Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Près de la moitié des Américains obèses d’ici 2030?

Partager/Share this



Plus de 42% des Américains pourraient être obèses d’ici 2030, selon une étude rendue publique lundi à Washington à l’ouverture d’une conférence sur l’obésité, un des enjeux majeurs de santé publique aux Etats-Unis. 
En 2030, 42,2% de la population américaine pourrait être obèse, soit 32 millions d’obèses supplémentaires par rapport à aujourd’hui, selon des chercheurs de l’université Duke de Caroline du Nord, qui présentaient leurs projections à l’ouverture de la conférence « Le poids d’une nation ». Le taux des personnes souffrant d’obésité « sévère » pourrait quant à lui doubler, passant de 5% à 11%, selon les chercheurs qui estiment par ailleurs le coût médical de ces évolutions à 550 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années.

La deuxième édition du « Poids d’une Nation », une conférence organisée pour la première fois en 2009, rassemble des dizaines d’organisations et de structures privées ou publiques sous l’égide de la section nutrition du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Mardi, l’Institut de Médecine américain doit publier des recommandations pour « renverser la tendance ». Les Etats-Unis comptaient en 2010 36% d’adultes obèses –soit 78 millions de personnes– et 17% d’enfants (jusqu’à 19 ans) –soit 12,5 millions– a détaillé lundi Cynthia Ogden, épidémiologiste du CDC. L’épidémie a véritablement décollé dans les années 1990 et particulièrement à la fin de la décennie, avec un taux trois fois plus élevé que dans les années 1970.

Les progressions ont plutôt tendance à toucher les Noirs et Hispaniques. Selon le CDC, les coûts de l’obésité étaient de 147 milliards de dollars en 2008. L’épouse du président Barack Obama, Michelle Obama, très impliquée dans la lutte contre l’obésité chez les enfants avec son mouvement « Let’s Move » (« Bougeons »), a salué la conférence dans un message vidéo, assurant que « beaucoup était fait, mais qu’il y avait encore beaucoup à faire ».

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.