Time Magazine columnist Mark Thompson suggested that Haiti had effectively become the 51st state after the 2010 Haiti earthquake, with the widespread destruction prompting a quick and extensive response from the United States, even so far as the stationing of the U.S. military in Haitian air and sea ports to facilitate foreign aid.
par Raul Zibechi
Alai-Amlatina .
Équateur, 1er Février 2010.
La réaction des États-Unis de militariser la partie haïtienne de l’île après le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier, devrait être remise dans le contexte généré à la suite de la crise financière et économique et de l’ascension de Barack Obama à la présidence. Les tendances de fond étaient déjà présentes mais la crise les a accélérées de façon qu’elles ont gagné en visibilité. Il s’agit de la première intervention importante de la IV eme Flotte, rétablie il y a peu de temps.
Avec la crise haïtienne, la militarisation des relations entre les États-Unis et l’Amérique Latine avance d’un pas de plus, comme élément de la militarisation de toute la politique extérieure de Washington. De cette façon, la superpuissance décadante essaie de retarder le processus qui la transformera en une puissance parmi six ou sept autres dans le monde. L’intervention est tellement sans gêne, que le si journal « officiel » chinois Le Quotidien du Peuple se demande (le 21 janvier) si les États-Unis cherchent à incorporer Haïti comme un Etat de plus de l’Union.
Le quotidien chinois reprend une analyse de la prestigieuse revue Time, où l’on assure que « Haïti est déjà devenue le 51e Etat des États-Unis, et même s’il ne l’est pas encore c’est au moins sa basse cour »(backyard). En effet, en une semaine à peine le Pentagone avait mobilisé vers l’île un porte-avions, 33 avions de secours et de nombreux navires de guerre en plus de 11 000 soldats. La MINUSTAH, la mission de l’ONU pour la stabilisation de l’Haïti, à peine 7 000 soldats.
Selon Folha de Sao Paulo (le 20 janvier) les États-Unis ont écarté le Brésil de la direction de l’intervention militaire dans l’île, puisque en peu de semaines ils auront «douze fois plus militaires que le Brésil en Haïti », arrivant même jusqu’à 16 000 hommes.
Janvier 2010 : Les marines debarquent…
Le même Quotidien du Peuple, dans un article sur « l’effet américain » aux Caraïbes, assure que l’intervention militaire de ce pays en Haïti aura de l’influence sur sa stratégie dans les Caraïbes et en Amérique Latine où il maintient une confrontation importante avec Cuba et le Venezuela. Cette région est, dans la lecture de Pékin, « la porte de son arrière cour », qu’ils cherchent « à contrôler étroitement » pour « continuer à agrandir le rayon de leur influence vers le sud ».
Tout cela n’est pas très nouveau. L’important est que cela s’inscrit dans une escalade qui s’est initiée avec le coup d’Etat militaire au Honduras et avec les accords avec la Colombie pour l’utilisation de sept bases dans ce pays. Si à cela s’ajoute l’usage des quatre bases que le président du Panama Ricardo Martinelli a cédé Washington en octobre, et celles déjà existantes à Aruba et Curaçao (des îles proches du Venezuela appartenant aux Pays-Bas), il existe un total de treize bases entourant le processus bolivarien.
Maintenant, en plus, ils ont un énorme porte-avions au milieu des Caraïbes.
Le President Haitien Michel Martelly, le Premier Ministre Laurent Lamothe,Bill Clinton.
Selon Ignacio Ramonet, dans Le Monde Diplomatique de janvier, « tout annonce une agression imminente ». Cela ne semble pas être le scénario le plus probable certes, bien que oui pour deux questions : que les États-Unis ont opté pour le militarisme pour freiner leur chute et qu’ils ont besoin du pétrole de la Colombie, de l’Équateur et surtout du Venezuela pour garantir leur situation hégémonique ou, au moins, pour rendre la pente plus douce.
Cependant les choses ne sont pas si simples.
Pour le mensuel français, « la clé est à Caracas ». Oui et non. Oui parce que, en effet, 15 % de l’importation de pétrole des États-Unis provient de la Colombie, du Venezuela et de l’Équateur, pourcentage qui équivaut à la quantité importée du Moyen-Orient. De plus, le Venezuela est sur le point de devenir la plus grande réserve de brut de la planète après qu’aient été confirmées les récentes réserves découvertes dans la Ceinture de l’Orénoque. Selon le Service Géologique des États-Unis, elles seraient le double de celles de l’Arabie Saoudite. Tout cela serait suffisant pour que Washington désirât, comme il le désire, changer Hugo Chávez à la tête du processus bolivarien.
De mon point de vue, le problème central pour l’hégémonie étasunienne dans son «arrière cour » est le Brésil. Le pétrole sous terre est une richesse importante. Mais il faut l’extraire et le transporter, ce qui demande des investissements, ou bien une stabilité politique. Le Brésil est déjà une puissance globale, le deuxième pays du BRIC (Brésil, Russie, l’Inde et la Chine) en importance derrière la Chine. Des dix plus grandes banques du monde, trois sont brésiliennes (et cinq chinoises), mais déjà aucune ne vient des États-Unis ni d’Angleterre. Le Brésil a les sixièmes réserves d’uranium du monde (seulement 25 % de son territoire a été exploré) et sera parmi les cinq plus grandes réserves de pétrole quand aura prin fin la prospection dans le bassin de Santos. Les multinationales brésiliennes parmi entre les plus grandes du monde : Vale do Rio Doce est la deuxième zone minière et la première en minerai de fer ; Petrobras est le quatrième groupe pétrolier du monde et la cinquième entreprise globale par sa valeur marchande ; Embraer est le troisième groupe aéronautique derrière Boeing et Airbus ; JBS Friboi est le premier groupe de comercialisation de viande bovine au monde ; Braskem est le huitième groupe de pétrochimie de la planète. Et on pourrait comme cela continuer longtemps.
À la différence de la Chine, le Brésil est autosuffisant en matière d’énergie et sera un grand exportateur. Sa plus grande vulnérabilité, le militaire, est en voie d’être reglée grâce à l’association stratégique avec la France : dans la décennie qui vient de commencer, le Brésil fabriquera des avions chasse de dernière génération, des hélicoptères de combat et des sous-marins puisque la France transférera les technologies nécessaires. Vers 2020, si ce n’est pas avant, ce sera la cinquième économie de la planète. Et tout cela arrive sous le nez des États-Unis.
Ainsi, le Brésil contrôle déjà une grande partie du Produit National Brut de la Bolivie, du Paraguay et de l’Uruguay, et il a une présence très ferme en Argentine, dont il est un associé stratégique, de même qu’en Équateur et au Pérou qui lui facilitent la sortie le Pacifique. Là se trouve l’os le plus dur pour la IV eme Flotte. Il faut voir que le Pentagone a dessiné pour le Brésil la même stratégie qu’il applique à la Chine : générer des conflits à ses frontières pour l’empêcher de décoller. La Corée du Nord, l’Afghanistan et le Pakistan, en plus de la déstabilisation de la province à majorité musulmane de Xinjiang.
En Amérique du Sud, un chapelet d’installations militaires du Commando Sud entoure le Brésil par la région andine et le sud. La tenaille se ferme avec le conflit en Colombie-Venezuela et Colombie-Équateur. Maintenant ils disposeront du porte-avions haïtien, en déplaçant sur cette île la présence importante brésilienne à la tête de la MINUSTAH. C’est une stratégie en fer, froidement calculée et rapidement exécutée.
Le problème qu’affrontent les nations et les peuples de la région est que les catastrophes naturelles seront monnaie courante dans les prochaines décennies. C’est à peine le commencement. La IV eme Flotte sera la force militaire la plus expérimentée et la mieux préparée à des interventions « humanitaires » dans des situations d’urgence. Haïti ne sera pas l’exception mais le premier chapitre d’une nouvelle série réglée par la position militaire dans toute la région.
Autrement dit : nous les Latinoaméricains sommes sérieusement en danger, et il est temps que nous en prenions note.
Cliquez sur la fleche pour voir la video
Related Posts:
The long history of troubled ties between Haiti and the US juillet 21, 2012 President Jean-Bertrand Aristide accused the US of ousting him in 2004 By Vanessa Buschschluter BBC News, Washington When US President Barack Obama announced,following the January 12,2010 earthquake, that one of the biggest relief efforts in US history would be heading…
Un puissant séisme secoue le Mexique février 16, 2018 Agence France-Presse Un puissant séisme a secoué vendredi Mexico (16 Fevrier 2018), déclenchant le système d'alarme de la capitale et faisant osciller des bâtiments, cinq mois après un violent tremblement de terre qui avait tué 369 personnes dans la capitale.…
Unbelievable! US government pays itself generously for Haiti relief ! juin 13, 2012 Government pledged over $1 billion only to spend most of the money on itself. Charity and philanthropy are pillars of a compassionate society. When disaster strikes, as it did in Haiti in 2010, Americans tend to show their best…
Eddie Murphy reçoit le prix Mark Twain de l'humour octobre 18, 2015 Associated Press WASHINGTON Le centre Kennedy pour les arts de la scène remettra dimanche soir la plus haute récompense américaine pour l'humour, le prix Mark Twain, à Eddie Murphy. Dave Chappelle, George Lopez, Kathy Griffin, Arsenio Hall, Trevor Noah et…
Les Raptors de Toronto remportent le premier titre de la NBA de leur histoire juin 14, 2019 Kawhi Leonard célèbre la victoire de son équipe à la fin de la rencontre. PHOTO LACHLAN CUNNINGHAM, AFP La Presse canadienneOakland Glorieux dénouement pour un pays enflammé par le basket : les Raptors de Toronto ont remporté le premier championnat de…
Cuba interdit tout lieu ou monument au nom de Fidel Castro janvier 4, 2017 Fidel Castro est décédé le 25 novembre 2016 à 90 ans. Agence France-Presse LA HAVANE Il n'y aura à Cuba ni statues à l'effigie de Fidel Castro, ni rues ou institutions portant son nom, selon une loi approuvée mardi par le…
Cuba: Raul Castro évoque «un chemin long et difficile» depuis la révolution mars 13, 2018 Dans une brève déclaration diffusée lundi, au lendemain d'élections ouvrant la voie à son départ prévu pour le 19 avril 2018, Raul Castro a estimé que Cuba avait franchi les étapes de son histoire récente «honorablement, de concert avec tout…
Violence à la frontière haïtiano-dominicaine : Un Haïtien tué juillet 5, 2014 Source: Groupe d'Appui aux Rapatriés & Réfugiés Erisma Pierre, un ressortissant haïtien frisant la quarantaine a été retrouvé mort à ‘’Mauricin’’( à ne pas confondre avec Mauricette qui se trouve à Boukan Chat, Fonds-Verrettes), près de El Limón, une localité…
Haïti: le premier ministre Laurent Lamothe «prêt à démissionner» décembre 12, 2014 Haïti attend des élections législatives et municipales depuis plus de trois ans. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le premier ministre haïtien Laurent Lamothe «est prêt à démissionner» en vue de trouver une issue à la crise politique…
Raul Castro seul aux commandes de Cuba novembre 28, 2016 Agence France-Presse LA HAVANE 28 Novembre 2016-Avec le décès de Fidel Castro, son frère et successeur à la présidence de Cuba depuis 2006, Raul, 85 ans, se retrouve seul aux commandes pour assurer la continuité d'un régime vieillissant et menacé…
Haïti: appel à l'organisation rapide des élections janvier 24, 2015 Prenant la parole au cours de la conférence de presse, le président Martelly a indiqué qu'il avait réitéré aux membres du conseil sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs nationaux. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE…
L'ex-président du Guatemala plaide coupable pour blanchiment d'argent mars 19, 2014 Alfonso Portillo en 2002. PHOTO ORLANDO SIERRA, AFP Agence France-Presse NEW YORK L'ancien président du Guatemala Alfonso Portillo a plaidé coupable de blanchiment d'argent mardi à New York, ce qui devrait l'envoyer six ans en prison. Président conservateur du…
Le Nigeria fait partie des 20 pays qui blanchissent le plus l'argent décembre 17, 2012 Lagos,NigeriaPanapressUne nouvelle étude de l'organisation de recherche et de plaidoyer basé aux Etats-Unis, Global Financial Integrity (GFI), a placé le Nigeria en septième position parmi les 20 plus gros responsables de flux financiers illicites au cours d'une décennie, avec un…
Haïti: début de la nouvelle mission de l'ONU pour soutenir la justice octobre 16, 2017 Sixième mission de maintien de la paix en Haïti au cours des 25 dernières années, la MINUJUSTH comptera 350 civils et un total de 1275 policiers. Agence France-Presse Port-au-Prince La mission des Nations unies pour l'appui à la justice en Haïti (MINUJUSTH),…
La menace d'un méga tremblement de terre plane sur le monde août 9, 2012 Pour le scientifique écossais Iain Stewart, ce n'est qu'une question de temps avant qu'un immense tremblement de terre frappe une grande ville et provoque des dégâts "sans précédent dans l'histoire humaine". 7sur7.be - Hier, à Brisbane, le géologue et universitaire…
Rapprochement historique entre les États-Unis et Cuba décembre 17, 2014 Obama et Raul Castro a l'enterrement de Mandela Agence France-Presse WASHINGTON Les États-Unis vont entamer un rapprochement «historique» avec Cuba prévoyant en particulier le rétablissement des relations diplomatiques avec le régime communiste et l'allègement des sanctions économiques imposées depuis 1962,…
L’Europe devrait-elle s’inspirer des Etats-Unis ? décembre 4, 2012 par Jean-Pisani Ferry BRUXELLES – Paul Krugman, l’économiste de l’université de Princeton et blogueur, a récemment résumé les tendances divergentes de part et d’autre de l’Atlantique en ces termes : « Mieux ici, pire là-bas ». Cette remarque est…
JO 2012 - Haïti: après l'horreur, les Jeux août 6, 2012 La délégation d'Haïti, encore secouée par le séisme qui a frappé le pays en 2010, compte cinq athlètes. (Londres) La délégation haïtienne à Londres est minuscule. Elle entrerait même tout entière dans une voiture. Ses chances de médailles? Nulles.…
Haïti attire plus de touristes canadiens avril 20, 2014 Haïti a accueilli 420 000 visiteurs en 2013, dont plus de 33 000 Canadiens, soit une progression de 60 % depuis 2011. Bien que ses plages de sable blanc puissent rivaliser n'importe quel pays des Caraïbes, le passé trouble d'Haïti a relégué la Perle…
Caracol : Clintons land in Haiti to showcase industrial park octobre 23, 2012 Secretary of State Hillary Rodham Clinton meets with Haitian President Michel Martelly at the Sae-A Administration Building at the Caracol Industrial Park in Caracol, Haiti, Monday, Oct. 22, 2012. Clinton, and husband, former President Bill Clinton, arrived in northern…
Retrospective - Haïti : Mais où diable est passé l'argent de la reconstruction ? mai 11, 2015 Deux ans après le séisme de janvier 2010, le pays est loin de s'être remis debout. Peut-être est-ce parce qu'il a à peine vu la couleur des dons promis ? L'enquête du site américain CounterPunch détaille dans quelles poches sont…
Retrospective : «Haïti est la preuve de l’échec de l’aide internationale» mai 4, 2015 propos recueillis par Arnaud Robert Ricardo Seitenfus: «Pour rester ici, et ne pas être terrassé par ce que je vois, j’ai dû me créer un certain nombre de défenses psychologiques.» (Paolo Woods) " La présence des Nations-unies en…
Haiti, bienvenue dans l'Union africaine ! mai 3, 2012 par Francis Kpatindé Haïti deviendra officiellement membre de l'Union africaine au prochain sommet de l'organisation régionale en juin. Selon ce célèbre journaliste béninois, il était grand temps que les Etats africains fassent un geste fort envers la première République noire. La…
Rebuilding in Haiti Lags After Billions in Post-Quake Aid janvier 12, 2013 Damon Winter/The New York Times Vegetable vendors worked recently amid rubble in Port-au-Prince, three years after an earthquake devastated the city. by Deborah Sontag PORT-AU-PRINCE, Haiti — A few days after the Jan. 12, 2010, earthquake, Reginald Boulos opened the…
Haiti’s Gold Rush Promises El Dorado: But For Whom? janvier 8, 2013 Backroom deals, legally questionable “memorandums”, and test drilling carried out with no public scrutiny and little government oversight are all part of the new gold rush in Haiti. Twenty billion dollars worth of gold, copper and silver hidden in…
Mort de René Preval mars 3, 2017 Loop Haiti - L’ancien président aurait trouvé la mort à Laboule ce 3 mars 2017. Ancien président d’Haïti, René Préval ne serait plus. Sa mort a été annoncée il y a peu sur Twitter. Selon des sources, le seul président d’Haïti…
Newsweek tire son dernier numéro décembre 26, 2012 La dernière version papier du magazine Newsweek.AFP PHOTO / KAREN BLEIERAgence France-PresseWashingtonDeux mois avant ses 80 ans, le magazine américainNewsweek fait ses adieux cette semaine à sa version imprimée, choisissant pour sa dernière Une un symbole hautement révélateur: un «hashtag» suivi des…
L'ancien président du Guatemala condamné à cinq ans de prison mai 25, 2014 Président conservateur du Guatemala de 2000 à 2004, Portillo avait été extradé vers les États-Unis en mai 2013, premier ex-dirigeant latino-américain à être remis à la justice américaine. Agence France-Presse NEW YORK L'ancien président du Guatemala Alfonso Portillo a…
Haïti se prépare à la tempête Isaac août 24, 2012 Haïti se préparait vendredi à l'arrivée de la tempête tropicale Isaac qui, selon les météorologistes américains, pourrait se transformer en ouragan et frapper ce pays toujours marqué par les stigmates du séisme meurtrier de 2010.A 12H00 GMT, le centre de…
Washington retire Cuba de la liste des «États soutenant le terrorisme» mai 29, 2015 Barack Obama sert la main de Raúl Castro lors d'une rencontre à Panama City, le 11 avril. PHOTO MANDEL NGAN, ARCHIVES AFP Agence France-Presse WASHINGTON Washington a retiré vendredi La Havane de la liste noire des États «soutenant le terrorisme»,…
Le couple Clinton voudrait voir naître un «rêve haïtien» octobre 26, 2012 Bill Clinton lors de la cérémonie d'ouverture à Caracol, dans le nord d'Haïti.Agence France-PresseCaracolLa secrétaire d'État américaine Hillary Clinton et son mari, l'ex-président Bill Clinton, ont passé quatre heures lundi à Haïti pour saluer la reconstruction d'un pays dévasté par…
Federalism, the only viable solution for Haiti janvier 1, 2015 By Daniel Eugene Within a few weeks, Haiti will celebrate her 211th anniversary of independence through an abysmal turmoil of political crisis. Not too long ago, with the blessing of America, Prime Minister Laurent Lamothe was forced to resign under…
Haïti: Charles Aznavour en concert pour l'élite économique décembre 30, 2017 Charles Aznavour recu en Haiti par Olivier Martelly,promoteur du concert. Source : RFI- Avec notre correspondante à Haïti, Amélie Baron Charles Aznavour a donné un concert unique ce vendredi 29 décembre 2017 à Port-au-Prince. Le chanteur, âgé aujourd’hui de 93 ans, s’était,…
La majorité parlementaire s'oppose à la démission de Lamothe décembre 12, 2014 Sen. Wenceslas Lambert Les sénateurs proches du gouvernement rejettent le rapport de la commission consultative qui recommande la démission du Premier Ministre Laurent Lamothe. Le président du bloc parlementaire G 5 au Senat, Wenceslas Lambert, qualifie d'inconstitutionnelles les recommandations de…
Haiti : D'autres tremblements de terre sont-ils à craindre? mars 22, 2012 Source : Le Nouvelliste Le séisme qui a détruit une grande partie de Port-au-Prince en janvier 2010 pourrait être la manifestation d'un nouveau cycle d'activité sismique avec de futurs tremblements de terre dévastateurs en Haïti, selon une recherche…
Haïti: l'absence d'actions face au risque sismique déplorée janvier 11, 2016 Constructions anarchiques au Cap-Haitien (Toutes photos courtoisie de Cyrus Sibert @reseaucitadelle) Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE (Texte publié en Juillet 2016) Le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude 7 ravageait Haïti, tuant plus de 300,000 personnes selon l'ONU. Six ans plus…
Une commission recommande le départ du premier ministre haïtien décembre 9, 2014 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Une commission de consultation mise sur pied la semaine passée par le président haïtien Michel Martelly, qui fait face à une grave crise politique, a recommandé mardi la démission du premier ministre Laurent Lamothe décrié dans…
Op-Ed: A Rebirth in Haiti’s Champs de Mars; President Martelly Keeps His Word juillet 18, 2012 Above: the Toussaint Louverture Park in Port-au-Prince, HaitiBy Vladimir LaguerreOp-Ed ContributorPORT-AU-PRINCE- “Finally, I can bring my children to Champs de Mars. This is where I learned to ride my bicycle, and this is precisely where I met their mother … I’ve…
Un séisme de 7,6 frappe au large du Costa Rica septembre 5, 2012 Une alerte au tsunami a été déclenchée pour l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud à la suite du tremblement de terre qui a frappé au large du Costa Rica.Un séisme majeur de magnitude 7,6 s'est produit mercredi 8 h 42 heure locale sur la…
Haiti’s Martelly played role in Gross release and in normalizing US-Cuban relations décembre 18, 2014 Haitian President Michel Martelly departs following meetings with members of opposition parties Port-au-Prince. HECTOR RETAMAL AFP/GETTY IMAGES BY JACQUELINE CHARLES JCHARLES@MIAMIHERALD.COM PORT-AU-PRINCE, HAITI Haitian President Michel Martelly declined Wednesday to reveal details of his intervention with Cuban leader Raúl…
Le Cardinal Chibly Langlois plaide pour la reconstruction de l'homme haïtien janvier 9, 2015 Le cardinal haïtien a livré le fond de sa pensé ce mercredi sur la crise haïtienne : « La solution au problème d'Haïti passe d'abord par la reconstruction de l'homme haïtien » a lancé son éminence Chibly Langlois. A…
La crise électorale se prolonge en Haïti décembre 5, 2016 Sûr de sa victoire, Jovenel Moïse reste stoïque face aux contestations de ses principaux concurrents et aux manifestations répétées de centaines d'habitants des quartiers pauvres de la capitale. Ci-dessus, des protestataires sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour contester la…
67 personnes aussi riches que la moitié du monde avril 13, 2014 - Les 67 personnes les plus fortunées de la planète possèdent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, a estimé mercredi l'ONG Oxfam, appelant le FMI et la Banque mondiale à agir. "Les inégalités…
Logement : Accompagner les sinistrés du séisme de 2010 ? mai 22, 2013 Photo extraite de la page Facebook du Premier ministre Laurent Lamothe La crise de l’habitat est un véritable problème social auquel fait face la société haïtienne. Une situation qui devient encore plus insoutenable suite au passage du séisme dévastateur du…
La diaspora haïtienne, un pilier très important dans l’économie du pays février 5, 2014 Par Jose Flecher Le seul point positif de la migration massive d’après 1986, selon l’économiste Pierre Marie Boisson, c’est qu’une forte quantité de nos compatriotes ont migré surtout vers l’Amérique du Nord et que la contribution financière de ces personnes…
Satisfaction générale après les élections pacifiques en Haïti octobre 25, 2015 Les 5,8 millions d'Haïtiens votaient pour le premier tour de l'élection présidentielle, le second tour des législatives et le tour unique des municipales. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes, les observateurs internationaux et les électeurs se sont réjouis dimanche du…
Boulo Valcourt, grand compositeur haïtien, est mort novembre 17, 2017 Le chanteur et guitariste haïtien, Boulo Valcourt, est décédé ce vendredi 17 novembre 2017 dans un hôpital de New-York à l’âge de 71 ans. Steve Valcourt, contacté par Loop Haïti cet après-midi, a confirmé la nouvelle. Son état de santé s’était…
Martelly appelle à l'unité à l'occasion du 211e anniversaire de l'indépendance d'Haïti janvier 3, 2015 Metropole -Dans son discours à l'occasion de la fête de l'indépendance le président Michel Martelly a exhorté ses compatriotes à retrouver l'unité nationale afin de construire une " Haïti de Paix, de justice et de progrès". Les cérémonies officielles…
Le Canada envisage de diriger les Casques bleus en Haïti mars 9, 2016 Agence France-Presse Le Canada envisage de fournir le gros du contingent de la mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) en remplacement des forces brésiliennes dès l'automne prochain, selon l'édition de mercredi du quotidien Le Devoir. Lors…
Haïti annonce des élections pour la seconde moitié de 2015 mars 16, 2015 Le président haïtien Michel Martelly Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le gouvernement haïtien a annoncé dimanche que des élections locales, législatives et présidentielle auraient lieu en 2015, après des années d'incertitude politique dans ce pays des Caraïbes. Le premier tour des élections…
Washington rétablit ses relations diplomatiques avec La Havane juillet 1, 2015 Agence France-Presse Washington Le président américain Barack Obama a annoncé mercredi le rétablissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba, après plus d'un demi-siècle de tensions héritées de la Guerre froide, évoquant l'ouverture d'«un nouveau chapitre». «Aujourd'hui les…
D'ou vient la bourgeoisie haitienne ? avril 22, 2017 Gregory Brandt, membre de l'une des familles les plus influentes d'Haiti Par Fanny Arlandis Depuis 2010, le photographe indépendant Corentin Fohlen mène un travail de fond sur Haïti. Un des aspects de son travail porte sur les héritages de la colonisation et…
UN peacekeepers to remain in Haiti for another year octobre 11, 2013 The U.N. Security Council on Thursday renewed its peacekeeping mission in Haiti, as debate continued on its future.The council’s one-year extension of the U.N. Stabilization Mission in Haiti, known as MINUSTAH, comes one day after a Boston-based Haitian activist group…
Toussaint Louverture : The Slave Who Defeated Napoleon avril 7, 2013 Historywiz.com- Napoleon was one of the greatest generals who ever lived. But at the end of the 18th century a self-educated slave with no military training drove Napoleon out of Haiti and led his country to independence. The remarkable leader of…