Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Et si la Corée du Nord ne bluffait pas?

Partager/Share this

L’entité de refroidissement de la centrale de Yongbyon, alors démolie en 2008 lorsque la Corée du Nord s’était engagée à ne plus produire de plutonium © ap.

La Corée du Nord s’est déjà mise au travail pour redémarrer son réacteur nucléaire de la centrale de Yongbyon, signe que sa rhétorique belliqueuse n’est peut-être pas que du bluff, selon un groupe de réflexion américain mercredi. Des inquiétudes amplifiées par les déclarations de l’armée nord-coréenne qui affirmait il y a quelques heures avoir reçu l’accord pour effectuer des frappes sur les USA. Les autorités du pays sont cependant friandes de désinformation voire de montages photo et vidéo destinés à sa population et au monde.
L’Institut américano-coréen de l’Université John Hopkins a affirmé qu’une photo prise par un satellite dès le 27 mars montrait que des travaux étaient en cours près du réacteur de la centrale de Yongbyon, qui avait été fermée en 2007 dans le cadre d’un accord international soutenu par les Etats-Unis.

La Corée du Nord n’a pourtant annoncé officiellement le redémarrage de cette centrale que mardi, un des nombreux signes belliqueux avancés par Pyongyang, qui a notamment affirmé être prêt à frapper les Etats-Unis avec des missiles nucléaires.

Selon les chercheurs américains qui ont examiné cette photo satellite, des constructions étaient en cours le long d’une route tout près de la centrale, ainsi que derrière le bâtiment du réacteur lui-même, des travaux visiblement destinés à remettre en marche les appareils vitaux de refroidissement du réacteur.

Il est possible qu’un second circuit de refroidissement soit connecté au réacteur. Ces travaux sont absolument nécessaires car la Corée du Nord avait détruit la tour de refroidissement de sa centrale en 2008, en guise de preuve de sa dénucléarisation alors qu’elle négociait avec l’administration de George W. Bush.

Ces travaux permettraient de remettre en route plus rapidement le réacteur, qui peut produire six kilos de plutonium par an, selon deux experts, Nick Hansen et Jeffrey Lewis, qui n’ont toutefois pas donné de calendrier plus précis. 

Follow us on Twitter @haitiinfos1804

Join us on Yahoo at http://groups.yahoo.com/group/haitiinfos

Find us on facebook.com/haitiinfos
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com





Des milliers d’Haitiens autour du monde visitent chaque jour  Haiti Infos, en majorite aux Etats-Unis et au Canada (80% selon Alexa.com), en France, en Haiti, en Belgique, en Republique Dominicaine, au Bresil et aux Antilles Francaises. Ou que vous soyez dans le monde,vos produits ou vos services peuvent etre vus par des milliers de personnes sur l’internet, 24 heures par jour sur 24. Si votre business peut profiter de l’important pouvoir d’achat de la diaspora haitienne, faites le premier pas vers de meilleures affaires  en nous contactant a haitiinfos1804@gmail.com



Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.