L’armée burkinabè a annoncé jeudi la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée, l’instauration d’un couvre-feu et la mise en place d’un organe de transition, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une journée d’émeute contre le président Blaise Compaoré.
Les pouvoirs exécutifs et législatifs seront assumés par un organe de transition, qui sera mis en place «en concertation avec toutes les forces vives de la nation» et dont l’objectif est un «retour à l’ordre constitutionnel» «dans un délai de douze mois», selon un communiqué du chef d’état-major des armées Nabéré Honoré Traoré, lu par un officier lors d’une conférence de presse.
Un couvre-feu est par ailleurs imposé «sur l’ensemble du territoire de 19 h à 6 h» pour «préserver la sécurité des personnes et des biens», d’après ce texte.
Le président burkinabè Blaise Compaoré, dont la dernière interview date de samedi, ne s’est pas exprimé de la journée. Il devrait le faire à 20 h locales (16h au Québec) sur deux radios de Ouagadougou, selon des journalistes de ces stations, dont l’AFP n’a pu joindre les directions.
La prise de pouvoir de l’armée est pour l’instant assez mal acceptée par les manifestants, a constaté un journaliste de l’AFP. Quelques centaines d’entre eux ont appelé à des sit-in dans la capitale pour éviter ce coup d’État.
Les responsables de l’opposition n’ont pour l’instant pu être joints par l’AFP.
Blaise Compaoré a participé à trois putschs, dont le dernier lui a permis d’arriver au pouvoir en 1987. Malgré deux septennats (1992-2005) puis deux quinquennats (2005-2015) et 27 ans de règne, il souhaitait se maintenir aux affaires après 2015, ce que ne lui permettait pas la Constitution.
Les manifestations de jeudi ont été causées par sa volonté de faire réviser pour la troisième fois – après 1997 et 2000 – l’article 37 la Loi fondamentale, qui fixait à deux le nombre maximum de quinquennats présidentiels.
L’ONU envoie un émissaire
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon va envoyer un émissaire au Burkina Faso pour tenter de mettre fin aux violences provoquées par le projet du président Blaise Compaoré de se maintenir au pouvoir, a annoncé jeudi son porte-parole Stéphane Dujarric.
M. Ban «suit avec une grande inquiétude la détérioration de la situation au Burkina Faso», il «appelle toutes les parties à mettre fin aux violences», à faire preuve de retenue «et à utiliser le dialogue pour résoudre les problèmes en suspens», a ajouté M. Dujarric au siège de l’ONU à New York.
Le patron de l’ONU s’est dit «attristé de cette mort provoquée par les derniers événements» dans le pays, a affirmé son porte-parole.
De même source, l’émissaire de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, sera au Burkina Faso vendredi, au sein d’une mission de paix conjointe à l’Union africaine (UA) et à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Dans un communiqué diffusé par son bureau, basé à Dakar, M. Ibn Chambas s’est aussi déclaré inquiet devant «la détérioration de la situation sécuritaire dans la capitale, Ouagadougou, ainsi que dans d’autres villes du pays».
Il «appelle au calme et à la retenue et demande aux autorités nationales ainsi qu’à tous les acteurs politiques et de la société civile de tout mettre en oeuvre pour éviter le recours à la violence, protéger les populations civiles, et privilégier le dialogue», il «encourage tous les acteurs à oeuvrer sans relâche à une solution pacifique pour la stabilité du Burkina Faso», selon ce texte transmis à l’AFP par le bureau de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest (Unowa).
L’UA et l’UE appellent à la retenue et au dialogue
L’Union africaine (UA) a exprimé jeudi «sa profonde préoccupation face à la situation au Burkina Faso» et a appelé au calme «toutes les parties concernées».
«La Présidente de la Commission de l’Union africaine a exprimé sa profonde préoccupation face à la situation au Burkina Faso et suit de très près son évolution. Elle appelle toutes les parties concernées à faire preuve de calme et de la plus grande retenue», a déclaré l’UA dans un communiqué.
La Présidente de la commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, a exhorté «les acteurs politiques et le peuple burkinabé à s’abstenir de tout acte de violence et à agir dans l’intérêt suprême de leur pays».
Mme Dlamini-Zuma a déclaré avoir dépêché une équipe qui fera partie d’une délégation conjointe composée de l’UA, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et des Nations unies, «pour consulter toutes les parties prenantes burkinabé».
«La Présidente de la Commission assure les populations du Burkina Faso du soutien indéfectible de l’UA dans les efforts de recherche de solutions politiques aux difficultés actuelles que traverse leur pays», selon le communiqué.
L’Union européenne, «très préoccupée» par les violences au Burkina Faso, a appelé jeudi «toutes les parties» à y mettre fin et à «engager rapidement un dialogue».
L’UE «est très préoccupée par la situation actuelle et les informations faisant état de victimes» dans les émeutes qui secouent ce pays, a indiqué un porte-parole du chef de diplomatie européenne, Catherine Ashton.
Le gouvernement burkinabé a annoncé jeudi l’annulation du vote d’une révision constitutionnelle controversée qui permettrait au président Blaise Compaoré de se maintenir au pouvoir.
Prenant acte de ce geste envers les manifestants qui dénoncent un «coup d’État constitutionnel», «l’Union européenne appelle toutes les parties à s’abstenir de recourir à la violence et à engager rapidement un dialogue constructif», a déclaré le porte-parole de Mme Ashton.
«L’Union européenne est prête à intervenir pour faciliter ce processus», a-t-il ajouté.
Télévision publique attaquée
Ces tractations se sont ouvertes après que la capitale Ouagadougou a sombré dans le chaos dans la matinée, sous l’oeil de forces de l’ordre plutôt passives.
Les violences ont fait au moins un mort, un homme tué à quelques centaines de mètres du domicile de François Compaoré, frère cadet du chef de l’État et personnalité influente du régime.
Les manifestants ont saccagé et incendié une partie du bâtiment de l’Assemblée nationale. D’épaisses et spectaculaires fumées noires sortaient par les fenêtres brisées.
Selon un député de l’opposition, ses collègues de la majorité – qui auraient passé la nuit dans un hôtel voisin – avaient été exfiltrés avant les violences.
Aux abords du palais présidentiel, plus au sud dans la ville, la tension restait palpable. Plusieurs centaines de manifestants faisaient face aux soldats de la garde présidentielle, qu’ils tenaient à distance. Certains soldats ont effectué des tirs de sommation au-dessus des protestataires.
Autre symbole du pouvoir attaqué : la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB). Plusieurs centaines de personnes sont entrées dans ses locaux, où elles ont pillé le matériel, avant de quitter les lieux. Les transmissions ont été coupées.
Des troubles ont également été signalés à Bobo Dioulasso, deuxième ville du pays (sud-ouest). La mairie et le siège du parti présidentiel y ont été incendiés, selon des témoins.
Le Burkina a basculé dans la crise avec l’annonce, le 21 octobre, d’un projet de révision constitutionnelle portant de deux à trois le nombre maximum de quinquennats présidentiels.
Arrivé aux affaires il y a 27 ans, le président Compaoré devait achever l’an prochain son dernier mandat, après deux septennats (1992-2005) et deux quinquennats (2005-2015).
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Burkina: le chef des putschistes aux mains des autorités Le général Gilbert Diendéré PHOTO THEO RENAUT, ARCHIVES AP Agence France-Presse OUAGADOUGOU Le général Gilbert Diendéré, auteur du coup d'État avorté du 17 septembre, était jeudi aux mains de la gendarmerie burkinabè à Ouagadougou, a appris l'AFP de source sécuritaire. Le…
Le puissant chef de gang Arnel Joseph héliporté vers Port-au-Prince Loop Haiti- La police nationale procède ce matin du 23 juillet 2019 au transfert de la ville des Cayes à Port-au-Prince, du puissant chef de gang Arnel Joseph arrêté lundi 22 juillet à l'hôpital Bonne fin. C'est l'inspecteur Gary Desrosiers, porte-parole adjoint de…
Haiti : Le président lie les enlèvements à une résistance aux réformes PHOTO VALÉRIE BAERISWYL, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSEDes étudiants ont manifesté le 25 janvier dans les rues de Port-au-Prince pour protester contre l’enlèvement d’un élève d’une école primaire le matin même. La mainmise grandissante des bandes armées sur le territoire attise la colère…
Haiti: Le Premier ministre Laurent Lamothe démissionne Haiti Libre - Suite au message à la Nation vendredi, du Président Martelly annonçant être « d’accord avec les recommandations qui ont été faites » par la Commission Consultative Présidentielle, visant à résoudre la crise préélectorale, qui demandaient entre…
Mali: manifestation contre la junte à Bamako Militants et sympathisants du «Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FUDR)», créé dimanche et qui compte plusieurs des principaux partis, se sont retrouvés à la bourse du travail de la capitale pour réclamer le…
Élections en Haïti: le second tour aura lieu le 17 janvier Affiche électorale en bordure d'une route de Port-au-Prince, le 22 décembre dernier. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse Le président haïtien Michel Martelly a annoncé que le second tour de l'élection présidentielle aurait finalement lieu le 17 janvier. M. Martelly a…
Le président Evo Morales annonce sa démission AFP - Le président bolivien Evo Morales a annoncé dimanche sa démission, après trois semaines de vives protestations contre sa réélection à un quatrième mandat, l’armée, la police et l’opposition réclamant son départ. “Je renonce à mon poste de président”,…
Haïti: Jean-Bertrand Aristide sort de son silence Reprenant certains de ses slogans historiques, répétés en chœur par les sympathisants, Jean-Bertrand Aristide a prôné l'union des Haïtiens. PHOTO AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide s'est exprimé mercredi devant ses partisans pour la première fois depuis…
Mali: les putschistes vont transférer le pouvoir «Nous sommes parvenus à un accord, accord qui permettra dans les heures et les jours à venir de mettre effectivement en place les organes prévus par la Constitution», a déclaré à la télévision publique ORTM le ministre burkinabé des Affaires…
Jocelerme Privert : Mission accomplie De gauche a droite : Jocelerme Privert et Jovenel Moise Par Kern Grand-Pierre L'histoire retiendra que Jocelerme Privert s'est comporté comme un grand homme,un homme de bien,un homme d'Etat. Pour avoir été l'un des premiers a lui avoir lancé le…
Nouvelles d'Haiti,29 Mars 2015 Martelly, Préval et Aristide seront impliqués dans les élections Pour la première fois le chef de l'état et deux de ses prédécesseurs dirigeront des formations politiques à l' occasion des compétitions électorales. L'ex président René Préval dirigera la plateforme Vérité…
Zelensky alerte le monde sur une possible attaque nucléaire russe PHOTO SERGEI SUPINSKY, AGENCE FRANCE-PRESSELe président ukrainien Volodymyr Zelensky (Kyiv) Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi le monde à « se préparer » pour l’éventuelle utilisation par la Russie de ses armes nucléaires, lors d’un entretien avec plusieurs médias ukrainiens.…
Prostituées en Colombie: des soldats américains visés par l'enquête Le secrétaire à la Défense Leon Panetta, qui s'est présenté à la conférence de presse aux côtés du général Dempsey (à droite), a affirmé que les militaires américains devaient se conformer aux «standards les plus élevés» tant au pays qu'à…
Poutine: les relations Russie-É.-U. ne devraient pas se déprécier Vladimir Poutine PHOTO YURI KADOBNOV, AFP Agence France-Presse MOSCOU Barack Obama s'est entretenu avec le président russe Vladimir Poutine jeudi après-midi, quelques heures après que les États-Unis ont mis en place des restrictions de visas et…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
Obama recevra Trump dans le Bureau ovale jeudi matin Barack Obama PHOTO PABLO MARTINEZ MONSIVAIS, AP Agence France-Presse WASHINGTON Barack Obama recevra jeudi son successeur Donald Trump dans le Bureau ovale, pour une rencontre visant à assurer la transition en douceur souhaitée par le président américain sortant, a annoncé…
Feu vert au premier traitement de prévention du sida L'agence américaine des médicaments (FDA) a approuvé lundi la mise sur le marché de l'antirétroviral Truvada, premier traitement de prévention contre le sida destiné aux personnes à risques qui devrait contribuer, selon les autorités, à réduire les nouvelles infections.Suivant une…
Monde : Les Afghans victimes du tueur américain indemnisés Anar Gul montre le corps de son petit-fils, froidement tué par le sous-officier américain Robert Bales. Au milieu de la nuit du 11 mars, il a tué 17 personnes.Des milliers de dollars ont été distribués aux familles des victimes du…
Haïti: faible participation et incidents lors des élections Un bureau de vote a été saccagé dans le centre-ville de Port-au-Prince par des individus encore non identifiés. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE À la mi-journée, les Haïtiens étaient peu nombreux à s'être rendus aux urnes pour les…
Affaire russe : l'administration Trump s'en prend au procureur qui mène l'enquête L'équipe de Donald Trump a dénoncé des irrégularités dans l'enquête sur une éventuelle collusion avec la Russie lors de la présidentielle de 2016, assurant que le procureur spécial avait reçu illégalement des dizaines de milliers d'emails. Les proches de Donald…
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…
Pas de funérailles nationales pour Jean-Claude Duvalier L'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier est décédé le 4 octobre à l'âge de 63 ans. PHOTO ELIANA APONTE TOBAR, ARCHIVES THE NEW YORK TIMES Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Il n'y aura pas de funérailles nationales pour l'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, qui sera…
Coup d'État avorté au Gabon: le chef du commando arrêté Tentative de coup d'Etat au Gabon : la situation «sous-contrôle», les mutins arrêtés Agence France-PresseLibreville 7 Janvier 2019-Une tentative de coup d'État menée par une poignée de soldats a échoué lundi au Gabon, pays dont le président, malade, est absent…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
La forteresse américaine s'ouvre un peu plus aux réfugiés Des migrants se bousculent pour monter à bord d'un train qui se rend vers la frontière hongroise. PHOTO AFP Agence France-Presse Les États-Unis comptent accueillir 85 000 réfugiés en 2016, dont 10 000 Syriens, puis 100 000 en 2017, a…
Revue de la presse,30 Juin 2022 « Amis JOMO »: une pléiade d'activités pour marquer la première année de l'assassinat de Jovenel Moïse Gazette HaitiÀ l'initiative des « Amis JOMO », deux journées de manifestation seront organisées à travers le pays pour marquer le premier anniversaire de l'assassinat de Jovenel…
Les États-Unis frappent une base aérienne en Syrie Un missile Tomahawk ciblant la base aérienne syrienne de Shayrat lancé du destroyer USS Ross. AFP-Les États-Unis ont frappé jeudi soir la Syrie, tirant des dizaines de missiles de croisière contre une base aérienne du régime en réponse à une attaque…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 6 Février 2013 Pamela White au Parlement haïtien ce mercrediL'ambassadrice américaine Haïti s’est rendue au Parlement haïtien ce mercredi matin 6 février. Au cours de cette visite, l’ambassadrice Pamela White s’est entretenue avec les présidents des deux chambres du pouvoir législatif. Les discussions…
Mali : 27 morts, Al-Mourabitoune revendique l'attaque Agence France-Presse BAMAKO Le gouvernement malien a annoncé un deuil national de trois jours et l'état d'urgence pour 10 jours à compter de vendredi minuit, après l'attaque sanglante d'un hôtel international ayant fait 27 morts à Bamako, revendiquée par…
Meurtre du président Sankara: des inculpations 28 ans après Agence France-Presse OUAGADOUGOU Les premières inculpations ont été annoncées mardi dans l'affaire de l'assassinat de Thomas Sankara, 28 ans après la mort de l'ancien président charismatique du Burkina Faso, dont la dépouille est criblée de balles selon le rapport d'autopsie,…
En Haïti, les résultats du premier tour de la présidentielle sont contestés Par Jean-Michel Caroit,Le Monde Manifestations de protestation et accusations de fraude en faveur du poulain du président sortant Michel Martelly : un climat de crise post-électorale s’est installé en Haïti après le scrutin du 25 octobre, qui s’était déroulé dans le calme.…
Attentat terroriste au Burkina Faso : « C’était un carnage » Après l’attaque qui a fait 18 morts et 22 blessés dans la capitale du Burkina Faso, un appel à témoins a été lancé. Le Monde - La scène a un air de déjà-vu, mais impossible de s’habituer à cette horreur : des…
Afrique : L'Union AFricaine suspend la Guinée-Bissau Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA «décide (...) de suspendre, avec effet immédiat, la Guinée-Bissau de toutes ses activités de l'Union africaine, tant que l'ordre constitutionnel ne sera pas rétabli», a annoncé Ramtane Lamamra (à gauche), commissaire…
Guinee Bissau: Nhamadjo refuse sa nomination comme président de transition Manuel Serifo NhamadjoManuel Serifo Nhamadjo, désigné président de la République de transition en Guinée-Bissau après un coup d'État militaire, a annoncé samedi refuser cette nomination, considérant qu'elle sortait de la «légalité».«Je n'accepte pas cette nomination. Je suis un défenseur de…
Nouvelles manifestations violentes en Haïti, un mort Agence France-PressePort-au-Prince Port-au-Prince,13 Fevrier 2019 - Des affrontements violents ont une nouvelle fois éclaté mercredi à Port-au-Prince entre la police et des manifestants, faisant au moins un mort, alors que les rues des principales villes d'Haïti sont investies depuis près…
Frontière mexicaine: les soldats pourraient tirer sur les migrants, selon Trump Agence France-Presse Washington L'armée américaine pourrait être amenée à tirer sur les migrants tentant d'entrer illégalement aux États-Unis si ceux-ci jettent des pierres sur les soldats, a déclaré jeudi Donald Trump, au cours d'une déclaration consacrée à l'immigration. Alors que…
Les députés votent le départ du Premier ministre Jean-Henry Céant AFP - P-au-P 18 Mars 2019-Un mois après de violentes manifestations à travers le pays pour exiger de meilleures conditions de vie, les députés ont voté lundi 18 mars une motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Jean-Henry…
Miguel Diaz-Canel, le visage du Cuba post-Castro Depuis qu'il a été désigné numéro deux du régime en 2013, Miguel Diaz-Canel (photo) prend de plus en plus de place dans les médias d'État et représente fréquemment Raul Castro lors de missions à Cuba et à l'étranger. Agence France-Presse…
Les shebab attaquent une université au Kenya: au moins 147 morts Des ambulanciers évacuent une femme blessée lors de l'attaque. PHOTO CARL DE SOUZA, AFP Agence France-Presse GARISSA, Kenya Au moins 147 personnes, essentiellement des étudiants, ont été tuées jeudi à l'université kényane de Garissa (est) prise d'assaut durant 16 heures…
La police recommande l'inculpation du premier ministre israélien Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. Agence France-Presse Jérusalem La police israélienne a indiqué mardi avoir recommandé à la justice d'inculper pour corruption, fraude et abus de confiance le premier ministre Benyamin Nétanyahou, qui a de nouveau clamé son innocence…
Bénin: un complot pour empoisonner le président déjoué Le président Boni Yayi a échappé à un projet d'empoisonnement ourdi par un de ses anciens ministres, son médecin personnel et sa nièce. Agence France-Presse Cotonou, Bénin Trois proches du président béninois Boni Yayi ont été arrêtés dimanche pour avoir tenté de l'empoisonner,…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
Les Etats-Unis,la France et l'Angleterre bombardent la Syrie Sont visées avec différents types de bombes des cibles multiples, notamment des infrastructures de production chimique, ont dit des responsables américains, précisant que des missiles de croisière Tomahawk ont notamment été utilisés. Agence France-Presse Washington, Damas Le président américain Donald Trump…
Trump annule un rassemblement, chaos à Chicago Agence France-Presse Chicago Le milliardaire Donald Trump a annulé vendredi à la dernière minute un grand rassemblement à Chicago perturbé par des manifestants opposés au candidat républicain à la Maison-Blanche, déclenchant des échauffourées entre partisans et opposants. Donald Trump dit…
Haïti: les élections présidentielles et léglislatives reportées Jovenel Moise et Jude Célestin Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections législatives et présidentielle prévues dimanche en Haïti ont été reportées à une date ultérieure par le Conseil électoral provisoire (CEP), qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse…
Haïti accuse la mission de l'ONU d'ingérence politique Agence France-Presse Port-au-Prince Le gouvernement haïtien accuse la mission de l'ONU pour l'appui à la justice (MINUJUSTH) d'ingérence politique, pour avoir salué l'avancée de la procédure dans un dossier de corruption dans lequel seraient impliqués plusieurs anciens ministres. «Une organisation…
Les dirigeants haïtiens s’entendent et forment un conseil de transition Port-au-Prince - Les responsables politiques haïtiens ont trouvé un accord pour former un conseil de transition présidentiel de 22 mois, qui sera chargé de restaurer l’ordre dans ce pays des Caraïbes en proie à l’instabilité politique et la violence des gangs,…
Calixte Valentin écroué au Pénitencier national Calixte Valentin Arrêté pour le meurtre d’un commerçant à Fonds Parisien, le conseiller politique du président Martelly est actuellement écroué au pénitencier national. Son dossier a été acheminé au cabinet d’instruction. Calixte Valentin est temporairement suspendu de ses fonctions au…
Venezuela: l'intervention militaire des États-Unis pourrait être «inévitable» Selon l'ancien maire de Chacao, les «opinions» de la CIA ou du Département d'État américain prouvent que pour les États-Unis, la situation au Venezuela est devenu un danger. PHOTO FEDERICO PARRA, AFP Agence France-Presse Caracas Une intervention militaire des États-Unis…
Mali: combats dans le nord; des drones américains déployés Le Tchad a déployé environ 1800 soldats au Mali.Associated PressBamako et GaoDe nouveaux combats ont opposé samedi des rebelles touareg alliés aux forces françaises et un groupe armé dans le nord du Mali, où la traque des jihadistes se poursuit…
Mali: l'ONU demande le retour «immédiat» du gouvernement légitime Le Conseil de sécurité de l'ONU.Les pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont appelé jeudi au «rétablissement immédiat de l'ordre constitutionnel et du gouvernement démocratiquement élu» au Mali.Dans une déclaration lue par l'ambassadeur britannique à l'ONU Mark…
Haïti: le président intérimaire assure qu'il ne dépassera pas son mandat Jocelerme Privert PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président intérimaire en Haïti a assuré que son gouvernement ne restera pas plus de 120 jours au pouvoir tel que l'édicte un accord récemment négocié. Jocelerme Privert a…
La technologie sur la ligne de but autorisée au Mondial 2014 La technologie sur la ligne de but sera utilisée lors du Mondial 2014, après deux tournois Fifa, a annoncé jeudi l'International Board (Ifab), organe garant des lois du jeu au sein de la Fédération internationale (FIFA).La technologie sur la ligne…
Nouvelles d'Haiti, 5 Mars 2015 Chasse aux houngans a Chardonnières,deja 4 tués a coups de machette HPN - Depuis le week-end dernier, un groupe de personnes dans la commune de Chardonnières (Sud d’Haïti) ont lancé une chasse aux hougans [chef spirituel de la religion vaudou]…
Jérusalem: les États-Unis condamnés à l'ONU malgré les menaces de Trump «Les États-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l'Assemblée générale pour le seul fait d'exercer notre droit de pays souverain», a déclaré l'ambassadrice américaine aux Nations unies Nikki Haley avant le vote. PHOTO…