Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Nouvelles d’Haiti, 23 Octobre 2014

Partager/Share this

Le Viaduc de Delmas sera inauguré d’ici le début de l’année 2015

Le Premier ministre Laurent Lamothe a procédé, dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 octobre 2014, à l’inspection des travaux de construction de l’échangeur de Delmas, communément appelé Viaduc.

Selon un communiqué de la primature, c’était aussi l’occasion pour le numéro 2 de l’exécutif de s’entretenir avec les citoyens présents en la circonstance. Aussi, s’est-il réjoui de constater que ces travaux qui constituent une grande première dans notre histoire de peuple, avancent à grands pas.

Cet échangeur à huit (8) voies permettra de désenclaver les zones limitrophes de Delmas, de l’Aéroport et de Nazon- mais surtout de pallier les problèmes de circulation.

Par ailleurs, le Gouvernement animé de la volonté de moderniser le pays, a déjà entamé la construction d’un second échangeur qui desservira la population de Carrefour et les usagers de la Nationale No 2.

 

De nouvelles plaques d’immatriculation déjà en circulation


Les automobilistes haïtiens ont jusqu’au 31 décembre 2014, pour retirer leur nouvelle plaque d’immatriculation.

La campagne de livraison a débuté depuis le 20 octobre dernier, selon ce qu’a fait savoir le directeur générale de la DGI, Morlan Miradin.

Monsieur Miradin qui rencontrait la presse ce mercredi a par ailleurs indiqué que pour faciliter le bon déroulement processus, la DGI a adopté tout un ensemble de mesures de réaménagement en matière logistique.

Ce sont au total 450 mille paires de nouvelles plaques pour automobiles et plus de trois cents mille autres destinées aux motocyclettes que la direction générale des Impôts entend livrer d’ici au 31 décembre 2014.

Et pour obtenir ces nouvelles plaques, les utilisateurs devront d’abord s’acquitter de l’intégralité de leurs redevances fiscales.

Notons que des mesures spéciales ont été prises en vue de faciliter également les services aux concessionnaires de véhicules, un guichet spécial sera ouvert en ce sens à Pétion-Ville.

Conférence-débat sur le financement de la santé en Haïti

 

La Commission santé du Cadre de liaison inter-ONG (CLIO) et la Fondation connaissance et Liberté (FOKAL) organisent, le 29 octobre 2014conjointement une conférence-débat sur le financement de la santé en Haïti.

Selon des informations, dont nous disposons, cette conférence se tiendra à la salle polyvalente FOKAL-Unesco de FOKAL (143, avenue Christophe, Port-au-Prince) à 4h pm. L’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles.

En Haïti, les modèles de financement des soins de santé sont multiples : recouvrement des coûts auprès des ménages, subventions externes permettant la gratuité des services ou des coûts réduits, mutuelles d’assurances, et assurances collectives ou privées. Néanmoins, un modèle demeure dominant, soit le paiement direct des consultations, médicaments et examens par les ménages. Dans le contexte de pauvreté extrême d’un grand nombre de ménages, ces coûts sont trop élevés et rendent les services de santé inaccessibles pour une trop grande partie de la population. La qualité des services de santé représente également une grande difficulté dans un contexte où les budgets de l’État sont insuffisants pour la garantir.

Cette conférence se veut une contribution au débat sur la définition du modèle de financement que l’on veut pour Haïti, à quel coût et pour financer quel système de santé.

Ce débat réunira trois panélistes qui exposeront leur vision à cet égard. Il s’agit de : o Sénateur Francisco de la Cruz, Vice-président Commission santé au Sénat.

o Dr Jean-Patrick Alfred, Directeur adjoint de l’Unité d’évaluation et de planification du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP).

o M. Ludovic Queuille, Conseiller en politique et stratégie de financement de la santé en appui au MSPP – OPS/OMS/P4H.

Tous le monde est invité à se joindre à cette conférence et nous attirons tout particulièrement l’attention des professionnels du milieu de la santé, les étudiants, les jeunes, les médias, les représentants du Ministère de la santé publique et de la population, les organisations de la société civile, les ONG ainsi que les représentants des partenaires techniques et financiers.

Le virus Ébola n’est pas en Haïti rappelle la ministre de la santé

La ministre de la santé Florence Guillaume Duperval estime que les mesures adoptées jusqu’ici par le MSPP dans le cadre de la prévention contre le virus Ébola sont efficaces.

« La surveillance épidémiologique, la formation des agents douaniers, le contrôle des visiteurs et la campagne de sensibilisation font partie de la stratégie mise en place par le gouvernement en prévision d’une éventuelle introduction d’Ebola dans la région », a déclaré Florence Duperval Guillaume qui se montre optimiste après sa participation au sommet extraordinaire de l’Alliance Bolivarienne des peuples de notre Amérique, ALBA, consacré au virus Ebola.

Madame Duperval a déploré les rumeurs qui circulent faisant croire que le virus serait déjà présent dans l’Artibonite.

Elle invite les citoyens haïtiens à adopter une attitude rationnelle et responsable en vue de contribuer à maintenir l’Ebola loin d’Haïti.

L’EDH privé de directeur intensifie le rationnement électrique

L’Electricité d’Haïti (EDH), entreprise publique chargée de la production et la distribution de l’énergie électrique, est privée de directeur général depuis trois semaines.

Le ministre des travaux publics, Jacques Rousseau, affirme que l’Exécutif n’a toujours pas désigné un remplaçant pour Jean Errol Morose.

Jean Gardy Ligondé, qui avait été annoncé par la Présidence comme le nouveau directeur de l’institution n’a pas été installé dans ses fonctions. Le ministre Rousseau explique qu’en fait M. Ligondé n’avait pas été officiellement nommé par arrêté présidentiel. Je n’ai pas signé d’arrêté nommant M. Ligondé a fait valoir M. Rousseau.

La procédure administrative veut que l’arrêté soit signé par le ministre des travaux publics, le Premier Ministre et le chef de l’état. L’intérim est assuré à l’EDH par le directeur général adjoint, Dukens Raphael.

La confusion à la direction de l’EDH intervient à un moment où la compagnie est confrontée à de graves difficultés. Le rationnement, déjà drastique du courant électrique, a été intensifié au cours de ces dernières semaines. Dans un communiqué l’EDH informe que cette détérioration de la situation est due à des pannes sur le réseau.

Dans le même temps le syndicat de l’EDH a dénoncé la poursuite du processus de privatisation. La vice-présidente du syndicat prévient que la privatisation ne permettra pas d’améliorer la desserte électrique. Elle exhorte le gouvernement à mobiliser de nouvelles ressources afin de construire des centrales électriques dans les régions.

L’absence d’un directeur général à l’EDH risque de compliquer la tâche des autorités dans ce secteur jugé prioritaire. Le gouvernement ne compte plus un ministre délégué à la sécurité énergétique. Le docteur René Jean Jumeau n’a pas été remplacé plus de deux mois après son limogeage.

Lancement du Bureau d’Information du Crédit (BIC)

Photo : Lancement officielle du Bureau d’Information sur le Crédit au Karibe Convention Center.<br /><br />
#Haiti #Lamothe #OpenForBusiness

Le gouvernement haïtien, par l’entremise du Premier ministre, Laurent Lamothe, a lancé, le mardi 21 octobre 2014, à l’hôtel Karibe, le Bureau d’Information du Crédit (BIC).

Selon un communiqué de la primature , cette cérémonie déroulée, en présence entre autres, du Gouverneur de la Banque centrale, M. Charles Castel, du représentant de la Société Financière Internationale (SFI) en Haïti et en République dominicaine, M. Ary Naim, du Chef des Opérations de la Banque interaméricaine de Développement (BID) en Haïti, M. Gilles Damais, marque un tournant dans l’accès au crédit.

Le chef du gouvernement haïtien a reconnu que la pénurie du crédit pèse très lourdement sur les petites et moyennes entreprises qui sont les moteurs de la croissance économique. Aussi, le Premier ministre a souligné la création d’une commission de travail composée de la BRH et de l’association professionnelle des banques afin d’identifier et de minimiser les freins structurels qui altèrent la distribution du crédit.

Le Premier ministre, Laurent Lamothe, a fait savoir sans équivoque que les prêts accordés dans le pays financent principalement le commerce et les importations à plus de 60 %. Pourtant, l’agriculture qui représente 25 % du PIB ne bénéficie même pas de 1% du crédit.

Le Premier ministre est persuadé que pour atteindre le niveau régional, le système bancaire devrait accorder des prêts additionnels de plus de 25 milliards de gourdes par rapport au niveau actuel des dépôts bancaires. Le ratio des prêts rapportés aux dépôts étant de 43 % en Haïti alors que la moyenne régionale affiche 65%.

Pour sa part, le Gouverneur de la Banque de la Banque de la République d’Haïti (BRH), M. Charles Castel a informé que le BIC est déjà opérationnel. Ce Bureau collecte des informations communiquées par les banques sur l’endettement et la solidité des débiteurs. « Ces informations constitueront une base de données qui pourra être consultée conformément à la loi du 14 mai 2012 portant organisation des banques et des autres institutions financières », a expliqué le gouverneur de la BRH.

Le Bureau d’Information du Crédit favorisera le renforcement du secteur privé haïtien et jetera les bases d’une économie forte et durable sans menacer la stabilité macro-économique et financière. Elle ne pourra que soutenir l’inclusion financière tant prônée par le gouvernement Martelly/ Lamothe.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.