C’est aujourd’hui une lapalissade, l’idée que le fondement d’une nation dite civilisée s’avère, son cadre normatif, en d’autres termes, la constitution et les lois régissant son mode de fonctionnement.
Que de séminaires et de colloques choisissent pour thèmes, le respect des droits et liberté, la liberté d’expression et de mouvement, les droits de la femme et des enfants, la protection des animaux, le droit de l’environnement. Des organisations internationales telles : l’Organisation des Nations Unies, les Barreaux de tous les pays, l’Amicale des Juristes, les Avocats Sans Frontières et les dizaines d’autres de par le monde qui s’époumonent à cet effet dans la noble perspective d’instaurer la démocratie un peu partout sur la planète.
Les difficultés complexes et multidimensionnelles inhérentes à l’implantation de ces généreux concepts amènent plus d’un à se demander si ces nobles principes seraient contraires à la nature humaine.
La réponse est évidemment non et fort heureusement, sinon il y aurait lieu de désespérer en ce qui a trait à l’avenir de l’humanité tout entière.
Toutefois, nul ne nous tiendra rigueur de rappeler que l’instauration d’un État de Droit ne se fait pas au petit bonheur ou par la chance. La justice, c’est l’affaire de tout le monde et non des juristes uniquement et la volonté politique pour ce faire, doit émaner du gouvernement, de tous les secteurs vitaux de la nation, de la population en général, chacun en ce qui le concerne.
Et puisqu’il s’agit d’un processus de longue haleine, on aurait intérêt à s’y mettre au plus tôt. Plus tard risque d’être trop tard!
Les priorités de l’heure en ce qui concerne notre « singulier petit pays » mise à part l’urgence de prendre en charge nos milliers de sinistrés, seraient donc : la création d’emplois à travers la république dont l’incidence sur l’insécurité se révélerait foncièrement remarquable ainsi qu’au niveau de la déconcentration de la capitale surpeuplée à outrance. Et de manière concomitante, la réforme judiciaire, sans faire semblant, de manière scientifique avec évidemment les compétences nationales qui ne manquent pas. L’éducation des jeunes et moins jeunes dans la perspective du développement endogène et durable qui passe par les créneaux culturels de la nation.
La scolarisation qui s’évertue à mettre en relief les valeurs culturelles étrangères au détriment des nôtres avec pour conséquence d’avoir fait de la plupart d’entre nous des acculturés est à proscrire pour permettre l’émergence du nouvel homme haïtien, lequel sera mieux accompagné par la nouvelle femme haïtienne.
Nos codes de lois obsolètes et désuets importés de la France dans les années mil huit cent vingt-six, méritent d’être modernisés, et mis en adéquation avec notre réalité sociale, économique et politique.
Il en sera de même avec nos institutions publiques qui deviendront efficaces et efficientes et seront surtout au service de la population en général et non d’une minuscule oligarchie.
Quant à l’éducation, nous disons bien « éducation » son importance dans la vie de tout individu ne souffre d’aucune discussion et à ce chapitre, la population haïtienne n’a de leçon à recevoir de qui que ce soit. Elle consent depuis longtemps des efforts herculéens pour parfaire l’éducation de ses jeunes, se saigne à blanc afin de payer les frais exorbitants de scolarisation, même au sein « d’écoles borlettes » se disant qu’à défaut d’un emploi bien rémunéré pour contribuer au développement de son pays, le jeune détenteur d’un diplôme de fin d’études aura plus de chance d’obtenir un visa pour n’importe où.
Pour s’en convaincre, jetez un rapide coup d’œil et constatez le grand nombre de fils de l’arrière pays qui excellent dans leurs sphères d’activités respectives dans la diaspora. Objet de fierté, il n’y a pas le moindre de doute, mais piètre consolation à la lumière de la situation infrahumaine qui prévaut au pays de Dessalines et de Pétion.
Il s’avère impérieux de mettre un terme aux tergiversations, aux palabres inutiles et nuisibles, à tous ces discours creux et ronflants qui font rire de nous dans la communauté internationale. Faisons mentir ceux qui souhaitent que nous excellions dans l’art de nous entredéchirer, que les pieds nus arrachent les cheveux aux bien chaussés. Développons une formule magique de gagnant-gagnant de sorte que les riches deviennent plus riches et les pauvres beaucoup moins pauvres.
C’est de la folie, nous dira-t-on! Qu’à cela ne tienne, mais quelle douce folie! Et si on s’y mettait?
En commençant par mettre en œuvre les états généraux de la justice. Réaliser un diagnostic net et précis de l’état des lieux. Ce ne sera certes pas facile, et nous sommes bien placé pour le savoir. N’empêche qu’il s’agit là d’un paradigme incontournable et tôt ou tard il faudra bien s’y mettre.
Au Québec où la campagne électorale battra son plein jusqu’au quatre septembre prochain, le premier ministre sortant Monsieur Jean Charest promet de créer deux cent cinquante mille emplois, il en fait son cheval de bataille dans une province où le taux de chômage avoisine les (7.8%), en Haïti le taux est à (70%) depuis des lustres et on en parle du bout des lèvres. Le leader de la (CAQ) Coalition Avenir Québec promet la lutte à la corruption, quant à la chef du (PQ) Parti Québécois, Mme Pauline Marois, elle préconise l’intégrité, la transparence dans les affaires publiques, la souveraineté du Québec et une meilleure répartition de la richesse entre tous les citoyens. La Banque de Développement Économique sera créée afin de faciliter l’accès au crédit pour les entrepreneurs, petits et moyens. Le Barreau du Québec par l’organe de son bâtonnier s’est impliqué, revendiquant l’amélioration du système judiciaire dans la belle province.
Comment expliquer que nos intellos, nos leaders politiques, nos leaders communautaires, nos syndicalistes s’intéressent si peu à ces thèmes fondamentaux pour n’importe quelle société qui aspire au progrès et à la prospérité. Le (FHS) Fonds Haïtien de Solidarité ayant pour objectif de financer la création d’emplois serait l’outil haïtien par excellence pour éradiquer ce fléau qui a pour nom « chômage endémique ». Ils en parlent certes, mais est-il besoin de souligner à l’eau forte, que parler pour parler ne rime à rien. Il faut des propositions concrètes susceptibles de rallier les couches saines de la nation.
L’Amicale des Juristes a donné le ton, ses travaux depuis les vingt-quatre dernières années permettent de constater la soif inextinguible de la population pour l’avènement de notre État de Droit. Rappelons encore une fois « qu’aucun pays ne peut aspirer au développement en dehors du respect de la constitution et des lois qui le régissent »
Le gouvernement aurait intérêt à se pencher immédiatement sur cet aspect fondamental du développement, à s’investir à fond et à investir ce qu’il faut afin que dans les plus brefs délais, le pays soit doté des meilleurs codes de lois, ainsi les règles du jeu étant clairs pour tout le monde, nous pourrons envisager, dans un délai plus ou moins prévisible, la possibilité de recouvrer notre souveraineté et travailler d’arrache-pied dans le sens du progrès et de la prospérité pour tous .
Me Serge H. Moïse
Barreau de P-au-P.
Related Posts:
La ruée vers l'or en Haïti: qui profitera ? août 9, 2012 Le Grand Nord de la République d’Haïti, pour ses ressources minières, est répertorié parmi les destinations aurifères les plus convoitées par les grandes firmes américaines et canadiennes. Le film-documentaire « La ruée vers l’or. Kiyès kap rich » projeté à l’auditorium de…
La justice irakienne ordonne des tests de virginité à l'hôpital juillet 8, 2012 Dans une petite salle sans fenêtre, des médecins de l'Institut médico-légal (IML) de Bagdad réalisent tous les jours des tests de virginité sur décision judiciaire, une pratique vivement dénoncée par les organisations de défense des droits de l'Homme.Selon les médecins…
« Quo vadis? » par Serge H. Moise juillet 29, 2017 Serge H. Moise En l'an de grâce mil huit cent trois (1803), le défi majeur à relever pour le peuple haïtien en devenir, était de rompre les chaînes de l'esclavage, ce qui fut fait aux cris de "liberté ou la…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère juillet 8, 2021 La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
Refonder Haïti janvier 23, 2017 Serge H. Moise "Les analphabètes du vingt et unième siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire ou écrire mais ceux qui ne peuvent apprendre, désapprendre et réapprendre." Alvin Toffler Le constat est fait depuis déjà belle lurette. Aucun…
« Moment de Vérité » par Serge H. Moise décembre 11, 2014 A ce carrefour dramatique de notre histoire, une prise de conscience s'impose indubitablement. Reconnaissons que nous sommes tous, chacun en ce qui le concerne, sinon fautifs, du moins responsables de l'état lamentable de notre pays et des conditions de vie…
Martelly et Lamothe à la 67e Assemblée générale de l'ONU septembre 23, 2012 Pas moins de trente rencontres sont prévues pour le président de la République et le Premier ministre à l'occasion de la 67e Assemblée générale de l'ONU, la semaine prochaine. Laurent Lamothe quitte le pays ce week-end, alors que Michel Martelly…
Quel est le rôle des partis politiques en Haïti ? mai 4, 2013 Le President Martelly rencontrant des leaders politiques en Aout 2012 Un parti politique est une organisation dont l’objectif est la prise du pouvoir par les élections. Il propose un programme qui doit avoir l’adhésion des citoyens. L’intégration d’un parti politique…
Haïti/Politique: La diaspora haïtienne réclame son droit de vote juin 2, 2014 Le PM Laurent Lamothe Le Premier ministre, S.E.M. Laurent Lamothe, également ministre de la Planification et de la Coopération externe, a rencontré, le jeudi 29 mai 2014, une importante délégation de la diaspora haïtienne qui souhaite ardemment que les compatriotes…
Haiti/insécurité : La PNH et la Minustah dépassées ? décembre 4, 2012 La criminalité empeste tout. L’État est contaminé. Les citoyens s’affolent. Partout. À Port-au-Prince comme dans les villes de province, des familles pleurent. Elles se disloquent. Chaque jour une nouvelle victime est comptée. Elle est soit kidnappée soit assassinée. Les réponses…
Michel Soukar : BILAN DE L'ANNÉE 2012, les «E» sont vides décembre 22, 2012 Michel Soukar L'année 2012 est marquée par une série de scandales, de conflits, de crises, de désastres aussi bien humains que naturels. I. PLAN POLITIQUE Conquis au nom du changement et basé sur un programme axe sur 5 «E»…
Retrospective : «Haïti est la preuve de l’échec de l’aide internationale» mai 4, 2015 propos recueillis par Arnaud Robert Ricardo Seitenfus: «Pour rester ici, et ne pas être terrassé par ce que je vois, j’ai dû me créer un certain nombre de défenses psychologiques.» (Paolo Woods) " La présence des Nations-unies en…
Nouvelles d'Haiti, 22 Avril 2015 avril 22, 2015 L'Etat fait appel à la décision controversée de Lamarre Bélizaire de liberer Sonson La Familia Sonson La Familia Metropole - Sur fond de réactions fusant de tout bord pour l'une des décisions de justice les plus controversées en Haïti,…
Nouvelles d'Haiti,4 Aout 2015 août 4, 2015 Affrontements violents dans la campagne électorale Radio Metropole - Dans certaines régions des affrontements ont eu lieu entre des partisans de candidats à la chambre des députés. Les candidats se rejettent la responsabilité des violences survenues lors de tentatives pour…
Donald Trump ressort l'affaire Lewinsky pour discréditer Hillary Clinton janvier 7, 2016 L'ancien président Bill Clinton (photo: jeudi, dans l'Iowa), qui fait actuellement campagne pour sa femme Hillary, n'a pas voulu répondre aux propos de Donald Trump. PHOTO ANDREW HARNIK, AP Agence France-Presse WASHINGTON En 15 secondes d'images, le milliardaire américain Donald…
Haiti-RD : Pere Lissaint Antoine appelle au respect des droits humains a la frontiere août 9, 2012 Pere Lissaint AntoineLa frontière Malpasse-Jimani est tristement réputée pour les transactions commerciales informelles de toutes natures qui y sont pratiquées. Mais le gros problème reste la question du non-respect des droits humains qui occasionne des victimes surtout côté haïtien.Père Lissaint…
La réforme santé d'Obama validée par la Cour suprême juin 28, 2012 La Cour suprême des États-Unis a confirmé aujourd'hui l'Obamacare.La Cour suprême des États-Unis a confirmé jeudi la réforme de la santé de Barack Obama, apportant toutefois certaines limitations à l'extension de l'aide aux plus pauvres.La pièce maîtresse de la réforme,…
Bonne annee 2013 ! janvier 1, 2013 Bonne annee 2013 a tous ! Que cette nouvelle annee souffle finalement un vent d'espoir sur notre chere Haiti. Puissent les dieux tutelaires de la nation veiller sur notre peuple et nous apporter des jours meilleurs. Remerciements profonds a notre…
Jacques Kétant pourra être bientôt en liberté avril 22, 2015 - Beaudouin Jacques Kétant, un ancien trafiquant haïtien de la drogue, sera bientôt libéré d'une prison américaine après avoir aidé la justice à condamner une douzaine d'autres trafiquants, des hauts gradés de l'Etat, et des officiers de police dans une…
Les États-Unis sonnent la fin de la «neutralité du net» décembre 16, 2017 Avec cette décision, «nous restaurons la liberté d'internet» et «nous aidons les consommateurs et la concurrence», a assuré jeudi le président de la Commission fédérale des communications, Ajit Pai. PHOTO AP Agence France-Presse Washington et San Francisco Le régulateur américain des…
« Proposition de sortie de crise » de Me Jean-Henry Céant octobre 7, 2014 Par Serge H. Moïse Jean-Henry Céant Devons-nous conserver encore l’espoir que nos leaders sauront se montrer à la hauteur de la situation chaotique à laquelle fait face notre société déjà au bord de la faillite? Nous avons…
La dénudation d’Haïti : une catastrophe presque irréversible juin 9, 2012 Recouverte à plus de 60 % au début des années vingt, Haïti, aujourd’hui, ne compte plus que 2 % de couverture végétale. Nombreux sont les facteurs qui expliquent les causes de la déforestation accélérée du pays. Mais quels qu’ils soient,…
« Angoisses » par Serge Moise novembre 20, 2013 Serge Moise Depuis la chute de la dictature, la population haïtienne qui s’attendait à une vie meilleure, au sein d’un État de droit où le superbe tryptique « Liberté-Égalité-Fraternité » cesserait d’être un vœu pieux, pour s’inscrire petit à petit dans son quotidien…
« Une autre claque » par Serge Moise novembre 9, 2013 Serge Moise Les dernières nouvelles font état d’un ultimatum du gouvernement uruguayen à celui de notre pays lui faisant injonction de respecter les principes de la démocratie moderne. Le gouvernement colombien aurait semble-t-il emboîté le pas tandis qu’en terre brésilienne, des secteurs…
USA : Peine capitale commuée pour discrimination raciale avril 20, 2012 Greg Weeks, un juge de Fayetteville a commué la peine de Markus Robinson en réclusion criminelle à perpétuité, en vertu de la loi dite «justice et race», votée en 2009 par l'État, annonce l'Union américaine pour la défense des droits…
La loi est dure mais c'est la loi ! (« Dura Lex Sed Lex ») par Serge H. Moise août 19, 2012 Depuis le séisme de janvier deux mille dix, des voix s’élèvent pour parler de refondation et de reconstruction du pays. Force est de constater qu’il y a eu plus de palabres que d’actions concrètes et positives. En effet,…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 24 Février 2013 février 24, 2013 Des organisations des droits humains exigent l’arrestation de Baby Doc L’Amnesty International, Human Right Watch, le RNDDH et le Collectif contre l’impunité sont, entre autres, des organisations de défense des droits humains qui continuent d’exiger la comparution de Jean-Claude Duvalier…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 16 Décembre 2013 décembre 16, 2013 Les lavalassiens sur le macadam le 16 décembre Le 16 décembre ramène le 23e anniversaire des premières élections libres et démocratiques en Haïti et qui ont vu l’accession au pouvoir de Jean-Bertrand Aristide. Pour commémorer cette date, plusieurs organisations populaires…
De Walky Calixte à Jean Richard Cayo : les enquêtes se croisent et se poursuivent mai 14, 2013 Rodriguez Séjour et N'Zounaya Bellange La mort du policier Jean Richard Ernst Cayo a ravivé les émotions soulevées, depuis plus d’un an, par l’assassinat du policier Walky Calixte. Les autorités policières ont vite trouvé l’un des…
Pennsylvanie: une loi électorale défavorable aux minorités bloquée octobre 3, 2012 De telles lois sont controversées car elles ont pour effet de dissuader les électeurs issus des minorités (majoritairement en faveur des démocrates) de se rendre aux urnes.Un juge de Pennsylvanie a bloqué mardi l'entrée en vigueur d'une loi électorale locale…
PetroCaribe : De la Toile à la rue, la population demande des comptes septembre 20, 2018 Petrocaribe: l’immense responsabilité de la génération post 86 Par Witzer MESADIEU La dynamique enclenchée, sur les réseaux sociaux comme dans les rues de PORT-AU-PRINCE, des villes de province et dans la communauté diasporique haïtienne contre les dépenses du fonds Petrocaribe,…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 12 Novembre 2012 novembre 12, 2012 Le Premier ministre Lamothe renouvelle son soutien aux sinistrés Le Premier ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe, à travers un message préenregistré, exprime son soutien au peuple haïtien en général et aux sinistrés des inondations en particulier suite aux grandes averses…
« Lapsus » par Serge Moise juillet 31, 2013 Serge Moise L’un de nos pétillants orateurs, très écouté sur les ondes de nos stations de radio, professeur des universités et chef de parti politique a eu à affirmer, au cours de deux émissions subséquentes qu’il y a une différence notoire…
Brèves Nouvelles d'Haiti, 20 Aout 2013 août 20, 2013 Petit Goave a commémoré ses 350 ans d'existence Photo tirée de Facebook Plusieurs activités ont été réalisées à l'occasion dans le cadre des 350 ans de Petit Goave jeudi dernier. Le président haïtien Michel Martelly a évalué l'état d'avancement de plusieurs…
Haïti: plus de 1.000 morts violentes depuis un an, recense une ONG juin 26, 2013 AFP- Au moins 1.041 personnes dont 23 policiers ont été tuées en Haïti au cours des 12 derniers mois, un bilan en nette augmentation par rapport à l'année précédente, selon le rapport annuel d'une organisation haïtienne de défense des droits…
L'aéroport Kennedy de New York se transforme en lieu de désespoir janvier 28, 2017 Associated Press L'aéroport John F. Kennedy, à New York, s'est transformé en une scène hantée par la colère et le désespoir alors que les citoyens de sept nations musulmanes se voyaient refuser l'accès aux États-Unis, samedi. Plusieurs vols se dirigeaient…
Jérusalem: les États-Unis condamnés à l'ONU malgré les menaces de Trump décembre 21, 2017 «Les États-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l'Assemblée générale pour le seul fait d'exercer notre droit de pays souverain», a déclaré l'ambassadrice américaine aux Nations unies Nikki Haley avant le vote. PHOTO…
Choléra en Haïti: l'attitude «honteuse» de l'ONU dénoncée octobre 27, 2016 Un homme présentant les symptômes du choléra attend d'être pris en charge dans une clinique de Randelle, petite localité du sud d'Haïti, le 19 octobre. La région a été lourdement touchée par le passage de l'ouragan Matthew. PHOTO V, ARCHIVES…
Les parias Haïtiens des Caraïbes novembre 7, 2013 La décision de la Cour constitutionnelle dominicaine qui ouvre la porte à la «dénationalisation» de milliers de citoyens d’origine haïtienne nés en République dominicaine est inique, clame Mario Vargas Llosa, Prix Nobel de littérature 2010, qui la compare aux lois…
Martelly vante les progrès d’Haïti à la tribune de l’ONU septembre 27, 2014 Le chef de l’Etat haïtien, Michel Martelly a pris la parole ce vendredi 26 septembre 2014, à la tribune de la 69ème assemblée de l’ONU. Le Président s’est félicité des réalisations de son administration dans plusieurs domaines, notamment l’éducation, la…
Des leaders politiques dénoncent une persécution politique contre Aristide septembre 13, 2014 Plusieurs dirigeants politiques proches de Fanmi Lavalas ont dénoncé la mesure d'assignation à résidence à l'encontre de l'ex président Jean Bertrand Aristide. Le sénateur Francky Exius, soutient qu'il s'agit de persécutions politiques. Il en veut pour preuve la convocation de…
« Un petit pas » par Serge H. Moise septembre 27, 2014 Serge H. Moise Si d’aventure nos leaders pouvaient décider de se réunir, pour discuter, en se regardant dans les yeux, et au nom des intérêts supérieurs de la nation, c’eût été un premier petit pas. Ils se donneraient l’accolade…
RCA: des soldats français soupçonnés d'exploitation sexuelle sur des enfants avril 29, 2015 Des soldats français patrouillent à Bangui, le 15 janvier. PHOTO ERIC FEFERBERG, ARCHIVES AFP Agence France-Presse NATIONS UNIES, New York L'ONU a confirmé mercredi avoir mené au printemps 2014 une enquête sur des «accusations graves d'exploitation sexuelle et d'abus commis sur…
Haïti: appel à poursuivre les complices de la dictature de Duvalier mars 25, 2018 Jean-Claude Duvalier au tribunal le 28 Fevrier 2013.Surnommé «Bébé Doc», Jean-Claude Duvalier avait hérité du pouvoir à 19 ans, à la mort de son père François Duvalier. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plusieurs organisations de défense des droits humains appellent la justice…
Revue de la presse (16 Mars 2021) mars 16, 2021 Haïti-Insécurité : Grand désordre à Port-au-Prince ce lundi, suite à l’assassinat des policiers à Village de Dieu HPN-En réaction à l’assassinat tragique des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH), le vendredi 12 mars, à Village de Dieu où loge…
Haiti,pays hors sujet août 26, 2012 par Gary Victor Dans les années 60-70, mon père, professeur, souvent découragé par la piètre performance de certains de ses élèves en dissertation et prévoyant néanmoins que ces jeunes, un jour, vu la position de leurs familles dans la nomenklatura…
Michel Martelly est rentré au pays ce lundi octobre 1, 2012 Le President Haitien Michel Martelly a Lower Manhattan Le chef de l’Etat est rentré au pays ce lundi 1er octobre 2012 après un périple de 7 jours aux États-Unis d’Amérique. Il a été accueilli à l’aéroport Toussaint Louverture par les…
« Pitô nou lèd nou là » par Serge H. Moise juin 23, 2013 Serge H. Moise « Le pays le plus corrompu et le plus pauvre de l’hémisphère sud ». Nos compatriotes en ont marre d’entendre cette rodomontade à n’en plus finir. Il ne s’agit pourtant pas d’une farce, mais d’une réalité chaotique plus…
« Constitution quand tu nous tiens! » mai 25, 2012 Me. Serge H. Moise Il y a environ vingt ans que la constitution de mil neuf cent quatre vingt-sept (1987) était élaborée dans une athmosphère d’euphorie collective. Les mises en gardes de quelques voix autorisées furent vite isolées et…
La Caricom avance dans le projet de demande de réparations pour l'esclavage octobre 15, 2013 Par DAVID McFADDEN - Associated Press KINGSTON , Jamaïque - Des politiciens, des avocats et des universitaires se sont réunis lundi à Saint- Vincent-et- les Grenadines pour faire aller de l'avant un effort regroupant plus d'une douzaine de nations de…
La préparation aux risques sismiques, une priorité pour les pays des Caraïbes août 12, 2012 Plus de 100 scientifiques et experts se sont réunis du 8 au 10 août à Santo Domingo afin de participer à un séminaire sur les risques sismiques qui menacent la région Caribéenne. Cette initiative émane du Département d'Aide Humanitaire et…
Félicitations au Barreau de Port-au-Prince, par Serge Moise août 6, 2013 Serge Moise Nous applaudissons des deux mains l’heureuse initiative de notre barreau dans le dossier impliquant notre jeune confrère Me André Michel. Ce dernier porte deux chapeaux, celui du militant politique très actif et celui de l’avocat, protecteur de la veuve et…
«Qui vole l'État n'est pas voleur»: la culture de la corruption en Haïti janvier 8, 2018 AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince La corruption qui gangrène Haïti est dénoncée dans les discours officiels, mais, malgré plusieurs enquêtes incriminant d'anciens ministres, les poursuites en justice se font encore attendre pour endiguer cette pratique ancrée dans les habitudes. Qu'il…
« Ferguson City » par Serge H. Moise décembre 8, 2014 Me. Serge H. Moise Le crapuleux assassinat de Michaël Brown a soulevé l'ire de la communauté afro-américaine et suscité évidemment de vives réactions à travers plusieurs villes de la république étoilee et de multiples commentaires. Certains chargés d'émotions, charriant…
Séisme, choléra, sécheresse : Haïti a besoin de 193 millions avril 8, 2016 Cette femme a dû aller chercher de l'eau à une heure de chez elle, à Godet, à Port-au-Prince, le 30 mars dernier. PHOTO HECTOR RETAMAL, ARCHIVES AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Le gouvernement d'Haïti et les Nations unies ont appelé jeudi…
"L’État de la nation" par Gary Victor novembre 12, 2013 –/ Il est sidérant de constater l’énergie dépensée dans des luttes politiques qui n’aboutissent finalement, comme une malédiction, qu'à la reproduction des mêmes calamités. Dans ces luttes politiques, on ne fait que brasser des intérêts inavouables, disserter, s’affronter uniquement sur…
Les trois pouvoirs signent un accord pour prolonger le mandat des parlementaires décembre 31, 2014 De gauche a droite : Jacques Stevenson Thimoleon,Simon Dieuseul Desras,Michel Martelly,Anel Joseph Alexis Le chef de l’Etat Michel Martelly, les présidents des deux chambres et celui du conseil supérieur du pouvoir judiciaire ont paraphé lundi soir un accord tripartite…