Plus d’un millier de personnes ont assisté vendredi au lancement d’une coalition composée de ténors de la majorité et de l’opposition contre le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, seul candidat d’envergure déclaré avant la présidentielle d’octobre, a constaté l’AFP.
Treize cadres de la politique ivoirienne, dont l’ex-premier ministre Charles Konan Banny (majorité) et l’ancien président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly (opposition), étaient présents à la première rencontre de la Coalition nationale pour le changement (CNC), dans un hôtel d’Abidjan.
«Nous sommes (…) pour des élections transparentes, nous ne sommes pas contre quelqu’un», a déclaré à la presse M. Koulibaly, interrogé sur le caractère «anti-Ouattara» de cette coalition, qui selon lui «va battre» le président sortant.
«La priorité de la coalition est de dire au gouvernement qu’il va falloir négocier les conditions (des élections) et puis nous dirons quels seront nos candidats», a-t-il insisté.
La charte de la CNC, qui exige «la libération des prisonniers politiques, notamment du président Laurent Gbagbo» et «la dissolution de l’actuelle Commission électorale indépendante (CEI)», a été lue aux militants, qui ont longuement scandé «Libérez Gbagbo !»
L’ex-président ivoirien est emprisonné depuis plus de trois ans à La Haye, en attente de son procès pour «crimes contre l’humanité» le 10 novembre devant la Cour pénale internationale.
Plus de 3000 personnes sont mortes durant la crise post-électorale de 2010-2011, liées à son refus de reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara.
La coalition critique la composition, selon elle trop pro-Ouattara, de la CEI, organisatrice du scrutin, ce que les autorités nient. Elle dénonce également l’utilisation des médias publics comme des «caisses de résonance du pouvoir».
«Ouattara ne pourra faire le dos rond sur ces revendications, à moins de vouloir passer en force, ce qui serait mal vu par la communauté internationale», observe l’analyste Jean Alabro, pour qui la coalition met à «risque» la réélection du président sortant pourtant présentée comme acquise par le régime.
Outre MM. Banny et Koulibaly, Bertin Konan Kouadio dit KKB, un député du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI – majorité) et Aboudramane Sangaré, un «frondeur» du Front populaire ivoirien (FPI – opposition), étaient présents à la réunion.
«Il ne faut pas croire que Banny est esseulé. Mamadou Koulibaly a un électorat de jeunes. Les frondeurs du FPI ont le leur. Le challenge sera d’unifier ces différents électorats. Les attentes sont très fortes. Il faut voir comment ils les transformeront», juge M. Alabro.
Opposés l’un à l’autre sur l’échiquier politique, FPI et PDCI sont en proie à de fortes divisions internes.
Un nombre croissant de militants du FPI conteste l’autorité du président du parti, Pascal Affi N’Guessan, qui souhaite conduire la principale formation de l’opposition à la présidentielle.
Fin avril, ses opposants en interne ont nommé Laurent Gbagbo «président» de cette formation qu’il a créée et ont radié M. N’Guessan, qui ne reconnaît pas ces décisions.
Au PDCI, quatre «frondeurs», dont Charles Konan Banny et Bertin Konan Kouadio, s’opposent à la stratégie visant à ne pas présenter de candidat en octobre afin d’assurer la victoire d’Alassane Ouattara.
Seul le Rassemblement des républicains (RDR), la formation d’Alassane Ouattara, présente un visage unifié à cinq mois de l’élection, qualifiée de cruciale pour la décrispation en Côte d’Ivoire, qui sort d’une décennie de crise politico-militaire.
«Les élections de 2010 ont créé un tel traumatisme que la peur s’est installée dans nos rangs», commente Bertin Konn Kouadio, qui voit dans la CNC «un instrument de combat (…) pour faire renaître l’espoir».
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
Martelly et Lamothe à la 67e Assemblée générale de l'ONU Pas moins de trente rencontres sont prévues pour le président de la République et le Premier ministre à l'occasion de la 67e Assemblée générale de l'ONU, la semaine prochaine. Laurent Lamothe quitte le pays ce week-end, alors que Michel Martelly…
Haïti: le président du conseil électoral démissionne Au premier tour de la présidentielle le 25 octobre, le candidat du pouvoir, Jovenel Moïse, était arrivé en tête avec 32,76 % des voix. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Pierre-Louis Opont, président du conseil électoral provisoire (CEP),…
Guinée: le président Alpha Condé briguera un second mandat Le président Alpha Condé a été investi à l'issue d'un congrès de trois jours du Rassemblement pour le peuple de Guinée, qui a rassemblé à Conakry quelques milliers de ses partisans. PHOTO CELLOU BINANI, AFP Agence France-Presse Conakry, Guinée Le…
Haïti annonce des élections pour la seconde moitié de 2015 Le président haïtien Michel Martelly Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le gouvernement haïtien a annoncé dimanche que des élections locales, législatives et présidentielle auraient lieu en 2015, après des années d'incertitude politique dans ce pays des Caraïbes. Le premier tour des élections…
John Kerry entame sa 1ere grande tournée internationale Agence France-PresseWashingtonLe nouveau secrétaire d'État américain John Kerry a quitté Washington tôt dimanche matin en direction de Londres, où il va entamer une tournée marathon chez les alliés européens et du monde arabe.Il est attendu du 24 février au 6…
Zimbabwe: le président Mugabe expulsé par son parti Robert Mugabe a participé à une cérémonie de remise de diplômes à l'université d'Harare, le 17 novembre. PHOTO BEN CURTIS, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS Agence France-Presse HARARE Une à une, les cartes tombent et le château s'effondre. Après le coup de force de…
Le Gabon dans l'incertitude De gauche a droite : Jean Ping et Ali Bongo Ils ne laisseront rien passer. Les partisans du principal candidat de l'opposition, Jean Ping, ont essayé de tout mettre en œuvre pour ne pas se laisser "voler la victoire" qu'ils…
Israël: la police recommande l'inculpation du premier ministre «Moi et mon épouse Sara sommes la cible d'une chasse à l'homme», a affirmé Benyamin Nétanyahou lors d'un discours, dimanche. PHOTO AFP Agence France-Presse Jérusalem La police israélienne a recommandé dimanche l'inculpation du premier ministre Benyamin Nétanyahou dans une troisième…
L'ex-gouverneur de New York George Pataki candidat à l'investiture républicaine Agence France-Presse NEW YORK L'ancien gouverneur républicain de l'État de New York George Pataki a annoncé jeudi sa candidature à la présidence américaine, rejoignant plus d'une demi-douzaine de candidats déjà déclarés dans son parti. M. Pataki, 69 ans, républicain plutôt centriste,…
Enex Jean Charles publie son cabinet ministériel Le Premier ministre nommé Enex Jean-Charles a publié la liste des personnalités qui vont faire partie de son gouvernement. M. Enex Jean-Charles a sorti cette liste 24 heures après la publication de l’arrêté présidentiel le nommant Premier ministre, et…
Homme brûlé vif en Haïti: «une main politicienne» derrière le climat de psychose Un homme porte deux machettes en équilibre sur sa tête - armes qu'il dit posséder pour défendre sa famille et lui-même -, à Pétionville, le 12 novembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes ont dénoncé jeudi…
Le président Jovenel Moïse assassiné Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un évènement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. par…
La police recommande l'inculpation du premier ministre israélien Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. Agence France-Presse Jérusalem La police israélienne a indiqué mardi avoir recommandé à la justice d'inculper pour corruption, fraude et abus de confiance le premier ministre Benyamin Nétanyahou, qui a de nouveau clamé son innocence…
Remaniement ministeriel : "Le plus fort a gagné, la population n'a rien a y gagner" Plusieurs parlementaires critiquent l'inélégance du gouvernement dans le remaniement de son cabinet. Comme tout le monde ou presque, c'est par le biais de la presse que les députés et sénateurs ont appris le renvoi et la permutation de certains ministres.…
Arrestation au Salvador de l'ex-président Elias Antonio Saca Les autorités salvadoriennes ont arrêté dimanche l'ex-président Elias Antonio Saca (2004-2009) et six autres anciens responsables de son administration, accusés de blanchiment d'argent, a annoncé le parquet général. Le parquet général a «ordonné l'arrestation de l'ex-président Elias Antonio Saca et…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
Grandes manifestations pour réclamer le départ du premier ministre PHOTO RICHARD PIERRIN, AGENCE FRANCE-PRESSE Selon les médias locaux, des milliers de personnes manifestent depuis le début de semaine dans la capitale Port-au-Prince et aux quatre coins du pays pour réclamer le départ du chef du gouvernement. (Port-au-Prince) Haïti est…
Côte d'Ivoire: un chef de milice arrêté dans l'Ouest Fôret de la Côte d'IvoireAgence France-PresseABIDJANUn chef de milice, soupçonné de graves crimes durant la crise postélectorale de 2010-2011 en Côte d'Ivoire, a été arrêté samedi dans une forêt de l'ouest où il régnait en maître depuis des années, a-t-on…
Les Haïtiens aux urnes dimanche pour le premier tour présidentiel Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les électeurs haïtiens sont appelés aux urnes dimanche, dans l'espoir de sortir le pays le plus pauvre des Amériques d'une instabilité politique chronique. Près de cinq ans après l'arrivée de Michel Martelly à la tête de…
Un comité va examiner le premier tour du scrutin en Haïti Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président haïtien Michel Martelly a ordonné, jeudi, la création d'une commission spéciale pour scruter à la loupe les élections controversées d'octobre, avant le déroulement du deuxième tour présidentiel et parlementaire du 27 décembre. Des partis…
Les États-Unis auraient espionné Benyamin Nétanyahou Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. PHOTO JIM HOLLANDER, AFP Agence France-Presse Washington Les États-Unis ont surveillé les communications du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou malgré leur promesse de limiter l'espionnage de leurs alliés après le scandale de la NSA,…
Après 22 ans au pouvoir, l'ex-président gambien s'exile Yahya Jammeh Agence France-Presse BANJUL L'ex-président gambien Yahya Jammeh a quitté son pays samedi soir pour s'exiler en Guinée équatoriale via la Guinée, après avoir cédé le pouvoir à Adama Barrow, mettant fin à six semaines de crise politique et…
Fusillade raciste en Italie: comme un nouveau séisme à Macerata Au cours de son expédition punitive à bord d'une automobile (photo), l'homme a blessé par balle cinq étrangers originaires du Mali, du Ghana et du Nigeria, dont l'un a été grièvement atteint au thorax. ITALIAN CARABINIERI VIA REUTERS Agence France-Presse…
Nicaragua: l'armée prend ses distances avec le président Ortega Le président du Nicaragua, Daniel Ortega Agence France-Presse MANAGUA L'armée du Nicaragua a pris ses distances samedi avec le président Daniel Ortega et a affirmé «qu'elle ne réprimera» pas les personnes manifestant contre le gouvernement, a déclaré à l'AFP le…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
Haïti: faible participation et incidents lors des élections Un bureau de vote a été saccagé dans le centre-ville de Port-au-Prince par des individus encore non identifiés. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE À la mi-journée, les Haïtiens étaient peu nombreux à s'être rendus aux urnes pour les…
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…
Rattrapée dans les sondages, Clinton se démarque de Trump Agence France-Presse Désormais au coude-à-coude avec Donald Trump dans plusieurs sondages pour la présidentielle américaine de novembre, Hillary Clinton a insisté dimanche sur sa différence avec le candidat à l'investiture républicaine, nouveau slogan à l'appui, « Plus forts ensemble ». Un sondage…
Obama critiqué à droite et à gauche sur l'immigration Agence France-Presse WASHINGTON De droite comme de gauche, les critiques ont fusé dimanche contre le président américain Barack Obama, qui a repoussé à la fin de l'année, après des élections qui s'annoncent difficiles, toute décision concernant d'éventuelles régularisations de…
Sondage: François Hollande devant Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle 2017 Pour comparaison, en novembre, selon l'Ifop, François Hollande n'obtenait que 21% des intentions de vote, derrière Nicolas Sarkozy (23%)... Le président français, François Hollande (g), et le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, à Paris le 15 novembre 2015…
C'est officiel : Haïti a un nouveau premier ministre Evans Paul lors d'un rassemblement politique à Port-au-Prince en 2005. PHOTO THONY BELIZAIRE, ARCHIVES AFP La Presse Successeur désigné au premier ministre démissionnaire Laurent Lamothe par le président Michel Martelly le jour de Noël, l'ex-maire de Port-au-Prince et figure importante…
ARRIVÉE DE L’ANCIEN PRÉSIDENT BURKINABÈ BLAISE COMPAORÉ AU MAROC AFP- Le président déchu du Burkina Faso, Blaise Compaoré, est arrivé jeudi soir à Casablanca, au Maroc, en provenance de Côte d’Ivoire, où il se trouvait en exil depuis sa démission le 31 octobre, a annoncé le ministère marocain…
Nicolas Sarkozy : "Ce qui se passe en Autriche peut arriver" en France Nicolas Sarkozy Invité du 20 Heures de TF1 dimanche, Nicolas Sarkozy a estimé dimanche que "ce qui se passe en Autriche", où un candidat d'extrême droite est en position de remporter la présidentielle, "peut arriver" en France. AFP…
Macron affirme avoir convaincu Trump de rester en Syrie Emmanuel Macron a accueilli Donald Trump au palais de l'Élysée en juillet 2017. Agence France-Presse Paris Emmanuel Macron a assuré dimanche avoir convaincu Donald Trump de maintenir ses troupes en Syrie, la crise dans ce pays occupant une bonne part du…
Le Front national triomphe, séisme politique en France Le FN de Marine Le Pen a bénéficié de l'impopularité record du pouvoir socialiste et de la division de l'opposition de droite, dans un type de scrutin qualifié d'«élection-défouloir» par les politologues. Agence France-Presse PARIS Le Front national (extrême…
Haïti s'enfonce dans la crise Sous haure protection, l'ambassadrice des États-Unis en Haïti s'est engouffrée dans son véhicule tandis que plusieurs dizaines de manifestants criaient «Go home, go home». PHOTO: AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ambassadrice des États-Unis en Haïti, Pamela White, a rencontré mardi à sa…
Maduro, visé par un «attentat», accuse le président colombien Agence France-Presse CARACAS Le président vénézuélien Nicolas Maduro est sorti indemne d'un «attentat» commis contre lui samedi à Caracas avec plusieurs drones chargés d'explosif, a annoncé le gouvernement, qui a accusé l'opposition d'être responsable de cette action. «Aujourd'hui, on a…
Manifestation au Caire après l'abandon des charges contre Moubarak Près de 300 manifestants se sont rassemblés près d'une entrée de l'emblématique place Tahrir, épicentre de la révolte de 2011, scandant: «Le peuple exige la chute du régime,» ou encore «Ils ont innocenté l'assassin, le sang de nos frères n'a…
Mali: l'Afrique de l'Ouest s'apprête à valider une intervention armée Les responsables de nombreux pays africains se sont réunis afin de discuter d'une éventuelle intervention armée au nord du Mali. Agence France-Presse ABUJA Le président nigérian Goodluck Jonathan a affirmé dimanche à Abuja que l'option militaire contre les islamistes armés…
France: François Hollande ne sera pas candidat à la présidentielle de 2017 Agence France-Presse PARIS Le président socialiste français François Hollande, très impopulaire, a annoncé jeudi qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat en 2017, lors d'une allocution télévisée solennelle. « Je suis conscient des risques que ferait courir une démarche comme la…
COUP D’ÉTAT AU GABON, L’ARMÉE FRANÇAISE DÉBARQUE Le president gabonais Ali Bongo Ondimba 18 Novembre 2018-Par un braquage constitutionnel, Pierre Claver Menganga Moussavou s’empare du fauteuil présidentiel au Gabon alors qu’on attendait logiquement que la présidente du Sénat assure l’intérim. Habituée à faire des entorses à la…
George H. W. Bush s'éteint à l'âge de 94 ans Agence France-Presse 1 er Decembre 2018 -L'ancien président des États-Unis George H. W. Bush, qui dirigea son pays de 1989 à 1993 durant la fin de la Guerre froide et gagna la première guerre du Golfe, est mort vendredi soir…
Haïti: le gouvernement nie avoir enrôlé des mercenaires Agence France-PressePort-au-Prince Le gouvernement haïtien a fermement nié lundi avoir enrôlé des mercenaires, démentant des rumeurs nées après l'arrestation la veille à Port-au-Prince de sept étrangers et d'un Haïtien en possession d'armes de guerre. «Le pouvoir exécutif ne saurait engager…
Idole des Congolais et roi de la rumba, Papa Wemba est mort sur scène Artiste africain emblématique et haut en couleur, roi de la rumba congolaise, Papa Wemba est mort sur scène dimanche au petit matin, après s'être effondré en plein concert à Abidjan, où il participait au Festival des musiques urbaines d'Anoumabo…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
L'avocat de l'opposition en Haïti se dit puni pour ses opinions politiques André Michel Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE, Haïti Une importante figure de l'opposition à Haïti a accusé, jeudi, les autorités d'avoir voulu le punir pour ses opinions politiques en le détenant pendant toute une nuit après avoir été interpellé sur la…
Burundi: le chef d'État major annonce l'échec du coup d'État Le général putschiste Godefroid Niyombare a assuré avoir le soutien de «beaucoup» d'officiers supérieurs de l'armée et de la police. PHOTO JEAN PIERRE HARERIMANA, REUTERS Agence France-Presse BUJUMBURA et Dar es Salaam Le chef d'État-major burundais, le général Prime Niyongabo,…
Brèves Nouvelles Internationales, 23 Novembre 2012 Egypte : un sit-in place Tahrir Des opposants au président égyptien Mohamed Morsi ont entamé vendredi soir un sit-in sur l'emblématique place Tahrir au Caire pour demander au dirigeant islamiste de revenir sur sa décision de renforcer considérablement ses pouvoirs.…
Présidentielle française: Emmanuel Macron et Marine Le Pen au deuxième tour Marine Le Pen et Emmanuel Macron seront du second tour, le 7 mai 2017. PHOTO ARCHIVES AFP Agence France-Presse Paris Le centriste pro-européen Emmanuel Macron et la candidate de l'extrême droite anti-Europe Marine Le Pen, arrivés en tête dimanche soir du…
Haiti-Elections : Le CEP annonce le 2eme tour des élections pour le 24 Janvier Après avoir rencontré le chef de l’Etat le mardi 5 janvier au palais national, le conseil électoral provisoire a fixé le 24 janvier comme nouvelle date pour la tenue du second tour des élections présidentielles, les législatives partielles et les…
Élections en Haïti: les observateurs de l'UE achèvent leur mission L'annulation des éléctions a outré les partisans du candidat du pouvoir Jovenel Moïse, qui ont organisé de nombreuses manifestations au cours des dernières semaines. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a décidé mercredi de clore…