Les Spurs, qui s’étaient imposés 101-98 dimanche, sont à deux gains d’accéder à la grande finale contre le vainqueur de la finale de l’Est, le Heat de Miami ou les Celtics de Boston, pour espérer un cinquième titre de la NBA.
Ils doivent d’ici-là s’en aller jouer deux matchs à Oklahoma City, jeudi et samedi. Dans les annales des séries 4 de 7 de la NBA, moins de 6% des clubs menés 2 à 0 se sont finalement qualifiés.
La dernière défaite des Spurs remonte au 11 avril, face aux Lakers de Los Angeles. Depuis, ils ont gagné leurs dix dernières rencontres de la saison régulière, et leurs dix premières en séries. C’est un nouveau record de la NBA, depuis les 19 victoires des Lakers en 2001.
«C’est une bonne série, mais la seule chose qui nous préoccupe, c’est de gagner ces deux prochains matchs d’affilée, a commenté Tim Duncan, des Spurs. Ca nous ferait 22 victoires, ce serait super».
Mardi, Parker a réussi 16 de ses 21 tirs et 8 passes. «Tony a été grand cette année, a apprécié son entraîneur Gregg Popovich. Il a été excellent, il a joué du basketball fantastique à bien des égards».
Manu Ginobili, remis d’une fracture au petit doigt de la main gauche, a engrangé 20 points, Kawhi Leonard 18 points et 10 rebonds, et Duncan, ménagé ces derniers temps pour soigner une entorse à la cheville gauche, 11 points et 12 rebonds.
Du côté des Spurs, Kevin Durant, qui a terminé meilleur marqueur de la saison régulière pour la troisième fois consécutive, a pourtant marqué 31 points, en plus des 30 de James Harden, meilleur sixième homme de la saison, et les 27 du meneur Russell Westbrook.
«Si nous jouons dur et bien, nous sommes capables de battre cette équipe, a estimé le meneur vétéran du Thunder, Derek Fisher, 37 ans. Nous devons continuer à être physiques en défense. Nous jouons très bien par moments, mais il ne faut pas que ce soit seulement par moments».
«Nous nous sommes mis nous-mêmes dans cette situation où il nous faut rentrer chez nous, gagner trois matchs et revenir dans cette série», a-t-il conclu.