Entre la culture d’exécution qui fait avancer et celle du m’as-tu vu qui fait poireauter, certains ont délibérément choisi la seconde et font semblant de vouloir changer les choses.
Au risque de nous répéter pour la énième fois, rappelons que la bonne intelligence exige que l’ébauche de n’importe quel processus débute par les étapes primaires, puis suivent les secondaires, les tertiaires, ainsi de suite, jusqu’à son parachèvement. C’est donc l’a-b-c de la méthodologie.
Le cours événementiel de notre parcours historique s’est révélé au fil de nos deux siècles d’indépendance, à part quelques rares éclaircies, une suite d’errements et d’échecs et le séisme du douze janvier deux mille dix a fait chavirer la barque nationale.
Nous nous attendions à un sursaut de conscience collective tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du terroir, mais quelle ne fut notre déception, une fois la grande stupeur dissipée, de voir la vie reprendre comme à l’ordinaire, empreinte des mêmes réflexes du passé. Il ne fallut pas beaucoup de temps pour que fleurisse ce qu’il a été convenu d’appeler: « l’industrie de la misère ».
En effet, les ONG, organisations religieuses ou laïques ont fait de ce pays meurtri, leur terre d’élection et trois ans après, les plus naïfs se demandent encore où sont passés tous ces millions.
Entre temps, sur les ondes de différentes stations de radio et sur le Net en particulier, on assiste à une espèce de pugilat sans grandeur entre des leaders autoproclamés tant à l’intérieur du pays que dans la diaspora.
Chacun de ces soi-disant leaders, se croyant ou faisant semblant d’être détenteur de la vérité tranquille, parlant beaucoup plus de ses diplômes que de ses véritables accomplissements, s’exprime en magister dixit et fort souvent ne fait qu’ânonner avec une sotte arrogance la plupart du temps.
Le diplôme est une présomption de savoir, nos complexés, bardés des titres les plus ronflants et véritables tonneaux vides, polluent l’atmosphère de leurs interminables élucubrations et sèment la confusion dans l’esprit de ceux qui seraient en droit de s’attendre à un peu de lumière.
Deux cents leaders et plus, dans la diaspora étatsunienne, qu’en est-il du Canada et de la France?
Et à l’instar des milliers de politicailleurs qui agitent beaucoup de vent sur le territoire national, la cacophonie se transforme en un véritable tintamarre, avec comme toile de fond, des millions de nos sœurs et frères pataugeant dans des conditions de vie infra-humaines, dans l’indifférence la plus totale de la (MRE) « most repugnant elite », dixit Brian Dean Curran, ex-ambassadeur en poste au pays de Dessalines et de Pétion.
Pour se donner bonne conscience, si tant est qu’ils en ont encore une, ces hâbleurs ne parlent que « d’éducation ». L’un d’entre eux, et pas des moindres, pardon amis lecteurs, un Phd, dans une correspondance privée, a tenté de nous convaincre qu’il fallait éduquer les quatre millions de compatriotes en diaspora avant d’entreprendre quoi que ce soit et que cela prendrait du temps évidemment. Quel beau prétexte pour ne rien faire ou simplement faire semblant, quand des millions de nos sœurs et frères meurent de faim et de choléra entre autres. Propos intelligents en apparence, mais farfelus, autant que faire se peut.
Ces honorables sires auraient-ils oublié que dans toute société, et ce depuis la nuit des temps, il a toujours fallu une « minorité agissante » pour faire évoluer les choses.
Si les pères fondateurs de la patrie s’étaient morfondus à vouloir éduquer nos ancêtres, cette masse d’esclaves pour la plupart analphabètes, nous serions encore les fiers rejetons de la colonie de St-Domingue.
Si Fidel Castro s’était attardé à éduquer les millions de Cubains avant de rejoindre la Sierra Maestria, passant son temps à leur exhiber ses beaux diplômes en droit ou autres domaines de haut savoir, notre voisine ne serait certes pas celle qu’elle est aujourd’hui.
Devrions-nous multiplier les exemples à l’infini pour que ces doctes, toujours en mal de paraître, daignent se départir de leurs œillères et réaliser que leur égo les empêche de travailler vraiment au bonheur la patrie commune?
Et pour anticiper les haut cris de ceux qui ne prennent pas le temps de réfléchir avant de réagir et qui seraient tenter de nous accuser de prêcher la lutte armée, nous leur suggérons de calmer leur mauvaise foi, car si c’était le cas nous serions en tête du peloton comme nous l’avions fait avant d’être forcé à l’exil en l’an de grâce mil neuf cent soixante deux.
Nous n’en sommes pas encore là, nous préconisons un dialogue franc, ouvert et constructifs entre tous les enfants de la nation et une implication efficace et efficiente dans la refondation et la reconstruction de l’alma mater, en faisant table rase des intérêts personnels et mesquins. En d’autres termes une rupture totale et définitive d’avec ces procédés qui nous ont conduits, tout le monde l’admet, au bord de ce gouffre béant.
Pourtant en dépit de leur jargon qui se veut « politically correct », les modèles ne manquent pas. Cuba a su jumeler « travail et éducation » et les résultats demeurent plus que probants. Le livre intitulé : L’éducation en révolution, publié en décembre mil neuf cent soixante quinze en dit long à ce sujet.
Soixante dix pour cent (70%) de la population active en chômage et ils parlent d’éducation!
La grande majorité de nos diplômés ont dû s’expatrier pour pouvoir gagner leur vie, faute d’emplois au pays et les finissants d’aujourd’hui rêvent d’un visa de sortie pendant que nos farceurs ne parlent que d’éducation et non de création d’emplois ni de réforme judiciaire.
L’honorable magistrat instructeur, Me Jean Serge Joseph est décédé de manière tragique et pour le moins bizarre mais pas un mot. Il n’était probablement pas assez éduqué!
Point n’est besoin d’être grand clerc pour savoir que le socle fondamental d’une société n’est autre que son cadre juridique et la possibilité pour chaque citoyen de se consacrer à un travail de son choix, en vue de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille afin de coopérer avec l’État à l’établissement d’un système de sécurité sociale, « art.35 » de la constitution en vigueur. Hélas, personne ne parle de ces deux priorités des priorités, et avec un laxisme pompeux et hilarant ils nous répondront : L’éducation c’est tout cela mon cher!
Et puisque nous pouvons être en désaccord, sans être désagréable, nous répliquerons gentiment et à l’instar de l’éminent professeur Leslie F. Manigat : « Chers compatriotes, soyons sérieux, élevons les débats ».
Me Serge H. Moïse av.
Related Posts:
En Argentine, une place publique porte le nom d'Haiti août 17, 2012 La municipalité de la province Resistencia vient d'inaugurer une place publique baptisée au nom d’Haïti en hommage aux Haïtiens qui résident dans la capitale de Chaco, la place est située à l'intersection de l'avenue Avalos et la rue Entre…
L'amour, une question de chimie octobre 27, 2012 7sur7.be-Des scientifiques ont tenté de décrire ce qu'il se passait réellement dans notre cerveau lorsqu'on tombe amoureux. Dans "La Chimie des sentiments" chez JC Gawsewitch, le neurobiologiste Bernard Sablonnière démontre que la séduction, l'attirance, la passion et l'attachement ont…
Refonder Haïti janvier 23, 2017 Serge H. Moise "Les analphabètes du vingt et unième siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire ou écrire mais ceux qui ne peuvent apprendre, désapprendre et réapprendre." Alvin Toffler Le constat est fait depuis déjà belle lurette. Aucun…
« La dégringolade » par Serge H. Moise octobre 31, 2013 Serge H. Moise Tout ce qui se répète trop devient fade et rebutant nous dit le vieil adage. Cela semble se confirmer depuis quelque temps dans notre coin de pays des Caraïbes. Les mêmes faits sont tellement récurrents au fil des…
Un comité va examiner le premier tour du scrutin en Haïti décembre 18, 2015 Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président haïtien Michel Martelly a ordonné, jeudi, la création d'une commission spéciale pour scruter à la loupe les élections controversées d'octobre, avant le déroulement du deuxième tour présidentiel et parlementaire du 27 décembre. Des partis…
Le complexe de l’homme noir septembre 17, 2012 par Venance Konan (via Me. Serge H. Moise) Mon ami Marius a coutume de me dire que si dans une hypothétique prochaine vie il était donné à chacun de choisir la couleur de sa peau, il n’y aurait pas grand monde…
Haiti : Et si l'on faisait marche arrière ? mars 30, 2012 Port-au-Prince, Haiti durant l' Exposition internationale du Bicentenaire de Port-au-Prince world fair organisé par le President Dumarsais Estimé. En Haïti, nous sommes patients. Nous ne sommes jamais pressés, sauf quand il ne le faut pas, et nous avons l'habitude d'attendre,…
Haiti : « Finie l’hypocrisie » septembre 2, 2012 A ce triste carrefour de notre histoire nationale, notre incapacité de nous hisser à la hauteur de notre mission citoyenne me paraît pour le moins inconcevable. C’est pourtant la triste réalité à laquelle nous faisons face, sans la moindre…
Pas de chimie entre Harper et Obama, notent des experts mars 29, 2015 La Presse Canadienne Les relations entre un premier ministre canadien et un président américain ont rarement été aussi orageuses. Mais cela ne sonne pas le glas pour autant du lien spécial qui unit les deux pays depuis des siècles,…
L'âge d'or du sexe avril 19, 2014 Non, le désir n'a pas d'âge. Qu'on se le dise. Alors qu'on parle peu, voire pas du tout, des plaisirs de la chair passé un certain âge, voilà qu'un livre-choc nous révèle que non seulement les femmes continuent de s'envoyer…
« Évitons les confusions » par Serge H. Moise juin 28, 2015 « Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein Depuis les premiers balbutiements de l’humanité, à partir du moment où l’homme est devenu un animal dit raisonnable, l’harmonie a semblé se muer en un concept très discutable.…
L’editorial de Kern Grand-Pierre : Le train de la derniere chance février 15, 2016 Maintenant qu’une solution de sortie de crise semble avoir été trouvée,avec l’élection de Jocelerme Privert comme président provisoire pour les prochains 120 jours, le moment est venu pour les Haitiens de sortir de leur torpeur et de remettre la pendule…
L'Editorial de Kern Grand-Pierre - Suicide collectif : Opérasyon Krazé Péyi juin 9, 2021 (Texte publié un mois avant l'assassinat du Président Jovenel Moise dans le journal Haiti Infos, distribué a New York, New Jersey, Connecticut) Pendant que pour le reste du monde, l’année 2020 aura été la pire de leur histoire a cause…
«Pays de merde»: le groupe africain à l'ONU réclame des excuses janvier 13, 2018 L'Union africaine (UA) a qualifié les remarques de Donald Trump de «blessantes» et «dérangeantes». Sur la photo, le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki. PHOTO LUDOVIC MARIN, ARCHIVES AFP Agence France-Presse Les Africains ont réagi avec colère et…
« Cul-de-sac » par Serge Moise octobre 10, 2013 Serge Moise« Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être ». Johann Wolfgang Goethe A l’aube du vingt et unième siècle on se serait attendu à ce que ce mot disparaisse du vocabulaire, devenant ainsi la relique d’un passé révolu.…
Nouvelles d'Haiti, 23 Mai 2017 mai 23, 2017 Bonne nouvelle pour les Haïtiens, les autorités américaines décident de renouveler le TPS John F. Kelly Le Secrétaire de la Sécurité intérieure des États-Unis, John F. Kelly a annoncé aujourd’hui sa décision de prolonger de six mois, uniquement, le Statut de…
A quand la résurrection de nos artistes? octobre 21, 2012 Il n’est pas difficile d’être artiste-musicien en Haïti! Chaque individu qui peut se payer quelques heures d’enregistrement dans un studio, accoucher une quelconque « musique », peut s’octroyer ce titre. Peu importe les sottises qu’il débite, il ne sera censuré par le…
"Refonder Haïti" par Serge H. Moise avril 24, 2013 Les analphabètes du vingt et unième siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire ou écrire mais ceux qui ne peuvent apprendre, désapprendre et réapprendre. ( Alvin Tofler ) Serge H. Moise Le constat est fait depuis…
Bientot les robots domineront les hommes mai 11, 2013 L'intelligence artificielle dépassera-t-elle celle de l'humain d'ici la moitié du siècle présent? Oui,selon Le futurologue américain Ray Kurzweil. Le futurologue américain Ray Kurzweil avait créé une commotion en 2005 avec son ouvrage controversé The Singularity is Near: When Humans Transcend Biology (La…
Affrontements entre manifestants et policiers en Haïti novembre 23, 2018 Agence France-Presse Port-au-Prince 23 Novembre 2018 - Les centaines de manifestants qui ont défilé dans la capitale haïtienne Port-au-Prince vendredi, pour réclamer la démission du président, ont multiplié les affrontements avec les policiers qui ont dispersé le défilé avant son arrivée…
« Bouche bée! » par Serge H. Moise octobre 28, 2015 Me. Serge H. Moise Nous avons toujours la bouche grande ouverte pour une raison ou une autre. Si ce n’est par surprise ou admiration c’est par dépit ou remords. Deux cent douze longues années à répéter les mêmes erreurs, lesquelles…
« La manière de faire »,par Serge Moise juillet 3, 2013 Il faut penser en homme d’action et agir en homme de pensée. Maurice Maeterlinckpar Serge MoiseDans tout ce qu’on entreprend, dans la vie privée ou publique, le triptyque : « Pourquoi-Quand-Comment » s’impose. C’est en tout temps l’a-b-c de la dialectique, toute émotion mise…
Le Canada, «préoccupé» par les tensions en Haïti, appelle à «une solution» novembre 28, 2018 Agence France-Presse Ottawa Le Canada s'est dit «très préoccupé» mercredi par les «tensions» secouant Haïti, qui vient de vivre une semaine de violences et de manifestations, et a appelé «toutes les parties» à «trouver une solution» pour restaurer le calme.…
"Qui vivra,verra" par Serge H. Moise octobre 30, 2014 Serge H. Moise Du choc des idées jaillit la lumière nous disait Nicolas Boileau, au siècle des Lumières. René Descartes de son côté nous rappelait que le bon sens était la chose la mieux partagée dans le monde. Quant à…
Haïti : 27 candidats briguent la présidence juin 27, 2016 Des partisans du parti politique Fanmi Lavalas manifestent à Port-au-Prince, en soutien au président intérimaire Jocelerme Privert, le 21 juin. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Vingt-sept candidats sur 54 qui avaient participé au scrutin annulé d'octobre…
LA LOI DU KARMA ou LOI DE CAUSE À EFFET juin 8, 2013 par Deepak Chopra Deepak Chopra Chaque action génère une force Qui revient vers nous Telle qu'elle a été mise en œuvre… Nous récolteront ce que nous avons semé. Lorsque nous choisissons d'agir pour apporter Le bonheur et le succès aux…
"Je vais épouser un homme que je n'ai jamais rencontré" août 25, 2012 "Les gens pensent que je suis folle d'avoir accepté d'épouser un homme que je n'ai jamais rencontré mais c'est la meilleure décision de ma vie", assure Patricia Mallon au Sun. La maman de 48 ans pensait rester seule pour le…
PetroCaribe : Frustrée, la jeunesse manifeste contre le pouvoir en place novembre 19, 2018 Agence France-Presse Port-au-Prince Plusieurs milliers de personnes, dont une large majorité de jeunes, ont manifesté dimanche dans les principales villes d'Haïti pour dénoncer la corruption et pour réclamer la démission immédiate du président Jovenel Moïse, malmené dans la capitale au…
« Au bord du gouffre » par Serge H. Moise septembre 30, 2017 « On peut tromper une partie du peuple tout le temps, une partie du temps tout le peuple, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». Abraham Lincoln Le pays recule à une vitesse vertigineuse.…
Dany Laferrière: le racisme est un virus juin 10, 2020 « Le racisme a cette particularité de ne jamais naître à l’endroit où on se trouve », écrit l’auteur. Bon, soyons clair, le racisme naît, vit et pourrait même mourir un jour. Il est contagieux, et se transmet d’un être humain à…
« Pitô nou lèd nou là » par Serge H. Moise juin 23, 2013 Serge H. Moise « Le pays le plus corrompu et le plus pauvre de l’hémisphère sud ». Nos compatriotes en ont marre d’entendre cette rodomontade à n’en plus finir. Il ne s’agit pourtant pas d’une farce, mais d’une réalité chaotique plus…
« Le groupe des 13 » par Serge Moise août 28, 2013 Serge MoiseSimon Dieuseul Desras, President du senat Haitien Nous sommes heureux d’apprendre que suite à la rencontre de certains parlementaires dont le président du sénat, l’honorable Simon Desras et les représentants des différents partis politiques, il a été formé une commission formée de…
« De crise en crise » par Serge H. Moise septembre 9, 2013 Serge Moise Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit le vieil adage. Certains semblent en faire le leitmotiv de leurs vies car, il est inconcevable que la situation du pays soit la résultante d’une quelconque suite d'accidents…
Haïti: 252 millions de dollars nécessaires pour l'aide humanitaire janvier 12, 2018 Agence France-Presse Port-au-Prince Le gouvernement haïtien et ses partenaires internationaux ont lancé jeudi un appel à financement à hauteur de 252 millions de dollars afin de répondre aux urgences humanitaires pour l'année 2018. En 2017, Haïti a été épargnée par les catastrophes…
Haiti : États Généraux de la Justice août 4, 2012 par Me Serge H. Moise C’est aujourd’hui une lapalissade, l’idée que le fondement d’une nation dite civilisée s’avère, son cadre normatif, en d’autres termes, la constitution et les lois régissant son mode de fonctionnement. Que de séminaires…
Haïti: le président du conseil électoral démissionne janvier 31, 2016 Au premier tour de la présidentielle le 25 octobre, le candidat du pouvoir, Jovenel Moïse, était arrivé en tête avec 32,76 % des voix. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Pierre-Louis Opont, président du conseil électoral provisoire (CEP),…
Jovenel Moise élu président d'Haiti novembre 28, 2016 Jovenel Moise en famille En Haïti, Jovenel Moïse remporte la présidentielle au premier tour Le Monde-Le candidat choisi par l’ancien chef de l’Etat Michel Martelly recueille 55,67 % des suffrages, selon les résultats officiels dévoilés lundi soir. Le candidat choisi…
Haiti : Dialogue de sourds août 25, 2012 Depuis trente ou quarante ans, des démarches sont régulièrement entreprises afin d’attirer au pays des investisseurs étrangers dans la perspective de relancer notre économie. De temps à autre des voyages sont organisés avec des délégations pléthoriques qui reviennent avec…
Commémoration de l'anniversaire de Simon Bolivar – Solidarité Haïti -Venezuela août 5, 2012 Le 24 juillet dernier ramènait l'anniversaire de naissance d'un grand homme. Au delà de sa terre natale son rêve libérateur englobait toutes les régions d'Amérique qui croupissaient sous le poids de la colonisation espagnole. Nous voulons parler ici de Simon…
Haïti: des soins et des denrées qui manquent cruellement février 17, 2019 Les articles de première nécessité se raréfient et les soins sont difficilement accessibles en Haïti, aux prises avec des manifestations violentes depuis plus d'une semaine. Sur notre photo, une femme transporte des bidons d'eau à Port-au-Prince. PHOTO IVAN ALVARADO, REUTERS…
Haïti sous tension, le pouvoir exécutif absent novembre 21, 2018 AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Une tension inhabituelle règne en Haïti où la présidence semble être aux abonnés absents, après de grandes manifestations émaillées de violences et aiguillées par une jeunesse qui dénonce la corruption du pouvoir et réclame la…
Pour répondre à l'exposé de Madame Laroche…par Charles Dupuy juin 17, 2017 Charles Dupuy Pour répondre à l'exposé que Madame Laroche a fait paraître à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'exécution des dix-neuf officiers, un exposé dans lequel Madame Laroche s'attaque sans détours à ma crédibilité d'historien, je publie ici les précisions que…
L’EXÉCUTION DES 19 OFFICIERS EN 1967 : UNE MISE AU POINT juin 10, 2017 par Roseline Philantrope Laroche Miami le 8 juin 2017 Le lieutenant Joseph Laroche (Année 1963) Le 50e anniversaire de l’exécution des 19 officiers à Fort Dimanche le 8 juin 1967 sous les ordres de François Duvalier est pour moi une…
Caracol sous la loupe du New York Times juillet 11, 2012 par Roberson Alphonse, New York Le New York Times fouille, remue en publiant une enquête s'étendant de la genèse du projet jusqu'aux réalisations actuelles du parc industriel de Caracol. L'opportunité de le construire dans cette région non affectée par le…
Haïti : première victime de la tentation impériale du Brésil juin 6, 2013 « Assurer la sécurité publique, c’est veiller à ce que nul ne soit tué ou ne soit victime d’une forme quelconque de violence ». Amnistie internationale Avant l’arrivée de la MINUSTAH en Haïti, dès qu’on parlait de Brésil, on se référait au…
« Le Grand Bluff », par Serge H. Moise juillet 23, 2019 Déjà en 1843, Victor Schœlcher ( NDLR : abolitionniste francais) faisait le constat de la triste réalité haïtienne : « Au milieu du désordre administratif de ce pays où toutes les formes empruntées à la civilisation sont des simulacres… »…
Jusqu'à quel âge veut-on vivre? septembre 21, 2012 Grâce aux progrès de la science, notre espérance de vie s'allonge de plus en plus. Selon les Nations Unies, elle atteindra les cent ans chez les femmes des pays développés à la fin du XXIe siècle, trois ou quatre ans…
Frontière mexicaine: les soldats pourraient tirer sur les migrants, selon Trump novembre 2, 2018 Agence France-Presse Washington L'armée américaine pourrait être amenée à tirer sur les migrants tentant d'entrer illégalement aux États-Unis si ceux-ci jettent des pierres sur les soldats, a déclaré jeudi Donald Trump, au cours d'une déclaration consacrée à l'immigration. Alors que…
« Enlevons nos œillères » par Serge H. Moise juillet 9, 2013 par Serge H. Moise Il est évident que celui qui veut bien s’orienter doit, avec ses deux yeux, regarder dans la même direction. Autrement il risque de se fourvoyer et de se retrouver aux antipodes de l’objectif qu’il s’était fixé. Il…
Les Tresors du Konpa (10eme partie) : Adieu 2013, Hello 2014 ! décembre 31, 2013 Bonne annee 2014 a tous nos amis et fans autour du monde ! Happy new year 2014 to all our friends and fans around the world ! Thanks for making Haiti Infos one of the top 50,000 ranked websites in…
Le Paraguay s'émeut de la grossesse d'une fillette de dix ans avril 29, 2015 Le beau-pere Gilberto Benitez Zarate . Agence France-Presse Asuncion Elle a dix ans et elle est enceinte de presque cinq mois, après avoir été violée par son beau-père: ce drame fait scandale au Paraguay et un juge a ordonné la…
Youri Latortue dénonce l’illégalité de la taxe sur la diaspora août 28, 2017 Photo : Page Twitter de Youri Latortue Loop Haiti - Suite à la mesure prise par le gouvernement Moise-Lafontant d'imposer aux haïtiens vivant en terres étrangères de verser 10,000 gourdes comme impôt forfaitaire annuel, le Président du Sénat, M Youri…
« La cité de la honte » par Serge Moise mars 19, 2014 Il n’y a pas si longtemps la nouvelle avait fait le tour suscitant scepticisme, révolte et dépit tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Comble d’ignominie, un sénateur de la république, dans une rage de colère n’a pu retenir…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » février 7, 2021 PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
Haïti: la communauté internationale dénonce les violences et appelle au dialogue novembre 23, 2018 Selon la police nationale, trois personnes ont été tuées par balle au cours de ces mobilisations citoyennes réunissant plusieurs milliers de personnes dimanche, l'opposition évoquant de son côté un bilan de onze morts à travers le pays. PHOTO ANDRES MARTINEZ…