© reuters.
La plupart des écoles ont rouvert mardi à Newtown (nord-est), pâle semblant de normalité alors que la ville continue à enterrer ses enfants massacrés par un jeune du pays, et que le débat sur les armes prend de l’ampleur aux Etats-Unis. L’école de Sandy Hook, toujours « scène de crime », est restée fermée, et pourrait le rester indéfiniment. Ses élèves seront accueillis dans un autre établissement, fermé l’an dernier, et qui est en cours de préparation.
Mais ailleurs dans la petite ville traumatisée, où des mémorials improvisés à chaque coin de rue témoignent de la douleur et du choc, de très nombreux parents anxieux ont accompagné leurs enfants à l’école, qui ouvrait deux heures plus tard que d’habitude. Les bus scolaires jaunes ont eux aussi repris leur ballet matinal, croisant parfois un corbillard.
« Soyez assurés que la sécurité de vos enfants et de notre personnel sont notre première priorité », a indiqué dans un courriel aux parents la responsable locale des écoles Janet Robinson. La police « met en place un plan de sécurité qui permettra une présence (policière) accrue dans toutes nos écoles », a-t-elle ajouté. Sur toutes les grilles des écoles, étaient accrochés des noeuds verts et blancs, aux couleurs de Sandy Hook. Ailleurs dans le pays, des mesures de sécurité supplémentaires de sécurité ont également été mises en place dans certaines crèches et écoles.
Les obsèques de plusieurs des 20 enfants de 6 et 7 ans tués vendredi dernier étaient prévues dans la journée. Celles de James Mattioli, 6 ans, ont eu lieu dans la matinée à l’église St Rose de Lima. Une veillée funèbre devait également être organisée en mémoire de l’institutrice Victoria Soto, 27 ans, tuée par Adam Lanza, 20 ans, alors qu’elle essayait de cacher ses petits élèves. Le débat sur les armes a encore gagné en intensité mardi, en particulier sur l’opportunité de durcir la réglementation fédérale pour les fusils d’assaut, l’arme utilisée par Lanza.
57% des Américains pour un renforcement des lois. Des fusillades se produisent de temps à autre dans des écoles aux Etats-Unis, mais celle-ci a profondément choqué le pays, en raison du nombre et de l’âge des victimes. Et apparemment, elle aurait pu être pire. Le tueur, un jeune solitaire parfois décrit comme « bizarre », s’est suicidé en entendant la police arriver selon le gouverneur du Connecticut Dan Malloy. Et il lui restait alors de très nombreuses munitions, selon le porte-parole de la police Paul Vance.
Dans un sondage CBS publié mardi matin, 57% des Américains se sont déclarés favorables à un renforcement de la loi sur les armes à feu, le pourcentage le plus élevé depuis 10 ans. La Maison Blanche est pour l’instant restée frileuse, sans avancer de scénario possible. « Nous devons changer », avait déclaré dimanche soir le président Obama, lors de la veillée oecuménique de prières à la mémoire des victimes. Plus de 177.000 personnes avaient mardi matin signé une pétition sur le site de la Maison Blanche en faveur d’un renforcement des lois. Et plusieurs voix démocrates se sont levées, ainsi que celle du maire de New York Michael Bloomberg (indépendant) pour que des mesures soient prises.
Le maire de Chicago Rahm Emmanuel a estimé mardi sur CBS qu’il y avait une « vraie » attente pour que quelque chose soit fait. Il a notamment évoqué le besoin de limiter la taille des chargeurs, et de réglementer les ventes d’armes « sauvages » comme il en existe tant aux Etats-Unis hors les armureries. Une proposition de loi de la sénatrice Dianne Feinstein devrait être présentée au Congrès dès sa reprise le 3 janvier. Elle entend interdire la vente, le transfert, la fabrication et l’importation d’une centaine de modèles d’armes d’assaut. Les chargeurs de plus de 10 balles seraient aussi prohibés (ceux d’Adam Lanza pouvaient en contenir beaucoup plus), comme ils l’étaient dans le cadre d’une loi votée en 1994, et qui a expiré en 2004.
Certains Etats ont des lois strictes, mais comme l’a souligné le gouverneur Malloy, en l’absence d’une loi fédérale, les armes circulent depuis les Etats où la réglementation est moindre. L’enquête sur la tuerie de Sandy Hook prendra encore des semaines, selon la police. Mais la préméditation semble évidente. Le New York Times affirmait mardi, citant une source policière, qu’Adam Lanza avait effacé le disque dur de son ordinateur avant de commettre son affreux forfait, empêchant ainsi les enquêteurs d’y retrouver la moindre indication. Pourquoi a-t-il agi ainsi ? La question qui hante tant d’Américains reste sans réponse.
Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Find us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send us your articles, jokes, and/or personal stories at
haitiinfos1804@gmail.com