Les avocats de l’ancien dictateur du Panama Manuel Noriega, emprisonné dans son pays pour violations des droits de l’homme, ont annoncé mercredi avoir demandé à la justice qu’il puisse sortir de prison, en raison de son âge et de son état de santé.
En raison de «son âge» (78 ans) et de «son mauvais état de santé», les avocats de l’ex-général Noriega ont réclamé «le remplacement» de la détention par une «mesure moins sévère», a indiqué à l’AFP l’un d’entre eux, Me Ezra Angel.
Me Angel a par ailleurs rappelé que la loi permettait aux détenus de plus de 70 ans de purger leur peine hors de prison.
Après plus de 20 ans d’emprisonnement aux Etats-Unis, puis en France, M. Noriega purge actuellement trois autres peines de 20 ans au Panama, pour sa responsabilité dans la mort et la disparition d’opposants sous son régime (1968-1989).
Il est également dans l’attente de nouveaux procès, pour la mort d’un syndicaliste (Heliodoro Portugal en 1970) et d’un guérillero américain (Everett Clayton Kimble en 1969).
«Noriega est l’unique prisonnier de 78 ans détenu en prison au Panama», a assuré son avocat.
Ses défenseurs et ses médecins ont également demandé qu’il soit hospitalisé en raison de son état de santé, mais des expertises doivent être réalisées par le parquet.
L’ancien dictateur (1983-1989), qui a subi des attaques cérébrales, a été hospitalisé quelques jours en février, pour des symptômes d’hypertension.
Renversé en 1989 par son allié américain, Manuel Noriega a passé 21 ans en prison en Floride, condamné pour trafic de drogue, avant d’être extradé en France, où il a été condamné pour blanchiment d’argent.
Il a été finalement extradé vers le Panama le 11 décembre 2011.