Une toute petite question que les Haïtiens en général et nos dirigeants en particulier devraient se poser :
Existe t’il un seul pays sur la planète qui soit parvenu à un quelconque stade de développement, au sens large du terme, en dehors d’un cadre normatif en adéquation avec sa réalité sociale, économique et politique?
Aucun et c’est l’évidence même, car à partir du moment où les droits et libertés ne sont pas respectés à la lettre, il y aura toujours un groupe d’individus sans scrupule, ni foi ni loi, lesquels, par la ruse et/ou par la force, finiront toujours par s’arranger pour s’imposer aux autres et les mener au doigt et à l’œil. Suivez mon regard dirait l’autre!
C’était le cas avec les monarchies, les systèmes féodaux, les dictatures qui n’ont pas encore tout à fait disparu du paysage, mais la tendance semble de nos jours irréversible. Encore faudra t-il être extrêmement vigilant pour ne pas revenir à ces pratiques obscurantistes d’antan.
« Le pouvoir rend fou, le pouvoir absolu rend absolument fou »
Loin de nous, la sotte prétention de vouloir faire la leçon à qui que ce soit. Toutefois, après avoir été victimes, pendant des siècles, du mépris des droits et libertés, et de la manière la plus abjecte : l’esclavage, nous nous sommes révélés, au péril de nos vies, les plus ardents défenseurs de ce concept fondamental « Liberté – Égalité – Fraternité » ce qui a culminé à la geste glorieuse de mil huit cent quatre.
Nous avons étonné le monde entier en mettant fin à ce système odieux de l’exploitation de l’homme par l’homme, avec pour moteur : notre ferme détermination de vivre libre ou de mourir.
Nous devrions être, encore et pour toujours, les parangons de cette culture du respect des droits et libertés, or triste paradoxe, il n’en est rien et aujourd’hui, reconnaissons-le, nous sommes la risée de ceux qui voyaient en nous des modèles, sinon des guides.
A cause de notre désinvolture inénarrable, de la Perle des Antilles, il n’y a pas si longtemps, nous voilà devenu le champion de l’incompétence, de la corruption et par voie de conséquence, de la misère sous toutes ses formes.
Et la vie continue comme si de rien n’était!
Les épithètes les plus malheureuses nous sont collées : république de banane, le pays le plus pauvre du continent, la poubelle au coin des Amériques, ce qui ne manque pas de faire pleurer certains d’entre nous, alors que d’autres redoublent de prières et d’incantations de toutes sortes, pourtant rien n’y fait.
N’empêche que nous maîtrisons les théories de Montesquieu, celles de Luke, du grand Hobbes, nous faisons les tirades les plus savantes citant allègrement Jean- Jacques Rousseau, Blaise Pascal, Antênor Firmin, Dr Jean Price-Mars, Edouard Glissant, Louis Joseph Janvier, Klébert Georges Jacob, Me Gérard Gourgue, pour ne mentionner que ceux-là, et comme dirait Piram : « Et puis, et puis anyen ! ». Il est donc temps pour nous de faire le distinguo entre, éducation-formation et scolarisation-information.
Une perle égarée dans une eau boueuse ne perd rien de ses qualités intrinsèques. Il suffit d’un léger nettoyage pour qu’elle réapparaisse dans toute sa splendeur.
Ainsi, en sera-t-il de notre Haïti chérie, à condition de bander toutes nos énergies, de manière pragmatique certes, et de nous attaquer de plein front aux causes de nos tares individuelles et collectives, qui sont d’ailleurs connues.
Depuis l’importation de nos codes de lois, ce qui remonte aux années mil huit cent trente cinq, tous nos gouvernements ont littéralement traité le pouvoir judiciaire en parent pauvre, quand ils ne l’ont pas systématiquement vassalisé et avili à plus d’un titre.
Ce qui est pour le moins gênant, c’est que tous nos ministres de la justice, sauf une exception, furent des avocats. Plusieurs de nos présidents étaient issus de la basoche haïtienne et force est de constater que plus ça change plus c’est pareil.
Est-ce à dire que dans notre « singulier petit pays » même les protecteurs de la veuve et de l’orphelin, dès qu’ils s’égarent en politique, oublient que, dans toute société, sans l’administration d’une justice saine et équitable, il ne saurait y avoir de développement durable tant sur le plan individuel que collectif.
La constitution et les lois d’un pays, tout le monde le sait, façonnent le cadre normatif prépondérant et indispensable au bon fonctionnement de ses institutions.
Pour amorcer le changement tant attendu et rejoindre le concert des nations civilisées, nous devons donc, sans terme ni délai, créer de manière scientifique les instruments modernes pour une réforme en profondeur du système de justice de la première république nègre du continent. Un seul et unique ingrédient a toujours fait défaut à la concrétisation de cette réforme tant réclamée et depuis toujours : la volonté politique.
La loi portant création de la « Commission Nationale de la Réforme Judiciaire » (CNRJ) annoncerait les couleurs et mettrait en confiance les éternels sceptiques. La restauration de l’autorité de l’Etat ne relève pas des caprices du prince, mais se construit à partir du dialogue et de la concertation entre les différents secteurs de notre nation en devenir et s’exprime à travers des lois en adéquation avec notre réalité et notre vision de l’avenir.
La priorité des priorités de l’heure demeure le choléra et la relocalisation de nos milliers de sinistrés, cela va de soi. La justice, la santé et l’éducation doivent constituer les fers de lance de la reconstruction et de la refondation du pays, cependant, faut-il le rappeler et le souligner à l’eau forte pour la énième fois : Un homme qui ne travaille pas, ne saurait être utile à lui-même, à sa famille et encore moins à sa communauté. Le développement étant d’abord humain, la création d’au moins deux millions d’emplois s’avère la clé de voûte incontournable en la circonstance.
Ce en quoi, le projet de loi portant création du (FHS) Fonds Haïtien de Solidarité, initiative solidaire et inclusive, s’inspirant de l’économie sociale, devrait faire l’objet de l’attention soutenue des adeptes de l’innovation et du développement endogène.
C’est par la création de ces millions d’emplois que nous commencerons à recouvrer notre dignité de peuple perdue depuis belle lurette. Grâce au (FHS) Fonds Haïtien de Solidarité, nous allons rompre avec l’attitude de mendiant international et dans un avenir rapproché, nos sœurs et frères de l’intérieur ne seront plus des zombis assistés et nous prouverons au monde entier, auquel nous sommes d’ailleurs reconnaissants, que nous avons décidé de prendre en main notre destin par nous-mêmes et pour nous-mêmes.
Me Serge H. Moïse av.
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Related Posts:
« Faux débats » par Serge Moise juillet 20, 2013 Serge Moise Entre la culture d’exécution qui fait avancer et celle du m’as-tu vu qui fait poireauter, certains ont délibérément choisi la seconde et font semblant de vouloir changer les choses. Au risque de nous répéter pour la énième fois, rappelons que…
Pourquoi la bêtise haitienne ne meurt pas ? avril 17, 2016 Par Erno Renoncourt J’ai lu une pertinente réflexion de Mme Junia Barreau qui constate avec indignation que la bêtise (haïtienne) refuse de mourir. Je me permets de reprendre et de problématiser une partie du titre de son message…
« Le coup de grâce » par Serge Moise octobre 1, 2013 Serge MoiseLe dictateur Dominicain Rafael Leonidas TrujilloGabegie administrative, mauvaise gouvernance, mépris de la constitution et des lois de la république, instabilité politique, taux d’analphabétisme exorbitant, chômage endémique, malnutrition, indifférence des uns et des autres, ainsi que les diverses catastrophes naturelles…
« Faux débats » par Serge H. Moise août 22, 2017 Serge H. Moise Entre la culture d’exécution qui fait avancer et celle du m’as-tu vu qui fait poireauter, certains ont délibérément choisi la seconde et font semblant de vouloir changer les choses. Au risque de nous répéter pour la énième…
De nouvelles têtes dans l’Administration Moise-Lafontant avril 2, 2017 Entre Conseillers, Secrétaires d’Etat et Directeurs généraux, ils sont exactement 37 personnes à être fraîchement nommées par l'administration Moise/Lafontant. Environ une semaine après l’installation du gouvernement, l’équipe Moïse-Lafontant opère un grand coup de balai au sein de l’administration publique comme…
Haïti: l'«homme banane» deviendra-t-il président? décembre 26, 2016 Entrepreneur de 48 ans, Jovenel Moïse a créé la surprise en remportant au premier tour de la présidentielle 55,67 % des voix, selon les résultats préliminaires dévoilés fin novembre. (PORT-AU-PRINCE) Worolson Rochefort est assis sur une moto à l'arrêt. Trois semaines…
« Qui sommes-nous? » par Serge Moise mars 18, 2014 Serge Moise Un peuple c’est d’abord, un territoire, une population et un gouvernement. A cela s’ajoute naturellement le principal facteur de son développement qui est sa culture au sens large du terme. Dans la mesure où nous…
« Individualisme » par Serge H. Moise mars 2, 2015 Serge H. moise L’individualisme outrancier, trait commun des compatriotes haïtiens fait l’objet de conversations à bâtons rompus, mais jamais de débats sérieux, susceptibles d’en faire prendre conscience au plus grand nombre et espérer, éventuellement un quelconque changement à ce comportement…
Monde : Un modèle économique idéal ? mars 22, 2012 PRINCETON,New Jersey – La crise financière et économique prolongée a dans un premier temps discrédité le modèle américain de capitalisme et dans un deuxième temps sa version européenne. Il semble maintenant que le modèle asiatique soit lui aussi sur…
L’éditorial de Kern Grand-Pierre : Haiti à l’angle des rues parallèles février 17, 2025 (Texte publié quelque temps après l'assassinat du Président Jovenel Moise dans le journal Haiti Infos, distribué a New York, New Jersey, Connecticut) Personne ne s’attendait a une tournure si radicale dans la crise haitienne, avec l’assassinat du Prêsident Jovenel Moise…
Haiti/insécurité : La PNH et la Minustah dépassées ? décembre 4, 2012 La criminalité empeste tout. L’État est contaminé. Les citoyens s’affolent. Partout. À Port-au-Prince comme dans les villes de province, des familles pleurent. Elles se disloquent. Chaque jour une nouvelle victime est comptée. Elle est soit kidnappée soit assassinée. Les réponses…
« La feuille de route » par Serge H. Moise octobre 27, 2017 Tout bon entrepreneur en construction sait que pour ériger un édifice qui soit solide et fonctionnel, il doit élaborer un plan d’ensemble, prévoir un chronogramme d’activités ainsi que des échéanciers en commençant évidemment par la base. L’inverse sera toujours voué…
Economie : La mauvaise société août 4, 2012 Jusqu’à quel point l'inégalité est-elle acceptable? A en juger par les normes d'avant la récession, il s’agit d’un niveau très élevé, en particulier aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Peter Mandelson, du New Labour, a largement exprimé l’esprit des 30 dernières…
États-Unis: fin du statut spécial accordé à 60 000 Haïtiens novembre 20, 2017 Des militants et des membres républicains et démocrates du Congrès américain avaient demandé à l'administration Trump une extension de 18 mois du programme de statut protégé temporaire. PHOTO ARCHIVES AP Associated Press L'administration Trump met fin à un programme de…
Mondial 2014- Ronaldo : «Nous avançons tranquillement» avril 16, 2012 Membre du Comité local d'organisation du Mondial 2014 qui aura lieu au Brésil, Ronaldo estime qu'avec les investissements consentis, «il y aura un héritage qui restera pour toute la vie».«Seul un Mondial peut avoir ce genre d'impact», souligne le double Ballon…
Bonne annee 2013 ! janvier 1, 2013 Bonne annee 2013 a tous ! Que cette nouvelle annee souffle finalement un vent d'espoir sur notre chere Haiti. Puissent les dieux tutelaires de la nation veiller sur notre peuple et nous apporter des jours meilleurs. Remerciements profonds a notre…
Funérailles de Jovenel Moïse : L’épouse du président assassiné de retour en Haïti juillet 18, 2021 PHOTO HAITI'S SECRETARY OF STATE FOR COMMUNICATION, APL’épouse du président haïtien assassiné, Martine Moïse, qui porte un gilet pare-balle et une écharpe pour son bras droit, est arrivée à l’Aéroport de Port-au-Prince-Toussaint Louverture samedi. L’épouse du président haïtien assassiné, Martine…
Martelly rencontre l'OPL, Renmen Ayiti et 22 autres formations politiques décembre 19, 2014 Radio Metropole - Après avoir rencontré les dirigeants de l'opposition radicale mercredi, Michel Martelly s'assoit ce jeudi, à l'hôtel Kinam, à Petion-Ville, avec les dirigeants de l'OPL, Me Jean Henry Céant de Renmen Ayiti et 22 autres partis politiques. Ces…
Lettre ouverte aux Parlementaires haïtiens,par Woody Dorsainvil octobre 19, 2017 « La grandeur des Chefs n’est pas dans leur personne, mais dans la mesure où ils servent la grandeur de leur peuple » (Jose Marti). Port-au-Prince, 19 Octobre 2017 Honorables Parlementaires, J’estime opportun de partager avec vous quelques réflexions quant à mes…
Présidentielle en Haïti: le candidat du pouvoir en tête du premier tour novembre 7, 2015 Le candidat à la présidentielle Jovenel Moise, au centre, aux côtés de sa femme Martine, jeudi, lors d'une conférence de presse après l'annonce de résultats préliminaires du premier tour, qui le placent en tête. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence…
Les États-Unis sont-ils en déclin ? novembre 26, 2014 La question est récurrente depuis quarante ans, à chaque revers ou quand émerge une autre puissance. Avec l’Administration Obama, ce déclin devient crédible. Le rôle de leader mondial représentant les forces de la liberté est déjà un souvenir. L’influence américaine…
« Au bord du gouffre » par Serge Moise août 10, 2013 Serge Moise « On peut tromper une partie du peuple tout le temps, une partie du temps tout le peuple, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». Abraham Lincoln. Le pays recule à une vitesse vertigineuse.…
Haiti : Les députés maintiennent le suspense mars 17, 2016 Le Premier ministre nommé Fritz Alphonse Jean et son gouvernement à la Chambre des députés, le 16 mars 2016. / Photo : J. J. Augustin Le National -Comme annoncé, la séance au cours de laquelle le Premier ministre nommé…
Haiti : La boutique hors-taxes de madame la ministre décembre 20, 2012 par Robert Berrouët-Oriol L’annonce sur Facebook, hier, se lisait comme suit : ‘’La Ministre du Tourisme, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin, a pris part ce mardi 18 décembre 2012 à l’inauguration du Duty Free Americas : « premier magasin aéroportuaire de standard international en…
Haïti: la communauté internationale dénonce les violences et appelle au dialogue novembre 23, 2018 Selon la police nationale, trois personnes ont été tuées par balle au cours de ces mobilisations citoyennes réunissant plusieurs milliers de personnes dimanche, l'opposition évoquant de son côté un bilan de onze morts à travers le pays. PHOTO ANDRES MARTINEZ…
Vendredi 9 novembre 1979, droit et liberté bafoués et assassinés (3eme partie et fin) juillet 28, 2012 Me. Gerard Gourgue (Troisième partie) Par Jean-Marie Beaudouin ... Vendredi 9 novembre 1979, aux alentours de 7 hres du soir, heure locale: les panélistes étaient bien présents, notamment professeur Gourgue qui eut l'insigne honneur de présider la conférence…
« Homo homini lupus » par Serge H. Moise septembre 14, 2013 Serge Moise Les vertus se perdent dans l’intérêt comme les fleuves dans la mer. François de la Rochefoucauld En effet depuis la nuit des temps, l’homme…
"Refonder Haïti" par Serge H. Moise avril 24, 2013 Les analphabètes du vingt et unième siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire ou écrire mais ceux qui ne peuvent apprendre, désapprendre et réapprendre. ( Alvin Tofler ) Serge H. Moise Le constat est fait depuis…
Le Canada, «préoccupé» par les tensions en Haïti, appelle à «une solution» novembre 28, 2018 Agence France-Presse Ottawa Le Canada s'est dit «très préoccupé» mercredi par les «tensions» secouant Haïti, qui vient de vivre une semaine de violences et de manifestations, et a appelé «toutes les parties» à «trouver une solution» pour restaurer le calme.…
Renforcement du dispositif de sécurité aux abords de l'aéroport août 6, 2014 Radio Metropole - Toutes les dispositions ont été prises par le conseil supérieur de la police nationale en vue de protéger les voyageurs en Haïti, l'annonce a été faite vendredi par le haut commandement de la PNH. Lors d'une rencontre avec…
L'ex-joueur Romario réclame la prison pour les dirigeants du football brésilien juillet 10, 2014 Romario BRASILIA Agence France-Presse Romario, ex-star brésilienne du soccer et aujourd'hui député fédéral socialiste de Rio, a demandé mercredi la prison pour les dirigeants du soccer brésilien qu'il tient pour responsables de l'échec de la Seleçao massacrée 7-1 par l'Allemagne…
L'actualité a bout portant en Haiti, 20 Avril 2012 avril 20, 2012 Réunion du CSPN jeudi soir avec la participation de secteurs de la communauté internationale pour prendre une decision sur le dossier des hommes armés: Rien de concret ne serait sorti de cette rencontre Port-au-Prince, le 20 avril 2012 -…
« Le Grand Bluff », par Serge H. Moise juillet 23, 2019 Déjà en 1843, Victor Schœlcher ( NDLR : abolitionniste francais) faisait le constat de la triste réalité haïtienne : « Au milieu du désordre administratif de ce pays où toutes les formes empruntées à la civilisation sont des simulacres… »…
En Haïti, les résultats du premier tour de la présidentielle sont contestés novembre 9, 2015 Par Jean-Michel Caroit,Le Monde Manifestations de protestation et accusations de fraude en faveur du poulain du président sortant Michel Martelly : un climat de crise post-électorale s’est installé en Haïti après le scrutin du 25 octobre, qui s’était déroulé dans le calme.…
Mort suspecte à Haïti: visa refusé pour la femme du juge Joseph août 4, 2013 Le juge haïtiano-canadien Jean Serge Joseph est mort à Haïti le 13 juillet. Des enquêtes sont en cours pour éclaircir les circonstances du décès. PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK Les proches du juge haïtiano-canadien Jean Serge Joseph, dont la mort récente…
Le Président Moïse lance la Caravane du Changement dans la Grand’Anse juillet 15, 2017 Le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné des Sénateurs de la Grand’Anse, Jean Rigaud Bélizaire et Sorel Jacinthe, et de plusieurs Députés notamment le Président de la Chambre basse, Cholzer Chancy, a procédé, Vendredi 14 Juillet 2017, à Carrefour…
Les Haïtiens aux urnes dimanche pour le premier tour présidentiel octobre 23, 2015 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les électeurs haïtiens sont appelés aux urnes dimanche, dans l'espoir de sortir le pays le plus pauvre des Amériques d'une instabilité politique chronique. Près de cinq ans après l'arrivée de Michel Martelly à la tête de…
Haïti: Un pays de crises et de "criseurs" octobre 21, 2012 par Jean Senat Fleury Je me pose souvent la question à savoir: Pourquoi la vie politique en Haïti est toujours alimentée par des crises. Né dans les années 60, je commence à suivre de près les événements…
Jack Guy Lafontant, médecin inconnu, devient Premier ministre en Haïti février 23, 2017 Un médecin, inconnu de la classe politique haïtienne, Jack Guy Lafontant, a été nommé Premier ministre par le Président haïtien Jovenel Moïse, une annonce faite mercredi soir via le compte officiel Twitter du chef de l'Etat et qui met un…
Les trois pouvoirs signent un accord pour prolonger le mandat des parlementaires décembre 31, 2014 De gauche a droite : Jacques Stevenson Thimoleon,Simon Dieuseul Desras,Michel Martelly,Anel Joseph Alexis Le chef de l’Etat Michel Martelly, les présidents des deux chambres et celui du conseil supérieur du pouvoir judiciaire ont paraphé lundi soir un accord tripartite…
« Face-à-Face » par Serge Moise novembre 17, 2013 Serge Moise Nos premiers pas sur terre nous apprennent que la vie est un combat perpétuel. Pas moyen d’y échapper. En conséquence, aussi bien s’y préparer et l’éducation,au sens noble du terme, demeure le maître mot pour l’émancipation individuelle et collective. La…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère juillet 8, 2021 La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
L'impasse politique persiste en Haïti mai 7, 2016 Des partisans de Fanmi Lavalas - parti politique de l'ex-président Aristide - sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer l'ingérence étrangère, le 4 mai. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Les manifestations des détracteurs et partisans du président provisoire se…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu juillet 7, 2021 Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
« Constitution quand tu nous tiens! » mai 25, 2012 Me. Serge H. Moise Il y a environ vingt ans que la constitution de mil neuf cent quatre vingt-sept (1987) était élaborée dans une athmosphère d’euphorie collective. Les mises en gardes de quelques voix autorisées furent vite isolées et…
« L’Empereur » par Serge H. Moise octobre 17, 2017 Il aura vu le jour un : 20 septembre Au fond d'une toute petite chambre Et devint célèbre un : 18 novembre Avant de perdre tous ses membres « Et les autres, ceux dont les pères sont en Afrique, ils…
« Le groupe des 13 » par Serge Moise août 28, 2013 Serge MoiseSimon Dieuseul Desras, President du senat Haitien Nous sommes heureux d’apprendre que suite à la rencontre de certains parlementaires dont le président du sénat, l’honorable Simon Desras et les représentants des différents partis politiques, il a été formé une commission formée de…
Haiti : Une citoyenne concernee mars 30, 2012 Mon plus grand rêve est de retourner dans mon pays après mes études. Je suis une patriote de cœur et en réalité je ne me sens confortable que chez moi en Haïti. Je réfléchis souvent au genre d'emploi que j'aimerais…
Haïti/Politique: La diaspora haïtienne réclame son droit de vote juin 2, 2014 Le PM Laurent Lamothe Le Premier ministre, S.E.M. Laurent Lamothe, également ministre de la Planification et de la Coopération externe, a rencontré, le jeudi 29 mai 2014, une importante délégation de la diaspora haïtienne qui souhaite ardemment que les compatriotes…
« La dernière chance » par Serge H. Moise novembre 24, 2016 Me. Serge H. Moise Dans ce singulier petit pays où plus ça change plus c'est pareil il est impossible d'éviter les redites, même quand elles deviennent fades et rebutantes. En effet, depuis l'ignoble assassinat de l'Empereur, lequel a eu la…
Présidentielle haïtienne: deux partis revendiquent la victoire novembre 23, 2016 Des partisans de Maryse Narcisse, candidate du parti Fanmi Lavalas, manifestaient lundi dans les rues de Port-au-Prince. Agence France-Presse Port-au-Prince Le parti PHTK (Parti haïtien Tèt kale) et les partisans de Fanmi Lavalas ont clamé chacun lundi la victoire de leurs…