Time Magazine columnist Mark Thompson suggested that Haiti had effectively become the 51st state after the 2010 Haiti earthquake, with the widespread destruction prompting a quick and extensive response from the United States, even so far as the stationing of the U.S. military in Haitian air and sea ports to facilitate foreign aid.
par Raul Zibechi
Alai-Amlatina .
Équateur, 1er Février 2010.
La réaction des États-Unis de militariser la partie haïtienne de l’île après le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier, devrait être remise dans le contexte généré à la suite de la crise financière et économique et de l’ascension de Barack Obama à la présidence. Les tendances de fond étaient déjà présentes mais la crise les a accélérées de façon qu’elles ont gagné en visibilité. Il s’agit de la première intervention importante de la IV eme Flotte, rétablie il y a peu de temps.
Avec la crise haïtienne, la militarisation des relations entre les États-Unis et l’Amérique Latine avance d’un pas de plus, comme élément de la militarisation de toute la politique extérieure de Washington. De cette façon, la superpuissance décadante essaie de retarder le processus qui la transformera en une puissance parmi six ou sept autres dans le monde. L’intervention est tellement sans gêne, que le si journal « officiel » chinois Le Quotidien du Peuple se demande (le 21 janvier) si les États-Unis cherchent à incorporer Haïti comme un Etat de plus de l’Union.
Le quotidien chinois reprend une analyse de la prestigieuse revue Time, où l’on assure que « Haïti est déjà devenue le 51e Etat des États-Unis, et même s’il ne l’est pas encore c’est au moins sa basse cour »(backyard). En effet, en une semaine à peine le Pentagone avait mobilisé vers l’île un porte-avions, 33 avions de secours et de nombreux navires de guerre en plus de 11 000 soldats. La MINUSTAH, la mission de l’ONU pour la stabilisation de l’Haïti, à peine 7 000 soldats.
Selon Folha de Sao Paulo (le 20 janvier) les États-Unis ont écarté le Brésil de la direction de l’intervention militaire dans l’île, puisque en peu de semaines ils auront «douze fois plus militaires que le Brésil en Haïti », arrivant même jusqu’à 16 000 hommes.
Janvier 2010 : Les marines debarquent…
Le même Quotidien du Peuple, dans un article sur « l’effet américain » aux Caraïbes, assure que l’intervention militaire de ce pays en Haïti aura de l’influence sur sa stratégie dans les Caraïbes et en Amérique Latine où il maintient une confrontation importante avec Cuba et le Venezuela. Cette région est, dans la lecture de Pékin, « la porte de son arrière cour », qu’ils cherchent « à contrôler étroitement » pour « continuer à agrandir le rayon de leur influence vers le sud ».
Tout cela n’est pas très nouveau. L’important est que cela s’inscrit dans une escalade qui s’est initiée avec le coup d’Etat militaire au Honduras et avec les accords avec la Colombie pour l’utilisation de sept bases dans ce pays. Si à cela s’ajoute l’usage des quatre bases que le président du Panama Ricardo Martinelli a cédé Washington en octobre, et celles déjà existantes à Aruba et Curaçao (des îles proches du Venezuela appartenant aux Pays-Bas), il existe un total de treize bases entourant le processus bolivarien.
Maintenant, en plus, ils ont un énorme porte-avions au milieu des Caraïbes.
Le President Haitien Michel Martelly, le Premier Ministre Laurent Lamothe,Bill Clinton.
Selon Ignacio Ramonet, dans Le Monde Diplomatique de janvier, « tout annonce une agression imminente ». Cela ne semble pas être le scénario le plus probable certes, bien que oui pour deux questions : que les États-Unis ont opté pour le militarisme pour freiner leur chute et qu’ils ont besoin du pétrole de la Colombie, de l’Équateur et surtout du Venezuela pour garantir leur situation hégémonique ou, au moins, pour rendre la pente plus douce.
Cependant les choses ne sont pas si simples.
Pour le mensuel français, « la clé est à Caracas ». Oui et non. Oui parce que, en effet, 15 % de l’importation de pétrole des États-Unis provient de la Colombie, du Venezuela et de l’Équateur, pourcentage qui équivaut à la quantité importée du Moyen-Orient. De plus, le Venezuela est sur le point de devenir la plus grande réserve de brut de la planète après qu’aient été confirmées les récentes réserves découvertes dans la Ceinture de l’Orénoque. Selon le Service Géologique des États-Unis, elles seraient le double de celles de l’Arabie Saoudite. Tout cela serait suffisant pour que Washington désirât, comme il le désire, changer Hugo Chávez à la tête du processus bolivarien.
De mon point de vue, le problème central pour l’hégémonie étasunienne dans son «arrière cour » est le Brésil. Le pétrole sous terre est une richesse importante. Mais il faut l’extraire et le transporter, ce qui demande des investissements, ou bien une stabilité politique. Le Brésil est déjà une puissance globale, le deuxième pays du BRIC (Brésil, Russie, l’Inde et la Chine) en importance derrière la Chine. Des dix plus grandes banques du monde, trois sont brésiliennes (et cinq chinoises), mais déjà aucune ne vient des États-Unis ni d’Angleterre. Le Brésil a les sixièmes réserves d’uranium du monde (seulement 25 % de son territoire a été exploré) et sera parmi les cinq plus grandes réserves de pétrole quand aura prin fin la prospection dans le bassin de Santos. Les multinationales brésiliennes parmi entre les plus grandes du monde : Vale do Rio Doce est la deuxième zone minière et la première en minerai de fer ; Petrobras est le quatrième groupe pétrolier du monde et la cinquième entreprise globale par sa valeur marchande ; Embraer est le troisième groupe aéronautique derrière Boeing et Airbus ; JBS Friboi est le premier groupe de comercialisation de viande bovine au monde ; Braskem est le huitième groupe de pétrochimie de la planète. Et on pourrait comme cela continuer longtemps.
À la différence de la Chine, le Brésil est autosuffisant en matière d’énergie et sera un grand exportateur. Sa plus grande vulnérabilité, le militaire, est en voie d’être reglée grâce à l’association stratégique avec la France : dans la décennie qui vient de commencer, le Brésil fabriquera des avions chasse de dernière génération, des hélicoptères de combat et des sous-marins puisque la France transférera les technologies nécessaires. Vers 2020, si ce n’est pas avant, ce sera la cinquième économie de la planète. Et tout cela arrive sous le nez des États-Unis.
Ainsi, le Brésil contrôle déjà une grande partie du Produit National Brut de la Bolivie, du Paraguay et de l’Uruguay, et il a une présence très ferme en Argentine, dont il est un associé stratégique, de même qu’en Équateur et au Pérou qui lui facilitent la sortie le Pacifique. Là se trouve l’os le plus dur pour la IV eme Flotte. Il faut voir que le Pentagone a dessiné pour le Brésil la même stratégie qu’il applique à la Chine : générer des conflits à ses frontières pour l’empêcher de décoller. La Corée du Nord, l’Afghanistan et le Pakistan, en plus de la déstabilisation de la province à majorité musulmane de Xinjiang.
En Amérique du Sud, un chapelet d’installations militaires du Commando Sud entoure le Brésil par la région andine et le sud. La tenaille se ferme avec le conflit en Colombie-Venezuela et Colombie-Équateur. Maintenant ils disposeront du porte-avions haïtien, en déplaçant sur cette île la présence importante brésilienne à la tête de la MINUSTAH. C’est une stratégie en fer, froidement calculée et rapidement exécutée.
Le problème qu’affrontent les nations et les peuples de la région est que les catastrophes naturelles seront monnaie courante dans les prochaines décennies. C’est à peine le commencement. La IV eme Flotte sera la force militaire la plus expérimentée et la mieux préparée à des interventions « humanitaires » dans des situations d’urgence. Haïti ne sera pas l’exception mais le premier chapitre d’une nouvelle série réglée par la position militaire dans toute la région.
Autrement dit : nous les Latinoaméricains sommes sérieusement en danger, et il est temps que nous en prenions note.
Cliquez sur la fleche pour voir la video
Related Posts:
Dossier Jean Dominique : La justice haïtienne réclame l'extradition de Mirlande Libérus Mirlande Liberus L'ex sénatrice du département de l'Ouest Mirlande Liberus qui vit actuellement en Floride, fait l'objet d'un mandat d'amener, émis par la justice haïtienne à son encontre, dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du journaliste Jean Dominique .…
Rapprochement historique entre les États-Unis et Cuba Obama et Raul Castro a l'enterrement de Mandela Agence France-Presse WASHINGTON Les États-Unis vont entamer un rapprochement «historique» avec Cuba prévoyant en particulier le rétablissement des relations diplomatiques avec le régime communiste et l'allègement des sanctions économiques imposées depuis 1962,…
Haïti: Sean Penn reçoit un prix pour son engagement Sean Penn a passé de nombreux mois dans les camps de réfugiés à Port-au-Prince et aux alentours. L'acteur américain Sean Penn a reçu mercredi un prix récompensant son engagement humanitaire en faveur d'Haïti, à l'occasion du Sommet mondial des Lauréats…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
Washington rétablit ses relations diplomatiques avec La Havane Agence France-Presse Washington Le président américain Barack Obama a annoncé mercredi le rétablissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba, après plus d'un demi-siècle de tensions héritées de la Guerre froide, évoquant l'ouverture d'«un nouveau chapitre». «Aujourd'hui les…
Logement : Accompagner les sinistrés du séisme de 2010 ? Photo extraite de la page Facebook du Premier ministre Laurent Lamothe La crise de l’habitat est un véritable problème social auquel fait face la société haïtienne. Une situation qui devient encore plus insoutenable suite au passage du séisme dévastateur du…
Haiti, bienvenue dans l'Union africaine ! par Francis Kpatindé Haïti deviendra officiellement membre de l'Union africaine au prochain sommet de l'organisation régionale en juin. Selon ce célèbre journaliste béninois, il était grand temps que les Etats africains fassent un geste fort envers la première République noire. La…
Le train du ministère de l’Environnement est-il en panne ? L’Environnement, l’un des axes prioritaires du gouvernement Martelly/Lamothe, est encore en souffrance. Depuis l’arrivée de cette nouvelle équipe au pouvoir, rien de concret n’est encore fait pour résoudre les problèmes environnementaux qui sont pourtant d’une importance vitale pour la population.…
Haïti appréhende l'éventuel retour de milliers de ressortissants Les Haïtiens qui risquent de ne plus pouvoir rester aux États-Unis après 2019 seront forcés de rentrer sur l'île. AP La Presse Canadienne Les 58 000 Haïtiens qui risquent de ne plus pouvoir rester aux États-Unis après 2019 seront forcés…
Haïti/Sécurité:Le nom du propriétaire de la cargaison d’armes de guerre est connu Une information confirmée par le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Saint-Marc, Franck Jean. Selon ce dernier, un certain « Charles Durand » essayait de tromper la vigilance et l’attention des agents douaniers afin de laisser expressément le…
President Obama's Half-Brother Will Vote for Trump FILE - Malik Obama, the older brother of US President Barack Obama in an undated picture of Barack and himself VOA News - He may be half-brother to the president of the United States, but Malik Obama says that come…
«Pays de merde»: les Haïtiens fatigués, mais pas étonnés des propos de Trump Trump en campagne en 2016 a Little Haiti,Miami, avait promis d'etre "le champion des Haitiens". AFP-PORT-AU-PRINCE | Les Haïtiens jugent avec un dédain certain les propos insultants de Donald Trump à l’encontre de leur pays. Des paroles qui ont, pour certains,…
L'editorial de Kern Grand-Pierre : Chronique d’une crise annoncée Michel Martelly et Laurent Lamothe Nous voila repartis. Une nouvelle crise en Haiti débouchant sur le départ inattendu d’un Premier Ministre considéré par plus d’un ,incluant Bill Clinton,comme ayant été le plus performant depuis la création de ce poste après…
La majorité parlementaire s'oppose à la démission de Lamothe Sen. Wenceslas Lambert Les sénateurs proches du gouvernement rejettent le rapport de la commission consultative qui recommande la démission du Premier Ministre Laurent Lamothe. Le président du bloc parlementaire G 5 au Senat, Wenceslas Lambert, qualifie d'inconstitutionnelles les recommandations de…
Marche silencieuse en mémoire de l'Haïtien retrouvé pendu en Rep. Dominicaine À l`appel du groupe Recherches et actions pour les migrants (RAMI), une marche silencieuse sera organisée ce 20 février 2015 en mémoire de Henry Claude Jean, l'Haïtien retrouvé pendu la semaine dernière à Santiago en République dominicaine. Cette marche partira…
Choléra en Haïti: l'ONU veut puiser dans le portefeuille de la Minustah Le chef de l'ONU va demander à ces pays de lui notifier sous 60 jours s'ils souhaitent que leur part de l'argent qui n'a pas été dépensé soit reversé dans le fonds d'aide aux victimes du choléra. Agence France-Presse NATIONS…
La préparation aux risques sismiques, une priorité pour les pays des Caraïbes Plus de 100 scientifiques et experts se sont réunis du 8 au 10 août à Santo Domingo afin de participer à un séminaire sur les risques sismiques qui menacent la région Caribéenne. Cette initiative émane du Département d'Aide Humanitaire et…
Choléra: l'ONU a la «responsabilité morale» d'aider Haïti Agence France-Presse Les Nations unies ont la «responsabilité morale» d'aider Haïti à mettre fin à l'épidémie de choléra que certains imputent aux Casques bleus, a déclaré le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. «Au-delà des implications judiciaires, en tant que…
Nouvelles d'Haiti, 23 Mai 2017 Bonne nouvelle pour les Haïtiens, les autorités américaines décident de renouveler le TPS John F. Kelly Le Secrétaire de la Sécurité intérieure des États-Unis, John F. Kelly a annoncé aujourd’hui sa décision de prolonger de six mois, uniquement, le Statut de…
La République dominicaine durement frappée par la tempête Erika PHOTO TATIANA FERNANDEZ, AP Agence France-Presse MIAMI La tempête tropicale Erika, avec son lot de vents violents et pluies torrentielles, devrait faiblir samedi en approchant Cuba après avoir durement frappé la petite île de la Dominique, faisant au moins 12…
Annuler la présidentielle en Haïti? Haïti est plongé dans une crise politique profonde depuis que le processus électoral a été suspendu en janvier. PHOTO AP Agence France-Presse Port-au-Prince La commission indépendante de vérification et d'évaluation électorale à Haïti recommande, dans son rapport remis lundi aux…
Haiti Newsbriefs, July 22, 2012 Haiti PM Laurent Lamothe Haiti’s Lamothe Heads to Washington Haiti Prime Minister Laurent Lamothe is heading to Washington, DC for a meeting with Haiti’s technical and financial partners this week. Lamothe’s visit to America’s capital will begin Monday and last…
Vers la réduction du risque sismique… Les autorités haïtiennes semblent tirer des leçons suite au séisme du 12 janvier 2010 et entendent agir en conséquence. À cet effet, les responsables de la Direction de la protection civile (DPC) ont présenté officiellement la feuille de route relative…
Demandeurs d'asile: le Canada risque de séparer des familles, avertit un avocat Les enfants nés aux États-Unis de parents haïtiens sont citoyens américains. Si la demande de statut de réfugié de la famille est refusée, le Canada doit renvoyer les parents en Haïti, mais pas les enfants nés aux États-Unis, une situation…
L'ex-président du Guatemala plaide coupable pour blanchiment d'argent Alfonso Portillo en 2002. PHOTO ORLANDO SIERRA, AFP Agence France-Presse NEW YORK L'ancien président du Guatemala Alfonso Portillo a plaidé coupable de blanchiment d'argent mardi à New York, ce qui devrait l'envoyer six ans en prison. Président conservateur du…
Une tante de Barack Obama est décédée Zeituni Onyango en 2008. ARCHIVES AP Agence France-Presse Washington Une tante d'origine kényanne du président américain Barack Obama, qui avait demandé l'asile aux États-Unis mais avait manqué d'être expulsée, est décédée à l'âge de 61 ans, a indiqué mardi…
Haïti: Florence Duperval Guillaume première ministre par intérim Florence Duperval Guillaume occupera le poste pendant 30 jours, comme le prévoit la Constitution. Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti La ministre haïtienne de la Santé, Florence Duperval Guillaume, a été nommée première ministre par intérim, dimanche, à la suite de la…
Jacques Kétant pourra être bientôt en liberté - Beaudouin Jacques Kétant, un ancien trafiquant haïtien de la drogue, sera bientôt libéré d'une prison américaine après avoir aidé la justice à condamner une douzaine d'autres trafiquants, des hauts gradés de l'Etat, et des officiers de police dans une…
Cinq ans après le séisme, encore beaucoup de travail en Haïti S'il reste du travail à faire en matière de reconstruction, il en reste également en ce qui concerne l'éducation de la population. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP La Presse Canadienne MONTRÉAL Le 12 janvier 2015 marque le cinquième anniversaire du…
Visa américain pour la fille de Raul Castro Mariela Castro (à gauche), la fille du président cubain Raoul Castro, a obtenu un visa pour participer à une conférence aux États-Unis. On la voit ici qui participe à une marche contre l'homophobie, à La Havane. La fille du président…
«L'exportation» de médecins cubains, première source de devises étrangères pour l'île En 2016, les docteurs cubains étaient présents dans 24 pays d'Amérique latine et des Caraïbes, 27 d'Afrique subsaharienne, sept d'Asie orientale et du Pacifique, deux du Moyen-Orient et d'Afrique de l'est, ainsi qu'en Russie et au Portugal. PHOTO THONY BELIZAIRE,…
Un puissant séisme secoue le Mexique Agence France-Presse Un puissant séisme a secoué vendredi Mexico (16 Fevrier 2018), déclenchant le système d'alarme de la capitale et faisant osciller des bâtiments, cinq mois après un violent tremblement de terre qui avait tué 369 personnes dans la capitale.…
Le président Jovenel Moïse assassiné Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un évènement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. par…
Raul Castro seul aux commandes de Cuba Agence France-Presse LA HAVANE 28 Novembre 2016-Avec le décès de Fidel Castro, son frère et successeur à la présidence de Cuba depuis 2006, Raul, 85 ans, se retrouve seul aux commandes pour assurer la continuité d'un régime vieillissant et menacé…
Alvin P. Adams "Bourik Chaje" est mort Alvin Adams"Bourik Chaje" avec Jean-Bertrand Aristide Chers amis, Notre ami Charles Dupuy vient de me faire parvenir la nouvelle de la mort de l'ancien Ambsassadeur des USA en Haiti Alvin P. Adams, plus connu comme Bourik Chajé. J'ai réagi…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
Haïti: les élections présidentielles et léglislatives reportées Jovenel Moise et Jude Célestin Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections législatives et présidentielle prévues dimanche en Haïti ont été reportées à une date ultérieure par le Conseil électoral provisoire (CEP), qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse…
C'est officiel : Haïti a un nouveau premier ministre Evans Paul lors d'un rassemblement politique à Port-au-Prince en 2005. PHOTO THONY BELIZAIRE, ARCHIVES AFP La Presse Successeur désigné au premier ministre démissionnaire Laurent Lamothe par le président Michel Martelly le jour de Noël, l'ex-maire de Port-au-Prince et figure importante…
Haiti : D'autres tremblements de terre sont-ils à craindre? Le séisme qui a détruit une grande partie de Port-au-Prince en janvier 2010 pourrait être la manifestation d'un nouveau cycle d'activité sismique avec de futurs tremblements de terre dévastateurs en Haïti, selon une recherche dévoilée jeudi aux Etats-Unis.…
Haïti : vive tension suite à la hausse importante des tarifs de carburants Agence France-Presse Une vive tension régnait vendredi après-midi à Port-au-Prince suite à l'annonce d'une hausse importante des tarifs des carburants, une mesure respectant l'accord signé avec le Fonds monétaire international (FMI) en février. Les principales artères de la capitale haïtienne…
La Croix-Rouge canadienne rebâtit l'hôpital de Jacmel La Presse Canadienne La Croix-Rouge canadienne a posé la première pierre de l'hôpital Saint-Michel de Jacmel, en Haïti, près de quatre ans après le séisme dévastateur de janvier 2010. Les travaux débutent une année plus tard que prévu, mais le…
Le bilan d'Obama C'est de bonne guerre que d'attaquer le président sortant sur son bilan économique. Cependant, il convient de prendre en compte les effets dévastateurs de la crise financière de 2008. Un lourd handicap pour celui qui prenait en janvier 2009 la…
Le nouveau chancelier haïtien fait ses adieux à l'OEA Photo: OAS Le Conseil permanent de l'Organisation des États américains a rendu hommage cette semaine à l'ambassadeur Duly Brutus, représentant d'Haïti auprès de l'organisation hémisphérique pendant dix ans et qui devient le nouveau Chancelier de son pays.Le Secrétaire général de…
Recrudescence inquiétante du choléra en Haïti Agence France-Presse NATIONS UNIES, New York L'épidémie de choléra en Haïti connait une nette recrudescence qui menace de remettre en cause les progrès accomplis ces dernières années dans la lutte contre la maladie, a averti jeudi un haut responsable…
Histoire vecue-Claire et Rudy : Une histoire d'amour Elle a rencontré l’amour de sa vie en Haïti. Malgré la distance et les différences culturelles, elle veut faire sa vie avec lui. En 2009, Claire est allée en Haïti dans le cadre de ses études d’infirmière. Une semaine avant…
Haïti: l'élection du président Jovenel Moïse toujours contestée Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les principaux concurrents de Jovenel Moïse continuaient mercredi à dénoncer un « coup d'État électoral » et refusaient de reconnaître sa victoire à l'élection présidentielle haïtienne, confirmée mardi soir par le conseil électoral provisoire (CEP) et saluée par la…
Rencontre historique Castro-Obama au Sommet des Amériques Les deux dirigeants s'étaient déjà serré la main une fois en 2013, lors de l'hommage funèbre à Nelson Mandela. PHOTO PRESIDENCIA PANAMA, AFP Agence France-Presse PANAMA Les présidents américain Barack Obama et cubain Raul Castro se retrouvent samedi à Panama…
Hispaniola : Un nouveau maître s'installe Leonel Fernandez Lentement, sûrement et sans faire exprès, la République dominicaine se profile, toute en ombres et rumeurs, comme le nouveau maître du jeu en Haïti. L'histoire de l'île bascule le 13 janvier 2010, au lendemain du tremblement de terre…
Haïti se prépare à la tempête Isaac Haïti se préparait vendredi à l'arrivée de la tempête tropicale Isaac qui, selon les météorologistes américains, pourrait se transformer en ouragan et frapper ce pays toujours marqué par les stigmates du séisme meurtrier de 2010.A 12H00 GMT, le centre de…
Haïti: appel à l'organisation rapide des élections Prenant la parole au cours de la conférence de presse, le président Martelly a indiqué qu'il avait réitéré aux membres du conseil sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs nationaux. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE…
L'islam fait de nouveaux adeptes en Haïti depuis le séisme Darlène Derosier explique que ce qui l'a attirée dans l'islam, c'est la discipline, l'intérêt pour l'éducation et l'attention portée à la propreté. AFP - Darlène Derosier a perdu sa maison lors du séisme de 2010 qui a frappé Haïti. Son…