C’est en 1894 que Tertulien Guilbaud fonda l’École libre de Droit du Cap-Haïtien. Né à Port-de–Paix en 1856, Guilbaud était venu s’établir très tôt au Cap-Haïtien où il fut d’abord professeur au lycée Philippe-Guerrier avant qu’il ne soit appelé à occuper le poste de chef de cabinet du président Tirésias Simon-Sam et, plus tard, celui de secrétaire d’État de la Justice, de l’Instruction publique et des Cultes dans le gouvernement de Cincinnatus Leconte. On le verra plus tard ministre plénipotentiaire à Paris où il signa le Traité de Versailles au nom de la République d’Haïti en 1919. L’héritage le plus durable de Tertulien Guilbaud restera toutefois cette École libre de Droit qu’il avait fondé dans sa ville d’adoption.
Il faut savoir qu’à cette époque, l’aspirant avocat apprenait son métier sur le tas en allant travailler en qualité de clerc dans le cabinet d’un ténor du barreau où le futur défenseur de la veuve et de l’orphelin était initié aux arcanes de la procédure juridique en préparant les dossiers du maître, en étudiant les codes de lois, bref, en s’instruisant des moindres subtilités de la profession avant de s’inscrire lui-même au barreau et entamer sa carrière professionnelle dans le temple de Thémis.
En l’année 1894, Me Tertulien Guilbaud transformait son cabinet d’avocat en une véritable école de Droit. Une école où l’on appliquait les méthodes d’enseignement les plus strictes, suivait un rigoureux programme d’apprentissage étendu sur trois années académiques permettant de suivre les progrès de l’élève lequel, après avoir réussi les examens de fin d’étude suivi d’un an de stage dans un cabinet d’avocat, pouvait s’inscrire au Barreau de l’ordre.
L’ouverture de cette École de Droit survenait à point nommé. «L’accueil enthousiaste que reçut cette initiative du public montrait à quel point elle arrivait à un moment propice, nous dit le Dr Marc Péan. Il y avait, du reste, bien des vides à combler au sein du barreau avec l’entrée de plusieurs avocats de la ville dans l’administration. De plus, les débats dans les journaux mettaient fortement l’accent sur la nécessité de faire régner, enfin, la “légalité” dans notre jeune société.» (Dr Marc Péan, L’illusion héroïque, tome 1, p.79) Ajoutons à cela la sanglante défaite des libéraux lors du siège de Miragoâne où la fine fleur de la jeunesse intellectuelle capoise, celle qui «rêvait de faire triompher le savoir, la compétence et l’intégrité administrative» avait été cruellement décimée. Il fallait donc sans tarder recomposer l’élite et former de nouveaux cadres.
Quand, en 1896, Tertulien Guilbaud entra dans le cabinet particulier du président Simon-Sam, c’est Turenne Leconte, un jeune diplômé de la faculté de droit de Paris, qui prit aussitôt la relève à la direction de l’institution. Par la suite, ce sera au tour d’un des premiers diplômés de cette École libre de Droit, Villehardouin Leconte d’en assurer la gestion. Lorsque, devenu sénateur de la République, les obligations de Me Leconte l’obligeront à quitter la ville pour aller siéger au parlement, c’est son neveu, Emmanuel Leconte, qui agira en qualité de directeur de cette école dont la brillante réputation de rigueur et de qualité était maintenant bien établie.
Les avocats appelés à devenir haut fonctionnaire de l’État, cadre de l’administration publique, diplomate ou parlementaire qui sortiront de l’École libre de Droit du Cap se comptent par dizaines. Citons seulement Jérôme Adhémar Auguste, Hubert D. Bright, Joseph D. Charles, Jean-Baptiste Cinéas, Luc E. Fouché, Jacques A. François, Pierre Gonzalès, Jacques Magloire, Emmanuel Pauld, Edgard Pierre-Louis, Reynold Pierre, Luc G. Prophète, Antoine Marthold, Frédéric Robinson, Karinsky Roséfort, François Saint-Fleur, Luc Stéphen, Emmanuel Saint-Amour, Émile Saint-Clair, Juvigny Vaugues, Louis S. Zéphirin, et combien d’autres. Signalons parmi les diplômés de cette fameuse école de droit Joseph Nemours Pierre-Louis et Paul Magloire, qui deviendront et l’un et l’autre chefs d’État d’Haïti. Paul Magloire était le commandant de la police du Cap quand il s’inscrivit à l’École de Droit, une pratique très peu courante à l’époque en Haïti. Notons qu’avant d’assister à ses cours, Paul Magloire se faisait le devoir de passer par le bureau du directeur lequel mettait son arme de service sous clef (*). On retiendra qu’à l’époque, l’École libre de Droit était le seul établissement de niveau universitaire de la ville et qu’à ce titre, elle attirait quantité d’auditeurs libres, toute une jeunesse avide de connaissances, laquelle, sans nullement avoir l’intention de devenir homme de loi et d’entrer dans le monde de la basoche, la fréquentait pour étudier cette discipline par pure curiosité intellectuelle et comme «complément de culture».
En 1949, le président Dumarsais Estimé effectuait ce qui restera son seul voyage dans le Nord. On donna pour prétexte officiel de ce déplacement du chef de l’État sa participation aux célébrations des noces d’or de Me Villehardouin Leconte. Quand arriva le moment de clôturer les fastueuses célébrations qui s’étaient déroulées à l’Hôtel de Ville du Cap, le président Estimé proposa de décerner la plus haute décoration de la République à Me Leconte, celui-ci refusa aussitôt mais, en contrepartie, il fit promettre solennellement au président de construire les nouveaux locaux de l’École libre de Droit. Estimé qui venait tout juste de promettre à la jeunesse du Nord rien de moins qu’une université d’État devait effectivement respecter ses engagements et, moins d’un mois plus tard, on lançait les travaux de construction des nouveaux bâtiments. Deux ans après, l’école quittait le rez-de-chaussée d’une maison située au coin des rues 7 et Espagnole pour s’installer dans l’imposant édifice de la rue 22 où elle se trouve encore aujourd’hui.
Le comité de direction de l’École de droit se renouvelait par cooptation. C’est ainsi que Me Villehardouin Leconte choisit pour lui succéder à la direction de l’établissement Me Bertrand Obas dont il appréciait les belles qualités de rigueur, de ponctualité et de discipline. Ce dernier restera à la tête de l’institution pendant plus d’un quart de siècle avant de passer la main à Me Arnold Charles auquel succéderont Charles Leconte, Édouard Dupuy, etc. Entre-temps, la durée des études était prolongée d’une année supplémentaire passant de trois à quatre ans avant l’obtention de la licence en droit.
À la chute de la dictature duvaliériste en 1986 et tous les bouleversements politiques qui s’ensuivirent, l’école subira les perturbations du moment et n’échappera pas aux confrontations politiques mesquines et partisanes, aux polémiques orageuses, à des mouvements de grève sauvage qui iront jusqu’au vandalisme des locaux. Le calme enfin revenu, l’École libre de droit se retrouva absorbée, complètement intégrée à l’Université d’État d’Haïti, elle perdait son autonomie administrative, changeait de dénomination en devenant la Faculté de Droit et des Sciences économiques.
Après plus d’un siècle d’existence, et bien des avatars, l’École libre de Droit reste encore un véritable sanctuaire du savoir au cœur de la ville, un vivant témoignage de la compétence, de la solidarité et de ce grand sens du devoir de la classe intellectuelle capoise qui, au travers des générations, aura su mettre sur pied une œuvre durable pour la formation des élites. On ne sera jamais assez reconnaissant envers ces travailleurs de l’esprit qui ont laissé à la jeunesse de leur ville et de leur pays un héritage aussi précieux qu’impérissable.
Tertulien Guilbaud (1856- 1937) Educateur, Homme politique et Ecrivain Ses œuvres : Higuemata. Port-au-Prince, 1876 Patrie ; espérances et souvenirs. Paris : Imp. Léopold Cerf et Fils, 1885 Feuilles aux vents. Paris : Imp. Léopold Cerf, 1888
(*) En Haïti, sous la dictature duvaliériste, les étudiants tontons-macoutes ou les officiers de l’armée entraient ostensiblement armés dans les salles de cours et, au moment des examens, ils déposaient leur revolver bien en vue sur leur pupitre.
Les Français seraient plus heureux... s'ils parlaient anglais mars 31, 2013 The Daily Telegraph | Tim Stanley (Traduit de l'anglais) Pendant des années, on nous a dit que les Français étaient mieux lotis que les Britanniques. On nous a fait croire qu'ils avaient un meilleur climat, une meilleure cuisine et un vin…
Nouvelles d'Haiti, 11 Février 2015 février 11, 2015 Martelly effectue des déplacements dans la capitale Le chef de l'état haïtien, Michel Martelly, a effectué hier des déplacements au wharf de Jérémie et au campement de la Compagnie d'Intervention et de Maintien de l'Ordre (Cimo) afin d'évaluer l'état d'avancement…
Les autorités déjouent une « tentative de coup d’État » février 7, 2021 PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVE REUTERSIsolé, le président Jovenel Moïse gouverne par décrets, alimentant une défiance croissante au sein de la population. Port-au-Prince - Les autorités haïtiennes ont annoncé avoir déjoué dimanche un projet de coup d’État visant le président…
Les députés votent le départ du Premier ministre Jean-Henry Céant mars 19, 2019 AFP - P-au-P 18 Mars 2019-Un mois après de violentes manifestations à travers le pays pour exiger de meilleures conditions de vie, les députés ont voté lundi 18 mars une motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Jean-Henry…
Affaire russe : l'administration Trump s'en prend au procureur qui mène l'enquête décembre 18, 2017 L'équipe de Donald Trump a dénoncé des irrégularités dans l'enquête sur une éventuelle collusion avec la Russie lors de la présidentielle de 2016, assurant que le procureur spécial avait reçu illégalement des dizaines de milliers d'emails. Les proches de Donald…
Haïti: Charles Aznavour en concert pour l'élite économique décembre 30, 2017 Charles Aznavour recu en Haiti par Olivier Martelly,promoteur du concert. Source : RFI- Avec notre correspondante à Haïti, Amélie Baron Charles Aznavour a donné un concert unique ce vendredi 29 décembre 2017 à Port-au-Prince. Le chanteur, âgé aujourd’hui de 93 ans, s’était,…
Haïti a un nouveau premier ministre février 26, 2016 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Fritz-Alphonse Jean a été nommé vendredi premier ministre d'Haïti par le président intérimaire Jocelerme Privert, dix jours après l'élection de ce dernier par le Parlement qui a ouvert la voie à une sortie de la crise politique.…
Haïti/Politique: La diaspora haïtienne réclame son droit de vote juin 2, 2014 Le PM Laurent Lamothe Le Premier ministre, S.E.M. Laurent Lamothe, également ministre de la Planification et de la Coopération externe, a rencontré, le jeudi 29 mai 2014, une importante délégation de la diaspora haïtienne qui souhaite ardemment que les compatriotes…
Haïti : 27 candidats briguent la présidence juin 27, 2016 Des partisans du parti politique Fanmi Lavalas manifestent à Port-au-Prince, en soutien au président intérimaire Jocelerme Privert, le 21 juin. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Vingt-sept candidats sur 54 qui avaient participé au scrutin annulé d'octobre…
COUP D’ÉTAT AU GABON, L’ARMÉE FRANÇAISE DÉBARQUE novembre 18, 2018 Le president gabonais Ali Bongo Ondimba 18 Novembre 2018-Par un braquage constitutionnel, Pierre Claver Menganga Moussavou s’empare du fauteuil présidentiel au Gabon alors qu’on attendait logiquement que la présidente du Sénat assure l’intérim. Habituée à faire des entorses à la…
Jovenel Moïse fait choix de Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre août 5, 2018 Jovenel Moise et Jean Henry Ceant Haiti Libre - "Suite aux consultations avec les Présidents des deux branches du Parlement, j’ai fait choix du citoyen Jean Henry Céant comme nouveau Premier ministre," a annoncé le Président de la République d'Haïti…
Funérailles de Jovenel Moïse : L’épouse du président assassiné de retour en Haïti juillet 18, 2021 PHOTO HAITI'S SECRETARY OF STATE FOR COMMUNICATION, APL’épouse du président haïtien assassiné, Martine Moïse, qui porte un gilet pare-balle et une écharpe pour son bras droit, est arrivée à l’Aéroport de Port-au-Prince-Toussaint Louverture samedi. L’épouse du président haïtien assassiné, Martine…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Edgar Pierre-Louis, député du peuple juin 14, 2023 Enseignant, avocat, parlementaire, haut fonctionnaire, Edgar Pierre-Louis est né au Trou-du-Nord le 12 avril 1877. Il fit ses études primaires à l’école Saint-Joseph des frères de l’Instruction chrétienne du Cap-Haïtien et ses études secondaires à l’Institut Saint-Louis de Gonzague de…
Michel Soukar : BILAN DE L'ANNÉE 2012, les «E» sont vides décembre 22, 2012 Michel Soukar L'année 2012 est marquée par une série de scandales, de conflits, de crises, de désastres aussi bien humains que naturels. I. PLAN POLITIQUE Conquis au nom du changement et basé sur un programme axe sur 5 «E»…
Hollande forme le premier gouvernement français paritaire mai 16, 2012 Le président français François Hollande marche suivi de son premier ministre Jean-Marc Ayrault dans un couloir de l'Élysée, aujourd'hui.Le président François Hollande a rendu public mercredi le premier gouvernement paritaire en France : 17 femmes et autant d'hommes sont à…
Haiti-Elections : Le CEP annonce le 2eme tour des élections pour le 24 Janvier janvier 7, 2016 Après avoir rencontré le chef de l’Etat le mardi 5 janvier au palais national, le conseil électoral provisoire a fixé le 24 janvier comme nouvelle date pour la tenue du second tour des élections présidentielles, les législatives partielles et les…
Laurent Lamothe, le leader le plus innovant de l'année novembre 10, 2014 Le Premier ministre haïtien, Laurent Lamothe, a reçu, le vendredi 7 octobre, dans la soirée, au JW Marquis Mariott de Miami, le prix« Innovative Leader of the year » du « Latin Trade Group », au cours du vingtième anniversaire…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Le massacre des Haitiens en 1937 avril 17, 2022 Le dictateur dominicain Rafael Leonidas Trujillo Aussi surprenant que cela puisse paraître, Haïti et sa voisine, la République Dominicaine, vivaient en bonne intelligence, leurs relations semblaient même assez cordiales au moment où survint le massacre du 2 octobre 1937. Les…
Jack Guy Lafontant, médecin inconnu, devient Premier ministre en Haïti février 23, 2017 Un médecin, inconnu de la classe politique haïtienne, Jack Guy Lafontant, a été nommé Premier ministre par le Président haïtien Jovenel Moïse, une annonce faite mercredi soir via le compte officiel Twitter du chef de l'Etat et qui met un…
L'actualite en images, 2 Septembre 2012 septembre 2, 2012 La Premiere Dame d'Haiti, Mme Sophia Martelly en visite de courtoisie chez l'ex-Presidentd'Haiti M. Jean Bertrand Aristide et son épouse Mme Mildred Trouillot Aristide.Martelly saluant K Plim lors de la rencontre entre l'executif et les dirigeants de partis politiques au Karibe Hotel (photo…
De nouvelles têtes dans l’Administration Moise-Lafontant avril 2, 2017 Entre Conseillers, Secrétaires d’Etat et Directeurs généraux, ils sont exactement 37 personnes à être fraîchement nommées par l'administration Moise/Lafontant. Environ une semaine après l’installation du gouvernement, l’équipe Moïse-Lafontant opère un grand coup de balai au sein de l’administration publique comme…
Primaire de la droite en France: Fillon et Juppé passent, Sarkozy battu novembre 20, 2016 Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il voterait pour son ancien premier ministre, François Fillon, au second tour du scrutin, dimanche prochain. PHOTO REUTERS Agence France-Presse PARIS L'ex-président français Nicolas Sarkozy a été battu sans appel au premier tour dimanche de la…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Le gouvernement d’Henri Christophe août 7, 2020 Tous les observateurs, tous les historiens qui se sont intéressés à l’administration de Christophe sont unanimes à reconnaître la prospérité phénoménale de son régime. Tous les visiteurs étrangers qui ont parcouru le royaume, Lord Popham, Hill, Mackensie ou…
Le Cardinal Chibly Langlois plaide pour la reconstruction de l'homme haïtien janvier 9, 2015 Le cardinal haïtien a livré le fond de sa pensé ce mercredi sur la crise haïtienne : « La solution au problème d'Haïti passe d'abord par la reconstruction de l'homme haïtien » a lancé son éminence Chibly Langlois. A…
Burkina: le président remis en fonction septembre 22, 2015 Le président Michel Kafando Agence France-Presse OUAGADOUGOU Les putschistes burkinabè ont signé mardi soir un accord prévoyant un retour dans leur caserne et accepté de «rétablir» dans ses fonctions le président renversé par un coup d'État, comme demandé par la…
Poignée de main historique entre les dirigeants des deux Corées avril 27, 2018 Le leader nord-coréen Kim Jong-un a échangé un poignée de main avec son homologue de la Corée du Sud Moon Jae-in à la frontière entre les deux pays. AFP-Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in étaient…
Le coin de l'histoire, par Charles Dupuy : La cathédrale du Cap-Haïtien avril 4, 2025 Ce texte est un condensé du livre de J. B. Villehardouin Leconte L’église du Cap de 1680 à 1942 publié lors de l’inauguration de la cathédrale restaurée sous la présidence d’Élie Lescot, cent ans après sa destruction par le séisme de 1842. …
Martelly appelle à l'unité à l'occasion du 211e anniversaire de l'indépendance d'Haïti janvier 3, 2015 Metropole -Dans son discours à l'occasion de la fête de l'indépendance le président Michel Martelly a exhorté ses compatriotes à retrouver l'unité nationale afin de construire une " Haïti de Paix, de justice et de progrès". Les cérémonies officielles…
Martelly visite Pilate, Port Margot et Borgne avril 14, 2014 Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a effectué, le vendredi 11 Avril 2014, dans le Nord du pays, notamment dans les communes de Pilate, Port-Margot et Borgne, une visite d'une journée au cours de laquelle il a…
Martelly et Lamothe à la 67e Assemblée générale de l'ONU septembre 23, 2012 Pas moins de trente rencontres sont prévues pour le président de la République et le Premier ministre à l'occasion de la 67e Assemblée générale de l'ONU, la semaine prochaine. Laurent Lamothe quitte le pays ce week-end, alors que Michel Martelly…
Wyclef Jean évoque, une fois de plus, son avenir politique en Haïti novembre 3, 2017 par Ralph Tedy Erol Dans une entrevue accordée à l'agence Associated Press, l’ancien candidat à la présidence aux élections présidentielles de 2010 affirme que le pays est entre de bonnes mains et il n’est plus préoccupé par un tel poste. Environ…
L'Opposition radicale refuse de négocier avec Evans Paul décembre 27, 2014 Turneb Delpé Le mouvement Patriotique de l'Opposition Démocratique (Mopod) annonce la poursuite de la mobilisation au lendemain de la désignation d'Evans Paul au poste de Premier Ministre. Turneb Delpé, l'un des chefs de file, annonce que cette organisation n'entend…
Pour répondre à l'exposé de Madame Laroche…par Charles Dupuy juin 17, 2017 Charles Dupuy Pour répondre à l'exposé que Madame Laroche a fait paraître à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'exécution des dix-neuf officiers, un exposé dans lequel Madame Laroche s'attaque sans détours à ma crédibilité d'historien, je publie ici les précisions que…
Thierry Mayard-Paul mis hors-jeu août 12, 2012 Thierry Mayard-Paul Laurent Lamothe fait le ménage au sein du gouvernement. Faire atterrir les promesses de campagne du président de la République et la quête de plus d’effectivité, voilà ce qui motiverait cette décision du chef de la primature. C’est…
Le coin de l'histoire, par Charles Dupuy : Un Haïtien à bord du Titanic avril 4, 2025 Le 14 avril 1912, le Titanic, le grand paquebot de la White Star Line, entrait en collision avec un iceberg dans l’Atlantique nord. Le naufrage du navire qui survint quelques heures après l’accident, restera dans les annales comme le plus grand…
L'Editorial de Kern Grand-Pierre - Suicide collectif : Opérasyon Krazé Péyi juin 9, 2021 (Texte publié un mois avant l'assassinat du Président Jovenel Moise dans le journal Haiti Infos, distribué a New York, New Jersey, Connecticut) Pendant que pour le reste du monde, l’année 2020 aura été la pire de leur histoire a cause…
C'est officiel : Haïti a un nouveau premier ministre janvier 15, 2015 Evans Paul lors d'un rassemblement politique à Port-au-Prince en 2005. PHOTO THONY BELIZAIRE, ARCHIVES AFP La Presse Successeur désigné au premier ministre démissionnaire Laurent Lamothe par le président Michel Martelly le jour de Noël, l'ex-maire de Port-au-Prince et figure importante…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : Le massacre des Haïtiens de 1937 octobre 4, 2023 Le samedi 2 octobre 1937, le président Rafael Leonidas Trujillo, en tournée officielle dans la petite ville frontalière de Dajabon, déclarait dans une harangue enflammée prononcée devant la foule venue l’accueillir: «Aux Dominicains qui se plaignent des déprédations de la…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Quand Duvalier poussait le “cri de Jacmel“ août 19, 2020 En 1960, soit trois ans après son entrée en fonction, le revenu per capita du citoyen haïtien chutait de sept dollars. Duvalier désigne aussitôt les entreprises militaires de ses ennemis contre son pouvoir comme les vraies responsables de la situation lamentable de…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : À l'occasion de la mort d'André Fareau novembre 10, 2019 À l'occasion du départ du colonel Fareau, nous offrons à nos lecteurs ces courts extraits du livre Histoire au singulier qu'il a écrit avec notre collaborateur Charles Dupuy. En écrivant ce livre avec le colonel Fareau, mon travail a surtout consisté à mettre…
Laurent Lamothe candidat à la présidence mai 21, 2015 Radio Metropole - L'ex Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, a rempli hier soir les formalités d'enregistrement au Bureau Electoral Départemental (BED) de l'Ouest 1. Une foule de partisans de l'ex Premier Ministre s'était massés dans une ambiance festive devant le…
Haïti: le gouvernement nie avoir enrôlé des mercenaires février 19, 2019 Agence France-PressePort-au-Prince Le gouvernement haïtien a fermement nié lundi avoir enrôlé des mercenaires, démentant des rumeurs nées après l'arrestation la veille à Port-au-Prince de sept étrangers et d'un Haïtien en possession d'armes de guerre. «Le pouvoir exécutif ne saurait engager…
11 façons de se faire révoquer à cause de Facebook décembre 19, 2012 Méfiez-vous de ce que vous partagez sur Facebook: rendre public vos états d'âme peut se retourner contre vous. Voici 11 façons de perdre son emploi à cause des réseaux sociaux. A Louvain, un employé a récemment été renvoyé après avoir critiqué la…
Haiti : Les députés maintiennent le suspense mars 17, 2016 Le Premier ministre nommé Fritz Alphonse Jean et son gouvernement à la Chambre des députés, le 16 mars 2016. / Photo : J. J. Augustin Le National -Comme annoncé, la séance au cours de laquelle le Premier ministre nommé…
Le coin de l'histoire, par Charles Dupuy : Les aventures de mon grand-père avril 12, 2025 Villehardouin Leconte Renonçant à l’idée d’écrire une biographie impartiale de celui qui fut mon grand-père, j’ai préféré rapporter au lecteur, et cela sous forme d’anecdotes, les périlleuses aventures qu’a vécu mon aïeul qui fut un homme d’État du dernier siècle…
Remaniement ministériel en Haiti avril 2, 2014 Par arrêté du Premier ministre, S.E.M. Laurent Salvador LAMOTHE, approuvé par le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph MARTELLY, il a été procédé à la formation d'un Gouvernement d'ouverture conformément aux termes de l'accord d'El Rancho. Ce Gouvernement…
Haiti : Le CEP fait ses premières mises en place septembre 3, 2012 Le president du CEP, Me. Josue Pierre-Louis Le Conseil électoral permanent avance lentement mais, peut-être, sûrement vers les prochaines élections. Tandis que les acteurs politiques et l’exécutif prennent encore du temps pour débattre autour de la forme à donner au…
Jocelerme Privert : Mission accomplie février 8, 2017 Jovenel Moise et Jocelerme Privert Par Kern Grand-Pierre L'histoire retiendra que Jocelerme Privert s'est comporté comme un grand homme,un homme de bien,un homme d'Etat. Pour avoir été l'un des premiers a lui avoir lancé le défi de réussir une transition…
Martelly vante les progrès d’Haïti à la tribune de l’ONU septembre 27, 2014 Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly a pris la parole ce vendredi 26 septembre 2014, à la tribune de la 69ème assemblée de l’ONU. Le Président s’est félicité des réalisations de son administration dans plusieurs domaines, notamment l’éducation, la…
Le puissant chef de gang Arnel Joseph héliporté vers Port-au-Prince juillet 24, 2019 Loop Haiti- La police nationale procède ce matin du 23 juillet 2019 au transfert de la ville des Cayes à Port-au-Prince, du puissant chef de gang Arnel Joseph arrêté lundi 22 juillet à l'hôpital Bonne fin. C'est l'inspecteur Gary Desrosiers, porte-parole adjoint de…
Le saxophoniste Gérard Daniel serait mort de froid à New-York janvier 9, 2018 Martinique La 1ère Publié le 09/01/2018 à 14:32 Au lendemain de l'annonce du décès de Gérard Daniel du groupe Djet X, surnommé le "Préfet de Brooklyn", il se confirme que le célèbre saxophoniste serait mort de froid dans un atelier à New…
Haiti : Quand un ancien Premier ministre Lavalas défend Martelly mars 26, 2012 L'ancien Premier ministre Jean Marie Chérestal est catégorique. Sans langue de bois. « Contrairement à ceux qui le critiquent, je dis que Michel Martelly a droit à son comportement. Mais il doit l'ajuster à sa fonction de président »,…
Le juge instructeur peut poursuivre l'enquête sur l'assassinat de Jean Dominique juin 28, 2014 Radio Metropole - Le juge instructeur Yvickel Dabresil et le substitut du commissaire du gouvernement auprès de la Cour d'Appel de Port-au-Prince, Carvesse Jean, ont émis un mandat de dépôt contre Markenton Philippe, accusé dans l'assassinat du directeur de radio…
Nicolas Sarkozy pourrait renoncer à la présidentielle mars 29, 2015 Nicolas Sarkozy a confié qu'il n'était plus certain de vouloir se présenter aux élections de 2017. Dilactu - Nicolas Sarkozy changerait-il de tactique ? Alors que depuis son grand retour, il s'imposait comme le choix naturel de l'UMP…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : La Chapelle royale de Sans-Souci avril 15, 2020 Le 13 avril de l’année 2020, la Chapelle royale de Sans-Souci a été complètement rasée par un incendie. Construite en rotonde, la Chapelle royale faisait partie de l’immense complexe du palais de Sans-Souci. Commencée en 1808, Sans-Souci ne sera achevé…