Environ 2.000 Espagnols ont manifesté samedi dans le centre de Madrid contre la gestion de la crise financière et économique qui ravage leur pays, en dénonçant le fait que les banques espagnoles reçoivent une aide massive alors que la population subit des restrictions. Les manifestants se sont réunis à l’appel des « indignés », à l’origine d’un vaste mouvement de protestation en Espagne, en scandant le mot d’ordre du rassemblement: « Nous ne devons rien à personne, nous ne payerons pas », le tout accompagné d’un concert de casseroles.
La police brésilienne a commencé dimanche matin à occuper deux des favelas les plus violentes de Rio de Janeiro, Jacarezinho et Manginhos, contrôlées par les trafiquants de drogue.
Peu avant 5 heures du matin, quelque 800 policiers, accompagnés de 13 blindés de la Marine, sont entrés à pied dans les ruelles de ces favelas, connues également comme centres de consommation de crack.
Des hommes armés ont ouvert le feu sur des fidèles musulmans à la sortie d’une mosquée dimanche dans le nord du Nigeria, faisant au moins vingt morts, a déclaré un responsable local. La fusillade s’est produite à Dogo Dawa, un village de l’Etat de Kaduna, a précisé Abdullahi Muhammad, un chef traditionnel du gouvernement local voisin de Birnin Gwari.
La police locale a confirmé la fusillade, sans donner de bilan des victimes.
Un Palestinien a été tué et trois autres blessés dimanche après-midi lors d’un nouveau raid aérien israélien dans la bande de Gaza, portant à quatre le nombre de Palestiniens tués en quelques heures lors d’attaques israéliennes, selon des sources médicales palestiniennes.
La nouvelle frappe israélienne a touché une zone à l’est de la ville de Deir el-Balah, dans le centre du territoire palestinien, selon des témoins. L’armée israélienne a affirmé avoir « ciblé une unité terroriste » qui se préparait à lancer une roquette contre Israël.
Le président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila a déclaré dimanche à Kinshasa que son pays
n’était « pas du tout complexé » par son « niveau de démocratie », alors que le président français François Hollande l’avait jugé « tout à fait inacceptable ». « La République démocratique du Congo, notre pays, est fier de la démocratie exercée dans ce pays. La RDC n’est pas du tout complexée par le niveau de démocratie, de liberté, de la situation des droits de l’Homme », a affirmé le chef de l’Etat congolais devant la presse, en clôture du sommet de la Francophonie.
La Turquie a fermé son espace aérien aux vols civils syriens, a affirmé dimanche le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, après l’annonce samedi par Damas d’une mesure similaire contre les avions turcs. « Nous avons fermé hier (samedi) notre espace aérien aux vols civils d’avions syriens comme nous l’avions déjà fait auparavant pour les vols militaires syriens », a déclaré Ahmet Davutoglu en réponse aux questions de journalistes lors d’un déplacement à Konya, dans le centre de la Turquie.
La Chine, qui au fil des décennies a offert refuge politique et médical à l’ancien roi du Cambodge Norodom Sihanouk, décédé lundi à Pékin, a déploré la perte d’un « grand ami », dans un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères. Le plus haut responsable de la politique étrangère chinoise, le conseiller d’Etat Dai Bingguo, le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, et d’autres responsables du régime communiste se sont rendus lundi matin à l’hôpital de Pékin où est décédé le « roi-père », a précisé le communiqué.
L’UE a nettement renforcé lundi son arsenal de sanctions contre l’Iran, en s’attaquant en particulier aux transactions financières et aux secteurs des télécoms et de l’énergie, face à l’impasse des négociations sur le programme nucléaire iranien. Le nouveau train de sanctions a été adopté par les ministres européens des Affaires étrangères lors d’une réunion à Luxembourg.
New African Union Commission chief Nkosazana Dlamini-Zuma addresses a news conference at the closing of the African Union (AU) leaders meeting’ in Addis Ababa. File photo.
Image by: STRINGER / REUTERS
La Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma a été officiellement investie lundi présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), devenant la première femme à occuper ce poste-clé de l’organisation panafricaine. Le président de l’UA, le Béninois Yayi Boni, a souhaité du « succès » à Mme Dlamini-Zuma et à l’ensemble de la nouvelle Commission, l’organe exécutif de l’UA dont le siège est basé dans la capitale éthiopienne Addis Abeba.
C’est probablement la « prison » la plus célèbre au monde.
Selon le Wall Street Journal, la maison dans laquelle Dominique Strauss-Kahn était assigné à résidence lors de son procès dans l’affaire Nafissatou Diallo aurait été vendue. D’après le quotidien américain, l’acheteur, dont l’identité n’est pas connue, aurait dépensé 10,5 millions de dollars (8,11 millions d’euros). A en croire un agent immobilier local, la présence de DSK aurait facilité la vente de la maison, dont le propriétaire voulait se séparer depuis 2009. Au final, il aura fait une bonne affaire : la maison, qui fut construite pour être une caserne de pompier, avait été achetée 6,79 millions d’euros en 2008. Soit une plus-value de 50 % en quatre ans.