Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Pelé vs Maradona, le grand débat

Partager/Share this
BANNERS TIMES DE FUTEBOL / WALLPAPERS FOOTBALL TEAMS: IMAGENS COPAS DO  MUNDO ANTIGAS

La guerre des mots continue de faire rage entre les deux légendes les plus proverbiales du football mondial. L’occasion pour nous de vous convier au grand débat : Lequel des deux joueurs est le plus grand ?

 

Il y a des débats en ce monde qui sont éternellement condamnés à être ressassés. The Rolling Stones vs. The Beatles, Magic Johnson vs. Michael Jordan et bien sûr, Pele vs. Maradona. Les partisans et les contempteurs de chacun des deux mythes du foot n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord et nous avons décidé de les aider en publiant quelques aspects de la plus grande, la plus intemporelle rivalité de l’histoire du football.

 

Médailles et trophées

Penchons nous un peu sur le palmarès des deux joueurs et essayons de voir lequel des deux possède un avantage sur l’autre de ce point de vue là. Chez Pelé évidemment c’est du lourd. 3 coupes du monde, 2 coupes intercontinentales, un tombereau de trophées brésiliens et américains and last but not least, le trophée de meilleur joueur du 20e siècle octroyé par la Fifa en 2000. Coté Maradona, on peut se gargariser d’une seule coupe du monde, de championnats italiens et argentins, de coupes nationales en Espagne et en Italie, ainsi qu’une flopée de récompenses individuelles tel que meilleur joueur de la coupe du monde 1986, but du siècle Fifa et joueur du siècle Fifa selon le choix du public. 

Certains vous diront que le fait que Pelé ait remporté 3 coupes du monde le rend meilleur qu’El Pibe de Oro mais il faut aussi s’attarder sur le contexte. Tandis que Maradona a littéralement porté une équipe argentine qui n’avait rien d’extraordinaire jusqu’à la marche suprême en 86’, il faut souligner que Pelé n’était qu’un « môme » en 1958, qu’il était très souvent blessé en 62 et 66, et que si en 70 le Brésil a brillé, ce n’est pas seulement grâce à la perle noire. Avec Tostao, Rivelino, Gerson et  Jairzinho, le Brésil aurait même pu l’emporter sans Pelé. Encore une fois, cette observation n’est pas de nature à résoudre l’équation, cet état de fait ne fait pas de Maradona un meilleur joueur que Pelé.  Il aurait fallu que le Brésilien prenne la place de l’argentin en 1986 pour qu’on soit fixés.

 

Buts marqués

Les fans de pelé s’enorgueillissent toujours de l’incroyable ratio de 1281 buts en 1363 matchs de leur idole. Les fans de Maradona, sarcastiques, leur répondent que Pelé a même compté dans ce total son but dans le film « A nous la victoire » avec Sylvester Stallone et Michael Caine et en effet, on ne peut pas nier le fait que plusieurs des buts de la perle noire ont été inscrits avec Santos dans championnats locaux à l’opposition minime ou tout simplement lors de matchs amicaux.

Mais on ne peut non plus occulter qu’avec 77 buts en 92 apparitions avec la Selecao, 12 en phase finale de coupe du monde, Pelé soit un buteur né. Maradona fait du 34 buts en  91 apparitions en équipe nationales dont 8 buts en coupe du monde. Son total carrière culmine à 311 buts inscrits en 590 matchs. Mais encore une fois, il est dangereux de faire foi à de simples statistiques surtout présentées de manière aussi plate. Il faudrait connaitre le contexte de ces buts, car chacun sait qu’un grand buteur marque dans les grands moments.

Ce que Maradona a fait parfaitement en emmenant le Napoli à son tout premier titre de Serie A en 1987 et à un autre en 1990 (et même une Coupe de l’UEFA en 1989). Donc Maradona a réussi en Europe, ce que Pelé n’a jamais pu faire lui qui n’a jamais quitté l’Amérique du sud que pour l’Amérique du Nord çà la fin de sa carrière. Encore une fois, la nuance est de mise. En effet, avec Santos, Pelé a joué des matchs contre des équipes européennes de renom et a gagné. On se souvient des finales de coupes intercontinentales contre Benfica et Milan en 1923 et 1963 ou Pele a pu mettre un total combiné de 7 buts !

Fair play 

Encore un argument en faveur des pros Pelé, car en effet, Maradona est tout sauf un modèle. En attestent son utilisation de substances illicites ou encore sa fameuse « Main de Dieu » contre l’Angleterre en 86. Mais ceux qui pensent que cela fait de lui un moins bon athlète que Pelé sont dans l’erreur. La cocaïne consommée par Maradona ne l’a pas aidé dans ses performances, bien au contraire. Le joueur reconnait d’ailleurs lui-même que sans la drogue, il aurait été trois fois meilleur.

D’un point de vue moral, il est impensable de cautionner les agissements hors terrains de Don Diego, mais d’un point de vue purement footballistique ils n’entrent pas en ligne de compte. Il est notoire que David Slash consomme ou a consommé de la drogue, mais personne ne peut le traiter de mauvais guitariste, idem pour d’autres artistes souffrant d’addiction tels que Amy Winehouse. Sans être un ange, Pelé a une réputation beaucoup plus lisse. Surtout du fait de son appartenance à la « FIFA Family »avec des figures cartésiennes tels que Sepp Blatter ou encore Joao Havelange.

La vidéo a joué un rôle

La télévision et les images en général ont joué un grand rôle dans la popularité de nos deux héros et donc, dans leur rivalité. Il faut toutefois préciser que pendant les meilleures années de Pelé (années 50, 60), la vidéo et le retransmissions télévisées étaient vraiment à l’aube de ce que l’on a connu pendant les années 80, à savoir l’explosion de l’audiovisuel grand public. Un phénomène qui a servi  Maradona bien plus que son rival auriverde.

En effet, et comme le Roi pelé le reconnait lui-même, les nouvelles générations ne connaissent de lui que ce qu’elles ont pu voir en archives de coupes du monde. Il n’existe d’ailleurs plus aucune trace du but qu’il considère comme son plus beau.  Le fameux  « plus beau but de l’histoire du Maracana » (selon l’inscription d’une plaque commémorative au pied de la tribune d’honneur du stade), inscrit le 5 mars 1961lors d’un match entre Fluminense et Santos et devant 120 000 spectateurs(Pelé remonte seul le ballon sur 70 mètres et élimine sept joueurs.

Il marquera le but en prenant le gardien de Fluminense à contrepied avec une frappe liftée. Même les spectateurs de Fluminense, battu 3 à 1, viendront embrasser le Roi, à la fin du match). Les divers compilations qui pullulent sur le net sont dangeureuses. En effet, avec un habile montage, tout devient possible, même faire de Emile Heskey un cador de technique… Autre aspect à évoquer, la longévité. On ne devient pas une légende en ayant deux bonnes saisons dans les jambes, fussent-elles excellentes. 

Pelé est arrivé avant Maradona

Concernant Pelé, ce qu’il y a d’important à souligner et même si la plupart des grands joueurs de l’époque (comme Di Stefano ou Puskas) ne seraient aps d’accord, c’est qu’il était sérieusement en avance sur sa génération. Les révélations de Tarciso Burgnich, l’un de ses adversaires italiens à l’occasion du Mondial 1970, en témoignent : « avant le match, je me suis dit que ce gars est fait de chair et d’os comme n’importe qui, mais j’avais tort ».

Un hommage parmi tant d’autres envers celui qui est surnommé le Roi. Certains allaient même jusqu’à dire que s’il n’y avait pas eu Pelé, il n’y aurait jamais eu de Cruyff, Zico, Maradona ou Zidane. Choisir entre Pelé et Maradona est un exercice des plus délicats, auquel je me suis toujours refusé personnellement. Je suis juste arrivé à une conclusion, en posant cette question : L’Argentine aurait-elle gagné la Coupe du Monde 1986 avec Pelé au lieu de Maradona.

La réponse est non, et c’est pour cette raison que l’on avancera que Maradona avait un meilleur impact « individuel » sur son équipe que Pelé sur la sienne. Dur, dur de trancher entre ces deux grands footballeurs, les deux meilleurs de tous le temps. A vous de jouer ! Publiez vos commentaires ci-dessous et que le debat commence !

Source : Goal.com

Pele vs Diego Maradona: Who was better? The stats head-to-head showdown

Pele vs Diego Maradona: Who was higher? The stats head-to-head showdown -  #NewsEverything #Soccer

They weren’t direct rivals, but the perception of being the absolute best was something that meant a lot to the two South Americans.

 

Long before it was ‘Lionel Messi or Cristiano Ronaldo?’ the debate over which player is the greatest of all time was dominated by Pele and Diego Maradona.

Pele’s exploits for Brazil and Santos earned him the nickname O Rei, or ‘The King’, as he helped the Selecao light up the football world from the late 1950s into the early 1970s.

The South American pair did not play in the same era, like Ronaldo and Messi, with Maradona taking up the mantle in the 1980s into the 1990s, but that didn’t stop the comparisons.

The stats, of course, don’t always tell the full story, but they are useful metrics nonetheless.

So who really was better between Pele and Maradona? Goal takes a look at the numbers and more in the eternal debate.

Pele vs Maradona: Club goals

Due to the conflicting reports of Pele’s goal tally, with some including goals from non-competitive games, it’s impossible to get an exact comparison, but all of the Brazilian’s tallies still far surpass Maradona’s.

Maradona scored over 300 club goals, while Pele struck over 700 club goals. However, any comparative analysis must take into consideration the variables, including position and clubs represented.

While Pele was an advanced forward, Maradona was an attacking midfielder who dropped deep into his own half in order to initiate attacks.

The Argentine also plied his trade in a greater variety of leagues, playing for Argentinos Juniors, Boca Juniors, Napoli and Barcelona among others. Pele, on the other hand, spent the majority of his career in Brazil with Santos before a swansong in North America with New York Cosmos.

That Maradona had to navigate his way in Italy’s Serie A, which was packed with clubs that were renowned for their defensive nous, and Spain’s Primera Division, which at the time featured a number of notoriously tough defenders, must be acknowledged.

 

Pele vs Diego Maradona: International stats

Pele

Stat

Diego Maradona

92

International caps

91

77

International goals

34

0.84

Goals per game

0.37

Pele’s goal scoring record for Brazil is vastly superior to Diego Maradona’s for Argentina.

The Brazilian scored 77 goals for his country during the course of his international career, while Maradona hit the back of the net 34 times.

Both players played roughly the same number of games, which emphasises Pele’s goalscoring superiority, the Brazilian having a goals-per-game record of 0.84 to Maradona’s 0.37.

Of course, it should be noted again that Pele and Maradona played in different positions, with Pele often deployed in a more advanced position, whereas Maradona was much more of a traditional playmaker.

Pele vs Diego Maradona: World Cup stats

Pele

World Cup stat

Diego Maradona

4

Tournaments

4

14

Appearances

21

12

Goals

8

0.86

Goals per game

0.38

Pele was part of three World Cup-winning teams (1958, 1962, 1970), while Maradona won the title just once (1986), though he lost in the final in 1990.

Both players appeared at four World Cup tournaments, with Maradona making more appearances overall. Injury curtailed Pele’s involvement in the 1966 World Cup, which affects his tally.

Nevertheless, despite playing fewer games, Pele scored more goals than Maradona in the World Cup, with 12 strikes in 14 games (including goals in the 1958 and 1970 finals).

Maradona scored eight goals in 21 World Cup games, including four in Argentina’s successful 1986 campaign, though never in the final.

His most memorable World Cup goals came in the same game – a quarter-final showdown with England. The infamous ‘Hand of God’ was followed by an outrageous solo goal which was hailed as the ‘Goal of the Century’.

Pele vs Diego Maradona: Who won the most titles?

Pele

Competition

Diego Maradona

3

World Cup

1

2

Intercontinental Cup

0

2

Copa Libertadores

0

1

Intercontinental Supercup

0

0

UEFA Cup

1

7

National league

3

0

National cup

5

0

FIFA World Youth Championship

1

15

Total

11

Pele won more titles than Maradona during his playing career.

As well as three World Cups, the Brazilian won the Copa Libertadores twice with Santos, along with two Intercontinental Cups and one Intercontinental Supercup.

He won six Brasileiro titles with Santos and the NASL Bowl with New York Cosmos. Pele also has 10 Campeonato Paulista titles and four Torneio Rio-Sao Paulo titles (which are not included in the above table).

Maradona enjoyed a degree of success in Argentina, Spain and Italy, with his most successful period coming at Napoli, where he won two Serie A titles, a Coppa Italia, Supercoppa Italiana and the UEFA Cup.

At Barcelona, the Argentine won the Copa del Rey, Copa de la Liga and the Supercopa de Espana, while at Boca he won the Argentine Primera Division Metropolitano.

Furthermore, Maradona won the youth equivalent of the World Cup – the FIFA World Youth Championship.

Pele vs Diego Maradona: Who won most individual awards?

Pele

Award

Diego Maradona

1

World Cup Golden Ball

1

1*

FIFA Player of the Century

1*

1

Ballon d’Or (honorary)

1

0

South American Footballer of the Year

2

3

National league top scorer awards

6

1

South American Championship (Copa America) Best Player

0

*Pele and Maradona shared the prize in 2000.

There is very little between Pele and Maradona when it comes to individual awards. Both players have won the World Cup Golden Ball, while they shared FIFA’s Player of the Century award.

France Football conferred each player with an honorary Ballon d’Or, but Pele was retrospectively deemed the ‘alternative winner’ of seven Ballons d’Or in 2016, whereas Maradona was the ‘alternative winner’ twice.

Maradona was twice named the South American Footballer of the Year and Pele never had the honour because the award only began in the 1970s.

As well as winning the Golden Ball in 1970, Pele was named the best player in the old South American Championship (now Copa America) in 1959.

Both players have been awarded a host of unofficial individual awards and magazine accolades over the years.

Pele vs Diego Maradona: Who do football’s legends think was better?

The debate about who was better between Pele and Maradona has been ongoing for decades and the pair have even traded barbs on the subject.

Naturally, Maradona is of the view that he was superior, while Pele told Goal in 2017: « I always say to him: ‘Maradona, you can be level with Pele when you have scored more than 1,000 goals.’

« And he says: ‘I can’t now, but it doesn’t matter!’ »

But what do others within the game think?

Gary Lineker now views Lionel Messi as the best of all time, but prior to that it was Maradona who was « the greatest player of all time, by a long way ». 

That view has also been expressed by former Manchester United star Ryan Giggs, who believes that Maradona is « the best of all time ».

He said: « Today there are so many strong players such as Lionel Messi and Cristiano Ronaldo, but the things I have seen Maradona do I have never seen anyone else achieve in football history ».

Argentina’s World Cup-winning coach Cesar Luis Menotti could be forgiven for giving his compatriot the vote, but he suggested that Pele was better than Maradona.

« The best of all was Pele, who is a mixture of Di Stefano, [Diego] Maradona, Cruyff and Leo Messi », he said.

There is no such dissent among the Brazilians though, with Zico telling the world that Pele is the best ever « by some distance », while Romario once said: « Messi has all the conditions to be the best, but first he has to beat Maradona, Romario and then eventually Pele ».

The modern equivalent of Pele and Maradona also have divergent views, with Lionel Messi calling Maradona the « greatest ever », while Cristiano Ronaldo said that Pele was « the greatest player in football history ».


                                             Cliquez sur la fleche pour voir la video

 

 
 
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.