Au moins treize personnes ont été tuées aux États-Unis et au Canada en raison des vents violents et des fortes inondations provoqués par l’arrivée du cyclone Sandy.
Les autorités locales des États de New York, du New Jersey, de Pennsylvanie, de West Virginia et de North Carolina ont fait état lundi de douze morts, et la police de Toronto a indiqué qu’une Canadienne avait été tuée par des débris emportés par des rafales de vent.
Au moins cinq personnes ont été tuées par le cyclone dans l’État de New York, dont un homme de 30 ans, à la suite de la chute d’un arbre dans le quartier du Queens, a annoncé à la presse américaine un porte-parole du gouverneur Andrew Cuomo.
Deux personnes sont également mortes dans le New Jersey à cause de la chute d’un arbre sur un véhicule, selon un responsable local des services d’urgence.
Deux autres personnes ont été tuées en Pennsylvanie, l’une à cause de la chute d’un arbre et l’autre de l’écroulement d’une maison, a dit un responsable des services d’urgence à l’AFP sans donner plus de détails.
Le cyclone Sandy a aussi fait couler lundi la réplique de l’historique Trois-mâts HMS Bounty, construite en 1962 et rendue célèbre au cinéma, au large de la Caroline du Nord. Une membre d’équipage du bateau est décédée à l’hôpital. Le capitaine n’a toujours pas été retrouvé.
Dans le Maryland, une femme est morte après avoir percuté un arbre, selon des responsables.
A West Virginia, une femme de 48 ans a été tuée dans un accident avec un camion alors que d’importantes chutes de neige étaient causées par l’arrivée de Sandy, ont souligné les autorités locales.
Au Canada, à Toronto, une femme a été tuée par des débris volant, selon la police.
Quelque 250 000 foyers étaient plongés dans le noir lundi soir à Manhattan et plus d’un million de personnes au total dans l’État de New York en raison des coupures d’électricité provoquées par le cyclone.