Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Nouvelles d’Haiti, 11 Aout 2016

Partager/Share this

 

LE PRÉSIDENT JOCELERME PRIVERT RÉAFFIRME SA VOLONTÉ DE CONTRIBUER À L’ORGANISATION LE 9 OCTOBRE PROCHAIN D’ÉLECTIONS QUI CONDUISENT À LA PAIX ET À LA STABILITÉ: POUR LE CHEF DE L’ETAT, ENGAGER 55 MILLIONS DE DOLLARS DANS DES ÉLECTIONS QUI NE CONDUIRAIENT PAS À LA PAIX ET À LA STABILITÉ SERAIT UN GASPILLAGE

(AHP)- Le président provisoire Jocelerme Privert a réaffirmé ce mercredi sa volonté de contribuer à l’organisation le 9 octobre prochain d’élections qui puissent conduire à la paix et à la stabilité.

« Engager 55 millions de dollars américains pour des élections qui ne conduiraient  pas à la paix et à la stabilité serait un gaspillage », a-t-il martelé.

Il faut qu’au 7 février 2017, le pays soit doté d’un parlement fonctionnel, d’un pouvoir judiciaire consolidé et d’un pouvoir exécutif qui jouit de toute l’autorité légitime, a lancé le chef de l’Etat, rappelant que sa principale mission consistait à organiser la poursuite des scrutins de 2015, après évaluation des étapes déjà franchies.

Jocelerme Privert s’est également félicité que, depuis son arrivée au palais présidentiel en février dernier, le pays connaisse une relative stabilité par rapport à la situation qui prévalait depuis octobre 2015 et ce, reconnait-il, malgré certaines dérives et certains cas isolés.

Il affirme qu’on ne peut pas se permettre le luxe d’empêcher le pays d’avancer vers les élections. La stabilité, dit-il, voilà ce qui permettra à Haïti, le pays le plus pauvre de l’hémisphère, d’attirer des investissements pour combattre la faim et la dégradation de l’environnement, entre autres.

Sans vouloir refuser l’appui des partenaires étrangers, Jocelerme Privert s’est enorgueilli que le gouvernement ait pu trouver des ressources domestiques pour financer l’organisation des élections, un acte de souveraineté nationale, a-t-il dit

Mardi soir, la chambre des députés a voté, après des débats houleux entrecoupés de huis clos et de suspensions de séance, le projet de budget rectificatif 2016/2017.

Le premier secrétaire de ladite chambre, Abel Descolines, se félicite que cet acte politique majeur, soit de nature à permettre au gouvernement d’avoir les moyens pour avancer vers l’organisation des prochaines élections.

Des dispositions ont été prises pour acheminer le texte au sénat de la République et nous espérons qu’il y soit voté dans les mêmes termes, mais dans le cas contraire, nous sommes disposés à travailler, a dit l’élu de Mirebalais à la chambre basse, qui convoite un siège au sénat dans le plateau central.

 L’OEA souhaite la tenue des élections le 9 octobre prochain

Radio Metropole-Le Conseil permanent de l’Organisation des États Américains (OEA) a appelé ce jeudi tous les acteurs politiques et sociaux d’Haïti à assumer « pleinement leurs responsabilités et prendre toutes les mesures nécessaires pour achever le processus électoral avec la tenue d’élections libres, justes et transparentes le 9 octobre 2016 ».
Dans une déclaration adoptée à l’unanimité, le Conseil a exhorté « les autorités compétentes d’Haïti à prendre des décisions concernant la gouvernance provisoire, conformément à l’Article 7 de l’Accord du 5 février 2016, afin de promouvoir l’organisation d’élections générales aux dates prévues ».

« En application de la Charte démocratique interaméricaine et sur demande des autorités haïtiennes, le Conseil permanent demeurera saisi de la situation en faveur du renforcement des institutions et processus électoraux dans ce pays », conclut la déclaration.

520 MIGRANTS EN MAJORITÉ, DES HAÏTIENS ET DES CUBAINS BLOQUÉS À LA FRONTIÈRE COLOMBIE-PANAMA

 (AHP) – Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Refugiés (GARR) et le Service Jésuite aux Migrants (SJM) ont exprimé mardi  leur préoccupation face à la situation d’environ 520 migrants en majorité, des  Haïtiens et des Cubains qui sont bloqués depuis  juin dernier, dans une localité près de la frontière colombo-panaméenne , alors qu’ils tentaient d’atteindre les Etats-Unis pour fuir la misère.

L’Officier de communication du SJM-Haïti, Leo Pizo Bien-aimé a fait savoir que la frontière colombo-panaméenne est fermée depuis le 9 mai dernier suite à une décision du Président panaméen.

Ces migrants sont  à présents frappés de plusieurs maladies dont  la grippe, la malaria et le zika.

Pour sa part, la responsable de communication et de plaidoyer du GARR, Geralda Sainville Lubin, demande au gouvernement  de venir en aide aux  migrants haïtiens, en leur donnant des pièces d’identification.

Elle plaide surtout  en faveur de l’amélioration  des conditions de vie de la population haïtienne en vue d’une reduction significative  des voyages clandestins.

Geralda Sainville Lubin estime important que le pays soit doté d’une politique migratoire qui respecte les droits et la dignite de la personne humaine.

Recrudescence de l’insécurité, Michel-Ange Gedeon passe à l’action

Le Directeur général a.i de la Police nationale d’Haïti (PNH), Michel-Ange Gedeon, dans un communiqué en date du 25 juillet 2016, a informé qu’un ensemble des mesures seront appliquées sur tout le territoire national afin de mieux protéger la population.

I« Ces mesures prendront effet d’abord dans la zone métropolitaine avant de s’étendre sur l’ensemble du pays», poursuit le communiqué.

I« Il est donc demandé aux propriétaires de motocyclettes de passer dans les commissariats des communes dans les quelles ils résident afin de déclarer toutes motocyclettes nouvellement achetées et de faire enregistrées celles qui sont déjà en circulation», a-t-on indiqué dans le document.

Port-au-Prince, Petion-Ville, Delmas, Carrefour, Cité-Soleil, Tabarre et Croix-des-Bouquets, sont les communes concernées directement par ces nouvelles mesures.

Toujours selon le papier, les propriétaires de motocyclette devront soumettre, lors de l’enregistrement, les documents suivants :
Carte d’identification nationale du propriétaire
Matricule fiscale ou permis de conduire du propriétaire
Original de la carte d’assurence du véhicule
Original de la carte d’enregistrement du véhicule
Contrat signé entre le propriétaire et le conducteur
Carte d’identification nationale du conducteur
Deux (2) photos d’identité récentes du conducteur
Permis de conduire du conducteur
Deux (2) noms de personne de référence.

Les concernés devront donc se présenter dans leur commune respective à compter de la date du mercredi 27 juillet 2016, pour les formalités y relatives.

Le numéro 1 de la PNH, dit par ailleurs compter sur la collaboration de tous pour le plein respect de ces mesures.

 

Grave accident sur la Route Nationale No 3 : au moins 3 morts

 

Au moins trois (3) personnes sont mortes et six (6) autres blessées, tel est le bilan provisoire, d’un accident de la circulation survenu samedi après-midi, sur la Route Nationale # 3, à hauteur de Morne-à-Cabrits.

Un « pick-up » immatriculé TP 492 40 est entré en collision avec un camion, immatriculé TM 098 26, qui transportait du sable.

Les blessés ont été transportés d’urgence dans un centre hospitalier de la zone.

Tuerie à Nazon : un mort et une blessée

Vendredi apres midi, des bandits à moto ont tué à Nazon, un citoyen qui revenait des Etats-Unis. Marcel ansi connu, il était avec sa femme pendant qu’ils sortaient à la Unibank.

En se garant sa voiture de marque Mitsubishi blanc pour acheter des vetements à la rue Nazon, ces malfrats qui les poursuivaient, les ont tués pour prendre l’argent mais sa femme a pris une balle dans le ventre, est transportée d’urgence à l’hopital le plus proche.

PNH Scandale : l’inspecteur Émile Wilbert arrêté… pour assassinat

D’après ce que rapporte la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ), l’inspecteur Émile Wilbert serait complice de l’assassinat de son confrère.

L’inspecteur serait complice de l’assassinat de son confrère inspecteur qui a été assassiné au Champs de Mars non loin du palais national, après sa sortie à la banque.

Émile n’est pas le seul dans ce coup d’assassinat, il est accompagné de son collègue un autre agent de la PNH Pierre Franel Jean Pierre alias Ti Junior.

Selon les sources d’informations, l’inspecteur Emile a vendu l’arme de la victime à un malfrat, qui après son arrestation a dénoncé l’inspecteur. Ils doivent répondre aux questions de la Direction centrale de la police judiciaire pour que justice soit rendue.

Plus de 1 300 personnes assassinées par balles en seize mois, rapporte le RNDDH

Suite à un travail d’enquête financé par le Ministère Fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement et de Medico International, le RNDDH (Réseau national de défense des droits humains) a décidé finalement de rapporter que « des personnes sont chaque jour assassinées par balles, dans les rues de la Capitale (Port-au-Prince) et des villes de province ».

« De janvier 2015 à juin 2016, au moins mille trois cent vingt-quatre (1.324) personnes ont été assassinées par balles, soit une moyenne de soixante quatorze (74) victimes par mois et plus de deux (2) victimes par jour. Les agents de la PNH ne sont pas épargnés. Pour la même période, au moins soixante-seize (76) d’entre eux ont été touchés par cette vague d’insécurité» (p 21), lit-on dans ce rapport intitulé « Radiographie des Commissariats et Sous-Commissariats du Pays : Le RNDDH exige de meilleures conditions de travail pour les Agents de la PNH » et publié le 20 juillet 2016.

 

HAÏTI CLASSÉE 117 EME SUR 120 PAYS DANS LE CLASSEMENT MONDIAL  DU FORUM ÉCONOMIQUE MONDIAL EN MATIÈRE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

Haïti est placé en 117e sur 120 pays dans le classement mondial du Forum économique mondial sur l’indice de performance de l’architecture énergétique. Les cinq premiers pays sont : la Suisse, la Norvege, la Suede, la France et le Danemark.

Le PDG du Group croissance, Kesner Pharel fait savoir que trois paramètres ont été pris en compte dans cette évaluation, à savoir la durabilité environnementale, l’accès et la sécurité énergétique.

 Dans ce classement, Haïti n’a pu faire mieux que 3 pays : le Yémen, Le Liban et le Bahreïn. La république dominicaine est loin devant, en 64e  position.

 Kesner Pharel rappelle le fardeau que représentent les dépenses énergétiques pour les finances publiques.

 Le PDG de Group Croissance a félicité par ailleurs le gouvernement d’avoir respecté  le délai prévu par la loi  pour déposer le budget 2016-2017.

 Il souligne que le budget de 122 milliards de gourdes (1.9 milliard de dollars) est financé à plus de 60 % par des ressources internes et salue la volonté des pouvoirs de l’Etat de réduire la dépendance budgétaire d’Haïti de la communaute internationale.

Cap-Haïtien / Incendie : QUATRE (4) INDIVIDUS SONT MORTS ET UN AUTRE

BLESSÉ

Quatre (4) personnes, membres d’une seule et même famille sont mortes carbonisées et une 5e est brûlée au pied gauche, c’est en tout cas le bilan d’un incendie qui a ravagé une maison dans laquelle se trouvaient tous les membres de cette famille qui compte six (6) individus.

Les victimes répondent au nom de: Anne-Rose BEL-AMOUR, âgée de 39 ans, la mère. Ses deux (2) fils l’un après l’autre, Nowends JEAN et Kerwens JEAN âgés de 3 ans et 4 jours et Vedeline COMPÈRE, la nièce du père de la famille âgée de 6 ans et enfin la personne brûlée au pied gauche, proche de la famille Johnsy JEAN.

Il faut dire que ce triste et malheureux incident s’est produit dans la cité de Blue Hill’s, notamment dans la zone appelée vaillant au sud-est de la deuxième ville du Pays dans la nuit du 27 au 28 Juillet 2016, selon ce qu’a rapporté la Juge Titulaire du Tribunal de paix de la section Sud, Me Dieula BENJAMIN .

Il faut aussi préciser que personne n’est pas en mesure d’indiquer l’origine de cet incendie. Cependant, le père de la famille, Horace JEAN a déclaré qu’il était entre le sommeil et le réveil lorsque s’est produit l’incident. Il a fait savoir qu’il sentait une odeur nauséabonde en se réveillant dans la salle à manger. A ce moment-là, il a ouvert la porte de la chambre pour tenter de sauver les siens en vain, car une bonne partie de la porte et tout ce qui se trouvent à l’intérieur de celle-ci, sont déjà consumés.

Faits aussi importants à signaler, la maison ou vivait la famille Jean, n’a pas d’électricité. Néanmoins, la Juge de paix a précisé qu’ avant l’incendie, il y avait un gallon de gazoline sous le lit où dormaient pour la plupart des victimes et aussi une lampe allumée.

Nous avons contacté une Autorité qui a une expertise en incendie et elle a déclaré sous le couvert de l’anonymat le fait que la gazoline est tres volatile, ça dépend de la distance du galon par rapport à la lampe. Elle a par ailleurs indiqué qu’il y aurait une possibilité que c’est la lampe allumée et la gazoline qui auraient provoqué l’incendie qui a coûté la vie à la famille Jean.

Haïti – ALERTE : Fraude aux visas américains

 

L’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince met en garde contre « un groupe utilisant le nom ‘Milline Pierre Cadet’ qui prétend faussement qu’ils peut aider les haïtiens à obtenir des visas touristiques aux États-Unis en échange de 200 dollars. Ce n’est pas vrai !

Ce groupe est en contact avec des personnes sur Facebook qui utilisent le profil de ‘Milline Pierre Cadet’ et par WhatsApp au +509 3235 0862 et fournissent un compte Unibank au nom de ‘Mervilus Dorcius’ pour le paiement.

Rappelez-vous que la seule façon d’obtenir un visa est d’appliquer directement à l’Ambassade des États-Unis.

NE JAMAIS PAYER un groupe extérieur qui prétend qu’ils peuvent vous obtenir un visa.

L’utilisation de racketteurs comme ceux-ci, pourraient vous interdire de façon permanente d’entrer aux États-Unis

 »

Raymond Vincent, 47 ans, arrêté à Miami pour avoir mis enceinte une fillette de 10 ans

 

Arrestation à Miami d’un ressortissant haïtien âgé de 47 ans. Soupçonné d’avoir mis enceinte une fillette de 10 ans, Raymond Vincent a eu le temps de trouver refuge en Haïti avant que des US Marshals ne viennent le « récupérer ». Il a été arrêté à sa descente de l’avion.

Dans un courriel, le détective Tracy Figone, porte-parole de police de Fort Lauderdale, annonce que Raymond Vincent a été « expulsé d’Haïti » par le gouvernement haïtien. Il a été arrêté vendredi dernier sur un mandat d’arrêt émis à Fort Lauderdale. Il est accusé d’avoir abusé sexuellement d’un enfant de moins de 12 ans et de conduite lubrique obscène.

Les enquêteurs ont révélé à plusieurs médias locaux que Vincent était un ami de la famille de la jeune fille qui a été admise à un hôpital en février dernier se plaignant de douleurs à l’estomac. Il s’est avéré par la suite que la fillette était enceinte.

Entre-temps, selon la police, Raymond Vincent s’est enfui en Haïti. Des Marshals américains se sont rendus à Port-au-Prince pour le ramener aux détectives de Fort Lauderdale.

Les dossiers montrent comment il a pu se dérober en 2012 à quatre chefs d’accusation pour pédophilie. À l’époque, un média local à Miami rapporte qu’il était un jeune pasteur dans une église de Pompano Beach. Les enquêteurs ont indiqué que Vincent attirait la jeune fille dans sa maison avec de la nourriture, et cette dernière a avoué qu’il l’avait agressée à deux reprises en 2011.

 

Haiti-Collectivités territoriales : Division au Conseil municipal de Tabarre

Les 2 maires assesseurs de la commune de Tabarre ont menacé de ne pas mettre les pieds à la Marie de ladite commune, avons-nous appris à la rédaction

Ainsi, entendent-ils protester contre ce qu’ils appellent « l’ingérance » du mari de la présidente du Conseil municipal, Yves Léonard qui, selon eux, a été nommé conseiller général à la Mairie sans leur approbation.

Selon des informations recueillies d’une source proche de la Mairie de Tabarre, Yves Léonard aurait affirmé qu’il avait investi dans la campagne permettant au cartel dirigé par Nice Simon (Anne) de remporter les élections…

une réunion s’est déroulee dans un hôtel de la commune entre les Maires élus de Tabarre et Me Jean Henry Céant comme médiateur, car c’est le cartel du parti « Renmen Ayiti » qui avait remporté les dernières élections communales à Tabarre.

Province

Des actes de Naissance non enregistrés, délivrés à Marchand-Dessalines

L’officier d’état civil de la commune de Marchand Dessalines, Onel Berlhomme Vincent a tenu à dénoncer des partisans de certains partis politiques qui délivrent des faux actes de naissance.

Des individus mal intentionnés, assis à côté de la place Claire Heureuse de Marchand Dessalines, installant leur bureau, ont délivré des actes de naissance à l’insu des autorités judiciaires et policières, selon ce qu’a indiqué l’officier d’état civil Onel Berlhomme Vincent.

Ces racketteurs, partisans zélés du parti politique Lavalas, déçus de la politique adoptée par leur parti, sont devenus ces derniers temps des membres de Ayiti an Aksyon du sénateur Youri Latortue, a expliqué l’officier d’état civil.

Mr Vincent a indiqué que ces racketteurs ont imité sa signature et ont même fabriqué leur propre sceau en vue de délivrer des actes de naissance aux membres de la population se trouvant au centre de la commune et des sections communales.

« Récemment, j’ai rencontré certains pasteurs qui sont venu à mon bureau pour l’enregistrement des actes de mariage, les actes de naissance fournis, la majeure partie de ses documents est fausse » a raconté l’officier d’état civil de la commune de Marchand Dessalines Onel Berlhomme Vincent.

Ces racketeurs ont le support politique de leur leader dans le département, ils n’ont cessé de continuer leur activité dans la commune, ce sans aucune inquiétude, a regretté l’officier.

Pour pallier à cette situation qui pourrait causer de préjudices à la population, l’officier d’état civil a lancé un appel au ministère de la justice et de la sécurité d’intervenir rapidement, car dit-il les mesures entreprises de concert avec le juge de paix de la commune n’ont pas apportées le résultat escompté.

Rony Colin prend les rênes de la Croix-des-Bouquets

Le nouveau conseil municipal de la Croix-des-Bouquets élu sous la bannière « Palmis », a prêté serment puis a été installé dans ses fonctions, ce jeudi 28 juillet 2016.

Dans la salle d’audience du tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets, remplie d’invités et de sympathisants, le nouveau maire de la ville, Rony COLIN et les deux assesseurs, Géraldine Jean Francois CETOUTE et Jonas SAINT-JUSTE ont, l’un après l’autre, prêté serment par devant le Doyen du Tribunal, maître Lionel Ralph DIMANCHE.

Une cérémonie à laquelle ont aussi pris part, le commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets Me Mario BEAUVOIR , le Bâtonnier
de l’Ordre des Avocats de cette juridiction, Jacky C. PIERRE, le représentant du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, le Représentant du Ministre de l’environnement, entre autres …

Après la cérémonie d’investiture, les nouveaux maires se sont rendus, d’abord,  dans les locaux de la Mairie pour faire acte de possession. Ils ont été accueillis par une foule de personnes qui applaudissaient et exprimaient leur sentiment d’espoir et d’attente par l’ascension de cette nouvelle équipe emmenée par Rony Colin.

Par la suite, ils se sont dirigés à « Mimika » pour la cérémonie officielle d’installation.

D’autres personnalités politiques dont, le candidat à la Présidence sous la bannière de « Pitit Dessalines », Moïse JEAN-CHARLES, l’ancien candidat à la presidence Me Newton SAINT-JUSTE, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Maître Jean Danton LÉGER, le candidat pour le poste de sénateur de l’Ouest, Jean Myrtho MURAILLE, étaient aussi présentes pour soutenir le conseil municipal dans les charges qui l’attendent.

Le premier Citoyen de la ville, Rony COLIN, sans faire un long discours, se présentant comme un homme d’action, promet de s’attaquer rapidement aux différents problèmes qui rongent la commune. S’identifiant comme un  fils légitime de la Croix-des-Bouquets, il a déclaré avoir abandonné ses activités personnelles et  professionnelles ainsi que sa famille nucléaire pour venir administrer la commune en vue de changer le visage de Croix-des-Bouquets sali et abandonné.

L’évènement en Haiti

LE GOUVERNEMENT A RÉUSSI À MOBILISER LES 55 MILLIONS DE DOLLARS SOLLICITÉS PAR LE CEP POUR LA RÉALISATION  DES PROCHAINES ELECTIONS- SOULIGNANT L’URGENCE DE CES ÉLECTIONS, LE PRÉSIDENT PRIVERT RAPPELLE QUE LES TROIS POUVOIRS SONT DYSFONCTIONNELS

 

AHP-L’argent ne sera pas un problème à la réalisation des élections car le gouvernement a réussi à mobiliser les 55 millions de dollars sollicités par le conseil électoral provisoire pour la réalisation du scrutin.

 C’est ce qu’a redit ce jeudi, le président provisoire Jocelerme Privert, à l’ouverture de la 3e conférence des chefs de missions diplomatique d’Haïti qui se tient autour du thème : Une diplomatie au service du développement du pays.

 Le chef de l’Etat a toutefois fait savoir que si les 55 millions de dollars pourront être mobilisés, cela ne signifie pas que cette enveloppe sera totalement utilisée. En effet, plusieurs voix se sont élevées ces derniers jours pour  demander de revoir à la baisse le budget des prochaines élections.

 Le président provisoire a ainsi rappelé que son administration accueille favorablement l’assistance et le support de ses partenaires étrangers mais il a insisté sur la nécessité de ne pas ménager les efforts  afin de disposer de moyens pour prendre en charge l’organisation des élections qui, rappelle-t-il, est un acte de souveraineté nationale.

 Il a aussi souligné l’importance de réaliser le scrutin afin qu’au 7 février 2017, le pays puisse avoir un nouveau président et combler l’ensemble des postes vacants au sein des autres pouvoirs.

 Les trois pouvoirs sont dysfonctionnels, l’exécutif est dirigé par un président provisoire, le parlement compte 22 sénateurs sur 30 et 92 députés sur 119 alors qu’au niveau du pouvoir judiciaire, la cour de cassation compte seulement deux membres sur 12 jouissant de la légitimité constitutionnelle, a dit Jocelerme Privert.

 Il rappelle qu’il y a actuellement trois juges dont la nomination a été contestée par une résolution prise à l’unanimité par le sénat et que le mandat de 10 ans de l’actuel président de la Cour a expiré en 2015.

 Ce dernier, poursuit-il, n’avait jamais bénéficié de la légitimité parlementaire.

Donc, il nous faut des élections pour revenir à l’ordre constitutionnel, a dit Jocelerme Privert qui a donné une nouvelle fois la garantie que l’Exécutif ne supporte aucun candidat.

 Ils ne feront l’objet d’aucune faveur spéciale, d’aucun avantage particulier mais ils seront traités de la même façon dans le strict respect de la loi et de la constitution.

 Il dit avoir demandé aux membres du gouvernement de se garder d’interférer dans le processus, rappelant que le conseil électoral jouit de toute l’indépendance que lui garantit la constitution.

 

Pétrocaribe : le sénat convoque l’ex-président Michel Martelly

 

Radio Metropole-Le président du Sénat haïtien, Ronald Lareche, a adressé une correspondance à l’ex président Michel Martelly l’informant de l’investigation de la commission sénatoriale anti corruption. M. Martelly est invité à comparaître par devant la commission afin de présenter sa version des faits en ce qui a trait aux accusations de corruption dans le cadre de la gestion des fonds Pétrocaribe.

Le président de la commission éthique et anti corruption du Sénat, Youri Latortue, avait indiqué la semaine écoulée, que la firme dominicaine Adom aurait versé 800 000 dollars à l’ex président Martelly.

Les document cités par le sénateur Latortue ont été révélé par la journaliste d’investigation Nuria Pierra. Les documents comptables obtenus par la commission s’avèrent légitime, écrit la président du Sénat dans sa correspondance.

La commission sénatoriale veut vérifier si l’ex chef d’état avait bénéficié de pots de vin dans le cadre des contrats avec des firmes de construction dominicaines.

La semaine écoulée lors de son audition le directeur général des compagnies Adom et Rofi, Jose Garcia, a nié avoir versé des pots de vin à des officiels haïtiens.

D’autres personnalités sont également mises en cause dans l’enquête sur la gestion des fonds Pétrocaribe.

Depuis 5 mois la commission éthique et anti corruption poursuit l’enquête sur les accusations de mauvaise gestion des fonds Pétrocaribe sous les administrations de René Préval et Michel Martelly. Trois Premiers Ministres, Jean Max Bellerive, Gary Conille et Laurent Lamothe, ainsi que leurs ministres des finances et de la planification sont concernés par cette investigation.

Le sénateur Latortue a dénoncé le non respect des procédures légales dans la signature de nombreux contrats notamment avec les firmes dominicaines Adom et Rofi du sénateur dominicain Felix Bautista.

Il a annoncé de nouvelles auditions se disant prêt à mener l’enquête à son terme.

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

 

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.