Entre la culture d’exécution qui fait avancer et celle du m’as-tu vu qui fait poireauter, certains ont délibérément choisi la seconde et font semblant de vouloir changer les choses.
Au risque de nous répéter pour la énième fois, rappelons que la bonne intelligence exige que l’ébauche de n’importe quel processus débute par les étapes primaires, puis suivent les secondaires, les tertiaires, ainsi de suite, jusqu’à son parachèvement. C’est donc l’a-b-c de la méthodologie.
Le cours événementiel de notre parcours historique s’est révélé au fil de nos deux siècles d’indépendance, à part quelques rares éclaircies, une suite d’errements et d’échecs et le séisme du douze janvier deux mille dix a fait chavirer la barque nationale.
Nous nous attendions à un sursaut de conscience collective tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du terroir, mais quelle ne fut notre déception, une fois la grande stupeur dissipée, de voir la vie reprendre comme à l’ordinaire, empreinte des mêmes réflexes du passé. Il ne fallut pas beaucoup de temps pour que fleurisse ce qu’il a été convenu d’appeler: « l’industrie de la misère ».
En effet, les ONG, organisations religieuses ou laïques ont fait de ce pays meurtri, leur terre d’élection et trois ans après, les plus naïfs se demandent encore où sont passés tous ces millions.
Entre temps, sur les ondes de différentes stations de radio et sur le Net en particulier, on assiste à une espèce de pugilat sans grandeur entre des leaders autoproclamés tant à l’intérieur du pays que dans la diaspora.
Chacun de ces soi-disant leaders, se croyant ou faisant semblant d’être détenteur de la vérité tranquille, parlant beaucoup plus de ses diplômes que de ses véritables accomplissements, s’exprime en magister dixit et fort souvent ne fait qu’ânonner avec une sotte arrogance la plupart du temps.
Le diplôme est une présomption de savoir, nos complexés, bardés des titres les plus ronflants et véritables tonneaux vides, polluent l’atmosphère de leurs interminables élucubrations et sèment la confusion dans l’esprit de ceux qui seraient en droit de s’attendre à un peu de lumière.
Deux cents leaders et plus, dans la diaspora étatsunienne, qu’en est-il du Canada et de la France?
Et à l’instar des milliers de politicailleurs qui agitent beaucoup de vent sur le territoire national, la cacophonie se transforme en un véritable tintamarre, avec comme toile de fond, des millions de nos sœurs et frères pataugeant dans des conditions de vie infra-humaines, dans l’indifférence la plus totale de la (MRE) « most repugnant elite », dixit Brian Dean Curran, ex-ambassadeur en poste au pays de Dessalines et de Pétion.
Pour se donner bonne conscience, si tant est qu’ils en ont encore une, ces hâbleurs ne parlent que « d’éducation ». L’un d’entre eux, et pas des moindres, pardon amis lecteurs, un Phd, dans une correspondance privée, a tenté de nous convaincre qu’il fallait éduquer les quatre millions de compatriotes en diaspora avant d’entreprendre quoi que ce soit et que cela prendrait du temps évidemment. Quel beau prétexte pour ne rien faire ou simplement faire semblant, quand des millions de nos sœurs et frères meurent de faim et de choléra entre autres. Propos intelligents en apparence, mais farfelus, autant que faire se peut.
Ces honorables sires auraient-ils oublié que dans toute société, et ce depuis la nuit des temps, il a toujours fallu une « minorité agissante » pour faire évoluer les choses.
Si les pères fondateurs de la patrie s’étaient morfondus à vouloir éduquer nos ancêtres, cette masse d’esclaves pour la plupart analphabètes, nous serions encore les fiers rejetons de la colonie de St-Domingue.
Si Fidel Castro s’était attardé à éduquer les millions de Cubains avant de rejoindre la Sierra Maestria, passant son temps à leur exhiber ses beaux diplômes en droit ou autres domaines de haut savoir, notre voisine ne serait certes pas celle qu’elle est aujourd’hui.
Devrions-nous multiplier les exemples à l’infini pour que ces doctes, toujours en mal de paraître, daignent se départir de leurs œillères et réaliser que leur égo les empêche de travailler vraiment au bonheur la patrie commune?
Et pour anticiper les haut cris de ceux qui ne prennent pas le temps de réfléchir avant de réagir et qui seraient tenter de nous accuser de prêcher la lutte armée, nous leur suggérons de calmer leur mauvaise foi, car si c’était le cas nous serions en tête du peloton comme nous l’avions fait avant d’être forcé à l’exil en l’an de grâce mil neuf cent soixante deux.
Nous n’en sommes pas encore là, nous préconisons un dialogue franc, ouvert et constructifs entre tous les enfants de la nation et une implication efficace et efficiente dans la refondation et la reconstruction de l’alma mater, en faisant table rase des intérêts personnels et mesquins. En d’autres termes une rupture totale et définitive d’avec ces procédés qui nous ont conduits, tout le monde l’admet, au bord de ce gouffre béant.
Pourtant en dépit de leur jargon qui se veut « politically correct », les modèles ne manquent pas. Cuba a su jumeler « travail et éducation » et les résultats demeurent plus que probants. Le livre intitulé : L’éducation en révolution, publié en décembre mil neuf cent soixante quinze en dit long à ce sujet.
Soixante dix pour cent (70%) de la population active en chômage et ils parlent d’éducation!
La grande majorité de nos diplômés ont dû s’expatrier pour pouvoir gagner leur vie, faute d’emplois au pays et les finissants d’aujourd’hui rêvent d’un visa de sortie pendant que nos farceurs ne parlent que d’éducation et non de création d’emplois ni de réforme judiciaire.
L’honorable magistrat instructeur, Me Jean Serge Joseph est décédé de manière tragique et pour le moins bizarre mais pas un mot. Il n’était probablement pas assez éduqué!
Point n’est besoin d’être grand clerc pour savoir que le socle fondamental d’une société n’est autre que son cadre juridique et la possibilité pour chaque citoyen de se consacrer à un travail de son choix, en vue de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille afin de coopérer avec l’État à l’établissement d’un système de sécurité sociale, « art.35 » de la constitution en vigueur. Hélas, personne ne parle de ces deux priorités des priorités, et avec un laxisme pompeux et hilarant ils nous répondront : L’éducation c’est tout cela mon cher!
Et puisque nous pouvons être en désaccord, sans être désagréable, nous répliquerons gentiment et à l’instar de l’éminent professeur Leslie F. Manigat : « Chers compatriotes, soyons sérieux, élevons les débats ».
Me Serge H. Moïse av.
Related Posts:
« Qui sommes-nous? » par Serge Moise mars 18, 2014 Serge Moise Un peuple c’est d’abord, un territoire, une population et un gouvernement. A cela s’ajoute naturellement le principal facteur de son développement qui est sa culture au sens large du terme. Dans la mesure où nous…
Haïti sollicite une prorogation du mandat de la Minustah septembre 16, 2014 L'ambassadeur d'Haïti à l'ONU, Denis Régis, affirme que l'administration Martelly souhaite la prorogation du mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah). Intervenant lors de la réunion du Conseil de sécurité sur Haïti., M. Régis…
Haïti: l'«homme banane» deviendra-t-il président? décembre 26, 2016 Entrepreneur de 48 ans, Jovenel Moïse a créé la surprise en remportant au premier tour de la présidentielle 55,67 % des voix, selon les résultats préliminaires dévoilés fin novembre. (PORT-AU-PRINCE) Worolson Rochefort est assis sur une moto à l'arrêt. Trois semaines…
Félicitations au Barreau de Port-au-Prince, par Serge Moise août 6, 2013 Serge Moise Nous applaudissons des deux mains l’heureuse initiative de notre barreau dans le dossier impliquant notre jeune confrère Me André Michel. Ce dernier porte deux chapeaux, celui du militant politique très actif et celui de l’avocat, protecteur de la veuve et…
« Homo homini lupus » par Serge H. Moise septembre 14, 2013 Serge Moise Les vertus se perdent dans l’intérêt comme les fleuves dans la mer. François de la Rochefoucauld En effet depuis la nuit des temps, l’homme…
Jovenel Moïse fait choix de Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre août 5, 2018 Jovenel Moise et Jean Henry Ceant Haiti Libre - "Suite aux consultations avec les Présidents des deux branches du Parlement, j’ai fait choix du citoyen Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre," a annoncé le Président de la République d'Haïti…
« Constitution quand tu nous tiens! » mai 25, 2012 Me. Serge H. Moise Il y a environ vingt ans que la constitution de mil neuf cent quatre vingt-sept (1987) était élaborée dans une athmosphère d’euphorie collective. Les mises en gardes de quelques voix autorisées furent vite isolées et…
« L’acculturation » par Serge Moise août 2, 2013 Serge Moise On n’en parle pas assez, on n’en parle presque pas, mais le pire fléau qui puisse frapper une nation, plus terrifiant que la bombe atomique, demeure l’acculturation de ses élites. L’élite d’une société en est le guide nous enseigne la…
"Je vais épouser un homme que je n'ai jamais rencontré" août 25, 2012 "Les gens pensent que je suis folle d'avoir accepté d'épouser un homme que je n'ai jamais rencontré mais c'est la meilleure décision de ma vie", assure Patricia Mallon au Sun. La maman de 48 ans pensait rester seule pour le…
« Haïti dans l’impasse » par Serge H. Moise février 13, 2015 Serge H. Moise Deux siècles d’histoire au cours desquels la fiction semble plus vraie que la réalité. Christophe Colomb se rendant aux Indes par la route de l’est échoue par accident dans ce qu’il sera convenu d’appeler le Nouveau Monde.…
L’Editorial de Kern Grand-Pierre : A quoi sert la diaspora? juillet 21, 2019 Commenter sur la situation générale en Haiti a toujours été un défi de premier ordre pour ceux dont le métier est d’emettre des opinions sur une base réguliere, soit dans la presse ecrite,orale ou audiovisuelle.On ressent un sentiment lassant de…
« Proposition de sortie de crise » de Me Jean-Henry Céant octobre 7, 2014 Par Serge H. Moïse Jean-Henry Céant Devons-nous conserver encore l’espoir que nos leaders sauront se montrer à la hauteur de la situation chaotique à laquelle fait face notre société déjà au bord de la faillite? Nous avons…
« La république téméraire »par Serge H. Moise septembre 18, 2014 Serge H. Moise Le premier janvier de l’an de grâce mil huit cent quatre, une horde de Nègres égarés dans la zone caraïbéenne, infligèrent à l’ordre mondial une redoutable remontrance qui devait se révéler une avancée certaine en matière de…
L'ex-président Leslie Manigat s'est éteint à 83 ans juin 28, 2014 Dans un communiqué rendu public ce vendredi 27 juin 2014, le Premier ministre Laurent Lamothe "exprime ses profonds regrets et sa grande tristesse suite à la mort du professeur Leslie François Manigat, ancien Président de la République qui a longtemps…
« Au bord du gouffre » par Serge H. Moise septembre 30, 2017 « On peut tromper une partie du peuple tout le temps, une partie du temps tout le peuple, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». Abraham Lincoln Le pays recule à une vitesse vertigineuse.…
Caracol sous la loupe du New York Times juillet 11, 2012 par Roberson Alphonse, New York Le New York Times fouille, remue en publiant une enquête s'étendant de la genèse du projet jusqu'aux réalisations actuelles du parc industriel de Caracol. L'opportunité de le construire dans cette région non affectée par le…
« A lire » : Les Aphorismes de Me Moïse février 18, 2014 « A lire » Les Aphorismes de Me Moïse Paru aux éditions Publibook Disponible en librairie Synopsis Un recueil de courtes phrases pleines de sens et de cette sagesse qu’ont ceux qui regardent le monde qui les entoure du haut…
Pas de chimie entre Harper et Obama, notent des experts mars 29, 2015 La Presse Canadienne Les relations entre un premier ministre canadien et un président américain ont rarement été aussi orageuses. Mais cela ne sonne pas le glas pour autant du lien spécial qui unit les deux pays depuis des siècles,…
« Point de vue » par Serge Moise août 27, 2013 Serge Moise Le tremblement de terre du douze janvier deux mille dix a fait trois cent mille (300.000.00) morts et des milliers de sinistrés. Le choléra compte déjà six cent mille victimes. Quant aux effets pervers de la promiscuité, de l’explosion…
« L’Empereur » par Serge H. Moise octobre 17, 2017 Il aura vu le jour un : 20 septembre Au fond d'une toute petite chambre Et devint célèbre un : 18 novembre Avant de perdre tous ses membres « Et les autres, ceux dont les pères sont en Afrique, ils…
Présidentielle en Haïti: le candidat du pouvoir en tête du premier tour novembre 7, 2015 Le candidat à la présidentielle Jovenel Moise, au centre, aux côtés de sa femme Martine, jeudi, lors d'une conférence de presse après l'annonce de résultats préliminaires du premier tour, qui le placent en tête. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence…
Drake fiancé à Serena Williams ? Il répond ! octobre 9, 2015 La nouvelle avait étonné tout le monde ! Il y a quelques semaines, Drake et Serena Williams avaient été aperçus en plein rendez-vous nocturne dans un restaurant de Cincinnati où la sportive venait de gagner un énième tournoi ! Plus…
« Un petit pas » par Serge H. Moise septembre 27, 2014 Serge H. Moise Si d’aventure nos leaders pouvaient décider de se réunir, pour discuter, en se regardant dans les yeux, et au nom des intérêts supérieurs de la nation, c’eût été un premier petit pas. Ils se donneraient l’accolade…
« Pour mémoire » par Serge Moise août 9, 2013 Serge Moise« Un peuple qui ne connaît pas son histoire n’a pas d’identité » François Mitterrand. Dans notre perpétuelle quête de vérité, nous nous méfions…
Bientot les robots domineront les hommes mai 11, 2013 L'intelligence artificielle dépassera-t-elle celle de l'humain d'ici la moitié du siècle présent? Oui,selon Le futurologue américain Ray Kurzweil. Le futurologue américain Ray Kurzweil avait créé une commotion en 2005 avec son ouvrage controversé The Singularity is Near: When Humans Transcend Biology (La…
Haiti : Et si l'on faisait marche arrière ? mars 30, 2012 Port-au-Prince, Haiti durant l' Exposition internationale du Bicentenaire de Port-au-Prince world fair organisé par le President Dumarsais Estimé. En Haïti, nous sommes patients. Nous ne sommes jamais pressés, sauf quand il ne le faut pas, et nous avons l'habitude d'attendre,…
Une fausse ambassade américaine au Ghana a opéré durant dix ans décembre 5, 2016 Agence France-Presse Des fraudeurs se présentant comme des officiers consulaires ont fait fonctionner durant une décennie une fausse ambassade américaine à Accra, capitale du Ghana, où ils imprimaient et délivraient notamment de faux visas, selon un porte-parole du département d'État…
L'amour, une question de chimie octobre 27, 2012 7sur7.be-Des scientifiques ont tenté de décrire ce qu'il se passait réellement dans notre cerveau lorsqu'on tombe amoureux. Dans "La Chimie des sentiments" chez JC Gawsewitch, le neurobiologiste Bernard Sablonnière démontre que la séduction, l'attirance, la passion et l'attachement ont…
Hollande en Haïti sur fond de polémique mai 12, 2015 Le président Martelly a déclaré à son homologue français François Hollande qu'«aucun marchandage, aucune compensation ne peut retaper les accrocs de l'histoire qui nous marquent si profondément encore aujourd'hui». PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président français François…
« Une autre claque » par Serge Moise novembre 9, 2013 Serge Moise Les dernières nouvelles font état d’un ultimatum du gouvernement uruguayen à celui de notre pays lui faisant injonction de respecter les principes de la démocratie moderne. Le gouvernement colombien aurait semble-t-il emboîté le pas tandis qu’en terre brésilienne, des secteurs…
« Cul-de-sac » par Serge Moise octobre 10, 2013 Serge Moise« Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être ». Johann Wolfgang Goethe A l’aube du vingt et unième siècle on se serait attendu à ce que ce mot disparaisse du vocabulaire, devenant ainsi la relique d’un passé révolu.…
Mort suspecte à Haïti: visa refusé pour la femme du juge Joseph août 4, 2013 Le juge haïtiano-canadien Jean Serge Joseph est mort à Haïti le 13 juillet. Des enquêtes sont en cours pour éclaircir les circonstances du décès. PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK Les proches du juge haïtiano-canadien Jean Serge Joseph, dont la mort récente…
Y-a-t-il une vie après la mort ? (2ème partie) octobre 21, 2012 La mort et la science La mort incertaine Où commence la mort ? L'état intermédiaire entre la vie et la mort La disparition de la conscience Y-a-t’il quelque chose après la mort ou n’y-a-t’il rien ? Questions toujours posées et…
"Qui vivra,verra" par Serge H. Moise octobre 30, 2014 Serge H. Moise Du choc des idées jaillit la lumière nous disait Nicolas Boileau, au siècle des Lumières. René Descartes de son côté nous rappelait que le bon sens était la chose la mieux partagée dans le monde. Quant à…
La République Téméraire,par Serge H. Moise janvier 23, 2017 Serge H. Moise Le premier janvier de l’an de grâce mil huit cent quatre, une horde de Nègres égarés dans la zone caraïbéenne, infligèrent à l’ordre mondial une redoutable remontrance qui devait se révéler une avancée certaine en matière de…
« Le coup de grâce » par Serge Moise octobre 1, 2013 Serge MoiseLe dictateur Dominicain Rafael Leonidas TrujilloGabegie administrative, mauvaise gouvernance, mépris de la constitution et des lois de la république, instabilité politique, taux d’analphabétisme exorbitant, chômage endémique, malnutrition, indifférence des uns et des autres, ainsi que les diverses catastrophes naturelles…
Jude Célestin et le G8 toujours indécis face au deuxième tour de la présidentielle novembre 27, 2015 Jusqu’au moment de mettre sous presse, Jude Célestin, candidat à la présidence classé en deuxième position par les résultats officiels proclamés par le Conseil électoral n’a toujours pas annoncé s’il compte prendre part au deuxième tour prévu le 27 décembre…
Haiti : États Généraux de la Justice août 4, 2012 par Me Serge H. Moise C’est aujourd’hui une lapalissade, l’idée que le fondement d’une nation dite civilisée s’avère, son cadre normatif, en d’autres termes, la constitution et les lois régissant son mode de fonctionnement. Que de séminaires…
Haïti sous tension, le pouvoir exécutif absent novembre 21, 2018 AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Une tension inhabituelle règne en Haïti où la présidence semble être aux abonnés absents, après de grandes manifestations émaillées de violences et aiguillées par une jeunesse qui dénonce la corruption du pouvoir et réclame la…
LES FUTURS PRIX NOBEL HAITIENS octobre 16, 2013 AMBASSADE DES GÉNIES (A.D.G.), recrutement de la matière grise Haïtienne, à savoir : surdoués, génies-polyvalents etc… œuvrant dans le domaine des Recherches scientifiques et technologiques, aptes àcontribuer à la résolution des certains problèmes les plus urgents de notre planète-terre. Pour preuve,…
Jusqu'à quel âge veut-on vivre? septembre 21, 2012 Grâce aux progrès de la science, notre espérance de vie s'allonge de plus en plus. Selon les Nations Unies, elle atteindra les cent ans chez les femmes des pays développés à la fin du XXIe siècle, trois ou quatre ans…
Vivre avec une personne négative décembre 30, 2012 Nous connaissons tous des personnes dont la négativité omniprésente est difficile à gérer. Vous savez, ces gens pour qui tout est toujours noir, rien ne va jamais comme ils veulent, personne ne les comprend, ça ne leur arrive…
« Individualisme » par Serge H. Moise mars 2, 2015 Serge H. moise L’individualisme outrancier, trait commun des compatriotes haïtiens fait l’objet de conversations à bâtons rompus, mais jamais de débats sérieux, susceptibles d’en faire prendre conscience au plus grand nombre et espérer, éventuellement un quelconque changement à ce comportement…
Haïti: le président du conseil électoral démissionne janvier 31, 2016 Au premier tour de la présidentielle le 25 octobre, le candidat du pouvoir, Jovenel Moïse, était arrivé en tête avec 32,76 % des voix. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Pierre-Louis Opont, président du conseil électoral provisoire (CEP),…
Emmanuel Dubourg honoré par le Consulat général d’Haïti novembre 19, 2015 En plus de ce certificat, Emmanuel Dubourg a aussi reçu une plaque pour honorer son «parcours exceptionnel» et «sa grande contribution au rehaussement de l'image et la fierté haïtienne à travers le monde». Le député fédéral de Bourassa, Emmanuel Dubourg,…
Legendes d’Haiti : Macèl Kòkòb,par Serge H. Moise janvier 3, 2018 Illustration Ceux de notre génération, donc d’un âge certain, se souviendront sans nul doute de l’inénarrable « Macèl Kòkòb », personnage haut en couleur à Port-au-Prince, au même titre que Dodo Diolbokiè, Alfredo, Alaronyaille, Lochard le resquilleur, Ti Lolite, alors…
« Feuille de route » par Serge Moise janvier 20, 2014 Serge MoiseTout bon entrepreneur en construction sait que pour ériger un édifice qui soit solide et fonctionnel, il doit élaborer un plan d’ensemble, prévoir un chronogramme d’activités ainsi que des échéanciers en commençant évidemment par la base. L’inverse sera toujours voué…
Pourquoi la bêtise haitienne ne meurt pas ? avril 17, 2016 Par Erno Renoncourt J’ai lu une pertinente réflexion de Mme Junia Barreau qui constate avec indignation que la bêtise (haïtienne) refuse de mourir. Je me permets de reprendre et de problématiser une partie du titre de son message…
Shoubou à coeur ouvert : Une interview choc décembre 24, 2014 On a toujours dit de Roger Monfort Eugene,dit Shoubou,le chanteur icone du Tabou Combo, qu'il était un snob,un "se croit",un individu hautain,peu abordable et peu amical.Telle n'a jamais ete mon impression au cours de nos rencontres. Je crois plutot que…
«Pays de merde»: les Haïtiens fatigués, mais pas étonnés des propos de Trump janvier 13, 2018 Trump en campagne en 2016 a Little Haiti,Miami, avait promis d'etre "le champion des Haitiens". AFP-PORT-AU-PRINCE | Les Haïtiens jugent avec un dédain certain les propos insultants de Donald Trump à l’encontre de leur pays. Des paroles qui ont, pour certains,…
« La dernière chance » par Serge H. Moise novembre 24, 2016 Me. Serge H. Moise Dans ce singulier petit pays où plus ça change plus c'est pareil il est impossible d'éviter les redites, même quand elles deviennent fades et rebutantes. En effet, depuis l'ignoble assassinat de l'Empereur, lequel a eu la…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » février 7, 2021 PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
Nouvelles d'Haiti, 23 Mai 2017 mai 23, 2017 Bonne nouvelle pour les Haïtiens, les autorités américaines décident de renouveler le TPS John F. Kelly Le Secrétaire de la Sécurité intérieure des États-Unis, John F. Kelly a annoncé aujourd’hui sa décision de prolonger de six mois, uniquement, le Statut de…
L’EXÉCUTION DES 19 OFFICIERS EN 1967 : UNE MISE AU POINT juin 10, 2017 par Roseline Philantrope Laroche Miami le 8 juin 2017 Le lieutenant Joseph Laroche (Année 1963) Le 50e anniversaire de l’exécution des 19 officiers à Fort Dimanche le 8 juin 1967 sous les ordres de François Duvalier est pour moi une…
Frontière mexicaine: les soldats pourraient tirer sur les migrants, selon Trump novembre 2, 2018 Agence France-Presse Washington L'armée américaine pourrait être amenée à tirer sur les migrants tentant d'entrer illégalement aux États-Unis si ceux-ci jettent des pierres sur les soldats, a déclaré jeudi Donald Trump, au cours d'une déclaration consacrée à l'immigration. Alors que…