Une toute petite question que les Haïtiens en général et nos dirigeants en particulier devraient se poser :
Existe t’il un seul pays sur la planète qui soit parvenu à un quelconque stade de développement, au sens large du terme, en dehors d’un cadre normatif en adéquation avec sa réalité sociale, économique et politique?
Aucun et c’est l’évidence même, car à partir du moment où les droits et libertés ne sont pas respectés à la lettre, il y aura toujours un groupe d’individus sans scrupule, ni foi ni loi, lesquels, par la ruse et/ou par la force, finiront toujours par s’arranger pour s’imposer aux autres et les mener au doigt et à l’œil. Suivez mon regard dirait l’autre!
C’était le cas avec les monarchies, les systèmes féodaux, les dictatures qui n’ont pas encore tout à fait disparu du paysage, mais la tendance semble de nos jours irréversible. Encore faudra t-il être extrêmement vigilant pour ne pas revenir à ces pratiques obscurantistes d’antan.
« Le pouvoir rend fou, le pouvoir absolu rend absolument fou »
Loin de nous, la sotte prétention de vouloir faire la leçon à qui que ce soit. Toutefois, après avoir été victimes, pendant des siècles, du mépris des droits et libertés, et de la manière la plus abjecte : l’esclavage, nous nous sommes révélés, au péril de nos vies, les plus ardents défenseurs de ce concept fondamental « Liberté – Égalité – Fraternité » ce qui a culminé à la geste glorieuse de mil huit cent quatre.
Nous avons étonné le monde entier en mettant fin à ce système odieux de l’exploitation de l’homme par l’homme, avec pour moteur : notre ferme détermination de vivre libre ou de mourir.
Nous devrions être, encore et pour toujours, les parangons de cette culture du respect des droits et libertés, or triste paradoxe, il n’en est rien et aujourd’hui, reconnaissons-le, nous sommes la risée de ceux qui voyaient en nous des modèles, sinon des guides.
A cause de notre désinvolture inénarrable, de la Perle des Antilles, il n’y a pas si longtemps, nous voilà devenu le champion de l’incompétence, de la corruption et par voie de conséquence, de la misère sous toutes ses formes.
Et la vie continue comme si de rien n’était!
Les épithètes les plus malheureuses nous sont collées : république de banane, le pays le plus pauvre du continent, la poubelle au coin des Amériques, ce qui ne manque pas de faire pleurer certains d’entre nous, alors que d’autres redoublent de prières et d’incantations de toutes sortes, pourtant rien n’y fait.
N’empêche que nous maîtrisons les théories de Montesquieu, celles de Luke, du grand Hobbes, nous faisons les tirades les plus savantes citant allègrement Jean- Jacques Rousseau, Blaise Pascal, Antênor Firmin, Dr Jean Price-Mars, Edouard Glissant, Louis Joseph Janvier, Klébert Georges Jacob, Me Gérard Gourgue, pour ne mentionner que ceux-là, et comme dirait Piram : « Et puis, et puis anyen ! ». Il est donc temps pour nous de faire le distinguo entre, éducation-formation et scolarisation-information.
Une perle égarée dans une eau boueuse ne perd rien de ses qualités intrinsèques. Il suffit d’un léger nettoyage pour qu’elle réapparaisse dans toute sa splendeur.
Ainsi, en sera-t-il de notre Haïti chérie, à condition de bander toutes nos énergies, de manière pragmatique certes, et de nous attaquer de plein front aux causes de nos tares individuelles et collectives, qui sont d’ailleurs connues.
Depuis l’importation de nos codes de lois, ce qui remonte aux années mil huit cent trente cinq, tous nos gouvernements ont littéralement traité le pouvoir judiciaire en parent pauvre, quand ils ne l’ont pas systématiquement vassalisé et avili à plus d’un titre.
Ce qui est pour le moins gênant, c’est que tous nos ministres de la justice, sauf une exception, furent des avocats. Plusieurs de nos présidents étaient issus de la basoche haïtienne et force est de constater que plus ça change plus c’est pareil.
Est-ce à dire que dans notre « singulier petit pays » même les protecteurs de la veuve et de l’orphelin, dès qu’ils s’égarent en politique, oublient que, dans toute société, sans l’administration d’une justice saine et équitable, il ne saurait y avoir de développement durable tant sur le plan individuel que collectif.
La constitution et les lois d’un pays, tout le monde le sait, façonnent le cadre normatif prépondérant et indispensable au bon fonctionnement de ses institutions.
Pour amorcer le changement tant attendu et rejoindre le concert des nations civilisées, nous devons donc, sans terme ni délai, créer de manière scientifique les instruments modernes pour une réforme en profondeur du système de justice de la première république nègre du continent. Un seul et unique ingrédient a toujours fait défaut à la concrétisation de cette réforme tant réclamée et depuis toujours : la volonté politique.
La loi portant création de la « Commission Nationale de la Réforme Judiciaire » (CNRJ) annoncerait les couleurs et mettrait en confiance les éternels sceptiques. La restauration de l’autorité de l’Etat ne relève pas des caprices du prince, mais se construit à partir du dialogue et de la concertation entre les différents secteurs de notre nation en devenir et s’exprime à travers des lois en adéquation avec notre réalité et notre vision de l’avenir.
La priorité des priorités de l’heure demeure le choléra et la relocalisation de nos milliers de sinistrés, cela va de soi. La justice, la santé et l’éducation doivent constituer les fers de lance de la reconstruction et de la refondation du pays, cependant, faut-il le rappeler et le souligner à l’eau forte pour la énième fois : Un homme qui ne travaille pas, ne saurait être utile à lui-même, à sa famille et encore moins à sa communauté. Le développement étant d’abord humain, la création d’au moins deux millions d’emplois s’avère la clé de voûte incontournable en la circonstance.
Ce en quoi, le projet de loi portant création du (FHS) Fonds Haïtien de Solidarité, initiative solidaire et inclusive, s’inspirant de l’économie sociale, devrait faire l’objet de l’attention soutenue des adeptes de l’innovation et du développement endogène.
C’est par la création de ces millions d’emplois que nous commencerons à recouvrer notre dignité de peuple perdue depuis belle lurette. Grâce au (FHS) Fonds Haïtien de Solidarité, nous allons rompre avec l’attitude de mendiant international et dans un avenir rapproché, nos sœurs et frères de l’intérieur ne seront plus des zombis assistés et nous prouverons au monde entier, auquel nous sommes d’ailleurs reconnaissants, que nous avons décidé de prendre en main notre destin par nous-mêmes et pour nous-mêmes.
Me Serge H. Moïse av.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
La Banque Mondiale étudie l’utilisation d’une seule monnaie pour Haiti et la RD octobre 2, 2017 C’est un document de 70 pages produit en 2010 qui récemment a fuité dans les médias et fait le débat parmi les économistes dominicains. Intitulé, « Essai sur une union économique et monétaire entre la République Dominicaine et Haïti », il est…
Présidentielle haïtienne: deux partis revendiquent la victoire novembre 23, 2016 Des partisans de Maryse Narcisse, candidate du parti Fanmi Lavalas, manifestaient lundi dans les rues de Port-au-Prince. Agence France-Presse Port-au-Prince Le parti PHTK (Parti haïtien Tèt kale) et les partisans de Fanmi Lavalas ont clamé chacun lundi la victoire de leurs…
Quel est le rôle des partis politiques en Haïti ? mai 4, 2013 Le President Martelly rencontrant des leaders politiques en Aout 2012 Un parti politique est une organisation dont l’objectif est la prise du pouvoir par les élections. Il propose un programme qui doit avoir l’adhésion des citoyens. L’intégration d’un parti politique…
« Enlevons nos œillères » par Serge H. Moise juillet 9, 2013 par Serge H. Moise Il est évident que celui qui veut bien s’orienter doit, avec ses deux yeux, regarder dans la même direction. Autrement il risque de se fourvoyer et de se retrouver aux antipodes de l’objectif qu’il s’était fixé. Il…
« Pauvre Éric » par Serge Moise février 3, 2014 Serge Moise On ne va tout de même pas se ravaler au niveau du sire Duhaime et répondre du tac au tac à ses pitoyables élucubrations qui frisent la schizophrénie et ses composantes. Peut-on le blâmer s’il ne voit pas plus loin…
« Bouche bée! » par Serge H. Moise octobre 28, 2015 Me. Serge H. Moise Nous avons toujours la bouche grande ouverte pour une raison ou une autre. Si ce n’est par surprise ou admiration c’est par dépit ou remords. Deux cent douze longues années à répéter les mêmes erreurs, lesquelles…
L'actualité a bout portant en Haiti, 20 Avril 2012 avril 20, 2012 Réunion du CSPN jeudi soir avec la participation de secteurs de la communauté internationale pour prendre une decision sur le dossier des hommes armés: Rien de concret ne serait sorti de cette rencontre Port-au-Prince, le 20 avril 2012 -…
Haïti: l'élection du président Jovenel Moïse toujours contestée janvier 4, 2017 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les principaux concurrents de Jovenel Moïse continuaient mercredi à dénoncer un « coup d'État électoral » et refusaient de reconnaître sa victoire à l'élection présidentielle haïtienne, confirmée mardi soir par le conseil électoral provisoire (CEP) et saluée par la…
« Haïti dans l’impasse » par Serge H. Moise février 13, 2015 Serge H. Moise Deux siècles d’histoire au cours desquels la fiction semble plus vraie que la réalité. Christophe Colomb se rendant aux Indes par la route de l’est échoue par accident dans ce qu’il sera convenu d’appeler le Nouveau Monde.…
« Moment de Vérité » par Serge H. Moise décembre 11, 2014 A ce carrefour dramatique de notre histoire, une prise de conscience s'impose indubitablement. Reconnaissons que nous sommes tous, chacun en ce qui le concerne, sinon fautifs, du moins responsables de l'état lamentable de notre pays et des conditions de vie…
« Évitons les confusions » par Serge H. Moise juin 28, 2015 « Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein Depuis les premiers balbutiements de l’humanité, à partir du moment où l’homme est devenu un animal dit raisonnable, l’harmonie a semblé se muer en un concept très discutable.…
La République Téméraire,par Serge H. Moise janvier 23, 2017 Serge H. Moise Le premier janvier de l’an de grâce mil huit cent quatre, une horde de Nègres égarés dans la zone caraïbéenne, infligèrent à l’ordre mondial une redoutable remontrance qui devait se révéler une avancée certaine en matière de…
Faut-il être riche pour être heureux? août 19, 2013 Encore faudrait-il savoir pourquoi nous voulons devenir riche? « Dans l'état actuel des choses, on entoure d'admiration et de respect les hommes qui semblent riches. C'est la principale raison pour laquelle les hommes désirent être riches. Les biens matériels qu'ils pourraient…
Haïti: l'«homme banane» deviendra-t-il président? décembre 26, 2016 Entrepreneur de 48 ans, Jovenel Moïse a créé la surprise en remportant au premier tour de la présidentielle 55,67 % des voix, selon les résultats préliminaires dévoilés fin novembre. (PORT-AU-PRINCE) Worolson Rochefort est assis sur une moto à l'arrêt. Trois semaines…
« Lapsus » par Serge Moise juillet 31, 2013 Serge Moise L’un de nos pétillants orateurs, très écouté sur les ondes de nos stations de radio, professeur des universités et chef de parti politique a eu à affirmer, au cours de deux émissions subséquentes qu’il y a une différence notoire…
L'impasse politique persiste en Haïti mai 7, 2016 Des partisans de Fanmi Lavalas - parti politique de l'ex-président Aristide - sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer l'ingérence étrangère, le 4 mai. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Les manifestations des détracteurs et partisans du président provisoire se…
Martelly rencontre l'OPL, Renmen Ayiti et 22 autres formations politiques décembre 19, 2014 Radio Metropole - Après avoir rencontré les dirigeants de l'opposition radicale mercredi, Michel Martelly s'assoit ce jeudi, à l'hôtel Kinam, à Petion-Ville, avec les dirigeants de l'OPL, Me Jean Henry Céant de Renmen Ayiti et 22 autres partis politiques. Ces…
Vendredi 9 novembre 1979, droit et liberté bafoués et assassinés (1ere partie) juillet 13, 2012 Maitre Gerard Gourgue Le Duvaliérisme et les droits de l'hommepar Jean-Marie Beaudouin Quelques rappels historiquesAprès avoir suivi une courbe ascendante vertigineuse, les muscles de la « guerre froide » imposée ne tiennentplus, dû, sans doute, à l'épuisement des ressorts dont…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition février 9, 2021 Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
« Journée Internationale de la Femme » par Serge H. Moise mars 7, 2015 Ertha Pascal Trouillot,1ere femme Presidente d'Haiti(1990-1991) « FEMME » Matrice de l’humanité tout entière Source de notre vie la toute première Symbole de grandeur d’âme sur terre De douce vertu et de beauté altière Discrète mais tenace et téméraire Jusqu’au…
« Individualisme » par Serge H. Moise mars 2, 2015 Serge H. moise L’individualisme outrancier, trait commun des compatriotes haïtiens fait l’objet de conversations à bâtons rompus, mais jamais de débats sérieux, susceptibles d’en faire prendre conscience au plus grand nombre et espérer, éventuellement un quelconque changement à ce comportement…
Le Parquet de Port-au-Prince part en croisade contre la corruption mars 17, 2012 Jean-Renel Senatus Après la lutte acharnée visant à protéger les écoliers (mineurs) qui fréquentent les maisons de débauche après les heures de cours, et même pendant, c’est contre la corruption et contre les fonctionnaires de l’État qui négligent de déclarer…
«Pays de merde»: les Haïtiens fatigués, mais pas étonnés des propos de Trump janvier 13, 2018 Trump en campagne en 2016 a Little Haiti,Miami, avait promis d'etre "le champion des Haitiens". AFP-PORT-AU-PRINCE | Les Haïtiens jugent avec un dédain certain les propos insultants de Donald Trump à l’encontre de leur pays. Des paroles qui ont, pour certains,…
PetroCaribe : Frustrée, la jeunesse manifeste contre le pouvoir en place novembre 19, 2018 Agence France-Presse Port-au-Prince Plusieurs milliers de personnes, dont une large majorité de jeunes, ont manifesté dimanche dans les principales villes d'Haïti pour dénoncer la corruption et pour réclamer la démission immédiate du président Jovenel Moïse, malmené dans la capitale au…
« De crise en crise » par Serge H. Moise septembre 9, 2013 Serge Moise Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit le vieil adage. Certains semblent en faire le leitmotiv de leurs vies car, il est inconcevable que la situation du pays soit la résultante d’une quelconque suite d'accidents…
Haïti: les manifestants anti-Trump réclament le départ du président Jovenel Moise janvier 22, 2018 Drapeaux fièrement en main et pancartes aux dessins ridiculisant le président américain, le mot d'ordre a majoritairement rassemblé les opposants traditionnels à Jovenel Moïse. PHOTO AP Agence France-Presse Port-au-Prince La marche organisée lundi à Port-au-Prince, en réponse aux propos insultants…
« JUSQUES A QUAND ? » par Serge H. Moise janvier 22, 2015 Me. Serge H. Moise Des belles phrases, encore des phrases bien tournées, tant de nos dirigeants politiques que des envoyés spéciaux, mais toujours rien de concret pour les milliers de sinistrés et encore moins pour les millions de chômeurs qui,…
L'Editorial de Kern Grand-Pierre - Suicide collectif : Opérasyon Krazé Péyi juin 9, 2021 (Texte publié un mois avant l'assassinat du Président Jovenel Moise dans le journal Haiti Infos, distribué a New York, New Jersey, Connecticut) Pendant que pour le reste du monde, l’année 2020 aura été la pire de leur histoire a cause…
« Pitô nou lèd nou là » par Serge H. Moise juin 23, 2013 Serge H. Moise « Le pays le plus corrompu et le plus pauvre de l’hémisphère sud ». Nos compatriotes en ont marre d’entendre cette rodomontade à n’en plus finir. Il ne s’agit pourtant pas d’une farce, mais d’une réalité chaotique plus…
"Qui vivra,verra" par Serge H. Moise octobre 30, 2014 Serge H. Moise Du choc des idées jaillit la lumière nous disait Nicolas Boileau, au siècle des Lumières. René Descartes de son côté nous rappelait que le bon sens était la chose la mieux partagée dans le monde. Quant à…
« L’Empereur » par Serge H. Moise octobre 17, 2017 Il aura vu le jour un : 20 septembre Au fond d'une toute petite chambre Et devint célèbre un : 18 novembre Avant de perdre tous ses membres « Et les autres, ceux dont les pères sont en Afrique, ils…
Haiti : Une citoyenne concernee mars 30, 2012 Mon plus grand rêve est de retourner dans mon pays après mes études. Je suis une patriote de cœur et en réalité je ne me sens confortable que chez moi en Haïti. Je réfléchis souvent au genre d'emploi que j'aimerais…
Haïti : Libération du juge accusé par le pouvoir de « tentative de coup d’État » février 10, 2021 PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, REUTERSPlus tôt dans la journée, la police a fait un large usage de grenades lacrymogènes pour disperser les quelques centaines de jeunes qui manifestaient contre le président Jovenel Moïse, qu’ils accusent de prolonger illégalement son mandat…
Le complexe de l’homme noir septembre 17, 2012 par Venance Konan (via Me. Serge H. Moise) Mon ami Marius a coutume de me dire que si dans une hypothétique prochaine vie il était donné à chacun de choisir la couleur de sa peau, il n’y aurait pas grand monde…
« Qui sommes-nous? » par Serge Moise mars 18, 2014 Serge Moise Un peuple c’est d’abord, un territoire, une population et un gouvernement. A cela s’ajoute naturellement le principal facteur de son développement qui est sa culture au sens large du terme. Dans la mesure où nous…
« Je ne veux plus vendre mon corps pour de l’argent… » décembre 12, 2015 La lettre émouvante de Sophia à la nation Lorsqu’on a 16 ans et que l’on habite dans un pays où les dirigeants ont à rendre des comptes à une société civile organisée et mobilisée, notre souci principal est notre réussite…
Les trois pouvoirs signent un accord pour prolonger le mandat des parlementaires décembre 31, 2014 De gauche a droite : Jacques Stevenson Thimoleon,Simon Dieuseul Desras,Michel Martelly,Anel Joseph Alexis Le chef de l’Etat Michel Martelly, les présidents des deux chambres et celui du conseil supérieur du pouvoir judiciaire ont paraphé lundi soir un accord tripartite…
Poutine: les relations Russie-É.-U. ne devraient pas se déprécier mars 6, 2014 Vladimir Poutine PHOTO YURI KADOBNOV, AFP Agence France-Presse MOSCOU Barack Obama s'est entretenu avec le président russe Vladimir Poutine jeudi après-midi, quelques heures après que les États-Unis ont mis en place des restrictions de visas et…
Présidentielle en Haïti: le candidat du pouvoir en tête du premier tour novembre 7, 2015 Le candidat à la présidentielle Jovenel Moise, au centre, aux côtés de sa femme Martine, jeudi, lors d'une conférence de presse après l'annonce de résultats préliminaires du premier tour, qui le placent en tête. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence…
Haiti : « Contradictions et Paradoxes » août 10, 2012 par Me Serge H. Moise Il y a si longtemps, beaucoup trop longtemps maintenant que nous suivons les mêmes sentiers qui ne nous mènent nulle part. Et bon an mal an, nous persistons dans les mêmes voies, incapables d’en explorer d’autres…
« Au bord du gouffre » par Serge H. Moise septembre 30, 2017 « On peut tromper une partie du peuple tout le temps, une partie du temps tout le peuple, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». Abraham Lincoln Le pays recule à une vitesse vertigineuse.…
« Proposition de sortie de crise » de Me Jean-Henry Céant octobre 7, 2014 Par Serge H. Moïse Jean-Henry Céant Devons-nous conserver encore l’espoir que nos leaders sauront se montrer à la hauteur de la situation chaotique à laquelle fait face notre société déjà au bord de la faillite? Nous avons…
Haiti : « Finie l’hypocrisie » septembre 2, 2012 A ce triste carrefour de notre histoire nationale, notre incapacité de nous hisser à la hauteur de notre mission citoyenne me paraît pour le moins inconcevable. C’est pourtant la triste réalité à laquelle nous faisons face, sans la moindre…
Mort suspecte à Haïti: visa refusé pour la femme du juge Joseph août 4, 2013 Le juge haïtiano-canadien Jean Serge Joseph est mort à Haïti le 13 juillet. Des enquêtes sont en cours pour éclaircir les circonstances du décès. PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK Les proches du juge haïtiano-canadien Jean Serge Joseph, dont la mort récente…
« Cul-de-sac » par Serge Moise octobre 10, 2013 Serge Moise« Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être ». Johann Wolfgang Goethe A l’aube du vingt et unième siècle on se serait attendu à ce que ce mot disparaisse du vocabulaire, devenant ainsi la relique d’un passé révolu.…
« Faux débats » par Serge H. Moise août 22, 2017 Serge H. Moise Entre la culture d’exécution qui fait avancer et celle du m’as-tu vu qui fait poireauter, certains ont délibérément choisi la seconde et font semblant de vouloir changer les choses. Au risque de nous répéter pour la énième…
Monde : Un modèle économique idéal ? mars 22, 2012 PRINCETON,New Jersey – La crise financière et économique prolongée a dans un premier temps discrédité le modèle américain de capitalisme et dans un deuxième temps sa version européenne. Il semble maintenant que le modèle asiatique soit lui aussi sur…
« Laïcité au Québec » par Serge Moise octobre 12, 2013 Serge Moise Après le printemps érable qui nous a valu des élections anticipées au nom de l’alternance démocratique, nous voilà confrontés à la charte des valeurs québécoises. Les charges émotionnelles risquent de créer une tempête dans un verre d’eau qui fera quand même…
« Homo homini lupus » par Serge H. Moise septembre 14, 2013 Serge Moise Les vertus se perdent dans l’intérêt comme les fleuves dans la mer. François de la Rochefoucauld En effet depuis la nuit des temps, l’homme…
Jovenel Moïse devient le 58eme président d'Haïti janvier 3, 2017 Metropole - Le Candidat à la présidence du PHTK Jovenel Moise a remporté les élections. Selon les résultats définitifs publiés par le CEP sur son site internet, ce mardi, il a remporté le scrutin avec 55.60 % des voix…
« Ferguson City » par Serge H. Moise décembre 8, 2014 Me. Serge H. Moise Le crapuleux assassinat de Michaël Brown a soulevé l'ire de la communauté afro-américaine et suscité évidemment de vives réactions à travers plusieurs villes de la république étoilee et de multiples commentaires. Certains chargés d'émotions, charriant…
L’Editorial de Kern Grand-Pierre : A quoi sert la diaspora? juillet 21, 2019 Commenter sur la situation générale en Haiti a toujours été un défi de premier ordre pour ceux dont le métier est d’emettre des opinions sur une base réguliere, soit dans la presse ecrite,orale ou audiovisuelle.On ressent un sentiment lassant de…
« Un petit pas » par Serge H. Moise septembre 27, 2014 Serge H. Moise Si d’aventure nos leaders pouvaient décider de se réunir, pour discuter, en se regardant dans les yeux, et au nom des intérêts supérieurs de la nation, c’eût été un premier petit pas. Ils se donneraient l’accolade…