Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Le Chili va ouvrir le testament du général Pinochet

Partager/Share this

Image result for augusto pinochet

 

Le général Augusto Pinochet, qui a dirigé le Chili de 1973 à 1990, est mort  sans avoir eu à faire face à la justice pour des allégations d’enrichissement illégal et de violations des droits de la personne.
 
Le Chili prévoit ouvrir mercredi le dernier testament du général Augusto Pinochet, une étape clé pour déterminer l’étendue de la fortune que l’ancien homme fort du Chili aurait amassée en détournant des fonds publics pendant des décennies.
AFP – Le testament, qui aurait été préparé peu avant sa mort en 2006 à l’âge de 91 ans, est resté sous scellé depuis, et la famille Pinochet veut que les choses restent ainsi. L’ouverture du testament a été réclamée par le Conseil de défense de l’État, qui tente de récupérer l’argent de la fortune de Pinochet.
Dans une entrevue avec le quotidien La Segunda, la fille aînée de Pinochet, Lucia, a affirmé que l’ordre d’ouvrir le testament équivalait à une «persécution politique». Elle a accusé les dirigeants chiliens actuels de ne pas avoir le courage moral de demander la fin de l’enquête sur les allégations de détournement de fonds publics visant son père.
Le général Augusto Pinochet, qui a dirigé le Chili de 1973 à 1990 avant de passer quelques années comme «sénateur à vie», est mort en résidence surveillée, sans avoir eu à faire face à la justice pour des allégations d’enrichissement illégal et de violations des droits de la personne pendant la dictature.
Une étude commandée il y a quelques années par la Cour suprême du Chili a permis de déterminer que le dictateur avait accumulé une fortune de 21 millions $US avant sa mort, et que seuls 3 millions $US peuvent être justifiés par son salaire militaire.
Le système judiciaire chilien est obligé de garder secrètes les dernières volontés du dictateur, a déclaré un porte-parole de la cour sous le couvert de l’anonymat. Mais un représentant du gouvernement assistera à l’ouverture privée du document pour tenter de récupérer des fonds publics que le testament pourrait mentionner.
Le montant de la fortune accumulée par l’ex-dictateur, qui inclut des propriétés, des voitures et plusieurs millions de dollars dans des comptes bancaires, est toujours resté secret. Même si sa famille affirme que sa richesse provient de son travail légitime comme dirigeant du Chili, l’étude menée par l’université du Chili indique que 17,86 millions $US provenant de sa fortune ne peuvent être justifiées par son salaire et proviennent de sources inconnues.
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.