacrifice de ceux du pays, telles furent les caractéristiques de ce gouvernement. Il en résulta un mécontentement général et c’est dans ce contexte que parut « La Ruche ».
Le 7 janvier 1946, le journal lança son mot de grève générale et le 11 janvier, tout était joué. Lescot partit pour l’exil et une junte militaire assuma le pouvoir jusqu’à l’élection de Dumarsais Estimé par l’Assemblée nationale en août 1946.
Le pays connut deux années d’effervescences démocratiques au cours desquelles les luttes menées par le mouvement syndical vaudront aux masses laborieuses l’adoption de certaines mesures notamment celles sur le salaire minimum, les congés de maternité, la loi sur la conciliation obligatoire en cas de conflit de travail de même que l’établissement de l’Institut d’assurance sociale.
1946 a aussi favorisé l’émergence des classes moyennes sur la scène politique bien que ce soit la faction la plus réactionnaire, la plus rétrograde qui a occupé et qui occupe encore aujourd’hui toutes les avenues du pouvoir.
Contrairement à ceux qui ont usurpé et assassiné 46 et se sont enrichis de ses dépouilles, Lucien Daumec était resté attaché toute sa vie aux idéaux de démocratie, de liberté et de justice sociale que charriait ce mouvement.
Après 46, on le retrouve militant syndical à travers le Fédération des travailleurs haïtiens affilié au PCH (Parti Communiste Haitien) dont il était membre. Diplômé de l’Institut d’Ethnologie et, plus tard, de la faculté de Droit, on le retrouve dans l’enseignement et le journalisme. Après la fermeture de « La Ruche », il avait fondé l’hebdomadaire « La voix des jeunes » pour ensuite alimenter de ses chroniques régulières les journaux Le Nouvelliste et Le Matin.
En octobre 1957, il est nommé responsable du Secrétariat Privé de Duvalier, mais, très vite, le 5 novembre 1958, il présente sa démission. Dans sa lettre, il mentionne qu’à l’instar de tous les autres services publics, on retrouve au Secrétariat le même acharnement à dénigrer et à porter des coups dans le dos et qu’il aurait suffi de prêter une oreille complaisante aux tripotages des uns et des autres pour que la simple courtoisie en soit bannie.
Duvalier refuse cette démission, mais s’arrange pour transférer les principales attributions du Secrétariat à une cellule ou l’on retrouve les Barbot, Cambronne, Claude Raymond, Mme Thiébaud, Luc Désir, etc.…
Au cours de cette période, il effectue des visites dans les provinces en vue de recueillir les doléances des populations et d’aider à les résoudre.
En 1959, il est fait « Citoyen honoraire de Port-de-Paix en reconnaissance de son engagement pour le développement de cette zone. Il s’est notamment fait le promoteur de la construction des routes Port-de-paix – Cap et Port-de-Paix – Jean-Rabel et aussi de l’établissement d’un véritable système d’irrigation. Ces projets n’ont pas abouti… À l’Ile de la Tortue, l’œuvre du Père Rioux bénéficia de toute sa sollicitude. Nommé Secrétaire d’État à la Santé Publique en 1961, il entreprit immédiatement de doter le pays d’un hôpital moderne de quatre cents (400) lits, l’Hôpital du Bel-Air qui devait être érigé aux coins des rues St-Martin et Péan et dont la construction débuta le vendredi 4 mai 1962.
Duvalier ne l’entendait pas de cette oreille et, dès le début, au cours d’un Conseil spécial des ministres le 14 novembre 1961, il passa des instructions à son ministre des finances, M. Hervé Boyer, pour qu’aucune somme n’en soit allouée.
Fort-Dimanche,la celebre prison d’ou l’on sortait rarement vivant durant la dictature duvalieriste
Face à ce blocage, il fit appel à la collaboration du public qui a répondu favorablement. Un « Comité d’aide à la construction de l’Hôpital du Bel-Air » fut mis sur pied avec comme responsables, entre autres, M. Gabriel Volcy, juge à la cour d’Appel de Port-au-Prince et M. Joseph L. Volcy, deux citoyens de la zone.
Parmi les souscripteurs, nous retrouvons, entre autres, les noms de :
Télémaque Desrosiers avec 20 sacs de ciment et deux cents blocs.
Arnold Brown, 30 camions de sables
Walter Rice de la compagnie Reynolds, 1000 $
E.O. Finnie, USAID, 2 voitures pick-up
Orlando Petoria et Henri Cerulli collectèrent la somme de 800 $ auprès de leurs amis, dont Guy Vitiello, Di Maro, Magilio, Jodice et autres
Nagib Handal et ses amis du Club Haïtiano-Arabe dont Fouad Mourra, Nicolas Laham, Georges Kawly, Touffic Jaar, Handal, Cassis et Nahoum Acra y ont contribué avec un camion pour le transport des matériaux. Les travaux se poursuivent et Duvalier s’impatiente. Lucien Daumec est renvoyé du Cabinet avec ordre formel de surseoir à la construction de l’hôpital, car autrement, lui avertit le président, ce serait une atteinte à la sécurité du gouvernement.
Rentré chez lui, il fonda, de concert avec des amis dont Rameau Estimé qui mourut au Fort-Dimanche en 1976, le Parti Union des Démocrates Haïtiens. Là, les vraies tracasseries vont commencer e même son épouse Lucia Lamothe, la sœur de Mme Duvalier, sera généreusement mise à contribution. Jamais sous ce gouvernement, écrit-il dans ses notes, un homme n’a jamais confronté une pareille situation et qu’il n’est soutenu que par sa foi en son destin et la collaboration de quelques amis.Le dénouement était cependant très proche.
Début décembre, il mentionne dans ses notes qu’il a reçu un appel de Duvalier : Lucien, les services secrets du gouvernement m’ont informé que vous êtes candidat à la présidence. Il n’y a pas de vacance présidentielle. Jamais vous ne serez président d’Haïti.Et lui de répondre : Excellence, faut-il que le pays soit toujours dirigé par des fabulateurs. Ensuite, ce fut le 25 décembre 1963. Ce jour-là, une grande fête eut lieu au Palais national au cours de laquelle l’état-major duvaliériste vota l’élimination physique de Lucien. Quelques mois plus tard (juin 64), Duvalier commande personnellement le peloton d’exécution de Lucien, Dato et Frantz après les avoir sadiquement torturés. Le 7 février 1986, une révolte populaire mit fin au règne des Duvalier, mais, tout comme en 46, le mouvement fut dévié de son objectif pour aboutir à un régime encore plus tyrannique.25 décembre 63 – 25 décembre 2003 cela fait déjà quarante ans. 40 ans de tyrannie, de gabegie et d’imbécilités.
Lyonel Daumec
Related Posts:
USA : Accusations portées contre les présumés meurtriers de l'Oklahoma avril 14, 2012 Jake England, âgé de 19 ans, et son colocataire Alvin Watts, âgé de 33 ans, sont tous les deux sous le coup de trois accusations de meurtre prémédité, deux accusations d'avoir fait feu dans le but de tuer et de…
Zimbabwe: le président Mugabe expulsé par son parti novembre 19, 2017 Robert Mugabe a participé à une cérémonie de remise de diplômes à l'université d'Harare, le 17 novembre. PHOTO BEN CURTIS, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS Agence France-Presse HARARE Une à une, les cartes tombent et le château s'effondre. Après le coup de force de…
Haïti: Charles Aznavour en concert pour l'élite économique décembre 30, 2017 Charles Aznavour recu en Haiti par Olivier Martelly,promoteur du concert. Source : RFI- Avec notre correspondante à Haïti, Amélie Baron Charles Aznavour a donné un concert unique ce vendredi 29 décembre 2017 à Port-au-Prince. Le chanteur, âgé aujourd’hui de 93 ans, s’était,…
162 ans de prison pour vols à main armée juillet 8, 2012 Quartavious Davis avait à peine dix-huit ans quand il a été arrêté pour une série de vols à main armée. La première fois qu'il a affaire à la justice - qui l'a pourtant condamné à 162 ans de prison. Selon…
France : Violentes détonations près de l'immeuble du «tueur de Toulouse» mars 22, 2012 Trois violentes détonations ont retenti mercredi peu avant minuit locales, suivies d'une quatrième deux heures après, près de l'immeuble où s'est retranché le jeune Français suspecté d'avoir tué sept personnes, dont trois enfants juifs, dans le sud-ouest de la France.La…
Pas de funérailles nationales pour Jean-Claude Duvalier octobre 9, 2014 L'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier est décédé le 4 octobre à l'âge de 63 ans. PHOTO ELIANA APONTE TOBAR, ARCHIVES THE NEW YORK TIMES Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Il n'y aura pas de funérailles nationales pour l'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, qui sera…
Vendredi 9 novembre 1979, droit et liberté bafoués et assassinés (2eme partie) juillet 24, 2012 Me. Gerard Gourgue (Deuxième partie) Par Jean-Marie Beaudouin ... Au prime abord, nous souhaitons dire ceci: il est du devoir et de la fonction d'un narrateur de réunir l'ensemble des faits, des actes et des facteurs idéologiques qui entourent un…
Haïti: le passeport diplomatique de Duvalier aurait été renouvelé janvier 6, 2013 L'ancien président Jean-Claude Duvalier. Associated Press Port-au-Prince Des responsables haïtiens ont renouvelé le passeport diplomatique de l'ancien président Jean-Claude Duvalier, a annoncé son avocat samedi. L'avocat Reynold Georges a expliqué que le ministère des Affaires étrangères avait renouvelé le document de voyage expiré…
Funérailles de Jovenel Moïse : L’épouse du président assassiné de retour en Haïti juillet 18, 2021 PHOTO HAITI'S SECRETARY OF STATE FOR COMMUNICATION, APL’épouse du président haïtien assassiné, Martine Moïse, qui porte un gilet pare-balle et une écharpe pour son bras droit, est arrivée à l’Aéroport de Port-au-Prince-Toussaint Louverture samedi. L’épouse du président haïtien assassiné, Martine…
Cristiano Ronaldo avec la Juventus? juillet 4, 2018 Agence France-Presse Rome La «fièvre», le «rêve» et... peut-être la «réalité»: la rumeur insistante d'un possible transfert de la star portugaise Cristiano Ronaldo du Real Madrid vers la Juventus de Turin met en ébullition la planète foot. Et agite le…
Arrestation au Salvador de l'ex-président Elias Antonio Saca novembre 6, 2016 Les autorités salvadoriennes ont arrêté dimanche l'ex-président Elias Antonio Saca (2004-2009) et six autres anciens responsables de son administration, accusés de blanchiment d'argent, a annoncé le parquet général. Le parquet général a «ordonné l'arrestation de l'ex-président Elias Antonio Saca et…
Jean-Claude Duvalier : l'histoire de ses 25 ans d'exil juin 1, 2014 Wikipedia - Jean-Claude Duvalier, dit « Baby Doc » ou « Bébé Doc », né le 3 juillet 1951 à Port-au-Prince, est un homme politique haïtien. Il fut président de la République d'Haïti de 1971 à 1986 après le décès de son père, François Duvalier, dit « Papa Doc ». Durant sa prise de pouvoir, il introduit des…
Racisme : «Stop-and-frisk»: une pratique policière contestée juin 20, 2012 Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de New York, hier, pour dénoncer le «stop-and-frisk», une pratique du NYPD jugée discriminatoire à l'égard des populations noire et hispanique.AFP- (New York) La première fois, Domingo Estavez avait 14 ans.…
Vendredi 9 novembre 1979, droit et liberté bafoués et assassinés (3eme partie et fin) juillet 28, 2012 Me. Gerard Gourgue (Troisième partie) Par Jean-Marie Beaudouin ... Vendredi 9 novembre 1979, aux alentours de 7 hres du soir, heure locale: les panélistes étaient bien présents, notamment professeur Gourgue qui eut l'insigne honneur de présider la conférence…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
Jay-Z annonce la grossesse de Beyoncé sur scène septembre 14, 2014 Le rappeur américain Jay-Z a ému ses fans français en leur annonçant une très bonne nouvelle en plein concert. Jay-Z et son épouse Beyoncé se produisaient au Stade de France ce vendredi soir. Et le rappeur en a profité pour…
Monde : Kim Jong-Un évoque l'arme nucléaire avril 15, 2012 «Aucun pays ne peut nous attaquer», a dit Kim Jong-Un, lors de cérémonies marquant le centième anniversaire de la naissance de son grand-père, le président Kim Il-Sung, mort en 1994. Le numéro un nord-coréen, Kim Jong-Un, a affirmé…
Arrestation de Jojo Lorquet en Haiti juillet 3, 2013 Jojo Lorquet Le Nouvelliste- Les autorités judiciaires ont découvert un trafic de fausses cartes d’identification donnant accès à des privilèges en douane, au port d’armes, à l’utilisation de vitres fumées, de gyrophare et de sirène. Dans le cadre de cette…
50 ans plus tard : Les Noirs, toujours premières victimes du chômage août 28, 2013 Selon les experts, les stéréotypes négatifs associés aux Noirs restent, comme ailleurs en Occident, prégnants aux États-Unis, mais ont désormais changé de forme. Photo James Lawler Duggan, Reuters Agence France-Presse Washington Cinquante ans après, le «rêve» formulé par Martin Luther…
Bicentenaire de Lyonel Trouillot : lecture-spectacle à la Fokal mars 17, 2012 Béonard Kervens Monteau et Staloff Trofort seront en spectacle le mercredi 21 mars à la Fokal où ils interpréteront en lecture-spectacle Le Bicentenaire de Lyonel Trouillot. Une série de manifestations culturelles et intellectuelles marquera cette année la quinzaine…
Élections en Haïti: le second tour aura lieu le 17 janvier janvier 2, 2016 Affiche électorale en bordure d'une route de Port-au-Prince, le 22 décembre dernier. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse Le président haïtien Michel Martelly a annoncé que le second tour de l'élection présidentielle aurait finalement lieu le 17 janvier. M. Martelly a…
Débat rythmé et vifs échanges entre Biden et Ryan octobre 12, 2012 Paul Ryan et Joe Biden ont croisé le fer, jeudi soir. Joe Biden et Paul Ryan, colistiers de Barack Obama et Mitt Romney pour la présidentielle américaine du 6 novembre, ont eu de vifs échanges jeudi soir sur la…
Haïti selon Fantino janvier 13, 2013 par Agnes GrudaEn visite pour la première fois à Haïti, le ministre de la Coopération internationale, Julian Fantino, a été choqué par les déchets qui jonchent les rues de Port-au-Prince. La République dominicaine voisine est tellement plus propre!Ce contraste a…
L'ex-président Leslie Manigat s'est éteint à 83 ans juin 28, 2014 Dans un communiqué rendu public ce vendredi 27 juin 2014, le Premier ministre Laurent Lamothe "exprime ses profonds regrets et sa grande tristesse suite à la mort du professeur Leslie François Manigat, ancien Président de la République qui a longtemps…
Burkina Faso: Kaboré élu président dès le premier tour novembre 30, 2015 M. Kaboré a obtenu la majorité absolue avec 53,49% des suffrages. PHOTO AFP Agence France-Presse OUAGADOUGOU Ancien baron du régime de l'ex-président Blaise Compaoré, Roch Marc Christian Kaboré a été élu président du Burkina Faso dès le premier tour et…
Clifford Brandt sous les verrous pour kidnapping octobre 24, 2012 L'homme d'affaires Clifford Brandt est détenu depuis lundi à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Ce membre d'une famille bourgeoise d'Haïti a été arrêté le lundi 22 octobre, à Delmas 2, au cours d'une opération menée par la…
Le tortionnaire de Cleveland retrouvé mort dans sa cellule septembre 4, 2013 Ariel Castro, condamné à la prison à vie pour avoir séquestré et violé pendant une décennie trois femmes, a été retrouvé mort pendu dans sa cellule, ont rapporté mercredi des médias américains. Surnommé le "tortionnaire de Cleveland", Ariel Castro avait été…
Brésil : l'ex-président Lula accepte son arrestation avril 7, 2018 São Bernardo do Campo | L’ex-président brésilien Lula a mis fin au suspense samedi en annonçant devant des milliers de sympathisants de gauche très remontés qu’il allait se livrer à la justice, tout en clamant de nouveau son innocence. Le…
Histoire : Simon Bolivar aux Cayes mai 5, 2012 Simon Bolivar par Jean Ledan Fils Si la mémoire de Simon Bolivar est évoquée, il est immanquablement impossible de ne pas mentionner la ville des Cayes qui accueillit Bolivar et les réfugiés de Carthagène en décembre 1815. Après une…
Revue de la presse,30 Juin 2022 juin 30, 2022 « Amis JOMO »: une pléiade d'activités pour marquer la première année de l'assassinat de Jovenel Moïse Gazette HaitiÀ l'initiative des « Amis JOMO », deux journées de manifestation seront organisées à travers le pays pour marquer le premier anniversaire de l'assassinat de Jovenel…
Jonas ainsi connu serait tué par des agents de la MINUSTAH novembre 17, 2012 haitiinfos1804@gmail.comJonas ainsi connu qui serait un étudiant de la Faculté des sciences humaines et de l’INAGHEI aurait été tué par des agents de la MINUSTAH ce vendredi 16 novembre. Il se trouvait devant la faculté de Droit et des sciences…
Haiti-USA : Les injonctions de Cheryl Mills juillet 23, 2012 Cheryl Mills Le sénateur de la Grand-Anse, Andris Riché, vice-président du Grand Corps, a qualifié d’ingérence dans les affaires du Sénat les propos de Cheryl Mills, chef de cabinet de la secrétaire d’Etat Hillary Rhodam Clinton, tenus lors d’une rencontre…
Fusillade à Las Vegas: 58 morts, plus de 500 blessés octobre 2, 2017 Associated Press Las Vegas Un Américain sexagénaire a tué au moins 59 spectateurs d'un concert en plein air dimanche soir à Las Vegas, commettant la pire fusillade de l'histoire moderne des États-Unis. La police n'a pas avancé de mobile, mais…
Une étudiante brésilienne vend sa virginité pour $ 780 000 octobre 26, 2012 Agence France-Presse Sydney, Australie Une étudiante brésilienne de 20 ans a vendu sa virginité pour 780 000 $ US lors d'enchères en ligne remportées par un Japonais, ont annoncé jeudi les promoteurs de l'opération controversée. Catarina Migliorini, qui a confié…
La justice haïtienne ordonne à Duvalier de comparaître février 23, 2013 L'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, à Port-au-Prince, en 2011. CLARENS RENOIS Agence France-Presse Port-au-Prince La justice haïtienne a ordonné pour la première fois jeudi à «Baby Doc», visé par plusieurs plaintes d'ex-opposants, de comparaître pour être entendu, une décision saluée comme…
L'enquête sur les attentats de Paris progresse novembre 15, 2015 Agence France-Presse Paris Deux jours après les attentats de Paris, les enquêteurs ont retrouvé l'un des véhicules probablement utilisé par les assaillants, encore chargé d'armes, renforçant les craintes que certains d'entre eux ou de leurs complices soient toujours en liberté. L'enquête…
Attentat de Boston: des morceaux d'une bombe retrouvés avril 17, 2013 Un enquêteur montre un morceau de métal retrouvé sur les lieux du double attentat ayant frappé le marathon de Boston et qui proviendrait d'un autocuiseur ayant servi pour fabriquer une des deux bombes. Agence France-Presse Boston Le FBI a rendu…
Hermes Magnus, un des chaînons qui ont mené à la chute du président Lula juin 6, 2018 Hermes Magnus par Jean-Michel Leprince Les scandales de corruption qui ont mené à la condamnation de l'ex-président Luiz Ignacio Lula da Silva ont déboussolé les Brésiliens. L'ancien président a été condamné à une peine de 12 ans pour corruption. Il est le…
Les Chemins de la Mémoire : Haiti avant Duvalier avril 20, 2014 L'histoire d'Haïti, de la première moitié du vingtième siècle jusqu'à l'avènement au pouvoir de François Duvalier. Les témoignages et documents d'archives sont ponctués de musique d'époque et offrent une image plurielle d'Haïti à travers la littérature,la danse,la peinture... Le Super…
Hissène Habré coupable de crimes contre l'humanité mai 31, 2016 Après l'énoncé du verdict, Hissène Habré, en turban et boubou blancs, lunettes noires, a levé les bras en saluant ses partisans et crié: «À bas la Françafrique !». Agence France-Presse DAKAR L'ex-président tchadien Hissène Habré, architecte d'une répression terrible pendant son…
Un combat Mayweather-Pacquiao le 2 mai prochain février 20, 2015 Manny Pacquiao et Floyd Mayweather. PHOTO: AFP Associated Press Las Vegas Le combat tant souhaité aura enfin lieu. Floyd Mayweather fils se retrouvera dans le ring avec Manny Pacquiao le 2 mai prochain dans un duel chez les mi-moyens qui sera…
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature février 15, 2021 PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…
USA - Trayvon Martin: Bill Cosby dénonce l'omniprésence des armes avril 16, 2012 Bill CosbyBill Cosby a dénoncé dimanche le rôle joué par l'omniprésence des armes à feu aux États-Unis, une des causes, selon lui, de la mort du jeune Trayvon Martin tué en Floride en février.«Quand quelqu'un a une arme, quelquefois un…
Hillary Clinton remporte South Carolina février 27, 2016 Agence France-Presse Columbia Hillary Clinton a largement battu samedi Bernie Sanders à la primaire démocrate de Caroline du Sud, une victoire qui présage d'autres succès au «super mardi», le 1er mars, étape cruciale vers l'investiture pour la présidentielle de novembre.…
Monde : Des milliers d'Égyptiens contre les candidats de l'ex-régime avril 14, 2012 AFP - «Non aux restes de l'ancien régime», ont crié les très nombreux manifestants réunis à l'appel des groupes islamistes, dans une ambiance festive, sur l'emblématique place Tahrir, symbole de la «révolution» qui a provoqué la chute d'Hosni Moubarak en…
Amaral Duclona jugé à Paris mai 21, 2014 « Amaral Duclona, alias Berthone Jolicoeur, 34 ans, chef d'un des gangs de «chimères», activistes armés proches d'Aristide, comparaît jusqu'à vendredi pour l'enlèvement, la séquestration et la mort en 2004 de Claude Bernard Lauture, patron franco-haïtien opposant au régime dont…
La mort de Jean-Claude Duvalier fait vivement réagir les Haïtiens octobre 5, 2014 Par Amélie Baron L'ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier est mort ce samedi 4 octobre d'une crise cardiaque. Succédant à son père en 1971, celui qui a été surnommé « Bébé Doc » a maintenu le pays dans la terreur d'un régime…
Un missionnaire américain aurait sodomisé 21 jeunes garçons en Haïti décembre 9, 2017 Le missionnaire James D. Arbaugh jouant avec des jeunes garçons haïtiens. Photo: www.missionnaryjames.com Loop Haiti - James D. Arbaugh, fidèle de l’église Mennonite Mountain View à Lyndhurst aux USA est rattrapé par sa vie de débauche. Placé en détention par…
Clifford Brandt, du parquet à la prison civile de Carrefour octobre 28, 2012 Clifford Brandt, la tête baissée, à sa sortie au parquet après son audition, le jeudi 25 octobre Clifford Brandt, arrêté le lundi 22 octobre, pour son implication présumée dans l'enlèvement de Coralie et Nicolas Moscoso, est incarcéré à la prison…
''Herby, le jazz et la musique haïtienne'' mars 17, 2012 Note de l'éditeur : Je m'en voudrais de ne pas joindre ma voix a celle de Roland Léonard pour rendre hommage a ce vieux lion qu'est Herby Widmaier. J'ai eu l'honneur et la chance de rencontrer Herby dans mon jeune…
Coupe du monde 2018 : la presse portugaise et argentine entre tristesse et colère juillet 1, 2018 La Russie a vu partir samedi deux des meilleurs joueurs au monde, éliminés de la compétition : Lionel Messi avec l’Argentine et Cristiano Ronaldo avec le Portugal. Ils sont rivaux mais ils partagent le même sort. Après l’élimination de l’Argentine…
Satisfaction générale après les élections pacifiques en Haïti octobre 25, 2015 Les 5,8 millions d'Haïtiens votaient pour le premier tour de l'élection présidentielle, le second tour des législatives et le tour unique des municipales. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes, les observateurs internationaux et les électeurs se sont réjouis dimanche du…