Tout bon entrepreneur en construction sait que pour ériger un édifice qui soit solide et fonctionnel, il doit élaborer un plan d’ensemble, prévoir un chronogramme d’activités ainsi que des échéanciers en commençant évidemment par la base.
L’inverse sera toujours voué à l’échec et c’est chose connue depuis l’érection de la tour de Babel. Notre bon roi Henri 1er n’a pas construit la citadelle Laferrière, la plus grande forteresse des caraïbes et qui lui tient lieu de sépulture d’ailleurs, en commençant par la façade supérieure mais à partir de solides fondations bien enracinées dans le roc de Milot à une quinzaine de kilomètres de la fière cité capoise.
Aussi, prétendre que la reconstruction de notre pays passe par l’éducation, c’est l’évidence même puisque celle-ci commence au berceau et dès la première tétée. Sauf que nos théoriciens confondent hélas, éducation et scolarisation. Il s’agit de deux processus qui se complètent mais qu’il ne faut pas confondre. François Rabelais nous l’a bien rappelé : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »!
La scolarisation ou formation demeure un passage obligé à condition que les préalables soient réunis. En d’autres termes, le jeune pour être à même de consommer le pain de l’instruction, doit être logé, habillé et nourri par ses parents.
Á moins qu’un État providence puisse se substituer aux parents, ces derniers doivent être mis au travail afin de subvenir à ces besoins primaires, auquel cas, la création d’emplois demeure la priorité des priorités pour la reconstruction de notre très chère nation.
Personne ne saurait contester l’importance de la formation des jeunes et des moins jeunes, mais si en bout de ligne ces derniers, faute d’emplois au pays, sont obligés de lorgner ailleurs, en quête d’un visa afin de gagner leur vie, rendez-nous fol ou sage, en quoi cela contribue t-il au développement du pays?
Et pour avoir le mâle courage de dire ces simples vérités, les faux-jetons nous trouvent arrogants et s’en plaignent en cachette, au lieu de participer ouvertement à un débat d’idées dont ils seraient les premiers bénéficiaires. « On ne naît pas homme, on le devient » disait Érasme. Encore faut-il être en mesure de faire les bons choix. Nous nous estimons heureux de ne pas être apprécié par la racaille et tout au cours de notre vie d’adulte responsable, nous avons tenu à garder une distance raisonnable vis-à-vis de ces crabes dans le panier.
Reconstruire cet édifice en peaufinant uniquement son sommet, sa toiture, ne nous semble pas le point de départ idéal.
Le lecteur nous voit très bien venir, notre questionnement est le suivant :
Avant, pendant et après la guerre héroïque de l’indépendance et de celle-ci à nos jours, avons-nous jamais eu un quelconque projet de société faisant l’objet d’un certain consensus national? Si oui, nos historiens feraient œuvre utile en éclairant nos lecteurs, les dignes filles et fils de la patrie, en prenant soin d’expliquer ce qui a foiré, quand, pourquoi et comment?
Et si la réponse se révèle négative, il appartiendra sans doute et, autant que faire se peut, à nos psycho-sociologues, nos experts en sciences-po et éventuellement nos psychanalystes, d’agiter toute la lumière autour de ces lacunes et/ou déficiences collectives, si tant est qu’il faille savoir d’où l’on vient pour évaluer jusqu’où l’on peut aller.
Lorsqu’on n’est ni fou ni sage, ni beau ni laid, peut-on prétendre qu’on existe, « qu’on est vraiment là »? Et en guise de réponse, offrir la répartie apparemment savante : Poser la question c’est y répondre, ne fait nullement avancer les débats!
Dr Jean L. Théagène se demande à bon droit si l’héritage haïtien ne serait pas tronqué des gènes et chromosomes des pères fondateurs de la patrie.
Accumuler des milliers d’heures de lecture, dévorer des tonnes de livres et collectionner des diplômes, semblent très loin de nous apporter réponses à nos problèmes complexes et multidimensionnels. Les faits ont l’air de prouver que nous sommes plus efficaces, plus utiles aux amis qu’à notre propre famille et nous en faisons étalage avec un fracas aux résonances quelque peu funestes.
Cet appétit gargantuesque pour les connaissances simplement livresques, fait l’objet des spectacles pittoresques que nous offrent allègrement nos « P-H-D ». Perroquets-Hâbleurs-Délirants. Emmagasiner des montagnes de savoir et si peu de savoir-faire ne sert qu’à exciter les gueux pour mieux les maintenir dans leur médiocrité.
Pour progresser, nous avons certes un grand besoin de compétences avérées, mais pas de ces enregistreuses ambulantes. Il nous faut dans les plus brefs délais, des magiciens de la pensée profonde.
La pensée, la réflexion, l’analyse, les voilà, les maîtres-mots qui pourraient nous guider dans notre légitime quête de mieux-être collectif.
Et afin d’y parvenir, ces néfastes tares ou haïtiâneries plus dévastatrices que le choléra et le sida tels : l’individualisme, l’indifférence, la mesquinerie sous toutes ses formes et cette acculturation qui nous caractérisent, doivent être éradiquées avec la dernière rigueur.
Quand nous nous déciderons à conjuguer le verbe « transcender » dans sa forme pronominale et à le cultiver dans notre quotidien, nous parviendrons à découvrir la beauté de l’harmonie. Cette harmonie qui nous permettra d’être d’accord pour être en désaccord sans entretenir la discorde. Il ne sera plus question de nous entre-tuer mais de rechercher plutôt la concertation dans un esprit de franche solidarité. Alors nous établirons cette feuille de route qui nous conduira à bon port et nous n’aurons pas démérité de la patrie.
Un programme novateur pour le développement local à Hinche Radio Metropole - Le Conseil d'Administration de la Section communale Aguahedionde (rive droite), l'association "Force pour le développement social du Centre" (FODESC), l'Union Européenne (UE) et leurs partenaires locaux donnent le coup d'envoi, ce vendredi 14 mars 2014, au projet…
« JUSQUES A QUAND ? » par Serge H. Moise Me. Serge H. Moise Des belles phrases, encore des phrases bien tournées, tant de nos dirigeants politiques que des envoyés spéciaux, mais toujours rien de concret pour les milliers de sinistrés et encore moins pour les millions de chômeurs qui,…
« Un petit pas » par Serge H. Moise Serge H. Moise Si d’aventure nos leaders pouvaient décider de se réunir, pour discuter, en se regardant dans les yeux, et au nom des intérêts supérieurs de la nation, c’eût été un premier petit pas. Ils se donneraient l’accolade…
Une réflexion sur le communiqué de l'Ambassade Américaine à Port-au-Prince L'Ambassade des Etats-Unis en Haiti par Jean Senat Fleury Ce matin, je lisais le communiqué de l'Ambassade américaine à Port-au-Prince mettant en garde les citoyens américains sur le risque de l'insécurité qui bât son plein durant les deux dernières semaines…
« Bouche bée! » par Serge H. Moise Me. Serge H. Moise Nous avons toujours la bouche grande ouverte pour une raison ou une autre. Si ce n’est par surprise ou admiration c’est par dépit ou remords. Deux cent douze longues années à répéter les mêmes erreurs, lesquelles…
Le complexe de l’homme noir par Venance Konan (via Me. Serge H. Moise) Mon ami Marius a coutume de me dire que si dans une hypothétique prochaine vie il était donné à chacun de choisir la couleur de sa peau, il n’y aurait pas grand monde…
Miguel Diaz-Canel, le visage du Cuba post-Castro Depuis qu'il a été désigné numéro deux du régime en 2013, Miguel Diaz-Canel (photo) prend de plus en plus de place dans les médias d'État et représente fréquemment Raul Castro lors de missions à Cuba et à l'étranger. Agence France-Presse…
« Enlevons nos œillères » par Serge H. Moise par Serge H. Moise Il est évident que celui qui veut bien s’orienter doit, avec ses deux yeux, regarder dans la même direction. Autrement il risque de se fourvoyer et de se retrouver aux antipodes de l’objectif qu’il s’était fixé. Il…
Élections en Haïti: le second tour aura lieu le 17 janvier Affiche électorale en bordure d'une route de Port-au-Prince, le 22 décembre dernier. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse Le président haïtien Michel Martelly a annoncé que le second tour de l'élection présidentielle aurait finalement lieu le 17 janvier. M. Martelly a…
L'editorial de Kern Grand-Pierre : Chronique d’une crise annoncée Michel Martelly et Laurent Lamothe Nous voila repartis. Une nouvelle crise en Haiti débouchant sur le départ inattendu d’un Premier Ministre considéré par plus d’un ,incluant Bill Clinton,comme ayant été le plus performant depuis la création de ce poste après…
Anne Sinclair en voyage "au pays désenchanté" de Donald Trump Anne Sinclair raconte cette semaine ses rencontres avec des Républicains américains : comment vivent-ils la présidence Trump? (Sipa) Quelques jours à Washington, ville qui n'a donné que 4% de ses voix à Donald Trump. Il fait un soleil mordant pour qui…
Dany Laferrière agressé a Port-au-Prince HPN - L’écrivain haïtiano-québecois, Dany Laferrière, s’est fait agresser, le jeudi 8 mai 2014 dans la matinée, à la rue Capois, par des individus non identifiés qui l'ont dépouillé de son « Ipad » contenant des documents importants, rapporte le…
Haïti : nouvelle mobilisation pour exiger la démission du président AFP- Plusieurs organisations de la société civile et des partis d’opposition appellent à manifester dimanche dans plusieurs villes d’Haïti pour exiger la démission du président Jovenel Moïse, accusé d’être au cœur d’un « stratagème de détournements de fonds » par la Cour…
« Évitons les confusions » par Serge H. Moise « Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein Depuis les premiers balbutiements de l’humanité, à partir du moment où l’homme est devenu un animal dit raisonnable, l’harmonie a semblé se muer en un concept très discutable.…
PetroCaribe : De la Toile à la rue, la population demande des comptes Petrocaribe: l’immense responsabilité de la génération post 86 Par Witzer MESADIEU La dynamique enclenchée, sur les réseaux sociaux comme dans les rues de PORT-AU-PRINCE, des villes de province et dans la communauté diasporique haïtienne contre les dépenses du fonds Petrocaribe,…
Présidentielle en Haïti: un candidat crie à la fraude électorale Des partisans du candidat Moïse Jean-Charles ont protesté, jeudi, devant une maison où ont été trouvé des bulletins de vote brûlés, à Port-au-Prince. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Beaucoup d'Haitiens craignent que ca pourrait se gater puisque plusieurs candidats déclarent avoir…
Fanfan Tibot,musicien-entrepreneur a Spring Valley,NY par Kern Grand-Pierre Yves Joseph AKA Fanfan Tibot Qui ne connait pas Yves Joseph,alias Fanfan Tibot, une étoile du Tabou Combo Superstars, l’un des groupes mythiques du Konpa haïtien ? Voila un homme qui a fait le tour du monde,…
L’Editorial de Kern Grand-Pierre : A quoi sert la diaspora? Commenter sur la situation générale en Haiti a toujours été un défi de premier ordre pour ceux dont le métier est d’emettre des opinions sur une base réguliere, soit dans la presse ecrite,orale ou audiovisuelle.On ressent un sentiment lassant de…
Haïti: les élections auront lieu le 9 octobre Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les élections en Haïti reportées depuis décembre, en raison d'accusations de fraudes de l'opposition, auront lieu le 9 octobre 2016, a indiqué le président provisoire Jocelerme Privert selon des propos rapportés par un journal haïtien. « Les élections…
Fifa : Maradona et Romario veulent nettoyer le football sud-américain À la suite de la vague d'arrestations de dirigeants de la Fifa mercredi 27 mai à Zurich,des gloires du football sud-américain ont exprimé leur satisfaction. Diego Maradona Crédit : KHALIL MAZRAAWI / AFP Maradona a toujours été critique envers Joseph…
« La dernière chance » par Serge H. Moise Me. Serge H. Moise Dans ce singulier petit pays où plus ça change plus c'est pareil il est impossible d'éviter les redites, même quand elles deviennent fades et rebutantes. En effet, depuis l'ignoble assassinat de l'Empereur, lequel a eu la…
« Le coup de grâce » par Serge Moise Serge MoiseLe dictateur Dominicain Rafael Leonidas TrujilloGabegie administrative, mauvaise gouvernance, mépris de la constitution et des lois de la république, instabilité politique, taux d’analphabétisme exorbitant, chômage endémique, malnutrition, indifférence des uns et des autres, ainsi que les diverses catastrophes naturelles…
Haïti : Plusieurs milliers de manifestants dénoncent un retour à la dictature PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, ARCHIVES REUTERSLes accusations de « tentative de coup d’État » portées le week-end dernier par les autorités ont été accueillies avec scepticisme par l’opposition et la société civile, qui dénoncent des arrestations politiques et illégales.(Port-au-Prince) Plusieurs milliers de…
Au Danemark, que le plus petit pénis gagne Au Danemark, l'un des plus petits pays du monde, il ne fait aucun doute que la taille compte, la preuve: un site internet qui invite les hommes à envoyer des photos de leurs parties intimes récompensera d'un iPhone le plus…
Les Haïtiens déterminés à obtenir la stabilité politique Le fastidieux travail de décompte des bulletins, qui est centralisé à Port-au-Prince, devrait durer plusieurs jours. PHOTO RICARDO ARDUENGO, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les Haïtiens, qui se sont déplacés plus nombreux dimanche pour élire notamment leur président et leurs représentants…
Quand la nation nous interpelle ! Où sont les habitants de ce pays? Deux cents dix ans se sont écoulés, depuis que nos pères fondateurs nous ont légué ce coin de terre que nous claironnons tous aimer. A chaque occasion, nous ne ratons pas l'opportunité d'acclamer…
« Angoisses » par Serge Moise Serge Moise Depuis la chute de la dictature, la population haïtienne qui s’attendait à une vie meilleure, au sein d’un État de droit où le superbe tryptique « Liberté-Égalité-Fraternité » cesserait d’être un vœu pieux, pour s’inscrire petit à petit dans son quotidien…
Pas de chimie entre Harper et Obama, notent des experts La Presse Canadienne Les relations entre un premier ministre canadien et un président américain ont rarement été aussi orageuses. Mais cela ne sonne pas le glas pour autant du lien spécial qui unit les deux pays depuis des siècles,…
Satisfaction générale après les élections pacifiques en Haïti Les 5,8 millions d'Haïtiens votaient pour le premier tour de l'élection présidentielle, le second tour des législatives et le tour unique des municipales. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les autorités haïtiennes, les observateurs internationaux et les électeurs se sont réjouis dimanche du…
Haiti : Digicel acquiert Voilà et un million de clients « C'est une acquisition. Pas une fusion ». C'est par ces mots clairs et simples, sur les ondes de Magik 9, que Maarten Boute, CEO sortant de la Digicel, a présenté l'achat de Voilà (1 million de clients), opérateur historique…
Cuba: Raul Castro évoque «un chemin long et difficile» depuis la révolution Dans une brève déclaration diffusée lundi, au lendemain d'élections ouvrant la voie à son départ prévu pour le 19 avril 2018, Raul Castro a estimé que Cuba avait franchi les étapes de son histoire récente «honorablement, de concert avec tout…
Michel Tassy de l’Orchestre Septentrional est mort Mag Haiti - La nouvelle génération ne le connait pas très bien mais leurs parents peuvent le confirmer: Michel Tassy est une icône de la musique haïtienne. Trainant derrière lui 52 années d’expérience au sein de l’Orchestre Septentrional d’Haïti, le…
« Moment de Vérité » par Serge H. Moise A ce carrefour dramatique de notre histoire, une prise de conscience s'impose indubitablement. Reconnaissons que nous sommes tous, chacun en ce qui le concerne, sinon fautifs, du moins responsables de l'état lamentable de notre pays et des conditions de vie…
Saint Louis du Nord rêve de devenir une commune pilote et attrayante par John Smith Sanon La commune de Saint Louis du Nord, située dans le département du Nord-Ouest, va se doter d'un plan communal de développement, qui sera présenté par la mairie ce samedi 18 août 2012 à 3 heures pm à…
Haiti-Carnaval des Fleurs : Les stands s 'érigent déja au Champ de Mars Pour l’organisation du carnaval des Fleurs les 29, 30 et 31 juillet prochain, les responsables s’activent à pas de lièvre et les préparatifs vont bon train. La construction des stands a débuté depuis quelques jours, notamment dans l’aire du Champ…
Moïse Jean Charles n’endossera pas Jude Célestin Moïse Jean Charles affirme qu’il ne soutiendra pas Jude Célestin. Une déclaration porteuse d’une grande charge politique et idéologique dans un contexte où la bataille pour la succession de Michel Martelly s’intensifie et prend diverses formes. Les informations…
Vivre avec une personne négative Nous connaissons tous des personnes dont la négativité omniprésente est difficile à gérer. Vous savez, ces gens pour qui tout est toujours noir, rien ne va jamais comme ils veulent, personne ne les comprend, ça ne leur arrive…
Mano Menezes révoqué au Brésil «Ce fut une année positive. Nous avons connu certes quelques difficultés en début d’année, mais nous avons ensuite su mettre en place un groupe à 80-90%. Cela nous a permis de monter en puissance et de progresser. Du coup, je…
« Le faire semblant » par Serge H. Moise Serge H. Moise Simuler, mentir, c’est tromper, rouler, duper et même nuire, mais en faisant semblant de dire la vérité. Les conséquences d’un mensonge peuvent varier d’un fait anodin et cocasse, à la mise à mort dépendamment du contexte ou…
Les trois C de Mitt Romney (Ohio) Si Mitt Romney veut devenir président des États-Unis, il devra relever le défi des trois C: Cincinnati, Columbus et Cleveland.AFP-Populaire dans les milieux ruraux, Mitt Romney doit faire une percée dans trois principales villes de l'Ohio, qui constituent ensemble…
« La république téméraire »par Serge H. Moise Serge H. Moise Le premier janvier de l’an de grâce mil huit cent quatre, une horde de Nègres égarés dans la zone caraïbéenne, infligèrent à l’ordre mondial une redoutable remontrance qui devait se révéler une avancée certaine en matière de…
« Point de vue » par Serge Moise Serge Moise Le tremblement de terre du douze janvier deux mille dix a fait trois cent mille (300.000.00) morts et des milliers de sinistrés. Le choléra compte déjà six cent mille victimes. Quant aux effets pervers de la promiscuité, de l’explosion…
« Quo vadis? » par Serge H. Moise Serge H. Moise En l'an de grâce mil huit cent trois (1803), le défi majeur à relever pour le peuple haïtien en devenir, était de rompre les chaînes de l'esclavage, ce qui fut fait aux cris de "liberté ou la…
Haiti : Des lendemains qui chantent L’être humain est doté de cette capacité d’espérer même lorsqu’il semble avoir atteint le point de non retour, ce qui explique, ne serait-ce qu’en partie, que la délinquance et le taux de suicide ne soient pas plus répandus à travers le…
Humour : Ma petite amie et moi sortions ensemble Ma petite amie et moi sortions ensemble J'étais heureux.Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et ainsi nous avons décidé de nous marier.Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes amis nous ont encouragés.Et ma…
Haïti sous tension, le pouvoir exécutif absent AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Une tension inhabituelle règne en Haïti où la présidence semble être aux abonnés absents, après de grandes manifestations émaillées de violences et aiguillées par une jeunesse qui dénonce la corruption du pouvoir et réclame la…
« Ferguson City » par Serge H. Moise Me. Serge H. Moise Le crapuleux assassinat de Michaël Brown a soulevé l'ire de la communauté afro-américaine et suscité évidemment de vives réactions à travers plusieurs villes de la république étoilee et de multiples commentaires. Certains chargés d'émotions, charriant…
Haïti: l'élection du président Jovenel Moïse toujours contestée Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les principaux concurrents de Jovenel Moïse continuaient mercredi à dénoncer un « coup d'État électoral » et refusaient de reconnaître sa victoire à l'élection présidentielle haïtienne, confirmée mardi soir par le conseil électoral provisoire (CEP) et saluée par la…
« Faux débats » par Serge H. Moise Serge H. Moise Entre la culture d’exécution qui fait avancer et celle du m’as-tu vu qui fait poireauter, certains ont délibérément choisi la seconde et font semblant de vouloir changer les choses. Au risque de nous répéter pour la énième…
« L’acculturation » par Serge Moise Serge Moise On n’en parle pas assez, on n’en parle presque pas, mais le pire fléau qui puisse frapper une nation, plus terrifiant que la bombe atomique, demeure l’acculturation de ses élites. L’élite d’une société en est le guide nous enseigne la…
« La main invisible » par Serge Moise Serge MoiseLa manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses, joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays. …