L’armée burkinabè a annoncé jeudi la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée, l’instauration d’un couvre-feu et la mise en place d’un organe de transition, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une journée d’émeute contre le président Blaise Compaoré.
Les pouvoirs exécutifs et législatifs seront assumés par un organe de transition, qui sera mis en place «en concertation avec toutes les forces vives de la nation» et dont l’objectif est un «retour à l’ordre constitutionnel» «dans un délai de douze mois», selon un communiqué du chef d’état-major des armées Nabéré Honoré Traoré, lu par un officier lors d’une conférence de presse.
Un couvre-feu est par ailleurs imposé «sur l’ensemble du territoire de 19 h à 6 h» pour «préserver la sécurité des personnes et des biens», d’après ce texte.
Le président burkinabè Blaise Compaoré, dont la dernière interview date de samedi, ne s’est pas exprimé de la journée. Il devrait le faire à 20 h locales (16h au Québec) sur deux radios de Ouagadougou, selon des journalistes de ces stations, dont l’AFP n’a pu joindre les directions.
La prise de pouvoir de l’armée est pour l’instant assez mal acceptée par les manifestants, a constaté un journaliste de l’AFP. Quelques centaines d’entre eux ont appelé à des sit-in dans la capitale pour éviter ce coup d’État.
Les responsables de l’opposition n’ont pour l’instant pu être joints par l’AFP.
Blaise Compaoré a participé à trois putschs, dont le dernier lui a permis d’arriver au pouvoir en 1987. Malgré deux septennats (1992-2005) puis deux quinquennats (2005-2015) et 27 ans de règne, il souhaitait se maintenir aux affaires après 2015, ce que ne lui permettait pas la Constitution.
Les manifestations de jeudi ont été causées par sa volonté de faire réviser pour la troisième fois – après 1997 et 2000 – l’article 37 la Loi fondamentale, qui fixait à deux le nombre maximum de quinquennats présidentiels.
L’ONU envoie un émissaire
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon va envoyer un émissaire au Burkina Faso pour tenter de mettre fin aux violences provoquées par le projet du président Blaise Compaoré de se maintenir au pouvoir, a annoncé jeudi son porte-parole Stéphane Dujarric.
M. Ban «suit avec une grande inquiétude la détérioration de la situation au Burkina Faso», il «appelle toutes les parties à mettre fin aux violences», à faire preuve de retenue «et à utiliser le dialogue pour résoudre les problèmes en suspens», a ajouté M. Dujarric au siège de l’ONU à New York.
Le patron de l’ONU s’est dit «attristé de cette mort provoquée par les derniers événements» dans le pays, a affirmé son porte-parole.
De même source, l’émissaire de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, sera au Burkina Faso vendredi, au sein d’une mission de paix conjointe à l’Union africaine (UA) et à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Dans un communiqué diffusé par son bureau, basé à Dakar, M. Ibn Chambas s’est aussi déclaré inquiet devant «la détérioration de la situation sécuritaire dans la capitale, Ouagadougou, ainsi que dans d’autres villes du pays».
Il «appelle au calme et à la retenue et demande aux autorités nationales ainsi qu’à tous les acteurs politiques et de la société civile de tout mettre en oeuvre pour éviter le recours à la violence, protéger les populations civiles, et privilégier le dialogue», il «encourage tous les acteurs à oeuvrer sans relâche à une solution pacifique pour la stabilité du Burkina Faso», selon ce texte transmis à l’AFP par le bureau de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest (Unowa).
L’UA et l’UE appellent à la retenue et au dialogue
L’Union africaine (UA) a exprimé jeudi «sa profonde préoccupation face à la situation au Burkina Faso» et a appelé au calme «toutes les parties concernées».
«La Présidente de la Commission de l’Union africaine a exprimé sa profonde préoccupation face à la situation au Burkina Faso et suit de très près son évolution. Elle appelle toutes les parties concernées à faire preuve de calme et de la plus grande retenue», a déclaré l’UA dans un communiqué.
La Présidente de la commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, a exhorté «les acteurs politiques et le peuple burkinabé à s’abstenir de tout acte de violence et à agir dans l’intérêt suprême de leur pays».
Mme Dlamini-Zuma a déclaré avoir dépêché une équipe qui fera partie d’une délégation conjointe composée de l’UA, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et des Nations unies, «pour consulter toutes les parties prenantes burkinabé».
«La Présidente de la Commission assure les populations du Burkina Faso du soutien indéfectible de l’UA dans les efforts de recherche de solutions politiques aux difficultés actuelles que traverse leur pays», selon le communiqué.
L’Union européenne, «très préoccupée» par les violences au Burkina Faso, a appelé jeudi «toutes les parties» à y mettre fin et à «engager rapidement un dialogue».
L’UE «est très préoccupée par la situation actuelle et les informations faisant état de victimes» dans les émeutes qui secouent ce pays, a indiqué un porte-parole du chef de diplomatie européenne, Catherine Ashton.
Le gouvernement burkinabé a annoncé jeudi l’annulation du vote d’une révision constitutionnelle controversée qui permettrait au président Blaise Compaoré de se maintenir au pouvoir.
Prenant acte de ce geste envers les manifestants qui dénoncent un «coup d’État constitutionnel», «l’Union européenne appelle toutes les parties à s’abstenir de recourir à la violence et à engager rapidement un dialogue constructif», a déclaré le porte-parole de Mme Ashton.
«L’Union européenne est prête à intervenir pour faciliter ce processus», a-t-il ajouté.
Télévision publique attaquée
Ces tractations se sont ouvertes après que la capitale Ouagadougou a sombré dans le chaos dans la matinée, sous l’oeil de forces de l’ordre plutôt passives.
Les violences ont fait au moins un mort, un homme tué à quelques centaines de mètres du domicile de François Compaoré, frère cadet du chef de l’État et personnalité influente du régime.
Les manifestants ont saccagé et incendié une partie du bâtiment de l’Assemblée nationale. D’épaisses et spectaculaires fumées noires sortaient par les fenêtres brisées.
Selon un député de l’opposition, ses collègues de la majorité – qui auraient passé la nuit dans un hôtel voisin – avaient été exfiltrés avant les violences.
Aux abords du palais présidentiel, plus au sud dans la ville, la tension restait palpable. Plusieurs centaines de manifestants faisaient face aux soldats de la garde présidentielle, qu’ils tenaient à distance. Certains soldats ont effectué des tirs de sommation au-dessus des protestataires.
Autre symbole du pouvoir attaqué : la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB). Plusieurs centaines de personnes sont entrées dans ses locaux, où elles ont pillé le matériel, avant de quitter les lieux. Les transmissions ont été coupées.
Des troubles ont également été signalés à Bobo Dioulasso, deuxième ville du pays (sud-ouest). La mairie et le siège du parti présidentiel y ont été incendiés, selon des témoins.
Le Burkina a basculé dans la crise avec l’annonce, le 21 octobre, d’un projet de révision constitutionnelle portant de deux à trois le nombre maximum de quinquennats présidentiels.
Arrivé aux affaires il y a 27 ans, le président Compaoré devait achever l’an prochain son dernier mandat, après deux septennats (1992-2005) et deux quinquennats (2005-2015).
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Trump annule un rassemblement, chaos à Chicago mars 11, 2016 Agence France-Presse Chicago Le milliardaire Donald Trump a annulé vendredi à la dernière minute un grand rassemblement à Chicago perturbé par des manifestants opposés au candidat républicain à la Maison-Blanche, déclenchant des échauffourées entre partisans et opposants. Donald Trump dit…
Les États-Unis frappent une base aérienne en Syrie avril 7, 2017 Un missile Tomahawk ciblant la base aérienne syrienne de Shayrat lancé du destroyer USS Ross. AFP-Les États-Unis ont frappé jeudi soir la Syrie, tirant des dizaines de missiles de croisière contre une base aérienne du régime en réponse à une attaque…
L'iPhone 5 sera bientôt obsolète octobre 2, 2017 L'iPhone 5 ne supportera pas la prochaine mise à jour d'iOS. . . Apple a publié la liste des appareils compatibles avec la onzième version de son système d'exploitation iOS. Et cette année, ce sont les iPhone 5 et 5C ainsi…
Brèves Nouvelles Internationales, 23 Novembre 2012 novembre 23, 2012 Egypte : un sit-in place Tahrir Des opposants au président égyptien Mohamed Morsi ont entamé vendredi soir un sit-in sur l'emblématique place Tahrir au Caire pour demander au dirigeant islamiste de revenir sur sa décision de renforcer considérablement ses pouvoirs.…
L'actualité a bout portant en Haiti, 20 Avril 2012 avril 20, 2012 Réunion du CSPN jeudi soir avec la participation de secteurs de la communauté internationale pour prendre une decision sur le dossier des hommes armés: Rien de concret ne serait sorti de cette rencontre Port-au-Prince, le 20 avril 2012 -…
L'aventure présidentielle de Ben Carson prend fin mars 2, 2016 Agence France-Presse Washington Le neurochirurgien à la retraite Ben Carson a annoncé mercredi qu'il ne voyait pas d'avenir à sa candidature aux primaires républicaines pour la Maison-Blanche et qu'il ne participerait pas au prochain débat télévisé. «J'ai décidé de ne…
Le président Evo Morales annonce sa démission novembre 10, 2019 AFP - Le président bolivien Evo Morales a annoncé dimanche sa démission, après trois semaines de vives protestations contre sa réélection à un quatrième mandat, l’armée, la police et l’opposition réclamant son départ. “Je renonce à mon poste de président”,…
Nouvelles d'Haiti, 11 Février 2015 février 11, 2015 Martelly effectue des déplacements dans la capitale Le chef de l'état haïtien, Michel Martelly, a effectué hier des déplacements au wharf de Jérémie et au campement de la Compagnie d'Intervention et de Maintien de l'Ordre (Cimo) afin d'évaluer l'état d'avancement…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère juillet 8, 2021 La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
Haïti: 88 arrestations lors d'une opération anti-gangs décembre 4, 2018 Une patrouille à Port-au-Prince. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse Port-au-Prince La police nationale d'Haïti (PNH) a arrêté 88 personnes lors d'une opération lancée dimanche au coeur de la capitale Port-au-Prince, théâtre depuis des mois d'affrontements entre gangs, a…
Des milliers de partisans d'Aristide manifestent à Port-au-Prince septembre 30, 2012 (From Agence France Presse)AFP-Plusieurs milliers de partisans de l'ancien président haïtien Aristide, revenu au pays en 2011 après sept ans d'exil en Afrique du Sud, ont manifesté sans incident dimanche à Port-au-Prince contre le pouvoir en place et la vie…
Haïti: faible participation et incidents lors des élections août 10, 2015 Un bureau de vote a été saccagé dans le centre-ville de Port-au-Prince par des individus encore non identifiés. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE À la mi-journée, les Haïtiens étaient peu nombreux à s'être rendus aux urnes pour les…
Humour : L'organe male/ Invention du premier GPS Haitien mars 22, 2012 L'organe mâle Nous remercions ce fan qui a pensé à partager avec nous cette note d’humour susceptible d’apporter la joie dans le cœur de nos lecteurs. Un cœur joyeux, nous dit Salomon, est un bon remède, mais un esprit abattu…
Burkina Faso: Kaboré élu président dès le premier tour novembre 30, 2015 M. Kaboré a obtenu la majorité absolue avec 53,49% des suffrages. PHOTO AFP Agence France-Presse OUAGADOUGOU Ancien baron du régime de l'ex-président Blaise Compaoré, Roch Marc Christian Kaboré a été élu président du Burkina Faso dès le premier tour et…
Obama recevra Trump dans le Bureau ovale jeudi matin novembre 9, 2016 Barack Obama PHOTO PABLO MARTINEZ MONSIVAIS, AP Agence France-Presse WASHINGTON Barack Obama recevra jeudi son successeur Donald Trump dans le Bureau ovale, pour une rencontre visant à assurer la transition en douceur souhaitée par le président américain sortant, a annoncé…
Mali: amnistie pour les auteurs du putsch du 22 mars mai 19, 2012 L'Assemblée nationale malienne a approuvé vendredi un projet de loi prévoyant l'amnistie des auteurs du coup d'État du 22 mars contre le régime d'Amadou Toumani Touré (ATT), a constaté un journaliste de l'AFP.Le texte a été adopté par 122 députés…
Haïti: Jean-Bertrand Aristide sort de son silence octobre 1, 2015 Reprenant certains de ses slogans historiques, répétés en chœur par les sympathisants, Jean-Bertrand Aristide a prôné l'union des Haïtiens. PHOTO AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide s'est exprimé mercredi devant ses partisans pour la première fois depuis…
Feu vert au premier traitement de prévention du sida juillet 17, 2012 L'agence américaine des médicaments (FDA) a approuvé lundi la mise sur le marché de l'antirétroviral Truvada, premier traitement de prévention contre le sida destiné aux personnes à risques qui devrait contribuer, selon les autorités, à réduire les nouvelles infections.Suivant une…
Raul Castro réélu président cubain pour 5 ans février 25, 2013 Le président cubain Raul Castro a été réélu dimanche à la présidence du Conseil d'Etat, organe suprême de l'exécutif cubain, pour un second mandat de cinq ans, a annoncé l'agence officielle d'information AIN. Le nouveau numéro deux du régime, premier…
Maduro, visé par un «attentat», accuse le président colombien août 4, 2018 Agence France-Presse CARACAS Le président vénézuélien Nicolas Maduro est sorti indemne d'un «attentat» commis contre lui samedi à Caracas avec plusieurs drones chargés d'explosif, a annoncé le gouvernement, qui a accusé l'opposition d'être responsable de cette action. «Aujourd'hui, on a…
Baltimore: beaucoup d'Afro-Américains se méfient de la police avril 29, 2015 Agence France-Presse BALTIMORE Pierre Estep avait 16 ans quand un policier de Baltimore l'a mis en joue en plein visage, ce qui ne l'a pas vraiment incité à aimer les forces de l'ordre. «Je pourrais vous en dire beaucoup d'autres…
La police recommande l'inculpation du premier ministre israélien février 13, 2018 Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. Agence France-Presse Jérusalem La police israélienne a indiqué mardi avoir recommandé à la justice d'inculper pour corruption, fraude et abus de confiance le premier ministre Benyamin Nétanyahou, qui a de nouveau clamé son innocence…
Zimbabwe: le président Mugabe expulsé par son parti novembre 19, 2017 Robert Mugabe a participé à une cérémonie de remise de diplômes à l'université d'Harare, le 17 novembre. PHOTO BEN CURTIS, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS Agence France-Presse HARARE Une à une, les cartes tombent et le château s'effondre. Après le coup de force de…
Haïti: appel à l'organisation rapide des élections janvier 24, 2015 Prenant la parole au cours de la conférence de presse, le président Martelly a indiqué qu'il avait réitéré aux membres du conseil sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs nationaux. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE…
Nouvelles d'Haiti,26 Janvier 2015 janvier 26, 2015 Une nouvelle manifestation anti –gouvernementale émaillée d'incidents Encore une fois ce jeudi, les manifestants étaient dans les rues pour exiger le départ du chef de l'Etat, dénoncer la vie chère et exiger la baisse des coûts du carburant. Les…
Brésil: l'ambassadeur grec tué avec la complicité de sa femme décembre 31, 2016 Agence France-Presse RIO DE JANEIRO L'ambassadeur de Grèce au Brésil, Kyriakos Amiridis, a été assassiné lundi dans la banlieue de Rio par l'amant de sa femme, un policier militaire, dans le cadre d'un «crime passionnel» planifié par son épouse, a…
Miguel Diaz-Canel, le visage du Cuba post-Castro mars 16, 2018 Depuis qu'il a été désigné numéro deux du régime en 2013, Miguel Diaz-Canel (photo) prend de plus en plus de place dans les médias d'État et représente fréquemment Raul Castro lors de missions à Cuba et à l'étranger. Agence France-Presse…
Affaire russe : l'administration Trump s'en prend au procureur qui mène l'enquête décembre 18, 2017 L'équipe de Donald Trump a dénoncé des irrégularités dans l'enquête sur une éventuelle collusion avec la Russie lors de la présidentielle de 2016, assurant que le procureur spécial avait reçu illégalement des dizaines de milliers d'emails. Les proches de Donald…
L'Opposition radicale refuse de négocier avec Evans Paul décembre 27, 2014 Turneb Delpé Le mouvement Patriotique de l'Opposition Démocratique (Mopod) annonce la poursuite de la mobilisation au lendemain de la désignation d'Evans Paul au poste de Premier Ministre. Turneb Delpé, l'un des chefs de file, annonce que cette organisation n'entend…
Les États-Unis ne cèderont pas le contrôle de l'internet à l'ONU août 1, 2012 Les États-Unis vont s'opposer à la révision d'un traité qui ferait passer l'internet sous le contrôle des Nations unies, a déclaré mercredi le chef de la délégation américaine responsable de ce dossier. Washington soumettra vendredi sa position formelle pour la…
Mali: combats dans le nord; des drones américains déployés février 25, 2013 Le Tchad a déployé environ 1800 soldats au Mali.Associated PressBamako et GaoDe nouveaux combats ont opposé samedi des rebelles touareg alliés aux forces françaises et un groupe armé dans le nord du Mali, où la traque des jihadistes se poursuit…
Burkina: le président remis en fonction septembre 22, 2015 Le président Michel Kafando Agence France-Presse OUAGADOUGOU Les putschistes burkinabè ont signé mardi soir un accord prévoyant un retour dans leur caserne et accepté de «rétablir» dans ses fonctions le président renversé par un coup d'État, comme demandé par la…
La technologie sur la ligne de but autorisée au Mondial 2014 juillet 5, 2012 La technologie sur la ligne de but sera utilisée lors du Mondial 2014, après deux tournois Fifa, a annoncé jeudi l'International Board (Ifab), organe garant des lois du jeu au sein de la Fédération internationale (FIFA).La technologie sur la ligne…
Le Niger : L’effet domino ? août 9, 2023 par Antoine Charpentier Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger est tombé aux mains des putschistes hostiles d’une part à la France et d’autre part à l’Europe. Cette dernière, avec à sa tête la France, considérait depuis très…
Le Cardinal Chibly Langlois plaide pour la reconstruction de l'homme haïtien janvier 9, 2015 Le cardinal haïtien a livré le fond de sa pensé ce mercredi sur la crise haïtienne : « La solution au problème d'Haïti passe d'abord par la reconstruction de l'homme haïtien » a lancé son éminence Chibly Langlois. A…
Poutine: les relations Russie-É.-U. ne devraient pas se déprécier mars 6, 2014 Vladimir Poutine PHOTO YURI KADOBNOV, AFP Agence France-Presse MOSCOU Barack Obama s'est entretenu avec le président russe Vladimir Poutine jeudi après-midi, quelques heures après que les États-Unis ont mis en place des restrictions de visas et…
Afrique : L'Union AFricaine suspend la Guinée-Bissau avril 18, 2012 Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA «décide (...) de suspendre, avec effet immédiat, la Guinée-Bissau de toutes ses activités de l'Union africaine, tant que l'ordre constitutionnel ne sera pas rétabli», a annoncé Ramtane Lamamra (à gauche), commissaire…
Incertitude en Haïti après l'expiration du mandat du président provisoire juin 19, 2016 Jocelerme Privert (au centre) avait été élu président provisoire par le Parlement le 14 février pour un mandat limité à 120 jours afin de combler la vacance du pouvoir héritée du départ sans successeur élu de l'ancien président Michel Martelly.…
Bénin: un complot pour empoisonner le président déjoué octobre 23, 2012 Le président Boni Yayi a échappé à un projet d'empoisonnement ourdi par un de ses anciens ministres, son médecin personnel et sa nièce. Agence France-Presse Cotonou, Bénin Trois proches du président béninois Boni Yayi ont été arrêtés dimanche pour avoir tenté de l'empoisonner,…
Gambie: Jammeh sera déclaré «renégat» si il refuse de céder le pouvoir décembre 21, 2016 Agence France-Presse Le président gambien Yahya Jammeh sera déclaré «renégat» si il refuse de céder le pouvoir à la fin de son mandat en janvier, a annoncé dimanche l'opposition gambienne. «Tout président qui perd sa légitimité constitutionnelle devient un renégat»,…
Le gouvernement burkinabè autorise l'exhumation du corps de l'ex-président Sankara mars 5, 2015 Agence France-Presse OUAGADOUGOU Le corps de Thomas Sankara, président du Burkina Faso assassiné en 1987 lors d'un coup d'État, va être exhumé dans le but de l'identifier formellement, comme s'y était engagé le gouvernement après la chute de Blaise Compaoré,…
Voici les scénarios qui pousseraient la Russie à utiliser l’arme nucléaire avril 16, 2022 Dimitri Medvedev Le haut responsable politique Dmitri Medvedev déclare que la doctrine nucléaire de Moscou n’exige pas que l’État ennemi utilise ces armes en premier. Il explique en quatre points quels seraient les scénarios qui pousseraient la Russie à employer…
Coup d'État avorté au Gabon: le chef du commando arrêté janvier 7, 2019 Tentative de coup d'Etat au Gabon : la situation «sous-contrôle», les mutins arrêtés Agence France-PresseLibreville 7 Janvier 2019-Une tentative de coup d'État menée par une poignée de soldats a échoué lundi au Gabon, pays dont le président, malade, est absent…
Martelly invite au dialogue août 28, 2012 L’arrêté présidentiel en date du 15 août dernier, nommant les six (6) membres du Conseil électoral permanent, a provoqué des réactions au sein de tous les secteurs de la vie nationale.Des partis politiques et organisations de Droits Humains sont montés…
Nouvelles manifestations violentes en Haïti, un mort février 13, 2019 Agence France-PressePort-au-Prince Port-au-Prince,13 Fevrier 2019 - Des affrontements violents ont une nouvelle fois éclaté mercredi à Port-au-Prince entre la police et des manifestants, faisant au moins un mort, alors que les rues des principales villes d'Haïti sont investies depuis près…
Haiti-Elections : Le CEP annonce le 2eme tour des élections pour le 24 Janvier janvier 7, 2016 Après avoir rencontré le chef de l’Etat le mardi 5 janvier au palais national, le conseil électoral provisoire a fixé le 24 janvier comme nouvelle date pour la tenue du second tour des élections présidentielles, les législatives partielles et les…
Frontière mexicaine: les soldats pourraient tirer sur les migrants, selon Trump novembre 2, 2018 Agence France-Presse Washington L'armée américaine pourrait être amenée à tirer sur les migrants tentant d'entrer illégalement aux États-Unis si ceux-ci jettent des pierres sur les soldats, a déclaré jeudi Donald Trump, au cours d'une déclaration consacrée à l'immigration. Alors que…
Nicaragua: l'armée prend ses distances avec le président Ortega mai 13, 2018 Le président du Nicaragua, Daniel Ortega Agence France-Presse MANAGUA L'armée du Nicaragua a pris ses distances samedi avec le président Daniel Ortega et a affirmé «qu'elle ne réprimera» pas les personnes manifestant contre le gouvernement, a déclaré à l'AFP le…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
Présentation du budget 2012-2013 par le ministère de l’Economie et des Finances octobre 5, 2012 Les tractations autour du budget ont pris fin. Après de nombreuses affectations et réaffectations qui s’y rapportent, un compromis a finalement surgi entre les différents acteurs. Une initiative qui fait montre du dévouement des autorités haïtiennes à doter le pays…
Les États-Unis «premiers entre les puissants» en 2030 janvier 27, 2013 Photo: AP Les États-Unis devraient rester incontournables d'ici deux décennies grâce à leurs interventions dans les conflits internationaux, leurs prouesses technologiques ou à leur pouvoir d'attraction. Agence France-Presse Les États-Unis resteront «premiers entre les puissants» en 2030 grâce à leur…
Nouvelles d'Haiti, 23 Mai 2017 mai 23, 2017 Bonne nouvelle pour les Haïtiens, les autorités américaines décident de renouveler le TPS John F. Kelly Le Secrétaire de la Sécurité intérieure des États-Unis, John F. Kelly a annoncé aujourd’hui sa décision de prolonger de six mois, uniquement, le Statut de…
Burkina: le chef des putschistes aux mains des autorités octobre 1, 2015 Le général Gilbert Diendéré PHOTO THEO RENAUT, ARCHIVES AP Agence France-Presse OUAGADOUGOU Le général Gilbert Diendéré, auteur du coup d'État avorté du 17 septembre, était jeudi aux mains de la gendarmerie burkinabè à Ouagadougou, a appris l'AFP de source sécuritaire. Le…