Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

De Walky Calixte à Jean Richard Cayo : les enquêtes se croisent et se poursuivent

Partager/Share this
Rodriguez Séjour et N’Zounaya Bellange

 

 

 

 

La mort du policier Jean Richard Ernst Cayo a ravivé les émotions soulevées, depuis plus d’un an, par l’assassinat du policier Walky Calixte. Les autorités policières ont vite trouvé l’un des exécutants de ce nouvel assassinat même si les auteurs intellectuels se bercent encore dans leur anonymat. Au total, deux cas, apparemment connexes, viennent se greffer à celui du policier Walky Calixte, à un moment où les députés tardent à se prononcer sur la levée de l’immunité des deux députés suspectés dans le cadre de l’assassinat de Walky Calixte.

 

 

 

 

 

 

 

En annonçant la nouvelle de l’arrestation de l’assassin du policier Jean Richard Cayo, le directeur général de la police nationale, Godson Orélus a voulu être prudent. Pour ne pas déranger la suite de l’enquête, même l’identité du suspect n’a pas été dévoilée. Ce présumé criminel intercepté moins d’une semaine après l’assassinat du policier, ne serait pas le seul auteur de cet acte crapuleux. La Police aurait même en sa possession, les photos des autres individus impliqués dans cet acte. Ces derniers sont actuellement recherchés dans tous les ports et aéroports du pays ainsi que dans les points frontaliers, à en croire le DG de la PNH qui assure que ces fuyards ne pourront pas quitter le pays.

Entre temps, Me André Michel qui défend la famille du policier Walky Calixte ne veut pas douter des liens existant entre ces différentes attaques ciblant des policiers ayant travaillé aux côtés de Walky Calixte. Pour lui, il est clair que la tentative d’assassinat du policier Marcelin Jevousaime, collègue et ami de Walky, ainsi que l’assassinat du policier Cayo ont un rapport direct avec le procès en cours au cabinet d’instruction.

Le député M’Zounaya Belange Jean-Baptiste accusé dans le cadre de l’assassinat du policier Walky Calixte a finalement rompu la glace. Silencieux au tout début du dossier, le député a choisi de parler à la presse pour non seulement clamer son innocence mais aussi prendre ses distances par rapport à son collègue Rodriguez Séjour. Ce dernier est subitement devenu le seul à se trouver dans l’œil du cyclone, même si le député Jean-Baptiste est toujours poursuivi.

A la Chambre des députés, la commission spéciale chargée de statuer sur le cas des deux députés accusés, a choisi de relancer l’instruction à sa manière. Faute d’obtenir la communication des pièces qui ont jusqu’ici inspiré le juge d’instruction, Jean Wilner Morin, les députés choisissent de faire leurs propres auditions et de mener leurs propres enquêtes.

Me André Michel assimile cette démarche des députés à une manœuvre dilatoire visant à protéger leurs collègues accusés. L’avocat de la famille Calixte en appellent à la levée rapide de l’immunité des députés Rodriguez Séjour et M’Zounya Bélange Jean-Baptiste.

Rappelons que les deux députés sont aujourd’hui défendus par des avocats différents. Le député Jean-Baptiste a choisi de prendre son propre avocat Me Reynold Georges tandis qu’au début, ils étaient tous deux défendus par Me Carlos Hercule. Seul le député Séjour est aujourd’hui défendu par Me Hercule qui refuse d’étaler ce dossier dans la presse, par respect pour la profession d’avocat. Etant l’actuel bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, il invite ses autres confrères à ne pas plaider leurs causes dans la presse.

Eddy Laguerre

Follow us on Twitter @haitiinfos1804

Join our circle at plus.google.com/haitiinfos

Send  your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com


Partager/Share this

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.