Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Revue de la presse,5 Janvier 2023

Partager/Share this

Visas humanitaires : Les États-Unis vont accepter par mois 30 000 migrants d’Haïti, du Venezuela, de Nicaragua et de Cuba

Les États-Unis annoncent une nouvelle voie légale pour que jusqu’à 30 000 migrants d’Haïti, de Nicaragua et de Cuba puissent entrer aux États-Unis chaque mois.

La nouvelle politique représente l’effort le plus vaste jamais entrepris par l’administration Biden pour dissuader les migrants demandeurs d’asile de franchir illégalement la frontière. Elle repose également sur un recours accru au titre 42 en tant que mesure de contrôle des frontières, alors même que l’administration soutient devant les tribunaux que cette mesure n’est plus justifiée pour des raisons de santé publique et qu’elle doit être supprimée. La Cour suprême doit entendre les arguments oraux sur le titre 42 en février.

Le nouveau programme exigera que les migrants qui espèrent demander l’asile aux États-Unis soient jumelés à des parrains financiers et accordera aux demandeurs deux ans de protection humanitaire, pendant lesquels ils pourront travailler légalement et demander l’asile.

Au cours de l’année écoulée, les migrants originaires de ces pays ont constitué la majorité des personnes autorisées à rester aux États-Unis pour demander l’asile, et ils ont posé un défi particulier au gouvernement américain car les gouvernements de Cuba, du Nicaragua et du Venezuela ont largement refusé de reprendre leurs propres citoyens. Jusqu’à récemment, le Mexique a également refusé de reprendre les migrants de ces nationalités en vertu du titre 42.

Le Mexique a accepté à son tour d’accueillir jusqu’à 30 000 migrants de ces quatre pays en vertu du titre 42, ce qui signifie que si le nombre de migrants traversant illégalement le pays dépasse ce plafond mensuel, ils seront autorisés à rester aux États-Unis pour y demander l’asile.

@DHSgov has announced processes through which nationals of Cuba, Haiti, Nicaragua, and Venezuela may request to come to the U.S. in a safe and orderly way. Eligible beneficiaries must meet our requirements and have a supporter in the U.S. Learn more: https://uscis.gov/CHNV

Hinche: Arrestation de trois individus présentés comme des membres d’un gang de Canaan

La police informe ce mercredi avoir appréhendé à Hinche, dans le Plateau Central, trois individus qu’elle présente comme des membres d’un gang opérant à Canaan, dans la commune de Croix-des-Bouquets (Ouest).

Hinche, le 4 janvier 2022.- Les forces de l’ordre affirment avoir appréhendé trois individus qu’elles ont identifiés comme des membres présumés d’un gang opérant à Croix-des-Bouquets.

Il s’agit d’abord de Franky Apollon, âgé de 29 ans, originaire de Hinche mais qui vit à Canaan.

Selon la police, il serait un membre actif d’un gang qui opère à Canaan.

Les deux autres personnes interpellées sont Wesly Jean-Baptiste, alias « Papè » et Simon Daniel, 25 ans, originaire de Drouillard.

La police précise que Wesly Jean-Baptiste, 26 ans, est né à Saint-Domingue. C’est aussi, selon les forces de l’ordre, un membre actif d’un gang de Canaan et allié des 400 Mawozo.

Il est accusé s’implication dans plusieurs cas d’enlèvement et d’assassinat.

Les enquêteurs du service d’investigation affirment avoir découvert, dans son téléphone, des images compromettantes, lesquelles témoignent de son implication dans des cas d’enlèvement suivis de séquestration.

Quant à Simon Daniel, originaire de Drouillard, il est indexé dans l’assassinat du policier Patrick Jean-Louis.

Il serait également, selon la police, un membre actif du gang de Canaan et allié des 400 Mawozo.

Pour l’instant, ils sont gardés à vue en attendant les suites judiciaires.

Loop Haiti

Mideline Phélizor déjà à la Nouvelle Orleans pour la 71e Miss Univers

La 71e édition de Miss Univers se déroulera le 14 janvier à la Nouvelle Orleans, plus précisément au centre de congrès Ernest N. Morial. En attendant le fameux Jour-J, les 85 candidates ont déjà investi le sol des Etats-Unis pour les préliminaires.

Mideline Phélizor, la représentante d’Haïti, a elle aussi déposé ses bagages en Louisiane ce mercredi  4 janvier 2022, et en a profité pour adresser un petit message à ses supporters haïtiens. On peut apprécier les images sur la page de Miss Haïti.

« Aujourd’hui j’endosse fièrement mon statut de représentante d’Haïti au pretigieux concours Miss Univers », écrit-elle sur son compte Instagram. 

Sublime dans son ensemble noir et blanc de la styliste Mariyza Boudoir, sur place, l’Haïtienne a déjà posé avec la représentante de l’Islande, qui elle aussi revêtait une combinaison noir et blanc. 

Pour l’heure, la Miss a déjà passé son test de dépistage à la Covid-19, dont le résultat s’est révélé négatif.

Pour cette 71 édition, 85 postulantes se disputent le titre de Miss Univers 2022. La Miss Univers régnante Harnaaz Sandhu de l’Inde couronnera sa successeure à la finale qui se tiendra le 14 janvier prochain.

Le 6 janvier, elles participeront à la journée d’orientation; le 11 janvier, elles participeront à la compétition préliminaire où les juges sélectionneront les 20 meilleures candidates en fonction du maillot de bain, de la robe de soirée et des entretiens préliminaires.

Mais les demi-finalistes seront annoncées lors de la soirée du sacre. Les candidates participeront également au concours national de costumes.

Sacrée Miss Haïti 2022 le 12 août 2022, Mideline est prête à commencer cette aventure à Miss Univers, et pourquoi pas, revenir en Haïti avec la couronne.

La rédaction de Loop Haïti lui souhaite succès!

Le pasteur Amel Lafleur interdit d’activité pastorale pour cinq ans

Accusé d’outrage public à la pudeur, Amel Lafleur interdit d’activité pastorale pour une durée de cinq ans

Le ministère des Cultes a imposé au pasteur Amel Lafleur une interdiction d’exercer toute pratique ministérielle et/ ou pastorale pour une période de cinq (5) ans.

Cette sanction intervient suite à la publication sur les réseaux sociaux des vidéos à travers lesquelles de l’homme d’Église simulait des positions sexuelles avec sa propre fille devant une assemblée religieuse.

Les autorités du ministère des Cultes qualifient les actions du pasteur d’activité attentatoire à l’ordre et à la morale publique au sein de l’Église. Ce comportement est condamné par le décret du 18 octobre 1978 au niveau de son article 13, a-t-on lu dans une correspondance adressée par ledit ministère au responsable de l’Église de Dieu Indépendante de la porte Étroite.

En conséquence, Amel Lafleur ne peut exercer aucune pratique ministérielle ni pastorale durant la période du 5 janvier 2023 au 3 Janvier 2028.

Dans l’intervalle, le comité d’administration ou celui exécutif de l’institution religieuse soumettra au plus tard le 9 janvier au ministère des Cultes le nom du remplaçant du pasteur Lafleur pendant la période d’interdiction. Ce, en vue de la poursuite des activités au sein de l’Église de Dieu Indépendante de la porte Étroite de Delmas, précise la correspondance.

Tripfoumi

L’ancien député Smith Mathurin, des membres de sa famille et son chauffeur enlevés à Merger

par Jean-Pierre Coutilien

Le premier cas de kidnapping signalé pour l’année 2023 a été enregistré à Merger, dans la commune de Gressier, le lundi 2 janvier 2023. L’ancien député Smith Mathurin et son chauffeur ont été enlevés par des individus non identifiés, alors que l’ancien élu de la 50e législature revenait de sa commune où il a passé les fêtes de fin d’année. D’autres membres de sa famille, enlevés avec lui, ont été, pour leur part, relâchés par les malfrats.

Smith Mathurin est l’ancien député de la circonscription Paillant / Petite-Rivière-de-Nippes. Revenant de sa commune où il a passé les fêtes de fin d’année avec sa famille, lui et son chauffeur ont été enlevés à Merger aux environs de 8 heures PM, le 2 janvier dernier. Les bandits armés qui ont commis l’acte sont partis avec le véhicule de l’ancien élu, un Nissan Patrol de couleur blanche, immatriculé LO : 01549. Mais d’autres membres de sa famille qui étaient dans la voiture, dont sa femme, ont été relâchés par les malfrats.

Présenté comme un homme de bon commerce, Smith Mathurin, également pasteur, est malade. Ayant une santé fragile, il souffre de plusieurs maladies. Craignant pour sa vie, ses proches réclament sa libération, soulignant que l’ancien député n’a pas d’argent. Toutefois, la somme réclamée pour la libération de M. Mathurin et son chauffeur n’a pas été révélée.

Haiti24

219e anniversaire de l’indépendance : le Premier ministre annonce les priorités de son gouvernement pour 2023

Le Premier ministre Ariel Henry et son cabinet ministériel ont pris part à la cérémonie officielle devant marquer le 219e anniversaire de l’indépendance d’Haïti, dimanche 1er janvier 2023. Il en a profité pour annoncer ses grands chantiers pour 2023, en mettant le cap sur l’organisation des élections.

Dans ses mots de circonstances prononcés en présence de ses collègues ministres, d’autres officiels du gouvernement et des membres de la communauté internationale, le Premier ministre a clairement exprimé sa volonté de faire de l’année 2023 une année électorale.

« Avec le gouvernement nous avons dit que 2023 sera l’année qui devra nous conduire vers des élections libres, inclusives et transparentes. Car les élections constituent un passage obligé pour restituer le pouvoir à des élus choisis en toute connaissance de cause et avec discernement par le peuple haïtien », a déclaré le chef de la Primature, tout en rappelant que le successeur de Jovenel Moïse au palais national sera un président issu des élections.

Alors que le climat sécuritaire s’est largement détérioré au cours de l’année 2022 où les victimes de l’insécurité se sont multipliées, M. Henry a promis d’engager la lutte contre les gangs dès le premier trimestre de 2023.

« Quand nous disons que l’année 2023 sera celle de la mise en branle du processus électoral, cela implique bien entendu la création d’un environnement sûr et stable indispensable pour leur réalisation. Cela implique qu’un terme soit mis aux exactions des gangs armés et à l’insécurité en général. Cela implique que la loi doit prévaloir sur toute l’étendue du territoire. C’est la priorité numéro un pour les premiers mois de cette année », s’engage Ariel Henry.

Le chef du gouvernement en a profité pour annoncer l’installation sous peu du Haut Conseil de la Transition (HCT), structure mise en place dans le cadre de l’accord du 21 décembre dont le document a été acheminé aux presses nationales pour publication. « Tous les vrais démocrates devraient saisir la possibilité qui leur est offerte de rejoindre le consensus national et de contribuer ensemble avec le gouvernement à la définition de la feuille de route qui comportera les stratégies et les actions à mettre en œuvre pour l’organisation des prochaines élections impartiales et transparentes », soutient le neurochirurgien.

Diplomatie : « Les Haïtiens n’ont besoin d’aucun visa pour entrer au Belize »

À travers un avis publié cette semaine, le Consulat du Belize en Haïti a rappelé que, conformément aux traités et conventions de la Communauté caribéenne, les Haïtiens n’ont nullement besoin de visa pour voyager au Belize.

« Le Consulat du Belize en Haïti porte à la connaissance du public en général et des autorités haïtiennes concernées, que sur la base des Conventions de la CARICOM, les Haïtiens n’ont pas besoin de visa, ni d’autorisation spéciale pour se rendre à Bélize », précise cet avis.

Par conséquent, la mission diplomatique du Belize en Haïti se démarque de toutes injonctions, relatives aux frais de visas, de documents entre autres, faites aux personnes désireuses de voyager dans ce pays.

« Le Consulat du Belize en Haïti décline toute responsabilité quant aux exigences qui seraient faites par des tierces parties pour de tels documents (visa, autorisation spéciale ou autre…)», poursuit la note.

Rappelons la demande de la libre circulation des ressortissants des Etats-membres de la CARICOM avait a été formulée lors de la 29e réunion intersessionnelle de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de CARICOM les 26 et 27 février 2016. Depuis, l’entrée dans un pays membre donne droit automatiquement à 6 mois de séjour maximum sans visa.

Vantbefinfo

Mexique:Plus de 17 000 Haïtiens ont demandé l’asile  en 2022

Au cours des 12 mois de l’année dernière,le Mexique a reçu 118 478 demandes de migrants qui ont demandé la reconnaissance du statut de réfugié,a rapporté mardi la Commission mexicaine d’assistance aux réfugiés (Comar).

Mexique  le 5 janvier 2023 – Contrairement aux années précédentes où les demandeurs d’Haïti étaient les plus nombreux,en 2022,les pétitionnaires du Honduras ont été les premiers avec 31 086 demandes.

En deuxième place se trouvent ceux de Cuba avec 18 087 demandes et en troisième place sont ceux d’Haïti avec 17 068.

L’institution,qui relève du ministère de l’Intérieur (ministère de l’Intérieur) du gouvernement mexicain,a indiqué que ce chiffre est le deuxième plus élevé après les 131 448 cas enregistrés en 2021.

« Il s’agit du deuxième plus grand nombre de candidats enregistré au Mexique,juste en dessous du chiffre record de 2021.Deuxième année consécutive avec plus de 100.000 candidats »,a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux le chef de Comar,Andrés Ramírez Silva.

En quatrième place se trouvaient les migrants du Venezuela avec 14 823 et en cinquième place ceux du Nicaragua avec 8 971 demandes.

Ils étaient suivis par le Salvador (7 803),le Guatemala (5 271),le Brésil (2 592),la Colombie (2 482) et la République dominicaine (1 421),parmi les 10 premiers.

Comar a également signalé que de l’ensemble du pays,le bureau des migrations qui a reçu le plus de demandes était le Chiapas,un État frontalier du Guatemala,avec 76 239 et le deuxième en nombre de demandes était Mexico,avec 17 364.

Les données ont été publiées au milieu d’un flux migratoire record vers les États-Unis,dont le Service des douanes et de la protection des frontières (CBP) a appréhendé au cours de l’exercice 2022 un nombre sans précédent de plus de 2,76 millions d’immigrants sans papiers.

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.