Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

L’actualite a bout portant, 29 Mai 2012

Partager/Share this

Les Etats-Unis viennent en aide a leurs deux ressortissants arretes en Haiti

Le porte-parole de l’ambassade américaine, Jon Pietchowski, a affirmé mardi que les Etats-Unis entendaient fournir toute l’assistance nécessaire à leurs deux ressortissants incarcérés depuis le week-end écoulé en compagnie d’une cinquantaine d’individus se réclamant des anciennes Forces armées d’Haïti (FAd’H).

Prénommés en principe Jason et Steeve, les deux citoyens américains, arrêtés vendredi dernier lors d’une parade militaire organisée à l’occasion de la fête du drapeau, font l’objet de poursuites judiciaires pour leur implication présumée dans des activités illégales menées par de supposés soldats démobilisés.

Dans une interview à Radio Kiskeya au lendemain de leur comparution au parquet de Port-au-Prince, M. Pietchowski a refusé de révéler l’identité des deux hommes et de préciser les chefs d’accusation retenus contre eux. Il confirme que leur dossier a été transféré au cabinet d’instruction.

Une délégation du consulat américain leur avait rendu visite samedi afin de déterminer leurs besoins et de se renseigner sur la façon dont ils ont été traités, a conclu le diplomate en soulignant que les mêmes démarches sont toujours entreprises partout dans le monde où des citoyens américains sont emprisonnés.

Complot contre la sûreté de l’Etat, association de malfaiteurs, tentative d’assassinat d’un agent de la Brigade d’intervention motorisée de la PNH et détention illégale d’armes sont entre autres les charges qui pèsent sur les anciens membres des FAd’H et leurs acolytes. Au sein de ce groupe, l’un des étrangers jouait le rôle de formateur tandis qu’un flou entoure le statut de l’autre qui était l’intime de plusieurs chefs de gangs de Cité Soleil tels Billy et Tupac tués, ces dernières années, dans des échanges de tirs avec la police, selon le commissaire du gouvernement de la capitale, Me Jean Renel Sénatus.

La chasse aux hommes et femmes en vert olive et pour certains armés intervient au lendemain de la création d’un nouveau ministère de la défense et dans un contexte marqué par une forte opposition des principaux partenaires d’Haïti au projet de rétablissement de l’armée, l’une des nombreuses promesses électorales du Président Michel Martelly.

Des nominations dans l’administration publique

Le président Michel Joseph Martelly a nommé des directeurs généraux dans l’Administration Publique.  Bernier Sylvain qui dirige la Radio Nationale d’Haïti depuis Octobre 2011 va être installé à la Télévision Nationale d’Haïti en remplacement de Pradel Henriquez. Il sera secondé par Jamal Augustin, un  proche de la Première Dame de la République, comme directeur général adjoint.

Par arrêté présidentiel, Emmanuel Piard est devenu directeur du Centre National de l’Information Géo-spécial. Alix Célestin est nommé à la Direction Générale de l’Autorité Portuaire National (APN), Lionel Duvalsaint à la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (Dinepa), Luckner Remarais, au Bureau des Mines et de l’Energie et Fresnel Jean-Baptiste, à l’Administration Générale des Douanes (AGD), avec Clovis Noel comme adjoint.

21 cas d’agressions sexuelles, recensés en 3 semaines dans l’Artibonite

 Au moins 21 cas d’agressions sexuelles, détournements de mineur, incitation à la débauche, attentat aux bonnes mœurs et viols, ont été recensés en l’espace de trois (3) semaines dans au moins quatre (4) communes du département de l’Artibonite, selon les informations fournies à AlterPresse par le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de première instance des Gonaïves Mesac Philogène.

Entre le 1er et le 15 mai 2012, le parquet des Gonaïves (à 171 km au nord de la capitale) a répertorié seize (16) cas de viols.

Entre le 15 et le 21 mai, 5 nouveaux cas ont été enregistrés.

Ce qui porte à 21 la quantité de cas de viols, comptabilisés dans diverses communes de l’Artibonite, dont Gonaïves, L’Estère, Saint Michel de l’Attalaye et Anse Rouge, explique le chef du parquet.

Les victimes sont, en majorité, des jeunes filles de moins de 20 ans.

Parmi sept (7) d’entre elles, qui n’ont jamais eu de relations sexuelles, figurent 3 enfants de moins de 16 ans, une jeune fille de 20 ans et une fillette de 8 ans qui a été violée par un mineur de 14 ans.

D’autres filles de moins de 16 ans vivaient en concubinage avec des adultes, âgés entre 49 et 54 ans, indique Me Philogène.

A Anse Rouge, dans le haut Artibonite, une adolescente de 16 ans est tombée enceinte après avoir été violée par un pasteur âgé de 56 ans.

Pour des raisons académiques de scolarité, cette fillette a habité chez le pasteur avec le consentement de ses parents, qui, eux, résident à Sources Chaudes, 2e section communale, quelque peu éloignée du centre de la commune d’Anse Rouge.

Le pasteur a même tenté de faire avorter l’adolescente en apprenant qu’elle était tombée enceinte suite à son forfait.

Toutes les victimes sont allées porter plainte pour viol au parquet du tribunal civil des Gonaïves.

En plus d’un certificat médical, les filles agressées ont apporté leurs sous-vêtements arrachés et avec des traces de sang, signale  le chef du parquet Mesac Philogène.

Malgré ces preuves palpables, le parquet n’est toujours pas en mesure de se prononcer sur ces cas. Mais, il défère souvent ces dossiers par-devant un juge d’instruction qui, après constat, traduit les accusés par-devant la cour criminelle, dit le commissaire du gouvernement.

Quatorze (14) de ces présumés agresseurs sont sous les verrous et sept (7) autres sont activement recherchés par la police nationale d’Haïti (PNH), fait savoir Philogène, qui se félicite du courage des victimes qui ont décidé de porter plainte.

En 2010, les victimes d’abus sexuels dans le département de l’Artibonite éprouvaient de l’embarras, voire de la honte à dénoncer leurs agresseurs par-devant les autorités judiciaires.

En dépit d’annonces de désistement, faites par certaines des victimes, le parquet près le tribunal civil des Gonaïves affirme être déterminé à poursuivre les violeurs et autres agresseurs.

 » Nous devons stopper ce nouveau phénomène, qui est en train de se développer aux Gonaïves et dans ses environs », avertit le chef du parquet pres le tribunal civil des Gonaïves.

« L’enquête se poursuit », après les funérailles du policier assassiné Walky Calixte

L’enquête sur l’assassinat du policier Walky Calixte, assassiné le mardi 17 avril 2012, continue de suivre son cours, même après ses funérailles le samedi 26 mai dernier.
Contacté par AlterPresse, le juge Jean Wilner Morin, qui instruit l’affaire, n’a pas voulu faire de déclarations à la presse faisant appel à la dimension secrète de l’instruction.
Dans l’affaire Walky Calixte, le nom d’un parlementaire, le député Rodriguez Séjour, et ceux de ses gardes du corps et de son chauffeur sont cités. Ils sont déjà entendus par la justice et le chauffeur est actuellement en garde à vue.
Au cours des funérailles de Walky Calixte dans la municipalité de Carrefour, les parents de la victime ont menacé de bloquer à nouveau cette commune (dans la périphérie sud de la capitale) si rien de significatif n’est fait dans l’enquête.
Dans les semaines qui ont suivi l’assassinat du policier, plusieurs mouvements de protestations ont paralysé les principales activités dans la municipalite de Carrefour.
Les parents et les anciens collègues de l’agent tué continuent de demander justice ainsi que la levée de l’immunité du député Séjour, dont des membres de son entourage ont eu une vive altercation avec le policier quelques heures avant sa mort.

Haiti- Eau potable : Une nouvelle direction générale à la Dinepa

Le titulaire du ministère des travaux publics, transports et communications, (Tptc), Jacques Rousseau, a procédé, le lundi 28 mai 2012, à l’installation de Joseph Lionel Duvalsaint  comme nouveau directeur général de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa).
Duvalsaint succède à l’ingénieur Gérald Jean Baptiste à la tête de cette institution.
De nombreux invités, des employés de l’institution et la presse ont participé à cette cérémonie d’installation qui s’est déroulée dans les locaux de la Dinepa.
« La tâche, qui vous attend, est encore énorme. Je vous demande donc de vous y atteler sans délai », déclare Rousseau à l’endroit du nouveau directeur général, à l’occasion de cette cérémonie.
Pour sa part, le nouveau directeur général de la Dinepa, Joseph Lionel Duvalsaint, entend continuer à fournir de l’eau potable à la population en attente, avec les ressources nationales disponibles et le support de la communauté intemationale.
« La Dinepa devra se doter, dans les plus brefs délais, des normes à suivre et à respecter en matière de travaux hydrauliques et d’alimentation en eau potable », souhaite Duvalsaint.

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.