Par Alexandre Latsa, La Voix de la Russie – RIA Novosti
Les mythes sur la Russie de Poutine : un regard critique d’Alexandre Latsa, écrivain et analyste français, et de Pierre Gentillet, président des Jeunes de la Droite Populaire afin de permettre aux lecteurs de se faire une idée un peu plus objective sur la Russie d’aujourd’hui.
***
Le président russe Vladimir Poutine, qu’une commentatrice talentueuse a récemment qualifié de « volcan de givre » (frosted volcano), vient de jouer un drôle de tour à la communauté internationale en agrandissant le territoire de la Russie vers l’ouest et l’Europe.
Pourtant cette réunification des territoires russes n’est pas si inattendue qu’il peut paraitre et s’inscrit dans une logique politique et stratégique tout aussi méconnue que ne l’est la situation réelle en Russie, pays victime de préjugés et de mythes apparus au cours des dernières années au sein de la majorité des médias occidentaux.
Par souci de vérité et volonté de réinformation nous avons choisi de porter un regard critique sur ces mythes afin de permettre aux lecteurs de se faire une idée un peu plus objective sur la Russie d’aujourd’hui.
Mythe n°1 : La Russie ce pays qui a annexé la Crimée de force
A tel point que la population s’est prononcée à plus de 96% en faveur du rattachement à la Russie avec une participation de 83%. En réalité si l’on fait un peu d’histoire on s’aperçoit que la Crimée est devenue définitivement une province Russe dès 1774 grâce à Catherine II. C’est en 1954 que l’Ukrainien va rattacher administrativement à la république soviétique Ukrainienne la péninsule de Crimée.
En somme la Crimée ne reste véritablement Ukrainienne que de 1991 à 2014 soit à peine 23 ans. Contrairement à certaines idées reçues le Kremlin n’avait pas manigancé ce rattachement de la Crimée. La Russie avait en effet depuis déjà quelques années lancé une politique de rapatriement des russes vivant en Crimée et souhaitant rentrer sur le territoire russe. L’argument de velléité impériale est donc totalement hors de propos. La Russie a simplement saisi l’occasion historique qu’elle n’attendait pas de pouvoir réunifier son territoire en y rattachant la Crimée qui est un territoire russe sur le plan ethnique, linguistique, culturel et historique. Un rattachement vécu en Russie comme les allemands de l’ouest ont vécu le rattachement avec l’Allemagne de l’est en 1991.
Mythe n°2 : La Russie, ce pays ou Vladimir Poutine est élu via des élections truquées
Depuis 13 ans celui-ci remporte en réalité haut la main et au premier tour toutes les échéances électorales présidentielles ou il se présente obtenant 52,52% des voix en 2000, 71,22% en 2004 et 63,6 % en 2013.
Seule la dernière élection de 2013 a été critiquée par des ONG américaines qui prétendent que celui-ci n’aurait dû obtenir que 55% au premier tour et non 63%!
Le parti dominant, Russie-Unie a lui obtenu 37% en 2003, 64,1% en 2007 et 49,3% en 2011. En réalité les soupçons de « fraude électorales en Russie » sont nés des élections législatives de fin 2011 qui ont été entachées d’irrégularités administratives réelles. Pour autant nombre d’études ont démontré que ces fraudes locales et identifiés n’auraient pu influer sur les scores finaux puisque ne comptant pas (selon les analyses sérieuses a ce sujet) pour plus de 3 à 5% des bulletins dans le pire des scénarios.
Il faut noter que ces fraudes ne concernent du reste pas que le parti du pouvoir mais également tous les partis politiques participant aux élections notamment ceux d’opposition.
Mythe n°3 : La Russie, ce pays qui a orchestré un Génocide en Tchétchénie
La Russie est toujours présentée comme le pays dont le pouvoir aurait orchestré un véritable génocide en Tchétchénie. La réalité n’est évidemment pas aussi simple.
En 1994, une prise de pouvoir par la force et des élections entrainent la proclamation de l’indépendance de la Tchétchénie. Craignant que la vague sécessionniste ne s’étende le pouvoir russe décide d’intervenir pour mater ce coup d’état militaire intérieur. Cette guerre régionale durera 2 ans et fera plus de 100.000 morts jusqu’au cessez le feu d’août 1996 qui laisse à la Tchétchénie un statut d’autonomie régionale mais pas d’indépendance.
Peu à peu la rébellion va s’islamiser avec la présence croissante de combattants djihadistes étrangers (Wahhabites) souhaitant l’instauration d’un califat islamique pancaucasien. En 1999 la guerre reprend lorsque des attentats terroristes frappent Moscou mais aussi car des groupes armés mènent de nombreuses incursions dans les régions voisines du Caucase pour y attaquer les forces de l’ordre et kidnapper des civils dont certains seront décapités.
La guerre verra la victoire de l’armée russe dont la réaction musclée a sans doute néanmoins évité que ne se constitue dans cette région un authentique Djihadistan qui aurait été déstabilisateur pour toute la région. Il est également difficile d’appréhender les évènements de cette époque dans cette région sans les mettre en relief au cœur de la bataille stratégique que ne se livrent l’Amérique et la Russie pour le contrôle des ressources énergétiques régionales et notamment de la Caspienne.
Mythe n°4 : La Russie, ce pays ou le pouvoir tue les journalistes
La Russie est souvent décrite comme le pays dans lequel on assassinerait les journalistes puisque 300 journalistes ont été tués en Russie post-soviétique soit l’équivalent d’un journaliste par mois.
Pourtant si l’on prend en compte les journalistes tués de façon avérée dans l’exercice de leurs fonctions ou à cause de leur activité de journaliste le chiffre tombe à 56 selon le CPJ dont 28 entre 1992 et 2000 soit avant que Vladimir Poutine n’arrive au pouvoir.
Depuis l’accession au pouvoir de Vladimir Poutine, 26 journalistes ont été tués de façon avérée dans l’exercice de leurs fonctions ou à cause de leur activité de journaliste. La tendance longue semble elle à la normalisation puisque 13 ont été tués entre 2000 et 2005, 9 entre 2000 et 2010 et 4 entre 2010 et 2014.
Il faut noter que parmi ces 26 journalistes 12 ont été tués dans le Caucase russe, 3 à Rostov sur le Don et 2 dans la ville de Togliatti, soit dans des zones relativement « mafieuses » et donc à haut risque.
Mythe n°5 : La Russie, ce pays où l’on ne fait pas d’enfants
La Russie est souvent présentée comme un pays avec une démographie déclinante et donc voué à disparaitre. Fort mal en point durant les années qui ont suivi l’effondrement de l’Union Soviétique la démographie russe s’est redressé sous les années Poutine surpassant les scénarios démographiques les plus optimistes.
De 1992 à 2000 le nombre de naissances s’est effondré et le nombre de décès a augmenté entrainant une baisse naturelle de population de 6.830.423 habitants soit une baisse moyenne annuelle de 758.935 habitants. Cette diminution fut cependant compensée par l’immigration retour vers la Russie des russes ethniques habitant dans les républiques soviétiques.
A titre d’exemple pour la seule année 1999 avec 1.214.689 naissances et 2.144.316 décès la population a baissé de 929.627 habitants. Le taux de fécondité est durant cette période passé de 1,89 enfants / femme en 1991 à 1,17 enfants / femme en 1999.
A partir de 2001 le nombre de naissances s’est mis à remonter et dès 2005 le nombre de décès à diminuer. Année après année, l’amélioration des conditions de vie associée à une forte propagande d’Etat défendant la famille et incitant à faire des enfants ont eu des résultats plus qu’inattendus. Le nombre de naissances ne cesse d’augmenter et l’année 2012 a même vu une hausse naturelle de population avec 1.901.182 naissances et 1.878.269 décès, le taux de fécondité atteignant 1,73 enfants / femme soit plus que dans l’UE.
Mythe n°6 : La Russie, ce pays qui ne profite qu’aux riches
On renvoie souvent l’idée fausse que la richesse en Russie ne profiterait qu’à des élites financières, militaires et aux fameux oligarques. Il s’agit de remettre un peu de vérité en apportant quelques éléments de ré-information.
Tout d’abord, le revenu annuel moyen des russes est passé de 1.322 euros en 2000 (arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine) à 7.988 euros en 2013. Le taux de pauvreté quant à lui a littéralement fondu passant de plus de 35% en 1999 à près de 13% en 2012, soit l’équivalent de la moyenne française, pendant que le taux de chômage n’est lui que de 5,5%
Dans le même temps le pays a connu l’apparition d’une très importante classe moyenne qui représente selon les critères de définition de 25 à 40% du pays. Ces résultats économiques ne sont pas dus qu’à la rente énergétique (qui ne représente que 20% de la création de richesses et 50% des recettes du budget fédéral) mais aussi à une relativement saine gestion économique ayant permis des taux de croissance positifs sur 12 des 13 dernières années.
Mythe n°7 : La Russie, ce pays ou Vladimir Poutine serait détesté
Tellement détesté que le dernier sondage sur sa cote de popularité dépasse les 80% d’opinions favorables. Plus sérieusement il s’agit maintenant de sortir de l’image du despote tsariste aux relents staliniens pour constater que l’immense majorité du pays soutient le président russe.
Le parti présidentiel Russie Unie est le premier parti du pays depuis 15 ans, les élections présidentielles ont toujours été remportées par une très large majorité des suffrages dès le premier tour et les récents évènements ont vu l’ensemble du peuple Russe très largement favorable à l’action de Vladimir Poutine en Crimée.
Cette adhésion populaire se couple sans difficulté à l’exercice d’un pouvoir fort, seul capable de maintenir l’unité et l’importance de la Russie dans le jeu des grandes puissances du monde.
Malgré avoir pris les rênes d’un pays au bord du gouffre et traversé deux guerres (en 2000 et 2008) ainsi qu’une crise économique (en 2009) la cote de popularité du président russe sur les 13 dernières années n’est jamais descendue au-dessous des 60%.
Les mouvements de contestation de 2011 n’ont finalement jamais réuni plus de 80.000 personnes dans tout la Russie (en réalité surtout Moscou et dans une moindre mesure Saint Petersburg) ce qui correspondrait, toute proportion égale, à 30.000 personnes en France.
Loin de l’image du despote tsariste aux relents staliniens trop souvent véhiculée il faut accepter de comprendre que l’immense majorité du pays soutient le président russe et que cette tendance devrait s’accentuer à l’avenir puisque des JO de Sotchi (que la Russie a organisé et remporté) à la Crimée le seuil de popularité du président russe atteint désormais les 80%, preuve que les attentes des russes de voir leur pays redevenir une grande puissance sont réelles.
Sa gouvernance réformatrice (modernisation économique du pays) et conservatrice (sur le plan des valeurs) mais aussi relativement verticale et autoritaire semble parfaitement conforme aux attentes du peuple russe et permet d’atténuer l’apparition de potentielles tendances d’inerties territoriales voir séparatistes, tendances inévitables sur un aussi grand et vaste territoire.
Les opinions exprimées dans ce contenu n’engagent que la responsabilité de l’auteur.
Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,
we’re both losing money.For details
and rates, get in touch with us today at
haitiinfos1804@gmail.com
Related Posts:
5ème ballon d'or pour Cristiano Ronaldo décembre 7, 2017 Neuf ans après son premier Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo a remporté pour la cinquième fois ce prestigieux trophée. Il égale Lionel Messi et confirme qu’il est bien le meilleur joueur de la planète depuis deux saisons. par Nicolas Puiravau Parce…
Bénin : Une passation de pouvoir démocratique et civilisée avril 14, 2016 Patrice Talon a été investi ce mercredi président du Bénin à Porto Novo et a retrouvé Yayi Boni avec qui il a eu un échange cordial contrairement à ce que laissaient croire certains médias. C’est aujourd’hui, 6 avril 2016, qu’a…
Brèves Nouvelles Internationales, 1er Aout 2013 août 1, 2013 Snowden, autorisé à séjourner en Russie, a quitté l'aéroport de MoscouL'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden a quitté l'aéroport de Moscou Cheremetievo, où il était confiné depuis plus d'un mois, après avoir reçu un asile temporaire en Russie, a annoncé…
Lettre ouverte de Poutine dans le New York Times septembre 12, 2013 Le président russe Vladimir Poutine.Agence France-PresseWASHINGTONLe président russe Vladimir Poutine estime dans le New York Times que ce sont les rebelles syriens, et non l'armée du régime de Bachar al-Assad, qui ont utilisé des armes chimiques le 21 août près de Damas,…
L'EI (ISIS) amasse 80 millions par mois décembre 9, 2015 L'EI tire environ 43 % du pétrole et du gaz, un secteur affaibli par les bombardements de la coalition internationale antidjihadistes et de la Russie. Agence France-Presse BEYROUTH, Liban Le groupe armé État islamique (ISIS) engrange 80 millions de dollars de…
Élections en Haïti: le second tour aura lieu le 17 janvier janvier 2, 2016 Affiche électorale en bordure d'une route de Port-au-Prince, le 22 décembre dernier. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse Le président haïtien Michel Martelly a annoncé que le second tour de l'élection présidentielle aurait finalement lieu le 17 janvier. M. Martelly a…
Hollande au pouvoir: les réactions internationales mai 7, 2012 Les réactions des chefs d'État du monde entier ont fusé après l'élection de François Hollande, dimanche. Les dirigeants des différentes puissances européennes et mondiales ont transmis leurs félicitations, mais aussi posé leurs conditions au nouveau président français, François Hollande,…
Brèves Nouvelles Internationales, 6 Juin 2013 juin 6, 2013 Syrie : Hollande exhorte à "agir"François Hollande a estimé mercredi que la France avait "apporté des éléments de preuve" sur l'utilisation de gaz sarin en Syrie "qui obligent la communauté internationale à agir", après avoir reçu à l'Unesco le prix…
Un comité va examiner le premier tour du scrutin en Haïti décembre 18, 2015 Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président haïtien Michel Martelly a ordonné, jeudi, la création d'une commission spéciale pour scruter à la loupe les élections controversées d'octobre, avant le déroulement du deuxième tour présidentiel et parlementaire du 27 décembre. Des partis…
Destituer Trump? Une décision plus politique que juridique mai 17, 2017 La Constitution prévoit que le Congrès peut destituer le président en cas de «trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs». PHOTO REUTERS Agence France-Presse Washington Quelques élus marginaux du Congrès ont appelé à une procédure de destitution du président…
Clinton à l'Iran: le temps de la diplomatie n'est pas «illimité» avril 5, 2012 Hillary Clinton a mené mercredi une conférence de presse conjointe à Washington avec le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi.La secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, a averti mercredi l'Iran que le temps de la diplomatie n'était pas «illimité» et que «toutes…
Le sénateur américain John McCain s'éteint à 81 ans août 25, 2018 Agence France-Presse Washington Le sénateur John McCain, ancien pilote torturé pendant la guerre du Vietnam et monument non conformiste de la politique américaine, est mort samedi à l'âge de 81 ans, des suites de son cancer incurable du cerveau, diagnostiqué…
François Hollande élu président de la France mai 6, 2012 Le socialiste François Hollande a été élu dimanche président de la France lors d'un vote sanction contre le sortant Nicolas Sarkozy qui fait revenir la gauche à l'Élysée après 17 ans d'absence et devrait peser sur la politique budgétaire européenne.…
France: François Fillon remporte la primaire de la droite novembre 27, 2016 François Fillon a récolté 69,5 % des voix selon de premiers résultats partiels. PHOTO ERIC FEFERBERG, AP Agence France-Presse Paris Le conservateur François Fillon, ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, a largement remporté la primaire de la droite française pour la présidentielle…
COUP D’ÉTAT AU GABON, L’ARMÉE FRANÇAISE DÉBARQUE novembre 18, 2018 Le president gabonais Ali Bongo Ondimba 18 Novembre 2018-Par un braquage constitutionnel, Pierre Claver Menganga Moussavou s’empare du fauteuil présidentiel au Gabon alors qu’on attendait logiquement que la présidente du Sénat assure l’intérim. Habituée à faire des entorses à la…
L’écrivain canado-haïtien Dany Laferrière élu à l’Académie française décembre 14, 2013 L'écrivain canadien, né en Haïti, Dany Laferrière, élu jeudi à l'Académie française L’écrivain québécois né en Haïti Dany Laferrière a été élu jeudi à l’Académie française, devenant le premier Canadien à entrer dans cette institution fondée par Richelieu en 1635…
Le sida en perte de vitesse juillet 16, 2014 En mettant fin à l'épidémie d'ici à 2030, le monde éviterait 18 millions de nouvelles infections et 11,2 millions de décès liés au sida entre 2013 et 2030. Agence France-Presse Genève Les décès liés au sida dans le monde…
Hugo Chavez ne sera pas embaumé mars 16, 2013 Hugo Chavez, président du Venezuela pendant 14 ans, est décédé le 5 mars 2013 des suites d'un cancer. Il avait 58 ans. Agence France-Presse Caracas Le gouvernement vénézuélien a décidé de ne pas embaumer le corps du président décédé Hugo…
Brèves Nouvelles Internationales,9 Mai 2013 mai 9, 2013 Afghanistan : des soldats américains si... La Maison Blanche a assuré jeudi que les États-Unis ne souhaitaient pas garder des bases militaires permanentes en Afghanistan après 2014 et que toute présence de soldats américains dans le pays après cette date…
Le déni du camp Clinton décembre 19, 2016 Hillary Clinton n'a pas vraiment admis la moindre erreur, pas plus que ne l'ont fait les autres membres de son équipe depuis l'élection du 8 novembre. L'occasion se prêtait à une première autocritique de la part des perdants de l'élection…
Les É.-U. doivent intervenir en Syrie, dit Obama août 31, 2013 Le président américain, Barack Obama, a annoncé lors d'un point de presse ce samedi que son pays devrait intervenir en Syrie.Agence France-PresseLe président américain Barack Obama a écarté samedi l'idée d'une intervention imminente contre le régime syrien, tout en affichant…
Steve Bannon,ex-conseiller à la Maison Blanche, accuse Trump Jr. de "trahison" janvier 4, 2018 L'ancien stratège de la Maison Blanche Steve Bannon, en décembre 2017. [Brynn Anderson - Keystone] L'ex-conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, a qualifié de "trahison" et d'"antipatriotique" la rencontre entre le fils du président et une avocate russe durant la…
L'UISL rend hommage aux vedettes de 1974 juin 12, 2013 Source : ASHAPS - L'hôtel Holiday Inn, 30 Washington St. Somerville (Boston/MA), a été le théâtre d'un événement majeur le 2 juin 2013 dernier. Ce jour-là, elle avait accueilli non seulement, les cérémonies visant à honorer les anciennes vedettes de l'épopée…
Autour du monde, 23 Mai 2012 mai 23, 2012 Le Vatican veut éviter les illuminés de la foi Le Vatican a rendu publiques des normes de l'Eglise sur les apparitions et autres phénomènes surnaturels, datant de 1978, mais demeurées jusqu'à présent secrètes, qui visent à contrôler la multiplication des…
Ingérence électorale: la justice américaine inculpe 13 Russes février 16, 2018 Agence France-Presse WASHINGTON La justice américaine a frappé un grand coup vendredi en annonçant l'inculpation de 13 Russes, dont un proche de Vladimir Poutine, et trois entités russes pour avoir interféré dans le processus politique américain en favorisant la candidature de…
La Russie aurait interféré dans les élections en faveur de Trump décembre 10, 2016 Donald Trump au Michigan dans le cadre de sa tournée de remerciement post-électorale. PHOTO AP Agence France-Presse WASHINGTON Une évaluation secrète de la CIA conclut que la Russie a interféré dans l'élection présidentielle américaine pour aider Donald Trump à l'emporter,…
Présidentielle 2016: Romney attaque déjà Clinton janvier 28, 2015 Mitt Romney PHOTO: REUTERS Agence France-Presse Washington Avant même d'avoir déclaré officiellement sa troisième candidature à la présidentielle américaine, le républicain Mitt Romney devait s'en prendre frontalement à Hillary Clinton, favorite des démocrates, mercredi lors d'un discours. Mitt Romney, battu…
Résolution sur la liberté d'expression sur Internet à l'ONU juillet 5, 2012 Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté jeudi par consensus sa première résolution sur le droit à la liberté d'expression sur Internet.Le texte a été adopté en dépit de l'opposition de pays tels que la Russie et l'Inde.Le…
Obama l'homme le plus puissant du monde, selon Forbes décembre 8, 2012 Agence France-Presse New York Le président américain Barack Obama reste en tête cette année du classement des personnalités les plus puissantes du monde, établi par le magazine Forbes et publié mercredi. Le président français François Hollande,…
Autour du monde : Nouvelles internationales mars 30, 2012 Honduras : incendie mortel dans une prison Treize personnes ont péri jeudi dans un incendie survenu dans une prison de San Pedro Sula (nord du Honduras), ont rapporté les autorités judiciaires de la ville. "Il y a 13 cadavres, nous…
L'état du monde en 2015 janvier 4, 2015 Avec la guerre en Ukraine et l’offensive éclair de l’Etat islamique en Irak, l’année 2014 a été dominée par un regain des tensions internationales et de la menace djihadiste. Ces deux crises vont continuer à dominer 2015, mais la…
L'Amérique offre la Maison blanche à Barack Obama(+ le discours complet du Président) novembre 8, 2012 Barack Obama fête sa victoire en famille. A ses côtés: son épouse Michelle Obama ainsi que ses filles Sasha et Malia Image: AFPBARACK OBAMA RÉÉLU — Barack Obama a remporté mardi l'élection présidentielle américaine face au républicain Mitt Romney, décrochant à 51 ans…
Breves nouvelles internationales, 20 Juin 2012 juin 20, 2012 Mali : un couple non marié fouetté Un homme et une femme, qui ont eu un enfant sans être mariés, ont reçu mercredi cent coups de fouet chacun à Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, donnés par des membres du groupe islamiste…
Annuler la présidentielle en Haïti? mai 31, 2016 Haïti est plongé dans une crise politique profonde depuis que le processus électoral a été suspendu en janvier. PHOTO AP Agence France-Presse Port-au-Prince La commission indépendante de vérification et d'évaluation électorale à Haïti recommande, dans son rapport remis lundi aux…
Show électoral aux USA novembre 4, 2012 Au cours des 30 dernières années, aucune élection présidentielle US n’a marqué de changement dans la politique extérieure de Washington. Les décisions importantes ont toujours été prises en dehors de cette échéance. Il est tout à fait évident que le…
JO 2012 : Olympolitik août 19, 2012 Existe-t-il un lien entre la puissance économique et palmarès olympique? Assisterions-nous à une forme de multipolarité du sport au moment où nous voyons se mettre en place une multipolarité politique ? En 1992, juste après la fin de la guerre…
L'impasse politique persiste en Haïti mai 7, 2016 Des partisans de Fanmi Lavalas - parti politique de l'ex-président Aristide - sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer l'ingérence étrangère, le 4 mai. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Les manifestations des détracteurs et partisans du président provisoire se…
Macron affirme avoir convaincu Trump de rester en Syrie avril 16, 2018 Emmanuel Macron a accueilli Donald Trump au palais de l'Élysée en juillet 2017. Agence France-Presse Paris Emmanuel Macron a assuré dimanche avoir convaincu Donald Trump de maintenir ses troupes en Syrie, la crise dans ce pays occupant une bonne part du…
La cote d'Obama au plus bas en Russie, au top en France juillet 14, 2014 AFP - Le président des Etats-Unis Barack Obama n'a jamais été aussi impopulaire en Russie, ainsi qu'en Allemagne et au Brésil, selon l'enquête mondiale 2014 de l'institut américain Pew parue lundi et réalisée après les révélations sur l'espionnage américain dans…
Sondage: François Hollande devant Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle 2017 décembre 21, 2015 Pour comparaison, en novembre, selon l'Ifop, François Hollande n'obtenait que 21% des intentions de vote, derrière Nicolas Sarkozy (23%)... Le président français, François Hollande (g), et le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, à Paris le 15 novembre 2015…
La FIFA annonce des villes hôtesses pour la Coupe du monde de 2018 en Russie octobre 2, 2012 Le stade Luzhniki de Moscou. Parmi la douzaine de stades dévoilés par la FIFA samedi pour la Coupe du monde de soccer de 2018 en Russie, on en retrouve deux situés à Moscou. L'amphithéâtre principal sera le stade Luzhniki, qui peut…
Sarkozy élu président de l'UMP avec 64,5% des voix novembre 29, 2014 Nicolas Sarkozy a été élu président de l'UMP avec 64,5 % des voix. Il devance Bruno Le Maire (29,18 %) et Hervé Mariton (6,32 %). Nicolas Sarkozy a été élu au premier tour président de l'UMP mais avec un score…
Poutine: les relations Russie-É.-U. ne devraient pas se déprécier mars 6, 2014 Vladimir Poutine PHOTO YURI KADOBNOV, AFP Agence France-Presse MOSCOU Barack Obama s'est entretenu avec le président russe Vladimir Poutine jeudi après-midi, quelques heures après que les États-Unis ont mis en place des restrictions de visas et…
Monde : Le Conseil de sécurité alourdit ses sanctions contre Pyongyang avril 16, 2012 Des missiles nord coréens sont exhibés dans les rues de Pyongyang à l'occasion d'une parade militaire célébrant le centième anniversaire de naissance du fondateur de la République populaire démocratique de Corée, Kim Il-sung, le 15 avril.Le Conseil de sécurité de…
Décès de Fidel Castro: les réactions affluent dans le monde novembre 26, 2016 Agence France-Presse Certains rendent hommage à une figure historique du XXe siècle ou demandent une levée de l'embargo contre Cuba, d'autres sont plus mesurés : synthèse des réactions samedi dans le monde au décès de Fidel Castro. Barack Obama, président des États-Unis…
Côte d'Ivoire: lancement d'une coalition contre Ouattara avant les élections mai 15, 2015 Le chef de l'État ivoirien, Alassane Ouattara. PHTO SIA KAMBOU, ARCHIVES AGENCE FRANCE PRESSE Agence France-Presse ABIDJAN Plus d'un millier de personnes ont assisté vendredi au lancement d'une coalition composée de ténors de la majorité et de l'opposition contre le…
Assad «accepterait de partir», selon un diplomate russe juillet 20, 2012 L'ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov, a affirmé que le président syrien Bachar al-Assad (notre photo) serait prêt à quitter le pouvoir, mais de «façon civilisée».L'ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov, a affirmé vendredi que le président syrien…
Ukraine/ Serguei Lavrov prévient: « Une troisième guerre mondiale serait nucléaire et… » avril 16, 2022 Le Ministre des Affaires etrangeres russe Serguei Lavrov par Valery Bernabe Le chef de la diplomatie russe exprime ses inquiétudes sur une probable confrontation directe entre son pays et les pays membres de l’OTAN. Serguei Lavrov qui insiste sur le…
Trump retirera les États-Unis du TPP dès son premier jour de mandat novembre 22, 2016 Donald Trump a promis dans une vidéo diffusée aujourd'hui de «réformer» la classe politique, de «reconstruire notre classe moyenne» et de «rendre l'Amérique meilleure pour tout le monde». ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse Washington Le président américain élu Donald Trump n'a…
Haïti: Florence Duperval Guillaume première ministre par intérim décembre 23, 2014 Florence Duperval Guillaume occupera le poste pendant 30 jours, comme le prévoit la Constitution. Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti La ministre haïtienne de la Santé, Florence Duperval Guillaume, a été nommée première ministre par intérim, dimanche, à la suite de la…
Brèves Nouvelles Internationales, 14 Novembre 2012 novembre 15, 2012 L’Égypte rappelle son ambassadeur en Israël Le président Mohamed Morsi a décidé mercredi de rappeler l'ambassadeur d'Egypte en Israël après une série de raids aériens israéliens meurtriers contre la bande de Gaza, a annoncé son porte-parole. Mohamed Morsi a décidé…