Un civil libyen transporte l’ambassadeur Christopher Stevens, qui serait mort intoxiqué à la suite d’un incendie qui s’est déclaré lors de l’attaque du consulat des États-Unis à Benghazi. PHOTO AFP Quatre Américains sont morts, dont l’ambassadeur en Libye, à la suite d’un attentat apparemment orchestré de longue date et qui pourrait être lié à l’anniversaire du 11-Septembre. Des experts n’écartent pas la piste d’Al-Qaïda ou d’Ansar al-Charia, mais n’ont pour l’instant que peu de preuves pour étayer leurs soupçons. Un nouveau bourbier, sur fond de campagne à la présidence américaine.
Au lendemain de l’attaque survenue à Benghazi, qui a coûté la vie à quatre Américains, dont l’ambassadeur en Libye, Hillary Clinton a soulevé une question que plusieurs de ses compatriotes ont dû se poser: «Comment cela a-t-il pu se produire dans un pays que nous avons aidé à libérer, dans une ville que nous avons aidé à sauver de la destruction?»
La secrétaire d’État américaine n’a pas répondu directement à la question et s’est contentée d’attribuer le meurtre de l’ambassadeur Christopher Stevens et de trois fonctionnaires du consulat des États-Unis de Benghazi à un «petit groupe sauvage, pas au peuple libyen». Selon les services de renseignement américains, les auteurs de l’attaque auraient profité de la colère et de la protestation soulevées par un film anti-islam produit aux États-Unis pour couvrir un assaut planifié de longue date.
Mardi, des protestataires ont également pris d’assaut l’ambassade des États-Unis au Caire pour protester contre le long métrage, intitulé L’innocence des musulmans. Mais ils n’étaient pas armés, contrairement à ceux de Benghazi, qui ont utilisé des lance-roquettes et des mortiers lors de l’attaque contre le consulat.
Barack Obama, qui s’est exprimé peu après la chef de la diplomatie américaine, a promis que «justice sera faite» en Libye.
«Les États-Unis condamnent dans les termes les plus forts cette attaque scandaleuse et choquante», a dit le président, flanqué de Hillary Clinton, lors d’une brève déclaration dans la roseraie de la Maison-Blanche.
Pas d’allusion directe au film
«Nous travaillerons avec le gouvernement libyen pour que les tueurs qui ont attaqué nos ressortissants rendent des comptes», a-t-il ajouté, tout en assurant que «l’attaque ne rompra pas les liens entre les États-Unis et la Libye».
Dans son intervention, le président n’a pas fait d’allusion directe au film controversé. Il a cependant rappelé que les États-Unis rejettent «toutes les tentatives de dénigrement de la foi religieuse des autres». «Mais il n’y a absolument aucune justification pour ce genre de violence insensée. Aucune», a-t-il dit.
À moins de huit semaines de l’élection présidentielle, le candidat républicain Mitt Romney a durement critiqué la réaction de l’administration Obama aux attaques antiaméricaines du Caire et de Benghazi.
«Il est honteux de la part de l’administration Obama que sa première réponse n’ait pas été de condamner les attaques contre nos délégations, mais de sympathiser avec ceux qui les ont orchestrées», a-t-il dit dans un communiqué.
Romney critiqué
L’ancien gouverneur du Massachusetts faisait allusion à une déclaration de l’ambassade américaine du Caire, publiée avant que les protestataires ne réussissent à escalader les murs de son enceinte. Dans cette déclaration, l’ambassade a notamment dénoncé les tentatives de dénigrement des musulmans.
La page éditoriale du Washington Post a estimé que Mitt Romney avait «discrédité sa campagne» en accusant le président de sympathies pour les extrémistes musulmans.
Quant à Barack Obama, il a ironisé en commentant la réaction de son rival lors d’une interview à CBS: «Le gouverneur Romney semble avoir tendance à tirer d’abord et à viser ensuite.»
L’ambassadeur Stevens n’était pas précisément visé par l’attaque contre le consulat, selon les services secrets américains. L’ironie veut qu’il ait été un des plus ardents partisans des rebelles libyens dans leur lutte contre Mouammar Kadhafi. Il est mort intoxiqué par la fumée d’un incendie, selon des sources citées par CNN.
Déploiement de militaires
La marine américaine a envoyé deux navires vers les côtes libyennes, par « mesure préventive», hier. Un groupe-choc d’une cinquantaine de marines spécialisés dans la lutte antiterroriste a aussi été déployé en Libye pour protéger le personnel américain.
Au moment d’écrire ces lignes, les auteurs de l’attentat ne l’avaient toujours pas revendiqué. Certains experts n’écartent pas la possibilité que l’attaque ait été orchestrée par Al-Qaïda pour venger la mort d’Abou Yahya Al-Libi, numéro deux de l’organisation, tué il y a quelques mois, et souligner l’anniversaire du 11-Septembre.
OFFENSE CONTRE L’ISLAM ET COLÈRE MUSULMANE
En septembre 2005
La publication dans des journaux danois de 12 caricatures du prophète Mahomet provoque plusieurs émeutes dans des pays musulmans.
En 2010
Le pasteur floridien Terry Jones annonce son intention de brûler 200 exemplaires du Coran le 11 septembre. Des manifestations éclatent dans le monde, notamment en Afghanistan, où sept personnes travaillant pour les Nations unies sont tuées. Le pasteur renonce à brûler les livres.
En mars 2011
Le même Terry Jones fait brûler un exemplaire du Coran dans son église, un évènement diffusé en direct sur l’internet. Des manifestations ont lieu en Afghanistan et auraient fait une douzaine de victimes.
En février 2012
Les accusations des autorités afghanes selon lesquelles des soldats américains auraient brûlé des exemplaires du Coran déclenchent une manifestation devant la plus grande base militaire américaine d’Afghanistan.
Haïti : Un nouveau gouvernement sera formé mardi, Ariel Henry premier ministre Ariel Henry, médecin chirurgien de 71 ans, assumera le rôle de premier ministre. Port-au-Prince - Un nouveau gouvernement sera formé mardi en Haïti, avec à sa tête le premier ministre Ariel Henry, qui avait été nommé par le président Jovenel Moïse…
Attentat de Boston: des morceaux d'une bombe retrouvés Un enquêteur montre un morceau de métal retrouvé sur les lieux du double attentat ayant frappé le marathon de Boston et qui proviendrait d'un autocuiseur ayant servi pour fabriquer une des deux bombes. Agence France-Presse Boston Le FBI a rendu…
Le FBI enquête sur la Fondation Clinton Agence France-Presse Washington Le FBI enquête sur la Fondation Clinton, l'une des cibles favorites des républicains et du président Donald Trump qui l'accusent de «corruption», selon des médias américains vendredi. Les enquêteurs de la police fédérale se penchent notamment sur…
Corée du Nord : «toutes les options sont sur la table», dit Pence Mike Pence est arrivé dimanche en Corée du Sud, où sont basés 28 500 soldats américains, quelques heures après l'échec de l'essai balistique de la Corée du Nord. Agence France-Presse Séoul Le vice-président des États-Unis Mike Pence recommande à Pyongyang…
Brésil: l'ambassadeur grec tué avec la complicité de sa femme Agence France-Presse RIO DE JANEIRO L'ambassadeur de Grèce au Brésil, Kyriakos Amiridis, a été assassiné lundi dans la banlieue de Rio par l'amant de sa femme, un policier militaire, dans le cadre d'un «crime passionnel» planifié par son épouse, a…
Second débat: vifs échanges entre Obama et Romney Obama et Romney répondent aux questions venues d'un groupe de 82 électeurs indécis. Barack Obama et Mitt Romney se sont affrontés pied à pied mardi soir lors de leur deuxième débat, marqué par de vifs échanges, sur la politique…
États-Unis : la fin des voyages sans visa? Des élus américains ont annoncé mardi vouloir rendre obligatoire la collecte d'empreintes digitales et d'une photographie avant un séjour aux États-Unis. PHOTO NAM Y. HUM, ASSOCIATED PRESS Agence France-Presse WASHINGTON Une lutte politique s'est engagée à Washington pour réformer le…
Le Congrès va forcer certains touristes à demander un visa Aujourd'hui, environ 20 millions de personnes viennent chaque année sans visa aux États-Unis pour des séjours de moins de 90 jours, dont quelque 13 millions d'Européens. Agence France-Presse Washington Le Congrès américain va durcir dans les prochains jours le programme…
Nouvelles d'Haiti, 1er Septembre 2015 Poursuite du rapatriement des illégaux haïtiens vivant en RD Le rapatriement des Haïtiens en situation migratoire irrégulière en République Dominicaine se poursuit. Du 17 aout à aujourd'hui 387 sans papiers ont été déportés vers Haïti. Selon le ministre des…
Israël serait sur le point de frapper l'Iran Le Premier Ministre israelien Benjamin NetanyahouUne possible attaque militaire de l'État hébreu sur les infrastructures nucléaires de l'Iran faisait de nouveau les gros titres de la presse israélienne vendredi, au lendemain de déclarations du ministre de la Défense Ehud Barak qualifiant…
La mère d'Obama serait la descendante d'un esclave africain Barack Obama dans les bras de sa mère, Stanley Ann Dunham, dans cette photo datant de 1962.Une équipe de généalogistes a trouvé des preuves montrant que le président américain Barack Obama pourrait être le descendant d'un esclave africain.Selon les spécialistes…
La tombe de Jésus rouverte, une première depuis deux siècles L'opération en cours doit permettre d'effectuer des analyses des matériaux et des structures, ont indiqué à l'AFP des experts. Agence France-PresseJÉRUSALEM Des scientifiques ont ouvert pour la première fois depuis au moins deux siècles le lieu considéré par les chrétiens…
Caroline Kennedy probable ambassadrice des États-Unis au Japon Caroline Kennedy et Barack Obama lors de la campagne présidentielle de 2008. ARCHIVES AP Agence France-Presse Washington Le président américain Barack Obama serait sur le point de nommer Caroline Kennedy, la fille de l'ancien président assassiné John F. Kennedy, au…
Trump et Clinton, le duel des favoris pour la Maison-Blanche Agence France-Presse Washington L'homme d'affaires Donald Trump et la démocrate Hillary Clinton se retrouvaient mercredi favoris des primaires pour la Maison-Blanche après un «super mardi» à succès, journée charnière qui présage un duel entre les deux candidats aux personnalités très…
USA Presidentielle 2012 : Obama-Romney : C'est parti! Mardi, le président Barack Obama (à gauche) a attaqué Mitt Romney (à droite) nommément pour la première fois, ce qui marque le début d'un long combat contre le républicain qu'il croit devoir battre. Certains républicains, dont Rick Santorum et…
Barack Obama reste une personnalité mystérieuse For details,contact haitiinfos1804@gmail.comAssociated PressWashingtonMalgré quatre années passées à la Maison-Blanche, Barack Obama reste une personnalité secrète et complexe. Chef de la première puissance économique mondiale, le président démocrate âgé de 51 ans reste une personnalité mystérieuse marquée par son parcours…
Décret anti-immigrés de Trump : stupeur mondiale et panique dans les aéroports Des Irakiens interpellés, des étudiants inquiets, Google en panique… Donald Trump a déclenché un tremblement de terre mondial avec son décret contre les « terroristes islamistes radicaux ». L’incroyable décret du président américain Donald Trump visant à lutter contre les « terroristes islamistes…
Obama reste l'homme le plus admiré aux États-Unis Le président américain, Barack Obama PHOTO YURI GRIPAS, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse NEW YORK Barack Obama est, en 2016, l'homme le plus admiré des Américains pour la neuvième année de suite, devant Donald Trump qui fait un bond par rapport…
Bill Clinton au coeur de la convention démocrate L'ex-président Clinton (à gauche), à la Maison-Blanche de 1993 à 2001, prononcera un discours à la convention de septembre pour essayer de convaincre les Américains d'accorder un second mandat de quatre ans à Barack Obama (à droite) le 6 novembre.L'ancien…
Obama, le maître des drones La lecture d'un récent article du New York Times portant sur la "petite activité hebdomadaire" du président a de quoi laisser pantois. On y apprend que tous les mardis Obama étale devant lui des cartes d'un genre très particulier où figurent les…
Boko Haram a enlevé 500 femmes et enfants dans un village en 2014 D'après un ancien de Damasak, les assaillants ont aussi tué au moins 200 personnes lors de l'attaque. PHOTO AFP Agence France-Presse Kano Cinq cents femmes et enfants ont été enlevés fin 2014 par le groupe islamiste Boko Haram à Damasak,…
Les guerres secrètes de Barack Obama Barack Obama David Sanger, un journaliste du New York Times, a publié au début du mois Confront and Conceal, un livre qui décrit entre autres la guerre secrète autorisée par l'administration Obama à l'égard de l'Iran. En dépit de son…
Attentat à Ouagadougou: il y aurait une «vingtaine de morts» Une dizaine de voitures brûlaient dans la nuit sur l'avenue Kwame Nkrumah, une des principales artères du centre de la capitale où sont situés les deux établissements. PHOTO RTB VIA REUTERS Agence France-Presse Ouagadougou, Burkina Faso Le hall de l'hôtel…
Ben Laden, un an plus tard Qu'est-ce que la mort d'Osama ben Laden, commanditaire des attentats du 11-Septembre, a changé ou non dans la lutte contre le terrorisme? Le premier anniversaire de la mort d'Osama ben Laden devrait donner lieu aux États-Unis à une trêve…
Caracas expulse deux responsables américains pour conspiration Faites votre publicite la ou votre message sera vu.Haiti Infos : votre lien le plus sur avec la communautehaitienne.Obtenez nos tarifs en contactanthaitiinfos1804@gmail.comLe vice-président vénézuélien Nicolas Maduro.Agence France-PresseCaracasLe gouvernement vénézuélien a lancé mardi une offensive contre les États-Unis, expulsant deux…
Affaire russe: la pression monte sur la Maison-Blanche Le gendre de Donald Trump Jared Kushner avait demandé début décembre à l'ambassadeur russe à Washington d'établir un canal secret de communication avec le Kremlin, selon le Washington Post. PHOTO KEVIN LAMARQUE, ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse WASHINGTON La pression monte sur la…
Brèves Nouvelles Internationales, 14 Novembre 2012 L’Égypte rappelle son ambassadeur en Israël Le président Mohamed Morsi a décidé mercredi de rappeler l'ambassadeur d'Egypte en Israël après une série de raids aériens israéliens meurtriers contre la bande de Gaza, a annoncé son porte-parole. Mohamed Morsi a décidé…
Mort de Kadhafi : un dossier explosif Le 20 octobre 2011, le monde découvrait les images sanglantes du dictateur déchu, dans un tourbillon médiatique qui avait entraîné les forces armées occidentales aux côtés des rebelles libyens. Amoché mais vivant sur les vidéos amateurs qui commencent à circuler,…
«Cette défaite fait mal», déclare Hillary Clinton Hillary Clinton a donné son discours de concession à New York en présence de son époux Bill Clinton et de Tim Kaine, derrière elle. CARLOS BARRIA, REUTERS Dans un discours émotif, la candidate démocrate malheureuse à la présidentielle américaine Hillary…
Obama: «Les États-Unis sont plus forts qu'il y a quatre ans» S'adressant à un millier d'élèves de l'école de l'Air à Colorado Springs au Colorado, diplômés à l'issue de quatre années de formation, le président Obama leur a affirmé qu'à l'époque, «vous êtes arrivés ici à un moment de grandes difficultés…
Débat républicain: les insultes fusent Jeb Bush, Ted Cruz et Donald Trump lors du débat républicain organisé samedi à Greenville, en Caroline du Sud. PHOTO JONATHAN ERNST, REUTERS Agence France-Presse GREENVILLE Le milliardaire américain Donald Trump, en tête des sondages pour l'investiture présidentielle républicaine, a violemment attaqué le…
Monde : La fusée nord-coréenne s'est désintégrée en vol «Quelques minutes après le lancement, la fusée s'est désintégrée en plusieurs parties», a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense sud-coréen. La Corée du Nord a lancé vendredi une fusée qui s'est désintégrée en vol et abîmée en…
Obama veut augmenter les taxes des plus riches Lors de ses discours de campagne, Barack Obama se présente en défenseur de la classe moyenne, cherchant à se différencier de Mitt Romney, un ancien repreneur d'entreprises multimillionnaire. Barack Obama a renouvelé lundi son appel à laisser expirer les cadeaux…
GROUPE ÉTAT ISLAMIQUE/ISIS : Obama admet avoir sous-estimé la menace Photo: Saul Loeb Agence France-Presse S’exprimant sur la chaîne CBS News, le président Obama a qualifié la Syrie de «Ground Zero pour les djihadistes à travers le monde». Le président Barack Obama a admis dimanche que les…
Quatre « mercenaires » tués après l’assassinat du président haïtien Quatre « mercenaires » ont été tués et deux autres arrêtés au lendemain de l’assassinat du président Jovenel Moïse, qui a choqué Haïti et la communauté internationale et menace de déstabiliser davantage un pays déjà fragile. ROBENSON GEFFRARD AVEC AMÉLIE BARON À…
Nétanyahou appelle à une immigration massive des juifs de France Le premier ministre israélien a affirmé que son gouvernement avait «fait beaucoup de changements pour aider à l'intégration des juifs de France en Israël». «Nous allons continuer à nous préparer à cette immigration massive», a-t-il précisé. PHOTO MENAHEM KAHANA, AFP…
Etats-Unis: Voici comment Donald Trump sera destitué avant la fin de son mandat? Allan Lichtman, l’un des rares experts à avoir deviné l’élection du milliardaire, a aussi prédit qu’il sera destitué. Explications sur la procédure d’impeachment. Une grande partie des sondages et analyses, repris en masse par les médias, donnaient la candidate démocrate,…
UEFA, Etats-Unis : Sepp Blatter contre-attaque Sepp Blatter,ici vendredi avec Michel Platini,denonce la"haine" de l'UEFA.(Reuters) Tout juste réélu pour un 5e mandat à la tête de la Fifa, Joseph Blatter répond samedi à ses détracteurs dans une interview sur la RTS. Le Suisse a dénoncé la…
San Bernardino: Farook projetait une attaque dès 2012 Agence France-Presse Washington Les époux qui ont perpétré un attentat la semaine passée à San Bernardino, en Californie, s'étaient radicalisés avant même de se rencontrer, et Syed Farook, le mari, projetait de commettre une attaque avec un complice dès 2012.…
États-Unis : empêchés d'embarquer dans l'avion parce qu'ils parlaient arabe Plusieurs autres incidents se sont produits ces derniers jours sur des vols intérieurs aux États-Unis, impliquant systématiquement des passagers originaires du Proche-Orient. PHOTO ARCHIVES REUTERS Agence France-Presse NEW YORK Deux passagers ont été empêchés d'embarquer mercredi à bord d'un vol…
«Nous nous souvenons»: les mots d'Obama sur le World Trade Center Le président Barack Obama et sa femme Michelle au One World Trade Centre. Obama s'est rendu à New York jeudi pour inscrire sur une poutre du gratte-ciel érigé à l'endroit des attentats du 11 septembre le message: «Nous nous souvenons,…
Ronald Reagan, le chômage et «la question qui tue» Le candidat malheureux à l'investiture républicaine Newt Gingrich a participé, en compagnie de sa femme Callista, à un hommage rendu au 40e président des États-Unis Ronald Reagan, au Tampa Bay Times Forum, dans le cadre de la convention républicaine à Tampa,…
Le président Jovenel Moïse assassiné Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un évènement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. par…
Tir groupé sur Romney, la stratégie d'Obama Depuis dix jours, l'équipe du président Obama s'en est pris à la carrière de Mitt Romney (ci-dessus) dans le privé, quand il dirigeait le fonds d'investissement Bain Capital. Ses publicités montrent d'anciens employés licenciés, qui traitent M. Romney de «vampire», de…
Un film sur la mort de Ben Laden énerve les Républicains Ce soir, je suis en mesure d'annoncer aux Américains et au monde que les Etats-Unis ont mené une opération qui a tué Osama Ben Laden, le dirigeant d'Al-Qaida." C'était le 1er mai 2011. Lors d'une allocution télévisée, Barack Obama rendait publique…
Qui est l'homme sur le toit lors de l'explosion de Boston? Alors que le FBI chargé de mener l'enquête pour retrouver le ou les responsables de l'attentat de Boston n'écarte aucune hypothèse, une photo troublante circule sur Twitter. Elle montre la silhouette d'un homme marcher sur le toit de l'immeuble…
Fusillade à Las Vegas: 58 morts, plus de 500 blessés Associated Press Las Vegas Un Américain sexagénaire a tué au moins 59 spectateurs d'un concert en plein air dimanche soir à Las Vegas, commettant la pire fusillade de l'histoire moderne des États-Unis. La police n'a pas avancé de mobile, mais…
Hillary Clinton remporte South Carolina Agence France-Presse Columbia Hillary Clinton a largement battu samedi Bernie Sanders à la primaire démocrate de Caroline du Sud, une victoire qui présage d'autres succès au «super mardi», le 1er mars, étape cruciale vers l'investiture pour la présidentielle de novembre.…
Le pape François arrive pour la première fois aux États-Unis Au pays des voitures spacieuses et très polluantes, le souverain pontife est monté dans une Fiat 500, une toute petite voiture emblématique de l'Italie, pour se rendre à la nonciature, équivalent de l'ambassade du Vatican, où il passera la nuit.…
L'actualite a bout portant, 29 Mai 2012 Les Etats-Unis viennent en aide a leurs deux ressortissants arretes en Haiti Le porte-parole de l’ambassade américaine, Jon Pietchowski, a affirmé mardi que les Etats-Unis entendaient fournir toute l’assistance nécessaire à leurs deux ressortissants incarcérés depuis le week-end écoulé en…
La traque des assassins du président Moïse s’accélère La traque des assassins du président haïtien Jovenel Moïse s’est accélérée jeudi dans un climat de tensions et de controverses sur le rôle de la police et la légitimité de l’exécutif intérimaire, le pays s’enfonçant dans le chaos. ROBENSON GEFFRARD…
L’ex-maire de New York Giuliani dit qu’Obama n’aime pas l’Amérique AFP - L’ancien maire républicain de New York Rudy Giuliani a provoqué la consternation des démocrates jeudi en affirmant que Barack Obama n’aimait pas l’Amérique. «Je sais que c’est horrible à dire, mais je ne pense pas que le président…