A 12H00 GMT, le centre de la tempête était situé à 280 kilomètres au sud-ouest de Saint-Domingue, capitale de la République dominicaine, qui partage l’île d’Hispaniola avec Haïti, a indiqué le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC) basé à Miami (Floride). Il était aussi à 355 km au sud-est de Port-au-Prince, la capitale haïtienne.
Isaac se déplaçait vers l’ouest avec une vitesse de 24 km/h, avec des rafales allant jusqu’à 80 km/h, selon le NHC.
« Les pronostics sur la trajectoire de la tempête indiquent que le centre d’Isaac arrivera près de ou sur l’île d’Hispaniola aujourd’hui (vendredi) avant de se déplacer vers le sud-est de Cuba samedi », a précisé le centre américain.
Une alerte rouge à l’ouragan a été déclenchée sur tout le territoire d’Haïti, tandis qu’une alerte à la tempête tropicale était en place en République dominicaine, ainsi qu’à Cuba, aux Bahamas et en Jamaïque.
Les fortes précipitations attendues pourraient provoquer des inondations et des glissements de terrain, a estimé le NHC.
En Haïti, la reconstruction du pays après le séisme qui a fait plus de 300.000 morts en 2010 est loin d’être achevée, et environ 400.000 personnes vivent encore dans des camps de déplacés dans le pays.
Le chef de l’Etat Michel Martelly s’est adressé vendredi aux Haïtiens, appelant la population à bien observer les mesures de précaution édictées par les responsables de la protection civile.
Le Premier ministre Laurent Lamothe a indiqué que 1.250 abris étaient disponibles pour accueillir les déplacés.
Isaac pourrait aussi toucher les Etats-Unis la semaine prochaine et potentiellement menacer la tenue de la convention républicaine organisée à Tampa, en Floride, de lundi à jeudi.