La question est récurrente depuis quarante ans, à chaque revers ou quand émerge une autre puissance. Avec l’Administration Obama, ce déclin devient crédible.
Le rôle de leader mondial représentant les forces de la liberté est déjà un souvenir.
L’influence américaine en Asie s’efface devant la Chine, en Europe orientale devant la Russie et au Moyen Orient devant l’Iran, comme en témoigne le marché de dupes de Genève.
L’Amérique sous Obama ne défend plus les faibles et les opprimés : elle ignore les chrétiens persécutés et les massacres commis, partout, par le terrorisme musulman contre les populations musulmanes. Elle ne défend même pas ses propres diplomates (scandale de Benghazi), si cela risque de remettre en question le nouveau discours officiel, selon lequel Obama aurait vaincu Al Qaïda et « établi un nouvel équilibre plus sain » au Moyen-Orient.
En dépit des restrictions de crédit sans cesse infligées au militaire, le déclin de l’Amérique à l’étranger n’est pas dû à quelque retard technologique. Il est purement politique. Nous voici dans un monde post-américain, où une Amérique alignée sur l’ONU, organisme international corrompu et incompétent, brade les intérêts occidentaux à des puissances régionales douteuses.
L’Amérique n’est pas davantage aimée et elle n’est plus respectée. La sécurité mondiale n’en est que plus aléatoire.
Le déclin intérieur, de son côté, angoisse les Américains et nous n’en avons que peu d’échos.
Même les néoconservateurs semblent accepter l’argument libertarien aujourd’hui dominant : que l’état de l’économie à lui seul rend impossible la poursuite du leadership tel que nous le connaissions depuis 1945. Le géant n’a plus les moyens de soutenir son rang. Une superpuissance, qui emprunte toujours plus pour payer les intérêts d’une dette de bientôt 17,5 trillions de dollars, n’a évidemment plus l’avantage moral.
Cette situation accuse aussi un inquiétant déclin politique : Obama court-circuite le Congrès, c’est-à-dire qu’il signe des décrets présidentiels et téléphone aux agences gouvernementales pour obtenir ce que les représentants du peuple ne se sont pas sentis autorisés à lui accorder. L’Amérique prend ainsi des habitudes de république bananière.
Notons aussi que les États-Unis ne sont plus qu’à la 12e place dans l’Index de la Liberté Économique.
Contrairement aux statistiques officielles, le pays n’est pas sorti de la récession. La croissance est anémique. Le taux de chômage est officiellement à 6,7 %, en réalité à plus de 10 %. L’Index de la Misère (chômage combiné à l’inflation) est passé de 7,8 % en 2008 à 14,7 %.
Dans tout cela, il n’y a aucune fatalité, mais des choix politiques désastreux. Pourtant, Obama n’offre au pays que la poursuite accélérée de ces mêmes choix.
Obamacare, son plan de santé obligatoire, a provoqué un chaos indescriptible dans le système d’assurance-santé, sans régler aucun des problèmes réels préexistants.
Il reste certes des secteurs industriels puissants, ce qui explique que la bourse, qui n’est pas directement liée à l’économie nationale, soit encore dynamique. Mais ces bénéfices ne sont pas investis dans les emplois américains.
Obama, à l’inverse de ce qu’il prêche, ne fait rien pour alléger la souffrance des ouvriers. Son parti est, comme tous les partis socialistes, ennemi de la croissance. Il prospère sur le malheur de ceux qu’il prétend aider et ne vise qu’à étendre l’assistance de l’État au plus grand nombre.
Obama n’est pas l’artisan unique du déclin sociétal tragique que vit l’Amérique, mais il y contribue significativement.
Rien n’est, pour le moment, complètement irréversible.
Il faut aussi noter qu’à chaque fois que l’Amérique est déclarée agonisante, surgit une invention technologique (conquête spatiale, révolution informatique) ou un homme providentiel (Reagan) qui force les fossoyeurs à ranger leurs pelles.
Cette fois-ci, le salut pointe sous la forme d’une révolution énergétique. Il s’agit de l’exploitation du pétrole et des gaz de schiste.
Il y a là de quoi bouleverser la donne énergétique et géopolitique mondiale. Et tout cela, alors même que les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) déçoivent partout les espoirs mis en eux…
Évelyne Joslain
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
https://www.youtube.com/watch?v=eXD-p5kMpwc
Related Posts:
Religion : Un Vendredi saint marqué d'inquiétudes pour Benoît XVI Pape Benoît XVI Benoît XVI, à dix jours de ses 85 ans, célèbre le Vendredi saint dans une période d'inquiétude pour l'Église catholique, confrontée à la contestation de ses dogmes en matière morale et aux dangers pesant sur ses fidèles…
L'aéroport Kennedy de New York se transforme en lieu de désespoir Associated Press L'aéroport John F. Kennedy, à New York, s'est transformé en une scène hantée par la colère et le désespoir alors que les citoyens de sept nations musulmanes se voyaient refuser l'accès aux États-Unis, samedi. Plusieurs vols se dirigeaient…
Barack Obama félicité dans le monde Les partenaires majeurs des États-Unis, chacun avec ses priorités, ont dans l'ensemble chaudement félicité le président Barack Obama pour sa réélection, notamment la Chine en l'appelant à une «coopération constructive», et l'Allemagne, comme la France, à agir avec l'Europe contre…
Religion : 2,2 milliards de chrétiens Près d'un chrétien sur deux (48 %) vit dans les dix premiers pays à forte population chrétienne, avec les États-Unis, le Brésil et le Mexique formant le peloton de tête. Ci-dessus, le Christ Rédempteur surplombe Rio. Le monde compte 2,18…
Obama accorde une régularisation provisoire à 5 millions de sans-papiers AFP-Le président américain Barack Obama a promis jeudi un système d'immigration "plus juste et plus équitable", présentant une série de mesures qui prévoient la régularisation provisoire de quelque cinq millions de clandestins vivant sous la menace d'une expulsion. "Une…
Nicolas Sarkozy : "Ce qui se passe en Autriche peut arriver" en France Nicolas Sarkozy Invité du 20 Heures de TF1 dimanche, Nicolas Sarkozy a estimé dimanche que "ce qui se passe en Autriche", où un candidat d'extrême droite est en position de remporter la présidentielle, "peut arriver" en France. AFP…
Comment l’esclavage et la colonisation ont causé le déclin de l’occident rentier En 22 mois, les pays de l’Union Européenne qui utilisent l’Euro ont fait 17 rencontres au sommet pour sauver la monnaie unique, l’Euro, sans y parvenir. On s’attendrait naturellement que le magot de la longue spoliation de l’Afrique par l’Occident…
Dernière journée pour la secrétaire d'État Hillary Clinton La secrétaire d'État Hillary Clinton passe le flambeau diplomatique à John Kerry et quitte la vie politique... du moins jusqu'en 2016.PHOTO MANDEL NGAN, AFPAgence France-PresseWashingtonLa secrétaire d'État Hillary Clinton quitte ce vendredi le pouvoir avec la conviction d'avoir redoré le…
Le retour des néoconservateurs américains Mitt Romney était à Jérusalem, hier, deuxième étape de sa tournée à l'étranger. Il a reconnu le «droit d'Israël de se défendre», laissant entendre qu'il se montrerait plus ferme que Barack Obama à l'égard de l'Iran s'il était élu. Les Américains…
«Cette défaite fait mal», déclare Hillary Clinton Hillary Clinton a donné son discours de concession à New York en présence de son époux Bill Clinton et de Tim Kaine, derrière elle. CARLOS BARRIA, REUTERS Dans un discours émotif, la candidate démocrate malheureuse à la présidentielle américaine Hillary…
Hillary Clinton, future présidente des États-Unis ? L'actuelle secrétaire d'État va rouler pour Barack Obama en 2012. Mais pour 2016, elle est déjà dans les starting-blocks Elle a déjà annoncé qu'elle n'irait sans doute pas à la convention du Parti démocrate qui, à Charlotte en Caroline du…
Le Gouvernement Secret et la connexion extraterrestre ( 1ere partie) Note de la rédaction En publiant un texte d'une pareille gravité, l'éditeur de ce site n'entend,par ainsi, ni confirmer ni infirmer la thèse soutenue par l'auteur, concernant la possible présence d'extraterrestres parmi nous.Des milliers de personnes durant le siècle dernier,…
«L'exportation» de médecins cubains, première source de devises étrangères pour l'île En 2016, les docteurs cubains étaient présents dans 24 pays d'Amérique latine et des Caraïbes, 27 d'Afrique subsaharienne, sept d'Asie orientale et du Pacifique, deux du Moyen-Orient et d'Afrique de l'est, ainsi qu'en Russie et au Portugal. PHOTO THONY BELIZAIRE,…
USA - Le profilage : un problème persistant Le profilage ( profiling )consiste essentiellement de la part de la police ou tout autre organisme responsable de l'application des lois de mettre sous surveillance, d'arrêter, de perquisitionner, de fouiller ou d'interroger une personne qui est considérée comme suspecte sur…
3 500 000 000 kg = poids superflu de la population mondiale On note que les États-Unis prennent une fois de plus la tête du classement des nations les plus lourdes. 3,5 millions de tonnes: c'est le poids des kilos en trop de la planète, selon une récente étude britannique. Selon l'étude…
USA Presidentielle 2012 : Romney accuse Obama de «s'incliner devant le Kremlin» «Le président a évoqué la défense antimissile auprès de M. Medvedev comme étant un sujet sur lequel le Kremlin pouvait s'attendre à plus de flexibilité. C'est alarmant», a affirmé le favori dans la course à l'investiture républicaine, Mitt Romney.Le candidat à…
Les dirigeants du monde entier félicitent le «premier pape des Amériques» Sur cette photo non datée, une rencontre entre le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio (désormais le pape François 1er) et la présidente de l'Argentine Cristina Kirchner, à Buenos Aires.Agence France-PresseWashingtonLes dirigeants du monde entier et notamment des pays en développement…
FIFA: quatre commanditaires majeurs demandent la démission de Sepp Blatter Sepp Blatter PHOTO ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse New York Coca-Cola, McDonald's, Visa et Budweiser: quatre des plus gros commanditaires de la FIFA, plongée dans un vaste scandale de corruption, ont demandé vendredi à son président, Sepp Blatter, de quitter immédiatement…
Pas de chimie entre Harper et Obama, notent des experts La Presse Canadienne Les relations entre un premier ministre canadien et un président américain ont rarement été aussi orageuses. Mais cela ne sonne pas le glas pour autant du lien spécial qui unit les deux pays depuis des siècles,…
Ce que Rumsfeld pensait qu'il savait sur l'Irak par Judith Lachapelle C'était le 12 février 2002, soit cinq mois après les attentats de New York et Washington. Après avoir chassé (pour un moment du moins) les talibans de la capitale de l'Afghanistan, le secrétaire américain à la Défense,…
Menace terroriste: New York veut rassurer les touristes NYPD officers from a Transit Operational Response Canine Heavy Weapons team with a dog patrol in the Times Square subway station in New York City. Agence France-Presse NEW YORK Après les attentats de Paris et les menaces terroristes dont elle…
Un patron américain gagne 265 fois plus qu'un employé Un patron aux États-Unis gagne 265 fois plus qu'un Américain moyen. Sur cette photo, un ouvrier de L.L. Bean Inc., dans l'usine de Brunswick, dans l'État du Maine, aux États-Unis. SCOTT EISEN, ARCHIVES BLOOMBERG Agence France-Presse Paris Un patron aux…
Pourquoi Donald Trump? Les républicains américains expliquent leur ferveur AFP - L'engouement pour le milliardaire américain Donald Trump, en tête de la course républicaine à la Maison Blanche, n'est plus une passade. Pourquoi ses supporters l'admirent-ils ? Beaucoup citent sa réussite personnelle, son indépendance, son populisme... et son mépris…
Les Etats-Unis vont expulser "des millions" de sans-papiers Les Etats-Unis vont commencer la semaine prochaine le processus d'expulsion "des millions" de sans-papiers arrivés aux Etats-Unis illégalement, a affirmé lundi Donald Trump sur Twitter. "La semaine prochaine l'ICE (la police migratoire, ndlr) va commencer à expulser les millions d'étrangers…
11 septembre 2001 : le Français Zacarias Moussaoui accuse les Saoudiens New York (Etats-Unis), le 11 septembre 2001. Les deux tours du World Trade Center ont chacune été percutées par un avion, ont pris feu, puis se sont effondrées. (AFP/Seth Macallister) Associated Press - L'Arabie Saoudite est-elle directement impliquée dans les…
Une décennie sino-américaine HONG KONG – Le sommet de Californie entre le président américain Barack Obama et le président chinois Xi Jinping le 7-8 juin prochain arrive à un moment de tensions exacerbées entre les deux plus grandes puissances mondiales. Mais ces problèmes…
Russie 2018 : La France championne du monde Agence France-Presse Le jour de gloire est arrivé pour les Bleus qui ont gagné la deuxième Coupe du monde de leur histoire, 20 ans après celle de 1998, en dominant la Croatie 4-2 au bout d'une incroyable finale du Mondial-2018,…
États-Unis : empêchés d'embarquer dans l'avion parce qu'ils parlaient arabe Plusieurs autres incidents se sont produits ces derniers jours sur des vols intérieurs aux États-Unis, impliquant systématiquement des passagers originaires du Proche-Orient. PHOTO ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse NEW YORK Deux passagers ont été empêchés d'embarquer mercredi à bord d'un vol…
L'élection de Trump «ouvre une période d'incertitude», dit Hollande Francois Hollande Agence France-Presse PARIS Le président français François Hollande a estimé mercredi que la victoire du candidat républicain Donald Trump à l'élection présidentielle américaine « ouvrait une période d'incertitude » et a appelé à une « Europe unie ». Le chef de l'État…
Le terrorisme est-il l’arme des pauvres ? Par André Perrin, le 5 février 2015 Yasser Arafat Les tueries des 7, 8 et 9 janvier ont donné à nombre de commentateurs l’occasion d’avancer l’idée selon laquelle ce sont la pauvreté, le chômage, l’exclusion et le manque d’éducation…
Economie : Un monde à la dérive Christine Lagarde, Directrice du FMI NEW YORK – Les réunions annuelles conjointes du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale ont mis en évidence deux tendances fondamentales dans la politique globale et l’économie mondiale. L’équilibre géopolitique bascule clairement d’un…
La CIA imagine la mise en scène d'un monde post-américain Prédire l'avenir : telle est l'ambition du National Intelligence Council (NIC), la branche publique de la CIA, qui, tous les cinq ans, réfléchit à l'état du monde à un horizon de deux décennies. Une première ébauche de son dernier exercice,…
Corée du Nord : «toutes les options sont sur la table», dit Pence Mike Pence est arrivé dimanche en Corée du Sud, où sont basés 28 500 soldats américains, quelques heures après l'échec de l'essai balistique de la Corée du Nord. Agence France-Presse Séoul Le vice-président des États-Unis Mike Pence recommande à Pyongyang…
USA : La peine de mort pour les accusés du 11-Septembre Les cinq hommes «sont accusés d'être responsables de la préparation et de l'exécution des attentats du 11 septembre 2001 à New York, Washington et Shanksville (Pennsylvanie), qui ont tué 2976 personnes», a précisé le ministère de la Défense dans un…
GROUPE ÉTAT ISLAMIQUE/ISIS : Obama admet avoir sous-estimé la menace Photo: Saul Loeb Agence France-Presse S’exprimant sur la chaîne CBS News, le président Obama a qualifié la Syrie de «Ground Zero pour les djihadistes à travers le monde». Le président Barack Obama a admis dimanche que les…
Romney en Israël dans le cadre de sa tournée internationale Le candidat républicain à la présidence et sa femme Ann à leur arrivée à Tel Aviv samedi. Romney effectue une tournée internationale en Israël, en Grande-Bretagne et en Pologne.L'appui de Mitt Romney envers Israël lui vaudra sans doute un accueil chaleureux…
Monde : La popularité de Barack Obama à l'étranger sur le déclin, révèle un sondage Néanmoins, l'image du président Barack Obama reste largement meilleure dans le monde que celle de son prédécesseur, George W. Bush.La popularité à l'étranger de Barack Obama s'effrite, révèle un sondage publié jeudi, alors que le président américain fait campagne pour…
Dany Laferrière: le racisme est un virus « Le racisme a cette particularité de ne jamais naître à l’endroit où on se trouve », écrit l’auteur. Bon, soyons clair, le racisme naît, vit et pourrait même mourir un jour. Il est contagieux, et se transmet d’un être humain à…
Monde : L'Inde teste avec succès un missile à longue portée Un missile Agni V. L'Inde a effectué jeudi avec succès le premier tir d'essai d'un missile de longue portée à capacité nucléaire pouvant frapper la Chine et des pays non asiatiques, une avancée majeure qui place le pays…
Les Etats-Unis,la France et l'Angleterre bombardent la Syrie Sont visées avec différents types de bombes des cibles multiples, notamment des infrastructures de production chimique, ont dit des responsables américains, précisant que des missiles de croisière Tomahawk ont notamment été utilisés. Agence France-Presse Washington, Damas Le président américain Donald Trump…
Le pétrole sous les 40 dollars pour la première fois depuis 2009 Agence France-Presse NEW YORK Plombé par une nouvelle chute des marchés chinois et des inquiétudes renouvelées sur un éventuel afflux d'or noir iranien, le marché pétrolier a chuté lundi à New York pour terminer pour la première fois depuis six…
Lionel Messi prend sa retraite internationale «La sélection, c'est fini pour moi, c'est la quatrième finale que je perds, la troisième de suite», a expliqué Lionel Messi en référence aux défaites en finale du Mondial 2014 contre l'Allemagne puis des Copa America 2015 et 2016. PHOTO ALFREDO ESTRELLA, AFP…
Venezuela : Pourquoi Hugo Chavez a remporté les élections For details,contact haitiinfos1804@gmail.comIl l’a fait. Encore une fois. Lors de la 14e élection en 13 ans, Hugo Chavez Frias – celui que les réactionnaires atlantistes détestent jusqu’à la haine – a été sans appel possible réélu président, dans des conditions…
L’ex-maire de New York Giuliani dit qu’Obama n’aime pas l’Amérique AFP - L’ancien maire républicain de New York Rudy Giuliani a provoqué la consternation des démocrates jeudi en affirmant que Barack Obama n’aimait pas l’Amérique. «Je sais que c’est horrible à dire, mais je ne pense pas que le président…
Un fraudeur héros des GI EN PRINCIPE, IL DEVRAIT ÊTRE L'ENNEMI NUMÉRO UN D'HOLLYWOOD. En principe aussi, il pourrait être convoqué devant les tribunaux et expédié derrière les barreaux. Sauf que Hyman Strachman n'a rien d'un fraudeur ordinaire et que les studios de cinéma californiens se feraient huer, voire boycotter, s'ils…
Monde : Washington protégera l'Afghanistan pour 10 ans Washington dirige la force internationale de l'OTAN (ISAF) qui soutient Kaboul depuis dix ans face à la tenace insurrection des talibans. L'ISAF a prévu de retirer toutes ses troupes de combat d'Afghanistan d'ici à la fin 2014 et de rendre à…
Facebook: les actions seront introduites entre 34 et 38$ À trois jours de son entrée en bourse, le réseau social Facebook a annoncé mardi qu'il prévoyait de vendre ses actions entre 34 et 38 $ US, contre 28 à 35 $ US prévus initialement. La compagnie serait valorisée…
USA - Geithner: les républicains poussent les É.-U. vers le «déclin» Timothy Geithner Le secrétaire au Trésor des États-Unis, Timothy Geithner, a accusé mercredi les adversaires républicains du président Barack Obama de pousser la première puissance mondiale vers le déclin. «Toute stratégie de croissance pour l'économie américaine exige plus que des…
ISIS (L'Etat Islamique) menace Washington L'homme livrant le message au nom du groupe État islamique (EI) est identifié comme «Al Ghareeb l'Algérien». PHOTO REUTERS Les pays menant des frappes militaires en Syrie seront ciblés par des attentats similaires à ceux perpétrés en France vendredi dernier,…
Rencontre historique Castro-Obama au Sommet des Amériques Les deux dirigeants s'étaient déjà serré la main une fois en 2013, lors de l'hommage funèbre à Nelson Mandela. PHOTO PRESIDENCIA PANAMA, AFP Agence France-Presse PANAMA Les présidents américain Barack Obama et cubain Raul Castro se retrouvent samedi à Panama…
Israël: Nétanyahou joue Romney contre Obama Mitt Romney - qui a été chaleureusement reçu à Jérusalem par Benjamin Nétanyahou fin juillet, en pleine campagne électorale - a carrément accusé son rival d'avoir «laissé tomber» Israël face à l'Iran. AFP - Benyamin Nétanyahou est-il allé trop loin…
Show électoral aux USA Au cours des 30 dernières années, aucune élection présidentielle US n’a marqué de changement dans la politique extérieure de Washington. Les décisions importantes ont toujours été prises en dehors de cette échéance. Il est tout à fait évident que le…
Les États-Unis «premiers entre les puissants» en 2030 Photo: AP Les États-Unis devraient rester incontournables d'ici deux décennies grâce à leurs interventions dans les conflits internationaux, leurs prouesses technologiques ou à leur pouvoir d'attraction. Agence France-Presse Les États-Unis resteront «premiers entre les puissants» en 2030 grâce à leur…