Pour obtenir les bonnes images, les vidéastes se sont mis à genoux et ont tourné de longues prises de vue. Puis, lors de la production, ils ont ajusté les couleurs, modifié le son et ajouté de la musique composée spécialement pour les chiens.
Il n’y aura ni reprises, ni cotes d’écoute, ni annonces publicitaires. La chaîne est déjà offerte à un million de personnes dans la région de San Diego, et la réponse a été si enthousiaste que la firme PTV Media pourrait l’offrir à travers les États-Unis au cours des prochains mois.
La chaîne coûte 4,99 $ US par mois. Si on considère que 46 millions de ménages américains ont un chien, et que 97 pour cent des foyers ont accès à la télévision, le projet semble destiné à un avenir prometteur.
Ce n’est pas d’hier que les propriétaires laissent la télévision ou la radio allumée pour divertir leur animal lorsque la maison est vide. Mais des études réalisées sur le cerveau canin démontrent qu’un chien qui regardait une télévision analogique ne pouvait apercevoir qu’un écran embrouillé. L’arrivée de la télévision numérique, des caméras haute définition et des grands écrans a toutefois changé la donne.
De plus, dit le vétérinaire Nick Dodman, de l’université Tufts, les chiens semblent reconnaître d’autres chiens à la télévision et réagir différemment quand il s’agit de chiens de la même race qu’eux. Ils reconnaissent certainement les sons, qu’il s’agisse d’aboiements ou de sirènes, et les sons de DogTV ont été ajustés en conséquence. Les sons de haute fréquente agaçants pour les chiens ont été éliminés – tout comme les coups de feu, les explosions et la musique heavy metal -, tandis que la trame musicale a été composée spécifiquement pour répondre à leurs besoins.
Et puisque les chiens peuvent distinguer le bleu et le jaune, mais non le rouge et le vert, les couleurs de DogTV ont été modifiées.
La programmation s’inspire des études réalisées sur le cycle de sommeil des chiens. DogTV présente donc, en alternance, des images et des sons visant à stimuler le chien, puis à le détendre ou encore à le familiariser avec des scènes de la vie de tous les jours – la présence d’autres chiens, la circulation automobile, les bébés, d’autres animaux ou encore la sonnette d’entrée.
Des odeurs pourraient bientôt être ajoutées au mélange, puisqu’il est possible de jumeler au téléviseur une petite boîte pouvant recréer une soixantaine d’odeurs synchronisées avec les images à l’écran.
Si les propriétaires de chats affirment que leur animal aime aussi regarder DogTV et que la création de CatTV n’est pas exclue, un représentant de PTV Media a expliqué que la chaîne s’adresse exclusivement aux chiens.