Le meurtre du jeune Trayvon Martin le 26 février dernier par le patrouilleur-citoyen George Zimmerman a suscité l’émoi chez nos voisins du Sud.
George Zimmerman, ce surveillant de quartier qui a admis avoir tué un adolescent noir non armé en Floride, est accusé de meurtre non prémédité, a annoncé la procureure spéciale Angela Corey mercredi.
La procureure Corey a déclaré que George Zimmerman, âgé de 28 ans, était en détention en Floride. Elle n’a pas voulu préciser à quel endroit pour des raisons de sécurité, mais a indiqué qu’il comparaîtrait en cour dans les prochaines 24 heures.
Le procureure a affirmé que les autorités n’avaient pas pris cette décision à la légère et a assuré que la mise en accusation de George Zimmerman n’avait pas été motivée par la pression populaire.
Le meurtre non prémédité est passible d’une peine d’emprisonnement à vie. Cette accusation est généralement liée à une bagarre ou à une confrontation qui se solde par la mort d’une personne.
Depuis l’incident survenu le 26 février dans une communauté privée de la Floride, George Zimmerman maintient avoir agi en légitime défense après une bagarre. Il n’a pas été arrêté immédiatement, en partie grâce à la loi sur la légitime défense en Floride, qui permet aux citoyens de faire usage de la force létale dans plusieurs circonstances.
La mort du jeune Trayvon Martin a suscité des manifestations à travers les États-Unis et relancé le débat sur les tensions raciales et les lois sur la légitime défense.