Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Hommage a Hugo Chavez, par Kern Grand-Pierre

Partager/Share this
Image result for hugo chavez and people
Hugo Chavez en Haiti
par Kern Grand-Pierre
 
 Pour son engagement envers notre pays et sa gratitude pour notre contribution a Simon Bolivar dans sa lutte pour la libération de l’Amerique latine, il etait le chouchou du peuple haitien.
 
 
Le monde vient de perdre un grand homme en la personne de Hugo Chavez, un homme de coeur, un révolutionnaire, un visionnaire,un militant et un champion dans la lutte pour l’émancipation des classes défavorisées de l’Amerique latine et d’Haiti.
 
Jamais avant lui, un leader politique dans cette partie du monde n’avait osé, avec tant de verve,de passion et de sacrifice de sa personne, défendu la cause des deshérités de son pays.Meme son ami Fidel,révolutionnaire de la premiere heure,n’aura pas accompli ce que le Commandante a eu l’audace de faire durant ses 14 annees a la presidence du Vénézuela.Chavez,grace a la vaste  réserve de petrole de son pays, aura eu les moyens de sa politique pour s’imposer comme une figure de proue pour la réhabilitation des pauvres et des démunis de son pays.
 
Dans cette partie du monde ou les classes dominantes ont historiquement accaparé  les ressources du pays au détriment de la majorité souffrante et silencieuse, Chavez a lui seul a pour toujours changé  les regles du jeu en montrant a son peuple que la vie peut etre meilleure si les richesses du pays sont réparties avec fair-play d’une maniere juste et équitable.
De gauche a droite : le Premier Ministre Laurent Lamothe et le President de la Republique Michel Martelly (en chemises rouges) se recueillent devant la depouille du leader bolivarien

La République d’Haiti perd en Chavez un ami exceptionnel, sincere et franc, dont l’engagement envers notre petite république de negres indépendants et épris de leur liberté  sera sans doute irremplacable.Les quatorze millions de negres haitiens que nous sommes a travers le monde pleurent aujourd’hui avec la Republique soeur Bolivarienne du Vénézuela parce que leur perte est aussi la notre.

 

Le commandant Chavez n’est plus mais il aura vécu une vie bien remplie et accomplie dans une noble lutte contre le capitalisme sauvage qui prone  l’exploitation de l’homme par l’homme,systeme esclavagiste s’inspirant « de la servitude moderne » qui favorise ceux qui ont tout aux dépens de ceux qui n’ont rien.Le capitalisme éclairé, pratiqué dans beaucoup de pays d’Europe et au Canada, permet aux entrepreneurs de réaliser leurs profits comme ailleurs mais offre aux masses laborieuses de meilleures opportunités de gravir les echelons de la société et un systeme d’impots sur le revenu (taxes) plus juste , plus enclin a permettre a l’Etat de garantir a tous les services basiques ,l’acces universel a la santé et une retraite confortable.

 

La vie du commandant Chavez doit etre une inspiration pour tous ceux qui revent d’un monde meilleur ou les  citoyens de l’Amerique latine,d’Haiti  et du reste du monde auront tous  un jour finalement  l’opportunité  de vivre comme des etres humains et non comme des animaux.Voila l’héritage indélébile de Chavez, de son engagement total et de son amour inconditionnel pour notre Haiti. Vaya con Dios,Commandante !

 
kgp


 
Cliquez sur la fleche pour jouer la video

Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.