C’est aujourd’hui une lapalissade, l’idée que le fondement d’une nation dite civilisée s’avère, son cadre normatif, en d’autres termes, la constitution et les lois régissant son mode de fonctionnement.
Que de séminaires et de colloques choisissent pour thèmes, le respect des droits et liberté, la liberté d’expression et de mouvement, les droits de la femme et des enfants, la protection des animaux, le droit de l’environnement. Des organisations internationales telles : l’Organisation des Nations Unies, les Barreaux de tous les pays, l’Amicale des Juristes, les Avocats Sans Frontières et les dizaines d’autres de par le monde qui s’époumonent à cet effet dans la noble perspective d’instaurer la démocratie un peu partout sur la planète.
Les difficultés complexes et multidimensionnelles inhérentes à l’implantation de ces généreux concepts amènent plus d’un à se demander si ces nobles principes seraient contraires à la nature humaine.
La réponse est évidemment non et fort heureusement, sinon il y aurait lieu de désespérer en ce qui a trait à l’avenir de l’humanité tout entière.
Toutefois, nul ne nous tiendra rigueur de rappeler que l’instauration d’un État de Droit ne se fait pas au petit bonheur ou par la chance. La justice, c’est l’affaire de tout le monde et non des juristes uniquement et la volonté politique pour ce faire, doit émaner du gouvernement, de tous les secteurs vitaux de la nation, de la population en général, chacun en ce qui le concerne.
Et puisqu’il s’agit d’un processus de longue haleine, on aurait intérêt à s’y mettre au plus tôt. Plus tard risque d’être trop tard!
Les priorités de l’heure en ce qui concerne notre « singulier petit pays » mise à part l’urgence de prendre en charge nos milliers de sinistrés, seraient donc : la création d’emplois à travers la république dont l’incidence sur l’insécurité se révélerait foncièrement remarquable ainsi qu’au niveau de la déconcentration de la capitale surpeuplée à outrance. Et de manière concomitante, la réforme judiciaire, sans faire semblant, de manière scientifique avec évidemment les compétences nationales qui ne manquent pas. L’éducation des jeunes et moins jeunes dans la perspective du développement endogène et durable qui passe par les créneaux culturels de la nation.
La scolarisation qui s’évertue à mettre en relief les valeurs culturelles étrangères au détriment des nôtres avec pour conséquence d’avoir fait de la plupart d’entre nous des acculturés est à proscrire pour permettre l’émergence du nouvel homme haïtien, lequel sera mieux accompagné par la nouvelle femme haïtienne.
Nos codes de lois obsolètes et désuets importés de la France dans les années mil huit cent vingt-six, méritent d’être modernisés, et mis en adéquation avec notre réalité sociale, économique et politique.
Il en sera de même avec nos institutions publiques qui deviendront efficaces et efficientes et seront surtout au service de la population en général et non d’une minuscule oligarchie.
Quant à l’éducation, nous disons bien « éducation » son importance dans la vie de tout individu ne souffre d’aucune discussion et à ce chapitre, la population haïtienne n’a de leçon à recevoir de qui que ce soit. Elle consent depuis longtemps des efforts herculéens pour parfaire l’éducation de ses jeunes, se saigne à blanc afin de payer les frais exorbitants de scolarisation, même au sein « d’écoles borlettes » se disant qu’à défaut d’un emploi bien rémunéré pour contribuer au développement de son pays, le jeune détenteur d’un diplôme de fin d’études aura plus de chance d’obtenir un visa pour n’importe où.
Pour s’en convaincre, jetez un rapide coup d’œil et constatez le grand nombre de fils de l’arrière pays qui excellent dans leurs sphères d’activités respectives dans la diaspora. Objet de fierté, il n’y a pas le moindre de doute, mais piètre consolation à la lumière de la situation infrahumaine qui prévaut au pays de Dessalines et de Pétion.
Il s’avère impérieux de mettre un terme aux tergiversations, aux palabres inutiles et nuisibles, à tous ces discours creux et ronflants qui font rire de nous dans la communauté internationale. Faisons mentir ceux qui souhaitent que nous excellions dans l’art de nous entredéchirer, que les pieds nus arrachent les cheveux aux bien chaussés. Développons une formule magique de gagnant-gagnant de sorte que les riches deviennent plus riches et les pauvres beaucoup moins pauvres.
C’est de la folie, nous dira-t-on! Qu’à cela ne tienne, mais quelle douce folie! Et si on s’y mettait?
En commençant par mettre en œuvre les états généraux de la justice. Réaliser un diagnostic net et précis de l’état des lieux. Ce ne sera certes pas facile, et nous sommes bien placé pour le savoir. N’empêche qu’il s’agit là d’un paradigme incontournable et tôt ou tard il faudra bien s’y mettre.
Au Québec où la campagne électorale battra son plein jusqu’au quatre septembre prochain, le premier ministre sortant Monsieur Jean Charest promet de créer deux cent cinquante mille emplois, il en fait son cheval de bataille dans une province où le taux de chômage avoisine les (7.8%), en Haïti le taux est à (70%) depuis des lustres et on en parle du bout des lèvres. Le leader de la (CAQ) Coalition Avenir Québec promet la lutte à la corruption, quant à la chef du (PQ) Parti Québécois, Mme Pauline Marois, elle préconise l’intégrité, la transparence dans les affaires publiques, la souveraineté du Québec et une meilleure répartition de la richesse entre tous les citoyens. La Banque de Développement Économique sera créée afin de faciliter l’accès au crédit pour les entrepreneurs, petits et moyens. Le Barreau du Québec par l’organe de son bâtonnier s’est impliqué, revendiquant l’amélioration du système judiciaire dans la belle province.
Comment expliquer que nos intellos, nos leaders politiques, nos leaders communautaires, nos syndicalistes s’intéressent si peu à ces thèmes fondamentaux pour n’importe quelle société qui aspire au progrès et à la prospérité. Le (FHS) Fonds Haïtien de Solidarité ayant pour objectif de financer la création d’emplois serait l’outil haïtien par excellence pour éradiquer ce fléau qui a pour nom « chômage endémique ». Ils en parlent certes, mais est-il besoin de souligner à l’eau forte, que parler pour parler ne rime à rien. Il faut des propositions concrètes susceptibles de rallier les couches saines de la nation.
L’Amicale des Juristes a donné le ton, ses travaux depuis les vingt-quatre dernières années permettent de constater la soif inextinguible de la population pour l’avènement de notre État de Droit. Rappelons encore une fois « qu’aucun pays ne peut aspirer au développement en dehors du respect de la constitution et des lois qui le régissent »
Le gouvernement aurait intérêt à se pencher immédiatement sur cet aspect fondamental du développement, à s’investir à fond et à investir ce qu’il faut afin que dans les plus brefs délais, le pays soit doté des meilleurs codes de lois, ainsi les règles du jeu étant clairs pour tout le monde, nous pourrons envisager, dans un délai plus ou moins prévisible, la possibilité de recouvrer notre souveraineté et travailler d’arrache-pied dans le sens du progrès et de la prospérité pour tous .
Nouvelles d'Haiti,14 Avril 2015 avril 14, 2015 Le gouvernement déplore la mort de 8 personnes dans un accident de la circulation Radio Metropole - Le Premier ministre Evans Paul annonce dans un communiqué qu'il a appris avec une profonde tristesse et consternation l'accident de deux véhicules de…
Le rêve brisé de Martin Luther King à l’ère de Trump avril 4, 2018 Martin Luther King Jr a prononcé son célèbre discours « I Have a Dream » le 29 mars 1963, au Lincoln Memorial, à Washington. Photo : Associated Press/(Archives) Le pasteur Martin Luther King rêvait d'une Amérique sans discrimination où les…
Haïti: appel à poursuivre les complices de la dictature de Duvalier mars 25, 2018 Jean-Claude Duvalier au tribunal le 28 Fevrier 2013.Surnommé «Bébé Doc», Jean-Claude Duvalier avait hérité du pouvoir à 19 ans, à la mort de son père François Duvalier. Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plusieurs organisations de défense des droits humains appellent la justice…
« JUSQUES A QUAND ? » par Serge H. Moise janvier 22, 2015 Me. Serge H. Moise Des belles phrases, encore des phrases bien tournées, tant de nos dirigeants politiques que des envoyés spéciaux, mais toujours rien de concret pour les milliers de sinistrés et encore moins pour les millions de chômeurs qui,…
« Évitons les confusions » par Serge H. Moise juin 28, 2015 « Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein Depuis les premiers balbutiements de l’humanité, à partir du moment où l’homme est devenu un animal dit raisonnable, l’harmonie a semblé se muer en un concept très discutable.…
République dominicaine: des milliers d'Haïtiens craignent une expulsion imminente juin 19, 2015 Des scènes de panique et de bousculade se sont multipliées ces derniers jours en République dominicaine. PHOTO RICARDO ROJAS, REUTERS Agence France-Presse SAINT-DOMINGUE Les Haïtiens résidant en République dominicaine, mais n'ayant pas réussi à régulariser leur situation à temps, dans…
PetroCaribe : De la Toile à la rue, la population demande des comptes septembre 20, 2018 Petrocaribe: l’immense responsabilité de la génération post 86 Par Witzer MESADIEU La dynamique enclenchée, sur les réseaux sociaux comme dans les rues de PORT-AU-PRINCE, des villes de province et dans la communauté diasporique haïtienne contre les dépenses du fonds Petrocaribe,…
Haïti : siège du 24e sommet des chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM février 20, 2013 La 24e réunion « intersessionnelle » de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de la communauté de la Caraïbe est lancée. Elle est marquée par le retour des Îles Turcs au sein de la communauté. Le président Michel…
GALA « PASSION DE SERVIR »DE LA FONDATION DE LA COMMUNAUTÉ POSITIVE INTERNATIONALE juin 7, 2013 Emmanuel Brice, président de la Fondation de la Communauté Positive Internationale (FCPI) GALA « PASSION DE SERVIR »DE LA FONDATION DE LA COMMUNAUTÉ POSITIVE INTERNATIONALE Le 13 juillet 2013 à 18h au Centre Léonardo Da Vinci COMUNIQUÉ DE PRESSE Montréal…
« Qui sommes-nous? » par Serge Moise mars 18, 2014 Serge Moise Un peuple c’est d’abord, un territoire, une population et un gouvernement. A cela s’ajoute naturellement le principal facteur de son développement qui est sa culture au sens large du terme. Dans la mesure où nous…
Haiti : « Finie l’hypocrisie » septembre 2, 2012 A ce triste carrefour de notre histoire nationale, notre incapacité de nous hisser à la hauteur de notre mission citoyenne me paraît pour le moins inconcevable. C’est pourtant la triste réalité à laquelle nous faisons face, sans la moindre…
« Un petit pas » par Serge H. Moise septembre 27, 2014 Serge H. Moise Si d’aventure nos leaders pouvaient décider de se réunir, pour discuter, en se regardant dans les yeux, et au nom des intérêts supérieurs de la nation, c’eût été un premier petit pas. Ils se donneraient l’accolade…
Marie Danielle Bernadin renonce à poursuivre Josué Pierre-Louis janvier 30, 2013 Josué Pierre-LouisMarie Danielle Bernadin, qui avait accusé de crime de viol le président du Conseil électoral contesté Josué Pierre-Louis, a abandonné sa plainte, selon les informations communiquées à AlterPresse. Dans un document signé le 27 janvier 2013, en présence de deux…
Discours d’investiture: les références historiques janvier 26, 2013 Selma, Alabama, 1965 Lors de son second discours d'investiture prononcé lundi 21 janvier devant le Capitole et face à des centaines de milliers d'Américains rassemblés sur le National Mall, Barack Obama a truffé son texte de plusieurs références historiques. "Nous…
« La dégringolade » par Serge H. Moise octobre 31, 2013 Serge H. Moise Tout ce qui se répète trop devient fade et rebutant nous dit le vieil adage. Cela semble se confirmer depuis quelque temps dans notre coin de pays des Caraïbes. Les mêmes faits sont tellement récurrents au fil des…
Togo: l'éclatement de 50 ans de frustration novembre 7, 2017 De nombreuses manifestations ont été organisées depuis le 19 août. Les Togolais exigent la démission du président Faure Gnassingbé et la limitation rétroactive du mandat présidentiel pour que personne ne puisse demeurer au pouvoir plus de 10 ans. PHOTO MATTEO FRASCHINI KOFFI, ARCHIVES…
À Port-au-Prince, l’étau se resserre autour du président Tèt Kalé, Jovenel Moise juin 7, 2019 Avant la mobilisation du 9 Juin, des secteurs et organisations de la société civile haïtienne multiplient les appels à la démission à l’encontre de Jovenel Moise. Des associations de défense des droits humains, des plateformes syndicales, des acteurs du secteur…
La réforme santé d'Obama validée par la Cour suprême juin 28, 2012 La Cour suprême des États-Unis a confirmé aujourd'hui l'Obamacare.La Cour suprême des États-Unis a confirmé jeudi la réforme de la santé de Barack Obama, apportant toutefois certaines limitations à l'extension de l'aide aux plus pauvres.La pièce maîtresse de la réforme,…
Choléra en Haïti: l'attitude «honteuse» de l'ONU dénoncée octobre 27, 2016 Un homme présentant les symptômes du choléra attend d'être pris en charge dans une clinique de Randelle, petite localité du sud d'Haïti, le 19 octobre. La région a été lourdement touchée par le passage de l'ouragan Matthew. PHOTO V, ARCHIVES…
Banque mondiale: les jours du régime Chavez «sont comptés» juin 8, 2012 Le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, a affirmé jeudi que les jours du régime du président vénézuélien Hugo Chavez étaient «comptés» et que sans son soutien, les gouvernements de Cuba et du Nicaragua auraient du mal à se…
Dix lois vraiment saugrenues en matière de sexe juillet 26, 2012 Illustration On ne rigole pas avec le sexe. En tout cas, pas partout! Certains Etats ont voté des lois très étonnantes concernant les rapports sexuels, ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire. Si vous comptez vous…
Nouvelles d'Haiti, 22 Avril 2015 avril 22, 2015 L'Etat fait appel à la décision controversée de Lamarre Bélizaire de liberer Sonson La Familia Sonson La Familia Metropole - Sur fond de réactions fusant de tout bord pour l'une des décisions de justice les plus controversées en Haïti,…
Haiti/insécurité : La PNH et la Minustah dépassées ? décembre 4, 2012 La criminalité empeste tout. L’État est contaminé. Les citoyens s’affolent. Partout. À Port-au-Prince comme dans les villes de province, des familles pleurent. Elles se disloquent. Chaque jour une nouvelle victime est comptée. Elle est soit kidnappée soit assassinée. Les réponses…
Résolution sur la liberté d'expression sur Internet à l'ONU juillet 5, 2012 Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté jeudi par consensus sa première résolution sur le droit à la liberté d'expression sur Internet.Le texte a été adopté en dépit de l'opposition de pays tels que la Russie et l'Inde.Le…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère juillet 8, 2021 La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
Martelly et Lamothe à la 67e Assemblée générale de l'ONU septembre 23, 2012 Pas moins de trente rencontres sont prévues pour le président de la République et le Premier ministre à l'occasion de la 67e Assemblée générale de l'ONU, la semaine prochaine. Laurent Lamothe quitte le pays ce week-end, alors que Michel Martelly…
Haïti: plus de 1.000 morts violentes depuis un an, recense une ONG juin 26, 2013 AFP- Au moins 1.041 personnes dont 23 policiers ont été tuées en Haïti au cours des 12 derniers mois, un bilan en nette augmentation par rapport à l'année précédente, selon le rapport annuel d'une organisation haïtienne de défense des droits…
« Haïti dans l’impasse » par Serge H. Moise février 13, 2015 Serge H. Moise Deux siècles d’histoire au cours desquels la fiction semble plus vraie que la réalité. Christophe Colomb se rendant aux Indes par la route de l’est échoue par accident dans ce qu’il sera convenu d’appeler le Nouveau Monde.…
« Au bord du gouffre » par Serge H. Moise septembre 30, 2017 « On peut tromper une partie du peuple tout le temps, une partie du temps tout le peuple, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ». Abraham Lincoln Le pays recule à une vitesse vertigineuse.…
Le Président Moïse lance la Caravane du Changement dans la Grand’Anse juillet 15, 2017 Le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné des Sénateurs de la Grand’Anse, Jean Rigaud Bélizaire et Sorel Jacinthe, et de plusieurs Députés notamment le Président de la Chambre basse, Cholzer Chancy, a procédé, Vendredi 14 Juillet 2017, à Carrefour…
Le tueur de Trayvon Martin se rend à la justice juin 3, 2012 George Zimmerman, 28 ans, est arrivé à la prison vers 13H45 à bord d'une camionnette blanche.George Zimmerman, le tueur présumé de Trayvon Martin, un jeune Noir de 17 ans, s'est livré dimanche à la justice et a été écroué en…
« Alerte! » par Serge H. Moise juillet 1, 2013 Emmanuel Dubourg, député au parlement québécois Nos plus ou moins scolarisés qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez et qui se targuent d’être de grands intellectuels, n’ont pas fini d’enfoncer notre pauvre nation, dans des…
« De crise en crise » par Serge H. Moise septembre 9, 2013 Serge Moise Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit le vieil adage. Certains semblent en faire le leitmotiv de leurs vies car, il est inconcevable que la situation du pays soit la résultante d’une quelconque suite d'accidents…
Retrospective : «Haïti est la preuve de l’échec de l’aide internationale» mai 4, 2015 propos recueillis par Arnaud Robert Ricardo Seitenfus: «Pour rester ici, et ne pas être terrassé par ce que je vois, j’ai dû me créer un certain nombre de défenses psychologiques.» (Paolo Woods) " La présence des Nations-unies en…
« Constitution quand tu nous tiens! » mai 25, 2012 Me. Serge H. Moise Il y a environ vingt ans que la constitution de mil neuf cent quatre vingt-sept (1987) était élaborée dans une athmosphère d’euphorie collective. Les mises en gardes de quelques voix autorisées furent vite isolées et…
« La dernière chance » par Serge Moise janvier 30, 2014 Dans ce singulier petit pays pays où plus ça change plus c’est pareil, il est impossible d’éviter les redites même quand elles deviennent fades et rebutantes. En effet, depuis l’ignoble assassinat de l’Empereur qui a eu la mauvaise fortune…
Les parias Haïtiens des Caraïbes novembre 7, 2013 La décision de la Cour constitutionnelle dominicaine qui ouvre la porte à la «dénationalisation» de milliers de citoyens d’origine haïtienne nés en République dominicaine est inique, clame Mario Vargas Llosa, Prix Nobel de littérature 2010, qui la compare aux lois…
14 août 1791, Cérémonie du Bois -Caiman : Une nuit d'alliance août 14, 2012 par Pratt Vernio MEMNON Compte tenu du rôle joué par le vaudou dans le rassemblement du Bois-Caïman au Morne Rouge, étant donné la portée de cette cérémonie marquant le début de l’insurrection des esclaves contre les Français, n’y a-t-il pas…
« Moment de Vérité » par Serge H. Moise décembre 11, 2014 A ce carrefour dramatique de notre histoire, une prise de conscience s'impose indubitablement. Reconnaissons que nous sommes tous, chacun en ce qui le concerne, sinon fautifs, du moins responsables de l'état lamentable de notre pays et des conditions de vie…
L'Actualite a bout portant, 15 Mai 2012 mai 15, 2012 Un ministère pour la paysannerie haïtienne Un nouveau ministère a été créé par le gouvernement du Premier ministre Laurent Lamothe. Il s’agit du ministère délégué auprès de la primature Chargé de la promotion de la paysannerie. Il sera dirigé par…
Pas de prolongation pour Andrésol août 18, 2012 Mario Andresol Le président Michel Martely n’a accordé aucun bonus à Mario Andrésol. Prenant l’avion pour la République dominicaine où il doit assister à l’investiture du président Danilo Medina, Michel Martelly met fin au suspens. « J’ai nommé un nouveau…
« Constitution quand tu nous tiens! » par Serge H. Moise mars 30, 2015 Me. Serge H. Moise Il y a environ vingt ans que la constitution de mil neuf cent quatre vingt-sept (1987) était élaborée dans une atmosphère d’euphorie collective. Les mises en garde de quelques voix autorisées furent vite isolées et étouffées…
Brèves nouvelles d'Haiti, 26 Juin 2015 juin 26, 2015 Poursuite de l'instruction judiciaire du dossier de Clifford Brandt La procédure d'instruction du gang de Clifford Brandt n'est toujours pas bouclée. Le Parquet de Port-au-Prince n'a pas soumis une requête pour la comparution de Clifford Brant, accusé de kidnapping, lors…
La population de l'Afrique devrait doubler d'ici 2050 octobre 8, 2017 Agence France-Presse Paris La population mondiale continue de croître: l'humanité devrait augmenter d'un tiers d'ici 2050, passant de 7,5 milliards actuellement à 10 milliards, et le nombre d'habitants du continent africain pourrait doubler, selon une analyse de l'Institut français d'études…
Pennsylvanie: une loi électorale défavorable aux minorités bloquée octobre 3, 2012 De telles lois sont controversées car elles ont pour effet de dissuader les électeurs issus des minorités (majoritairement en faveur des démocrates) de se rendre aux urnes.Un juge de Pennsylvanie a bloqué mardi l'entrée en vigueur d'une loi électorale locale…
Jacques Kétant pourra être bientôt en liberté avril 22, 2015 - Beaudouin Jacques Kétant, un ancien trafiquant haïtien de la drogue, sera bientôt libéré d'une prison américaine après avoir aidé la justice à condamner une douzaine d'autres trafiquants, des hauts gradés de l'Etat, et des officiers de police dans une…
Dossier Jean Dominique : La justice haïtienne réclame l'extradition de Mirlande Libérus mars 29, 2015 Mirlande Liberus L'ex sénatrice du département de l'Ouest Mirlande Liberus qui vit actuellement en Floride, fait l'objet d'un mandat d'amener, émis par la justice haïtienne à son encontre, dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du journaliste Jean Dominique .…
Nouvelles d'Haiti,4 Aout 2015 août 4, 2015 Affrontements violents dans la campagne électorale Radio Metropole - Dans certaines régions des affrontements ont eu lieu entre des partisans de candidats à la chambre des députés. Les candidats se rejettent la responsabilité des violences survenues lors de tentatives pour…
Bonne annee 2013 ! janvier 1, 2013 Bonne annee 2013 a tous ! Que cette nouvelle annee souffle finalement un vent d'espoir sur notre chere Haiti. Puissent les dieux tutelaires de la nation veiller sur notre peuple et nous apporter des jours meilleurs. Remerciements profonds a notre…
"Refonder Haïti" par Serge H. Moise avril 24, 2013 Les analphabètes du vingt et unième siècle ne seront pas ceux qui ne peuvent lire ou écrire mais ceux qui ne peuvent apprendre, désapprendre et réapprendre. ( Alvin Tofler ) Serge H. Moise Le constat est fait depuis…
Breves nouvelles internationales ,10 Mai 2012 mai 10, 2012 Décès du coiffeur de stars Vidal Sassoon Le Britannique Vidal Sassoon, coiffeur de stars qui a donné son nom à une marque de produits capillaires, est mort de causes naturelles à l'âge de 84 ans à son domicile de Los…
Félicitations au Barreau de Port-au-Prince, par Serge Moise août 6, 2013 Serge Moise Nous applaudissons des deux mains l’heureuse initiative de notre barreau dans le dossier impliquant notre jeune confrère Me André Michel. Ce dernier porte deux chapeaux, celui du militant politique très actif et celui de l’avocat, protecteur de la veuve et…
« Bouche bée! » par Serge H. Moise octobre 28, 2015 Me. Serge H. Moise Nous avons toujours la bouche grande ouverte pour une raison ou une autre. Si ce n’est par surprise ou admiration c’est par dépit ou remords. Deux cent douze longues années à répéter les mêmes erreurs, lesquelles…
Les États-Unis ne cèderont pas le contrôle de l'internet à l'ONU août 1, 2012 Les États-Unis vont s'opposer à la révision d'un traité qui ferait passer l'internet sous le contrôle des Nations unies, a déclaré mercredi le chef de la délégation américaine responsable de ce dossier. Washington soumettra vendredi sa position formelle pour la…
Une réflexion sur le communiqué de l'Ambassade Américaine à Port-au-Prince septembre 15, 2012 L'Ambassade des Etats-Unis en Haiti par Jean Senat Fleury Ce matin, je lisais le communiqué de l'Ambassade américaine à Port-au-Prince mettant en garde les citoyens américains sur le risque de l'insécurité qui bât son plein durant les deux dernières semaines…
Michel Soukar : BILAN DE L'ANNÉE 2012, les «E» sont vides décembre 22, 2012 Michel Soukar L'année 2012 est marquée par une série de scandales, de conflits, de crises, de désastres aussi bien humains que naturels. I. PLAN POLITIQUE Conquis au nom du changement et basé sur un programme axe sur 5 «E»…