Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves Nouvelles d’Haiti, 26 Novembre 2012

Partager/Share this
Les étudiants manifestent encore dans les rues de Port-au-Prince

affrontement entre étudiants et policiers à Port-au-Prince



















Après quelques jours de trêve, les étudiants de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) de l’UEH ont repris avec leur mouvement de protestations, réclamant justice pour leur camarade, Damël D’Haïti, tué par balle, le samedi 20 novembre 2012, dans les enceintes mêmes de ladite institution. 

Malgré les appels au calme lancés par différents secteurs de la vie nationale, les étudiants, méfiants, continuent avec leurs mobilisations. Ils réclament, en plus, la démission du ministre de la Justice, Jean Renel Sanon, qui aurait, disent-ils, tenu des propos incitant la police à utiliser leurs armes contre les manifestants. 

Des barricades enflammées ont été dressées dans la rue bordant la FDSE. Des agents du Corps des Pompiers ainsi que du Centre d’intervention et de maintien d’ordre Cimo, tentent pour l’heure, par tous les moyens de débloquer la rue Oswald Durand, théâtre des affrontements entre la Police et les étudiants. Jets de pierre et Gaz lacrymogène, sont les armes privilégiées par les protagonistes dans ce duel aux issues incertaines. 

Alors que les rues s’échauffent, le corps du jeune Damaël attend encore à la morgue le jour où il aura un sépulcre digne de son combat contre les forces obscures.

Le président Dominicain, Danilo Medina sera en Haiti en janvier prochain

Sur l’invitation du chef de l’État haïtien, Michel Joseph Martelly, le président de la République dominicaine, Danilo Medina effectuera, une visite officielle en Haïti en janvier, selon une note émanant du bureau de Communication de la Présidence.

Le président Martelly s’était entretenu à ce propos avec son homologue dominicain à l’occasion du 22e Sommet Ibéro américain des chefs d’Etat et de gouvernement tenu à Cadiz les 16 et 17 novembre 2012, en Espagne (Europe), lit-on dans la note.

Le numéro un de la République voisine va travailler avec le gouvernement haïtien dans plusieurs domaines, notamment celui de l’environnement. Ainsi, M. Medina entend fournir au gouvernement haïtien une assistance en matière de reboisement. Cette aide de la République dominicaine vise à reboiser les bassins versants du pays généralement très affectés par des catastrophes naturelles, poursuit la note.

Selon ce qu’a rapporté le journal « Dominican Today », M. Medina effectuera une deuxième visite dans le pays, en avril 2013 dans le cadre de sa participation à la réunion de l’Association des États de la Caraïbe (AEC), qui aura lieu à Port-au-Prince, conclut la note.

 

Enel Fleurantin

Haïti/Insécurité

Un policier assassiné à Delmas

assassinat

Dol Raymond est le nom d’un policier abattu, samedi soir, à Delmas 21. Affecté à la brigade d’intervention motorisée, l’agent a été criblé de balle par 3 bandits circulant à moto.


Une personne tuée et deux autres blessées par balles

La nommée Marie Carole Clergé Cadet a été tuée par trois bandits armés circulant à moto ce vendredi 23 novembre à Delmas 41.

La victime revenait d’un magasin d’une succursale de la compagnie de téléphonie mobile « Natcom ».

Elle a reçu plusieurs projectiles, selon le juge de paix Duny Dubé.

Dans la foulée, deux personnes ont été blessées par balles ce vendredi matin au cours d’affrontements entre gangs armés rivaux à Martissant, au Sud de la capitale.

Les deux victimes ont été transportées d’urgence à l’hôpital.

N’étant pas touchées mortellement, elles seraient hors de danger, selon le responsable du sous-commissariat de police de la zone, l’inspecteur Angelot Guerrier.

 

Succès Estinvil

Inauguration des salles réaménagées à l’Aéroport Toussaint Louverture

Le Président haïtien, Michel Joseph Martelly, est de retour au pays, après son long voyage en Europe le dimanche 25 novembre 2012. Selon une note émanant du Bureau de Communication du Palais national. Son retour se coïncide avec l’inauguration des nouvelles salles de l’Aéroport International Toussaint Louverture. 

« A son arrivée, le chef de l’Etat procédera à une coupe de ruban pour ouvrir officiellement les salles réaménagées et réhabilitées de l’Aéroport International Toussaint Louverture. En la circonstance, une plaque commémorative sera dévoilée », apprend-on dans la note. 

« […] Il faut souligner que l’ouverture officielle de ces nouvelles salles fraîchement aménagées, marquent la fin de la première phase de la reconstruction de l’Aéroport International », a précisé la note. 

Soulignons que l’Aéroport International Toussaint Louverture (ci-devant Aéroport Mais-Gâté) a été construit sous le règne de François Duvalier. Il a été aménagé par l’Administration de Jean Bertrand Aristide. Lourdement endommagé par le séisme du 12 janvier 2010. Selon certains observateurs ces réparations sont la bienvenue puisque l’aéroport représente la première porte d’entrée du pays. 

Un réseau de cambrioleurs a été démantelé à Pétion-ville

Un réseau de cambrioleurs a été démantelé à Pétion-ville, le jeudi 22 Novembre, au Sud-est de la Capitale. C’est ce qu’a informé le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Lucmane Dellile. Selon le chef de poursuite, les malfrats ont l’habitude de rançonner les riverains dans la banlieue. Environ une dizaine de bandits ont été arrêtés lors de ce coup de filet de la police nationale d’Haïti (PNH). Ces malfaiteurs sont pour la plupart des repris de justice. Ils ont été appréhendés en possession d’une faible quantité de Marijuana a informé, le magistrat. « L’opération a été menée suite à des informations fournies par la population », a précisé le commissaire du gouvernement qui s’est félicité de cette collaboration.
 
Le député Deshommes demande des comptes

Le député Joseph Wilbert Deshommes est très critique par rapport à la tournée du Président Michel Martelly en Europe. 

L’élu de la circonscription de Grande-Saline s’interroge perplexe sur les retombées de ce périple qui a permis au chef de l’Etat, accompagné de son épouse et ses enfants, d’être reçu au palais apostolique du Vatican par le pape Benoit XVI.

Le député Deshommes fustige le comportement de ses collègues parlementaires, jugés trop indulgents par rapport,selon lui, au gaspillage de fonds publics du chef de l’Etat dans le cadre des voyages à l’étranger. 

Selon le représentant de Grande-Saline à la chambre basse, la ministre de l’Economie et des Finances, Marie Carmelle Jean Marie, devrait être convoquée au Parlement en vue de fournir des explications sur les dépenses effectuées par le président Martelly Europe au cours de ses différents déplacements.

Des centaines de partisans du pouvoir réclament leur part du gâteau


Plusieurs centaines de personnes se faisant passer pour des proches du pouvoir ont investi les rues samedi dernier à Pétion-Ville, au sud-est de Port-au-Prince pour exiger leur intégration au gouvernement Martelly/Lamothe.

Par ce mouvement les protestataires entendaient rappeler au Président Michel Martelly qu’ils ont voté en sa faveur alors qu’ils n’ont rien reçu en échange.

« Nous avons voté pour lui. Grâce à notre vigilance, il a finalement accédé au pouvoir. Nous réclamons notre part du gâteau », ont-ils exigé.

Rappelons que cette manifestation a été dispersée à coup de gaz lacrymogène. Après l’échec des négociations entre le chef de file du mouvement et le titulaire du ministère de l’intérieur, Ronsard Saint- Cyr au lycée de Pétion –Ville.

Les protestataires, mécontents, ont en conséquence déchiré les photos de campagne du candidat Martelly devenu président qu’ils ont trouvées sur leur passage.(Le Matin)

 

Succès Estinvil

 

Auguste Ulrick Cinéus fustige le vetting de la Minustah
L’ex-commissaire divisionnaire Auguste Ulrick Cinéus figurant sur la liste des 79 policiers limogés dans le cadre du processus de clarification de la police nationale d’Haïti, rejette d’un revers de main le rapport d’enquête conjointement réalisé par la PNH la Minustah.

L’ancien commissaire Cinéus a été démis de ses fonctions pour perception illégale d’argent et activités louches sur ses comptes d’épargne, selon ledit rapport.

Il lui est également reproché d’avoir un train de vie trop élevé et de l’achat au comptant d’un véhicule flambant neuf à 26 mille 750 dollars américains alors que son salaire mensuel ne va pas au-delà de 40 mille gourdes (à  peu près $1000 US).

L’ancien haut-gradé de l’institution policière rejette les arguments avancés par les enquêteurs pour justifier son licenciement. Il dit être prêt à porter le dossier par-devant le CSPN, les commissions justice et sécurité des deux branches du Parlement ainsi que par-devant les associations des droits humains.

Lettre de contestation de l’ex – commissaire Cineus
Auguste Ulrick CINEUS Ex-Commissaire Divisionnaire Email : augustul@yahoo.fr Tel : 37 48 30 71 / 33 31 16 34 Le16/11/2012

Note de  l’éditeur


Dans un esprit de fair play, et par  professionalisme, le journal en ligne  Haiti Infos se fait le devoir de publier in extenso cette lettre de contestation du commissaire Cinéus parvenue à notre rédaction , refutant catégoriquement les allégations de malversations dont il est la cible. Toujours dans l’objectif de publier l’information sans hargne, sans parti pris et partisannerie, nous soumettons à votre appréciation les points de vue de l’ex-commissaire sur ces graves accusations pesant sur sa personne.A la justice de prononcer son verdict,coupable ou non-coupable. Et à l’opinion publique de tirer ses conclusions.  (kgp)

Avant d’établir les faits et d’éclairer l’opinion publique en général sur les graves accusations calomnieuses et infamantes portées contre moi, selon un rapport lu sur les ondes d’une station de radio de la capitale le lundi 05 Novembre en cours, je tiens d’abord à remercier mon épouse , mes enfants, mes amis, mes collègues les policiers et tous mes proches, en général pour le réconfort et la solidarité manifestés à mon égard, en cette circonstance très particulière et de surcroît humiliante et difficile où, des individus animés par des sentiments machiavéliques ont tenté de ternir la réputation d’un Commissaire de Police, un Haut Cadre de l’Institution qui a toujours fait preuve d’intégrité, de respect et de compétence, tout au long de sa carrière. A) Qui est le Commissaire Divisionnaire Auguste Ulrick CINEUS ? Je suis né en Février 1962, à Carrefour-Feuilles et j’ai  grandi dans ce quartier, où j’ai fait mes études primaires à l’Ecole Nationale Callisthène FOUCHARD, puis secondaires au Lycée Toussaint LOUVERTURE. Une fois ce cycle d’études bouclé, je suis rentré à l’Académie Militaire d’Haïti en 1983, d’où j’ai été gradué en Janvier 1986. Officier Sous-lieutenant. Durant mon parcours dans cette institution, j’ai été affecté à plusieurs postes tels que : à St Marc, au Pénitencier National, à Hinche et au 2Ième bureau du Grand Quartier Général, où j’ai bénéficié d’une bourse aux USA en vue de me perfectionner, en investigation et renseignement. De là, je suis passé au Service d’intelligence nationale (SIN), de 1990 à 1995. A la démobilisation de l’armée, je suis rentré à la Police Nationale d’Haïti, suite à un concours d’admission dont j’ai été gradué Commissaire de Police en Mai 1996. De là, j’ai été : 1. Affecté au Service de renseignements de la PNH (1996 – 1997) 2. Responsable du Commissariat de St Raphael (1997 – 1999) 3. Responsable du Commissariat de St Marc (1999 – 2001) 4. Second en Commandement à la direction centrale de la Police routière (2001 -2004) 5. Directeur de ce service (2004 -2006) 6. Affecté à la Direction générale de la PNH (2006 -2007) 7. responsable de Compagnie au Corps de BIM dès sa formation en Novembre 2007 8. Commandant dudit Corps six mois plus tard jusqu’en Mai 2010 9. Transféré à la Direction Générale de la PNH (Mai 2010 jusqu’à ma révocation) Le petit Robert a défini une enquête comme une recherche de la vérité par l’audition de témoins et l’accumulation d’informations. C’est une recherche méthodique reposant sur des questions et des témoignages. Ainsi donc le travail d’un Responsable d’une enquête administrative ou pénale consiste à partir de généralités, d’indices, à rechercher des preuves, des évidences, afin de conclure avec précision et sans ambigüité. A partir de ces définitions de base et élémentaires de toute enquête, je vais démontrer et prouver par une étude minutieuse et méthodique que la conclusion de ce prétendu VETTING, ou processus de certification, fut le résultat d’un travail bâclé rédigé avec négligence et insouciance. B) interrogation sur les charges mentionnées dans la presse Quid de vie aisée que je suis sensé mener, de perceptions illégales d’argent et de transactions suspectes sur mes comptes bancaires ? (Référence Journal Le Nouvelliste, en date du mercredi 7 Novembre 2012) – Aurais-je reçu avec caviar et champagne cet enquêteur dans l’enceinte de ma maison ? – A t-il en sa possession des témoignages ou informations m’indexant comme un client régulier des restaurants huppés de Pétion Ville ? – Suis-je un habitué des casinos, dépensant de fortes sommes d’argent ? – Aurait-il retrouvé dans ses recherches que j’entretiens des maitresses, lesquelles  je couvre de cadeaux alléchants ? – Suis-je aussi détenteur de comptes offshore avec de montant faramineux, ou sous des prête-noms ? – Est-ce que je possède à l’étranger de luxueuses maisons ou appartements ? – Dans la liste des voitures de luxe en Haïti un Sangyong Kyrion en fait-elle partie ? – Des questions m’ont-elles été posees sur la provenance des fonds destinés à l’achat de ce véhicule ? – Ai-je été comptable des deniers publics de la Police Nationale ? – Ai-je été mêlé dans les différents scandales et enquêtes menés par la justice Haïtienne et ou les Organisations des droits de l’homme en Haïti ? – Dans les différents postes que j’ai eu le privilège d’occuper, a t-il jamais eu histoire de débarquement de drogues ? – Ai-je l’habitude de libérer des bandits et des trafiquants de drogue appréhendés par la Police, moyennant une somme d’argent ? – Ai-je l’habitude de faire incarcérer des innocents en vu de leur soutirer de l’argent ? – A-t-on jamais entendu mon nom associé à la protection d’éventuels trafiquants ou de bandits durant mon passage dans la Police Nationale ? – En tant que citoyen haïtien, ne puis-je être détenteur d’un compte bancaire ? – Cet Enquêteur m’a-t-il demandé des explications sur les transactions qui seraient suspectes, selon lui sur mon compte ? Informations que j’aurais pu aisément lui fournir. – A t-il pris en compte ma vie familiale, où mon épouse Médecin de profession, et moi ,planifions conjointement nos dépenses et nos avoirs, pour mener une vie plus ou moins décente ? Concernant ce prétendu véhicule de luxe, pour votre gouverne Mr le ou les enquêteurs et toutes les personnes impliquées directement ou indirectement dans la conduite de cette enquête bidon, je tiens à vous informer que depuis 1987, quand j’ai eu ma première voiture (une Renault 18), jusqu’en 2007, où j’ai fait l’acquisition de ce KYRION, j’ai eu à posséder neuf (9) véhicules alternativement, dont les deux derniers une Mitsubishi (Montero io) de deux années de service à l’achat et une Nissan externa accidentée de six (6) mois de service, que j’avais fait venir des USA en 2003. Les enquêteurs n’ont pas tenu compte des principes méthodologiques élémentaires de toute investigation à savoir : collecte d’informations en vrac, Tri, audition, analyse et synthèse. Ce n’est qu’à ce moment si, et seulement si, que l’information pourrait être considérée comme un renseignement, un fait véridique. Le mot investigation vient du latin Investicare, (suivre, chercher) et de vestigium (vestige). Donc c’est une recherche suivie, systématique dans le passé pour comprendre et expliquer un fait arrivé dans le présent. C)Interrogations sur la Publications de la liste 1- Comment comprendre et apprécier la manière dont cette liste a été publiée dans la presse dans un contexte délicat et émotionnel où l’opinion publique était tenue en haleine par des rumeurs circulant sur l’implication de Hauts gradés et de policiers de la PNH, dans une affaire de réseau de Kidnapping la plus spectaculaire, que le pays a jamais vécue ? 2- Le Haut Commandement de la PNH a décliné toutes ses responsabilités dans la publication de cette liste due consécutivement à une fuite. D’où vient –elle ? 3- Pourquoi ce journaliste par lequel le scandale est arrivé s’est vu obliger de la publier dans cette situation de confusion, avec tant d’ironie et de désinvolture, alors qu’elle (la liste) était en sa possession depuis près de cinq mois ? 4- Pourquoi n’avait il pas contacté le Commandement de la PNH, avant cette publication qui est le résultat d’une machination, d’un complot infernal, diabolique, machiavélique dans le seul but de ternir l’image, la réputation et même de détruire physiquement et psychologiquement d’honnêtes gens ? 5- Ne serait-ce pas dans le but d’intoxiquer l’opinion publique, afin de la détourner de cette nouvelle, qui faisait la une de l’actualité dans tous les medias, depuis tantôt une semaine. Donc donnons-la en SCOOP ? 6- A qui profite ce crime ? D) CONSTATS – Considérant les multiples failles observées dans l’élaboration du rapport du VETTING # 764 relatif à ma personne. – Considérant que l’erreur (d’après le Petit Robert) c’est l’acte de l’esprit qui tient pour vrai ce qui est faux. – Considérant qu’à aucun moment de ce Vetting, je n’ai jamais été auditionné ou informé des charges ou infractions retenues contre moi, Auguste Ulrick CINEUS CD, un haut Cadre de l’Institution. – Considérant même dans l’éventualité que j’aurais commis une infraction condamnée par les règlements de discipline générale de la PNH, la sanction correspondante serait-elle mon renvoi de l’institution avec mépris et déshonneur . – Considérant que, quelle que soit l’origine de ces lois règlementant ce processus du Vetting, elles ne sauraient supplanter la Constitution haïtienne, la Charte des Nations unies, relatives à la déclaration des droits de l’homme, nos mœurs et coutumes qui ont force de loi. – Considérant ma lettre de renvoi (Référence DGPNH/DCA/PER0260-R-12), datée du 28 Juin 2012, selon laquelle les critères d’évaluation retenus à travers cette enquête à caractère purement administratif était : la Moralité, l’Intégrité, les capacités de base. Et que durant les quatre (4) postes de commandement que j’ai eu le privilège de diriger, je n’ai jamais fait preuve d’irresponsabilité dans mon travail, d’Indiscipline caractérisée, et de manque de leadership. Mes supérieurs hiérarchiques, les cadres et policiers de mes deux derniers postes (Circulation et BIM), peuvent en témoigner. – Considérant que par le résultat de cette piètre enquête, médiocre, minable, dérisoire, puérile sur ma personne, j’ai été victime et révoqué abusivement de la PNH. E) CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Par ces causes et motifs,et en vertu de ce principe de droit que toute erreur est profitable à l’accusé, je proteste énergiquement, avec force et véhémence, contre toutes les charges et accusations portées contre moi, susceptibles de ternir ma réputation, de salir mon honneur et qui violent mes droits en tant que policier et citoyen. Je suis prêt à prouver par devant une commission sérieuse et honnête de recours ou de révision, tout ce qui a été cité plus haut. Quand à ce disciple de Niccolo Machiavelli et ses suppôts ou complices, ces détracteurs d’honnêtes gens, tapis dans l’ombre, utilisant la ruse du renard et la force du lion, munis d’une parfaite connaissance de la psychologie humaine qui leur permet de présenter une image capable de séduire. A vous tous !!! Je vous plains. C’est avec un sentiment de compassion et de pitié que je vous pardonne. Je n’ai pas de place pour la haine et la vengeance dans mon cœur, car Dieu fait droit aux opprimés. Peut être que vous aviez été par le passé, victimes d’un incident, ou abusés dans votre vie, ce qui vous a transformés en être si démoniaques. Je vous dis que, tout au long de mon existence, je n’ai jamais tramé de complot, pour faire du mal à un innocent. Enfin je vous exhorte à cesser ces manigances et à mettre plutôt votre pouvoir et votre savoir à la cause de nobles tâches. Une copie de cette lettre sera envoyée : 1 – Au Conseil de Sécurité de la Police Nationale (CSPN), pour une demande de recours en bonne et due forme. 2 – A la Presse, pour l’édification de l’opinion publique afin que tout doute soit efface sur ma personne. 3 – Aux Organisations de Défense des droits humains dans le pays afin de leur demander d’émettre publiquement une fiche signalétique sur moi relativement aux critères de Droits humains , d’Intégrité et de moralité…..etc. 4 – Aux Présidents des Commissions de sécurité et justice des deux Chambres du Parlement pour information et éventuellement l’ouverture d’une enquête minutieuse sur ce scandale afin que la paix, la sérénité et la justice soient rétablies au sein des membres de la PNH, la seule force armée et sécuritaire du pays. 5 – A la Minustah pour information et reconsidération de ce processus de Vetitng 6 – A tous ceux qui disent non à l’arbitraire, à l’ignorance caractérisée, à l’incurie, à la malveillance et qui voudraient contribuer à l’élaboration d’une force de Police professionnelle, démocratique, républicaine ,oui, mais à l’haïtienne selon nos mœurs, coutumes et nos lois. Enfin je me réserve le droit de porter par devant la justice le dossier de ce scandale à toutes fins utiles.

Auguste Ulrick CINEUS Ex-Commissaire Divisionnaire Email : augustul@yahoo.fr Tel : 37 48 30 71 / 33 31 16 34 Le16/11/2012

Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Like us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
 
 
 
Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.