En Haïti, les médecins travaillent dans de sordides conditions. Récit d’une désagréable errance nocturne.
Pour rester anonyme, on appellera mon ami, Robert. A 21h 48, il m’appelle:
—«Je suis malade. De fortes douleurs aux reins. Veux-tu m’emmener à l’hôpital?», bafouille Robert.
—«A quel hôpital tu veux que je t’emmène?», lui demandai-je, perplexe, présageant déjà le tableau.
—«Aucune idée», tonne-t-il, sous la pression de la douleur.
Après avoir un peu arpenté la commune de Delmas 67 à l’ouest du pays —la ville, immense, est divisée en plusieurs sections— notre périple nous conduira au service des urgences de l’Hôpital général.
Robert y trouvera des soins. Dieu merci, il n’a pas été gardé. Car, de la place, il n’y en avait plus dans ce nid de microbes au visage cadavérique du service des urgences de l’HUEH.
Robert a 33 ans. Il habite à Delmas, commune de Port-au-Prince. Douze minutes après son appel, je suis chez lui. Il a pour toute fortune les deux mille gourdes, monnaie haïtienne, qui auraient dû servir à l’achat de nourriture pour son nourisson.
«L’hopital est transféré»
Il n’a aucune assurance-maladie, bien qu’il travaille dans deux grandes et prestigieuses entreprises à Pétion-Ville.
Pour avoir déjà emmené un accidenté à ce service, je lui propose l’hôpital géré par Médecins sans frontières, dans le camp de réfugiés du séisme de janvier 2010, sur la grande cour de l’école Saint-Louis de Gonzague, à Delmas 31.
Les soins y sont gratuits, rapides, et ils ont, sur place, tous les moyens pour faire des analyses et des radiographies.
22h11. Nous butons sur la fermeture des barrières de l’entrée du camp, qui donnent aussi accès à l’hôpital de Médecins Sans Frontières. Deux résidents, dont l’un en pyjama, nous invitent à regarder le panneau.
«L’hôpital Médecins sans frontières est transféré à Sarthes.»
Robert fait la moue, la ville est à cinq kilomètres. Ses douleurs ne se calmeront pas de sitôt. Nous sommes abattus.
L’homme en pyjama nous déconseille de nous aventurer, à pareille heure, sur la route conduisant à Sarthes.
Il ajoute, désolé:
«le transfert de l’hôpital Médecins sans frontières est une grande désolation pour les habitants de Delmas».
Il ne croyait pas si bien dire.
Le smartphone de Robert lui fait signe. Un ami sur Facebook lui suggère l’hôpital La Paix à Delmas 33.
22h18. Nous prenons place dans le parking du centre hospitalier. A la réception, un homme, calé dans une chaise, nous balance, sans ménagement et avec un naturel effarant:
«On n’a pas de service des urgences ici, la nuit. Nous ne recevons que les femmes enceintes prêtes à accoucher.»
Les douleurs de Robert se font à nouveau sentir. Son visage se rembrunit davantage lorsque le réceptionniste poursuit sa diatribe:
«Il n’y a pas quatre solutions, messieurs: l’Hôpital général», nous recommande-t-il, en épongeant sa bouche d’une serviette en papier. Il dînait.
L’Hôpital général est le plus grand centre hospitalier public d’Haïti, à, Port-au-Prince, aussi appelé Hôpital de l’université d’Etat d’Haïti – HUEH.
HUEH, à bord, tous!
22h43. La grande barrière verte de l’HUEH s’ouvre après deux retentissements d’avertisseurs. Une écriture lavée, sur un mur à gauche de l’entrée, indique le service des urgences.
Dès l’entrée, le décor est planté. A gauche, un homme, dans la cinquantaine, est allongé sur le côté et se sert de sa paire de bottes pour tout oreiller. Sur des chaises, plusieurs personnes —des femmes surtout— se déboîtent les mâchoires et tentent de lutter contre le sommeil.
Robert et moi traversons en trombe la petite allée où, des deux côtés, des gens dorment à même le sol.
A l’endroit où se trouve un des médecins de garde, on nous apprend que nous devrions faire un dossier à l’entrée.
Nous revenons à ce qui doit être justeune banale salle d’attente. Une dizaine de personnes s’y agglutinent. Malades et parents compris.
Sur trois chaises, une jeune femme dans la trentaine est allongée, un sérum suspendu à un pieux est relié à son bras gauche.
Une autre, au regard désespéré, chasse les mouches qui prennent pour appât le corps dénudé de son très jeune enfant, plongé dans un profond sommeil.
Derrière des grilles métalliques, à l’entrée, un homme sort un épais cahier. Il enregistre le nom de Robert et l’heure de son admission. Sur une carte et une feuille, il gribouille à nouveau le nom de Robert, son âge, son adresse. Il ne réclame pas un centime.
L’homme nous fait signe de frapper à la porte en fer d’à côté. Personne ne répond. Nous entrons. Devant un vieux bureau qu’un jeune médecin et une infirmière, fort avancée dans la cinquantaine, partagent, un patient et deux parents écoutent les instructions.
C’est au tour de Robert. Questions d’usages.
«Depuis quand ressentez-vous les douleurs…?»
Images de fin du monde
L’esprit libéré, mes yeux et mon odorat s’ouvrent à l’espace: il est empuanti. J’y repère du sang coagulé, maculé le long du sol.
Ça et là, sur la céramique tachetée de saletés, des boules de coton imbibées de sang renforcent l’ornementation.
Le problème de Robert est identifié: il souffre de calcul renal. Le médecin griffonne sur un morceau de papier blanc sans en-tête de l’institution, mais signé et scellé, trois médicaments à aller acheter en dehors de l’hôpital.
Je sors. Sur la cour, le morceau de papier en main, un homme corpulent, chemise blanche à manches courtes, me rattrape.
«C’est pour des médicaments?», me harcèle-t-il.
Hargneusement, je lui demande s’il possède une pharmacie ambulante. Un deuxième, cravaté, me rejoint et demande à voir la prescription. Intrigué, je joue le jeu. Un simple coup d’oeil, il me balance un prix:
«110 gourdes»
J’ai cru avoir affaire à un agent délégué de l’une des pharmacies en face de l’hôpital. Il me demande, presto, de le suivre à la sortie.
On traverse la rue. A une dizaine de mêtres, il s’arrête près d’une camionette blanche, qu’il ouvre sans clef et fouille dans des boîtes et des sachets.
Il tire un petit sachet, me met deux seringues et deux petites ampoules. Je vérifie à la lumière d’un de mes portables si le griffonnage sur le papier correspondait à la marchandise. Correct.
Mais je n’en reviens pas. Je viens d’exécuter une prescription dans une voiture-pharmacie. Je demande à voir la boîte qui contenait l’ensemble des ampoules. Elles expirent en décembre de l’annee prochaine..
Il précise pour moi: c’est juste des calmants contre la douleur. On va faire deux piqûres à ton malade, et d’ici un quart d’heure, il n’aura plus mal. Je lui donne 100 gourdes. Il laisse tomber les dix gourdes.
Chose dite, chose faite. L’infirmière, sympathique et causante, fait les deux piqûres à Robert, assis sur une chaise en face d’elle.
«Dans un quart d’heure, tu n’auras plus mal», reprend-t-elle, comme le pharmacien ambulant.
Elle demande à Robert de se hisser sur une espèce de lit avec un matelas recouvert d’un cuir vert, dont la propreté est plus que douteuse. Il n’est pas recouvert. Les patients qui l’ont précédés y ont laissé sang et pus.
Robert a une excuse en béton pour éviter de s’allonger sur ce foutoir.
—«J’ai davantage mal quand je suis couché.»
L’infirmière n’en démord pourtant pas:
—«Allonge-toi».
«Il est permis de rêver en couleurs»
Un accidenté arrive. Plus grave que Robert. Trop content, il cède sa place. Le nouvel admis a la tête enrubannée. Il s’est déchiré la tête dans un barbelé.
Il prend place sur le matelas vert. Un jeune médecin arrive. Aiguille et fil en main.
En 10 minutes, il remet la tête du blessé en état. Enfin, presque. Ce dernier se lève, tout content, laissant derrière lui un matelas rougi de sang. Il ne sera pas nettoyé. Le prochain malade y prendra place.
Dans la salle où sont gardés en observation les patients reçus en urgence, c’est le calme plat. Tous dorment. L’odeur pourrie de sang et de chair en décomposition y règne. Les lits sont en hauteur et de formes différentes.
Les couvertures sont apportées par les malades. Elles sont de toutes les couleurs. Le sol est sale. Le robinet du lavabo, en face du carré des médecins de garde, ne crache plus une seule goutte d’eau.
Sous un lit en face, trois parents prennent place. Sur un simple drap, posé sur le sol infesté de microbes.
Pas très loin, toujours par terre, une autre dame allaite son bébé. Tous deux dorment.
«On n’a pas d’outils, nous sommes très sous équipés, mais quand un malade arrive aux urgences, nous faisons l’impossible pour lui offrir le maximum de soins», raconte un jeune médecin, dans la trentaine.
Quand plus rien ne reste ou n’existe à l’HUEH, il y a encore ces jeunes médecins et infirmières qui se démènent pour sauver des vies. Avec les mains vides. Si vous les interrogez sur l’image de fin du monde qui caractérise ce service des urgences, ils vous répondront avoir connu pire.
Résilience. Heureusement que le nouveau président d’Haïti promet aux Haïtiens un nouveau pays. Des services de santé, dans la dignité, doivent sûrement venir avec aussi. Croisez les doigts! Ici, en Haïti, il est permis de rêver en couleurs!
Gaspard Dorélien
Related Posts:
Ronaldo veut finir sa carrière avec le Real Madrid juin 9, 2012 Cristiano Ronaldo L'attaquant du Real Madrid Cristiano Ronaldo a affirmé qu'il entendait terminer sa carrière dans ce club, dans un entretien publié mardi sur le site du journal sportif espagnol Marca. «Je veux terminer ma carrière ici. Je signerais…
Affaire russe : l'administration Trump s'en prend au procureur qui mène l'enquête décembre 18, 2017 L'équipe de Donald Trump a dénoncé des irrégularités dans l'enquête sur une éventuelle collusion avec la Russie lors de la présidentielle de 2016, assurant que le procureur spécial avait reçu illégalement des dizaines de milliers d'emails. Les proches de Donald…
Haïti-Grève : Le transport en commun paralysé février 2, 2015 P-au-P, 2 févr. [AlterPresse] --- La grève, lancée par les syndicats de chauffeurs et des secteurs de l’opposition, paralyse les activités de transport en commun dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ce lundi 2 février 2015, observe l’agence en ligne…
Témoignage - Viol et pédophilie : Mon calvaire en Haiti novembre 7, 2012 Parler de son viol, c'est l'exorciser. Ca permet de pouvoir avancer et de dépasser ce traumatisme. Voilà pourquoi je suis ici. J'ai besoin d'écrire. De raconter ce que j'ai vécu. J'ai 26 ans. Je suis haïtienne, j'ai été adoptée par…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
Haiti: Le Premier ministre Laurent Lamothe démissionne décembre 14, 2014 Haiti Libre - Suite au message à la Nation vendredi, du Président Martelly annonçant être « d’accord avec les recommandations qui ont été faites » par la Commission Consultative Présidentielle, visant à résoudre la crise préélectorale, qui demandaient entre…
L’ex-Président Jean-Bertrand Aristide, pris d’un malaise, tombe en syncope septembre 17, 2016 L’ex-Président Jean-Bertrand Aristide dans les bras des agents de sécurité Alors qu'il s'adressait à des partisans réunis pour l'écouter au Cap-Haïtien, l'ancien président Jean-Bertrand Aristide s'est évanoui, peu après 8 heures du soir ce vendredi 16 septembre 2016. Après de…
Le Conseil de sécurité renouvelle sa mission de police en Haïti avril 13, 2018 Des policiers de l'ONU patrouillent dans le quartier Cité Soleil à Port-au-Prince. Agence France-Presse Nations Unies Le Conseil de sécurité de l'ONU a renouvelé mardi pour un an sa mission de police en Haïti, après des tensions récentes avec le…
L'actualite a bout portant en Haiti, 23 Avril 2012 avril 24, 2012 Meurtre d'un policier: nouvelle journée tendue à Port-au-Prince particulièrement sur la route de Carrefour Port-au-Prince, le 23 avril 2012 – (AHP) – Des barricades de pneus enflammés par ci, des carcasses de véhicules et des jets de pierres par là, des…
Affrontements entre manifestants et policiers en Haïti novembre 23, 2018 Agence France-Presse Port-au-Prince 23 Novembre 2018 - Les centaines de manifestants qui ont défilé dans la capitale haïtienne Port-au-Prince vendredi, pour réclamer la démission du président, ont multiplié les affrontements avec les policiers qui ont dispersé le défilé avant son arrivée…
Haïti: désorganisation de l'aide, camps informels et bousculades octobre 23, 2016 La ville dévastée de Jérémie. PHOTO CARLOS GARCIA RAWLIN, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse Jérémie De maigres constructions de tôles et de bois sont regroupées au bord de la route qui mène à la ville de Jérémie: faute d'assistance humanitaire, une…
Faible secousse sismique en Haiti septembre 3, 2012 Une faible secousse sismique de magnitude 3.7 sur l’échelle de Richter a été enregistrée le dimanche 2 septembre 2012 à 8h03AM, aucun dégât n’a été enregistré. Située à une profondeur de 9.7 km, l’épicentre a été localisé, d’après l’USGS (United…
Laurent Lamothe candidat à la présidence mai 21, 2015 Radio Metropole - L'ex Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, a rempli hier soir les formalités d'enregistrement au Bureau Electoral Départemental (BED) de l'Ouest 1. Une foule de partisans de l'ex Premier Ministre s'était massés dans une ambiance festive devant le…
Haïti: le Conseil électoral va démissionner décembre 20, 2014 Des militants anti-gouvernement manifestent à Pétionville, banlieue cossue de Port-au-Prince, le 18 décembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les membres du Conseil électoral provisoire haïtien (CEP), chargé d'organiser des élections à Haïti, ont annoncé vendredi avoir proposé leur…
Saint Louis du Nord rêve de devenir une commune pilote et attrayante août 17, 2012 par John Smith Sanon La commune de Saint Louis du Nord, située dans le département du Nord-Ouest, va se doter d'un plan communal de développement, qui sera présenté par la mairie ce samedi 18 août 2012 à 3 heures pm à…
58 000 Haïtiens pourraient faire face à l'expulsion novembre 4, 2017 Rex Tillerson a informé cette semaine la chef par intérim du département de la Sécurité intérieure que les conditions économiques et sécuritaires en Haïti ne nécessitent plus que ces 58 000 migrants restent sur le sol américain. PHOTO JACQUELYN MARTIN,…
Nouvelles d'Haiti, 11 Février 2015 février 11, 2015 Martelly effectue des déplacements dans la capitale Le chef de l'état haïtien, Michel Martelly, a effectué hier des déplacements au wharf de Jérémie et au campement de la Compagnie d'Intervention et de Maintien de l'Ordre (Cimo) afin d'évaluer l'état d'avancement…
«Pays de merde»: les Haïtiens fatigués, mais pas étonnés des propos de Trump janvier 13, 2018 Trump en campagne en 2016 a Little Haiti,Miami, avait promis d'etre "le champion des Haitiens". AFP-PORT-AU-PRINCE | Les Haïtiens jugent avec un dédain certain les propos insultants de Donald Trump à l’encontre de leur pays. Des paroles qui ont, pour certains,…
Haïti: Charles Aznavour en concert pour l'élite économique décembre 30, 2017 Charles Aznavour recu en Haiti par Olivier Martelly,promoteur du concert. Source : RFI- Avec notre correspondante à Haïti, Amélie Baron Charles Aznavour a donné un concert unique ce vendredi 29 décembre 2017 à Port-au-Prince. Le chanteur, âgé aujourd’hui de 93 ans, s’était,…
Haïti: des intempéries font 9 morts et des milliers de sinistrés novembre 7, 2014 Agence France-PressePORT-AU-PRINCE Des pluies diluviennes ont fait neuf morts et des milliers de personnes sinistrées en Haïti, après avoir provoqué des inondations qui ont détruit des routes et plusieurs milliers de maisons, ont annoncé jeudi des responsables de la protection…
Haïti: incendie du marché historique de Port-au-Prince février 13, 2018 Des haïtiens regardent les ravages d'un incendie qui a détruit le marché en fer à Port-au-Prince, le 13 février 2018 Photo HECTOR RETAMAL. AFP AFP-Le plus célèbre marché de la capitale haïtienne a été ravagé par un incendie dans la nuit…
Robert Martino annonce le retour du Scorpio Universel octobre 1, 2012 Le Scorpio universel est l’un des groupes musicaux des années 80 qui ont marqué la jeunesse haïtienne tant par la qualité de leur musique que par celle de leur carnaval. Son retour sur la scène musicale est fixé au début…
Un petit tour à Pétionville, par Kern Grand-Pierre mai 23, 2013 Vue aerienne de Petionville Pétionville, une banlieue de Port-au-Prince, est réputée pour être l'une des villes les plus riches et les plus libérales d'Haiti, du peut-être au fait que bon nombre d'entrepreneurs, d'artistes et de politiques, ont choisi d'y élire…
Haiti-USA : Les injonctions de Cheryl Mills juillet 23, 2012 Cheryl Mills Le sénateur de la Grand-Anse, Andris Riché, vice-président du Grand Corps, a qualifié d’ingérence dans les affaires du Sénat les propos de Cheryl Mills, chef de cabinet de la secrétaire d’Etat Hillary Rhodam Clinton, tenus lors d’une rencontre…
Haïti: le sénat interdit le mariage gay août 3, 2017 Que cette nouvelle loi ait à préciser que seule la police et la justice peuvent intervenir en cas d'infraction révèle la menace qui pèse sur les gais et lesbiennes en Haïti. Agence France-Presse Port-au-Prince Le sénat haïtien a voté une…
L'islam fait de nouveaux adeptes en Haïti depuis le séisme octobre 11, 2012 Darlène Derosier explique que ce qui l'a attirée dans l'islam, c'est la discipline, l'intérêt pour l'éducation et l'attention portée à la propreté. AFP - Darlène Derosier a perdu sa maison lors du séisme de 2010 qui a frappé Haïti. Son…
La Banque Mondiale étudie l’utilisation d’une seule monnaie pour Haiti et la RD octobre 2, 2017 C’est un document de 70 pages produit en 2010 qui récemment a fuité dans les médias et fait le débat parmi les économistes dominicains. Intitulé, « Essai sur une union économique et monétaire entre la République Dominicaine et Haïti », il est…
Au moins seize morts après de violentes pluies en Haïti novembre 11, 2012 A peine deux semaines après le passage de l'ouragan Sandy en Haïti, l'île est cette fois frappée par de fortes pluies. Au moins seize personnes, parmi lesquelles cinq enfants, sont décédées, indique la station Radio Metropole. C'est surtout la ville…
Haïti : large mobilisation citoyenne contre la corruption octobre 17, 2018 Depuis plusieurs semaines, la colère populaire enfle en Haïti. AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les principales villes d'Haïti mercredi pour dénoncer la corruption et, pour une majorité de contestataires, pour exiger…
209 ans pour le bicolore mai 19, 2012 Le 209e anniversaire de la création du drapeau a été célébré dans une ambiance festive à l’Arcachaie, cité du bicolore. Le président de la République, accompagné de la Première dame Sophia St Rémy-Martelly, le nouveau chef du gouvernement, Laurent Lamothe,…
Jovenel Moïse fait choix de Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre août 5, 2018 Jovenel Moise et Jean Henry Ceant Haiti Libre - "Suite aux consultations avec les Présidents des deux branches du Parlement, j’ai fait choix du citoyen Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre," a annoncé le Président de la République d'Haïti…
Zimbabwe: Robert Mugabe démissionne novembre 21, 2017 Agence France-Presse HARARE Robert Mugabe a mis fin mardi à son règne autoritaire de trente-sept ans à la tête du Zimbabwe en présentant sa démission de la présidence du pays, poussé vers la sortie par l'armée, son propre parti et…
Haiti et le "complexe industriel du sauveur blanc" octobre 15, 2013 par Sokari Ekine Faites une recherche rapide sur internet au sujet des cliniques mobiles en Haïti et vous aurez des milliers de résultats. J'ai parcouru les trois premières pages et les cliniques trouvés sont essentiellement exploitées par des associations caritatives confessionnelles…
Nouvelles d'Haiti, 23 Octobre 2014 octobre 23, 2014 Le Viaduc de Delmas sera inauguré d'ici le début de l'année 2015 Le Premier ministre Laurent Lamothe a procédé, dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 octobre 2014, à l'inspection des travaux de construction de l'échangeur de Delmas,…
Les députés votent le départ du Premier ministre Jean-Henry Céant mars 19, 2019 AFP - P-au-P 18 Mars 2019-Un mois après de violentes manifestations à travers le pays pour exiger de meilleures conditions de vie, les députés ont voté lundi 18 mars une motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Jean-Henry…
Grandes manifestations pour réclamer le départ du premier ministre février 7, 2024 PHOTO RICHARD PIERRIN, AGENCE FRANCE-PRESSE Selon les médias locaux, des milliers de personnes manifestent depuis le début de semaine dans la capitale Port-au-Prince et aux quatre coins du pays pour réclamer le départ du chef du gouvernement. (Port-au-Prince) Haïti est…
Irma s’éloigne d'Haïti mais la population est appelée à la prudence septembre 8, 2017 Cap-Haitien,Haiti C'est la fin du périple pour Haïti. L'ouragan de catégorie 5, Irma, s'éloigne de ses côtes après un passage d'environ 24 heures sur le pays. Hier vers 5h PM, l'oeil de l'ouragan se déplaçait à environ 175 kilomètres…
Jacques Kétant pourra être bientôt en liberté avril 22, 2015 - Beaudouin Jacques Kétant, un ancien trafiquant haïtien de la drogue, sera bientôt libéré d'une prison américaine après avoir aidé la justice à condamner une douzaine d'autres trafiquants, des hauts gradés de l'Etat, et des officiers de police dans une…
Zimbabwe: Mugabe détenu par l'armée déployée dans la capitale novembre 15, 2017 Des soldats et des véhicules blindés ont pris position dans la matinée pour barrer l'accès des véhicules au Parlement, au siège du parti au pouvoir, la Zanu-PF ou à la Cour suprême, ont constaté des journalistes de l'AFP. AFP Agence…
Les blagues du vendredi, 4 Juillet 2014 juillet 4, 2014 C’est l’histoire d’un type, marié depuis 5 ans avec une charmante jeune femme, qui n’arrive pas à avoir d’enfants. Il prend alors la décision de rendre visite à son voisin du cinquième juste l’étage au dessus qui est docteur…
Arrestation de Guy Philippe janvier 5, 2017 E Haiti Network - La rue Vilatte ou loge l’immeuble de la Maison de la radio abritant de nombreuses stations de radio dont Scoop fm a été ce jeudi le théâtre d’une situation particulière de grande tension quand des…
Discours à la nation du Président Michel Martelly le 28 Novembre 2014 novembre 29, 2014 Haïti: Martelly forme une commission pour une sortie de crise Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly a annoncé vendredi soir la formation d'une commission composée de «personnalités crédibles et honnêtes» pour étudier une solution de sortie de…
Après les ouragans, une crise alimentaire menace Haïti décembre 8, 2012 Le passage de Sandy laisse Haïti au seuil d'une véritable crise agricole et alimentaire.Associated PressPort-au-PrinceLes Haïtiens ont largement souffert de la faim dans la foulée d'une saison des tempêtes particulièrement active, et la situation risque de se prolonger, affirme une…
Haiti’s Martelly played role in Gross release and in normalizing US-Cuban relations décembre 18, 2014 Haitian President Michel Martelly departs following meetings with members of opposition parties Port-au-Prince. HECTOR RETAMAL AFP/GETTY IMAGES BY JACQUELINE CHARLES JCHARLES@MIAMIHERALD.COM PORT-AU-PRINCE, HAITI Haitian President Michel Martelly declined Wednesday to reveal details of his intervention with Cuban leader Raúl…
What’s The Security Situation in Haiti? janvier 16, 2013 John and Merline Engle with their two children. by John Engle I want to share thoughts on security situation in Haiti and also give a family update. I arrived back in Haiti yesterday with my wife and two children. We…
Haïti: 252 millions de dollars nécessaires pour l'aide humanitaire janvier 12, 2018 Agence France-Presse Port-au-Prince Le gouvernement haïtien et ses partenaires internationaux ont lancé jeudi un appel à financement à hauteur de 252 millions de dollars afin de répondre aux urgences humanitaires pour l'année 2018. En 2017, Haïti a été épargnée par les catastrophes…
Zimbabwe: le président Mugabe expulsé par son parti novembre 19, 2017 Robert Mugabe a participé à une cérémonie de remise de diplômes à l'université d'Harare, le 17 novembre. PHOTO BEN CURTIS, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS Agence France-Presse HARARE Une à une, les cartes tombent et le château s'effondre. Après le coup de force de…
Fortes pluies en Haïti: 5 morts et plus de 10 000 maisons inondées novembre 17, 2017 Vue partielle de l’une des rues de la ville des Cayes, le 15 novembre 2017 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Cinq personnes ont trouvé la mort et plus de 10 000 maisons ont été inondées en raison des fortes pluies qui s'abattent sur Haïti…
Le coin de l'histoire, par Charles Dupuy : Une semaine chez les Dominicains janvier 13, 2024 Je reviens d’un voyage de six jours en République dominicaine, un pays que je visitais pour la première fois de ma vie et voici les premières impressions que j’ai tirées de ce petit périple chez nos voisins, nos «Frères de…
Haïti: un conseiller du premier ministre assassiné mars 26, 2013 Georges Honorat Associated Press PORT-AU-PRINCE Un conseiller du premier ministre d' Haïti a été abattu par deux hommes masqués en moto, ont annoncé lundi les autorités haïtiennes. Dans un communiqué, le bureau du premier ministre Laurent Lamothe a révélé que…
Haiti : La mort liquide juillet 13, 2012 Clairin dans des bouteilles en gallons, prêt pour la vente dans un marché Début 2011, une douzaine de personnes avaient trouvé la mort après avoir absorbé du clairin à base de méthanol dans la zone de Fond-Baptiste, au nord…
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature février 15, 2021 PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…
Présidentielle haïtienne: deux partis revendiquent la victoire novembre 23, 2016 Des partisans de Maryse Narcisse, candidate du parti Fanmi Lavalas, manifestaient lundi dans les rues de Port-au-Prince. Agence France-Presse Port-au-Prince Le parti PHTK (Parti haïtien Tèt kale) et les partisans de Fanmi Lavalas ont clamé chacun lundi la victoire de leurs…
Les Blagues du Vendredi, 21 Mars 2014 mars 21, 2014 Un type va voir le psychiatre: - Docteur, j’ai un problème. Ma femme se prend pour moi. Le médecin lui répond: - Bon, alors envoyez-la-moi. Le type répond: - Mais, docteur, je suis là ! Une femme à…
Les cas de choléra sont en hausse en Haïti novembre 4, 2012 Plusieurs terres sont inondées en Haïti depuis le passage de l'ouragan Sandy. Associated Press Port-au-Prince Les cas de choléra ont légèrement augmenté dans la capitale haïtienne après les fortes pluies provoquées par l'ouragan Sandy la semaine dernière, a annoncé Médecins…