« On peut tromper une partie du peuple tout le temps, une partie du temps tout le peuple, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ».
Abraham Lincoln
Le pays recule à une vitesse vertigineuse. C’est en ces termes que l’éminent professeur Leslie F. Manigat tentait de tirer la sonnette d’alarme, quelques années avant qu’il n’accède à la plus haute magistrature de l’État en l’an de grâce mil neuf cent quatre vingt-huit.
Il avait, disait-il, une vision claire et nette de ce qu’il fallait entreprendre afin de remettre le pays sur les rails du développement et du progrès. La soldatesque ne l’entendait pas de cette oreille et, quatre mois après ce que tout le monde qualifiait d’heureux événement pour le pays, l’équipe gouvernementale réunissant les plus belles compétences, aux dires des adversaires politiques eux-mêmes, avec pour premier ministre Me Martial Célestin, au ministère des finances et de l’économie, nul autre que le brillant économiste et intellectuel de belle eau, Monsieur Alain Turnier. Quatre mois après disons-nous, disparaissait dans la nébuleuse en emportant dans sa course folle, le chef suprême de la nation et tous les espoirs d’un lendemain meilleur.
Qu’avez-vous fait de mon pays, demandait tout récemment et avec une candeur non feinte, celui qui avait dû filer à l’anglaise le sept février mil neuf cent quatre vingt-six.
Probité intellectuelle oblige, force est de reconnaître que le pays qui reculait déjà à grande vitesse auparavant, n’a fait que continuer son parcours vers ces profondeurs abyssales qui ne trompent plus personne.
Nous l’avions souligné antérieurement, le pays a toujours évolué en dents de scie, atteignant jour après jour les niveaux les plus bas.
Et en toute honnêteté, la responsabilité est collective. Oui, autant ceux qui ont très mal fait ce qu’ils avaient faire, que ceux qui n’ont pas fait ce qu’ils auraient dû faire.
Toute approche manichéenne est donc à rejeter d’un revers de main. La nature ayant horreur du vide, dès qu’il y a vacuum, cette dernière voit à ce qu’il soit colmaté et tant pis pour ceux qui s’y prennent mal, ils en paieront le prix.
Voilà en un mot comme en cent, le vilain portrait de notre triste réalité. Et comme les mêmes causes, dans les mêmes conditions, produisent les mêmes effets, il s’évidente que si nous ne changeons pas de comportement, nous risquons de rééditer les mêmes errements.
Nous n’avons jamais connu une telle décrépitude tout au cours de notre jeune histoire de peuple du quart-monde. Le douze janvier deux mille dix, nos lwa et nos saints ne nous ont point épargnés. Ils nous ont certes mis face à nos responsabilités et qu’avons-nous fait?
Hélas, comme si de rien n’était!
Les dernières élections : comme les autres !
Formation du gouvernement : comme les autres !
Des parlementaires : pire que les autres !
En somme plus ça change, plus c’est pareil!
Qui n’avance recule, dit le vieil adage. Nous en sommes la preuve vivante et répétons chaque jour au professeur qu’il avait entièrement raison.
Le pouvoir judiciaire qui n’en est pas un, d’où l’impérieuse nécessité de créer la « CNRJ » Commission Nationale de la Réforme Judiciaire, le parlement qui n’arrive pas à se hisser à la hauteur de sa mission républicaine, le gouvernement qui semble dépassé par les événements, la société civile plutôt timorée, les organisations populaires fatiguées, les organismes de défense des droits humains désespérés, il y a lieu de se demander : Où va la république?
Au lendemain de l’inoubliable séisme, nous avons élevé la voix pour que les nouveaux dirigeants fassent de la « création d’emplois » la priorité des priorités. Le ministre canadien des affaires étrangères, de passage au pays, au cours d’une allocution publique a eu à souligner à l’eau forte que « la création d’emplois était la priorité absolue ». Nous avons insisté pour une démarche endogène avec la participation active des filles et des fils de la nation, à l’intérieur comme à l’extérieur du terroir à travers le « FHS » Fonds Haïtien de Solidarité. L’indifférence de nos dirigeants, le silence de nos intellos, la langue de bois de nos politiciens et la résilience de la population font qu’on croirait que le tremblement de terre n’avait vraiment secoué personne.
Á ce dangereux carrefour de la vie nationale, il s’avère impérieux de sortir des sentiers battus. Le chemin parcouru n’est certes pas le meilleur. Les œuvres caritatives, on en a besoin, mais ce ne sera jamais la voie du développement durable et, dans l’état actuel des choses, en l’absence d’une solide chaîne de solidarité à l’instar du « FHS », nous ne voyons point de salut.
Persévérer dans l’erreur est diabolique, nous enseignent les anciens. Il est donc temps de nous retrousser les manches, plus tard risque d’être trop tard, car tous les indicateurs nous disent que nous errons tous, malheureusement, au bord du gouffre.
« Proposition de sortie de crise » de Me Jean-Henry Céant Par Serge H. Moïse Jean-Henry Céant Devons-nous conserver encore l’espoir que nos leaders sauront se montrer à la hauteur de la situation chaotique à laquelle fait face notre société déjà au bord de la faillite? Nous avons…
« Constitution quand tu nous tiens! » Me. Serge H. Moise Il y a environ vingt ans que la constitution de mil neuf cent quatre vingt-sept (1987) était élaborée dans une athmosphère d’euphorie collective. Les mises en gardes de quelques voix autorisées furent vite isolées et…
George H. W. Bush s'éteint à l'âge de 94 ans Agence France-Presse 1 er Decembre 2018 -L'ancien président des États-Unis George H. W. Bush, qui dirigea son pays de 1989 à 1993 durant la fin de la Guerre froide et gagna la première guerre du Golfe, est mort vendredi soir…
Haiti : « Finie l’hypocrisie » A ce triste carrefour de notre histoire nationale, notre incapacité de nous hisser à la hauteur de notre mission citoyenne me paraît pour le moins inconcevable. C’est pourtant la triste réalité à laquelle nous faisons face, sans la moindre…
« Impasse » par Serge H.Moise Serge H. Moise Quand tout dialogue devient impossible c’est généralement l’impasse qui conduit à l’irréparable. Gérer la misère humaine avec ce que cela comporte de complexités et d’imprévus ne saurait être l’affaire des amateurs et requiert l’expertise des femmes…
Burkina Faso: Kaboré élu président dès le premier tour M. Kaboré a obtenu la majorité absolue avec 53,49% des suffrages. PHOTO AFP Agence France-Presse OUAGADOUGOU Ancien baron du régime de l'ex-président Blaise Compaoré, Roch Marc Christian Kaboré a été élu président du Burkina Faso dès le premier tour et…
Refonder Haïti Serge H. Moise "Les analphabètes du vingt et unième siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire ou écrire mais ceux qui ne peuvent apprendre, désapprendre et réapprendre." Alvin Toffler Le constat est fait depuis déjà belle lurette. Aucun…
« Pitô nou lèd nou là » par Serge H. Moise Serge H. Moise « Le pays le plus corrompu et le plus pauvre de l’hémisphère sud ». Nos compatriotes en ont marre d’entendre cette rodomontade à n’en plus finir. Il ne s’agit pourtant pas d’une farce, mais d’une réalité chaotique plus…
Guinée: le président Alpha Condé briguera un second mandat Le président Alpha Condé a été investi à l'issue d'un congrès de trois jours du Rassemblement pour le peuple de Guinée, qui a rassemblé à Conakry quelques milliers de ses partisans. PHOTO CELLOU BINANI, AFP Agence France-Presse Conakry, Guinée Le…
Revue de la presse,30 Juin 2022 « Amis JOMO »: une pléiade d'activités pour marquer la première année de l'assassinat de Jovenel Moïse Gazette HaitiÀ l'initiative des « Amis JOMO », deux journées de manifestation seront organisées à travers le pays pour marquer le premier anniversaire de l'assassinat de Jovenel…
Iowa: Hillary Clinton à la rencontre des «Américains ordinaires» Vêtue d'une tunique verte, Hillary Clinton a commandé dans le «Jones Street Coffee House», à Le Claire dans l'est de l'Iowa, un «Masala Chai tea» puis a discuté avec les clients. PHOTO CHARLIE NEIBERGALL, AP Agence France-Presse MONTICELLO, Iowa…
« Face-à-Face » par Serge Moise Serge Moise Nos premiers pas sur terre nous apprennent que la vie est un combat perpétuel. Pas moyen d’y échapper. En conséquence, aussi bien s’y préparer et l’éducation,au sens noble du terme, demeure le maître mot pour l’émancipation individuelle et collective. La…
« La feuille de route » par Serge H. Moise Tout bon entrepreneur en construction sait que pour ériger un édifice qui soit solide et fonctionnel, il doit élaborer un plan d’ensemble, prévoir un chronogramme d’activités ainsi que des échéanciers en commençant évidemment par la base. L’inverse sera toujours voué…
Golfe de Guinée: des pirates de plus en plus violents La violence des attaques s'est accrue dans le golfe de Guinée tandis que la piraterie somalienne (ci-dessus) a été pratiquement éradiquée, a indiqué jeudi l'ONU. Agence France-Presse GENÈVE Les pirates continuent de sévir essentiellement dans les eaux d'Asie du Sud-Est,…
Une importante faille de sécurité découverte sur WhatsApp Une entreprise de cybersécurité a découvert une faille sur l'application de messagerie instantanée WhatsApp qui permet de lire et de modifier des messages envoyés au sein d'un groupe ou d'une conversation privée. L'application, propriété de Facebook, minimise le problème. La…
« Bouche bée! » par Serge H. Moise Me. Serge H. Moise Nous avons toujours la bouche grande ouverte pour une raison ou une autre. Si ce n’est par surprise ou admiration c’est par dépit ou remords. Deux cent douze longues années à répéter les mêmes erreurs, lesquelles…
« Cul-de-sac » par Serge Moise Serge Moise« Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être ». Johann Wolfgang Goethe A l’aube du vingt et unième siècle on se serait attendu à ce que ce mot disparaisse du vocabulaire, devenant ainsi la relique d’un passé révolu.…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Le massacre des Haitiens en 1937 Le dictateur dominicain Rafael Leonidas Trujillo Aussi surprenant que cela puisse paraître, Haïti et sa voisine, la République Dominicaine, vivaient en bonne intelligence, leurs relations semblaient même assez cordiales au moment où survint le massacre du 2 octobre 1937. Les…
Haïti appréhende l'éventuel retour de milliers de ressortissants Les Haïtiens qui risquent de ne plus pouvoir rester aux États-Unis après 2019 seront forcés de rentrer sur l'île. AP La Presse Canadienne Les 58 000 Haïtiens qui risquent de ne plus pouvoir rester aux États-Unis après 2019 seront forcés…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Vie et carrière d'Alexis Dupuy Alexis Dupuy Qui a connu une vie plus tumultueuse, plus mouvementée que celle d’Alexis Dupuy, ce simple soldat de l’Armée indigène devenu secrétaire de Dessalines, puis officier d’état-major et puis enfin signataire de l’Acte de l’Indépendance d’Haïti. Sa fulgurante ascension…
La ville de Detroit prépare ses adieux à Aretha Franklin Agence France-Presse Detroit La ville de Detroit préparait vendredi ses adieux à la «Reine de la soul» et enfant du pays Aretha Franklin, tandis que les hommages continuaient à affluer pour rendre hommage à la chanteuse légendaire décédée jeudi à…
« Enlevons nos œillères » par Serge H. Moise par Serge H. Moise Il est évident que celui qui veut bien s’orienter doit, avec ses deux yeux, regarder dans la même direction. Autrement il risque de se fourvoyer et de se retrouver aux antipodes de l’objectif qu’il s’était fixé. Il…
"État de Droit et Développement " par Serge H. Moïse Serge H. Moïse Une toute petite question que les Haïtiens en général et nos dirigeants en particulier devraient se poser : Existe t'il un seul pays sur la planète qui soit parvenu à un quelconque stade de développement, au sens large du…
« La cité de la honte » par Serge Moise Il n’y a pas si longtemps la nouvelle avait fait le tour suscitant scepticisme, révolte et dépit tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Comble d’ignominie, un sénateur de la république, dans une rage de colère n’a pu retenir…
Le Président Moïse lance la Caravane du Changement dans la Grand’Anse Le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné des Sénateurs de la Grand’Anse, Jean Rigaud Bélizaire et Sorel Jacinthe, et de plusieurs Députés notamment le Président de la Chambre basse, Cholzer Chancy, a procédé, Vendredi 14 Juillet 2017, à Carrefour…
Haïti: les manifestants anti-Trump réclament le départ du président Jovenel Moise Drapeaux fièrement en main et pancartes aux dessins ridiculisant le président américain, le mot d'ordre a majoritairement rassemblé les opposants traditionnels à Jovenel Moïse. PHOTO AP Agence France-Presse Port-au-Prince La marche organisée lundi à Port-au-Prince, en réponse aux propos insultants…
La République Téméraire,par Serge H. Moise Serge H. Moise Le premier janvier de l’an de grâce mil huit cent quatre, une horde de Nègres égarés dans la zone caraïbéenne, infligèrent à l’ordre mondial une redoutable remontrance qui devait se révéler une avancée certaine en matière de…
Haïti : Libération du juge accusé par le pouvoir de « tentative de coup d’État » PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, REUTERSPlus tôt dans la journée, la police a fait un large usage de grenades lacrymogènes pour disperser les quelques centaines de jeunes qui manifestaient contre le président Jovenel Moïse, qu’ils accusent de prolonger illégalement son mandat…
Cuba: Raul Castro évoque «un chemin long et difficile» depuis la révolution Dans une brève déclaration diffusée lundi, au lendemain d'élections ouvrant la voie à son départ prévu pour le 19 avril 2018, Raul Castro a estimé que Cuba avait franchi les étapes de son histoire récente «honorablement, de concert avec tout…
Haïti: les États-Unis et l'ONU déçus par les propos de Fantino Julian Fantino, ministre canadien de la cooperation internationale AFP-Des fonctionnaires américains et les Nations unies demandent au ministre canadien de la Coopération internationale de retirer ses propos controversés concernant la révision de l'aide offerte à Haïti. …
Incroyable mais vrai : Le regard des hommes sur les femmes décrypté dans une étude Une étude scientifique menée dans sept pays s'est intéressée sur le chemin qu'emprunte le regard des hommes - et des femmes - sur la photo d'une jeune femme sexy. Une étude a déterminé scientifiquement que les hommes étaient très attirés par les…
Haïti: des soins et des denrées qui manquent cruellement Les articles de première nécessité se raréfient et les soins sont difficilement accessibles en Haïti, aux prises avec des manifestations violentes depuis plus d'une semaine. Sur notre photo, une femme transporte des bidons d'eau à Port-au-Prince. PHOTO IVAN ALVARADO, REUTERS…
Haïti: la communauté internationale dénonce les violences et appelle au dialogue Selon la police nationale, trois personnes ont été tuées par balle au cours de ces mobilisations citoyennes réunissant plusieurs milliers de personnes dimanche, l'opposition évoquant de son côté un bilan de onze morts à travers le pays. PHOTO ANDRES MARTINEZ…
« Point de vue » par Serge Moise Serge Moise Le tremblement de terre du douze janvier deux mille dix a fait trois cent mille (300.000.00) morts et des milliers de sinistrés. Le choléra compte déjà six cent mille victimes. Quant aux effets pervers de la promiscuité, de l’explosion…
Haiti, bienvenue dans l'Union africaine ! par Francis Kpatindé Haïti deviendra officiellement membre de l'Union africaine au prochain sommet de l'organisation régionale en juin. Selon ce célèbre journaliste béninois, il était grand temps que les Etats africains fassent un geste fort envers la première République noire. La…
Bill Clinton, avocat percutant de Barack Obama à la convention democrate Le matin, l'équipe de campagne de Barack Obama s'inquiétait : l'ancien président démocrate Bill Clinton, qui devait clore la soirée du mercredi 5 septembre, ne lui avait pas encore fourni le texte de son allocution. Vaine anxiété : après sa prestation, ce n'était qu'éblouissement général.…
« Le coup de grâce » par Serge Moise Serge MoiseLe dictateur Dominicain Rafael Leonidas TrujilloGabegie administrative, mauvaise gouvernance, mépris de la constitution et des lois de la république, instabilité politique, taux d’analphabétisme exorbitant, chômage endémique, malnutrition, indifférence des uns et des autres, ainsi que les diverses catastrophes naturelles…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Quand Duvalier poussait le “cri de Jacmel“ En 1960, soit trois ans après son entrée en fonction, le revenu per capita du citoyen haïtien chutait de sept dollars. Duvalier désigne aussitôt les entreprises militaires de ses ennemis contre son pouvoir comme les vraies responsables de la situation lamentable de…
Jovenel Moïse fait choix de Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre Jovenel Moise et Jean Henry Ceant Haiti Libre - "Suite aux consultations avec les Présidents des deux branches du Parlement, j’ai fait choix du citoyen Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre," a annoncé le Président de la République d'Haïti…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy: Cincinnatus Leconte et Reine Joséphine Laroche Jean-Jacques Dessalines Michel Cincinnatus Leconte ,19eme president d'Haiti(1911-1912) Cincinnatus Leconte était le descendant de Pierre-Mary Leconte, un colon bordelais qui s’était «mésallié» en épousant Geneviève, une africaine de race arada. Curieusement, il était aussi l’arrière petit-fils de Jean-Jacques Dessalines. Son père,…
Dany Laferrière: le racisme est un virus « Le racisme a cette particularité de ne jamais naître à l’endroit où on se trouve », écrit l’auteur. Bon, soyons clair, le racisme naît, vit et pourrait même mourir un jour. Il est contagieux, et se transmet d’un être humain à…
« Le projet de loi électorale prendra le temps nécessaire » dit Michel Martelly Pas de précipitation. Le chef de l’Etat haïtien prend son temps. « Le projet de loi électorale prendra le temps nécessaire pour être acheminé au pouvoir législatif », dit Martelly à l’occasion de la deuxième édition du carnaval des fleurs,…
Les presidents americains vieillissent-ils plus vite ? Obama de 2008 a 2016... Les Américains ont souvent l'impression que leurs présidents vieillissent plus rapidement que la moyenne. Dans la dernière partie de son mandat, Bush semblait avoir pris un coup de vieux. Et voilà que depuis quelques temps…
Haiti-USA : Les injonctions de Cheryl Mills Cheryl Mills Le sénateur de la Grand-Anse, Andris Riché, vice-président du Grand Corps, a qualifié d’ingérence dans les affaires du Sénat les propos de Cheryl Mills, chef de cabinet de la secrétaire d’Etat Hillary Rhodam Clinton, tenus lors d’une rencontre…
« Moment de Vérité » par Serge H. Moise A ce carrefour dramatique de notre histoire, une prise de conscience s'impose indubitablement. Reconnaissons que nous sommes tous, chacun en ce qui le concerne, sinon fautifs, du moins responsables de l'état lamentable de notre pays et des conditions de vie…
Qu'est-il arrivé à Mariah Carey ? Divorce avec le père de ses jumeaux, concerts ratés, bashing sur la Toile... 2014 n'a pas été une année de tout repos pour la diva. La descente aux enfers de l'ancienne diva des charts a commencé en août, lorsque son mari, Nick Cannon, demande le divorce.…
« Constitution quand tu nous tiens! » par Serge H. Moise Me. Serge H. Moise Il y a environ vingt ans que la constitution de mil neuf cent quatre vingt-sept (1987) était élaborée dans une atmosphère d’euphorie collective. Les mises en garde de quelques voix autorisées furent vite isolées et étouffées…
Y-a-t-il encore une « âme haïtienne » ? par Serge H. Moise par Me Serge H. Moïse av. A la veille du dix-huit mai, une de mes correspondantes, soucieuse et inquiète du sort de la nation me posait la question suivante : Existe-t-il encore une âme haïtienne? Question fondamentale, s’il en est, car…
Avec quelle diversion arrêtera-t-on le mouvement PétroCaribe? Le #PetroCaribe Challenge lancé par les internautes haïtiens et soutenu mondialement risque d’être de trop, sous peu. Si ce n’est pas déjà le cas. L’exigence d’un procès pour les 3.8 milliards de dollars US n’est pas une mince affaire. De…
Funérailles nationales pour l'ex-Président Leslie Manigat Le Président Michel Martelly présentant ses condoléances à Mme Manigat. Alterpresse - Les funérailles de l’ancien président Leslie Manigat, décédé le 27 juin écoulé à l’âge de 83 ans, sont annoncées pour le 5 juillet prochain à l’église St-Pierre de…
L’Editorial de Kern Grand-Pierre : A quoi sert la diaspora? Commenter sur la situation générale en Haiti a toujours été un défi de premier ordre pour ceux dont le métier est d’emettre des opinions sur une base réguliere, soit dans la presse ecrite,orale ou audiovisuelle.On ressent un sentiment lassant de…
Haïti, cent ans de dépendance par Hérold Jean-Francois Le president choisi par les Américains,Sudre Dartiguenave (1915-1922),entouré par des marines Ce titre me rappelle le roman fleuve de Gabriel Garcia Marquez, Cent Ans de Solitude, un long, ennuyeux et interminable voyage entre la naissance,…
Le président Jovenel Moïse tente d’écarter des juges proches de l’opposition Port-au-Prince - Le président haïtien Jovenel Moïse veut forcer à la retraite, par un arrêté publié dans la nuit de lundi à mardi, trois juges que l’opposition a désignés comme potentiels dirigeants intérimaires, dans un contexte de bras de fer…
« Faux débats » par Serge H. Moise Serge H. Moise Entre la culture d’exécution qui fait avancer et celle du m’as-tu vu qui fait poireauter, certains ont délibérément choisi la seconde et font semblant de vouloir changer les choses. Au risque de nous répéter pour la énième…