Le pays le plus « cool » de la planète
Islande (illustration) © thinkstock.
Quel est le pays le plus paisible de la planète, où règne la paix, la stabilité et la sécurité? Découvrez ci-dessous le top 10 mondial. Les grandes puissances désertent forcément les premiers rangs…
Le magazine Forbes relaie cette semaine le classement des pays les plus paisibles du globe publié par l’Institut pour l’Economie et la Paix, basé à New York. Pour ce faire, l’organisation a collecté un grand nombre de données qualitatives et quantitatives et octroyé à chaque pays un indice mondial de paix. Ces données sont relatives au degré de sécurité interne et de militarisation, au nombre de conflits et d’homicides à l’intérieur des frontières et à l’implication de l’État dans les conflits externes.
Pays de 320.000 habitants, isolé en bordure du cercle polaire, l’Islande remporte la palme. L’île des geysers profite de sa stabilité politique, d’un faible taux d’homicides, d’une faible population carcérale et certainement d’une densité de 3,1 habitants/km².
A titre de comparaison, Haiti figure à la 92ème place (devant les Etats-Unis,la Turquie,l’Inde et la Russie ! )tandis que la République Dominicaine se trouve en 94ème position et la Jamaique en 117ème position.(NDLR)
Le top 10
1. Islande
2. Danemark
3. Nouvelle-Zélande
4. Autriche
5. Suisse
6. Japon
7. Finlande
8. Canada
9. Suède
10. Belgique
Les grandes puissances à la traîne
Logiquement, la plupart des grandes puissances et des pays émergents sont relégués aux oubliettes: les Etats-Unis « trônent » à la 100e place (sur 162), la Chine est 101e, l’Afrique du Sud 121e, la Turquie 134e, l’Inde 141e, la Russie 155e, le Brésil 81e, la France 53e (avant-dernier pays de l’UE) et la Grande-Bretagne 44e. L’Allemagne constitue l’exception à la règle et figure à une très belle 15e place.
Guerre, terrorisme et conflits religieux
En queue de classement, on retrouve évidemment les pays en guerre permanente ou les États victimes du terrorisme au quotidien comme le Congo RDC (156e), le Pakistan (157e), l’Irak (159e), la Syrie (160e) et la Somalie (161e). L’Afghanistan, bon dernier, rafle cette année encore le prix tant convoité du pays le plus dangereux de la planète…