En Haïti, les médecins travaillent dans de sordides conditions. Récit d’une désagréable errance nocturne.
Pour rester anonyme, on appellera mon ami, Robert. A 21h 48, il m’appelle:
—«Je suis malade. De fortes douleurs aux reins. Veux-tu m’emmener à l’hôpital?», bafouille Robert.
—«A quel hôpital tu veux que je t’emmène?», lui demandai-je, perplexe, présageant déjà le tableau.
—«Aucune idée», tonne-t-il, sous la pression de la douleur.
Après avoir un peu arpenté la commune de Delmas 67 à l’ouest du pays —la ville, immense, est divisée en plusieurs sections— notre périple nous conduira au service des urgences de l’Hôpital général.
Robert y trouvera des soins. Dieu merci, il n’a pas été gardé. Car, de la place, il n’y en avait plus dans ce nid de microbes au visage cadavérique du service des urgences de l’HUEH.
Robert a 33 ans. Il habite à Delmas, commune de Port-au-Prince. Douze minutes après son appel, je suis chez lui. Il a pour toute fortune les deux mille gourdes, monnaie haïtienne, qui auraient dû servir à l’achat de nourriture pour son nourisson.
«L’hopital est transféré»
Il n’a aucune assurance-maladie, bien qu’il travaille dans deux grandes et prestigieuses entreprises à Pétion-Ville.
Pour avoir déjà emmené un accidenté à ce service, je lui propose l’hôpital géré par Médecins sans frontières, dans le camp de réfugiés du séisme de janvier 2010, sur la grande cour de l’école Saint-Louis de Gonzague, à Delmas 31.
Les soins y sont gratuits, rapides, et ils ont, sur place, tous les moyens pour faire des analyses et des radiographies.
22h11. Nous butons sur la fermeture des barrières de l’entrée du camp, qui donnent aussi accès à l’hôpital de Médecins Sans Frontières. Deux résidents, dont l’un en pyjama, nous invitent à regarder le panneau.
«L’hôpital Médecins sans frontières est transféré à Sarthes.»
Robert fait la moue, la ville est à cinq kilomètres. Ses douleurs ne se calmeront pas de sitôt. Nous sommes abattus.
L’homme en pyjama nous déconseille de nous aventurer, à pareille heure, sur la route conduisant à Sarthes.
Il ajoute, désolé:
«le transfert de l’hôpital Médecins sans frontières est une grande désolation pour les habitants de Delmas».
Il ne croyait pas si bien dire.
Le smartphone de Robert lui fait signe. Un ami sur Facebook lui suggère l’hôpital La Paix à Delmas 33.
22h18. Nous prenons place dans le parking du centre hospitalier. A la réception, un homme, calé dans une chaise, nous balance, sans ménagement et avec un naturel effarant:
«On n’a pas de service des urgences ici, la nuit. Nous ne recevons que les femmes enceintes prêtes à accoucher.»
Les douleurs de Robert se font à nouveau sentir. Son visage se rembrunit davantage lorsque le réceptionniste poursuit sa diatribe:
«Il n’y a pas quatre solutions, messieurs: l’Hôpital général», nous recommande-t-il, en épongeant sa bouche d’une serviette en papier. Il dînait.
L’Hôpital général est le plus grand centre hospitalier public d’Haïti, à, Port-au-Prince, aussi appelé Hôpital de l’université d’Etat d’Haïti – HUEH.
HUEH, à bord, tous!
22h43. La grande barrière verte de l’HUEH s’ouvre après deux retentissements d’avertisseurs. Une écriture lavée, sur un mur à gauche de l’entrée, indique le service des urgences.
Dès l’entrée, le décor est planté. A gauche, un homme, dans la cinquantaine, est allongé sur le côté et se sert de sa paire de bottes pour tout oreiller. Sur des chaises, plusieurs personnes —des femmes surtout— se déboîtent les mâchoires et tentent de lutter contre le sommeil.
Robert et moi traversons en trombe la petite allée où, des deux côtés, des gens dorment à même le sol.
A l’endroit où se trouve un des médecins de garde, on nous apprend que nous devrions faire un dossier à l’entrée.
Nous revenons à ce qui doit être justeune banale salle d’attente. Une dizaine de personnes s’y agglutinent. Malades et parents compris.
Sur trois chaises, une jeune femme dans la trentaine est allongée, un sérum suspendu à un pieux est relié à son bras gauche.
Une autre, au regard désespéré, chasse les mouches qui prennent pour appât le corps dénudé de son très jeune enfant, plongé dans un profond sommeil.
Derrière des grilles métalliques, à l’entrée, un homme sort un épais cahier. Il enregistre le nom de Robert et l’heure de son admission. Sur une carte et une feuille, il gribouille à nouveau le nom de Robert, son âge, son adresse. Il ne réclame pas un centime.
L’homme nous fait signe de frapper à la porte en fer d’à côté. Personne ne répond. Nous entrons. Devant un vieux bureau qu’un jeune médecin et une infirmière, fort avancée dans la cinquantaine, partagent, un patient et deux parents écoutent les instructions.
C’est au tour de Robert. Questions d’usages.
«Depuis quand ressentez-vous les douleurs…?»
Images de fin du monde
L’esprit libéré, mes yeux et mon odorat s’ouvrent à l’espace: il est empuanti. J’y repère du sang coagulé, maculé le long du sol.
Ça et là, sur la céramique tachetée de saletés, des boules de coton imbibées de sang renforcent l’ornementation.
Le problème de Robert est identifié: il souffre de calcul renal. Le médecin griffonne sur un morceau de papier blanc sans en-tête de l’institution, mais signé et scellé, trois médicaments à aller acheter en dehors de l’hôpital.
Je sors. Sur la cour, le morceau de papier en main, un homme corpulent, chemise blanche à manches courtes, me rattrape.
«C’est pour des médicaments?», me harcèle-t-il.
Hargneusement, je lui demande s’il possède une pharmacie ambulante. Un deuxième, cravaté, me rejoint et demande à voir la prescription. Intrigué, je joue le jeu. Un simple coup d’oeil, il me balance un prix:
«110 gourdes»
J’ai cru avoir affaire à un agent délégué de l’une des pharmacies en face de l’hôpital. Il me demande, presto, de le suivre à la sortie.
On traverse la rue. A une dizaine de mêtres, il s’arrête près d’une camionette blanche, qu’il ouvre sans clef et fouille dans des boîtes et des sachets.
Il tire un petit sachet, me met deux seringues et deux petites ampoules. Je vérifie à la lumière d’un de mes portables si le griffonnage sur le papier correspondait à la marchandise. Correct.
Mais je n’en reviens pas. Je viens d’exécuter une prescription dans une voiture-pharmacie. Je demande à voir la boîte qui contenait l’ensemble des ampoules. Elles expirent en décembre de l’annee prochaine..
Il précise pour moi: c’est juste des calmants contre la douleur. On va faire deux piqûres à ton malade, et d’ici un quart d’heure, il n’aura plus mal. Je lui donne 100 gourdes. Il laisse tomber les dix gourdes.
Chose dite, chose faite. L’infirmière, sympathique et causante, fait les deux piqûres à Robert, assis sur une chaise en face d’elle.
«Dans un quart d’heure, tu n’auras plus mal», reprend-t-elle, comme le pharmacien ambulant.
Elle demande à Robert de se hisser sur une espèce de lit avec un matelas recouvert d’un cuir vert, dont la propreté est plus que douteuse. Il n’est pas recouvert. Les patients qui l’ont précédés y ont laissé sang et pus.
Robert a une excuse en béton pour éviter de s’allonger sur ce foutoir.
—«J’ai davantage mal quand je suis couché.»
L’infirmière n’en démord pourtant pas:
—«Allonge-toi».
«Il est permis de rêver en couleurs»
Un accidenté arrive. Plus grave que Robert. Trop content, il cède sa place. Le nouvel admis a la tête enrubannée. Il s’est déchiré la tête dans un barbelé.
Il prend place sur le matelas vert. Un jeune médecin arrive. Aiguille et fil en main.
En 10 minutes, il remet la tête du blessé en état. Enfin, presque. Ce dernier se lève, tout content, laissant derrière lui un matelas rougi de sang. Il ne sera pas nettoyé. Le prochain malade y prendra place.
Dans la salle où sont gardés en observation les patients reçus en urgence, c’est le calme plat. Tous dorment. L’odeur pourrie de sang et de chair en décomposition y règne. Les lits sont en hauteur et de formes différentes.
Les couvertures sont apportées par les malades. Elles sont de toutes les couleurs. Le sol est sale. Le robinet du lavabo, en face du carré des médecins de garde, ne crache plus une seule goutte d’eau.
Sous un lit en face, trois parents prennent place. Sur un simple drap, posé sur le sol infesté de microbes.
Pas très loin, toujours par terre, une autre dame allaite son bébé. Tous deux dorment.
«On n’a pas d’outils, nous sommes très sous équipés, mais quand un malade arrive aux urgences, nous faisons l’impossible pour lui offrir le maximum de soins», raconte un jeune médecin, dans la trentaine.
Quand plus rien ne reste ou n’existe à l’HUEH, il y a encore ces jeunes médecins et infirmières qui se démènent pour sauver des vies. Avec les mains vides. Si vous les interrogez sur l’image de fin du monde qui caractérise ce service des urgences, ils vous répondront avoir connu pire.
Résilience. Heureusement que le nouveau président d’Haïti promet aux Haïtiens un nouveau pays. Des services de santé, dans la dignité, doivent sûrement venir avec aussi. Croisez les doigts! Ici, en Haïti, il est permis de rêver en couleurs!
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président février 8, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
L'actualite a bout portant,1er Mai 2012 mai 1, 2012 La terre a tremblé à Port-de-Paix Une secousse sismique, dont on ignore encore la magnitude, a touché vers 2h30PM ce lundi la commune de Port-de-Paix . Les habitants, pris de panique, ont laissé leurs maisons pour se…
Nouvelles d'Haiti, 23 Octobre 2014 octobre 23, 2014 Le Viaduc de Delmas sera inauguré d'ici le début de l'année 2015 Le Premier ministre Laurent Lamothe a procédé, dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 octobre 2014, à l'inspection des travaux de construction de l'échangeur de Delmas,…
Nouvelles manifestations violentes en Haïti, un mort février 13, 2019 Agence France-PressePort-au-Prince Port-au-Prince,13 Fevrier 2019 - Des affrontements violents ont une nouvelle fois éclaté mercredi à Port-au-Prince entre la police et des manifestants, faisant au moins un mort, alors que les rues des principales villes d'Haïti sont investies depuis près…
Haïti: le président intérimaire assure qu'il ne dépassera pas son mandat février 19, 2016 Jocelerme Privert PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président intérimaire en Haïti a assuré que son gouvernement ne restera pas plus de 120 jours au pouvoir tel que l'édicte un accord récemment négocié. Jocelerme Privert a…
L'actualite a bout portant en Haiti, 23 Avril 2012 avril 24, 2012 Meurtre d'un policier: nouvelle journée tendue à Port-au-Prince particulièrement sur la route de Carrefour Port-au-Prince, le 23 avril 2012 – (AHP) – Des barricades de pneus enflammés par ci, des carcasses de véhicules et des jets de pierres par là, des…
Zimbabwe: le président Mugabe expulsé par son parti novembre 19, 2017 Robert Mugabe a participé à une cérémonie de remise de diplômes à l'université d'Harare, le 17 novembre. PHOTO BEN CURTIS, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS Agence France-Presse HARARE Une à une, les cartes tombent et le château s'effondre. Après le coup de force de…
Quatre « mercenaires » tués après l’assassinat du président haïtien juillet 8, 2021 Quatre « mercenaires » ont été tués et deux autres arrêtés au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moïse, qui a choqué Haïti et la communauté internationale et menace de déstabiliser davantage un pays déjà fragile. ROBENSON GEFFRARD AVEC AMÉLIE BARON À…
Irma s’éloigne d'Haïti mais la population est appelée à la prudence septembre 8, 2017 Cap-Haitien,Haiti C'est la fin du périple pour Haïti. L'ouragan de catégorie 5, Irma, s'éloigne de ses côtes après un passage d'environ 24 heures sur le pays. Hier vers 5h PM, l'oeil de l'ouragan se déplaçait à environ 175 kilomètres…
Haïti accuse la mission de l'ONU d'ingérence politique mars 7, 2018 Agence France-Presse Port-au-Prince Le gouvernement haïtien accuse la mission de l'ONU pour l'appui à la justice (MINUJUSTH) d'ingérence politique, pour avoir salué l'avancée de la procédure dans un dossier de corruption dans lequel seraient impliqués plusieurs anciens ministres. «Une organisation…
Le Conseil de sécurité renouvelle sa mission de police en Haïti avril 13, 2018 Des policiers de l'ONU patrouillent dans le quartier Cité Soleil à Port-au-Prince. Agence France-Presse Nations Unies Le Conseil de sécurité de l'ONU a renouvelé mardi pour un an sa mission de police en Haïti, après des tensions récentes avec le…
Après les ouragans, une crise alimentaire menace Haïti décembre 8, 2012 Le passage de Sandy laisse Haïti au seuil d'une véritable crise agricole et alimentaire.Associated PressPort-au-PrinceLes Haïtiens ont largement souffert de la faim dans la foulée d'une saison des tempêtes particulièrement active, et la situation risque de se prolonger, affirme une…
L’ex-Président Jean-Bertrand Aristide, pris d’un malaise, tombe en syncope septembre 17, 2016 L’ex-Président Jean-Bertrand Aristide dans les bras des agents de sécurité Alors qu'il s'adressait à des partisans réunis pour l'écouter au Cap-Haïtien, l'ancien président Jean-Bertrand Aristide s'est évanoui, peu après 8 heures du soir ce vendredi 16 septembre 2016. Après de…
Port-au-Prince s’enfonce dans l’insécurité mai 15, 2022 PHOTO ODELYN JOSEPH, ARCHIVES ASSOCIATED PRESSUne femme et une jeune fille courent dans une rue de Port-au-Prince, lors d’une manifestation dénonçant l’insécurité, le 29 mars. (Port-au-Prince et Tabarre, Haïti) L’emprise des gangs sur Haïti s’accroît. Depuis la fin d’avril, les affrontements…
Révolte contre le président en Haïti: chaos dans les rues février 12, 2019 Le centre-ville de Port-au-Prince a été le théâtre d'affrontements entre la police et des centaines de manifestants des quartiers populaires. PHOTO AP AMELIE BARONAgence France-PressePort-au-Prince Haïti a connu mardi une nouvelle journée de tensions, émaillée de scènes chaotiques en marge…
Hommage à Roger Colas septembre 16, 2016 Par Islam Louis Etienne Roger Colas, l’un des artistes chanteurs les plus percutants de la musique haïtienne qui a marqué plusieurs générations de mélomanes tant en Haïti que dans le reste du monde a disparu tragiquement le 14 sept…
L'ancien président Aristide placé en résidence surveillée par le juge Bélizaire septembre 10, 2014 PORT-AU-PRINCE, Haiti (HCNN) -- L'ancien président Jean-Bertrand Aristide est désormais placé en résidence surveillée, selon une ordonnance rendue mardi par le juge Lamarre Bélizaire qui enquête sur des actes de corruption, de blanchiment d'argent, de trafic illicite de la drogue,…
Haïti: Florence Duperval Guillaume première ministre par intérim décembre 23, 2014 Florence Duperval Guillaume occupera le poste pendant 30 jours, comme le prévoit la Constitution. Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti La ministre haïtienne de la Santé, Florence Duperval Guillaume, a été nommée première ministre par intérim, dimanche, à la suite de la…
Haïti: Charles Aznavour en concert pour l'élite économique décembre 30, 2017 Charles Aznavour recu en Haiti par Olivier Martelly,promoteur du concert. Source : RFI- Avec notre correspondante à Haïti, Amélie Baron Charles Aznavour a donné un concert unique ce vendredi 29 décembre 2017 à Port-au-Prince. Le chanteur, âgé aujourd’hui de 93 ans, s’était,…
La Banque Mondiale étudie l’utilisation d’une seule monnaie pour Haiti et la RD octobre 2, 2017 C’est un document de 70 pages produit en 2010 qui récemment a fuité dans les médias et fait le débat parmi les économistes dominicains. Intitulé, « Essai sur une union économique et monétaire entre la République Dominicaine et Haïti », il est…
Présidentielle en Haïti: le candidat du pouvoir en tête du premier tour novembre 7, 2015 Le candidat à la présidentielle Jovenel Moise, au centre, aux côtés de sa femme Martine, jeudi, lors d'une conférence de presse après l'annonce de résultats préliminaires du premier tour, qui le placent en tête. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence…
Les Trésors du Konpa, 3ème partie (Hommage a Robert Martino) septembre 15, 2013 The one and only Robert Martino, guitariste des Difficiles,maestro des Gypsies,du Scorpio et deTop Vice. par Kern Grand-Pierre "Tonnerre,par les coups de guitare de tonton Robert !", c'était le juron préféré de mon meilleur ami et camarade de classe,…
Robert Mueller pourrait interroger Trump janvier 8, 2018 Donald Trump s'apprête à embarquer à bord d'Air Force One pour un voyage devant le mener au Tennessee et en Géorgie, le 8 janvier. PHOTO JONATHAN ERNST, REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON La Maison-Blanche s'est refusée lundi à commenter des informations selon…
Haïti: un adolescent abattu lors d'une manifestation aux Cayes novembre 2, 2016 La mort de l'adolescent a soulevé l'ire de plusieurs personnes qui ont paralysé la troisième plus grande ville en importance en Haïti. PHOTO AP Associated Press Les Cayes Un jeune adolescent a été abattu en Haïti, mardi, lors d'une manifestation…
"Mon compagnon me trompait avec un homme" mars 30, 2015 Kate Jackson, 21 ans, craignait que son compagnon, Josh, ne la trompe. Pour en avoir le coeur net, la Britannique a fait appel à un détective privé, rapporte The Sun. Quelle ne fut pas sa surprise lorsque le professionnel lui…
Fortes pluies en Haïti: 5 morts et plus de 10 000 maisons inondées novembre 17, 2017 Vue partielle de l’une des rues de la ville des Cayes, le 15 novembre 2017 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Cinq personnes ont trouvé la mort et plus de 10 000 maisons ont été inondées en raison des fortes pluies qui s'abattent sur Haïti…
Présidentielle en Haïti: un candidat crie à la fraude électorale novembre 1, 2015 Des partisans du candidat Moïse Jean-Charles ont protesté, jeudi, devant une maison où ont été trouvé des bulletins de vote brûlés, à Port-au-Prince. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Beaucoup d'Haitiens craignent que ca pourrait se gater puisque plusieurs candidats déclarent avoir…
Les hôpitaux publics d'Haïti paralysés par la grève mai 17, 2016 Un patient est assis sur son lit à l'Hôpital Général, à Port-au-Prince, le 12 mai. PHOTO FIEU NALIO CHERY, ARCHIVES AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Faute de financement suffisant de l'État depuis des décennies, les hôpitaux publics d'Haïti sont confrontés à…
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature février 15, 2021 PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…
La présidentielle haïtienne dans l'impasse janvier 9, 2016 Le candidat de l'opposition Jude Célestin PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE La campagne pour le second tour de l'élection présidentielle haïtienne s'est ouverte vendredi dans un contexte de crise, le candidat de l'opposition Jude Célestin refusant de…
Présidentielle haïtienne: deux partis revendiquent la victoire novembre 23, 2016 Des partisans de Maryse Narcisse, candidate du parti Fanmi Lavalas, manifestaient lundi dans les rues de Port-au-Prince. Agence France-Presse Port-au-Prince Le parti PHTK (Parti haïtien Tèt kale) et les partisans de Fanmi Lavalas ont clamé chacun lundi la victoire de leurs…
Haïti: appel à l'organisation rapide des élections janvier 24, 2015 Prenant la parole au cours de la conférence de presse, le président Martelly a indiqué qu'il avait réitéré aux membres du conseil sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs nationaux. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE…
Haïti: le gouvernement nie avoir enrôlé des mercenaires février 19, 2019 Agence France-PressePort-au-Prince Le gouvernement haïtien a fermement nié lundi avoir enrôlé des mercenaires, démentant des rumeurs nées après l'arrestation la veille à Port-au-Prince de sept étrangers et d'un Haïtien en possession d'armes de guerre. «Le pouvoir exécutif ne saurait engager…
Haïti se prépare à accueillir de la 12e édition de Carifesta juillet 15, 2015 De nombreuses activités culturelles seront organisées, lors de la 12e édition du Festival caribéen des arts et de la culture (Carifesta) qui se déroulera à Port-au-Prince, au Cap Haïtien, aux Cayes, aux Gonaïves et à Jacmel, du 21 au 30…
Un gardien suspecté d'avoir aidé 173 détenus haïtiens à s'évader octobre 24, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un gardien de la prison de l'Arcahaie, près de Port-au-Prince, a été placé en isolement car il est suspecté d'avoir aidé plus de 170 détenus à s'évader samedi, une opération spectaculaire après laquelle seuls 10 prisonniers ont été rattrapés,…
Zimbabwe: Robert Mugabe démissionne novembre 21, 2017 Agence France-Presse HARARE Robert Mugabe a mis fin mardi à son règne autoritaire de trente-sept ans à la tête du Zimbabwe en présentant sa démission de la présidence du pays, poussé vers la sortie par l'armée, son propre parti et…
Journée sous pression en Haïti après des manifestations meurtrières novembre 19, 2018 Agence France-Presse Port-au-Prince Trois personnes ont été tuées par balle au cours de manifestations contre la corruption et contre le pouvoir en place dimanche, a annoncé lundi la police nationale d'Haïti (PNH), alors que l'opposition évoque un bilan de 11 tués sur…
JAY-Z NE VEUT PLUS ENTENDRE PARLER DE ROBERT DE NIRO juillet 12, 2013 « Non, on ne s’est pas réconciliés »Jay-Z New York est une grande ville pour les inconnus mais un tout petit village pour les célébrités. Problème, il ne faudrait pas que Jay-Z et Robert de Niro s’y croisent de nouveau. Entre Jay-Z et Robert de…
Homme brûlé vif en Haïti: «une main politicienne» derrière le climat de psychose novembre 13, 2015 Un homme porte deux machettes en équilibre sur sa tête - armes qu'il dit posséder pour défendre sa famille et lui-même -, à Pétionville, le 12 novembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes ont dénoncé jeudi…
L'actualite a bout portant,5Juin 2012 juin 5, 2012 Haiti – Sécurité : Un jeune homme a été tué et un autre blessé à la rue Capois Des individus non identifiés ont semé la panique lundi a proximité du lycée des jeunes filles non loin du Champ de Mars, au…
Des centaines de personnes assistent au service funéraire de Duvalier octobre 11, 2014 Le service avait lieu dans la chapelle de l'école Saint-Louis de Gonzague, à Port-au-Prince. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Des centaines de personnes faisaient la queue samedi matin, à l'extérieur d'une chapelle pour assister au service funéraire…
Haïti : Un nouveau gouvernement sera formé mardi, Ariel Henry premier ministre juillet 19, 2021 Ariel Henry, médecin chirurgien de 71 ans, assumera le rôle de premier ministre. Port-au-Prince - Un nouveau gouvernement sera formé mardi en Haïti, avec à sa tête le premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse…
Saint Louis du Nord rêve de devenir une commune pilote et attrayante août 17, 2012 par John Smith Sanon La commune de Saint Louis du Nord, située dans le département du Nord-Ouest, va se doter d'un plan communal de développement, qui sera présenté par la mairie ce samedi 18 août 2012 à 3 heures pm à…
Haiti : La mort liquide juillet 13, 2012 Clairin dans des bouteilles en gallons, prêt pour la vente dans un marché Début 2011, une douzaine de personnes avaient trouvé la mort après avoir absorbé du clairin à base de méthanol dans la zone de Fond-Baptiste, au nord…
Haïti: un conseiller du premier ministre assassiné mars 26, 2013 Georges Honorat Associated Press PORT-AU-PRINCE Un conseiller du premier ministre d' Haïti a été abattu par deux hommes masqués en moto, ont annoncé lundi les autorités haïtiennes. Dans un communiqué, le bureau du premier ministre Laurent Lamothe a révélé que…
Choléra en Haïti: l'attitude «honteuse» de l'ONU dénoncée octobre 27, 2016 Un homme présentant les symptômes du choléra attend d'être pris en charge dans une clinique de Randelle, petite localité du sud d'Haïti, le 19 octobre. La région a été lourdement touchée par le passage de l'ouragan Matthew. PHOTO V, ARCHIVES…
Jovenel Moïse fait choix de Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre août 5, 2018 Jovenel Moise et Jean Henry Ceant Haiti Libre - "Suite aux consultations avec les Présidents des deux branches du Parlement, j’ai fait choix du citoyen Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre," a annoncé le Président de la République d'Haïti…
Les Skah Shah vont encore se reunir juillet 28, 2014 (une exclusivité Haiti Infos) Les Skah Shah # 1, l'un des groupes les plus populaires du konpa Haitien, vont se réunir une fois de plus, selon ce qu'a appris Haiti Infos d'une source proche du groupe, qui a requis l'anonymat. Subséquemment,…
Hispaniola : Un nouveau maître s'installe avril 2, 2012 Leonel Fernandez Lentement, sûrement et sans faire exprès, la République dominicaine se profile, toute en ombres et rumeurs, comme le nouveau maître du jeu en Haïti. L'histoire de l'île bascule le 13 janvier 2010, au lendemain du tremblement de terre…
What’s The Security Situation in Haiti? janvier 16, 2013 John and Merline Engle with their two children. by John Engle I want to share thoughts on security situation in Haiti and also give a family update. I arrived back in Haiti yesterday with my wife and two children. We…
Gonaives : Pour la renaissance de la cité de l’Indépendance mars 18, 2012 Gonaïves, la quatrième ville du pays, passe quasiment inaperçue aujourd’hui. Si tous les regards y étaient fixés en 2004 et en 2008, en 2012, on n’en parle plus. En fait, ce n’est pas nouveau, puisque pour peu qu’il faille…
Guyler C. Delva installé au poste de Secrétaire d'Etat à l'Information septembre 5, 2012 Le ministre de la communication et de l’information, M. Ady Jean Gardy a procédé lundi à la cérémonie d’installation de M. Guyler C. Delva comme nouveau secrétaire d’Etat à la communication et l’information. Les deux hommes ont promis de renforcer…
Le Canada, «préoccupé» par les tensions en Haïti, appelle à «une solution» novembre 28, 2018 Agence France-Presse Ottawa Le Canada s'est dit «très préoccupé» mercredi par les «tensions» secouant Haïti, qui vient de vivre une semaine de violences et de manifestations, et a appelé «toutes les parties» à «trouver une solution» pour restaurer le calme.…
Haiti-USA : Les injonctions de Cheryl Mills juillet 23, 2012 Cheryl Mills Le sénateur de la Grand-Anse, Andris Riché, vice-président du Grand Corps, a qualifié d’ingérence dans les affaires du Sénat les propos de Cheryl Mills, chef de cabinet de la secrétaire d’Etat Hillary Rhodam Clinton, tenus lors d’une rencontre…
Nouvelles d'Haiti, 11 Février 2015 février 11, 2015 Martelly effectue des déplacements dans la capitale Le chef de l'état haïtien, Michel Martelly, a effectué hier des déplacements au wharf de Jérémie et au campement de la Compagnie d'Intervention et de Maintien de l'Ordre (Cimo) afin d'évaluer l'état d'avancement…
Haïti: des intempéries font 9 morts et des milliers de sinistrés novembre 7, 2014 Agence France-PressePORT-AU-PRINCE Des pluies diluviennes ont fait neuf morts et des milliers de personnes sinistrées en Haïti, après avoir provoqué des inondations qui ont détruit des routes et plusieurs milliers de maisons, ont annoncé jeudi des responsables de la protection…