Jean Jacques Dessalines Michel Cincinnatus Leconte,president d’Haiti(1911-1912)
Le jeudi 8 août 1912, vers les trois heures trente du matin, le Palais national sautait dans un fracas qui réveilla la ville de Port-au-Prince. Cette explosion qui causa plusieurs centaines de morts parmi les soldats de la garde, n’épargna pas non plus, hélas, le président Leconte. En effet, après l’incendie ponctué de violentes déflagrations, on ne retrouva du président et du petit Maurice Laroche, son petit-fils adoptif de quatre ans, que les restes tordus du lit de fer où ils dormaient et quelques débris d’ossements carbonisés que l’on plaça dans un cercueil pour les funérailles. Dans les caves du Palais on avait entassé d’énormes quantités d’explosifs. Peu avant le drame, Leconte était allé inspecter l’entrepôt et s’était si bien inquiété en voyant ces amoncellements de barils de poudre qu’il en avait ordonné leur déménagement au Fort-National.
Après la mort tragique de Leconte, le peuple se lamenta amèrement sur cette étrange fatalité qui semblait s’acharner sur le pays. On chercha les conspirateurs partout, parmi les arabes sur lesquels le président faisait peser les règlements tatillons de la loi sur le commerce de détail; parmi les arrogants chefs cacos; parmi les grands négociants français ou anglais, puisque Leconte, un germanophile avéré, favorisait les Allemands; parmi les Dominicains, du fait que les relations entre les deux pays tenaient à l’époque de la crise permanente.
On apprendra plus tard qu’à proximité des corps méconnaissables du président et du petit Maurice, on avait trouvé, près de leur lit, le cadavre d’un inconnu que personne ne put identifier. Une autre donnée étrange sur laquelle on s’arrêta longuement, ce fut le témoignage de certaines personnes qui affirmaient avoir entendu dans les moments précédant la déflagration, une forte détonation venant de la section nord-est du Palais, autrement dit des appartements privés du président.
Malgré la thèse officielle qui voulait que l’explosion du Palais fût le produit malencontreux d’un accident à peu près inévitable, les circonstances exactes n’en seront cependant jamais tout à fait éclaircies, et, bien après le drame, les amis de Leconte persisteront à considérer la catastrophe comme le résultat d’un acte malveillant et chercheront la main criminelle responsable de l’attentat.
Frédéric Marcelin soutient que «le général Leconte a fini très tragiquement dans l’explosion de son palais, causée par la formidable accumulation de poudres déflagrantes, et de munitions de tous genres qu’il y avait entassées durant notre désaccord de frontières avec la République dominicaine, notre voisine, soit qu’il eût dessein de prendre une vigoureuse offensive, soit qu’il ne songeât qu’à se garer contre une attaque possible de ce côté». (Au gré du souvenir, p.144) Plus tard, Dantès Bellegarde écrira: «la malignité publique se donna à cette occasion libre cours contre certains individus ou certains groupes et trouva des échos complaisants même dans la presse». (Histoire du peuple haïtien, p.237)
Les ruines du Palais National…
On accusera pêle-mêle les espions dominicains, les négociants étrangers et les commerçants syriens. La rumeur publique colportait les plus folles théories sur les circonstances entourant la disparition du président. On parla d’une caisse provenant de la Compagnie électrique qui avait été déposée au Palais le soir de l’explosion, fait confirmé par des employés qui se rappelaient avoir vu un technicien procéder à la réparation de quelques lampes dans les salons de l’édifice. Certains parlaient d’un évadé de Cayenne qui aurait fabriqué l’engin infernal à Bizoton, d’autres suggéraient que Leconte avait été enlevé par des criminels, conduit à la Croix-des-Bouquets où il aurait été assassiné par le curé de l’endroit, un certain père Lecu, lequel aurait fait exploser le Palais dans le but de détruire les traces de son forfait.
Notons que ce pénible événement reviendra de temps à autre dans l’actualité politique en Haïti. C’est ainsi que le 3 mai 1930, le président Louis Borno, afin de contrer ses adversaires politiques qui l’accusaient d’être l’organisateur de la série d’incendies qui désolaient alors la capitale, ira lire à la radio une retentissante proclamation dans laquelle avec une verve lapidaire il invectiva «les agitateurs impénitents, les bénéficiaires de tous les désordre de notre passé, dilapidateurs des douanes, dilapidateurs des emprunts en tous genres, assassins du président Leconte et de ses pauvres soldats paysans, fils d’incendiaires et incendiaires eux-mêmes […] Je les dénonce à la nation».
Les funérailles de Leconte furent célébrées à Port-au-Prince au milieu d’émouvantes démonstrations de douleur. Leconte était unanimement considéré comme le meilleur chef d’État depuis des générations par les Haïtiens qui n’acceptèrent pas sans regret ni non moins de colère sa tragique disparition. En faisant appel à des collaborateurs honnêtes et compétents, Leconte sera parvenu, pendant les cinquante et une semaines qu’aura duré son gouvernement, à assainir les finances de l’État, à contrôler suffisamment l’administration des affaires pour être en mesure d’annoncer un des rares budgets excédentaires de l’histoire des comptes publics en Haïti. Leconte aura dirigé le pays avec un souci du bien commun et un dynamisme administratif exceptionnels. Par son esprit de renouveau, ses entreprises de réforme et son libéralisme politique, Leconte sera parvenu à donner aux Haïtiens l’un de leurs meilleurs moments d’espoir et de confiance.
Achetez le livre Le Coin de l’Histoire.Contactez Charles Dupuy a
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : La Chapelle royale de Sans-Souci avril 15, 2020 Le 13 avril de l’année 2020, la Chapelle royale de Sans-Souci a été complètement rasée par un incendie. Construite en rotonde, la Chapelle royale faisait partie de l’immense complexe du palais de Sans-Souci. Commencée en 1808, Sans-Souci ne sera achevé…
Haïti:le président du Venezuela Nicolas Maduro assure Haïti de sa coopération juin 27, 2013 Le president du Venezuela Nicolas Maduro en visite officielle mardi en Haïti s'est engage a poursuivre la cooperation lancee par son predecesseur avec Haïti, a-t-il assure lors d'un point de presse conjoint avec son hote haïtien Michel Martelly. M. Maduro…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : La Chapelle royale de Sans-Souci juillet 14, 2023 Le 13 avril de l’année 2020, la Chapelle royale de Sans-Souci a été complètement rasée par un incendie. Construite en rotonde, la Chapelle royale faisait partie de l’immense complexe du palais de Sans-Souci. Commencée en 1808, Sans-Souci ne sera achevé…
Nouvelles d'Haiti, 14 Novembre 2014 novembre 14, 2014 Le secteur syndical soutiendrait Michel Martelly s'il devait diriger le pays par décret Martelly rencontre les représentants de Lakou Zantray, Lakou Souvnans, Lakou Soukri,Lakou Badjo dans le cadre des consultations politiques. Le président Martelly a rencontré jeudi, dans le…
Petite-Rivière de l’Artibonite, une commune en pleine extension, selon le vice-délégué de Dessalines septembre 1, 2013 Wadner Joseph AAP- Le vice-délégué de l’Arrondissement de Dessalines, Wadner Joseph, a indiqué mardi que depuis plusieurs mois, la commune de Petite-Rivière de l’Artibonite est le siège de plusieurs travaux d’infrastructures. Le tronçon de route Pont-Sondé/Petite-Rivière a été réhabilité par…
L’ex-Président Jean-Bertrand Aristide, pris d’un malaise, tombe en syncope septembre 17, 2016 L’ex-Président Jean-Bertrand Aristide dans les bras des agents de sécurité Alors qu'il s'adressait à des partisans réunis pour l'écouter au Cap-Haïtien, l'ancien président Jean-Bertrand Aristide s'est évanoui, peu après 8 heures du soir ce vendredi 16 septembre 2016. Après de…
Ce mort était-il vraiment mort ? mai 31, 2012 HPN - Les funérailles de Jean Wilbert Elma, 53 ans, qui devaient être chantées ce jeudi matin, ont été renvoyées. Au cours de l'exposition de la dépouille dans une église sise en face de Delmas 101, des membres de sa…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Marc Antoine, député du peuple janvier 31, 2021 Hôtel Vincent Ogé au Dondon vers 1950. Cette maison appartient aujourd'hui à la paroisse qui en a fait une école presbytérale. Marc Antoine est né au Dondon, le 15 juin 1910. Il devait avoir quelque 16 ans lorsque mourut prématurément…
L'ouragan Matthew a fait plus de 800 morts en Haïti octobre 7, 2016 Scène de désolation à Jérémie, dans le sud d'Haïti, le 6 octobre. Agence France-Presse LES CAYES, Haïti L'ouragan Matthew a fait au moins 842 morts lors de son passage sur Haïti mercredi, selon des officiels de la Direction de la…
Le coin de l’histoire, par Charles Dupuy : Jacques Stephen-Alexis, écrivain et martyr avril 17, 2022 Jacques-Stephen Alexis était le fils de Stephen Alexis, un écrivain remarquable et estimé. Né au Gonaïves en 1890, Stephen Alexis était le fils de Rosanna Daut, laquelle prétendait descendre directement de l’illustre Jean-Jacques Dessalines. Après avoir miraculeusement échappé à la…
1957 : Massacre des fignolistes au Bel-Air et a La Saline octobre 13, 2014 Daniel Fignolé Le "rouleau compresseur" envahit la pelouse du Palais National Daniel Fignolé et son épouse Carmen Jean-Francois Depart de Fignolé pour l'exil apres le fameux "Ti Coq ou kk"
Présidentielle en Haïti: un candidat crie à la fraude électorale novembre 1, 2015 Des partisans du candidat Moïse Jean-Charles ont protesté, jeudi, devant une maison où ont été trouvé des bulletins de vote brûlés, à Port-au-Prince. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Beaucoup d'Haitiens craignent que ca pourrait se gater puisque plusieurs candidats déclarent avoir…
Haïti : 27 candidats briguent la présidence juin 27, 2016 Des partisans du parti politique Fanmi Lavalas manifestent à Port-au-Prince, en soutien au président intérimaire Jocelerme Privert, le 21 juin. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Vingt-sept candidats sur 54 qui avaient participé au scrutin annulé d'octobre…
Haïti: le président du conseil électoral démissionne janvier 31, 2016 Au premier tour de la présidentielle le 25 octobre, le candidat du pouvoir, Jovenel Moïse, était arrivé en tête avec 32,76 % des voix. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Pierre-Louis Opont, président du conseil électoral provisoire (CEP),…
La crise électorale se prolonge en Haïti décembre 5, 2016 Sûr de sa victoire, Jovenel Moïse reste stoïque face aux contestations de ses principaux concurrents et aux manifestations répétées de centaines d'habitants des quartiers pauvres de la capitale. Ci-dessus, des protestataires sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour contester la…
Haïti: la communauté internationale dénonce les violences et appelle au dialogue novembre 23, 2018 Selon la police nationale, trois personnes ont été tuées par balle au cours de ces mobilisations citoyennes réunissant plusieurs milliers de personnes dimanche, l'opposition évoquant de son côté un bilan de onze morts à travers le pays. PHOTO ANDRES MARTINEZ…
Burkina: le président remis en fonction septembre 22, 2015 Le président Michel Kafando Agence France-Presse OUAGADOUGOU Les putschistes burkinabè ont signé mardi soir un accord prévoyant un retour dans leur caserne et accepté de «rétablir» dans ses fonctions le président renversé par un coup d'État, comme demandé par la…
Haïti: incendie du marché historique de Port-au-Prince février 13, 2018 Des haïtiens regardent les ravages d'un incendie qui a détruit le marché en fer à Port-au-Prince, le 13 février 2018 Photo HECTOR RETAMAL. AFP AFP-Le plus célèbre marché de la capitale haïtienne a été ravagé par un incendie dans la nuit…
Haïti: l'ex-président Aristide fait l'objet d'une enquête pour corruption août 11, 2014 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide (2001-2004) fait actuellement l'objet d'une enquête judiciaire pour «détournement de fonds publics, corruption et trafic illicite de stupéfiants», a-t-on appris jeudi de sources judiciaires à Port-au-Prince. «Effectivement, il y a deux dossiers…
Haïti: 252 millions de dollars nécessaires pour l'aide humanitaire janvier 12, 2018 Agence France-Presse Port-au-Prince Le gouvernement haïtien et ses partenaires internationaux ont lancé jeudi un appel à financement à hauteur de 252 millions de dollars afin de répondre aux urgences humanitaires pour l'année 2018. En 2017, Haïti a été épargnée par les catastrophes…
Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation novembre 20, 2015 Les manifestants protestaient contre les résultats électoraux donnant le candidat du pouvoir en tête du premier tour de l'élection présidentielle. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un manifestant a été tué par balle et un autre blessé à…
Pas de funérailles nationales pour Jean-Claude Duvalier octobre 9, 2014 L'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier est décédé le 4 octobre à l'âge de 63 ans. PHOTO ELIANA APONTE TOBAR, ARCHIVES THE NEW YORK TIMES Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Il n'y aura pas de funérailles nationales pour l'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, qui sera…
Dernière heure : Explosion à l'Hotel Montana mai 20, 2013 Le Matin- Une explosion a eu lieu le lundi 20 mai à l'hotel Montana (Hotel situé a Bourdon, route de Pétion-Ville) au cours de la journée, avons-nous appris. Selon les premières informations l'explosion s'est produite au cours d'une opération de…
Nouvelles d’Haiti, 11 Aout 2016 août 11, 2016 LE PRÉSIDENT JOCELERME PRIVERT RÉAFFIRME SA VOLONTÉ DE CONTRIBUER À L’ORGANISATION LE 9 OCTOBRE PROCHAIN D’ÉLECTIONS QUI CONDUISENT À LA PAIX ET À LA STABILITÉ: POUR LE CHEF DE L'ETAT, ENGAGER 55 MILLIONS DE DOLLARS DANS DES ÉLECTIONS QUI…
Présidentielle haïtienne: deux partis revendiquent la victoire novembre 23, 2016 Des partisans de Maryse Narcisse, candidate du parti Fanmi Lavalas, manifestaient lundi dans les rues de Port-au-Prince. Agence France-Presse Port-au-Prince Le parti PHTK (Parti haïtien Tèt kale) et les partisans de Fanmi Lavalas ont clamé chacun lundi la victoire de leurs…
Haïti: le président Martelly, sans successeur, fait ses adieux février 4, 2016 Le président haïtien, Michel Martelly PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly, sans successeur suite au report des élections, a déclaré jeudi qu'il ne «regrette pas un jour» des cinq années passées à la…
Haïti: la reconstruction du palais présidentiel débute août 22, 2012 Le palais présidentiel à Port-au-Prince détruit par le séisme. Les autorités haïtiennes ont annoncé mercredi le lancement officiel des travaux de reconstruction du palais présidentiel de Port-au-Prince, en ruines depuis le séisme qui a ravagé Haïti et fait plus de…
Chavez: le président haïtien pleure «la mort d'un frère» mars 8, 2013 Chavez acceuillant Martelly a Caracas Agence France-Presse Port-au-Prince Le président haïtien Michel Martelly a décrété mercredi trois jours de deuil national au lendemain de la mort du président vénézuélien Hugo Chavez qu'il a présenté comme «un frère plus qu'un ami».…
EgyptAir: les restes humains portent des traces de brûlures mai 25, 2016 Associated Press Le Caire Les restes humains retrouvés dans le secteur où un vol du transporteur aérien EgyptAir s'est écrasé la semaine dernière portent des traces de brûlures et sont «minuscules», ce qui permet de croire que l'avion Airbus 320…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » février 7, 2021 PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
Nouvelles d'Haiti,29 Mars 2015 mars 29, 2015 Martelly, Préval et Aristide seront impliqués dans les élections Pour la première fois le chef de l'état et deux de ses prédécesseurs dirigeront des formations politiques à l' occasion des compétitions électorales. L'ex président René Préval dirigera la plateforme Vérité…
Un proche de l'ex-président Campaoré prend les rênes du Burkina Faso septembre 17, 2015 Fidèle parmi les fidèles, le général Diendéré avait été impliqué dans le coup d'État qui porta au pouvoir Blaise Compaoré en octobre 1987, au cours duquel avait été assassiné le capitaine Thomas Sankara, «père de la révolution» burkinabè. PHOTO AHMED…
Haïti: le premier ministre démissionne février 11, 2017 Le PM Enex Jean-Charles Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le premier ministre haïtien Enex Jean-Charles a démissionné jeudi, ouvrant la voie à la formation d'un nouveau gouvernement par le président Jovenel Moïse, deux jours après son investiture. Le gouvernement s'est…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy: Cincinnatus Leconte et Reine Joséphine Laroche décembre 9, 2019 Jean-Jacques Dessalines Michel Cincinnatus Leconte ,19eme president d'Haiti(1911-1912) Cincinnatus Leconte était le descendant de Pierre-Mary Leconte, un colon bordelais qui s’était «mésallié» en épousant Geneviève, une africaine de race arada. Curieusement, il était aussi l’arrière petit-fils de Jean-Jacques Dessalines. Son père,…
Un comité va examiner le premier tour du scrutin en Haïti décembre 18, 2015 Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président haïtien Michel Martelly a ordonné, jeudi, la création d'une commission spéciale pour scruter à la loupe les élections controversées d'octobre, avant le déroulement du deuxième tour présidentiel et parlementaire du 27 décembre. Des partis…
PetroCaribe : Frustrée, la jeunesse manifeste contre le pouvoir en place novembre 19, 2018 Agence France-Presse Port-au-Prince Plusieurs milliers de personnes, dont une large majorité de jeunes, ont manifesté dimanche dans les principales villes d'Haïti pour dénoncer la corruption et pour réclamer la démission immédiate du président Jovenel Moïse, malmené dans la capitale au…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Louis Eugene Roy,President d'Haiti juin 15, 2022 Louis Eugene Roy,27eme President d’Haiti(15 Mai 1930-18 Novembre 1930) Élu président de la République le 21 avril 1930 par le Conseil d’État afin d’organiser les élections législatives et présidentielles, Louis Eugène Roy était une figure connue et respectée dans les…
Les partisans de Macron acclament sa victoire mai 8, 2017 Drapeaux français en main, les partisans du nouveau président Emmanuel Macron ont salué son score face à la candidate d'extrême droite, Marine Le Pen sous un ciel gris et plombé. Agence France-Presse PARIS Cris de joie et mer de drapeaux français:…
Brèves Nouvelles d'Haiti,24 Octobre 2012 octobre 25, 2012 Une nouvelle étude confirme la responsabilité des Népalais dans le choléra en Haïti L'expert américain, le Dr Daniel Lantagne a estimé " très probable " que la source de l'épidémie de Cholera soit partie du camp des casques bleus népalais…
Haïti: quelles funérailles pour l'ancien président Jean-Claude Duvalier? octobre 5, 2014 Par Amélie Baron Devant la morgue privée ou le corps a été déposé, seuls quelques policiers montent la garde. Pas de foules, pas de fleurs pour l'ancien homme fort qui a régné sur Haïti pendant quinze ans.AFP PHOTO / Hector…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Edgar Pierre-Louis, député du peuple juin 14, 2023 Enseignant, avocat, parlementaire, haut fonctionnaire, Edgar Pierre-Louis est né au Trou-du-Nord le 12 avril 1877. Il fit ses études primaires à l’école Saint-Joseph des frères de l’Instruction chrétienne du Cap-Haïtien et ses études secondaires à l’Institut Saint-Louis de Gonzague de…
Haiti’s Martelly played role in Gross release and in normalizing US-Cuban relations décembre 18, 2014 Haitian President Michel Martelly departs following meetings with members of opposition parties Port-au-Prince. HECTOR RETAMAL AFP/GETTY IMAGES BY JACQUELINE CHARLES JCHARLES@MIAMIHERALD.COM PORT-AU-PRINCE, HAITI Haitian President Michel Martelly declined Wednesday to reveal details of his intervention with Cuban leader Raúl…
Etzer Vilaire, patriote révolté et modèle avril 16, 2012 « Ô mon pays natal aimé des doux ombrages !(...) Mon âme est une fleur éclose en tes forêts ;/C’est leur grave beauté qui m’a créé poète... » (E. Vilaire, Années Tendres). Jérémie, encensée dans ces vers, peut en effet…
Haïti : large mobilisation citoyenne contre la corruption octobre 17, 2018 Depuis plusieurs semaines, la colère populaire enfle en Haïti. AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les principales villes d'Haïti mercredi pour dénoncer la corruption et, pour une majorité de contestataires, pour exiger…
Le coin de l'histoire, par Charles Dupuy : Une semaine chez les Dominicains janvier 13, 2024 Je reviens d’un voyage de six jours en République dominicaine, un pays que je visitais pour la première fois de ma vie et voici les premières impressions que j’ai tirées de ce petit périple chez nos voisins, nos «Frères de…
Jacmel-insécurité : Le docteur Jean Mary Brissault a été kidnappé puis libéré. octobre 27, 2012 Des bandits armés ont kidnappé à une heure ce samedi matin 27 Octobre(2012) le gynécologue Jean Mary Brissault chez lui à Meyer. Ils l’ont emmené dans la localité ‘’anba Mòn’’ près de Cap Rouge et ont appelé sa famille pour…
Quatre « mercenaires » tués après l’assassinat du président haïtien juillet 8, 2021 Quatre « mercenaires » ont été tués et deux autres arrêtés au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moïse, qui a choqué Haïti et la communauté internationale et menace de déstabiliser davantage un pays déjà fragile. ROBENSON GEFFRARD AVEC AMÉLIE BARON À…
Nouvelles d'Haiti,7 Janvier 2018 janvier 7, 2018 Haïti-Politique : Moïse Jean-Charles annonce la reprise de la mobilisation pour mardi Le leader de la structure politique « Pitit Dessalines », a annoncé la reprise des activités de l’opposition politique sur le macadam à partir du mardi 9 janvier…
Attentat terroriste au Burkina Faso : « C’était un carnage » août 15, 2017 Après l’attaque qui a fait 18 morts et 22 blessés dans la capitale du Burkina Faso, un appel à témoins a été lancé. Le Monde - La scène a un air de déjà-vu, mais impossible de s’habituer à cette horreur : des…
L'ancien président Aristide placé en résidence surveillée par le juge Bélizaire septembre 10, 2014 PORT-AU-PRINCE, Haiti (HCNN) -- L'ancien président Jean-Bertrand Aristide est désormais placé en résidence surveillée, selon une ordonnance rendue mardi par le juge Lamarre Bélizaire qui enquête sur des actes de corruption, de blanchiment d'argent, de trafic illicite de la drogue,…
L’EXÉCUTION DES 19 OFFICIERS EN 1967 : UNE MISE AU POINT juin 10, 2017 par Roseline Philantrope Laroche Miami le 8 juin 2017 Le lieutenant Joseph Laroche (Année 1963) Le 50e anniversaire de l’exécution des 19 officiers à Fort Dimanche le 8 juin 1967 sous les ordres de François Duvalier est pour moi une…
Haïti sous tension, le pouvoir exécutif absent novembre 21, 2018 AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Une tension inhabituelle règne en Haïti où la présidence semble être aux abonnés absents, après de grandes manifestations émaillées de violences et aiguillées par une jeunesse qui dénonce la corruption du pouvoir et réclame la…
Jacques Kétant pourra être bientôt en liberté avril 22, 2015 - Beaudouin Jacques Kétant, un ancien trafiquant haïtien de la drogue, sera bientôt libéré d'une prison américaine après avoir aidé la justice à condamner une douzaine d'autres trafiquants, des hauts gradés de l'Etat, et des officiers de police dans une…