Je vous propose ce topic afin de collecter les citations racistes de nos dits grands hommes.
J’ouvre le bal avec Voltaire:
François-Marie Arouet (1694-1778)- (nom de plume : Voltaire)
Les juifs:
« Vous ne trouverez en eux qu’un peuple ignorant et barbare, qui joint depuis longtemps la plus sordide avarice à la plus détestable superstition, et à la plus invincible haine pour les peuples qui les tolèrent et qui les enrichissent. »
(Voltaire, « Dictionnaire Philosophique », tome V, au mot « JUIF ». Cité in « L’entrée des israélites dans la société française », abbé Lémann, ré-edition Avalon p.163)
« Cette petite nation juive ose étaler une haine irréconciliable contre toutes les nations : toujours superstitieuse, toujours avide du bien d’autrui, toujours barbare, rampante dans le malheur et insolente dans la prospérité. »
(Voltaire, « Essai sur les moeurs et l’esprit des nations », paragr. 42. Cité in id. p.164)
Les noirs:
« Les Blancs sont supérieurs à ces Nègres, comme les Nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres. »
(Voltaire, in « Traité de Métaphysique ». Cité in « Le Choc du mois » n°25, p.31)
« Leurs yeux ronds, leur nez épaté, leurs lèvres toujours grosses, leurs oreilles différemment figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d’hommes des différences prodigieuses. Et ce qui démontre qu’ils doivent point cette différence à leur climat, c’est que des Nègres et des Négresses transportés dans les pays les plus froids y produisent toujours des animaux de leur espèce, et que les mulâtres ne sont qu’une race bâtarde d’un noir et d’une blanche, ou d’un blanc et d’une noire. »
(Voltaire, « Essai sur les moeurs ». Cité in id.)
» Nous n’achetons des esclaves domestiques que chez les Nègres ; on nous reproche ce commerce. Un peuple qui trafique de ses enfants est encore plus condamnable que l’acheteur. Ce négoce démontre notre supériorité ; celui qui se donne un maître était né pour en avoir. » (Voltaire)
« La nature a subordonné à ce principe ces différents degrés et ces caractères des nations, qu’on voit si rarement se changer. C’est par là que les Nègres sont les esclaves des autres hommes. On les achète sur les côtes d’Afrique comme des bêtes. »
(Voltaire, « Essai sur les moeurs ». Cité in id.)
« La race des Nègres est une espèce d’hommes différente de la nôtre […] on peut dire que si leur intelligence n’est pas d’une autre espèce que notre entendement, elle est très inférieure. Ils ne sont pas capables d’une grande attention, ils combinent peu et ne paraissent faits ni pour les avantages, ni pour les abus de notre philosophie. Ils sont originaires de cette partie de l’Afrique comme les éléphants et les singes ; ils se croient nés en Guinée pour être vendus aux Blancs et pour les servir. »
(Voltaire, « Essai sur les moeurs », Genève, 1755, t.XVI, p.269-270)
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c’est « Noirs dans les camps Nazis » pas « Noirs Nazi »
source: c’est pas qui a collecté ces citations Mais vu que l’auteur a cité les références alors ça pourrait etre verifiable!
David Hume (1711-1776), économiste anglais influent écrivit à son époque (dans « Sur les caractères nationaux, Vol III ») :
« Je suspecte les Nègres et en général les autres espèces humaines dêtre naturellement inférieurs à la race blanche. Il ny a jamais eu de nation civilisée dune autre couleur que la couleur blanche, ni dindividu illustre par ses actions ou par sa capacité de réflexion… Il ny a chez eux ni engins manufacturés, ni art, ni science. Sans faire mention de nos colonies, il y a des Nègres esclaves dispersés à travers lEurope, on na jamais découvert chez eux le moindre signe dintelligence ».
Kant
Immanuel Kant (1724-1804), d’ajouter (dans « Essai sur les maladies de la tête, Observation sur le sentiment du beau et du sublime, éd. Flammarion, 1990 ») :
« La nature n’a doté le nègre d’Afrique d’aucun sentiment qui ne s’élève au-dessus de la niaiserie(…) Les Noirs (…) sont si bavards qu’il faut les séparer et les disperser à coups de bâton ».
Le zoologiste, G. Cuvier d’écrire à son tour (dans « Recherches sur les ossements fossiles, Volume 1, Paris, Deterville, 1812) :
« La race nègre est confinée au midi de l’Atlas, son teint est noir, ses cheveux crépus, son crâne comprimé et son nez écrasé ; son museau saillant et ses grosses lèvres la rapprochent manifestement des singes: les peuplades qui la composent sont toujours restées barbares (…) la plus dégradée des races humaines, dont les formes s’approchent le plus de la brute, et dont l’intelligence ne s’est élevée nulle part au point d’arriver à un gouvernement régulier. »
Montesquieu
Puis Montesquieu (dans « L’esprit des Lois ») en 1748 :
« On ne peut se mettre dans l’idée que Dieu, qui est un être sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir. (…) Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous mêmes chrétiens. »
Puis sous la plume de Hegel (dans « La raison dans l’histoire, Paris, Plon, 1965 ») :
« Les Africains, en revanche, ne sont pas encore parvenus à cette reconnaissance de l’universel. Leur nature est le repliement en soi. Ce que nous appelons réligion, etat, réalité existant en soi et pour soi, valable absolument, tout cela n’existe pas encore pour eux. Les abondantes relations des missionnaires mettent ce fait hors de doute(…) Ce qui caractérise en effet les nègres, c’est précisément que leur conscience n’est pas parvenue à la contemplation d’une objectivité solide, comme par exemple Dieu, la loi, à laquelle puisse adhérer la volonté de l’homme, et par laquelle il puisse parvenir à l’intuition de sa propre essence » et de continuer en disant que l’Afrique est « un monde anhistorique non développé, entièrement prisonnier de l’esprit naturel et dont la place se trouve encore au seuil de l’histoire de l’univerel »
Puis on continue avec Ernest Renan (dans « le Discours sur la nation ») :
« La nature a fait une race d’ouvriers, c’est la race chinoise (…) une race de travailleurs de la terre, c’est le nègre (…) une race de maîtres et de soldats, c’est la race européenne. »
Karl Marx
Karl Marx (Son vrai nom ? Hirschel ha-Levi Marx’, son père ? Heinrich Marx , avocat et talmudiste. Il appartenait à la lignée du célèbre rabbin Elieser ha-Levi, de Mayence, dont le fils, Jehuda Minz, devint le chef spirituel de lécole talmudique de Padoue. Sa mère ? Henrietta Pressborck, fille de rabbin elle aussi !)
Mais voici ce quil disait :
Considérons le véritable juif. Pas le juif du sabbat mais le juif de tous les jours Quelle est la base du judaïsme profane ? La nécessité pratique, l’intérêt personnel. Quel est le culte mondial du juif ? Le mercantilisme. Quel est son dieu mondial ? L’argent.
L’argent est le dieu jaloux d’Israël auprès duquel aucun autre dieu ne peut exister. L’argent avilit tous les dieux de l’homme, les change en marchandises. L’argent, cest l’âme aliénée du travail de l’homme et de son existence : cette âme le domine, il l’idolâtre. Le dieu des juifs, laïcisé, est devenu le dieu du monde.
Le juif n’a d’autre destinée ici bas que de devenir plus riche que ses voisins.
(Cité par Paul Johnson, le grand mensonge des intellectuels)
Karl Marx :
“Je ne pense pas que les noirs aient une âme, tant il est vrai qu’ils ne peuvent être associés à aucune
structure appellée civilisation »
Pablo Picasso
« L’art nègre ? Connais pas. »
Jules Ferry ( homme d’etat francais) :
« Je vous défie de soutenir jusqu’au bout votre thèse qui repose sur l’égalité, la liberté, l’indépendance des
races inférieures. Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement que les races
supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures. » Jules Ferry (1832-1893 ; Débats parlementaires du
28 juillet 1885)
« En Afrique les filles foisonnent, mais elles sont toutes aussi malfaisantes et pourries que le liquide fangeux des puits sahariens » (Guy de Maupassant)
Edouard Balladur (1994 au cours dune émission télévisée quelques temps après le début des massacres au Rwanda) :
Nous avons un devoir moral envers ces peuples CEST NOUS QUI LEUR AVONS APPORTE LA CIVILISATION.
Charles Darwin (La descendance de l’homme) :
Cest la sélection naturelle qui conduit insensiblement, par gradations successives, des races inférieures aux races supérieures.
Montesquieu,dans l’esprit des lois, établit l’hypothèse d’une corrélation inverse entre l’intelligence et la latitude.
Hypothèse aujourd’hui validée, établie à -0,67 dès lors que le climats froid a exercé une pression de sélection
plus importante pour une augmentation des capacités intellectuelles. (Race differences in intelligence, 2005,
Richard Lynn)
Théodore Roosevelt (1858-1919, Président des USA , lettre du 3/1/1913)
Je souhaiterais beaucoup que l’on empêchât entièrement les gens de catégorie inférieure de se reproduire, et quand la nature malfaisante de ces gens est suffisamment manifeste, des mesures devraient être prises en ce sens. Les criminels devraient être stérilisés et il devrait être interdit aux personnes faibles desprit de laisser des rejetons après elles .
« Abraham Lincoln
«Il existe entre les Noirs et les Blancs une différence physique qui, je le crois, empêchera toujours les deux
races de vivre en des termes d’égalité sociale et politique. Dans la mesure où elles ne peuvent pas vivre
ainsi, alors même qu’elles restent ensemble effectivement, l’une doit être supérieure à l’autre, et comme
n’importe qui d’autre je suis partisan d’attribuer cette position supérieure à la race blanche» (Abraham
Lincoln, 1858, dans Gould [88, p. 67]). « L’égalité 8, Systema materna, dans Gould [88, p. 67]).
Victor Hugo
ps : c’est long, mais ça en vaut vraiment la lecture
Messieurs,
[…]
Quant à nous, puisque nous sommes de simples chercheurs du vrai, puisque nous sommes des songeurs, des écrivains, des philosophes attentifs; puisque nous sommes assemblés ici autour d’une pensée unique, l’amélioration de la race humaine; puisque nous sommes, en un mot, des hommes passionnément occupés de ce grand sujet, l’homme, profitons de notre rencontre, fixons nos yeux vers l’avenir; demandons-nous ce que fera le vingtième siècle. ( Mouvement d’attention. )
Politiquement, vous le pressentez, je n’ai pas besoin de vous le dire. Géographiquement,-permettez que je me borne à cette indication,-la destinée des hommes est au sud.
Le moment est venu de donner au vieux monde cet avertissement: il faut être un nouveau monde. Le moment est venu de faire remarquer à l’Europe qu’elle a à côté d’elle l’Afrique. Le moment est venu de dire aux quatre nations d’où sort l’histoire moderne, la Grèce, l’Italie, l’Espagne, la France, qu’elles sont toujours là, que leur mission s’est modifiée sans se transformer, qu’elles ont toujours la même situation responsable et souveraine au bord de la Méditerranée, et que, si on leur ajoute un cinquième peuple, celui qui a été entrevu par Virgile et qui s’est montré digne de ce grand regard, l’Angleterre, on a, à peu près, tout l’effort de l’antique genre humain vers le travail, qui est le progrès, et vers l’unité, qui est la vie.
La Méditerranée est un lac de civilisation; ce n’est certes pas pour rien que la Méditerranée a sur l’un de ses bords le vieil univers et sur l’autre l’univers ignoré, c’est-à-dire d’un côté toute la civilisation et de l’autre toute la barbarie.
Le moment est venu de dire à ce groupe illustre de nations: Unissez-vous! allez au sud.
Est-ce que vous ne voyez pas le barrage? Il est là, devant vous, ce bloc de sable et de cendre, ce monceau inerte et passif qui, depuis six mille ans, fait obstacle à la marche universelle, ce monstrueux Cham qui arrête Sem par son énormité,-l’Afrique.
Quelle terre que cette Afrique! L’Asie a son histoire, l’Amérique a son histoire, l’Australie elle-même a son histoire; l’Afrique n’a pas d’histoire. Une sorte de légende vaste et obscure l’enveloppe. Rome l’a touchée, pour la supprimer; et, quand elle s’est crue délivrée de l’Afrique, Rome a jeté sur cette morte immense une de ces épithètes qui ne se traduisent pas: Africa portentosa! ( Applaudissements. ) C’est plus et moins que le prodige. C’est ce qui est absolu dans l’horreur. Le flamboiement tropical, en effet, c’est l’Afrique. Il semble que voir l’Afrique, ce soit être aveuglé. Un excès de soleil est un excès de nuit.
Eh bien, cet effroi va disparaître.
Déjà les deux peuples colonisateurs, qui sont deux grands peuples libres, la France et l’Angleterre, ont saisi l’Afrique; la France la tient par l’ouest et par le nord; l’Angleterre la tient par l’est et par le midi. Voici que l’Italie accepte sa part de ce travail colossal. L’Amérique joint ses efforts aux nôtres; car l’unité des peuples se révèle en tout. L’Afrique importe à l’univers. Une telle suppression de mouvement et de circulation entrave la vie universelle, et la marche humaine ne peut s’accommoder plus longtemps d’un cinquième du globe paralysé.
De hardis pionniers se s’ont risqués, et, dès leurs premiers pas, ce sol étrange est apparu réel; ces paysages lunaires deviennent des paysages terrestres. La France est prête à y apporter une mer. Cette Afrique farouche n’a que deux aspects: peuplée, c’est la barbarie; déserte, c’est la sauvagerie; mais elle ne se dérobe plus; les lieux réputés inhabitables sont des climats possibles; on trouve partout des fleuves navigables; des forêts se dressent, de vastes branchages encombrent çà et là l’horizon; quelle sera l’attitude de la civilisation devant cette faune et cette flore inconnues? Des lacs sont aperçus, qui sait? peut-être cette mer Nagaïn dont parle la Bible. De gigantesques appareils hydrauliques sont préparés par la nature et attendent l’homme; on voit les points où germeront des villes; on devine les communications; des chaînes de montagnes se dessinent; des cols, des passages, des détroits sont praticables; cet univers, qui effrayait les romains, attire les français.
Remarquez avec quelle majesté les grandes choses s’accomplissent. Les obstacles existent; comme je l’ai dit déjà, ils font leur devoir, qui est de se laisser vaincre. Ce n’est pas sans difficulté.
Au nord, j’y insiste, un mouvement s’opère, le divide ut regnes exécute un colossal effort, les suprêmes phénomènes monarchiques se produisent. L’empire germanique unit contre ce qu’il suppose l’esprit moderne toutes ses forces; l’empire moscovite offre un tableau plus émouvant encore. A l’autorité sans borne résiste quelque chose qui n’a pas non plus de limite; au despotisme omnipotent qui livre des millions d’hommes à l’individu, qui crie: Je veux tout, je prends tout! j’ai tout!-le gouffre fait cette réponse terrible: Nihil . Et aujourd’hui nous assistons à la lutte épouvantable de ce Rien avec ce Tout. ( Sensation .)
Spectacle digne de méditation! le néant engendrant le chaos.
La question sociale n’a jamais été posée d’une façon si tragique, mais la fureur n’est pas une solution. Aussi espérons-nous que le vaste souffle du dix-neuvième siècle se fera sentir jusque dans ces régions lointaines, et substituera à la convulsion belliqueuse la conclusion pacifique.
Cependant, si le nord est inquiétant, le midi est rassurant. Au sud, un lien étroit s’accroît et se fortifie entre la France, l’Italie et l’Espagne. C’est au fond le même peuple, et la Grèce s’y rattache, car à l’origine latine se superpose l’origine grecque. Ces nations ont la Méditerranée, et l’Angleterre a trop besoin de la Méditerranée pour se séparer des quatre peuples qui en sont maîtres. Déjà les États-Unis du Sud s’esquissent ébauche évidente des États-Unis d’Europe. ( Bravos. ) Nulle haine, nulle violence, nulle colère. C’est la grande marche tranquille vers l’harmonie, la fraternité et la paix.
Aux faits populaires viennent s’ajouter les faits humains; la forme définitive s’entrevoit; le groupe gigantesque se devine; et, pour ne pas sortir des frontières que vous vous tracez à vous-mêmes, pour rester dans l’ordre des choses où il convient que je m’enferme, je me borne, et ce sera mon dernier mot, à constater ce détail, qui n’est qu’un détail, mais qui est immense: au dix-neuvième siècle, le blanc a fait du noir un homme; au vingtième siècle, l’Europe fera de l’Afrique un monde. ( Applaudissements. )
Refaire une Afrique nouvelle, rendre la vieille Afrique maniable à la civilisation, tel est le problème. L’Europe le résoudra.
Allez, Peuples! emparez-vous de cette terre. Prenez-la. A qui? à personne. Prenez cette terre à Dieu. Dieu donne la terre aux hommes, Dieu offre l’Afrique à l’Europe. Prenez-la. Où les rois apporteraient la guerre, apportez la concorde. Prenez-la, non pour le canon, mais pour la charrue; non pour le sabre, mais pour le commerce; non pour la bataille, mais pour l’industrie; non pour la conquête, mais pour la fraternité. ( Applaudissements prolongés .)
Versez votre trop-plein dans cette Afrique, et du même coup résolvez vos questions sociales, changez vos prolétaires en propriétaires. Allez, faites! faites des routes, faites des ports, faites des villes; croissez, cultivez, colonisez, multipliez; et que, sur cette terre, de plus en plus dégagée des prêtres et des princes, l’Esprit divin s’affirme par la paix et l’Esprit humain par la liberté!
Discours sur l’Afrique
le 18 mai 1879,
Victor Hugo
Ce discours, constamment couvert d’applaudissements enthousiastes, a été suivi d’une explosion de cris de: Vive Victor Hugo! vive la république!
Cliquez sur la fleche pour voir la video
Related Posts:
Hommage à Roger Colas Par Islam Louis Etienne Roger Colas, l’un des artistes chanteurs les plus percutants de la musique haïtienne qui a marqué plusieurs générations de mélomanes tant en Haïti que dans le reste du monde a disparu tragiquement le 14 sept…
L’ex-Président Jean-Bertrand Aristide, pris d’un malaise, tombe en syncope L’ex-Président Jean-Bertrand Aristide dans les bras des agents de sécurité Alors qu'il s'adressait à des partisans réunis pour l'écouter au Cap-Haïtien, l'ancien président Jean-Bertrand Aristide s'est évanoui, peu après 8 heures du soir ce vendredi 16 septembre 2016. Après de…
Burkina: le président remis en fonction Le président Michel Kafando Agence France-Presse OUAGADOUGOU Les putschistes burkinabè ont signé mardi soir un accord prévoyant un retour dans leur caserne et accepté de «rétablir» dans ses fonctions le président renversé par un coup d'État, comme demandé par la…
Il se fait trancher le sexe par des maris jaloux Une sordide histoire de revanche a émaillé la petite localité de Niqiao, près de Wenling, sur la côte chinoise. Fei Lin, un homme de 41 ans, a été attaqué par quatre hommes masqués à son domicile, en pleine nuit. "Ils…
Que dire d'être Noir dans la « république » de Pétion-Ville ? par Nicole Siméon Ce n’est pas une nouvelle, en Haïti le noir est soit sale, soit diabolique. C’est surtout lié, dans un contexte socio-économique comme le nôtre, à « ces gens-là », ceux qui sont pauvres et analphabètes. Pour…
Les parias Haïtiens des Caraïbes La décision de la Cour constitutionnelle dominicaine qui ouvre la porte à la «dénationalisation» de milliers de citoyens d’origine haïtienne nés en République dominicaine est inique, clame Mario Vargas Llosa, Prix Nobel de littérature 2010, qui la compare aux lois…
Les blagues du Vendredi, 16 Mai 2014 Un arabe demande à un Américain :- Quelles preuves avez-vous que l'Irak a des armes de destruction massive?Et l'Américain répond :- Nous avons gardé les factures! Dans le café d'un petit village de campagne, il y a une belle…
« La dernière chance » par Serge H. Moise Me. Serge H. Moise Dans ce singulier petit pays où plus ça change plus c'est pareil il est impossible d'éviter les redites, même quand elles deviennent fades et rebutantes. En effet, depuis l'ignoble assassinat de l'Empereur, lequel a eu la…
Incroyable mais vrai : Le regard des hommes sur les femmes décrypté dans une étude Une étude scientifique menée dans sept pays s'est intéressée sur le chemin qu'emprunte le regard des hommes - et des femmes - sur la photo d'une jeune femme sexy. Une étude a déterminé scientifiquement que les hommes étaient très attirés par les…
Fusillade raciste en Italie: comme un nouveau séisme à Macerata Au cours de son expédition punitive à bord d'une automobile (photo), l'homme a blessé par balle cinq étrangers originaires du Mali, du Ghana et du Nigeria, dont l'un a été grièvement atteint au thorax. ITALIAN CARABINIERI VIA REUTERS Agence France-Presse…
Rougeole: Rockland County annonce de nouvelles mesures La plupart des nouveaux cas de rougeole ont été recensés au sein de la population orthodoxe juive de certains quartiers de New York. Le départ de l'épidémie a été attribué à des voyageurs venus d'Israël. PHOTO AFP Agence France-PresseNew York…
Les «sheng nu», ces Chinoises célibataires «dont personne ne veut» AFP - Cela fait presque un an que Xu, jolie Chinoise trentenaire, fréquente le «Jardin de la joie», un club de rencontre de célibataires à Pékin pour échapper à sa condition de «sheng nu», ces femmes, littéralement, «dont personne…
USA : Le New York Times réduit l'accès gratuit à son site Le quotidien américain New York Times a annoncé mardi qu'il réduisait l'accès gratuit à son site, les internautes devant à partir d'avril acheter un abonnement s'ils consultent plus de dix articles par mois, au lieu de vingt articles en accès libre jusqu'à…
« Au bord du gouffre » par Serge Moise Serge Moise « On peut tromper une partie du peuple tout le temps, une partie du temps tout le peuple, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». Abraham Lincoln. Le pays recule à une vitesse vertigineuse.…
Histoire : La revolution Haitienne Le général Toussaint Louverture La Révolution haïtienne constitue la première révolte d’esclaves réussie du monde moderne. Les historiens situent traditionnellement son départ lors de la cérémonie du Bois-Caïman, une cérémonie vaudoue en août 1791. Elle établit en 1804 Haïti en tant que première république noire libre…
Humour : Ma petite amie et moi sortions ensemble Ma petite amie et moi sortions ensemble J'étais heureux.Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et ainsi nous avons décidé de nous marier.Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes amis nous ont encouragés.Et ma…
Un camion fonce sur la foule à Nice: 80 morts, 18 blessés graves Le chauffeur du camion, identifié par Nice Matin comme un homme d'origine tunisienne âgé de 31 ans, a été abattu. PHOTO VALERY HACHE, AFP La Presse - Des dizaines de personnes ont été tuées jeudi soir à Nice alors qu'un véhicule a foncé…
Jusqu'à quel âge veut-on vivre? Grâce aux progrès de la science, notre espérance de vie s'allonge de plus en plus. Selon les Nations Unies, elle atteindra les cent ans chez les femmes des pays développés à la fin du XXIe siècle, trois ou quatre ans…
Mgr. Nicodème Barrigah : « Ne soyons pas des marchands d’illusions » Mgr. Nicodeme Barrigah Togo - Les travaux du 4e congrès panafricain du Renouveau Charismatique Catholique se poursuivent à Lomé. Dans une riche communication hier au Palais des congrès de Lomé, l’Evêque d’Atakpamé, Mgr Nicodème Barrigah a pointé du doigt les…
Haiti : « Finie l’hypocrisie » A ce triste carrefour de notre histoire nationale, notre incapacité de nous hisser à la hauteur de notre mission citoyenne me paraît pour le moins inconcevable. C’est pourtant la triste réalité à laquelle nous faisons face, sans la moindre…
Édith Piaf, toujours «LA» voix française, 50 ans après sa mort Agence France-Presse Paris La vie en rose, chantait-elle. Le 10 octobre 1963, la voix d'Édith Piaf s'éteignait à 47 ans, au terme d'une existence hors du commun. 50 ans après, la «Môme» reste «LA» chanteuse française de référence à l'aura…
Haïti/R.D. : La République dominicaine n’aime pas les Noirs « Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » Aimé Césaire Lisane André NDLR.- Nous avons retrouvé cet excellent papier de notre consœur et amie Lisane André qui date du 1er Avril 2000 : « La République dominicaine n’aime pas les Noirs ». Cette…
UEFA, Etats-Unis : Sepp Blatter contre-attaque Sepp Blatter,ici vendredi avec Michel Platini,denonce la"haine" de l'UEFA.(Reuters) Tout juste réélu pour un 5e mandat à la tête de la Fifa, Joseph Blatter répond samedi à ses détracteurs dans une interview sur la RTS. Le Suisse a dénoncé la…
L’Élite au pouvoir par C. Wright Mills Traduit de l’anglais par André Chassigneux Nouvelle édition revue et actualisée ; notamment complétée par une annexe qui rassemble les réponses de l’auteur aux critiques de tous ordres suscitées par son ouvrage. L’élite au pouvoir est composée d’hommes…
« L’Empereur » par Serge H. Moise Il aura vu le jour un : 20 septembre Au fond d'une toute petite chambre Et devint célèbre un : 18 novembre Avant de perdre tous ses membres « Et les autres, ceux dont les pères sont en Afrique, ils…
"L’État de la nation" par Gary Victor –/ Il est sidérant de constater l’énergie dépensée dans des luttes politiques qui n’aboutissent finalement, comme une malédiction, qu'à la reproduction des mêmes calamités. Dans ces luttes politiques, on ne fait que brasser des intérêts inavouables, disserter, s’affronter uniquement sur…
Hollande, Obama et le «lien profond» franco-américain Les Américains «chérissent profondément» leur relation avec la France, a par ailleurs déclaré le président Obama (à droite) à son hôte, tandis que M. Hollande (à gauche) a estimé «très important que je puisse affirmer l'importance que joue la relation entre…
Sida : En Haïti, les jeunes femmes sont les plus touchées Nadege Beauvil L'entité des Nations unies chargée de faire la promotion de l’égalité des sexes (ONU-Femmes) a organisé, jeudi dernier, en partenariat avec ONU Sida, une conférence-débat sur le phénomène de la féminisation du VIH/Sida en Haïti. « Les femmes,…
Racisme et insultes, les expulsés haïtiens racontent leur vie dominicaine Beltha Désir et sa fille de 10 mois a été reconduite à la frontière par des officiers de l'immigration dominicaine. Elle vivait depuis 10 ans en République dominicaine et était vendeuse de rue. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse FOND PARISIEN Beltha Désir…
Haiti : Et si l'on faisait marche arrière ? Port-au-Prince, Haiti durant l' Exposition internationale du Bicentenaire de Port-au-Prince world fair organisé par le President Dumarsais Estimé. En Haïti, nous sommes patients. Nous ne sommes jamais pressés, sauf quand il ne le faut pas, et nous avons l'habitude d'attendre,…
Attentats-suicides au Nigeria: 28 morts, plus de 80 blessés Des victimes attendant des soins a l'hopital Maiduguri dans le Nord'Ouest du Nigeria Agence France-Presse Kano Trois femmes kamikazes se sont fait exploser mardi dans une ville à 25 kilomètres de Maiduguri, la capitale de l'État du Borno, dans…
«Cette défaite fait mal», déclare Hillary Clinton Hillary Clinton a donné son discours de concession à New York en présence de son époux Bill Clinton et de Tim Kaine, derrière elle. CARLOS BARRIA, REUTERS Dans un discours émotif, la candidate démocrate malheureuse à la présidentielle américaine Hillary…
Le déni du camp Clinton Hillary Clinton n'a pas vraiment admis la moindre erreur, pas plus que ne l'ont fait les autres membres de son équipe depuis l'élection du 8 novembre. L'occasion se prêtait à une première autocritique de la part des perdants de l'élection…
Presidentielle Francaise 2012 : Jacques Chirac voterait pour François Hollande Jacques Chirac (droite) n'a jamais caché ses liens de confiance avec François Hollande (gauche) avec qui il a en commun d'avoir ses racines politiques en Corrèze, département rural du centre de la France. Retraité de la politique, la mémoire défaillante,…
L’Editorial de Kern Grand-Pierre : Qu’avons-nous fait de notre pays? Jean-Claude Duvalier au tribunal. Quand l’ex-President Jean-Claude Duvalier eut a proférer le mot “qu’avez-vous fait de mon pays ?” lors d’une audience par devant la justice haitienne pour accusation de détournement de fonds publics et de crimes contre l’humanite, ni…
Dany Laferrière: le racisme est un virus « Le racisme a cette particularité de ne jamais naître à l’endroit où on se trouve », écrit l’auteur. Bon, soyons clair, le racisme naît, vit et pourrait même mourir un jour. Il est contagieux, et se transmet d’un être humain à…
Nouvelles d'Haiti, 14 Novembre 2014 Le secteur syndical soutiendrait Michel Martelly s'il devait diriger le pays par décret Martelly rencontre les représentants de Lakou Zantray, Lakou Souvnans, Lakou Soukri,Lakou Badjo dans le cadre des consultations politiques. Le président Martelly a rencontré jeudi, dans le…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le général Nemours Gen. Nemours Auguste Le fameux général Nemours s’appelait en réalité Alfred Nemours Auguste. Il faut savoir que le général Nemours s’était en effet adressé aux tribunaux afin de garder le seul prénom de son illustre père dont il fit tout…
Decouvrez les plus grands mystères du monde La science essaie sans succès d'expliquer l'incroyable et le surnaturel. Oubliez les idées reçues et ouvrez votre esprit. Voici les faits. Cliquez sur la fleche pour voir la video https://www.youtube.com/watch?v=yHXM4mWRjR8 https://www.youtube.com/watch?v=YZM3ufb588k https://www.youtube.com/watch?v=2Wh0OsVtdeE https://www.youtube.com/watch?v=9w2MCpzE8u0 https://www.youtube.com/watch?v=jf3rbKwdF7U https://www.youtube.com/watch?v=-REjXLOEJ_s Qu'en pensez-vous ? Laisez vos…
Blagues,Blagues,Blagues, 16 Septembre 2012 Un vieillard de 80 ans va voir son médecin.Ce dernier lui demande commentvont les choses.“Je suis en pleine forme ! répond le vieillard.Je sors avec une petite poule de 18ans et je l’ai mise enceinte ! Qu’est-ceque vous pensez de…
« Le Grand Bluff », par Serge H. Moise Déjà en 1843, Victor Schœlcher ( NDLR : abolitionniste francais) faisait le constat de la triste réalité haïtienne : « Au milieu du désordre administratif de ce pays où toutes les formes empruntées à la civilisation sont des simulacres… »…
Giordany Joseph du Tropicana : un génie vivant dans l'oubli par Jacques Louis Etienne Le Tropicana night-club était plein à craquer, ce qui est tout à fait normal pour un bal d’anniversaire. La chaleur était intense et le public attendait avec impatience le début des festivités. Un groupe de jeunes…
Les hommes infidèles menacés de crise cardiaque Les hommes infidèles auraient plus de chances d’avoir une crise cardiaque durant l’acte que les autres. Voilà la conclusion d’une étude italienne qui ne devrait pas plaire à tout le monde. En voilà une bonne raison de ne pas tromper…
La méthode Hollande face aux prises d'otages De gauche a droite : Laurent Fabius,Isabelle Prime,Francois Hollande Le JDD-Depuis 2012, François Hollande gère en direct une impressionnante série de prises d’otages, comme il l'a fait encore pour Isabelle Prime, revenue vendredi en France. "La France négocie mais n’oublie…
Alain Juppé : "Il va falloir mouiller la chemise" "On va enfin pouvoir débattre." L'ancien ministre Benoist Apparu, porte-parole d'Alain Juppé, est content. Avec l'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy, la bataille pour la primaire débute pour de bon. Deux heures avant son concurrent, Alain Juppé était, samedi, à…
« Enlevons nos œillères » par Serge H. Moise par Serge H. Moise Il est évident que celui qui veut bien s’orienter doit, avec ses deux yeux, regarder dans la même direction. Autrement il risque de se fourvoyer et de se retrouver aux antipodes de l’objectif qu’il s’était fixé. Il…
Le chanteur Charles Aznavour s'éteint Agence France-PresseParis Charles Aznavour, dernier des géants de la chanson française, est mort dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 94 ans à son domicile dans les Alpilles, dans le sud de la France, ont annoncé…
Le magasin "Hitler" prié de changer de nom . . Le propriétaire du magasin de vêtements, appelé Hitler, et reprenant la croix gammée dans son logo, est prié de faire changer le nom de sa boutique. Basé à Ahmedabad, en Inde, le commerce a suscité une vive polémique…
La population de l'Afrique devrait doubler d'ici 2050 Agence France-Presse Paris La population mondiale continue de croître: l'humanité devrait augmenter d'un tiers d'ici 2050, passant de 7,5 milliards actuellement à 10 milliards, et le nombre d'habitants du continent africain pourrait doubler, selon une analyse de l'Institut français d'études…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Quand Duvalier poussait le “cri de Jacmel“ En 1960, soit trois ans après son entrée en fonction, le revenu per capita du citoyen haïtien chutait de sept dollars. Duvalier désigne aussitôt les entreprises militaires de ses ennemis contre son pouvoir comme les vraies responsables de la situation lamentable de…
Humour : Les 42 choses à savoir sur les hommes 1. Les hommes aiment les barbecues. Les hommes cuisinent quand il y a du danger. 2. Les hommes qui ont les oreilles percées sont mieux préparés pour le mariage. Ils ont déjà connu la douleur et acheté des bijoux. 3.…
« Moment de Vérité » par Serge H. Moise A ce carrefour dramatique de notre histoire, une prise de conscience s'impose indubitablement. Reconnaissons que nous sommes tous, chacun en ce qui le concerne, sinon fautifs, du moins responsables de l'état lamentable de notre pays et des conditions de vie…