En Haïti, les médecins travaillent dans de sordides conditions. Récit d’une désagréable errance nocturne.
Pour rester anonyme, on appellera mon ami, Robert. A 21h 48, il m’appelle:
—«Je suis malade. De fortes douleurs aux reins. Veux-tu m’emmener à l’hôpital?», bafouille Robert.
—«A quel hôpital tu veux que je t’emmène?», lui demandai-je, perplexe, présageant déjà le tableau.
—«Aucune idée», tonne-t-il, sous la pression de la douleur.
Après avoir un peu arpenté la commune de Delmas 67 à l’ouest du pays —la ville, immense, est divisée en plusieurs sections— notre périple nous conduira au service des urgences de l’Hôpital général.
Robert y trouvera des soins. Dieu merci, il n’a pas été gardé. Car, de la place, il n’y en avait plus dans ce nid de microbes au visage cadavérique du service des urgences de l’HUEH.
Robert a 33 ans. Il habite à Delmas, commune de Port-au-Prince. Douze minutes après son appel, je suis chez lui. Il a pour toute fortune les deux mille gourdes, monnaie haïtienne, qui auraient dû servir à l’achat de nourriture pour son nourisson.
«L’hopital est transféré»
Il n’a aucune assurance-maladie, bien qu’il travaille dans deux grandes et prestigieuses entreprises à Pétion-Ville.
Pour avoir déjà emmené un accidenté à ce service, je lui propose l’hôpital géré par Médecins sans frontières, dans le camp de réfugiés du séisme de janvier 2010, sur la grande cour de l’école Saint-Louis de Gonzague, à Delmas 31.
Les soins y sont gratuits, rapides, et ils ont, sur place, tous les moyens pour faire des analyses et des radiographies.
22h11. Nous butons sur la fermeture des barrières de l’entrée du camp, qui donnent aussi accès à l’hôpital de Médecins Sans Frontières. Deux résidents, dont l’un en pyjama, nous invitent à regarder le panneau.
«L’hôpital Médecins sans frontières est transféré à Sarthes.»
Robert fait la moue, la ville est à cinq kilomètres. Ses douleurs ne se calmeront pas de sitôt. Nous sommes abattus.
L’homme en pyjama nous déconseille de nous aventurer, à pareille heure, sur la route conduisant à Sarthes.
Il ajoute, désolé:
«le transfert de l’hôpital Médecins sans frontières est une grande désolation pour les habitants de Delmas».
Il ne croyait pas si bien dire.
Le smartphone de Robert lui fait signe. Un ami sur Facebook lui suggère l’hôpital La Paix à Delmas 33.
22h18. Nous prenons place dans le parking du centre hospitalier. A la réception, un homme, calé dans une chaise, nous balance, sans ménagement et avec un naturel effarant:
«On n’a pas de service des urgences ici, la nuit. Nous ne recevons que les femmes enceintes prêtes à accoucher.»
Les douleurs de Robert se font à nouveau sentir. Son visage se rembrunit davantage lorsque le réceptionniste poursuit sa diatribe:
«Il n’y a pas quatre solutions, messieurs: l’Hôpital général», nous recommande-t-il, en épongeant sa bouche d’une serviette en papier. Il dînait.
L’Hôpital général est le plus grand centre hospitalier public d’Haïti, à, Port-au-Prince, aussi appelé Hôpital de l’université d’Etat d’Haïti – HUEH.
HUEH, à bord, tous!
22h43. La grande barrière verte de l’HUEH s’ouvre après deux retentissements d’avertisseurs. Une écriture lavée, sur un mur à gauche de l’entrée, indique le service des urgences.
Dès l’entrée, le décor est planté. A gauche, un homme, dans la cinquantaine, est allongé sur le côté et se sert de sa paire de bottes pour tout oreiller. Sur des chaises, plusieurs personnes —des femmes surtout— se déboîtent les mâchoires et tentent de lutter contre le sommeil.
Robert et moi traversons en trombe la petite allée où, des deux côtés, des gens dorment à même le sol.
A l’endroit où se trouve un des médecins de garde, on nous apprend que nous devrions faire un dossier à l’entrée.
Nous revenons à ce qui doit être justeune banale salle d’attente. Une dizaine de personnes s’y agglutinent. Malades et parents compris.
Sur trois chaises, une jeune femme dans la trentaine est allongée, un sérum suspendu à un pieux est relié à son bras gauche.
Une autre, au regard désespéré, chasse les mouches qui prennent pour appât le corps dénudé de son très jeune enfant, plongé dans un profond sommeil.
Derrière des grilles métalliques, à l’entrée, un homme sort un épais cahier. Il enregistre le nom de Robert et l’heure de son admission. Sur une carte et une feuille, il gribouille à nouveau le nom de Robert, son âge, son adresse. Il ne réclame pas un centime.
L’homme nous fait signe de frapper à la porte en fer d’à côté. Personne ne répond. Nous entrons. Devant un vieux bureau qu’un jeune médecin et une infirmière, fort avancée dans la cinquantaine, partagent, un patient et deux parents écoutent les instructions.
C’est au tour de Robert. Questions d’usages.
«Depuis quand ressentez-vous les douleurs…?»
Images de fin du monde
L’esprit libéré, mes yeux et mon odorat s’ouvrent à l’espace: il est empuanti. J’y repère du sang coagulé, maculé le long du sol.
Ça et là, sur la céramique tachetée de saletés, des boules de coton imbibées de sang renforcent l’ornementation.
Le problème de Robert est identifié: il souffre de calcul renal. Le médecin griffonne sur un morceau de papier blanc sans en-tête de l’institution, mais signé et scellé, trois médicaments à aller acheter en dehors de l’hôpital.
Je sors. Sur la cour, le morceau de papier en main, un homme corpulent, chemise blanche à manches courtes, me rattrape.
«C’est pour des médicaments?», me harcèle-t-il.
Hargneusement, je lui demande s’il possède une pharmacie ambulante. Un deuxième, cravaté, me rejoint et demande à voir la prescription. Intrigué, je joue le jeu. Un simple coup d’oeil, il me balance un prix:
«110 gourdes»
J’ai cru avoir affaire à un agent délégué de l’une des pharmacies en face de l’hôpital. Il me demande, presto, de le suivre à la sortie.
On traverse la rue. A une dizaine de mêtres, il s’arrête près d’une camionette blanche, qu’il ouvre sans clef et fouille dans des boîtes et des sachets.
Il tire un petit sachet, me met deux seringues et deux petites ampoules. Je vérifie à la lumière d’un de mes portables si le griffonnage sur le papier correspondait à la marchandise. Correct.
Mais je n’en reviens pas. Je viens d’exécuter une prescription dans une voiture-pharmacie. Je demande à voir la boîte qui contenait l’ensemble des ampoules. Elles expirent en décembre de l’annee prochaine..
Il précise pour moi: c’est juste des calmants contre la douleur. On va faire deux piqûres à ton malade, et d’ici un quart d’heure, il n’aura plus mal. Je lui donne 100 gourdes. Il laisse tomber les dix gourdes.
Chose dite, chose faite. L’infirmière, sympathique et causante, fait les deux piqûres à Robert, assis sur une chaise en face d’elle.
«Dans un quart d’heure, tu n’auras plus mal», reprend-t-elle, comme le pharmacien ambulant.
Elle demande à Robert de se hisser sur une espèce de lit avec un matelas recouvert d’un cuir vert, dont la propreté est plus que douteuse. Il n’est pas recouvert. Les patients qui l’ont précédés y ont laissé sang et pus.
Robert a une excuse en béton pour éviter de s’allonger sur ce foutoir.
—«J’ai davantage mal quand je suis couché.»
L’infirmière n’en démord pourtant pas:
—«Allonge-toi».
«Il est permis de rêver en couleurs»
Un accidenté arrive. Plus grave que Robert. Trop content, il cède sa place. Le nouvel admis a la tête enrubannée. Il s’est déchiré la tête dans un barbelé.
Il prend place sur le matelas vert. Un jeune médecin arrive. Aiguille et fil en main.
En 10 minutes, il remet la tête du blessé en état. Enfin, presque. Ce dernier se lève, tout content, laissant derrière lui un matelas rougi de sang. Il ne sera pas nettoyé. Le prochain malade y prendra place.
Dans la salle où sont gardés en observation les patients reçus en urgence, c’est le calme plat. Tous dorment. L’odeur pourrie de sang et de chair en décomposition y règne. Les lits sont en hauteur et de formes différentes.
Les couvertures sont apportées par les malades. Elles sont de toutes les couleurs. Le sol est sale. Le robinet du lavabo, en face du carré des médecins de garde, ne crache plus une seule goutte d’eau.
Sous un lit en face, trois parents prennent place. Sur un simple drap, posé sur le sol infesté de microbes.
Pas très loin, toujours par terre, une autre dame allaite son bébé. Tous deux dorment.
«On n’a pas d’outils, nous sommes très sous équipés, mais quand un malade arrive aux urgences, nous faisons l’impossible pour lui offrir le maximum de soins», raconte un jeune médecin, dans la trentaine.
Quand plus rien ne reste ou n’existe à l’HUEH, il y a encore ces jeunes médecins et infirmières qui se démènent pour sauver des vies. Avec les mains vides. Si vous les interrogez sur l’image de fin du monde qui caractérise ce service des urgences, ils vous répondront avoir connu pire.
Résilience. Heureusement que le nouveau président d’Haïti promet aux Haïtiens un nouveau pays. Des services de santé, dans la dignité, doivent sûrement venir avec aussi. Croisez les doigts! Ici, en Haïti, il est permis de rêver en couleurs!
Gaspard Dorélien
Related Posts:
Iran: plus de 80 morts et 600 blessés après deux séismes Un médecin au chevet d'une femme blessée, à l'extérieur d'un hôpital de Ahar.Deux séismes de magnitude 6,2 et 6 ont frappé samedi le nord-ouest de l'Iran, faisant 87 morts et 400 blessés, selon un bilan provisoire des autorités, et provoquant…
Mohamed Ali serait dans un état «très grave» Agence France-Presse La légende de la boxe Mohamed Ali, hospitalisé depuis jeudi pour un problème respiratoire, se trouve dans un état «très grave», a indiqué à l'AFP une source proche de la famille de l'ancien boxeur. «Il est dans un…
JO 2012 : Pascale Delaunay...Une haitienne aux Olympiques de Londres !!! ... Pascale Delaunay à l’entraînement. L’athlète Pascale Delaunay représentera Haïti en triple saut aux Jeux olympiques de Londres. La fille de Joseph Gracien Delaunay, ex-général des Forces armées d’Haïti (FAD’H), est née en France, a vécu en Haïti et s’est réfugiée…
Haïti: Apres le seisme, l'hôpital de Port-de-Paix sans moyens ni courant Agence France-Presse PORT DE PAIX Au coeur de la ville la plus proche de l'épicentre du séisme en Haïti, l'hôpital Immaculée Conception de Port-de-Paix peine encore dimanche soir à prendre en charge des blessés, faute de moyens et à cause…
Pelé quitte l'hôpital après une opération de la prostate Pelé à la sortie de l'hôpital aux côtés de son épouse Marcia Cibele Aoki. PHOTO REUTERS/COURTOISIE Agence France-Presse SAO PAULO Le légendaire footballeur brésilien Pelé a quitté samedi l'hôpital de Sao Paulo où il a subi une opération…
Deux bébés confondus à la naissance: ils ne seront pas échangés En 2015, deux femmes ont accouché le même jour à l'hôpital Mangaldoi dans l'état indien d'Assam. Très vite, l'une des deux mères s'aperçoit que son enfant n'est pas le sien. Près de trois ans plus tard, des tests ADN ont…
Haïti: le gouvernement nie avoir enrôlé des mercenaires Agence France-PressePort-au-Prince Le gouvernement haïtien a fermement nié lundi avoir enrôlé des mercenaires, démentant des rumeurs nées après l'arrestation la veille à Port-au-Prince de sept étrangers et d'un Haïtien en possession d'armes de guerre. «Le pouvoir exécutif ne saurait engager…
Afrique du Sud: indignation après le viol collectif et le meurtre d'une adolescente «Toute la nation est indignée par ce viol extrême et la destruction d'une jeune vie humaine», a réagi le président Jacob Zuma dans un communiqué jeudi.Agence France-PresseJohannesburgLe récent viol collectif et la mutilation atroce d'une adolescente, décédée peu après, dans…
Lettre ouverte aux Parlementaires haïtiens,par Woody Dorsainvil « La grandeur des Chefs n’est pas dans leur personne, mais dans la mesure où ils servent la grandeur de leur peuple » (Jose Marti). Port-au-Prince, 19 Octobre 2017 Honorables Parlementaires, J’estime opportun de partager avec vous quelques réflexions quant à mes…
Le Conseil de sécurité renouvelle sa mission de police en Haïti Des policiers de l'ONU patrouillent dans le quartier Cité Soleil à Port-au-Prince. Agence France-Presse Nations Unies Le Conseil de sécurité de l'ONU a renouvelé mardi pour un an sa mission de police en Haïti, après des tensions récentes avec le…
Haiti : Le taux de criminalité a augmenté de 25% a P-au-P Selon une étude réalisée par des chercheurs américains et brésiliens, le crime a augmenté de 25% à Port-au-Prince pour les 6 premiers mois de l'année 2012. Ces données correspondent à un record de 76.2 meurtres pour 100 000 habitants,…
Michel Tassy de l’Orchestre Septentrional est mort Mag Haiti - La nouvelle génération ne le connait pas très bien mais leurs parents peuvent le confirmer: Michel Tassy est une icône de la musique haïtienne. Trainant derrière lui 52 années d’expérience au sein de l’Orchestre Septentrional d’Haïti, le…
Petrocaribe : Mobilisation citoyenne contre la corruption Scandant des slogans réclamant l'arrestation des corrompus, de nombreux manifestants brandissaient les portraits d'anciens ministres et hauts fonctionnaires qu'ils accusent d'avoir mal géré, sinon dépensé à des fins personnelles, les fonds Petrocaribe. Agence France-Presse Port-au-Prince Plusieurs centaines de personnes ont…
Affrontements entre manifestants et policiers en Haïti Agence France-Presse Port-au-Prince 23 Novembre 2018 - Les centaines de manifestants qui ont défilé dans la capitale haïtienne Port-au-Prince vendredi, pour réclamer la démission du président, ont multiplié les affrontements avec les policiers qui ont dispersé le défilé avant son arrivée…
La femme de John Kerry hospitalisée dans un état critique Teresa Heinz Kerry a été transportée à l'hôpital général du Massachusetts à Boston dimanche soir, après avoir souffert de symptômes apparentés à un accident vasculaire cérébral.Associated PressBOSTONTeresa Heinz Kerry restait hospitalisée dans un état critique mais stable lundi, un jour après avoir…
Haïti: une vingtaine de morts dans un accident de la route Une vingtaine de personnes ont trouvé la mort samedi en Haïti dans un grave accident de la route à Petit-Goave, une ville située à une centaine de kilomètres au sud de la capitale, a-t-on appris de sources hospitalières. Selon les…
Présidentielle haïtienne: deux partis revendiquent la victoire Des partisans de Maryse Narcisse, candidate du parti Fanmi Lavalas, manifestaient lundi dans les rues de Port-au-Prince. Agence France-Presse Port-au-Prince Le parti PHTK (Parti haïtien Tèt kale) et les partisans de Fanmi Lavalas ont clamé chacun lundi la victoire de leurs…
Brèves Nouvelles d'Haiti,22 Octobre 2012 Fanmi Lavalas pour le respect du mandat du président Michel Martelly Le docteur Maryse Narcisse affirme n’être pas sur la même longueur d’onde avec le sénateur Moïse Jean-Charles –membre de « Fanmi Lavalas » - qui réclame le départ du…
Le Canada, «préoccupé» par les tensions en Haïti, appelle à «une solution» Agence France-Presse Ottawa Le Canada s'est dit «très préoccupé» mercredi par les «tensions» secouant Haïti, qui vient de vivre une semaine de violences et de manifestations, et a appelé «toutes les parties» à «trouver une solution» pour restaurer le calme.…
Brèves nouvelles d'Haiti, 2 Aout 2014 Martelly annonce des nouvelles explorations pétrolières en Haiti Radio Metropole - Le chef de l'Etat haïtien, Michel Martelly, annonce le lancement prochain d'opération d'explorations pétrolières en Haïti. Les recherches d'hydrocarbures dans le sous sol seront réalisées par des experts Trinidadiens…
Attentat terroriste au Burkina Faso : « C’était un carnage » Après l’attaque qui a fait 18 morts et 22 blessés dans la capitale du Burkina Faso, un appel à témoins a été lancé. Le Monde - La scène a un air de déjà-vu, mais impossible de s’habituer à cette horreur : des…
Gonaives : Pour la renaissance de la cité de l’Indépendance Gonaïves, la quatrième ville du pays, passe quasiment inaperçue aujourd’hui. Si tous les regards y étaient fixés en 2004 et en 2008, en 2012, on n’en parle plus. En fait, ce n’est pas nouveau, puisque pour peu qu’il faille…
Caracol : Hillary Clinton va inaugurer le Parc industriel Il n’y a pratiquement plus de places dans les hôtels au Cap-Haitien. La Secrétaire d’Etat américain, Hillary R. Clinton et son époux l’ancien président américain Bill Clinton seront dans la cité christophienne ce 22 octobre pour inaugurer le premier…
Haïti : Un nouveau gouvernement sera formé mardi, Ariel Henry premier ministre Ariel Henry, médecin chirurgien de 71 ans, assumera le rôle de premier ministre. Port-au-Prince - Un nouveau gouvernement sera formé mardi en Haïti, avec à sa tête le premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse…
COUP D’ÉTAT AU GABON, L’ARMÉE FRANÇAISE DÉBARQUE Le president gabonais Ali Bongo Ondimba 18 Novembre 2018-Par un braquage constitutionnel, Pierre Claver Menganga Moussavou s’empare du fauteuil présidentiel au Gabon alors qu’on attendait logiquement que la présidente du Sénat assure l’intérim. Habituée à faire des entorses à la…
Attentats-suicides au Nigeria: 28 morts, plus de 80 blessés Des victimes attendant des soins a l'hopital Maiduguri dans le Nord'Ouest du Nigeria Agence France-Presse Kano Trois femmes kamikazes se sont fait exploser mardi dans une ville à 25 kilomètres de Maiduguri, la capitale de l'État du Borno, dans…
La Banque Mondiale étudie l’utilisation d’une seule monnaie pour Haiti et la RD C’est un document de 70 pages produit en 2010 qui récemment a fuité dans les médias et fait le débat parmi les économistes dominicains. Intitulé, « Essai sur une union économique et monétaire entre la République Dominicaine et Haïti », il est…
L'ancien président Aristide placé en résidence surveillée par le juge Bélizaire PORT-AU-PRINCE, Haiti (HCNN) -- L'ancien président Jean-Bertrand Aristide est désormais placé en résidence surveillée, selon une ordonnance rendue mardi par le juge Lamarre Bélizaire qui enquête sur des actes de corruption, de blanchiment d'argent, de trafic illicite de la drogue,…
Revue de la presse,1er Juin 2022 Assassinat du président Jovenel Moïse : un 5e juge désigné pour instruire l’affaire Le Président de la République Jovenel Moïse (page Facebook de la Présidence) Haiti Standard - Le doyen du Tribunal de première instance (TPI), Me Bernard Saint-Vil a…
CETTE HISTOIRE EST L'UNE DES PLUS BELLES LEÇONS DE LA VIE... Un médecin est entré a l'hôpital dans la hâte après avoir été appelé pour une chirurgie urgente. Il a répondu à l'appel, a changé dès que possible ses vêtements et est allé directement au bloc de chirurgie. La, Il trouve…
Haïti: la communauté internationale dénonce les violences et appelle au dialogue Selon la police nationale, trois personnes ont été tuées par balle au cours de ces mobilisations citoyennes réunissant plusieurs milliers de personnes dimanche, l'opposition évoquant de son côté un bilan de onze morts à travers le pays. PHOTO ANDRES MARTINEZ…
L’ex-Président Jean-Bertrand Aristide, pris d’un malaise, tombe en syncope L’ex-Président Jean-Bertrand Aristide dans les bras des agents de sécurité Alors qu'il s'adressait à des partisans réunis pour l'écouter au Cap-Haïtien, l'ancien président Jean-Bertrand Aristide s'est évanoui, peu après 8 heures du soir ce vendredi 16 septembre 2016. Après de…
Haïti: faible participation et incidents lors des élections Un bureau de vote a été saccagé dans le centre-ville de Port-au-Prince par des individus encore non identifiés. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE À la mi-journée, les Haïtiens étaient peu nombreux à s'être rendus aux urnes pour les…
Haiti : La mort liquide Clairin dans des bouteilles en gallons, prêt pour la vente dans un marché Début 2011, une douzaine de personnes avaient trouvé la mort après avoir absorbé du clairin à base de méthanol dans la zone de Fond-Baptiste, au nord…
Le célèbre comédien haïtien Papa Pyè est mort par OBED LAMY Le comédien Papa Pyè de son vrai nom Jean-Claude Joseph. Crédit photo : Kreyolicous. Source : Loophaiti - Papa Pyè a tiré la mauvaise carte. Le comédien est décédé tôt ce mercredi 18 octobre 2017 à l’hôpital…
Chavez "lutte pour sa vie" Des milliers d'Haitiens autour du monde visitent chaque jour Haiti Infos, en majorite aux Etats-Unis et au Canada (80% selon Alexa.com), en France, en Haiti, en Belgique, en Republique Dominicaine, au Bresil et aux Antilles Francaises. Ou que vous soyez…
L'actualite a bout portant,1er Mai 2012 La terre a tremblé à Port-de-Paix Une secousse sismique, dont on ignore encore la magnitude, a touché vers 2h30PM ce lundi la commune de Port-de-Paix . Les habitants, pris de panique, ont laissé leurs maisons pour se…
Jean-Claude Duvalier est mort (3 Juillet 1951-4 Octobre 2014) L'ex-président haïtien Jean-Claude Duvalier est mort samedi matin à Port-au-Prince d’une crise cardiaque à l’âge de 63 ans. Jean-Claude Duvalier, surnommé «Bébé Doc», a hérité en 1971 du pouvoir de son père, le…
Au moins seize morts après de violentes pluies en Haïti A peine deux semaines après le passage de l'ouragan Sandy en Haïti, l'île est cette fois frappée par de fortes pluies. Au moins seize personnes, parmi lesquelles cinq enfants, sont décédées, indique la station Radio Metropole. C'est surtout la ville…
Breves nouvelles d'Haiti, 10 Novembre 2012 Refus d’un visa américain au chanteur Jacques Sauveur Jean Jacques Sauveur Jean, aka Jackito, artiste entrepreneur du Nord-est, qui fait partie des douze gagnants du « Concours Digicel entrepreneur de l’année 2012 », s’est vu refusé, le jeudi 8 novembre,…
Les Blagues du Vendredi, 5 Avril 2013 Aristide et Préval sont dans un bateau, les deux tombent a l'eau qui est sauvé? Haiti. Deux hommes sont dans un restaurant très chic et consultent le menu :-Excusez-moi monsieur le serveur...-Oui, qui y'a t'il ?-Le chiffre à coté…
Haiti : L'Actualite a bout portant , 25 Avril 2012 Nouvelles du 25 avril 2012 Journée mondiale de lutte contre la malaria: en Haïti, le coordonateur du programme national de lutte contre la malaria et la filariose lymphatique, renouvelle la volonté de son équipe d'éradiquer cette maladie d’ici 2020 Port-au-Prince, le 25 avril 2012 –…
Médecins sans frontières dans la riche ville de New York Des employés de Médecins sans frontières se sont installés dans une buanderie à New York pour aider les gens dans le besoin après le passage de la tempête Sandy.Agence France-PresseNew YorkL'organisation Médecins sans frontières (MSF) qui a porté secours aux…
Haïti: des soins et des denrées qui manquent cruellement Les articles de première nécessité se raréfient et les soins sont difficilement accessibles en Haïti, aux prises avec des manifestations violentes depuis plus d'une semaine. Sur notre photo, une femme transporte des bidons d'eau à Port-au-Prince. PHOTO IVAN ALVARADO, REUTERS…
Zimbabwe: Mugabe détenu par l'armée déployée dans la capitale Des soldats et des véhicules blindés ont pris position dans la matinée pour barrer l'accès des véhicules au Parlement, au siège du parti au pouvoir, la Zanu-PF ou à la Cour suprême, ont constaté des journalistes de l'AFP. AFP Agence…
Haiti : Elle a accouché de quatre bébés! Madonne Laguerre Grégoire, 30 ans, a accouché lundi après-midi de quatre bébés prématurés, par césarienne, à l’hôpital Saint-Damien (nos petits frères et sœurs), à Tabarre. Les quadrijumeaux sont tous de sexe masculin et ont pesé respectivement à la naissance…
Haïti: un mois après l'ouragan, l'aide reste difficile et sporadique Agence France-Presse LES CAYES Les troncs d'arbres déracinés jonchent toujours les champs et les plages: si ce n'était les bâches bleues couvrant sommairement les maisons, rien n'aurait changé un mois après le passage dévastateur de l'ouragan Matthew sur la côte…
Haiti-Mexique : Un jeune Haitien médecin et professeur à l'université au Mexique HPN - Environ 2.000 Haïtiens vivent au Mexique, quelques professionnels et des étudiants. Parmi eux, un jeune haïtien Pierre-Michel Aristil originaire des Cayes, médecin et enseignant à l’Université de Puebla. Haïti Press Network présente ce jeune professionnel qui a beaucoup…
L'actualite a bout portant en Haiti, 23 Avril 2012 Meurtre d'un policier: nouvelle journée tendue à Port-au-Prince particulièrement sur la route de Carrefour Port-au-Prince, le 23 avril 2012 – (AHP) – Des barricades de pneus enflammés par ci, des carcasses de véhicules et des jets de pierres par là, des…
Témoignage - Viol et pédophilie : Mon calvaire en Haiti Parler de son viol, c'est l'exorciser. Ca permet de pouvoir avancer et de dépasser ce traumatisme. Voilà pourquoi je suis ici. J'ai besoin d'écrire. De raconter ce que j'ai vécu. J'ai 26 ans. Je suis haïtienne, j'ai été adoptée par…
Revue de la presse (16 Mars 2021) Haïti-Insécurité : Grand désordre à Port-au-Prince ce lundi, suite à l’assassinat des policiers à Village de Dieu HPN-En réaction à l’assassinat tragique des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH), le vendredi 12 mars, à Village de Dieu où loge…
Des milliers de partisans d'Aristide manifestent à Port-au-Prince (From Agence France Presse)AFP-Plusieurs milliers de partisans de l'ancien président haïtien Aristide, revenu au pays en 2011 après sept ans d'exil en Afrique du Sud, ont manifesté sans incident dimanche à Port-au-Prince contre le pouvoir en place et la vie…
Jack Guy Lafontant, médecin inconnu, devient Premier ministre en Haïti Un médecin, inconnu de la classe politique haïtienne, Jack Guy Lafontant, a été nommé Premier ministre par le Président haïtien Jovenel Moïse, une annonce faite mercredi soir via le compte officiel Twitter du chef de l'Etat et qui met un…
Haïti: l'ex-président Aristide fait l'objet d'une enquête pour corruption Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide (2001-2004) fait actuellement l'objet d'une enquête judiciaire pour «détournement de fonds publics, corruption et trafic illicite de stupéfiants», a-t-on appris jeudi de sources judiciaires à Port-au-Prince. «Effectivement, il y a deux dossiers…
Affaire russe : l'administration Trump s'en prend au procureur qui mène l'enquête L'équipe de Donald Trump a dénoncé des irrégularités dans l'enquête sur une éventuelle collusion avec la Russie lors de la présidentielle de 2016, assurant que le procureur spécial avait reçu illégalement des dizaines de milliers d'emails. Les proches de Donald…
Haïti: le président Martelly, sans successeur, fait ses adieux Le président haïtien, Michel Martelly PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly, sans successeur suite au report des élections, a déclaré jeudi qu'il ne «regrette pas un jour» des cinq années passées à la…