Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Au feminin : Les cheveux crépus la différence fondamentale

Partager/Share this

par Cecile Fontaine

Quelles différences ?

Pourquoi les cheveux crépus sont ils si différents des types de cheveux asiatique et caucasien ? Tout simplement car le follicule pileux du cheveu crépu est incurvé et pousse en spirale, en conséquence sa traversée du cuir chevelu est plus longue. Si vous examinez au microscope un cheveu crépu vous remarquerez, que sa section est aplatie contrairement à celle du cheveu lisse qui elle, est circulaire. Les glandes sébacées qui se situent à la base du cheveu crépu sont plus petites et induisent un déficit en sébum.

Sous un climat chaud et humide, cette carence n’a pas de conséquences, car les sécrétions sébacées sont stimulées d’une part, par l’action du soleil et d’autre part, par une alimentation plus épicée. Hors sous un climat tempéré, comme en France, le cheveu crépu a tendance à se déshydrater par manque de soleil, et il devient vite plus sec mais aussi terne et cassant. Certains shampoings, des traitements capillaires ou bien même des rinçages avec une eau calcaire  peuvent accentuer la fragilité du cheveu, sans oublier certaines coiffures qui peuvent également provoquer des chutes plus ou moins importantes.

La structure du cheveu crépu

Sensational 50 Hottest Black Celebrity Hairstyles | New Natural Hairstyles  | Celebrity hairstyles, New natural hairstyles, Hair styles

 Alors que le type de cheveu caucasien est rond et souple le type de cheveu crépu est plat et dessine des boucles plus ou moins serrées.

La tige capillaire est la partie visible du cheveu. La partie invisible, le bulbe, est enfouie dans le cuir chevelu. Cette tige capillaire est composée de kératine, que les cellules kératinocytes sécrètent depuis le derme. Les cellules vont se multiplier rapidement afin de se transformer comme pour la peau au fur et à mesure de leur ascensionen cellule kératinisée de la tige capillaire. De l’extérieur de la tige en allant vers l’intérieur, on observe trois parties :

Image result for les salon de coiffure pour cheuveux crepue à rio
– La cuticule est un ensemble d’écailles qui protègent la partie externe des cheveux. Les cellules sont alignées en écaille de poisson et donnent aux cheveux leur luminosité.
– Plus en profondeur, on trouve des cellules dites cortex allongées, pigmentées et reliées les unes aux autres. Ces liens sont composés de deux atomes de soufre. Ces cortex contiennent aussi les pigments de mélamine qui donnent aux cheveux leur couleur. Ces pigments sont divisés en deux catégories : ceux granuleux qui vont du brun rouge au noir intense. Ceux diffus qui vont du brun roux au blond très clair. Les nuances et les reflets de nos cheveux sont le résultat de la combinaison de ces deux pigments. Généralement, les peaux noires et les peaux métissées ont une majorité de pigment granuleux.

Related image
– Au cœur de la tige capillaire, on peut trouver de la moelle présente souvent de manière discontinue. Les bulbes  sont implantés dans le derme du cuir chevelu , à environ cinq millimètre de profondeur. Les bulbes sont enfouis dans un sac appelé follicule pileux. Les follicules se trouvent à proximité d’une ou plusieurs glandes sébacées qui contiennent le sébum, le lubrifiant du cheveu qui le rend soyeux. Les follicules sont aussi associé aux glandes sudoripares, qui sécrètent la sueur. On trouve également autour, un système de réseau vasculaire comme les muscles horripilateurs, qui rendent le cheveu érectible.

La durée de vie des cheveux 


Comme pour les poils on l’appelle  cycle pilaire. La période de pousse du cheveu appelé anagène dure entre deux et sept ans pour 80% de la chevelure puis la croissance s’arrête durant cette phase appelée catagène et le bulbe s’atrophie. Pour finir le cheveu tombe. les cheveux morts représentent a peu près 14% cette phase dite  télogène. 

Quelques chiffres : un cheveu pousse en moyenne un a deux centimètre par mois, et nous perdons environs une cinquantaine de cheveux par jour.

Les chutes de cheveux  et les pellicules.

Image result for les salon de coiffure pour cheuveux crepue à rio
La chute partielle ou totale des cheveux et des poils s’appelle alopécies. Il existe deux types d’alopécie, la première l’alocépie dite cicatricielle lorsque les follicules pileux sont irrémédiablement détruits. La seconde, l’alopécie, est dite temporaire, on parle d’alopécie non cicatricielle. Les origines des chutes de cheveux sont nombreuses, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin car seul lui pourra fournir un diagnostic précis. Mais il est certain que par exemple certaines carences en protéines, mais aussi en oligo-éléments tel que le fer peuvent être à l’origine d’une chute de cheveux anormale. Attention donc à certains régimes amaigrissants.

Le stress de notre vie quotidienne, mais également une maltraitance du cuir chevelu due a certaines coiffures telles que des tresses trop serrées. N’oublions pas que certains déséquilibres hormonaux, mais aussi les troubles métaboliques : fièvres prolongées ou encore les maladies endocrinienne.

Trop souvent, les personnes qui ont des pellicules utilisent des shampoings mal adaptés, car pour le type de cheveu crépu, il ne faut pas oublier que le cuir chevelu est plutôt sec car les glandes sébacées y sont très peu concentrées. En effet les pellicules chez les cheveux de type caucasien sont le résultat d’un cuir chevelu gras. Hors pour le cheveu de type crépu il s’agit généralement d’une desquamation excessive, mais la flore bactérienne est tout à fait normale.

Attention  aux coiffures..! 

Tutoriais da internet | Natural hair bun styles, Natural hair styles,  Natural hair growth

Les femmes adorent « changer de tête » pour suivre la mode ou tout simplement leur humeur. Donc attention a certaines coiffures, les cheveux crépus étant très fragiles. Certaines coiffures de tous les jours, par exemple les queues-de-cheval ou les chignons ainsi que les serre-tête, peuvent  leur faire perdre leur souplesse  en fragilisant la tige du cheveu. Les repousses étant de plus en plus fine, des zones clairsemées peuvent apparaître.

Il faut savoir que le cuir chevelu est plus sensible au niveau des tempes et sur le dessus de la tête. C’est dans ces endroits qu’apparaîtront des alopécies dites frontales ou temporales. Par exemple plus les tresses sont fines, plus elles allongent le cheveu en tirant sur sa racine et détruit ainsi la matrice du follicule pileux.

Par ailleurs les treses ne sont pas a bannir, mais il est conseillé de laissez reposer vos cheveux de temps en temps tout en leur prodiguant des soins réparateurs… Evitez les défrisages à froid avec des produits chimiques et les colorations qui détruisent la kératine du cheveu. Tout ces traitements font perdre leur défenses naturelles au cheveu. Sans oublier certains lissages chimiques  les produits tel que la lanoline ou la glycérine  retiennent l’humidité empêchant par la même l’hydratation des fibres capillaires.

Si vous êtes une « accro » des tresses évitez de les faire ni trop fines et trop serrées… Mais n’oubliez pas de laisser reposer vos cheveux au moins une quinzaine de jours avant de les faire… Gardez vos tresses au maximum un mois et n’oubliez pas de les hydrater.

                        Cecile Fontaine

Cliquez sur la flèche pour voir la video

                    

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.