Le cimetière de comté de Pima, où sont notamment enterrés les immigrants clandestins non-identifiés.
Depuis le début de l’année, 63 cadavres d’immigrants clandestins ont été retrouvés près de la frontière américano-mexicaine, dans le désert du sud de l’Arizona – et la saison des chaleurs mortelles ne fait que commencer. Une situation tragique, alors que le rebond de l’économie américaine attire de nouveau les immigrants – légaux et illégaux, rapporte notre correspondant.
La Presse-L’immigrant non identifié repose dans un sac de plastique blanc posé sur une plaque d’acier inoxydable. Il porte le numéro 13-0639, écrit au marqueur noir sur une étiquette de carton orange fluo attachée avec une ficelle.
On ne sait pas s’il s’agit de la dépouille d’un homme ou d’une femme. On sait qu’elle a été retrouvée en mars, dans le désert au sud de Tucson, l’un des endroits les plus arides du globe.
«C’est ici qu’ils aboutissent, explique le médecin légiste en chef du comté de Pima, Gregory Hess, qui tient l’étiquette orange entre le pouce et l’index. Quelqu’un les trouve et compose le 9-1-1. C’est nous qui les recevons.»
L’arrivée de l’été marque le début de la saison mortelle dans le sud de l’Arizona, le point de contact avec le Mexique le plus fréquenté par les immigrants clandestins.
Les immigrants qui traversent le désert ont trois destins possibles. Ou ils réussissent et disparaissent. Ou ils échouent et sont détenus. Ou ils échouent et finissent sur la table du Dr Gregory Hess.
Ils sont de 150 à 200 à être entreposés chaque année dans les chambres froides du médecin légiste.
«Depuis deux semaines, les grandes chaleurs sont arrivées, et nous en avons reçu 10, dont 6 dans la journée de mardi, dit-il. Et ça ne fait que commencer, l’été est notre saison la plus occupée. En juillet 2010, nous avons reçu 55 cadavres.»
Hausse des interpellations
Les entrées légales du Mexique vers les États-Unis sont en hausse. En 2012, les entrées de piétons ont grimpé de 703 094 par rapport à 2011.
Cette année, les interpellations le long de la frontière sont aussi en hausse: 192 298 personnes ont été détenues durant les trois premiers mois de 2013, contre 170 223 durant la même période l’an dernier.
Les immigrants clandestins semblent prendre davantage de risques et passent la frontière dans des endroits de plus en plus reculés.
Dans les années 90, on trouvait rarement des dépouilles d’immigrants dans le désert du sud de l’Arizona. En 2000, 40 cadavres ont été retrouvés, puis 75 l’année suivante et 147 l’année d’après. En 2005, 240 cadavres ont été amenés aux bureaux du médecin légiste. Le réfrigérateur géant où ils sont entreposés ne suffisait plus.
Le Dr Hess ouvre une porte qui mène dans la cour de ses bureaux, puis marche jusqu’à un bâtiment d’acier. Il pousse l’une des grandes portes coulissantes. À l’intérieur, des unités de stockage sont vides.
«C’est notre plus récent réfrigérateur. Il contient 145 places. Nous l’utilisons seulement durant l’été. S’il se remplit, nous avons aussi un camion réfrigéré qui peut être mis en service rapidement.»
Retrouvés par des agents frontaliers, des habitants locaux ou des randonneurs, les cadavres n’ont souvent rien d’autre que des vêtements. Certains avaient des cartes d’identité, mais le médecin légiste ne peut s’y fier: les cartes sont souvent fausses, utilisées pour déjouer les agents en cas d’arrestation. Jusqu’ici, en 2013, 63 corps ont été retrouvés.
«Chaque corps raconte une histoire, explique le Dr Hess. Le problème que nous avons avec les immigrants clandestins, c’est qu’ils font tout pour la cacher.»
L’équipe du médecin légiste, composée de 32 personnes, tente d’identifier les corps en utilisant différentes techniques: l’examen de l’ADN, des marques corporelles comme des tatouages, des cicatrices, ou encore l’analyse des dents.
Pour détendre l’atmosphère le Dr Hess garde une figurine bubblehead du personnage principal de la télésérie Dexter dans son bureau.
Lers résultats sont ajoutés à la banque de données NamUs, un réseau mis sur pied en 2007 pour permettre aux proches des personnes disparues de faire des recherches en ligne.
Depuis trois semaines, les informations sont aussi compilées par un logiciel et diffusées sur une carte interactive par Humane Borders, une organisation de Tucson. Les gens peuvent consulter la carte pour tenter d’identifier un proche qui serait mort dans le désert. La plus jeune victime identifiée était âgée de 13 ans.
Juanita Molina, directrice exécutive de Humane Borders, note que bien des facteurs poussent les gens à entreprendre la traversée, même dans les mois les plus chauds, où les températures dépassent les 50 degrés à l’ombre.
«Les gens viennent de plus en plus du Guatemala ou du Honduras, où la situation est catastrophique, dit-elle en entrevue téléphonique. Ils doivent faire vite, car ils veulent envoyer de l’argent à leur famille. Et beaucoup sont des hommes en bonne forme physique, dans la trentaine ou la quarantaine. Ils ont confiance en leurs habiletés.»
Humane Borders a placé d’immenses bidons d’eau bleus dans le désert, pour venir en aide aux immigrants. Même pour une personne déterminée, le désert est un piège, dit Mme Molina.
«Une blessure aussi banale qu’une foulure à la cheville peut être mortelle. Ou bien les gens rationnent leur nourriture, et par temps chaud, deviennent malades et ne sont plus capables d’avancer. Des gens qui étaient en bonne santé peuvent mourir en 48 heures dans le désert, voire moins.»
Sur la carte Google du sud de l’Arizona maintenue à jour par Humane Borders, chaque mort est représenté par un point rouge. On peut voir où le corps a été retrouvé, et à quelle date. Les coordonnées GPS sont fournies, de même que le sexe de la victime et la cause du décès, lorsque ces informations sont connues.
Les données remontent jusqu’à 2001. Lorsqu’on les affiche toutes à l’écran, le désert disparaît, enseveli sous un océan de points rouges.
Cause du décès
Des 2100 cadavres qui sont passés par les bureaux du médecin légiste du comté de Pima depuis 2001, 65% ont été identifiés.
«Souvent, nous sommes incapables de déterminer la cause du décès, car nous n’avons qu’un squelette, dit le Dr Hess. En collectant l’ADN, nous espérons qu’un jour des proches pourront établir un lien avec leur propre ADN.»
Une fois examinées et répertoriées, les dépouilles non réclamées sont mises en terre dans le coin nord-ouest du cimetière du comté de Pima, en banlieue de Tucson.
Cette semaine, il faisait plus de 34 degrés à l’ombre au cimetière, et le sol sec et craquelé rappelait celui du désert qui entoure la ville.
S’il n’est pas récupéré, le cadavre non identifié numéro 13-0639 sera bientôt réduit en cendres. Elles seront mises dans une boîte qui sera enterrée ici.
«Vous n’êtes plus des nôtres, mais vous n’êtes pas oubliés», dit une plaque de métal plantée dans le sol du cimetière. Une main anonyme a déposé un bouquet de fleurs en soie et un chapelet.
Au loin, dans la chaleur, des travailleurs s’affairent à creuser une nouvelle tombe, et s’occupent des arbres.
***
LA FRONTIÈRE… EN CHIFFRES
8041 à 24 481
En 2008, les agents frontaliers ont appréhendé 8041 personnes mineures non accompagnées qui tentaient de franchir la frontière américano-mexicaine, à un point d’entrée ou dans le désert. En 2012, ce nombre est passé à 24 481. Les mineurs reçoivent souvent l’asile, un visa spécial ou une carte verte.
11,1 millions
Plus de 11,1 millions de sans-papiers se trouvent actuellement en sol américain, selon le Centre de recherche Pew. C’est près d’un million de moins qu’en 2007, une tendance attribuée à un plus grand contrôle de la part des autorités américaines et à la période économique difficile des dernières années. Le vieillissement de la population mexicaine réduit aussi le bassin de personnes susceptibles d’émigrer vers les États-Unis.
11,8 milliards
Les 10 dernières années ont vu la surveillance se resserrer à la frontière américano-mexicaine. En 2004, 28 100 employés fédéraux travaillaient le long de la frontière, et disposaient d’un budget de 5,9 milliards. Au début de 2012, ils étaient 41 400 employés, avec un budget de 11,8 milliards.
Moins de 50%
Un rapport publié ce mois-ci par le Council on Foreign Relations montre «qu’entre 40 et 55%» des immigrants clandestins qui entrent aux États-Unis en provenance du Mexique sont appréhendés.
***
Vivre dans la peur de l’expulsion
Un policier qui interpelle un conducteur n’ayant pas utilisé son clignotant ou un citoyen traversant la rue au mauvais endroit a un pouvoir spécial en Arizona: celui de demander à connaître son statut de résident.
Appliquée depuis bientôt trois ans, la loi controversée SB 1070, proposée et adoptée par les républicains d’Arizona, donne des pouvoirs extraordinaires aux policiers et est décriée par les Latinos-Américains de l’État.
«Depuis la mise en application de la loi, les gens qui étaient dans l’ombre sont dans l’obscurité totale, explique Sal Baldenegro, éducateur et organisateur communautaire à Tucson, qui milite contre la loi. Et ça n’affecte pas seulement les gens qui n’ont pas leurs papiers: ça affecte tous les Latinos.»
Les policiers et les agents frontaliers qui patrouillent le sud de l’Arizona, dit-il, utilisent la loi SB 1070 pour stopper qui ils veulent.
«Dans les points de contrôle sur l’autoroute, mes amis blancs se font dire de continuer, mais mes amis latinos se font dire d’arrêter pour une «inspection secondaire». Les agents frontaliers font venir les chiens, et fouillent l’auto. Si vous protestez, ils peuvent vous faire asseoir sur le côté de la route, sans vous arrêter officiellement. Un ami est déjà resté assis pendant deux heures. Ils l’ont laissé partir quand il a dit que son avocat était en route.»
Les immigrants dont les papiers ne sont pas en règle sont les plus touchés par la nouvelle loi. «S’ils sont victimes d’un crime, ils n’iront pas porter plainte à la police, car ils craignent d’être expulsés.»
La loi a fouetté le militantisme des Hispaniques progressistes. En 2011, le sénateur républicain et président du sénat d’Arizona, Russell Pearce, principal auteur de la loi SB 1070, est devenu le premier élu de l’histoire de l’État à perdre son poste dans une élection de rappel, une «victoire incroyable», dit M. Baldenegro.
Aujourd’hui, les républicains d’Arizona semblent plus ouverts aux compromis. La gouverneure de l’État, Jan Brewer, milite en faveur d’une expansion du programme fédéral Medicare dans l’État, une politique condamnée par le Tea Party, dont vont notamment bénéficier les Latinos en Arizona.
Les Hispaniques forment aujourd’hui 30% de la population de l’État et devraient devenir majoritaires dans les prochaines décennies, notamment en raison d’un taux de fertilité plus élevé.
«Je pense que des républicains commencent à réaliser qu’ils vont avoir besoin du vote des Latinos dans les prochaines années, dit M. Baldenegro. Les Latinos n’ont pas toujours voté, mais nous travaillons à les inscrire sur la liste électorale. Ça a déjà commencé à changer le visage de l’État.»
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Follow us on Twitter @haitiinfos1804
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send your articles, jokes, press releases and personal stories to haitiinfos1804@gmail.com
Related Posts:
USA - Le profilage : un problème persistant Le profilage ( profiling )consiste essentiellement de la part de la police ou tout autre organisme responsable de l'application des lois de mettre sous surveillance, d'arrêter, de perquisitionner, de fouiller ou d'interroger une personne qui est considérée comme suspecte sur…
Rattrapée dans les sondages, Clinton se démarque de Trump Agence France-Presse Désormais au coude-à-coude avec Donald Trump dans plusieurs sondages pour la présidentielle américaine de novembre, Hillary Clinton a insisté dimanche sur sa différence avec le candidat à l'investiture républicaine, nouveau slogan à l'appui, « Plus forts ensemble ». Un sondage…
Nouvelles manifestations anti-Trump à travers les États-Unis Agence France-Presse LOS ANGELES Des centaines de personnes, en grande partie des étudiants, ont de nouveau manifesté à travers les États-Unis jeudi pour exprimer leur colère face à l'élection de Donald Trump à la présidence. À Los Angeles, des centaines…
États-Unis : la Cour suprême valide en partie la loi de l'Arizona sur l'immigration La Cour suprême des États-Unis a approuvé lundi une disposition très controversée d'une loi sur l'immigration de l'Arizona.La Cour suprême a invalidé lundi en grande partie une loi de l'Arizona contre l'immigration clandestine, l'une des plus répressives jamais votée aux…
Sida: faible taux de transmission de VIH résistant aux antiviraux dans le monde Magic Johnson Agence France-Presse WASHINGTON Le taux de transmission de virus du sida (VIH) avec des mutations les rendant résistants aux antirétroviraux augmente peu dans le monde, selon une recherche américaine publiée mardi. Cette recherche menée sur plus de 50…
«Tout le territoire américain est à notre portée», clame Kim Jong-Un La vitesse à laquelle la Corée du Nord a développé ses programmes de missiles et sa technologie nucléaire en surprend plus d'un, alors que les sanctions imposées par le Conseil de sécurité de l'ONU serrent l'étau autour de ce…
Rougeole: Rockland County annonce de nouvelles mesures La plupart des nouveaux cas de rougeole ont été recensés au sein de la population orthodoxe juive de certains quartiers de New York. Le départ de l'épidémie a été attribué à des voyageurs venus d'Israël. PHOTO AFP Agence France-PresseNew York…
Baltimore: beaucoup d'Afro-Américains se méfient de la police Agence France-Presse BALTIMORE Pierre Estep avait 16 ans quand un policier de Baltimore l'a mis en joue en plein visage, ce qui ne l'a pas vraiment incité à aimer les forces de l'ordre. «Je pourrais vous en dire beaucoup d'autres…
Oregon: le tueur de Roseburg possédait au moins 13 armes à feu Chris Harper Mercer, le tueur de Roseburg, tenant une carabine sur la photo de son compte MySpace. PHOTO MYSPACE/AP Agence France-Presse ROSEBURG et Washington Why are you still paying high cable prices ? Get Dish Network today, starting at…
Breves nouvelles internationales, 20 Juin 2012 Mali : un couple non marié fouetté Un homme et une femme, qui ont eu un enfant sans être mariés, ont reçu mercredi cent coups de fouet chacun à Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, donnés par des membres du groupe islamiste…
Dany Laferrière agressé a Port-au-Prince HPN - L’écrivain haïtiano-québecois, Dany Laferrière, s’est fait agresser, le jeudi 8 mai 2014 dans la matinée, à la rue Capois, par des individus non identifiés qui l'ont dépouillé de son « Ipad » contenant des documents importants, rapporte le…
USA : L'ONU demande une enquête à propos du jeune Noir tué en Floride Trayvon Martin, qui n'était pas armé, a été abattu le 26 février par un voisin patrouillant dans le quartier, George Zimmerman, alors qu'il rentrait chez lui après avoir acheté des sucreries.La haut commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU Navi…
Breves nouvelles internationales,13 Juillet 2012 Iran-Nucléaire : 2 hommes inculpés aux USA La justice américaine a inculpé vendredi un Chinois et un Iranien accusés d'avoir tenté d'exporter illégalement du matériel américain destiné à aider l'Iran à enrichir son uranium, selon des sources officielles. Le ressortissant…
Haïti: quelles funérailles pour l'ancien président Jean-Claude Duvalier? Par Amélie Baron Devant la morgue privée ou le corps a été déposé, seuls quelques policiers montent la garde. Pas de foules, pas de fleurs pour l'ancien homme fort qui a régné sur Haïti pendant quinze ans.AFP PHOTO / Hector…
Pourquoi Donald Trump? Les républicains américains expliquent leur ferveur AFP - L'engouement pour le milliardaire américain Donald Trump, en tête de la course républicaine à la Maison Blanche, n'est plus une passade. Pourquoi ses supporters l'admirent-ils ? Beaucoup citent sa réussite personnelle, son indépendance, son populisme... et son mépris…
Le président Jovenel Moïse assassiné Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné tôt mercredi matin à son domicile, un évènement qui menace de déstabiliser un peu plus le pays le plus pauvre des Amériques, déjà confronté à une double crise politique et sécuritaire. par…
Plusieurs importants gisements d’or découverts en Ouganda Le ministère ougandais de l’Énergie et de la mise en valeur des Ressources minérales, a indiqué mercredi, que le pays avait découvert plusieurs importants gisements d’or, rapporte le Daily Monitor. Alors que le président ougandais avait lundi, indiqué dans une…
Trump salue l'Afrique, où ses amis vont pour «devenir riches» Le président américain a précisé qu'il allait envoyer son «ambassadrice Nikki Haley en Afrique pour discuter des conflits et de leur résolution, et plus important, de la prévention». PHOTO AFP Agence France-Presse New York Le président américain Donald Trump a…
Nouvelles d'Haiti , 6 Juillet 2015 La gourde continue de chuter par rapport au dollar américain La dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain, préoccupe de plus en plus les opérateurs économiques haïtiens. La barre des 53 gourdes pour un dollar a été franchie…
Il découvre sur Facebook que son épouse est bigame Agence France-Presse Londres Un habitant du pays de Galles a eu le choc de sa vie en découvrant que sa femme venait de se marier en cachette avec son amant, via des photos de la cérémonie postées sur Facebook par…
Retour de l'insécurité en Haïti En Haïti, vous pouvez vous déplacer partout, selon votre degré de sensibilité au risque. Les routes ne sont pas éclairées, il n'y a pas de feux de circulation, pas de règle. Près de 150 personnes ont été tuées, le…
Frontière mexicaine: les soldats pourraient tirer sur les migrants, selon Trump Agence France-Presse Washington L'armée américaine pourrait être amenée à tirer sur les migrants tentant d'entrer illégalement aux États-Unis si ceux-ci jettent des pierres sur les soldats, a déclaré jeudi Donald Trump, au cours d'une déclaration consacrée à l'immigration. Alors que…
Haïti : vive tension suite à la hausse importante des tarifs de carburants Agence France-Presse Une vive tension régnait vendredi après-midi à Port-au-Prince suite à l'annonce d'une hausse importante des tarifs des carburants, une mesure respectant l'accord signé avec le Fonds monétaire international (FMI) en février. Les principales artères de la capitale haïtienne…
USA: de plus en plus de quartiers interdits aux Afro-américains Un demi-siècle s'est écoulé depuis l'adoption, en 1964, de la loi sur les droits civiques interdisant la discrimination raciale aux Etats-Unis, écrit mardi le quotidien Rossiïskaïa gazeta. Depuis, un grand pas a été fait dans la situation des noirs en…
Nouvelles manifestations violentes en Haïti, un mort Agence France-PressePort-au-Prince Port-au-Prince,13 Fevrier 2019 - Des affrontements violents ont une nouvelle fois éclaté mercredi à Port-au-Prince entre la police et des manifestants, faisant au moins un mort, alors que les rues des principales villes d'Haïti sont investies depuis près…
Présidentielle française: Emmanuel Macron et Marine Le Pen au deuxième tour Marine Le Pen et Emmanuel Macron seront du second tour, le 7 mai 2017. PHOTO ARCHIVES AFP Agence France-Presse Paris Le centriste pro-européen Emmanuel Macron et la candidate de l'extrême droite anti-Europe Marine Le Pen, arrivés en tête dimanche soir du…
Les images de l'attaque terroriste à Ottawa Arrivé dans la capitale fédérale canadienne le 2 octobre, Michael Zehaf-Bibeau, était "en ville pour régler une question de passeport mais il espérait également partir pour la Syrie", a déclaré Bob Paulson lors d'une conférence de presse. "Sa mère nous…
Pourquoi Donald Trump n’a aucune chance de devenir président des Etats-Unis RTL-Le milliardaire Donald Trump caracole en tête des sondages dans le camp républicain mais, s'il devait gagner l'investiture, ses positions extrêmes contre les immigrés pourraient venir le hanter pour l'élection présidentielle en 2016. "Ce que fait Trump c'est du suicide…
Clinton délaisse Trump pour se concentrer sur le Congrès Hillary Clinton à Charlotte,North Carolina. PHOTO AFP Ayant le vent dans les voiles, Hillary Clinton commence à se préoccuper moins de son adversaire Donald Trump que du sort futur du Congrès américain. L'organisation de M. Trump a affirmé qu'il…
L’assassinat de son président plonge Haïti dans l’inconnu Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné par un commando armé mercredi en pleine nuit à son domicile, le premier ministre par intérim décrétant dans la foulée l’état de siège dans le pays des Caraïbes encore davantage plongé dans…
Enquête du FBI après la mort d'un jeune Noir au Missouri Des émeutes ont éclaté et des magasins ont été pillés dans la nuit de dimanche à lundi dans cette ville de la banlieue de Saint-Louis, dans le Missouri, après la mort la veille de Michael Brown, 18 ans, tué par…
Demandeurs d'asile: le Canada risque de séparer des familles, avertit un avocat Les enfants nés aux États-Unis de parents haïtiens sont citoyens américains. Si la demande de statut de réfugié de la famille est refusée, le Canada doit renvoyer les parents en Haïti, mais pas les enfants nés aux États-Unis, une situation…
Haïti: un adolescent abattu lors d'une manifestation aux Cayes La mort de l'adolescent a soulevé l'ire de plusieurs personnes qui ont paralysé la troisième plus grande ville en importance en Haïti. PHOTO AP Associated Press Les Cayes Un jeune adolescent a été abattu en Haïti, mardi, lors d'une manifestation…
Les Raptors de Toronto remportent le premier titre de la NBA de leur histoire Kawhi Leonard célèbre la victoire de son équipe à la fin de la rencontre. PHOTO LACHLAN CUNNINGHAM, AFP La Presse canadienneOakland Glorieux dénouement pour un pays enflammé par le basket : les Raptors de Toronto ont remporté le premier championnat de…
Revue de la presse,1er Juin 2022 Assassinat du président Jovenel Moïse : un 5e juge désigné pour instruire l’affaire Le Président de la République Jovenel Moïse (page Facebook de la Présidence) Haiti Standard - Le doyen du Tribunal de première instance (TPI), Me Bernard Saint-Vil a…
États-Unis : régulariser les sans-papiers sera long et ardu Agence France-PresseWashingtonLes 11 millions de sans-papiers vivant aux États-Unis pourront demander une régularisation permanente au bout de dix ans si la réforme de l'immigration actuellement négociée par un groupe de sénateurs américains est mise en place, a annoncé dimanche l'un…
Immigration : Les Etats-Unis cesseront d'expulser de jeunes sans papiers Un immigrant hispanique manifeste, un enfant sur les épaules, contre la déportation des sans papiers, lors d'une journée de mobilisation pour la régularisation des clandestins, à Los Angeles le 1er mai.Les États-Unis vont cesser d'expulser de jeunes immigrés sans papiers…
Le flot de migrants haïtiens ne tarit pas au Québec Sous une grande tente, des policiers fédéraux procèdent aux premières vérifications de l'identité des migrants dont le flot ne tarit pas. Agence France-Presse HEMMINGFORD Des dizaines de migrants, majoritairement des Haïtiens craignant d'être expulsés des États-Unis, continuaient à passer illégalement…
Les parias Haïtiens des Caraïbes La décision de la Cour constitutionnelle dominicaine qui ouvre la porte à la «dénationalisation» de milliers de citoyens d’origine haïtienne nés en République dominicaine est inique, clame Mario Vargas Llosa, Prix Nobel de littérature 2010, qui la compare aux lois…
Il coud un cadenas sur le sexe de sa femme Un homme a été arrêté après avoir obligé son épouse à porter une ceinture de chasteté, qu'il avait lui-même cousue sur le sexe de sa femme, et ce pendant plus de cinq ans. Le cauchemar de cette pauvre dame, qui…
Première vague d'opérations anti-clandestins aux États-Unis : Des centaines de personnes deportées Des agents des services d'immigration ont arrêté 160 personnes à Los Angeles notamment. PHOTO CHARLES REED/U.S. IMMIGRATION AND CUSTOMS ENFORCEMENT VIA AP Agence France-Presse WASHINGTON Les autorités américaines ont arrêté et expulsé plusieurs centaines de sans-papiers considérés comme prioritaires, la semaine…
Le Canada ferme la porte à 35 Haïtiennes Les 35 femmes d'affaires haïtiennes bloquées par Ottawa ont un dossier «béton», selon Caroline Thélémaque, organisatrice de la foire artisanale. Le Canada a bloqué l'entrée au pays à 35 entrepreneures haïtiennes qui devaient participer à un salon commercial à Montréal…
Vague républicaine au Congrès américain Ludmya Bourdeau Love, aka Mia Love ,une Haitienne-Americaine nee a Brooklyn,devient la premiere noire republicaine elue au Congres Agence France-Presse Washington Les républicains ont remporté mardi les élections de mi-mandat aux États-Unis en prenant le contrôle du Congrès, un…
Neuf cadavres pendus à un pont à la frontière américano-mexicaine Les corps de neuf personnes ont été retrouvés pendus à un pont vendredi à Nuevo Laredo, ville mexicaine située à la frontière avec les Etats-Unis, accompagnés d'un message d'une organisation criminelle, a annoncé une source militaire.Ces quatre femmes et cinq…
Coronavirus :Les frontières terrestres des Etats-Unis fermées jusqu'au 21 janvier 2021 AFP-Les frontières terrestres des Etats-Unis vont rester fermées aux déplacements non essentiels au moins un mois de plus, jusqu'au 21 janvier, pour freiner la pandémie de Covid-19, ont annoncé vendredi les autorités américaines et canadiennes. La fermeture des frontières des…
Canada : Appel aux dons pour les réfugiés traumatisés La Presse Canadienne - Un organisme montréalais offrant un soutien psychologique gratuit aux nouveaux arrivants appelle à la générosité du public. Face à une demande croissante de suivis, le Réseau d'intervention auprès des personnes ayant subi la violence organisée (RIVO)…
Un camion fonce sur la foule à Nice: 80 morts, 18 blessés graves Le chauffeur du camion, identifié par Nice Matin comme un homme d'origine tunisienne âgé de 31 ans, a été abattu. PHOTO VALERY HACHE, AFP La Presse - Des dizaines de personnes ont été tuées jeudi soir à Nice alors qu'un véhicule a foncé…
L'immigration, facteur clé dans la renaissance de New York Agence France-Presse New York Les immigrants venus s'installer à New York ces 40 dernière années ont été un facteur clé dans la renaissance de la ville qu'ils ont rendue «plus sûre, accessible et attractive», rapporte une étude. «Les données sont…
Haïti-Rép.Dominicaine : Chasse aux Haïtiens à Las Maltas La communauté de Las Maltas, en République Dominicaine est, depuis le 18 mars 2014, le théâtre de vives tensions suite à un incident opposant un migrant haïtien à un citoyen dominicain, a appris le Groupe d'Appui aux rapatriés et…
USA : Des chansons pour dissuader les clandestins --> Alors que le nombre d'arrestations à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis a considérablement diminué, les autorités américaines misent désormais sur des campagnes d'information préventives afin de décourager les candidats à l'émigration.Mur frontalier entre les Etats-Unis et…
Immigration : 800.000 sans-papiers obtiennent un permis de travail aux USA Des centaines de milliers de jeunes sans-papiers vivant aux Etats-Unis pouvaient à partir de mercredi déposer leur candidature pour bénéficier d'un nouveau programme qui peut leur permettre de régulariser leur situation en obtenant un permis de travail de deux ans.…
Haïti: le Conseil électoral va démissionner Des militants anti-gouvernement manifestent à Pétionville, banlieue cossue de Port-au-Prince, le 18 décembre. PHOTO HECTOR RETAMAL, AFP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les membres du Conseil électoral provisoire haïtien (CEP), chargé d'organiser des élections à Haïti, ont annoncé vendredi avoir proposé leur…
Obama inspire les racistes sur l'internet Que ce soit sur Google ou Twitter, Barack Obama semble inspirer les racistes enclins à utiliser ce que les Américains appellent le n-word. Au cours des derniers jours, il était possible, à Washington, d'entrer dans la barre de recherche du…
Élections américaines: le sénat reste républicain, la chambre devient démocrate Agence France-Presse Washington Les démocrates ont engrangé une précieuse victoire mardi soir dans les élections américaines de mi-mandat, en prenant le contrôle partiel du Congrès, mais la « vague » anti-Trump un temps annoncée n'a pas eu lieu. Les républicains ont conservé…
Mexique: 23 cadavres découverts à la frontière américaine Cette macabre découverte ressemble à un nouvel acte de la guerre entre cartels de la drogue.Un total de 23 cadavres ont été découverts vendredi à Nuevo Laredo, ville du nord-est du Mexique située à la frontière des États-Unis, dont neuf…