Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Brèves Nouvelles Internationales, 28 Avril 2013

Partager/Share this

Boston : d’autres personnes dans l’enquête


Les autorités américaines enquêtent sur l’implication possible d’autres « personnes d’intérêt » dans le double attentat du marathon de Boston, a déclaré dimanche le chef de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, Mike Rogers.
« Il y a encore des personnes d’intérêt aux Etats-Unis auxquelles le FBI voudrait bien parler », a révélé l’élu républicain sur la chaîne de télévision ABC. Il a toutefois refusé de dire combien de personnes pourraient susciter l’intérêt des enquêteurs. Les autorités judiciaires ont identifié deux frères, Tamerlan et Djokhar Tsarnaev, comme les auteurs présumés du double attentat, qui a fait 3 morts et plus de 260 blessés le 15 avril, près de la ligne d’arrivée du marathon de Boston.

Irak : 10 chaînes de télévision suspendues

L’Irak a suspendu dimanche les licences de dix chaînes accusées d’inciter au confessionnalisme, dont Al-Jazeera du Qatar, dans une tentative de réduire les plus fortes tensions entre sunnites et chiites depuis six ans.
« Nous avons pris la décision de suspendre les licences de certaines chaînes satellitaires qui ont adopté une ligne incitant à la violence et au confessionnalisme », a déclaré un responsable de l’Autorité des médias et des communications, Moujahed Aboulheil. Parmi elles figure l’influente télévision Al-Jazeera du Qatar, qui accorde souvent l’antenne aux détracteurs de M. Maliki, et des stations locales comme Bagdad, Alsharqiya et Al-Fallujah, dont les équipes ne pourront désormais plus « couvrir les évènements en Irak ou circuler » dans le pays selon le responsable.
« Nous sommes étonnés (…) nous couvrons toutes les parties en Irak, et nous appelons les autorités à maintenir la liberté des médias », a réagi un porte-parole de la chaîne du Qatar.
Cette décision est intervenue alors que l’Irak craint un retour au sanglant conflit confessionnel qui avait suivi l’invasion américaine en 2003. Les violences qui secouent le pays depuis mardi ont fait plus de 215 morts et 300 blessés, selon des responsables. Elles ont été déclenchées par un assaut des forces de sécurité sur des manifestants sunnites dans le nord du pays hostiles au Premier ministre chiite Nouri al-Maliki, suivi par plusieurs attaques de représailles contre les forces irakiennes.

Libye : le ministère de l’intérieur encerclé

Les groupes armés qui ont encerclé dimanche à Tripoli le ministère des Affaires étrangères ont également tenté de prendre le ministère de l’Intérieur et le siège de l’agence nationale de presse, a annoncé le Premier ministre libyen, Ali Zaidan. « Ces attaques ne nous feront jamais céder et nous ne capitulerons pas », a-t-il dit lors d’une conférence de presse.
Le ministère de l’Intérieur comme le siège de la LANA ont été dégagés. En revanche, le ministère des Affaires étrangères reste encerclé par des miliciens qui réclament l’adoption d’une loi qui exclurait les anciens kadhafistes des postes de haut rang dans la nouvelle administration. « Le ministère des Affaires étrangères restera fermé jusqu’à la mise en œuvre de la loi sur l’isolement politique (des anciens responsables kadhafistes », a averti le commandant de la milice.
Dix-huit mois après la chute du régime de Mouammar Kadhafi, le nouveau pouvoir libyen éprouve le plus grand mal à asseoir son autorité sur les milices armées et rétablir l’ordre. Jusqu’à récemment, la capitale, Tripoli, était relativement épargnée par l’instabilité mais l’attentat à la bombe commis mardi matin contre l’ambassade de France semble avoir marqué un tournant que confirment les incidents de ce dimanche.

Bangladesh : un incendie dans les décombres

Un incendie a éclaté dimanche dans les décombres de l’immeuble d’ateliers de confection effondré au Bangladesh, tuant une rescapée qui était en train d’être retirée des ruines, a annoncé le chef des pompiers.
« Le feu a éclaté dans les ruines alors que nous étions en train de sortir une femme qui était, croyons-nous, la dernière survivante. Elle est morte et un sauveteur a été blessé », a déclaré le chef des pompiers Ahmed Ali. Le bilan s’établissait dimanche soir à 379 morts.

L’état de santé de Bouteflika « évolue bien »




L’état de santé du président algérien Abdelaziz Bouteflika « évolue bien », et il n’a subi « aucune lésion irréversible », a affirmé dimanche le Pr. Rachid Bougherbal, directeur du Centre algérien de médecine sportive (CNMS).

« Pas de séquelles irréversibles » 

Abdelaziz Bouteflika, 76 ans, « n’a pas subi de séquelles irréversibles », a précisé le professeur Bougherbal, expliquant qu' »aucune fonction motrice ou sensorielle n’a été altérée ». L’accident ischémique transitoire (AIT) « n’a pas duré longtemps » et l’affection est « réversible » et « régresse » sans laisser de « lésions séquellaires », a ajouté le praticien qui l’avait soigné avant son transfert à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce, à Paris.
L’accident vasculaire n’est « fort heureusement », pas hémorragique, a souligné le Pr Bougherbal. Le chef de l’Etat doit « compléter » son bilan et « récupérer un peu de la fatigue occasionnée par cette affection », précise-t-il.

Ulcère hémorragique en 2005.
Elu à la tête de l’Etat en 1999, réélu en avril 2004 puis en avril 2009, M. Bouteflika avait été opéré fin 2005 à Paris « d’un ulcère hémorragique au niveau de l’estomac », selon les autorités algériennes. Le président algérien annonçait un an plus tard « qu’il avait été très, très malade » mais qu’il s’en était « sorti de manière absolument fabuleuse ».
Depuis cette hospitalisation en 2005, l’état de santé de M. Bouteflika fait régulièrement l’objet de spéculations dans les journaux algériens qui mettent en doute les versions officielles, comme cela a encore été le cas dimanche.


Exfiltrer du Mali le capitaine Sanogo

Amadou Haya Sanogo
Que faire du capitaine putschiste qui a renversé le président malien Amadou Toumani Touré l’an dernier mais s’est montré incapable de stopper l’offensive des djihadistes? Élément clé du régime de transition, Amadou Haya Sanogo ferait « monter les enchères » pour préparer son exil vers un pays tiers. « Il faut l’exfiltrer, lui et les siens, mais certainement pas vers la France », confie un officiel français. Le Nigeria et le Gabon ont fait des offres d’accueil.


Chili : enquête après un « sacrifice » de bébé

Chili vague d arrestations apres le sacrifice d un bebe
Trois membres d’une secte, recherchés depuis jeudi au Chili pour avoir participé au sacrifice un nouveau-né au cours d’une cérémonie rituelle, se sont rendus samedi à la police, ce qui porte à sept le nombre total des personnes arrêtées dans cette affaire tandis que le chef de la secte est toujours en fuite. Une des femmes recherchées s’est rendue samedi matin à la Brigade d’investigation chilienne (PDI) et a été placée en détention préventive pour les besoins de l’enquête.
Son avocat a demandé à ce qu’elle soit soumise à un examen psychiatrique et a assuré que cette femme de 24 ans se trouvait dans une camionnette pendant que se déroulait le rituel. Samedi soir, deux autres adeptes de la secte, un homme et une femme, se sont « rendus volontairement » à la PDI, a indiqué cette dernière sur son compte officiel Twitter. Vendredi, quatre autres personnes avaient été arrêtées, dont la mère du bébé qui aurait été brûlé vif le 23 novembre dernier, soit deux jours après sa naissance, dans une ferme de Quillaguay, dans la municipalité de Quilpué, à quelque 110 km à l’ouest de Santiago.
Le chef de la secte, Gustavo Castillo Gaete, 36 ans, qui serait le père du bébé, est sous le coup d’un mandat d’arrêt international et se serait enfui au Pérou. Ces arrestations couronnent quatre mois d’enquête de la police autour de cette secte dont les membres peu nombreux sont connus pour leur consommation fréquente d' »ayahuasca », un breuvage hallucinogène à base de lianes.

Le Boeing 787 de retour dans les airs


Ethiopian Airlines a été samedi la première compagnie à faire décoller un Boeing 787 Dreamliner pour un vol commercial après trois mois d’une interdiction qui a immobilisé tous les appareils de nouvelle génération du constructeur américain dans le monde pour des problèmes techniques.
Parti d’Addis Abeba, l’avion a relié sans problèmes Nairobi, à 1.160 km, en environ deux heures. Il devait regagner la capitale éthiopienne dans la journée. L’autorisation de remise en exploitation du dernier né de Boeing avait été délivrée jeudi par l’autorité américaine de l’aviation (FAA), après une d’interdiction de vol décrétée le 16 janvier en raison de deux graves cas de surchauffe de batteries lithium-ion.

La Corée du Nord va juger un Américain


La Corée du Nord a annoncé samedi qu’un touriste américano-coréen qu’elle détient depuis l’an dernier sera jugé pour « crimes » contre l’État. Kenneth Bae, 44 ans, faisait partie d’un groupe de cinq touristes qui visitaient la ville de Rajin en novembre dernier lorsqu’il a été arrêté.
Selon l’agence officielle KCNA, l’homme a admis « avoir commis des crimes » par hostilité envers Pyongyang. Les autorités américaines réclament sa libération.


Turquie: Erdogan fait scandale sur l’alcool



Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a ravivé les inquiétudes des milieux laïcs sur sa vision islamique de la société en accusant les fondateurs de la République d’avoir fait de la bière la boisson nationale alors que selon lui le peuple turc préfère l’ayran, à base de yaourt et sans alcool.
« Dans les premières années de la République, une boisson alcoolisée comme la bière a malheureusement été présentée comme une boisson populaire turque. Mais notre boisson nationale, c’est l’ayran », a clamé tard vendredi Recep Tayyip Erdogan lors d’un symposium à Istanbul sur les politiques relatives à l’alcool.
« C’était au point que certaines familles ont commencé à donner de la bière à leurs enfants en âge d’aller à l’école primaire au motif que c’était bon pour la santé et nourrissant », s’est ému le Premier ministre, repris par la presse.






Follow us on Twitter @haitiinfos1804

Join our circle at plus.google.com/haitiinfos

Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com



From the editor : As many of you may have noticed, there has been a lot of issues lately with posting on Facebook. Many blog publishers are finding it harder and harder to post on this social network and are being wrongly accused of spamming by Facebook. If you want to keep following Haiti Infos, just create a g-mail account and join us on Google+ where close to 4000 of our fans already made the switch.In the next few weeks, we will deactivate our Facebook account and migrate our content to other platforms like Yahoo Groups, Google Groups,Pinterest etc… You can also follow us by e-mail by clicking on the last icon « subscribe » located on the right on our site and entering your current e-mail address







When you advertise online,your message is being
seen 24 hours a day.It’s time to elevate your game by
launching your advertising campaign on one of the 
most popupar Haitian websites in the world,according to 
alexa.com
Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos
we’re both losing money.For details
and rates, get in touch with us  today at
haitiinfos1804@gmail.com



Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.