Un civil libyen transporte l’ambassadeur Christopher Stevens, qui serait mort intoxiqué à la suite d’un incendie qui s’est déclaré lors de l’attaque du consulat des États-Unis à Benghazi. PHOTO AFP Quatre Américains sont morts, dont l’ambassadeur en Libye, à la suite d’un attentat apparemment orchestré de longue date et qui pourrait être lié à l’anniversaire du 11-Septembre. Des experts n’écartent pas la piste d’Al-Qaïda ou d’Ansar al-Charia, mais n’ont pour l’instant que peu de preuves pour étayer leurs soupçons. Un nouveau bourbier, sur fond de campagne à la présidence américaine.
Au lendemain de l’attaque survenue à Benghazi, qui a coûté la vie à quatre Américains, dont l’ambassadeur en Libye, Hillary Clinton a soulevé une question que plusieurs de ses compatriotes ont dû se poser: «Comment cela a-t-il pu se produire dans un pays que nous avons aidé à libérer, dans une ville que nous avons aidé à sauver de la destruction?»
La secrétaire d’État américaine n’a pas répondu directement à la question et s’est contentée d’attribuer le meurtre de l’ambassadeur Christopher Stevens et de trois fonctionnaires du consulat des États-Unis de Benghazi à un «petit groupe sauvage, pas au peuple libyen». Selon les services de renseignement américains, les auteurs de l’attaque auraient profité de la colère et de la protestation soulevées par un film anti-islam produit aux États-Unis pour couvrir un assaut planifié de longue date.
Mardi, des protestataires ont également pris d’assaut l’ambassade des États-Unis au Caire pour protester contre le long métrage, intitulé L’innocence des musulmans. Mais ils n’étaient pas armés, contrairement à ceux de Benghazi, qui ont utilisé des lance-roquettes et des mortiers lors de l’attaque contre le consulat.
Barack Obama, qui s’est exprimé peu après la chef de la diplomatie américaine, a promis que «justice sera faite» en Libye.
«Les États-Unis condamnent dans les termes les plus forts cette attaque scandaleuse et choquante», a dit le président, flanqué de Hillary Clinton, lors d’une brève déclaration dans la roseraie de la Maison-Blanche.
Pas d’allusion directe au film
«Nous travaillerons avec le gouvernement libyen pour que les tueurs qui ont attaqué nos ressortissants rendent des comptes», a-t-il ajouté, tout en assurant que «l’attaque ne rompra pas les liens entre les États-Unis et la Libye».
Dans son intervention, le président n’a pas fait d’allusion directe au film controversé. Il a cependant rappelé que les États-Unis rejettent «toutes les tentatives de dénigrement de la foi religieuse des autres». «Mais il n’y a absolument aucune justification pour ce genre de violence insensée. Aucune», a-t-il dit.
À moins de huit semaines de l’élection présidentielle, le candidat républicain Mitt Romney a durement critiqué la réaction de l’administration Obama aux attaques antiaméricaines du Caire et de Benghazi.
«Il est honteux de la part de l’administration Obama que sa première réponse n’ait pas été de condamner les attaques contre nos délégations, mais de sympathiser avec ceux qui les ont orchestrées», a-t-il dit dans un communiqué.
Romney critiqué
L’ancien gouverneur du Massachusetts faisait allusion à une déclaration de l’ambassade américaine du Caire, publiée avant que les protestataires ne réussissent à escalader les murs de son enceinte. Dans cette déclaration, l’ambassade a notamment dénoncé les tentatives de dénigrement des musulmans.
La page éditoriale du Washington Post a estimé que Mitt Romney avait «discrédité sa campagne» en accusant le président de sympathies pour les extrémistes musulmans.
Quant à Barack Obama, il a ironisé en commentant la réaction de son rival lors d’une interview à CBS: «Le gouverneur Romney semble avoir tendance à tirer d’abord et à viser ensuite.»
L’ambassadeur Stevens n’était pas précisément visé par l’attaque contre le consulat, selon les services secrets américains. L’ironie veut qu’il ait été un des plus ardents partisans des rebelles libyens dans leur lutte contre Mouammar Kadhafi. Il est mort intoxiqué par la fumée d’un incendie, selon des sources citées par CNN.
Déploiement de militaires
La marine américaine a envoyé deux navires vers les côtes libyennes, par « mesure préventive», hier. Un groupe-choc d’une cinquantaine de marines spécialisés dans la lutte antiterroriste a aussi été déployé en Libye pour protéger le personnel américain.
Au moment d’écrire ces lignes, les auteurs de l’attentat ne l’avaient toujours pas revendiqué. Certains experts n’écartent pas la possibilité que l’attaque ait été orchestrée par Al-Qaïda pour venger la mort d’Abou Yahya Al-Libi, numéro deux de l’organisation, tué il y a quelques mois, et souligner l’anniversaire du 11-Septembre.
OFFENSE CONTRE L’ISLAM ET COLÈRE MUSULMANE
En septembre 2005
La publication dans des journaux danois de 12 caricatures du prophète Mahomet provoque plusieurs émeutes dans des pays musulmans.
En 2010
Le pasteur floridien Terry Jones annonce son intention de brûler 200 exemplaires du Coran le 11 septembre. Des manifestations éclatent dans le monde, notamment en Afghanistan, où sept personnes travaillant pour les Nations unies sont tuées. Le pasteur renonce à brûler les livres.
En mars 2011
Le même Terry Jones fait brûler un exemplaire du Coran dans son église, un évènement diffusé en direct sur l’internet. Des manifestations ont lieu en Afghanistan et auraient fait une douzaine de victimes.
En février 2012
Les accusations des autorités afghanes selon lesquelles des soldats américains auraient brûlé des exemplaires du Coran déclenchent une manifestation devant la plus grande base militaire américaine d’Afghanistan.
Related Posts:
Débat rythmé et vifs échanges entre Biden et Ryan octobre 12, 2012 Paul Ryan et Joe Biden ont croisé le fer, jeudi soir. Joe Biden et Paul Ryan, colistiers de Barack Obama et Mitt Romney pour la présidentielle américaine du 6 novembre, ont eu de vifs échanges jeudi soir sur la…
Breves Nouvelles Internationales, 26 Janvier 2013 janvier 27, 2013 Brésil : au moins 245 morts dans l’incendieAu moins 245 personnes sont mortes dans l'incendie d'une discothèque de Santa Maria, dans le sud du Brésil, et 48 autres sont hospitalisées, a déclaré le responsable de la police militaire de la…
Haiti : Martelly rate le Sommet des Amériques avril 15, 2012 Le président Michel Martelly ne participera pas au 6e Sommet des Amériques où il était attendu depuis vendredi, avons-nous appris d'une source proche de la présidence. Le Sommet des Amériques réuni les chefs d'Etat et de gouvernement de tout…
Noël en Haïti: «On attend Dieu ou la mort» décembre 24, 2012 Près de trois ans après le violent séisme en Haïti, un peu plus de 360 000 personnes vivent encore sous des tentes. PHOTO: AP CLARENS RENOIS Agence France-Presse PETION-VILLE «Ici, c'est toujours le même décor... pas de guirlande, pas de…
Les États-Unis frappent une base aérienne en Syrie avril 7, 2017 Un missile Tomahawk ciblant la base aérienne syrienne de Shayrat lancé du destroyer USS Ross. AFP-Les États-Unis ont frappé jeudi soir la Syrie, tirant des dizaines de missiles de croisière contre une base aérienne du régime en réponse à une attaque…
Hillary Clinton remporte South Carolina février 27, 2016 Agence France-Presse Columbia Hillary Clinton a largement battu samedi Bernie Sanders à la primaire démocrate de Caroline du Sud, une victoire qui présage d'autres succès au «super mardi», le 1er mars, étape cruciale vers l'investiture pour la présidentielle de novembre.…
Haïti: incendie du marché historique de Port-au-Prince février 13, 2018 Des haïtiens regardent les ravages d'un incendie qui a détruit le marché en fer à Port-au-Prince, le 13 février 2018 Photo HECTOR RETAMAL. AFP AFP-Le plus célèbre marché de la capitale haïtienne a été ravagé par un incendie dans la nuit…
Mali : 27 morts, Al-Mourabitoune revendique l'attaque novembre 21, 2015 Agence France-Presse BAMAKO Le gouvernement malien a annoncé un deuil national de trois jours et l'état d'urgence pour 10 jours à compter de vendredi minuit, après l'attaque sanglante d'un hôtel international ayant fait 27 morts à Bamako, revendiquée par…
Affaire russe: la pression monte sur la Maison-Blanche mai 27, 2017 Le gendre de Donald Trump Jared Kushner avait demandé début décembre à l'ambassadeur russe à Washington d'établir un canal secret de communication avec le Kremlin, selon le Washington Post. PHOTO KEVIN LAMARQUE, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON La pression monte sur la…
San Bernardino: Farook projetait une attaque dès 2012 décembre 9, 2015 Agence France-Presse Washington Les époux qui ont perpétré un attentat la semaine passée à San Bernardino, en Californie, s'étaient radicalisés avant même de se rencontrer, et Syed Farook, le mari, projetait de commettre une attaque avec un complice dès 2012.…
Nigéria: 15 chrétiens égorgés par des islamistes janvier 2, 2013 Des chrétiens prient sur les tombes de victimes du groupe islamiste Boko Haram, dans la capitale Abuja, le 23 décembre 2012.Agence France-PresseKANOQuinze chrétiens ont été égorgés par des islamistes présumés au cours d'une attaque survenue vendredi à Musari, un village du…
Fusillade à Las Vegas: 58 morts, plus de 500 blessés octobre 2, 2017 Associated Press Las Vegas Un Américain sexagénaire a tué au moins 59 spectateurs d'un concert en plein air dimanche soir à Las Vegas, commettant la pire fusillade de l'histoire moderne des États-Unis. La police n'a pas avancé de mobile, mais…
UEFA, Etats-Unis : Sepp Blatter contre-attaque mai 31, 2015 Sepp Blatter,ici vendredi avec Michel Platini,denonce la"haine" de l'UEFA.(Reuters) Tout juste réélu pour un 5e mandat à la tête de la Fifa, Joseph Blatter répond samedi à ses détracteurs dans une interview sur la RTS. Le Suisse a dénoncé la…
Quelle "dream team" pour Obama? décembre 28, 2012 Obama et l'ancien sénateur Chuck Hagel (R-Nebraska) AFP - Syrie, Iran, Proche-Orient, Chine, Russie, Europe : pour laisser une trace durable de son double mandat, le deuxième président démocrate à avoir été réélu depuis 1945 doit se doter d'une équipe…
L'état du monde en 2015 janvier 4, 2015 Avec la guerre en Ukraine et l’offensive éclair de l’Etat islamique en Irak, l’année 2014 a été dominée par un regain des tensions internationales et de la menace djihadiste. Ces deux crises vont continuer à dominer 2015, mais la…
Obama défend sa campagne musclée août 21, 2012 Barack Obama a accusé lundi son rival Mitt Romney d'attaques infondées sur sa politique et a défendu le ton musclé adopté par sa campagne contre son adversaire républicain à la présidentielle du 6 novembre.AFP- Intervenant de façon impromptue dans la…
Un incendie dans le Bronx fait au moins 12 morts décembre 28, 2017 Environ 170 pompiers ont travaillé dans un froid intense pour évacuer des gens de l'édifice. PHOTO AP Associated Press New York Un incendie dans un immeuble d'appartements dans le quartier new-yorkais du Bronx a fait au moins 12 morts jeudi,…
Romney en Israël dans le cadre de sa tournée internationale juillet 28, 2012 Le candidat républicain à la présidence et sa femme Ann à leur arrivée à Tel Aviv samedi. Romney effectue une tournée internationale en Israël, en Grande-Bretagne et en Pologne.L'appui de Mitt Romney envers Israël lui vaudra sans doute un accueil chaleureux…
Présidentielle 2016: Romney attaque déjà Clinton janvier 28, 2015 Mitt Romney PHOTO: REUTERS Agence France-Presse Washington Avant même d'avoir déclaré officiellement sa troisième candidature à la présidentielle américaine, le républicain Mitt Romney devait s'en prendre frontalement à Hillary Clinton, favorite des démocrates, mercredi lors d'un discours. Mitt Romney, battu…
Un comité va examiner le premier tour du scrutin en Haïti décembre 18, 2015 Associated Press PORT-AU-PRINCE, Haïti Le président haïtien Michel Martelly a ordonné, jeudi, la création d'une commission spéciale pour scruter à la loupe les élections controversées d'octobre, avant le déroulement du deuxième tour présidentiel et parlementaire du 27 décembre. Des partis…
L'administration Obama accusée d'abus de pouvoir mai 15, 2013 Agents du fisc visant des groupes conservateurs, incohérences apparentes sur Benghazi et maintenant, écoutes de journalistes: l'administration de Barack Obama est empêtrée dans une série d'affaires embarrassantes dont ses adversaires républicains se sont emparés.Reuters- Le président américain, moins de cinq…
Clinton délaisse Trump pour se concentrer sur le Congrès octobre 24, 2016 Hillary Clinton à Charlotte,North Carolina. PHOTO AFP Ayant le vent dans les voiles, Hillary Clinton commence à se préoccuper moins de son adversaire Donald Trump que du sort futur du Congrès américain. L'organisation de M. Trump a affirmé qu'il…
Obama reste l'homme le plus admiré aux États-Unis décembre 29, 2016 Le président américain, Barack Obama PHOTO YURI GRIPAS, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse NEW YORK Barack Obama est, en 2016, l'homme le plus admiré des Américains pour la neuvième année de suite, devant Donald Trump qui fait un bond par rapport…
Mali: combats dans le nord; des drones américains déployés février 25, 2013 Le Tchad a déployé environ 1800 soldats au Mali.Associated PressBamako et GaoDe nouveaux combats ont opposé samedi des rebelles touareg alliés aux forces françaises et un groupe armé dans le nord du Mali, où la traque des jihadistes se poursuit…
Le convoi du prince saoudien Al-Waleed Ben Talal braqué à Paris août 18, 2014 Agence France-Presse PARIS S'intéressaient-ils aux 250 000 euros (plus de 365 000 $) ou aux documents diplomatiques qu'ils ont aussi dérobés? Un commando d'hommes armés, «manifestement bien informé», a braqué à Paris le convoi d'un prince saoudien, une attaque inédite dans la…
Quatre « mercenaires » tués après l’assassinat du président haïtien juillet 8, 2021 Quatre « mercenaires » ont été tués et deux autres arrêtés au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moïse, qui a choqué Haïti et la communauté internationale et menace de déstabiliser davantage un pays déjà fragile. ROBENSON GEFFRARD AVEC AMÉLIE BARON À…
Le maire musulman de Londres commémore la Shoah mai 8, 2016 Sadiq Khan serre la main d'un survivant de l'Holocauste, Harry Fleming, lors d'une cérémonie à Barnet, dans le nord de Londres. PHOTO AFP Associated Press Le nouveau maire musulman de Londres, Sadiq Khan, a rendu hommage aux millions de Juifs…
Boxe : Bermane Stiverne détrôné janvier 18, 2015 SAMEDI, 17 JANV. 2015. 08:00 (DERNIÈRE MISE À JOUR: SAMEDI, 17 JANV. 2015. 23:45) LAS VEGAS - Bermane Stiverne s'est incliné par décision unanime des juges face à Deontay Wilder, samedi, au MGM Grand Arena de Las Vegas. Il…
La tombe de Jésus rouverte, une première depuis deux siècles octobre 30, 2016 L'opération en cours doit permettre d'effectuer des analyses des matériaux et des structures, ont indiqué à l'AFP des experts. Agence France-PresseJÉRUSALEM Des scientifiques ont ouvert pour la première fois depuis au moins deux siècles le lieu considéré par les chrétiens…
Nouvelles manifestations anti-Trump à travers les États-Unis novembre 10, 2016 Agence France-Presse LOS ANGELES Des centaines de personnes, en grande partie des étudiants, ont de nouveau manifesté à travers les États-Unis jeudi pour exprimer leur colère face à l'élection de Donald Trump à la présidence. À Los Angeles, des centaines…
USA Presidentielle 2012 : Obama-Romney : C'est parti! avril 5, 2012 Mardi, le président Barack Obama (à gauche) a attaqué Mitt Romney (à droite) nommément pour la première fois, ce qui marque le début d'un long combat contre le républicain qu'il croit devoir battre. Certains républicains, dont Rick Santorum et…
Tir groupé sur Romney, la stratégie d'Obama mai 23, 2012 Depuis dix jours, l'équipe du président Obama s'en est pris à la carrière de Mitt Romney (ci-dessus) dans le privé, quand il dirigeait le fonds d'investissement Bain Capital. Ses publicités montrent d'anciens employés licenciés, qui traitent M. Romney de «vampire», de…
La Maison-Blanche justifie l'assassinat de citoyens américains février 7, 2013 Parmi les attaques les plus critiquées, celle qui a conduit à la mort de l'imam radical Anwar Al-Aulaqi, ressortissant américain, et de deux autres Américains, abattus par un drone au Yémen en 2011Agence France-PresseWashingtonLes États-Unis ont le droit de conduire…
Monde : Le Conseil de sécurité alourdit ses sanctions contre Pyongyang avril 16, 2012 Des missiles nord coréens sont exhibés dans les rues de Pyongyang à l'occasion d'une parade militaire célébrant le centième anniversaire de naissance du fondateur de la République populaire démocratique de Corée, Kim Il-sung, le 15 avril.Le Conseil de sécurité de…
Débat républicain: les insultes fusent février 13, 2016 Jeb Bush, Ted Cruz et Donald Trump lors du débat républicain organisé samedi à Greenville, en Caroline du Sud. PHOTO JONATHAN ERNST, REUTERS Agence France-Presse GREENVILLE Le milliardaire américain Donald Trump, en tête des sondages pour l'investiture présidentielle républicaine, a violemment attaqué le…
Ebola: 5177 décès, selon le dernier bilan de l'OMS novembre 14, 2014 Au Mali, dernier pays touché par le virus, l'OMS fait état de quatre cas qui se sont soldés par trois décès. PHOTO REUTERS Agence France-Presse GENÈVE Le nombre des morts dues à l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola s'élève à 5177…
Le rêve brisé de Martin Luther King à l’ère de Trump avril 4, 2018 Martin Luther King Jr a prononcé son célèbre discours « I Have a Dream » le 29 mars 1963, au Lincoln Memorial, à Washington. Photo : Associated Press/(Archives) Le pasteur Martin Luther King rêvait d'une Amérique sans discrimination où les…
La police déjoue l'attaque d'une école en Alabama janvier 8, 2013 Don't advertise ? Why should a customerwho doesn't know you call you ?Help customers find you. Advertise on Haiti Infos.Low,low rates. We'll give you more for less !Whether you're in the US,Canada,Haiti,Europe or in the Caribbbean,we'll drive traffic to your business…
L'«américanité» d'Obama de nouveau attaquée par les républicains juillet 18, 2012 Le président américain, Barack Obama.L'équipe de campagne de Barack Obama a accusé mardi celle de son adversaire Mitt Romney d'avoir «touché le fond» après qu'un républicain eut dit souhaiter que le président démocrate sortant «apprenne à devenir Américain».«L'équipe de campagne…
Alvin P. Adams "Bourik Chaje" est mort octobre 20, 2015 Alvin Adams"Bourik Chaje" avec Jean-Bertrand Aristide Chers amis, Notre ami Charles Dupuy vient de me faire parvenir la nouvelle de la mort de l'ancien Ambassadeur des USA en Haiti Alvin P. Adams, plus connu comme Bourik Chajé. J'ai réagi spontanément…
Les shebab attaquent une université au Kenya: au moins 147 morts avril 2, 2015 Des ambulanciers évacuent une femme blessée lors de l'attaque. PHOTO CARL DE SOUZA, AFP Agence France-Presse GARISSA, Kenya Au moins 147 personnes, essentiellement des étudiants, ont été tuées jeudi à l'université kényane de Garissa (est) prise d'assaut durant 16 heures…
Monde : La fusée nord-coréenne s'est désintégrée en vol avril 13, 2012 «Quelques minutes après le lancement, la fusée s'est désintégrée en plusieurs parties», a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense sud-coréen. La Corée du Nord a lancé vendredi une fusée qui s'est désintégrée en vol et abîmée en…
Brésil: l'ambassadeur grec tué avec la complicité de sa femme décembre 31, 2016 Agence France-Presse RIO DE JANEIRO L'ambassadeur de Grèce au Brésil, Kyriakos Amiridis, a été assassiné lundi dans la banlieue de Rio par l'amant de sa femme, un policier militaire, dans le cadre d'un «crime passionnel» planifié par son épouse, a…