Ce que doit être le comportement de cette âme qui habite et anime notre corps est enseigné de manière voilée dans certaines écoles de pensée NON SECTAIRES (chrétiennes, bouddhistes, taoïstes, indiennes, philosophiques, etc…)
Attention à ne pas confondre les vérités contenues dans ces préceptes spirituels avec des interprétations personnelles faites par certains chefs religieux lesquelles conduisent souvent au fanatisme, aux massacres et aux guerres.
Le philosophe Confucius a très bien expliqué ce qu’est la Conscience en nous transmettant ceci :
« La Conscience est la lumière qui permet à l’Intelligence de distinguer le bien du mal.»
Afin d’éviter une incompréhension, due à une interprétation différente des mots employés, voici deux définitions provenant d’un dictionnaire :
Intelligence :
« Faculté de connaître, de comprendre. Faculté de synthèse et d’ordre, qui ramène à l’unité et à l’identité du moi les états psychologiques diffus et éphémères.»
« Elle connaît le monde et elle-même, localise dans le temps les états passés, s’élève du particulier au général, compare les idées par le jugement, enchaîne les idées par le raisonnement, conçoit des rapports constants et nécessaires qu’on appelle lois, et constitue la science. »
Conscience :
« La Conscience telle qu’on l’entend en psychologie présente trois caractères principaux :
« – elle est le type de la connaissance immédiate ou intuitive, dans laquelle le sujet pensant et l’objet pensé ne font qu’un.
« – elle est la forme commune de tous les phénomènes psychologiques.
« – elle est essentiellement impénétrable et personnelle.
« La Conscience morale est la faculté d’appréciation, départie à tout être humain, du bien et du mal.
« Certains philosophes y voient le résultat de l’expérience, individuelle ou accumulée.
« Elle est, dans tous les cas, le fondement de la morale pratique et le guide immédiat de la vie journalière. »
Swedenborg :
« La Conscience est la présence de Dieu dans l’Homme. »
Victor Hugo :
« La Conscience de l’Homme, c’est la pensée de Dieu. »
Alfred de Vigny :
« La conscience ne peut pas avoir tort. »
Le Bien :
« Avoir conscience et connaissance des lois divines régissant l’Univers et œuvrer pour leur respect et mise en pratique dans la vie de tous les jours. Le respect et la protection de toute vie quelle qu’elle soit ainsi que le respect de l’environnement, de la Nature.»
Le Mal :
« Ce qui cause à des êtres vivants, volontairement ou non, de la peine, des dommages, de la souffrance ou la mort. Ce qui est néfaste à l’environnement, à la Nature.»
Socrate :
« La moralité est l’application de la vertu et la vertu est le respect des choses et des êtres.»
Rabelais : « Science sans Conscience n’est que ruine de l’âme.»
************
Conjugué à ce profèrent les psychanalystes cet enseignement de Confucius peut se comprendre ainsi :
INTELLIGENCE ET CONSCIENCE
Énormément de personnes considèrent que l’Intelligence et la Conscience ne sont qu’une seule et même chose.
Or l’Intelligence s’applique surtout au monde matériel, au corps physique et à la satisfaction des instincts, des désirs de survie, alors que la Conscience fait partie du monde spirituel de l’âme.
Il existe des individus très intelligents sur terre.
Prenons l’exemple d’un tueur à gages que la police n’arrive pas à attraper car il ne laisse aucun indice derrière lui.
C’est quelqu’un de très intelligent.
(Supposons qu’il soit exactement aussi intelligent que l’Abbé Pierre).
Un commanditaire lui donne un revolver et la description d’une personne à tuer. Il accomplira son contrat sans arrière pensée mais au contraire avec la conviction du devoir accompli.
Le même commanditaire qui adresse la même requête à l’Abbé Pierre verra les yeux de l’Abbé devenir exorbités, … et il se fera sortir avec pertes et fracas.
Cette différence de comportement est uniquement due au fait qu’à intelligence égale, le tueur et le commanditaire ont un niveau de conscience inexistant, alors qu’il est très développé chez l’Abbé Pierre.
Ne pas confondre Conscience et Surmoi.
La Conscience est l’octave supérieure du Surmoi, et c’est le niveau de conscience acquis qui fait un bon ou un mauvais Surmoi.
Un niveau de conscience élevé génère un Surmoi salutaire, donc tourné vers le bien.
Un niveau de conscience faible génère, soit un Surmoi faible, donc matérialiste et insensible aux problèmes des autres, soit un Surmoi fort (mal éduqué ou victime d’un bourrage de crâne) amenant le fanatisme ou la tyrannie.
************
Quelle est la véritable mission de l’âme sur terre ?
Certains pensent que c’est de gagner beaucoup d’argent afin de n’avoir aucun souci.
D’autres imaginent que c’est d’avoir jusqu’à la fin de leur vie une très bonne santé, etc …
Le but majeur de l’existence consiste à ce que chaque Ame Personnalité (Moi) œuvre afin de faire progresser, d’améliorer dans le sens du bien son propre niveau de Conscience (Surmoi évolué), ainsi que celui des autres par l’éducation, ceci en apprenant à maîtriser tous les désirs de survie inconscients du corps physique (ça).
Cela dans le but de se rapprocher de plus en plus de la Conscience Divine, et plus tard de s’y fondre, but ultime de l’existence.
Le monde matériel est donc un piège pour la conscience peu évoluée de certaines personnes dont l’intelligence ne s’intéresse uniquement qu’aux jouissances matérielles telles que la bonne chère, le pouvoir, l’argent, les distractions sadiques, etc… alors que la finalité de l’âme ( la personnalité ou MOI ) est qu’elle devienne capable d’Amour Universel, c’est à dire de respect pour chaque entité vivante. Pour cela elle doit apprendre la patience, l’humilité et la bienfaisance.
Les nombreuses associations du genre Amnesty International, Greenpeace, Fondation Abbé Pierre, etc… sont la conscience de l’humanité.
Jésus Christ :
« Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fît. »
Jésus n’a jamais dit que cela concernait uniquement les humains et que les animaux, les taureaux par exemple, en étaient exclus.
Aristote :
« Si la conscience de l‘homme, sa raison et son être spirituel, sont les éléments qui régissent sa nature, et si sa volonté, en tant qu‘intermédiaire, renforce leurs commandements, et si, de plus, ses appétits et ses passions leur obéissent, un tel homme est certainement le maître des complexités de son être.»
Dans les versets suivants le Nouveau Testament met en garde contre la chair, ( contre les excès de comportement de ceux qui favorisent les désirs de survie instinctifs du corps humain ( la chair ) et agissant dans le monde matériel ) : 1Timothée 3-16 /// Hébreux 2-14 à 15 /// Jacques 5-3 /// 1Pierre 3-18 à 22 /// 2Pierre 2-18 /// Philippiens 3-3 /// Jean 3-4 à 8 /// Romains 7-14 à 26; 8-5 à 8; 13-13 à 14 /// 1Corinthiens 1-26 /// Galates 6-8 // Éphésiens 2-3 à 5.
DÉFINITION ÉSOTÉRIQUE DE LA VIE
Les religions chrétiennes, judaïque et islamique ont pour credo que l’âme ne dispose que d’une seule vie terrestre avant d’être jugée sur ses actes et son comportement terrestre, risquant ainsi d’être condamnée à une punition éternelle.
Cette prise de position avait pour but d’impressionner les esprits des peuples analphabètes de jadis, de leur faire peur afin de les inciter à ne pas commettre le mal dans leur vie de tous les jours, puisque la vie présentée ainsi ne permettait aucun recours.
Mais de nos jours, est-elle crédible ?
Pourquoi « Dieu » créerait-il des êtres, qui vont être décrits ci-dessous, pour ensuite les « condamner » à subir éternellement une punition ?
Pour une personne dotée de faculté de raisonnement, cette thèse est indéfendable.
Recherchons donc une autre explication :
Avez-vous remarqué la grande diversité de gens qui vous entourent, diversité de physiques, de pouvoirs, de fortunes ou infortunes, etc … ?
Peut-être n’avez vous jamais cherché à comprendre pourquoi il existe sur terre une panoplie variée d’individus, partant de personnes riches, estimées, intelligentes, ayant un joli physique, une bonne santé, et se terminant par des personnes pauvres, stupides, aliénées mentales, laides, malades, estropiées, malheureuses toute leur vie ?
Pourquoi un individu naît fou furieux, ou simple d’esprit, ou autiste, ou schizophrène, paranoïaque, et le restera toute sa vie ?
Pourquoi un individu naît en Indonésie dans une tribu vivant encore à l’âge de pierre et un autre naît dans une famille où il deviendra une sommité scientifique internationale ou une sommité spirituelle ?
Pourquoi certains enfants meurent en bas âge ou mort nés ?
Pourquoi certains individus naissent aveugles, ou sourd- muets, ou nains, ou géants, ou difformes physiquement ?
Pourquoi y a-t-il des voleurs, violeurs, tueurs à gage, etc… qui aiment ce qu’ils font ?
Pourquoi des innocents souffrent de maux, physiques ou moraux, pour lesquels ils ne sont pas responsables ?
Pourquoi des individus aiment la cruauté, ou la drogue, ou la boisson et ne peuvent pas s’en passer ni se contrôler ?
Pourquoi d’autres individus naissent riches, honorés et comblés ? Sont-ils de ce fait des gens réellement heureux ?
Si vous croyez en Dieu à la manière des bigots, vous estimerez que c’est Sa Volonté et que Ses Voies sont impénétrables
(Constat d’ignorance, cela n’amène aucune compréhension).
Si vous n’y croyez pas vous supposerez que c’est simplement le fruit du hasard.
Or le hasard n’existe pas.
Il y a toujours au minimum une cause à un événement, sinon au moins une fois pendant ces quatre mille dernières années on aurait observé qu’un couple de chiens avait enfanté une girafe ou que l’hiver avait pris place juste après le printemps.
Albert Einstein :
« Le Hasard, c’est le sentier que Dieu emprunte lorsqu’il veut rester anonyme. »
Si nous n’avions à expérimenter qu’une seule vie sur cette terre, alors pourquoi ces différences ?
En fonction de quelle logique ?
************
LA RÉINCARNATION
Toutes les religions enseignent que si le corps est mortel, l’âme qui est la partie noble de l’être est éternelle
(c’est à dire que sa durée de vie est incomparablement plus longue que celle d’une vie corporelle sur cette terre.)
Toutes les religions parlent de la réincarnation.
Voltaire :
« Il n’est pas plus surprenant que l’homme naisse deux fois plutôt qu’une, étant donné que tout, dans la nature, est résurrection.»
La Terre (monde matériel) correspond à une école maternelle pour les âmes incarnées (monde spirituel) qui y vivent.
L’âme, afin de pouvoir faire progresser son niveau de conscience qui la rapprochera de la Conscience Divine, doit passer à travers des épreuves et des expériences sur terre, épreuves qu’elle doit surmonter et assimiler.
Cela n’est pas possible en une seule vie et nécessite beaucoup d’incarnations.
Dès que le véhicule appelé corps est usé, l’âme en change et se réincarne dans le corps d’un nouveau né.
Elle disposera ainsi d’un véhicule neuf qui lui permettra de continuer à faire évoluer son niveau de Conscience.
Les réincarnations dureront jusqu’à ce que l’âme ait atteint un niveau de conscience suffisamment élevé pour lui permettre de s’affranchir des futilités matérielles ainsi que des pulsions et désirs instinctifs.
Ensuite, n’ayant plus besoin de se réincarner, elle poursuivra son évolution sur d’autres plans de conscience non matériels.
Chrétiens et Islamistes disent qu’elle monte au Paradis.
Ces âmes évoluées sont les Anges et les Archanges de la Bible.
Le Coran appelle ceci « La Vie Dernière ».
L’Apocalypse de St Jean appelle ceci « La première résurrection sur laquelle la seconde mort n’a pas de prise ».
Matthieu 22-29/30 :
« Jésus leur répondit : « Vous divaguez, faute de comprendre les Écritures et la puissance de Dieu. Dans la condition de ressuscité, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les Anges de Dieu dans le ciel. » »
1Corinthiens 15-42/44 :
« Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Semé dans la corruption, le corps ressuscite incorruptible; semé dans le mépris, il ressuscite glorieux; semé dans la faiblesse, il ressuscite vigoureux; semé corps animal, il ressuscite corps spirituel.»
Coran sourate XVIII verset 60 :
« Si Nous voulions, Nous mettrions des Anges issus de vous, vous succédant sur la terre.»
Ne pas confondre la notion de résurrection (l’âme a atteint un niveau de conscience suffisamment évolué pour se débarrasser à jamais de sa dépendance à un corps terrestre) avec la notion de réincarnation ( l’âme retourne dans le corps terrestre d’un nouveau né pour traverser des épreuves qui feront progresser son niveau de conscience .)
Confucius : « Passer de la vie à la mort, cela s’appelle houâ, subir une transformation. »
Confucius : « Nulle pierre ne peut être polie sans friction ; nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve.»
Etres de Lumière : « La route du désir est la route de l’illusion ; la route de la connaissance est la route de la vérité.»
************
LA LOI DE CAUSE A EFFET ( Karma )
C’est le seul et unique moyen mis en place par le Vrai Dieu (en quelque sorte un garde fou permettant de rattraper des déviances dans Sa Création), qui permet aux âmes d’améliorer leur niveau de Conscience afin qu’elles puissent quitter définitivement notre monde satanique et échapper ainsi au péché originel.
Péché originel :
C’est l’acceptation par l’âme personnalité de sa perte de conscience innée, pour vivre enfermée dans un corps matériel dépourvu au départ d’intelligence et de conscience, et dépendant des instincts ou désirs de survie.
Les orientaux appellent cette loi le Karma, mais nous pouvons aussi l’appeler JUSTICE DIVINE.
Les lois régissant l’Univers sont immuables.
Par exemple l’électricité existait déjà à l’état potentiel du temps des hommes des cavernes, mais leurs connaissances à cette époque ne leur permettaient pas de comprendre et de domestiquer ce phénomène.
Parmi ces lois universelles invariables, celles concernant le monde matériel sont de plus en plus démontrées et exploitées par les scientifiques.
Par contre les lois du domaine immatériel de l’âme sont encore très peu connues de nos jours.
La très grande majorité des individus peuplant cette planète n’en n’a aucune connaissance et s’en moque complètement.
La science officielle les a ignorées jusqu’à présent, car ne les comprenant pas.
Quelques scientifiques non sectaires et à l’esprit ouvert commencent seulement à les étudier.
Beaucoup de religions qui devraient les enseigner ne font que les transgresser par ignorance, incompétence ou sectarisme.
Or nos actes de tous les jours, notre dépendance inconsciente envers nos instincts font que, sans le savoir, beaucoup d’entre nous vont à l’encontre de certaines lois régissant l’âme.
La Loi de Cause à Effet, ou Karma, veut que lorsqu’on viole une Loi Naturelle, cela induit automatiquement une réaction en retour.
Le Karma n’est que la conséquence expiatoire des erreurs commises, volontaires ou involontaires.
Confucius :
« L’esprit noble tient pour négligeable ce qu’il ignore. »
Alexis Carel :
« L’Homme est aujourd’hui incapable de suivre la civilisation dans la voie où elle s’est engagée. Parce qu’il y dégénère. Fasciné par la beauté des sciences de la matière inerte, il n’a pas compris que son corps et sa conscience suivent des lois plus obscures, mais aussi inexorables que celles du monde sidéral. Et qu’il ne peut pas les enfreindre sans danger. Il est donc impératif qu’il prenne connaissance des relations nécessaires qui l’unissent au monde cosmique et à ses semblables. »
« La société moderne s’est construite au hasard des découvertes scientifiques, et suivant le caprice des idéologies, sans aucun égard pour les lois de notre corps et de notre âme. Nous avons été les victimes d’une illusion désastreuse, l’illusion que nous pouvons vivre suivant notre fantaisie, et nous émanciper des lois naturelles. Nous avons oublié que la Nature ne pardonne jamais. »
Exemple de la loi matérielle de la gravitation : si un individu saute du septième étage, il tombera forcément de haut en bas, et la possibilité de le retrouver mort est très grande.
Bien sûr tout le monde comprend ceci.
Le même phénomène apparaît lorsqu’une loi du domaine de l’âme est transgressée.
Il se produit automatiquement une réaction sur cette âme, réaction très souvent incompréhensible pour l’intelligence de cette personne.
Si la dette karmique est présentée pendant cette incarnation cela peut se traduire par des épreuves comme une maladie, une infirmité apparaissant au cours de la vie, de gros soucis, un discrédit, une dépression nerveuse, la ruine de la carrière, une perte de renommée etc …
Tant qu’une telle loi n’est pas comprise et assimilée par l’Intelligence de l’individu, les épreuves se succèdent au cours des vies des différentes incarnations, de plus en plus difficiles à supporter.
Ceci durera jusqu’à ce qu’il y ait une prise de Conscience ( c’est à dire compréhension par l’Intelligence ) de la cause, de l’erreur de comportement qui induisait ces épreuves, et donc abandon volontaire pur et simple de ce comportement.
Le niveau de Conscience a progressé.
Lorsqu’un individu meurt sans avoir atteint un niveau de conscience suffisant pour abolir la réincarnation, celle-ci tient compte de la dette karmique et se fait dans un corps dont le futur existentiel sera affecté par les erreurs de la vie précédente.
Cette nouvelle vie aura donc à passer par de nouvelles épreuves programmées d’avance.
Chrétiens et Islamiques disent qu’elle descend au Purgatoire ou en Enfer.
Le Coran appelle ceci « La Vie Immédiate ».
L’Apocalypse de St Jean appelle ceci « La seconde mort dans l’étang de feu ».
Cela explique pourquoi certains individus naissent avec un devenir potentiel sombre, composé d’épreuves lourdes et pénibles à supporter, ou avec un physique ingrat leur interdisant l’accès à certaines caractéristiques de la vie, etc…
Observez que même les riches, les rois, les puissants, les vedettes des médias ont également à passer par des épreuves.
Combien de ceux-ci terminent leur vie de manière pénible ( Mike Brandt, Dalila, le 1er ministre Beregovoy, Louis XVI, etc…)
Bible Galates 6 – 7 à 10 :
« Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce que l’on sème, on le récolte. Qui sème en sa chair, récoltera, de sa chair, la corruption ; qui sème en l’Esprit, récoltera, de l’Esprit, la vie éternelle. Mis à la belle besogne, ne nous décourageons pas ; le moment venu, nous récolterons, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tous, surtout à nos frères dans la foi.»
Coran LVII 19/20 :
« Sachez que la Vie Immédiate est jeu, distraction [vaine] parure, lutte de jactance entre vous, lutte au sujet des biens et des enfants ! [Elle est] à la ressemblance d’une ondée : la végétation qui la suit plait aux Infidèles, [mais] ensuite [cette végétation] se flétrit ; tu la vois jaunir, puis devenir débris desséchés. Dans la [Vie] Dernière, sont [ou bien] tourment terrible, [ou bien] pardon et satisfaction d’Allah, alors que la Vie Immédiate est seulement jouissance trompeuse.»
************
Le suicide est le renoncement à vaincre le poids des épreuves karmiques de cette incarnation. C’est une énorme erreur car ces épreuves seront augmentées dans la prochaine réincarnation
La justice des hommes, bien rendue et s’inspirant des préceptes de morale, est la première étape des conséquences du karma, de la Loi de Cause à Effet.
Il est nécessaire de mettre hors d’état de nuire les délinquants graves, en les emprisonnant, cependant :
La peine de mort, encore pratiquée dans certains pays, n’est qu’un meurtre perpétré par des instances officielles.
Matthieu 10-28 : « Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps, sans pouvoir tuer l’âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la Géhenne corps et âme. »
Géhenne :
« Enfer, dans le langage biblique. »
Telle qu’elle fonctionne aujourd’hui, la prison ne résout rien. Dans la composante de sa punition un délinquant doit être considéré comme un malade, donc soigné, ou comme une personne sans morale, donc à éduquer.
Seule une éducation matérielle et spirituelle, permettant d’une part d’apprendre un métier et d’autre part amenant la prise de conscience concernant ses erreurs de conduite, permettra de changer le comportement d’un individu.
C’est ce qui s’appelle « sauver une âme ».
Construire des prisons pour combattre la criminalité, c’est comme construire des cimetières pour combattre une épidémie, puisque la prévention prime de beaucoup sur la répression.
Victor Hugo :
« Quand on ouvre une école, on ferme une prison.»
Confucius :
« Si des princes vertueux se succédaient sur le trône pendant 100 ans, ils parviendraient à corriger les hommes les plus scélérats, et à ne plus appliquer la peine de mort. »
Bien que non biblique, les catholiques ont institué « la confession » dans le but de favoriser chez le pécheur cette prise de conscience.
Mais les bigots sont dans l’erreur s’ils croient que la confession enlève automatiquement tous les péchés commis précédemment, et que l’on ressort « pur » et « pardonné » du confessionnal.
Seule la repentance sincère, c’est-à-dire la prise de conscience réelle du mal commis et le désir de ne plus recommencer et de réparer, améliore le niveau de conscience.
Albert Einstein
« Un être humain est une partie, limitée dans le temps et l’espace, du tout que nous appelons Univers. Il fait lui-même l’expérience de ses pensées et de ses sentiments comme quelque chose de séparé du reste, une sorte d’illusion d’optique de sa conscience.»
« Cette illusion est pour lui comme une prison qui le limite à ses désirs personnels et à l’affection pour les quelques personnes les plus proches de son entourage.»
« Sa tâche est de se libérer de lui-même de cette prison en élargissant son cercle de compassion jusqu’à y inclure toutes les créatures vivantes et la nature entière dans toute sa beauté.»
Proverbe Tibétain
« Si vous voulez savoir ce que vous étiez dans les vies antérieures, regardez ce que vous êtes actuellement.»
« Si vous voulez savoir ce que vous deviendrez dans les vies futures, regardez ce que vous faites maintenant.»
Coran
S42 v38/40
« La « récompense » d’un mal est un mal identique. Cependant, quiconque efface et réforme a sa rétribution auprès d’Allah. Celui-ci n’aime pas les Injustes.»
S45 v13/14
« Dis à ceux qui croient de pardonner à ceux qui n’attendent point les Jours d’Allah, afin qu’ [Allah] récompense [ces] gens pour ce qu’ils ont acquis. Quiconque fait œuvre pie, [le fait] pour soi et quiconque fait le mal, [le fait] contre soi. Plus tard, vers votre Seigneur, vous serez ramenés.»
Bible Nouveau Testament
Luc 15-10 :
« Ainsi, vous dis-je, il y aura de la joie parmi les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.»
Rappelez-vous ces importants enseignements de Jésus Christ :
Matthieu 26-52 :
« Jésus lui dit alors : « Rengaine ton épée : tous ceux qui useront de l’épée périront par l’épée. » »
Jean Apocalypse 13-10 :
« A bon entendeur d‘écouter ! Qui cherche à faire des prisonniers s‘en va en captivité. Qui tuera par l‘épée doit être tué par l‘épée.»
Matthieu 5-38 :
« Vous l’avez appris, il a été dit « œil pour œil, dent pour dent ». Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends lui aussi l’autre joue. »
Matthieu 6-12 :
« Pardonnons à ceux qui nous ont offensés. »
Luc 6-27 à 38 :
« Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous outragent. A celui qui te frappe sur une joue, présente encore l’autre ; à celui qui t’enlève ton manteau, ne dispute pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et si quelqu’un te ravit ton bien, ne le réclame point.
Ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-le. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quel gré vous en saura-t-on ? Les méchants le font aussi.
Et si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Des pécheurs aussi prêtent à des pécheurs, dans l’espoir d’en recevoir l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites le bien, et prêtez sans rien espérer. Votre récompense sera grande ; vous serez ainsi les fils du Très-Haut, qui est bon pour les ingrats et pour les méchants.
Soyez miséricordieux comme votre père est miséricordieux. Ne jugez point et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point et vous ne serez point condamnés ; pardonnez et on vous pardonnera ; donnez et on vous donnera. On versera dans votre sein une bonne mesure, tassée, secouée, débordante, car on mesurera pour vous avec la mesure dont vous vous êtes servis.»
Jean 13-34 à 35 :
« Je vous donne un commandement nouveau ; Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres, que tous vous reconnaîtront pour mes disciples.
En termes clairs : ne pas faire le mal, mais aussi ne pas riposter, ne pas se venger afin de ne pas chargernégativement son karma personnel, puisque nos pensées et nos actions actuelles conditionnent notre futur.
************
INNOCENCE
Je contemple ce qui s’est passé jadis et ce qui se passe actuellement dans notre monde et ce que je vois, ce que j’observe, ce que je constate n’est pas joli, ne me plait pas du tout.
Le karma, qui agit sur la conscience individuelle afin de la faire progresser, n’est pas l’unique responsable des misères humaines.
Beaucoup d’individus souffrent dans leur corps ou perdent la vie, victimes innocentes de cataclysmes naturels ( inondations, tremblements de terre, épidémies, etc.,) ceci étant la conséquence de décideurs âpres au gain, ou incompétents, ou sincères mais ignorants, qui ont laissé construire des maisons ou des villes dans des zones inondables ou à fractures sismiques, qui ont laissé naviguer des bateaux poubelles usés et transportant des produits dangereux, etc…
Existent également les victimes des comportements de personnes amorales et irresponsables (voleurs, violeurs, meurtriers, etc.)
Ces faits et comportements démontrent que le Dieu Créateur de la vie sur notre planète n’a pas réussi à concevoir une œuvre parfaite.
« Voici venir l‘hiver tueur de pauvres gens.»
************
Le Dieu Créateur de la vie sur cette terre (à ne pas confondre avec le vrai Dieu) n’aime pas les faibles.
Il les extermine par les guerres, la prédation, les famines, les inondations, les incendies, le froid, l’imbécillité humaine.
Le Bouddha Sidarta Gautama :
« Si Dieu permet une telle calamité, Il ne peut être bon,
et s’Il ne peut l’empêcher, Il ne saurait être Dieu.»