Photo : Jacques Foccart & Felix Houphouet-Boigny, les pères fondateurs de la françafrique
Le saviez-vous? Aujourd’hui encore, beaucoup de pays africains continuent de payer un impôt colonial en France, et ce malgré l’indépendance !
Lorsque Sékou Touré de Guinée décida en 1958 de sortir de l’empire colonial français, et opta alors pour l’indépendance du pays, l’élite coloniale française à Paris s’est indignée, et dans un acte de fureur historique, demanda à son administration alors en place en Guinée de détruire, dans tout le pays, ce qui représentait, à leur yeux, les avantages de la colonisation française.
Trois mille Français quittèrent le pays, en prenant tous leurs biens et détruisant tout ce qui ne pouvait être déplacé: les écoles, les crèches, les bâtiments de l’administration publique furent détruits, les voitures, les livres, les médicaments, les instruments de l’institut de recherche, les tracteurs ont été écrasés et sabotés; les chevaux, les vaches dans les fermes ont été tués, et les nourritures entreposées furent brûlées ou empoisonnées.
Le but de cet acte scandaleux était bien évidemment, d’envoyer un message clair à tous les autres colonies sur les conséquences du rejet de la France.
Le fait est que peu à peu, la peur s’empara des Élites Africaines, et après ces événements aucun autre pays ne trouva jamais le courage de suivre l’exemple de Sékou Touré, dont le slogan était “Nous préférons la liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage”.
Sékou Touré
Pour les pays nouvellement indépendants il fallut trouver des compromis avec la France. Sylvanus Olympio, le premier président de la République du Togo, un petit pays d’ Afrique de l’Ouest, trouva une solution susceptible de calmer les Français :
Ne voulant pas continuer à subir une domination française, il refusa de signer le pacte de colonisation proposé par De Gaulle, mais accepta en contrepartie de payer une dette annuelle à la France pour les soi-disant avantages obtenus lors de la colonisation française.
Ce furent les seules conditions de la France pour ne pas détruire le pays avant de partir. Toutefois, le montant estimé par la France était si grand que le remboursement de la soi-disant « dette coloniale » était proche de 40 % du budget du pays en 1963.
Dès lors, la situation financière du Togo tout juste indépendant fut très instable, et afin de se sortir de cette situation, Olympio décida de sortir du système monétaire mis en place par la France coloniale le FCFA ( franc des colonies françaises d’Afrique ), et créa la monnaie du pays.
Le 13 Janvier 1963, trois jours après qu’il ait commencé à imprimer les nouveaux billets, une escouade de soldats (soutenus par la France) s’empara et tua le premier président élu de l’Afrique indépendante : Olympio fut exécuté par un ex Légionnaire français, le sergent de l’armée Etienne Gnassingbé qui, au passage, reçut à ce moment une prime de 612 dollars de l’ambassade française locale pour le succès de sa mission.
Le rêve d’ Olympio était de construire un pays indépendant et autonome. Mais l’idée ne correspondait pas aux volontés françaises.
Le 30 Juin 1962, Modiba Keita, le premier président de la République du Mali , décida également de se retirer du système monétaire FCFA ( imposé à 12 pays africains nouvellement indépendants ).
Modiba Keita
En effet, pour le président malien, qui se penchait plus vers une économie socialiste, il était clair que la colonisation qui perdurait avec ce pacte avec la France devenait un piège, un fardeau pour le développement du pays.
Le 19 Novembre 1968, comme Olympio, Keita sera victime d’ un coup d’état mené par un autre ex légionnaire français des Affaires étrangères, le lieutenant Moussa Traoré.
De fait, durant cette période turbulente où l’Afrique combattait à se libérer du joug de la colonisation européenne, la France usera à nombreuses reprises de mercenaires anciennement affiliés à la légion étrangère pour réaliser des opérations coups de poing contre les présidents nouvellement élus :
Au 1er Janvier 1966, Jean- Bedel Bokassa, ex légionnaire français, portait un coup d’état contre David Dacko, le premier président de la République centrafricaine.
Le 3 Janvier 1966, Maurice Yaméogo, le premier président de la République de Haute-Volta, aujourd’hui appelé Burkina Faso, a été victime d’un coup porté par Aboubacar Sangoulé Lamizana, un ex légionnaire français qui a combattu avec les troupes françaises en Indonésie et en Algérie contre l’indépendance de ces pays.
Le 26 Octobre 1972 Mathieu Kérékou qui était un garde de sécurité au président Hubert Maga, le premier président de la République du Bénin, a porté un coup d’état contre le président, après avoir fréquenté les écoles militaires françaises de 1968 à 1970.
En fait , au cours des 50 dernières années, un total de 67 coups d’ état se sont passés dans 26 pays en Afrique, 16 de ces pays sont des ex- colonies françaises, ce qui signifie que 61 % des coups d’états en Afrique ont été initiés dans d’anciennes colonies françaises.
Nombre de Coups en Afrique par pays
Gnassingbe Eyadema (1937-2005), president du Togo (1967-2005)
Ex colonies françaises
Autres pays africains
Pays
Nombre de coup d’état
Pays
Nombre de coup d’état
Togo
1
Egypte
1
Tunisia
1
Libye
1
Cote d’Ivoire
1
Equatorial Guinea
1
Madagascar
1
Guinea Bissau
2
Rwanda
1
Liberia
2
Algeria
2
Nigeria
3
Congo – RDC
2
Ethiopia
3
Mali
2
Ouganda
4
Guinea Conakry
2
Soudan
5
sous-TOTAL 1
13
Congo
3
Tchad
3
Burundi
4
Central Africa
4
Niger
4
Mauritania
4
Burkina Faso
5
Comores
5
sous-TOTAL 2
32
TOTAL (1 + 2)
45
TOTAL
22
Comme ces chiffres le démontrent, la France est tout à fait désespérée mais active à conserver une forte emprise sur ses colonies peu importe comment, peu importe le prix.
En Mars 2008, l’ancien président français Jacques Chirac a déclaré:
«Sans l’Afrique, la France va glisser vers le bas dans le rang de troisième puissance [ du monde ] “
Le prédécesseur de Jacques Chirac François Mitterrand a déjà prophétisé en 1957 que : «Sans l’Afrique, la France n’aura pas d’ histoire au 21e siècle”
En ce moment même où j’écris cet article , 14 pays africains sont obligés par la France , à travers le pacte colonial , de mettre 85% de leurs réserves à la banque centrale de France sous le contrôle du ministère des finances français. Jusqu’à maintenant , en 2014, le Togo et environ 13 autres pays africains doivent encore payer la dette coloniale en France . Les dirigeants africains qui refusent sont tués ou victimes de coup d’état . Ceux qui obéissent sont soutenus et récompensés par la France grâce à un style de vie somptueux, tandis que leurs populations endurent la misère et le désespoir.
Couronnement de l’empereur Jean-Bedel Bokassa en 1977
Un tel système maléfique est dénoncé par l’Union européenne, mais la France n’est pas prête à se passer de ce système colonial qui lui offre une trésorerie d’environ 500 milliards de dollars en provenance de l’Afrique, et ce par année.
Nous accusons souvent les dirigeants africains de corruption et de servir les intérêts des nations occidentales, mais il y a une explication claire de ce comportement . Ils se comportent ainsi parce qu’ils ont peur d’être tués ou d’être la victime d’un coup d’état. Ils veulent s’allier à une nation puissante pour se sauvegarder en cas d’agression ou de difficultés. Mais, contrairement à une protection amicale, la protection de l’Ouest est souvent offerte en échange du renoncement à servir leur propre peuple ou les intérêts de leurs nations.
Les dirigeants africains travailleraient dans l’intérêt de leur peuple s’ils n’étaient pas constamment harcelés et intimidés par les pays coloniaux.
En 1958 , effrayé des conséquences de son choix d’indépendance face à la France , Léopold Sédar Senghor a déclaré: « Le choix du peuple sénégalais, c’est l’indépendance, ils veulent qu’elle ait lieu seulement dans l’amitié avec la France , pas en litige. “
Dès lors la France n’a accepté qu’une « indépendance sur le papier” pour ses colonies , mais a signé en parallèle des ” accords de coopération “, précisant la nature de leurs relations avec la France, en particulier les attaches envers la monnaie ( le Franc ), le système éducatif français, les ententes militaires et les préférences commerciales.
Voici les 11 principales composantes de la poursuite du pacte de colonisation depuis les années 1950 :
1 . La dette coloniale pour les avantages de la colonisation francaise
Les pays nouvellement «indépendants» doivent payer pour l’infrastructure construite par la France dans le pays pendant la colonisation.
Je dois encore trouver les détails sur les montants, l’évaluation des avantages coloniaux et les conditions de paiement imposées aux pays africains, mais nous y travaillons ( nous aider avec des informations ).
2 . Confiscation automatique des réserves nationales
Les pays africains doivent déposer leurs réserves monétaires nationales en France à la banque centrale.
La France a tenu des réserves nationales de quatorze pays africains depuis 1961 : Bénin, Burkina Faso, Guinée- Bissau, Côte-d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo -Brazzaville, la Guinée équatoriale et le Gabon.
La politique monétaire régissant un tel regroupement diversifié de pays est simple car il est géré par le Trésor français , sans en référer aux autorités fiscales centrales comme l’UEMOA ou de la CEMAC. Selon les termes de l’accord qui a été mis en place par la banque centrale du CFA, chaque Banque centrale de chaque pays africain est obligée de garder au moins 65 % de ses réserves de change dans un « compte d’opérations » tenu au Trésor français, ainsi qu’un autre 20 % pour couvrir les passifs financiers.
Les banques centrales CFA imposent aussi un plafond sur le crédit accordé à chaque pays membre à l’équivalent de 20 % des recettes publiques de ce pays sur l’année précédente. Même si la BEAC et la BCEAO ont une facilité de découvert auprès du Trésor français, les traites sur les facilités de découvert sont sous réserve du consentement du Trésor français. Le dernier mot est celui de la Trésorerie française qui a investi les réserves étrangères des pays africains en son propre nom à la Bourse de Paris.
Mobutu Sese Seko
En bref , plus de 80% des réserves de change de ces pays africains sont déposées dans les « comptes d’opérations » contrôlés par le Trésor français . Les deux banques CFA sont africaines de nom, mais n’ont pas de politiques monétaires propres. Les pays eux-mêmes ne savent pas, ne sont pas informés, à hauteur de combien la réserve de change détenues par le Trésor français leur appartient en tant que groupe ou individuellement.
Les gains de l’investissement de ces fonds du Trésor français sont censés être ajoutés à la réserve de change, mais il n’y a pas de comptabilité transmise aux banques ou aux pays, ni les détails de ces modifications. « Seul un groupe restreint de hauts fonctionnaires du Trésor français connait les montants figurant dans les « comptes d’opérations » où ces fonds sont investis ; s’ il y a un bénéfice sur ces investissements ils ont interdiction de divulguer ces informations aux banques CFA ou aux banques centrales des états africains. ” écrit le Dr Gary K. Busch
Il est estimé que la France gère près de 500 milliards d’argent africain dans sa trésorerie, et ne fait rien pour mettre un peu de lumière sur ce côté sombre de l’ancien empire.
La finalité reste : les pays africains n’ont pas accès à cet argent.
La France leur permet d’accéder à seulement 15 % de leur argent par an. S’ils ont besoin de plus, les pays africains doivent emprunter, à des taux commerciaux, sur les 65% de leur argent détenu au Trésor français.
Pour rendre les choses plus tragiques , la France impose un plafond sur le montant de l’argent que les pays peuvent emprunter à la réserve . Le plafond est fixé à 20 % de leurs recettes publiques de l’année précédente. Si les pays ont besoin d’emprunter plus de 20% de leur propre argent, la France a un droit de veto.
L’ancien président français Jacques Chirac a récemment parlé de l’argent des pays africains dans les banques en France. Voici une vidéo qui parle du système d’exploitation français. Voici une courte transcription de l’extrait : “Nous devons être honnêtes et reconnaître qu’une grande partie de l’argent dans nos banques viennent précisément de l’exploitation du continent africain”.
3 . Droit de priorité sur toute ressource brute ou naturel découvert dans le pays
La France a la priorité en matière d’achats de toutes les ressources naturelles de la terre de ses ex- colonies. C’est seulement par un refus de celle-ci que les pays africains sont autorisés à chercher d’autres partenaires.
4 . Priorité aux intérêts et aux entreprises françaises dans les marchés publics et constructions publiques
Dans l’attribution des marchés publics , les entreprises françaises doivent être considérées en premier lieu, et seulement après que les marchés étrangers sont considérés. Le fait que les pays africains pourraient obtenir une meilleure offre financière ailleurs n’est pas prise en compte.
En conséquence, dans la plupart des ex- colonies françaises, toutes les plus grosses compagnies et acteurs économiques sont dans la main des expatriés français. En Côte d’Ivoire, par exemple, les entreprises françaises possèdent et contrôlent tous les grands services publics – eau, électricité, téléphone, transports, ports et les grandes banques. Idem dans le commerce, la construction et l’agriculture.
En fin de compte, comme je l’ai écrit dans un précédent article, les Africains vivent maintenant sur un continent possédé par les européens !
Omar Bongo
5 . Droit exclusif de fournir des équipements militaires et de former les officiers militaires des pays
Grâce à un système sophistiqué de bourses, de subventions, et les « accords de défense » attachés au pacte colonial, les africains doivent envoyer leurs officiers supérieurs de formation en France ou dans des infrastructures militaires françaises.
La situation sur le continent est telle que la France a formé et nourri des centaines, voire des milliers de traîtres. Ils sont en sommeil tant qu’ils ne sont pas nécessaires, et activés en cas de besoin pour un coup d’état ou à d’autres fins !
6 . Droit pour la France de pré-déployer des troupes et intervenir militairement dans le pays pour défendre ses intérêts
Sous la dénomination « Accords de défense » attachés au pacte colonial, la France a le droit d’intervenir militairement dans les pays africains, et aussi de stationner des troupes en permanence dans des bases et installations militaires, entièrement gérées par les Français.
Lorsque le président Laurent Gbagbo de Côte d’Ivoire a tenté de mettre fin à l’exploitation française du pays, la France a organisé un coup d’état. Durant le long processus pour chasser Gbagbo du pouvoir, les tanks français, les hélicoptères de combat et les forces spéciales sont intervenues directement dans le conflit, ont tiré sur des civils et tué beaucoup d’entre eux.
Pour ajouter l’injure à l’insulte, la France estime que la communauté d’affaires française a perdu alors plusieurs millions de dollars lors de la ruée pour quitter Abidjan en 2006 (où l’armée française a massacré 65 civils non armés et blessé 1200 autres.)
Après la réussite du coup d’état par la France, et le transfer du pouvoir à Alassane Ouattara, la France a demandé au gouvernement Ouattara de verser une indemnité à la communauté d’affaires française pour les pertes pendant la guerre civile.
Alassane Ouattara
Du fait, le gouvernement Ouattara leur a payé le double de ce qu’ils ont dit qu’ils avaient perdu en quittant.
7 . Obligation de faire du français la langue officielle du pays et de la langue pour l’éducation
Oui , monsieur. Vous devez parler français, la langue de Molière ! La langue française, et une organisation de la diffusion de la culture a été créée. Appelé «Francophonie» qui regroupe plusieurs branches et organisations affiliées toutes contrôlées par le ministre français des Affaires étrangères.
Comme démontré dans cet article, si le français est la seule langue que vous parlez, vous auriez accès à moins de 4% de la connaissance de l’humanité et des idées. C’est très limitant.
8 . Obligation d’utiliser la l’argent de la France coloniale le FCFA
C’est la véritable vache à lait pour la France, un tel système maléfique est dénoncé par l’Union européenne mais la France n’est pas prête à se passer de ce système colonial qui lui offre une trésorerie d’environ 500 milliards de dollars en provenance de l’Afrique, et ce par année.
Lors de l’introduction de la monnaie euro en Europe, d’autres pays européens ont découvert le système d’exploitation français . Beaucoup, en particulier les pays nordiques, ont été consternés et ont suggéré à la France se débarrasser du système, mais sans succès.
9 . Obligation d’envoyer le rapport annuel France du solde et de réserve
Sans le rapport, pas d’argent. Quoi qu’il en soit le secrétaire des banques centrales des ex- colonies, et le secrétaire de la réunion bi-annuelle des ministres des Finances des ex- colonies sont nommés par la banque centrale de France.
10 . Renonciation à entrer en alliance militaire avec tout autre pays , sauf autorisation par la France
Les Pays africains en général sont ceux avec le moins d’alliance militaires inter-etat. La plupart des pays ne disposent que d’alliances militaires avec leurs ex- colonisateurs ! ( drôle, mais vous ne pouvez pas faire mieux! ).
Dans les cas où ils souhaiteraient une autre alliance, la France les garde bien de le faire.
11 . Obligation de s’allier avec la France en situation de guerre ou de crise mondiale
Plus d’un million de soldats africains se sont battus pour la défaite du nazisme et du fascisme pendant la seconde guerre mondiale.
Leur contribution est souvent ignorée ou minimisée, mais quand vous pensez que cela a pris seulement 6 semaines pour l’Allemagne pour vaincre la France en 1940, la France sait que les Africains pourraient être utiles pour conserver la « Grandeur de la France ” à l’avenir.
Il y a quelque chose de quasiment psychopathe dans la relation de la France avec l’Afrique.
Tout d’abord, la France est gravement accro au pillage et à l’exploitation de l’Afrique depuis l’époque de l’esclavage. Ensuite, il y a ce manque complet de la créativité et de l’imagination de l’élite française à penser au-delà du passé et de la tradition.
Enfin, la France dispose de 2 institutions qui sont complètement gelées dans le passé , habitées par des paranoïaques et psychopathes ” les hauts fonctionnaires ” qui répandent la crainte l’apocalypse si la France devait être amenée à changer, et dont la référence idéologique vient toujours du romantisme du 19ème siècle. Elles sont : le ministre de la Finances et du Budget de la France et le ministre des affaires étrangères de la France.
Ces deux institutions ne sont pas seulement une menace pour l’Afrique, mais pour les Français eux-mêmes.
C’est à nous qu’il revient de libérer l’Afrique, sans demander la permission, parce que je ne peux toujours pas comprendre par exemple comment 450 soldats français en Côte d’Ivoire pourraient contrôler une population de 20 millions de personnes?
La première réaction des personnes lorsqu’ils apprennent l’existence de l’impôt colonial français est souvent une question: « Jusqu’à quand ? “
A titre de comparaison historique, la France a fait payer à Haïti l’équivalent moderne de 21 milliards de dollars de 1804 à 1947 ( près d’un siècle et demi ) pour les pertes causées aux marchands d’esclaves français suite à l’ abolition de l’esclavage et à la libération des esclaves haïtiens.
Les Pays africains paient la taxe coloniale depuis les 50 dernières années, donc je pense qu’un siècle de paiement pourrait être de trop.
Arrestation au Salvador de l'ex-président Elias Antonio Saca novembre 6, 2016 Les autorités salvadoriennes ont arrêté dimanche l'ex-président Elias Antonio Saca (2004-2009) et six autres anciens responsables de son administration, accusés de blanchiment d'argent, a annoncé le parquet général. Le parquet général a «ordonné l'arrestation de l'ex-président Elias Antonio Saca et…
Centrafrique: l'arrêt de la présidentielle réclamé janvier 4, 2016 Une vingtaine de candidats - sur un total de 30 - ont déjà signé ce texte, notamment Karim Meckassoua (ci-dessus), présenté comme un des poids lourds de l'élection, et un fils d'ancien président, Sylvain Patassé. PHOTO ISSOUF SANOGO, ARCHIVES AFP…
La présence de Duvalier au 210e anniversaire d'Haïti fait polémique janvier 8, 2014 Chassé du pouvoir en 1986 par un soulèvement populaire, Jean-Claude Duvalier est revenu en Haïti en janvier 2011 après 25 ans d'exil en France. Il est poursuivi par la justice pour crimes contre l'humanité et détournements de fonds. CLARENS RENOIS…
L'Afrique, futur eldorado des compagnies aériennes? mai 31, 2015 Malgré une myriade d'obstacles, les tendances de fond favorables au développement du trafic aérien sont réunies en Afrique, notamment la croissance démographique, l'urbanisation croissante, les distances importantes entre les grands centres et l'absence d'alternatives à l'avion. PHOTO PIUS UTOMI EKPEI, ARCHIVES…
Comment la Chine alimente la dette africaine septembre 1, 2018 Le président chinois Xi Jinping est en tournée cette semaine dans plusieurs pays africains. Il y est accueilli en sauveur par des Etats en quête d’argent facile. Mais le continent croule désormais sous les créances Au Sénégal, Xi Jinping a…
Histoire : La revolution Haitienne novembre 5, 2013 Le général Toussaint Louverture La Révolution haïtienne constitue la première révolte d’esclaves réussie du monde moderne. Les historiens situent traditionnellement son départ lors de la cérémonie du Bois-Caïman, une cérémonie vaudoue en août 1791. Elle établit en 1804 Haïti en tant que première république noire libre…
Russie 2018 : La France championne du monde juillet 16, 2018 Agence France-Presse Le jour de gloire est arrivé pour les Bleus qui ont gagné la deuxième Coupe du monde de leur histoire, 20 ans après celle de 1998, en dominant la Croatie 4-2 au bout d'une incroyable finale du Mondial-2018,…
Le saviez-vous ? 22 Novembre 2016 novembre 22, 2016 Bill Gates gagne $250 dollars US à chaque SECONDE, ce qui représente 20 Millions de dollars US par JOUR, dont 7 millions la nuit durant son sommeil, soit 7,3 milliards de dollars US par AN! Si il perd 1000 dollars…
Haïti - Les habits neufs de la colonisation mars 25, 2012 par Kern Grand-Pierre Pourquoi cette attention intense? Quel est le but ultime d’un contingent si important de donneurs d’aide ? Le séisme dévastateur du 12 janvier dernier occupe encore nos esprits et fait parfois verser des larmes aux plus…
Le Mali, une province française comme les autres avril 3, 2013 François Hollande rencontre le président du Mali par interim Dioncounda Traore à Bamako, le 2 février 2013 - AFP Guinée Conakry Info Lors de son grand oral sur France 2, François Hollande a émis deux signaux contradictoires à propos de…
Haïti : une quarantaine de disparus dans le naufrage d'un bateau de migrants octobre 16, 2017 Dans le pays miné par une pauvreté extrême, où plus de 60% de la population vit avec moins de deux dollars par jour, les Haïtiens tentent régulièrement de rejoindre illégalement les îles des Bahamas ou de TurKs et Caicos. Agence…
Arrestation de Nicolas Sarkozy(Mars 2018) : Soupçons de financement libyen mars 20, 2018 Les juges s'intéressent à des flux financiers impliquant des protagonistes liés au régime de l'ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi, qu'on voit ici à la droite de Nicolas Sarkozy lors d'une rencontre entre les deux dirigeants au palais de l'Élysée en décembre…
Pourquoi Donald Trump? Les républicains américains expliquent leur ferveur décembre 14, 2015 AFP - L'engouement pour le milliardaire américain Donald Trump, en tête de la course républicaine à la Maison Blanche, n'est plus une passade. Pourquoi ses supporters l'admirent-ils ? Beaucoup citent sa réussite personnelle, son indépendance, son populisme... et son mépris…
Le complexe de l’homme noir septembre 17, 2012 par Venance Konan (via Me. Serge H. Moise) Mon ami Marius a coutume de me dire que si dans une hypothétique prochaine vie il était donné à chacun de choisir la couleur de sa peau, il n’y aurait pas grand monde…
Obama annonce plus de 30 milliards pour l'Afrique août 6, 2014 Après avoir mis en avant les chiffres, Barack Obama a longuement insisté sur la responsabilité pesant sur les épaules des dirigeants africains. PHOTO: REUTERS Agence France-Presse Washington Le président des États-Unis Barack Obama a annoncé mardi la mobilisation de plus…
Haïti: les manifestants anti-Trump réclament le départ du président Jovenel Moise janvier 22, 2018 Drapeaux fièrement en main et pancartes aux dessins ridiculisant le président américain, le mot d'ordre a majoritairement rassemblé les opposants traditionnels à Jovenel Moïse. PHOTO AP Agence France-Presse Port-au-Prince La marche organisée lundi à Port-au-Prince, en réponse aux propos insultants…
Esclavage: des pays des Caraïbes demandent justice avril 9, 2014 Haïti a notamment demandé à la France de lui verser 21 milliards de dollars en compensation de l'indemnité versée au XIXe siècle sous la contrainte pour obtenir la reconnaissance de son indépendance. La Presse - Une quinzaine d'États des Caraïbes…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition février 9, 2021 Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
Les partisans de Macron acclament sa victoire mai 8, 2017 Drapeaux français en main, les partisans du nouveau président Emmanuel Macron ont salué son score face à la candidate d'extrême droite, Marine Le Pen sous un ciel gris et plombé. Agence France-Presse PARIS Cris de joie et mer de drapeaux français:…
Haiti-Elections : Le CEP annonce le 2eme tour des élections pour le 24 Janvier janvier 7, 2016 Après avoir rencontré le chef de l’Etat le mardi 5 janvier au palais national, le conseil électoral provisoire a fixé le 24 janvier comme nouvelle date pour la tenue du second tour des élections présidentielles, les législatives partielles et les…
«Etonnez-nous, Monsieur Hollande», par Frantz Duval mai 13, 2015 Francois Hollande et Michel Martelly Alors que François Hollande est en Haïti, la question de la «rançon de l'indépendance» est au cœur de cette visite présidentielle. Nous reproduisons ci-dessous l'éditorial du principal quotidien de l'île, Le Nouvelliste, qui s'en prend «aux vendeurs…
Un camion fonce sur la foule à Nice: 80 morts, 18 blessés graves juillet 15, 2016 Le chauffeur du camion, identifié par Nice Matin comme un homme d'origine tunisienne âgé de 31 ans, a été abattu. PHOTO VALERY HACHE, AFP La Presse - Des dizaines de personnes ont été tuées jeudi soir à Nice alors qu'un véhicule a foncé…
« La république téméraire »par Serge H. Moise septembre 18, 2014 Serge H. Moise Le premier janvier de l’an de grâce mil huit cent quatre, une horde de Nègres égarés dans la zone caraïbéenne, infligèrent à l’ordre mondial une redoutable remontrance qui devait se révéler une avancée certaine en matière de…
En Libye, des migrants sont vendus aux enchères comme esclaves novembre 16, 2017 Dans un centre de rétention pour les migrants, à Tripoli, CNN a rencontré des migrants en attente d'expulsion vers leur pays d'origine. | CNN La chaîne américaine CNN s’est rendue en Libye où elle a obtenu la preuve que des hommes sont…
Presidentielle Francaise 2012 : Sarkozy et Hollande s'affrontent dans la rue avril 15, 2012 Des dizaines de milliers de partisans du président sortant Nicolas Sarkozy et du candidat socialiste François Hollande étaient présents à deux rassemblements. Sur la photo, des partisans de Hollande. Le président sortant Nicolas Sarkozy et le candidat socialiste François Hollande,…
Hollande en Haïti sur fond de polémique mai 12, 2015 Le président Martelly a déclaré à son homologue français François Hollande qu'«aucun marchandage, aucune compensation ne peut retaper les accrocs de l'histoire qui nous marquent si profondément encore aujourd'hui». PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président français François…
Youri Latortue dénonce l’illégalité de la taxe sur la diaspora août 28, 2017 Photo : Page Twitter de Youri Latortue Loop Haiti - Suite à la mesure prise par le gouvernement Moise-Lafontant d'imposer aux haïtiens vivant en terres étrangères de verser 10,000 gourdes comme impôt forfaitaire annuel, le Président du Sénat, M Youri…
14 août 1791, Cérémonie du Bois -Caiman : Une nuit d'alliance août 14, 2012 par Pratt Vernio MEMNON Compte tenu du rôle joué par le vaudou dans le rassemblement du Bois-Caïman au Morne Rouge, étant donné la portée de cette cérémonie marquant le début de l’insurrection des esclaves contre les Français, n’y a-t-il pas…
Desmond Tutu quitte l'hôpital août 4, 2015 Desmond Tutu PHOTO MUJAHID SAFODIEN, ARCHIVES AFP Agence France-Presse LE CAP L'archevêque sud-africain et prix Nobel de la paix Desmond Tutu a quitté mardi matin l'hôpital où il était soigné, au Cap, pour une infection récurrente contre laquelle il lutte…
Hollande, Obama et le «lien profond» franco-américain mai 18, 2012 Les Américains «chérissent profondément» leur relation avec la France, a par ailleurs déclaré le président Obama (à droite) à son hôte, tandis que M. Hollande (à gauche) a estimé «très important que je puisse affirmer l'importance que joue la relation entre…
Jérusalem: les États-Unis condamnés à l'ONU malgré les menaces de Trump décembre 21, 2017 «Les États-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l'Assemblée générale pour le seul fait d'exercer notre droit de pays souverain», a déclaré l'ambassadrice américaine aux Nations unies Nikki Haley avant le vote. PHOTO…
Les origines du racisme décembre 2, 2012 Par Isaac Saney Sur qui faut-il faire porter la responsabilité du racisme? Quels sont ses causes et ses objectifs? S'agit-il d'une simple question de couleur de peau? de génétique? de soi-disant " nature humaine "?…
La population de l'Afrique devrait doubler d'ici 2050 octobre 8, 2017 Agence France-Presse Paris La population mondiale continue de croître: l'humanité devrait augmenter d'un tiers d'ici 2050, passant de 7,5 milliards actuellement à 10 milliards, et le nombre d'habitants du continent africain pourrait doubler, selon une analyse de l'Institut français d'études…
« Quo vadis? » par Serge H. Moise juillet 29, 2017 Serge H. Moise En l'an de grâce mil huit cent trois (1803), le défi majeur à relever pour le peuple haïtien en devenir, était de rompre les chaînes de l'esclavage, ce qui fut fait aux cris de "liberté ou la…
Caraibes : La Jamaïque veut rompre avec la Couronne britannique mars 22, 2012 Portia Simpson-Miller, élue du People's National Party de centre gauche, qui a remporté les élections législatives du 29 décembre dernier. La nouvelle chef du gouvernement prévoit de transformer l'île des Caraïbes en république, l'année du jubilé de la reine.«L'heure est venue.»…
L'editorial de Kern Grand-Pierre : Pourquoi l'occident maintient Haiti a genoux février 2, 2015 C'est durant le superbowl, la finale du football américain, ou beaucoup se rencontrent pour regarder le match ensemble dans les cinquante Etats et autour du monde, que l'idée de cet éditorial m'est venue. Des qu'un groupe d'Haitiens se réunit, partout…
Le coin de l'histoire , par Charles Dupuy : Rosalvo Bobo mars 26, 2021 Pierre François Joseph Benoit Rosalvo Bobo Naissance : 28 Janvier 1874, Cap-Haitien, Haiti/ Mort : 29 Novembre 1929,Paris,France Il est peu d”hommes politiques haïtiens qui auront mené une vie aussi frénétique, aussi trépidante et aussi mouvementée que celle de Rosalvo Bobo. Politicien…
François Hollande met fin à la «Françafrique» octobre 12, 2012 Des partisanes du président François Hollande brandissent des photos du chef d'État français alors que ce dernier arrive au Palais présidentiel, à Dakar, le 12 octobre. À la tribune du Parlement sénégalais, le président français François Hollande a solennellement proclamé…
Présidentielle française: Emmanuel Macron et Marine Le Pen au deuxième tour avril 23, 2017 Marine Le Pen et Emmanuel Macron seront du second tour, le 7 mai 2017. PHOTO ARCHIVES AFP Agence France-Presse Paris Le centriste pro-européen Emmanuel Macron et la candidate de l'extrême droite anti-Europe Marine Le Pen, arrivés en tête dimanche soir du…
France - Tueries de Toulouse: le suspect est mort mars 22, 2012 Des membres de l'unité d'élite de la police française alors qu'ils se préparent à investir l'appartement de Mohamed Merah.Le présumé tueur en série qui était retranché à Toulouse (sud-ouest de la France) est mort jeudi en fin de matinée après avoir…
Gianni Infantino élu président de la FIFA février 26, 2016 Le nouveau président de la FIFA, Gianni Infantino. PHOTO FABRICE COFFRINI, AFP Agence France-Presse Zurich Gianni Infantino est le nouveau patron du soccer mondial: le numéro 2 de l'UEFA a succédé vendredi à Joseph Blatter pour devenir le neuvième président…
Haïti: des soins et des denrées qui manquent cruellement février 17, 2019 Les articles de première nécessité se raréfient et les soins sont difficilement accessibles en Haïti, aux prises avec des manifestations violentes depuis plus d'une semaine. Sur notre photo, une femme transporte des bidons d'eau à Port-au-Prince. PHOTO IVAN ALVARADO, REUTERS…
Les États-Unis auraient espionné Benyamin Nétanyahou décembre 30, 2015 Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. PHOTO JIM HOLLANDER, AFP Agence France-Presse Washington Les États-Unis ont surveillé les communications du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou malgré leur promesse de limiter l'espionnage de leurs alliés après le scandale de la NSA,…
L’Afrique doit elle demander pardon aux descendants d’esclaves? octobre 8, 2012 par Guy Everard Mbarga Dans un article intitulé Ending the Slavery Blame-Game (En finir avec le jeu des blames de l’esclavage) paru dans le New-York Times il y a quelques années, Henry Louis Gates Jr. aborde le sujet de la responsabilité des…
Haïti: incendie du marché historique de Port-au-Prince février 13, 2018 Des haïtiens regardent les ravages d'un incendie qui a détruit le marché en fer à Port-au-Prince, le 13 février 2018 Photo HECTOR RETAMAL. AFP AFP-Le plus célèbre marché de la capitale haïtienne a été ravagé par un incendie dans la nuit…
USA: de plus en plus de quartiers interdits aux Afro-américains août 8, 2017 Un demi-siècle s'est écoulé depuis l'adoption, en 1964, de la loi sur les droits civiques interdisant la discrimination raciale aux Etats-Unis, écrit mardi le quotidien Rossiïskaïa gazeta. Depuis, un grand pas a été fait dans la situation des noirs en…
PRÊT ENTRE PARTICULIERS : NOUVELLE FORME D’ARNAQUE DU WEB octobre 3, 2013 Arnaques aux prêts entre particuliers : les nouveaux escrocs du web ! Prêt bancaire entre particuliers et prêt d'argent : une nouvelle forme d’arnaque. La difficulté d’obtenir un prêt auprès des banques pour les interdits bancaires ou pour cause de…
Incroyable mais vrai : Le regard des hommes sur les femmes décrypté dans une étude mars 28, 2012 Une étude scientifique menée dans sept pays s'est intéressée sur le chemin qu'emprunte le regard des hommes - et des femmes - sur la photo d'une jeune femme sexy. Une étude a déterminé scientifiquement que les hommes étaient très attirés par les…
Gonaives : Pour la renaissance de la cité de l’Indépendance mars 18, 2012 Gonaïves, la quatrième ville du pays, passe quasiment inaperçue aujourd’hui. Si tous les regards y étaient fixés en 2004 et en 2008, en 2012, on n’en parle plus. En fait, ce n’est pas nouveau, puisque pour peu qu’il faille…
Amaral Duclona jugé à Paris mai 21, 2014 « Amaral Duclona, alias Berthone Jolicoeur, 34 ans, chef d'un des gangs de «chimères», activistes armés proches d'Aristide, comparaît jusqu'à vendredi pour l'enlèvement, la séquestration et la mort en 2004 de Claude Bernard Lauture, patron franco-haïtien opposant au régime dont…
Alerte mondiale sur les voyages due à la menace terroriste novembre 23, 2015 Le ministère américain des Affaires étrangères émet très fréquemment des notices d'alertes, mais celle-ci est mondiale et revêt une dimension particulière. Agence France-Presse Washington Les États-Unis ont lancé lundi une alerte mondiale sur les risques de voyager pour leurs ressortissants…
« Moment de Vérité » par Serge H. Moise décembre 11, 2014 A ce carrefour dramatique de notre histoire, une prise de conscience s'impose indubitablement. Reconnaissons que nous sommes tous, chacun en ce qui le concerne, sinon fautifs, du moins responsables de l'état lamentable de notre pays et des conditions de vie…
Primaire de la droite en France: Fillon et Juppé passent, Sarkozy battu novembre 20, 2016 Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il voterait pour son ancien premier ministre, François Fillon, au second tour du scrutin, dimanche prochain. PHOTO REUTERS Agence France-Presse PARIS L'ex-président français Nicolas Sarkozy a été battu sans appel au premier tour dimanche de la…
EgyptAir: les boîtes noires activement recherchées mai 23, 2016 La France a dépêché un patrouilleur de haute mer, l'Enseigne de vaisseau Jacoubet, qui doit arriver lundi après-midi pour participer aux recherches sous-marines de la carlingue, des corps et des débris. PHOTO REUTERS/FOURNIE PAR LA MARINE NATIONALE Agence France-Presse LE…
Des centaines d'Haïtiens manifestent à Times Square contre le racisme janvier 15, 2018 Agence France-Presse New York Des centaines d'Haïtiens-Américains et d'autres résidants se sont réunis à Times Square pour dénoncer le racisme et des propos qu'aurait tenus le président Donald Trump méprisant pour Haïti et des pays africains et mettant encore plus…
Cameroun: lourd bilan humain après une proclamation d'«indépendance» octobre 2, 2017 Des manifestants anti-indépendance défilent dans les rues de Douala , dans l'ouest du Cameroun. PHOTO REUTERS Agence France-Presse Douala et Libreville Ouverte il y a près d'un an, la crise anglophone au Cameroun a connu son épisode le plus…
Attaques en Côte d'Ivoire: 14 civils et 2 militaires tués mars 13, 2016 Des policiers examinent des objets qui auraient été abandonnés par les tireurs. PHOTO TIRÉE DU COMPTE TWITTER DE DARELLE BA Agence France-Presse Grand-Bassam Après le Burkina et le Mali, la Côte d'Ivoire a été la cible dimanche d'une attaque djihadiste,…
Attentat à Ouagadougou: il y aurait une «vingtaine de morts» janvier 15, 2016 Une dizaine de voitures brûlaient dans la nuit sur l'avenue Kwame Nkrumah, une des principales artères du centre de la capitale où sont situés les deux établissements. PHOTO RTB VIA REUTERS Agence France-Presse Ouagadougou, Burkina Faso Le hall de l'hôtel…
3 Réponses à Le saviez-vous ? 14 pays africains contraints par la France à payer l’impôt colonial pour les “avantages” de l’esclavage et de la colonisation
3 Réponses à Le saviez-vous ? 14 pays africains contraints par la France à payer l’impôt colonial pour les “avantages” de l’esclavage et de la colonisation