Jean Jacques Dessalines Michel Cincinnatus Leconte,president d’Haiti(1911-1912)
Le jeudi 8 août 1912, vers les trois heures trente du matin, le Palais national sautait dans un fracas qui réveilla la ville de Port-au-Prince. Cette explosion qui causa plusieurs centaines de morts parmi les soldats de la garde, n’épargna pas non plus, hélas, le président Leconte. En effet, après l’incendie ponctué de violentes déflagrations, on ne retrouva du président et du petit Maurice Laroche, son petit-fils adoptif de quatre ans, que les restes tordus du lit de fer où ils dormaient et quelques débris d’ossements carbonisés que l’on plaça dans un cercueil pour les funérailles. Dans les caves du Palais on avait entassé d’énormes quantités d’explosifs. Peu avant le drame, Leconte était allé inspecter l’entrepôt et s’était si bien inquiété en voyant ces amoncellements de barils de poudre qu’il en avait ordonné leur déménagement au Fort-National.
Après la mort tragique de Leconte, le peuple se lamenta amèrement sur cette étrange fatalité qui semblait s’acharner sur le pays. On chercha les conspirateurs partout, parmi les arabes sur lesquels le président faisait peser les règlements tatillons de la loi sur le commerce de détail; parmi les arrogants chefs cacos; parmi les grands négociants français ou anglais, puisque Leconte, un germanophile avéré, favorisait les Allemands; parmi les Dominicains, du fait que les relations entre les deux pays tenaient à l’époque de la crise permanente.
On apprendra plus tard qu’à proximité des corps méconnaissables du président et du petit Maurice, on avait trouvé, près de leur lit, le cadavre d’un inconnu que personne ne put identifier. Une autre donnée étrange sur laquelle on s’arrêta longuement, ce fut le témoignage de certaines personnes qui affirmaient avoir entendu dans les moments précédant la déflagration, une forte détonation venant de la section nord-est du Palais, autrement dit des appartements privés du président.
Malgré la thèse officielle qui voulait que l’explosion du Palais fût le produit malencontreux d’un accident à peu près inévitable, les circonstances exactes n’en seront cependant jamais tout à fait éclaircies, et, bien après le drame, les amis de Leconte persisteront à considérer la catastrophe comme le résultat d’un acte malveillant et chercheront la main criminelle responsable de l’attentat.
Frédéric Marcelin soutient que «le général Leconte a fini très tragiquement dans l’explosion de son palais, causée par la formidable accumulation de poudres déflagrantes, et de munitions de tous genres qu’il y avait entassées durant notre désaccord de frontières avec la République dominicaine, notre voisine, soit qu’il eût dessein de prendre une vigoureuse offensive, soit qu’il ne songeât qu’à se garer contre une attaque possible de ce côté». (Au gré du souvenir, p.144) Plus tard, Dantès Bellegarde écrira: «la malignité publique se donna à cette occasion libre cours contre certains individus ou certains groupes et trouva des échos complaisants même dans la presse». (Histoire du peuple haïtien, p.237)
Les ruines du Palais National…
On accusera pêle-mêle les espions dominicains, les négociants étrangers et les commerçants syriens. La rumeur publique colportait les plus folles théories sur les circonstances entourant la disparition du président. On parla d’une caisse provenant de la Compagnie électrique qui avait été déposée au Palais le soir de l’explosion, fait confirmé par des employés qui se rappelaient avoir vu un technicien procéder à la réparation de quelques lampes dans les salons de l’édifice. Certains parlaient d’un évadé de Cayenne qui aurait fabriqué l’engin infernal à Bizoton, d’autres suggéraient que Leconte avait été enlevé par des criminels, conduit à la Croix-des-Bouquets où il aurait été assassiné par le curé de l’endroit, un certain père Lecu, lequel aurait fait exploser le Palais dans le but de détruire les traces de son forfait.
Notons que ce pénible événement reviendra de temps à autre dans l’actualité politique en Haïti. C’est ainsi que le 3 mai 1930, le président Louis Borno, afin de contrer ses adversaires politiques qui l’accusaient d’être l’organisateur de la série d’incendies qui désolaient alors la capitale, ira lire à la radio une retentissante proclamation dans laquelle avec une verve lapidaire il invectiva «les agitateurs impénitents, les bénéficiaires de tous les désordre de notre passé, dilapidateurs des douanes, dilapidateurs des emprunts en tous genres, assassins du président Leconte et de ses pauvres soldats paysans, fils d’incendiaires et incendiaires eux-mêmes […] Je les dénonce à la nation».
Les funérailles de Leconte furent célébrées à Port-au-Prince au milieu d’émouvantes démonstrations de douleur. Leconte était unanimement considéré comme le meilleur chef d’État depuis des générations par les Haïtiens qui n’acceptèrent pas sans regret ni non moins de colère sa tragique disparition. En faisant appel à des collaborateurs honnêtes et compétents, Leconte sera parvenu, pendant les cinquante et une semaines qu’aura duré son gouvernement, à assainir les finances de l’État, à contrôler suffisamment l’administration des affaires pour être en mesure d’annoncer un des rares budgets excédentaires de l’histoire des comptes publics en Haïti. Leconte aura dirigé le pays avec un souci du bien commun et un dynamisme administratif exceptionnels. Par son esprit de renouveau, ses entreprises de réforme et son libéralisme politique, Leconte sera parvenu à donner aux Haïtiens l’un de leurs meilleurs moments d’espoir et de confiance.
Achetez le livre Le Coin de l’Histoire.Contactez Charles Dupuy a
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Stephen Alexis et Rosalvo Bobo L'Ambassadeur Stephen Alexis (pere de Jacques Stephen Alexis) & Mme Eleanor Roosevelt , 1ere Dame des Etats-Unis (1949)(Courtoisie Frank Moron)Mr. Alexis representait Haiti a l'ONU Stephen Alexis fut, sans conteste, l’un des plus brillants hommes de plume haïtiens du XXème…
L'Agriculture, l'Education, l'Environnement parmi les plus grandes priorités d'Haïti Le Premier Ministre Laurent Lamothe(centre),le Ministre de l'Agriculture Thomas Jacques(gauche)et le Ministre des Affaires Sociales(droite) par Joseph Guyler Delva PORT-AU-PRINCE, Haïti (HCNN) - Le Premier ministre Haïtien, Laurent Lamothe, a déclaré lundi que le président Michel Martelly a demandé…
L'ancien président Aristide placé en résidence surveillée par le juge Bélizaire PORT-AU-PRINCE, Haiti (HCNN) -- L'ancien président Jean-Bertrand Aristide est désormais placé en résidence surveillée, selon une ordonnance rendue mardi par le juge Lamarre Bélizaire qui enquête sur des actes de corruption, de blanchiment d'argent, de trafic illicite de la drogue,…
Haïti: faute de président élu, un gouvernement de transition Des manifestants ont marché dans les rues de Port-au-Prince pour faire connaître leur mécontentement envers le président Michel Martelly, le 4 février. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président haïtien Michel Martelly, dont le mandat s'achevait samedi, et les…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Edgar Pierre-Louis, député du peuple Enseignant, avocat, parlementaire, haut fonctionnaire, Edgar Pierre-Louis est né au Trou-du-Nord le 12 avril 1877. Il fit ses études primaires à l’école Saint-Joseph des frères de l’Instruction chrétienne du Cap-Haïtien et ses études secondaires à l’Institut Saint-Louis de Gonzague de…
Petrocaribe : Mobilisation citoyenne contre la corruption Scandant des slogans réclamant l'arrestation des corrompus, de nombreux manifestants brandissaient les portraits d'anciens ministres et hauts fonctionnaires qu'ils accusent d'avoir mal géré, sinon dépensé à des fins personnelles, les fonds Petrocaribe. Agence France-Presse Port-au-Prince Plusieurs centaines de personnes ont…
Le prince Harry épousera Meghan Markle le 19 mai,2018 «Son Altesse Royale le prince Henry de Galles et Mademoiselle Meghan Markle se marieront le 19 mai 2018», a indiqué le palais de Kensington. PHOTO TOBY MELVILLE, REUTERS Agence France-Presse Londres Le prince Harry épousera sa fiancée, l'actrice américaine Meghan Markle,…
Haïti : le résultat du scrutin de 2015 crée de nouveau la discorde Le président par intérim d'Haïti, Jocelerme Privert Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le président provisoire d'Haïti Jocelerme Privert a installé jeudi une commission d'évaluation et de vérification électorale qui aura 30 jours pour faire la lumière sur les scrutins contestés de 2015,…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Vie et carrière d'Alexis Dupuy Alexis Dupuy Qui a connu une vie plus tumultueuse, plus mouvementée que celle d’Alexis Dupuy, ce simple soldat de l’Armée indigène devenu secrétaire de Dessalines, puis officier d’état-major et puis enfin signataire de l’Acte de l’Indépendance d’Haïti. Sa fulgurante ascension…
À Port-au-Prince, l’étau se resserre autour du président Tèt Kalé, Jovenel Moise Avant la mobilisation du 9 Juin, des secteurs et organisations de la société civile haïtienne multiplient les appels à la démission à l’encontre de Jovenel Moise. Des associations de défense des droits humains, des plateformes syndicales, des acteurs du secteur…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
Haïti : Libération du juge accusé par le pouvoir de « tentative de coup d’État » PHOTO JEANTY JUNIOR AUGUSTIN, REUTERSPlus tôt dans la journée, la police a fait un large usage de grenades lacrymogènes pour disperser les quelques centaines de jeunes qui manifestaient contre le président Jovenel Moïse, qu’ils accusent de prolonger illégalement son mandat…
Brèves Nouvelles d'Haiti,24 Octobre 2012 Une nouvelle étude confirme la responsabilité des Népalais dans le choléra en Haïti L'expert américain, le Dr Daniel Lantagne a estimé " très probable " que la source de l'épidémie de Cholera soit partie du camp des casques bleus népalais…
Haïti: Jean-Bertrand Aristide sort de son silence Reprenant certains de ses slogans historiques, répétés en chœur par les sympathisants, Jean-Bertrand Aristide a prôné l'union des Haïtiens. PHOTO AFP Agence France-Presse Port-au-Prince L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide s'est exprimé mercredi devant ses partisans pour la première fois depuis…
Haïti:le président du Venezuela Nicolas Maduro assure Haïti de sa coopération Le president du Venezuela Nicolas Maduro en visite officielle mardi en Haïti s'est engage a poursuivre la cooperation lancee par son predecesseur avec Haïti, a-t-il assure lors d'un point de presse conjoint avec son hote haïtien Michel Martelly. M. Maduro…
Élections en Haïti: le second tour aura lieu le 17 janvier Affiche électorale en bordure d'une route de Port-au-Prince, le 22 décembre dernier. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse Le président haïtien Michel Martelly a annoncé que le second tour de l'élection présidentielle aurait finalement lieu le 17 janvier. M. Martelly a…
Enex Jean Charles publie son cabinet ministériel Le Premier ministre nommé Enex Jean-Charles a publié la liste des personnalités qui vont faire partie de son gouvernement. M. Enex Jean-Charles a sorti cette liste 24 heures après la publication de l’arrêté présidentiel le nommant Premier ministre, et…
Haïti: les manifestants anti-Trump réclament le départ du président Jovenel Moise Drapeaux fièrement en main et pancartes aux dessins ridiculisant le président américain, le mot d'ordre a majoritairement rassemblé les opposants traditionnels à Jovenel Moïse. PHOTO AP Agence France-Presse Port-au-Prince La marche organisée lundi à Port-au-Prince, en réponse aux propos insultants…
Des milliers de partisans d'Aristide manifestent à Port-au-Prince (From Agence France Presse)AFP-Plusieurs milliers de partisans de l'ancien président haïtien Aristide, revenu au pays en 2011 après sept ans d'exil en Afrique du Sud, ont manifesté sans incident dimanche à Port-au-Prince contre le pouvoir en place et la vie…
EDITORIAL : Crésus avait de l'or, Haïti a des crises et du temps à perdre Le rideau est tombé. Les doutes sur la nationalité du président Martelly sont levés. Le président n'est pas américain. C'est l'ambassadeur américain qui l'affirme. Kenneth Merten a reçu l'autorisation de Michel Joseph Martelly lui-même de nous dévoiler le pot, et…
Nouvelles d'Haiti, 14 Novembre 2014 Le secteur syndical soutiendrait Michel Martelly s'il devait diriger le pays par décret Martelly rencontre les représentants de Lakou Zantray, Lakou Souvnans, Lakou Soukri,Lakou Badjo dans le cadre des consultations politiques. Le président Martelly a rencontré jeudi, dans le…
Le coin de l’histoire, par Charles Dupuy : L’affaire Viau-Rémy Gerard Viau Sous la présidence de Dumarsais Estimé, les élites du pays vivaient en factions irréconciliables et parmi les nombreux événements accumulés au cours de cette période mouvementée, aucun ne pourra mieux illustrer le persistant climat…
Présidentielle en Haïti: le candidat du pouvoir en tête du premier tour Le candidat à la présidentielle Jovenel Moise, au centre, aux côtés de sa femme Martine, jeudi, lors d'une conférence de presse après l'annonce de résultats préliminaires du premier tour, qui le placent en tête. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence…
Haïti: appel à l'organisation rapide des élections Prenant la parole au cours de la conférence de presse, le président Martelly a indiqué qu'il avait réitéré aux membres du conseil sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs nationaux. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE…
Martelly quitte son poste, Haïti n'a plus de président Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour…
Haïti annonce des élections pour la seconde moitié de 2015 Le président haïtien Michel Martelly Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le gouvernement haïtien a annoncé dimanche que des élections locales, législatives et présidentielle auraient lieu en 2015, après des années d'incertitude politique dans ce pays des Caraïbes. Le premier tour des élections…
Haïti: une vingtaine de morts dans un accident de la route Une vingtaine de personnes ont trouvé la mort samedi en Haïti dans un grave accident de la route à Petit-Goave, une ville située à une centaine de kilomètres au sud de la capitale, a-t-on appris de sources hospitalières. Selon les…
Haiti’s Martelly played role in Gross release and in normalizing US-Cuban relations Haitian President Michel Martelly departs following meetings with members of opposition parties Port-au-Prince. HECTOR RETAMAL AFP/GETTY IMAGES BY JACQUELINE CHARLES JCHARLES@MIAMIHERALD.COM PORT-AU-PRINCE, HAITI Haitian President Michel Martelly declined Wednesday to reveal details of his intervention with Cuban leader Raúl…
Chavez: le président haïtien pleure «la mort d'un frère» Chavez acceuillant Martelly a Caracas Agence France-Presse Port-au-Prince Le président haïtien Michel Martelly a décrété mercredi trois jours de deuil national au lendemain de la mort du président vénézuélien Hugo Chavez qu'il a présenté comme «un frère plus qu'un ami».…
Arrestation au Salvador de l'ex-président Elias Antonio Saca Les autorités salvadoriennes ont arrêté dimanche l'ex-président Elias Antonio Saca (2004-2009) et six autres anciens responsables de son administration, accusés de blanchiment d'argent, a annoncé le parquet général. Le parquet général a «ordonné l'arrestation de l'ex-président Elias Antonio Saca et…
Jovenel Moïse fait choix de Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre Jovenel Moise et Jean Henry Ceant Haiti Libre - "Suite aux consultations avec les Présidents des deux branches du Parlement, j’ai fait choix du citoyen Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre," a annoncé le Président de la République d'Haïti…
Jean-Claude Duvalier est mort (3 Juillet 1951-4 Octobre 2014) L'ex-président haïtien Jean-Claude Duvalier est mort samedi matin à Port-au-Prince d’une crise cardiaque à l’âge de 63 ans. Jean-Claude Duvalier, surnommé «Bébé Doc», a hérité en 1971 du pouvoir de son père, le…
Pas de funérailles nationales pour Jean-Claude Duvalier L'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier est décédé le 4 octobre à l'âge de 63 ans. PHOTO ELIANA APONTE TOBAR, ARCHIVES THE NEW YORK TIMES Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Il n'y aura pas de funérailles nationales pour l'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, qui sera…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : La Chapelle royale de Sans-Souci Le 13 avril de l’année 2020, la Chapelle royale de Sans-Souci a été complètement rasée par un incendie. Construite en rotonde, la Chapelle royale faisait partie de l’immense complexe du palais de Sans-Souci. Commencée en 1808, Sans-Souci ne sera achevé…
Neuf morts en Haïti après le passage de l'ouragan Sandy Agence France-Presse Port-au-Prince Le passage de l'ouragan Sandy au large d'Haïti a fait neuf morts et trois disparus selon un bilan provisoire, a indiqué jeudi le ministre haïtien de l'Intérieur Léon Ronsard Saint-Cyr. M. Ronsard Saint-Cyr a également souligné…
La FENATEC decouvre le Palais aux 365 portes par R.B La Fédération nationale des travailleurs en éducation et en culture (FENATEC), afin de renouer avec un pan assez important de notre histoire et créer sa propre histoire, a visité samedi le Palais aux 365 portes sis à Petite-Rivière…
Op-Ed: A Rebirth in Haiti’s Champs de Mars; President Martelly Keeps His Word Above: the Toussaint Louverture Park in Port-au-Prince, HaitiBy Vladimir LaguerreOp-Ed ContributorPORT-AU-PRINCE- “Finally, I can bring my children to Champs de Mars. This is where I learned to ride my bicycle, and this is precisely where I met their mother … I’ve…
Lac-Mégantic: la compagnie ferroviaire accuse les pompiers Le PDG de la société ferroviaire américaine mise en cause dans l'explosion d'un convoi de wagons-citernes dans la ville québécoise de Lac-Mégantic a rejeté mardi la responsabilité du drame sur les pompiers, alors qu'il était attendu de pied ferme…
Haïti: manifestations sur fond de vie chère et de corruption Agence France-PressePort-au-Prince Au moins deux personnes sont mortes jeudi au cours de manifestations ayant rassemblé en Haïti plusieurs milliers de personnes, qui protestaient contre l'inflation galopante et exigeaient le départ du président Jovenel Moïse après la publication d'un rapport édifiant…
Breves nouvelles d'Haiti, 10 Novembre 2012 Refus d’un visa américain au chanteur Jacques Sauveur Jean Jacques Sauveur Jean, aka Jackito, artiste entrepreneur du Nord-est, qui fait partie des douze gagnants du « Concours Digicel entrepreneur de l’année 2012 », s’est vu refusé, le jeudi 8 novembre,…
Haïti : large mobilisation citoyenne contre la corruption Depuis plusieurs semaines, la colère populaire enfle en Haïti. AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les principales villes d'Haïti mercredi pour dénoncer la corruption et, pour une majorité de contestataires, pour exiger…
Explosions au marathon de Boston: 90 blessés, 2 morts MISE À JOUR Deux personnes sont mortes et au moins 90 autres ont été blessées lundi dans deux explosions à Boston près de la ligne d'arrivée du marathon, a annoncé la police. Une troisième explosion a eu lieu environ une heure…
33 millions dollars US pour la reconstruction du Palais législatif C’est sur la place d’Italie, au Bicentenaire qu’a eu lieu la cérémonie de pose de la première pierre du Palais législatif, le jeudi 27 décembre 2012. 33 millions de dollars américains est la somme nécessaire pour le financement de ce…
Haïti : 27 candidats briguent la présidence Des partisans du parti politique Fanmi Lavalas manifestent à Port-au-Prince, en soutien au président intérimaire Jocelerme Privert, le 21 juin. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Vingt-sept candidats sur 54 qui avaient participé au scrutin annulé d'octobre…
Afrique : L'Algérie rend hommage à Ben Bella Un deuil national a été décrété à l'annonce du décès du premier président de l'Algérie indépendante, Ahmed Ben Bella, disparu mercredi à l'âge de 95 ans. L'Algérie a pris le deuil jeudi, au lendemain de la…
La crise électorale se prolonge en Haïti Sûr de sa victoire, Jovenel Moïse reste stoïque face aux contestations de ses principaux concurrents et aux manifestations répétées de centaines d'habitants des quartiers pauvres de la capitale. Ci-dessus, des protestataires sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour contester la…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy: Cincinnatus Leconte et Reine Joséphine Laroche Jean-Jacques Dessalines Michel Cincinnatus Leconte ,19eme president d'Haiti(1911-1912) Cincinnatus Leconte était le descendant de Pierre-Mary Leconte, un colon bordelais qui s’était «mésallié» en épousant Geneviève, une africaine de race arada. Curieusement, il était aussi l’arrière petit-fils de Jean-Jacques Dessalines. Son père,…
Les Haïtiens rendent hommage à l'ancien président René Préval La cérémonie s'est faite en présence des membres de la famille de l'ancien président René Preval. AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Personnalités politiques et simples citoyens haïtiens ont rendu hommage par centaines vendredi à l'ancien président René Préval, décédé le 3…
Présidentielle en Haïti: un candidat crie à la fraude électorale Des partisans du candidat Moïse Jean-Charles ont protesté, jeudi, devant une maison où ont été trouvé des bulletins de vote brûlés, à Port-au-Prince. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Beaucoup d'Haitiens craignent que ca pourrait se gater puisque plusieurs candidats déclarent avoir…
Nouvelles d'Haiti,29 Mars 2015 Martelly, Préval et Aristide seront impliqués dans les élections Pour la première fois le chef de l'état et deux de ses prédécesseurs dirigeront des formations politiques à l' occasion des compétitions électorales. L'ex président René Préval dirigera la plateforme Vérité…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : La Chapelle royale de Sans-Souci Le 13 avril de l’année 2020, la Chapelle royale de Sans-Souci a été complètement rasée par un incendie. Construite en rotonde, la Chapelle royale faisait partie de l’immense complexe du palais de Sans-Souci. Commencée en 1808, Sans-Souci ne sera achevé…
Haïti: Florence Duperval Guillaume première ministre par intérim Florence Duperval Guillaume occupera le poste pendant 30 jours, comme le prévoit la Constitution. Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti La ministre haïtienne de la Santé, Florence Duperval Guillaume, a été nommée première ministre par intérim, dimanche, à la suite de la…
L'ouragan Matthew a fait plus de 800 morts en Haïti Scène de désolation à Jérémie, dans le sud d'Haïti, le 6 octobre. Agence France-Presse LES CAYES, Haïti L'ouragan Matthew a fait au moins 842 morts lors de son passage sur Haïti mercredi, selon des officiels de la Direction de la…
Nouvelles manifestations violentes en Haïti, un mort Agence France-PressePort-au-Prince Port-au-Prince,13 Fevrier 2019 - Des affrontements violents ont une nouvelle fois éclaté mercredi à Port-au-Prince entre la police et des manifestants, faisant au moins un mort, alors que les rues des principales villes d'Haïti sont investies depuis près…
Un incendie dans le Bronx fait au moins 12 morts Environ 170 pompiers ont travaillé dans un froid intense pour évacuer des gens de l'édifice. PHOTO AP Associated Press New York Un incendie dans un immeuble d'appartements dans le quartier new-yorkais du Bronx a fait au moins 12 morts jeudi,…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le massacre des Haïtiens de 1937 Le samedi 2 octobre 1937, le président Rafael Leonidas Trujillo, en tournée officielle dans la petite ville frontalière de Dajabon, déclarait dans une harangue enflammée prononcée devant la foule venue l’accueillir: «Aux Dominicains qui se plaignent des déprédations de la…