Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

JO 2012 : Le roi Usain garde sa couronne

Partager/Share this

© getty.

VIDÉO Usain Bolt a conservé son titre de champion olympique du 100m en remportant la finale avec un chrono d’enfer (9.63), nouveau record olympique. La superstar de l’athlétisme a devancé Yohan Blake (9″75) et Justin Gatlin (9″79). Le Jamaïcain a pris sa revanche sur son faux départ de Daegu, l’an dernier aux Championnats du Monde.
© reuters.
© ap.
© ap.
© reuters.

On le disait sur le déclin, même battu d’avance par Yohan Blake. Usain Bolt a répondu à ses détracteurs en s’adjugeant la finale du 100m, épreuve reine des Jeux Olympiques.

Pour ça, le Jamaïcain a réalisé un temps canon: 9″63, soit encore mieux que ce qu’il avait fait il y a quatre ans à Pékin (9″69 à l’époque), mais pas autant que lorsqu’il avait battu le record du monde en 2009 (9″58). C’est quand même le deuxième chrono de l’histoire…

Dans la légende
Dès le départ, on a senti que la course ne pouvait pas lui échapper. Les premiers mètres de Blake n’ont pas été aussi forts qu’on s’y attendait, tandis que le champion olympique a limité la casse avec ses grands compas, avec le cinquième temps de réaction à la sortie des starting-blocks.

Une fois lancé, Bolt est parti comme une fusée, donnant tout jusqu’à la ligne d’arrivée. On avait compris, ses adversaires aussi. Au final, Blake et Gatlin finissent à distance raisonnable du « maître », dans la deuxième course la plus rapide de l’histoire (NDLR: Powell, blessé, a dû ralentir son effort. Sans ça, les 8 coureurs auraient pu être en-dessous des 10 secondes, du jamais vu).

Le voilà donc champion olympique pour la deuxième fois consécutivement, ce que seul Carl Lewis avait réussi jusqu’ici (84 et 88). Celui qui disait venir aux JO pour devenir une légende s’en rapproche encore un peu plus.

Le classement :

1. Usain Bolt (Jam) 9.63
2. Yohan Blake (Jam) 9.75
3. Justin Gatlin (USA) 9.79
4. Tyson Gay (USA) 9.80
5. Ryan Bailey (USA) 9.88
6. Churandy Martina (P-B) 9.94
7. Richard Thompson (Tri) 9.98
8. Asafa Powell (Jam) 11.99

Cliquez sur la fleche pour jouer la video

© reuters.
© reuters.
© getty.
© ap.
© reuters.
© reuters.
© ap.
© reuters.
© reuters.
© getty.
© getty.
© reuters.

 

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.