Le président démocrate Barack Obama et Mitt Romney, son probable opposant républicain à la présidentielle américaine du 6 novembre, sont au coude à coude, selon un nouveau sondage New York Times/CBS publié mercredi.
Les deux hommes rassemblent chacun 46% des intentions de vote. La cote de Mitt Romney, débarrassé de son adversaire ultraconservateur Rick Santorum depuis la semaine dernière, est en légère hausse par rapport à un autre sondage du mois dernier qui le plaçait à 44%, contre 47% pour Barack Obama.
Selon ce dernier sondage, les électeurs républicains sont maintenant 54% à se prononcer pour l’investiture de Mitt Romney, contre 30% seulement en mars.
Deux autres candidats, Newt Gingrich et Ron Paul, sont encore en lice dans la course à l’investiture républicaine, mais leurs chances de l’emporter sont quasi-nulles.
Les républicains désigneront formellement leur candidat à la convention nationale du parti fin août à Tampa en Floride.
En revanche, même s’il parvient à rivaliser avec Barack Obama en terme d’intentions de vote, M. Romney souffre d’un manque d’enthousiasme de la part de l’électorat conservateur. Seuls 33% des électeurs républicains le soutiennent «de façon enthousiaste», tandis que 40% expriment des «réserves» à son égard, selon l’enquête New York Times/CBS.
Parmi les républicains sceptiques, figurent notamment des conservateurs blancs évangéliques qui constituaient le noyau de l’électorat de l’ancien candidat Rick Santorum.
Le sondage a été réalisé entre les 13 et 17 avril sur un échantillon de 957 adultes à travers les États-Unis, dont 852 électeurs inscrits. Il comporte une marge d’erreur de plus ou moins trois points de pourcentage.