Time Magazine columnist Mark Thompson suggested that Haiti had effectively become the 51st state after the 2010 Haiti earthquake, with the widespread destruction prompting a quick and extensive response from the United States, even so far as the stationing of the U.S. military in Haitian air and sea ports to facilitate foreign aid.
par Raul Zibechi
Alai-Amlatina .
Équateur, 1er Février 2010.
La réaction des États-Unis de militariser la partie haïtienne de l’île après le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier, devrait être remise dans le contexte généré à la suite de la crise financière et économique et de l’ascension de Barack Obama à la présidence. Les tendances de fond étaient déjà présentes mais la crise les a accélérées de façon qu’elles ont gagné en visibilité. Il s’agit de la première intervention importante de la IV eme Flotte, rétablie il y a peu de temps.
Avec la crise haïtienne, la militarisation des relations entre les États-Unis et l’Amérique Latine avance d’un pas de plus, comme élément de la militarisation de toute la politique extérieure de Washington. De cette façon, la superpuissance décadante essaie de retarder le processus qui la transformera en une puissance parmi six ou sept autres dans le monde. L’intervention est tellement sans gêne, que le si journal « officiel » chinois Le Quotidien du Peuple se demande (le 21 janvier) si les États-Unis cherchent à incorporer Haïti comme un Etat de plus de l’Union.
Le quotidien chinois reprend une analyse de la prestigieuse revue Time, où l’on assure que « Haïti est déjà devenue le 51e Etat des États-Unis, et même s’il ne l’est pas encore c’est au moins sa basse cour »(backyard). En effet, en une semaine à peine le Pentagone avait mobilisé vers l’île un porte-avions, 33 avions de secours et de nombreux navires de guerre en plus de 11 000 soldats. La MINUSTAH, la mission de l’ONU pour la stabilisation de l’Haïti, à peine 7 000 soldats.
Selon Folha de Sao Paulo (le 20 janvier) les États-Unis ont écarté le Brésil de la direction de l’intervention militaire dans l’île, puisque en peu de semaines ils auront «douze fois plus militaires que le Brésil en Haïti », arrivant même jusqu’à 16 000 hommes.
Janvier 2010 : Les marines debarquent…
Le même Quotidien du Peuple, dans un article sur « l’effet américain » aux Caraïbes, assure que l’intervention militaire de ce pays en Haïti aura de l’influence sur sa stratégie dans les Caraïbes et en Amérique Latine où il maintient une confrontation importante avec Cuba et le Venezuela. Cette région est, dans la lecture de Pékin, « la porte de son arrière cour », qu’ils cherchent « à contrôler étroitement » pour « continuer à agrandir le rayon de leur influence vers le sud ».
Tout cela n’est pas très nouveau. L’important est que cela s’inscrit dans une escalade qui s’est initiée avec le coup d’Etat militaire au Honduras et avec les accords avec la Colombie pour l’utilisation de sept bases dans ce pays. Si à cela s’ajoute l’usage des quatre bases que le président du Panama Ricardo Martinelli a cédé Washington en octobre, et celles déjà existantes à Aruba et Curaçao (des îles proches du Venezuela appartenant aux Pays-Bas), il existe un total de treize bases entourant le processus bolivarien.
Maintenant, en plus, ils ont un énorme porte-avions au milieu des Caraïbes.
Le President Haitien Michel Martelly, le Premier Ministre Laurent Lamothe,Bill Clinton.
Selon Ignacio Ramonet, dans Le Monde Diplomatique de janvier, « tout annonce une agression imminente ». Cela ne semble pas être le scénario le plus probable certes, bien que oui pour deux questions : que les États-Unis ont opté pour le militarisme pour freiner leur chute et qu’ils ont besoin du pétrole de la Colombie, de l’Équateur et surtout du Venezuela pour garantir leur situation hégémonique ou, au moins, pour rendre la pente plus douce.
Cependant les choses ne sont pas si simples.
Pour le mensuel français, « la clé est à Caracas ». Oui et non. Oui parce que, en effet, 15 % de l’importation de pétrole des États-Unis provient de la Colombie, du Venezuela et de l’Équateur, pourcentage qui équivaut à la quantité importée du Moyen-Orient. De plus, le Venezuela est sur le point de devenir la plus grande réserve de brut de la planète après qu’aient été confirmées les récentes réserves découvertes dans la Ceinture de l’Orénoque. Selon le Service Géologique des États-Unis, elles seraient le double de celles de l’Arabie Saoudite. Tout cela serait suffisant pour que Washington désirât, comme il le désire, changer Hugo Chávez à la tête du processus bolivarien.
De mon point de vue, le problème central pour l’hégémonie étasunienne dans son «arrière cour » est le Brésil. Le pétrole sous terre est une richesse importante. Mais il faut l’extraire et le transporter, ce qui demande des investissements, ou bien une stabilité politique. Le Brésil est déjà une puissance globale, le deuxième pays du BRIC (Brésil, Russie, l’Inde et la Chine) en importance derrière la Chine. Des dix plus grandes banques du monde, trois sont brésiliennes (et cinq chinoises), mais déjà aucune ne vient des États-Unis ni d’Angleterre. Le Brésil a les sixièmes réserves d’uranium du monde (seulement 25 % de son territoire a été exploré) et sera parmi les cinq plus grandes réserves de pétrole quand aura prin fin la prospection dans le bassin de Santos. Les multinationales brésiliennes parmi entre les plus grandes du monde : Vale do Rio Doce est la deuxième zone minière et la première en minerai de fer ; Petrobras est le quatrième groupe pétrolier du monde et la cinquième entreprise globale par sa valeur marchande ; Embraer est le troisième groupe aéronautique derrière Boeing et Airbus ; JBS Friboi est le premier groupe de comercialisation de viande bovine au monde ; Braskem est le huitième groupe de pétrochimie de la planète. Et on pourrait comme cela continuer longtemps.
À la différence de la Chine, le Brésil est autosuffisant en matière d’énergie et sera un grand exportateur. Sa plus grande vulnérabilité, le militaire, est en voie d’être reglée grâce à l’association stratégique avec la France : dans la décennie qui vient de commencer, le Brésil fabriquera des avions chasse de dernière génération, des hélicoptères de combat et des sous-marins puisque la France transférera les technologies nécessaires. Vers 2020, si ce n’est pas avant, ce sera la cinquième économie de la planète. Et tout cela arrive sous le nez des États-Unis.
Ainsi, le Brésil contrôle déjà une grande partie du Produit National Brut de la Bolivie, du Paraguay et de l’Uruguay, et il a une présence très ferme en Argentine, dont il est un associé stratégique, de même qu’en Équateur et au Pérou qui lui facilitent la sortie le Pacifique. Là se trouve l’os le plus dur pour la IV eme Flotte. Il faut voir que le Pentagone a dessiné pour le Brésil la même stratégie qu’il applique à la Chine : générer des conflits à ses frontières pour l’empêcher de décoller. La Corée du Nord, l’Afghanistan et le Pakistan, en plus de la déstabilisation de la province à majorité musulmane de Xinjiang.
En Amérique du Sud, un chapelet d’installations militaires du Commando Sud entoure le Brésil par la région andine et le sud. La tenaille se ferme avec le conflit en Colombie-Venezuela et Colombie-Équateur. Maintenant ils disposeront du porte-avions haïtien, en déplaçant sur cette île la présence importante brésilienne à la tête de la MINUSTAH. C’est une stratégie en fer, froidement calculée et rapidement exécutée.
Le problème qu’affrontent les nations et les peuples de la région est que les catastrophes naturelles seront monnaie courante dans les prochaines décennies. C’est à peine le commencement. La IV eme Flotte sera la force militaire la plus expérimentée et la mieux préparée à des interventions « humanitaires » dans des situations d’urgence. Haïti ne sera pas l’exception mais le premier chapitre d’une nouvelle série réglée par la position militaire dans toute la région.
Autrement dit : nous les Latinoaméricains sommes sérieusement en danger, et il est temps que nous en prenions note.
Cliquez sur la fleche pour voir la video
Related Posts:
Haiti mourns Chavez mars 6, 2013 Hugo Chavez was an idol of the Haitian people Hugo Chavez looms large in Haiti’s collective imagination, Rashmee Roshan Lall writes from Port au Prince. Haiti has declared three days of official mourning as the president and prime minister fly to Caracas:…
Interview with Haiti Tourism Minister Stephanie Villedrouin on Remaking Haiti’s Brand juin 28, 2012 By Alexander Britell Haiti’s tourism sector is beginning again. Two years since the earthquake, new hotels are beginning to pop up, new hospitality students are being trained and destinations like Jacmel are entering the consciousness of international travelers. While it’s…
Haiti, bienvenue dans l'Union africaine ! mai 3, 2012 par Francis Kpatindé Haïti deviendra officiellement membre de l'Union africaine au prochain sommet de l'organisation régionale en juin. Selon ce célèbre journaliste béninois, il était grand temps que les Etats africains fassent un geste fort envers la première République noire. La…
Haiti Newsbriefs, July 22, 2012 juillet 22, 2012 Haiti PM Laurent Lamothe Haiti’s Lamothe Heads to Washington Haiti Prime Minister Laurent Lamothe is heading to Washington, DC for a meeting with Haiti’s technical and financial partners this week. Lamothe’s visit to America’s capital will begin Monday and last…
Rebuilding in Haiti Lags After Billions in Post-Quake Aid janvier 12, 2013 Damon Winter/The New York Times Vegetable vendors worked recently amid rubble in Port-au-Prince, three years after an earthquake devastated the city. by Deborah Sontag PORT-AU-PRINCE, Haiti — A few days after the Jan. 12, 2010, earthquake, Reginald Boulos opened the…
Demandeurs d'asile: le Canada risque de séparer des familles, avertit un avocat août 16, 2017 Les enfants nés aux États-Unis de parents haïtiens sont citoyens américains. Si la demande de statut de réfugié de la famille est refusée, le Canada doit renvoyer les parents en Haïti, mais pas les enfants nés aux États-Unis, une situation…
Quatre « mercenaires » tués après l’assassinat du président haïtien juillet 8, 2021 Quatre « mercenaires » ont été tués et deux autres arrêtés au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moïse, qui a choqué Haïti et la communauté internationale et menace de déstabiliser davantage un pays déjà fragile. ROBENSON GEFFRARD AVEC AMÉLIE BARON À…
Haiti’s progress held back by politics of the past mai 15, 2014 by Laurent Lamothe, Prime Minister of Haiti Over the course of the past three years, I have had the honor of serving as Haiti’s prime minister. During this period, apart from helping President Michel Martelly…
«Pays de merde»: les Haïtiens fatigués, mais pas étonnés des propos de Trump janvier 13, 2018 Trump en campagne en 2016 a Little Haiti,Miami, avait promis d'etre "le champion des Haitiens". AFP-PORT-AU-PRINCE | Les Haïtiens jugent avec un dédain certain les propos insultants de Donald Trump à l’encontre de leur pays. Des paroles qui ont, pour certains,…
Le Cardinal Chibly Langlois plaide pour la reconstruction de l'homme haïtien janvier 9, 2015 Le cardinal haïtien a livré le fond de sa pensé ce mercredi sur la crise haïtienne : « La solution au problème d'Haïti passe d'abord par la reconstruction de l'homme haïtien » a lancé son éminence Chibly Langlois. A…
Le nouveau chancelier haïtien fait ses adieux à l'OEA avril 22, 2014 Photo: OAS Le Conseil permanent de l'Organisation des États américains a rendu hommage cette semaine à l'ambassadeur Duly Brutus, représentant d'Haïti auprès de l'organisation hémisphérique pendant dix ans et qui devient le nouveau Chancelier de son pays.Le Secrétaire général de…
Un premier hôtel quatre étoiles en construction à Port-au-Prince décembre 20, 2012 Denis O'Brien (à gauche), président du groupe Digicel, a donné la première pelletée de terre de la construction de son hôtel, mercredi. Associated Press Des équipes de construction ont entamé mercredi l'édification de ce qui est présenté comme le…
Enduring Partnership with Haiti février 7, 2014 by Ricardo ZunigaPresident Barack Obama holds a bilateral meeting with President Michel Martelly of Haiti in the Oval Office, Feb. 6, 2014. (Official White House Photo by Pete Souza)The White House - Today President Obama welcomed Haitian President Martelly to…
Oxfam a perdu des millions après le scandale d'Haïti juin 28, 2018 Agence France-Presse LONDRES Oxfam GB va devoir faire des millions de livres d'économies et réduire ses programmes, a indiqué samedi l'ONG, dont de nombreux donateurs ont déserté après le scandale provoqué par les révélations d'abus sexuels commis par certains de…
Fin du statut spécial pour les Haïtiens: levée de boucliers contre Trump novembre 21, 2017 Une manifestation a rassemblé mardi près de 300 personnes à Mar-a-Lago, près de la résidence en Floride du président américain où il doit passer l'Action de grâce (Thanksgiving). PHOTO AP Agence France-Presse West Palm Beach et Washington La suppression d'une…
Visa américain pour la fille de Raul Castro mai 17, 2012 Mariela Castro (à gauche), la fille du président cubain Raoul Castro, a obtenu un visa pour participer à une conférence aux États-Unis. On la voit ici qui participe à une marche contre l'homophobie, à La Havane. La fille du président…
Haïti: Sean Penn reçoit un prix pour son engagement avril 26, 2012 Sean Penn a passé de nombreux mois dans les camps de réfugiés à Port-au-Prince et aux alentours. L'acteur américain Sean Penn a reçu mercredi un prix récompensant son engagement humanitaire en faveur d'Haïti, à l'occasion du Sommet mondial des Lauréats…
Haïti: élimination possible du choléra en 2018 janvier 21, 2018 AFP-L'épidémie meurtrière de choléra qui sévit en Haïti depuis l'automne 2010 pourrait s'achever en 2018, selon l'Unicef, au regard du faible nombre de malades recensés à travers le pays en ce début d'année. Seule une centaine de cas suspects par…
Cuba: Raul Castro évoque «un chemin long et difficile» depuis la révolution mars 13, 2018 Dans une brève déclaration diffusée lundi, au lendemain d'élections ouvrant la voie à son départ prévu pour le 19 avril 2018, Raul Castro a estimé que Cuba avait franchi les étapes de son histoire récente «honorablement, de concert avec tout…
Cinq ans après le séisme, encore beaucoup de travail en Haïti janvier 11, 2015 S'il reste du travail à faire en matière de reconstruction, il en reste également en ce qui concerne l'éducation de la population. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP La Presse Canadienne MONTRÉAL Le 12 janvier 2015 marque le cinquième anniversaire du…
Haitian President Michel Martelly visits Spring Valley octobre 1, 2015 From left to right : Spring Valley mayor Demeza Delhomme, Fanfan Tibot, President Martelly, Spring Valley Trustee Emilia White,Haitian First Lady Sophia Martelly By Kern Grand-Pierre (With insider's contributions from Patrick Mathelier and Fanfan Tibot) Haitian President Michel Martelly wowed…
L'editorial de Kern Grand-Pierre : Chronique d’une crise annoncée décembre 21, 2014 Michel Martelly et Laurent Lamothe Nous voila repartis. Une nouvelle crise en Haiti débouchant sur le départ inattendu d’un Premier Ministre considéré par plus d’un ,incluant Bill Clinton,comme ayant été le plus performant depuis la création de ce poste après…
67 personnes aussi riches que la moitié du monde avril 13, 2014 - Les 67 personnes les plus fortunées de la planète possèdent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, a estimé mercredi l'ONG Oxfam, appelant le FMI et la Banque mondiale à agir. "Les inégalités…
Haïti/Politique: La diaspora haïtienne réclame son droit de vote juin 2, 2014 Le PM Laurent Lamothe Le Premier ministre, S.E.M. Laurent Lamothe, également ministre de la Planification et de la Coopération externe, a rencontré, le jeudi 29 mai 2014, une importante délégation de la diaspora haïtienne qui souhaite ardemment que les compatriotes…
Caracol sous la loupe du New York Times juillet 11, 2012 par Roberson Alphonse, New York Le New York Times fouille, remue en publiant une enquête s'étendant de la genèse du projet jusqu'aux réalisations actuelles du parc industriel de Caracol. L'opportunité de le construire dans cette région non affectée par le…
La préparation aux risques sismiques, une priorité pour les pays des Caraïbes août 12, 2012 Plus de 100 scientifiques et experts se sont réunis du 8 au 10 août à Santo Domingo afin de participer à un séminaire sur les risques sismiques qui menacent la région Caribéenne. Cette initiative émane du Département d'Aide Humanitaire et…
Haïti: appel à l'organisation rapide des élections janvier 24, 2015 Prenant la parole au cours de la conférence de presse, le président Martelly a indiqué qu'il avait réitéré aux membres du conseil sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs nationaux. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE…
Haïti annonce des élections pour la seconde moitié de 2015 mars 16, 2015 Le président haïtien Michel Martelly Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le gouvernement haïtien a annoncé dimanche que des élections locales, législatives et présidentielle auraient lieu en 2015, après des années d'incertitude politique dans ce pays des Caraïbes. Le premier tour des élections…
Sean Penn à Cannes pour une soirée au profit d' Haiti mai 3, 2012 L'acteur et réalisateur américain Sean Penn rejoindra la Croisette à l'invitation du Festival de Cannes pour une soirée au profit d'Haïti où l'acteur s'est personnellement investi après le séisme du 12 janvier 2010. Sean Penn sera présent le 18 mai…
Oxfam se prépare à l'éventuel impact de la tempête Isaac août 24, 2012 Les équipes d'Oxfam en Haïti travaillent en vue de préparer les communautés à aider à éviter les dégâts de l'ouragan Isaac, qui devrait frapper le pays dans les prochaines heures, et sont également en train de préparer des stocks d'aide…
Haïti: le choléra a fait plus de 8500 morts depuis 2010 mai 29, 2014 Agence France-Presse Port-au-Prince L'épidémie de choléra a fait en Haïti plus de 8500 personnes mortes et infecté plus de 700 000 personnes depuis son apparition en 2010, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires du pays. «Nous avons enregistré 8.561…
What’s The Security Situation in Haiti? janvier 16, 2013 John and Merline Engle with their two children. by John Engle I want to share thoughts on security situation in Haiti and also give a family update. I arrived back in Haiti yesterday with my wife and two children. We…
L'Editorial de Kern Grand-Pierre - Suicide collectif : Opérasyon Krazé Péyi juin 9, 2021 (Texte publié un mois avant l'assassinat du Président Jovenel Moise dans le journal Haiti Infos, distribué a New York, New Jersey, Connecticut) Pendant que pour le reste du monde, l’année 2020 aura été la pire de leur histoire a cause…
58 000 Haïtiens pourraient faire face à l'expulsion novembre 4, 2017 Rex Tillerson a informé cette semaine la chef par intérim du département de la Sécurité intérieure que les conditions économiques et sécuritaires en Haïti ne nécessitent plus que ces 58 000 migrants restent sur le sol américain. PHOTO JACQUELYN MARTIN,…
Satisfaction générale après les élections pacifiques en Haïti octobre 25, 2015 Les 5,8 millions d'Haïtiens votaient pour le premier tour de l'élection présidentielle, le second tour des législatives et le tour unique des municipales. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes, les observateurs internationaux et les électeurs se sont réjouis dimanche du…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
Haiti’s Martelly played role in Gross release and in normalizing US-Cuban relations décembre 18, 2014 Haitian President Michel Martelly departs following meetings with members of opposition parties Port-au-Prince. HECTOR RETAMAL AFP/GETTY IMAGES BY JACQUELINE CHARLES JCHARLES@MIAMIHERALD.COM PORT-AU-PRINCE, HAITI Haitian President Michel Martelly declined Wednesday to reveal details of his intervention with Cuban leader Raúl…
Haïti cinq ans après: le pays rêvé janvier 12, 2015 Le parc Martissant a ouvert en janvier 2012. Il offre aux habitants de Port-au-Prince un havre de paix inespéré. Reste à voir si le succès du projet pourra en inspirer d'autres. PHOTO FOURNIE PAR HAITI CULTURAL EXCHANGE (Port-au-Prince) Des dizaines…
Tourisme : Haïti veut rayonner décembre 23, 2012 «On ne pense pas tout de suite à la plage, la culture et la gastronomie quand on parle de Haïti. Je suis sûre que, petit à petit, ça va changer», croit Stéphanie Villedrouin, ministre du Tourisme d'Haïti. Photo AFP ISABELLE MASSÉ…
Cuba interdit tout lieu ou monument au nom de Fidel Castro janvier 4, 2017 Fidel Castro est décédé le 25 novembre 2016 à 90 ans. Agence France-Presse LA HAVANE Il n'y aura à Cuba ni statues à l'effigie de Fidel Castro, ni rues ou institutions portant son nom, selon une loi approuvée mardi par le…
Miguel Diaz-Canel, le visage du Cuba post-Castro mars 16, 2018 Depuis qu'il a été désigné numéro deux du régime en 2013, Miguel Diaz-Canel (photo) prend de plus en plus de place dans les médias d'État et représente fréquemment Raul Castro lors de missions à Cuba et à l'étranger. Agence France-Presse…
Le couple Clinton voudrait voir naître un «rêve haïtien» octobre 26, 2012 Bill Clinton lors de la cérémonie d'ouverture à Caracol, dans le nord d'Haïti.Agence France-PresseCaracolLa secrétaire d'État américaine Hillary Clinton et son mari, l'ex-président Bill Clinton, ont passé quatre heures lundi à Haïti pour saluer la reconstruction d'un pays dévasté par…
Choléra: l'ONU a la «responsabilité morale» d'aider Haïti juillet 14, 2014 Agence France-Presse Les Nations unies ont la «responsabilité morale» d'aider Haïti à mettre fin à l'épidémie de choléra que certains imputent aux Casques bleus, a déclaré le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. «Au-delà des implications judiciaires, en tant que…
Les Haïtiens aux urnes dimanche pour le premier tour présidentiel octobre 23, 2015 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les électeurs haïtiens sont appelés aux urnes dimanche, dans l'espoir de sortir le pays le plus pauvre des Amériques d'une instabilité politique chronique. Près de cinq ans après l'arrivée de Michel Martelly à la tête de…
Histoire vecue-Claire et Rudy : Une histoire d'amour décembre 15, 2015 Elle a rencontré l’amour de sa vie en Haïti. Malgré la distance et les différences culturelles, elle veut faire sa vie avec lui. En 2009, Claire est allée en Haïti dans le cadre de ses études d’infirmière. Une semaine avant…
Jovenel Moïse devient le 58eme président d'Haïti janvier 3, 2017 Metropole - Le Candidat à la présidence du PHTK Jovenel Moise a remporté les élections. Selon les résultats définitifs publiés par le CEP sur son site internet, ce mardi, il a remporté le scrutin avec 55.60 % des voix…
Jack Guy Lafontant, médecin inconnu, devient Premier ministre en Haïti février 23, 2017 Un médecin, inconnu de la classe politique haïtienne, Jack Guy Lafontant, a été nommé Premier ministre par le Président haïtien Jovenel Moïse, une annonce faite mercredi soir via le compte officiel Twitter du chef de l'Etat et qui met un…
Élections en Haïti: les observateurs de l'UE achèvent leur mission juin 8, 2016 L'annulation des éléctions a outré les partisans du candidat du pouvoir Jovenel Moïse, qui ont organisé de nombreuses manifestations au cours des dernières semaines. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a décidé mercredi de clore…
Haiti sees big money reviving flagging tourism juillet 11, 2013 Royal Oasis Hotel, Petionville ASSOCIATED PRESS MONTROUIS, Haiti -- The Club Indigo beach resort north of the Haiti capital was crowded with U.N. peacekeepers, aid workers, diplomats and missionaries on a recent Sunday. But the only real, live tourists seemed to…
Séisme au Guatemala: au moins une dizaine de morts novembre 7, 2012 Averaging 90,000+ pageviews a month and growing,80% of this traffic in the US and Canada,Haiti Infos has become in a short span of time one of the most popular Haitian sites on the web.If your business could benefit from the buying power of…