Monument aux héros de Vertières a l’entrée du Cap-Haitien
Wikipedia- La Bataille de Vertières s’est déroulée à Vertières près du Cap-Français (aujourd’hui Cap-Haitien) dans le nord de l’ancienne colonie française de Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti), le 18 novembre 1803. Elle opposa les troupes commandées par le général de Rochambeau et à celles du général Jean-Jacques Dessalines, chef indépendantiste, né esclave. Ce fut la dernière bataille de l’Expédition de Saint-Domingue.
La surprenante résistance des troupes rebelles menées par Dessalines et la contribution de la 9e brigade commandée par François Capois à la victoire finale obligèrent Rochambeau à capituler.
Les combats
La résistance française
Le Général Francois Capois dit Capois la Mort
Le 18 novembre 1803, Jean-Jacques Dessalines avait ordonné de prendre le fort de Vertières, situé sur une colline à côté de la ville de Cap-Haïtien. François Capois dit Capois-la-Mort commandait une demi-brigade qui fut en partie décimée par le tir des canons en provenance du fort. Il relança un nouvel assaut, mais ses hommes furent encore fauchés, au pied de la colline, par la mitraille. Capois courut chercher des renforts, puis pour la troisième fois, il lança ses forces à l’assaut de ce fort en vain et laissant une fois de plus de nombreux morts. Lors du quatrième assaut, il demanda à ses hommes de le suivre en criant : « En avant! En avant!« . Pendant qu’il était à la tête de ses hommes, son cheval a été touché par un boulet de canon, il est tombé, mais Capois prit son épée, se releva et courut se mettre à nouveau à la tête de ses soldats noirs en criant toujours « En avant! En avant!« . Son bonnet garni de plumes, a été emporté par un boulet. Un messager personnel de Rochambeau monta sur son cheval et partit vers Capois-La-Mort. Avec une voix forte, il cria: « Le général Rochambeau envoie des compliments au général qui vient de se couvrir de gloire comme ça!« .
Les renforts de Dessalines
Pour renforcer les bataillons épuisés de Capoix-La-Mort, Dessalines envoya des renforts sous les ordres des généraux Gabart, Clervaux et Jean-Philippe Daut. Au milieu de l’après-midi, Gabart avait pris position sur la butte de Charrier avec Benjamin Noel. Les combats redoublent d’intensité. Le soir venu, les deux tiers des défenseurs français étaient morts ou blessés.
La capitulation de Rochambeau
Rochambeau
Le lendemain matin, un officier français, Duveyrier, se rendit aux sentinelles de Capois et fut conduit au quartier général de l’armée haïtienne sur un cheval et porta le message suivant : « Le capitaine-général Rochambeau offre ce cheval comme une marque d’admiration pour l' »Achille noir » pour remplacer celui que son armée française regrette d’avoir tué ». Les pourparlers avec Dessalines durèrent une journée entière. Avant la tombée de la nuit, un accord fut signé. Rochambeau obtint dix jours pour évacuer le fort de Vertières et embarquer les restes de son armée et quitter Saint-Domingue.
Les conséquences
Charles X,roi de France en tenue de sacre (1824-1830). Tableau peint par François Gérard en 1824 .
L’île fut proclamée indépendante de la France officiellement le 1er janvier 1804 par l’Acte de l’Indépendance de la République d’Haïti lu par Dessalines aux Gonaïves. Haïti devint alors la première république noire au monde.
La France restait encore dubitative concernant cette émancipation, en 1826 Charles X réclama une indemnité de 150 millions de francs or à la jeune république pour que la France reconnaisse l’indépendance d’Haïti. Cette dette sera allégée en 1838 à 90 millions de francs et fut intégralement versée à la France.
Haïti: le poids d’une dette vieille de 200 ans
Par Laurent Ribadeau Dumas
General Jean-Jacques Dessalines,père de l’indépendance d’Haiti
François Hollande a donné de faux espoirs aux Haïtiens lorsqu’il a évoqué, dans un discours le 10 mai 2015, la dette qu’il acquittera à l’égard d’Haïti. Beaucoup ont compris qu’il s’agissait des 90 millions de francs or versés par Haïti en 1825 pour obtenir son indépendance. Mais le président n’a parlé que de dette morale. Retour sur l’origine de cette dette.
Le 1er janvier 1804, Haïti proclame son indépendance, obtenue après une longue guerre. Jusque dans les années 50, le premier État noir de l’histoire moderne a remboursé à la France, ex-puissance coloniale, une dette qui équivaudrait à 17 milliards d’euros d’aujourd’hui. Cette dette a considérablement entravé le développement de l’un des pays les plus pauvres du monde.
Napoleon Bonaparte
Le 17 février 2010, Nicolas Sarkozy est le premier chef d’Etat français à se rendre en visite à Haïti depuis l’indépendance. « Notre présence ici n’a pas laissé que de bons souvenirs« , déclare-t-il alors. « Les blessures de la colonisation et, peut-être pire encore, les conditions de la séparation ont laissé des traces qui sont encore vives dans la mémoire des Haïtiens« , poursuit-il.
Un retour en arrière s’impose. En 1791, en pleine Révolution française, éclate sur l’île d’Haïti, alors Saint-Domingue, une révolte d’esclaves noirs sous la conduite de Toussaint Louverture, ancien esclave qui sera nommé général et gouverneur du territoire. Le mouvement aboutit en 1793 à l’abolition de l’esclavage par la Convention. Mais l’abolition passe mal auprès des créoles et des négociants qui obtiennent de Bonaparte en 1802 son rétablissement. Il faut dire qu’à cette époque, celle que l’on surnomme « la perle des Antilles » est une île riche et prospère : les colons ont du mal à accepter de perdre une main d’œuvre taillable et corvéable à merci.
Le premier consul envoie un corps expéditionnaire de plusieurs milliers d’hommes. Des combats s’engagent alors avec les hommes de Toussaint Louverture qui est capturé par les Français et mourra au fort de Joux (Doubs) en 1803. Son adjoint, le général Jean-Jacques Dessalines, reprend le flambeau et l’emporte contre son homologue français Rochambeau lors d’une guerre qui fait des dizaines de milliers de morts. En 1804, Dessalines proclame l’indépendance.
Double dette
La France a du mal à accepter la perte de celle qu’on appelle « la colonie la plus riche du monde« . Des négociations commencent entre les deux parties pour tenter de trouver une issue. Elles traînent en longueur. En 1825, le roi Charles X « concède » son indépendance à Haïti en échange d’une indemnité de dédommagement de 150 millions de francs or. Cette somme représente « l’équivalent d’une année de revenus de la colonie aux alentours de la Révolution, soit 15 % du budget annuel de la France« , rapporte l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert. Pour contraindre Haïti à signer l’accord, la France impose un blocus maritime.
Pour payer, le nouvel Etat doit donc emprunter des sommes considérables sur la place de Paris. Il lui faut donc acquitter ce que certains historiens ont appelé « la double dette de l’indépendance » : l’indemnité et les intérêts des emprunts. Dans le même temps, les recettes de l’ancienne perle des Antilles, ravagée par des années de guerre et de blocus, fondent. Le cours du café, sa principale ressource, a considérablement baissé. Dans le même temps, par crainte des Français, les autorités insulaires investissent beaucoup dans des constructions militaires. Dans ce contexte, Haïti est dans l’incapacité de payer.
Un accord n’est trouvé avec la France qu’en 1838. Le roi Louis-Philippe accepte de réduire l’indemnité à 90 millions, somme qui équivaudrait à 17 milliards d’euros d’aujourd’hui. Pour la régler, le nouvel Etat doit lever de lourds impôts. La dette est soldée en 1883. Mais l’ancienne colonie ne finira de payer les agios de l’emprunt… qu’au milieu du XXe siècle !
Aujourd’hui, Haïti est l’un des pays les plus pauvres du monde. « L’incurie, la corruption et l’incompétence des Haïtiens eux-mêmes y sont certainement pour beaucoup. La mainmise des Américains au début du XXe siècle a achevé la dérive de ce petit pays. Mais le versement de la dette de l’indépendance à la France et l’emprunt ainsi contracté y ont aussi contribué« , analyse Louis-Philippe Dalembert.
Cliquez sur la fleche pour voir la video
« Vertières »
Ce mot si suave et charmant
Rappelle le bon vieux temps
Pour nous les fils d’esclaves
Libérés enfin de nos entraves
II
Tous assimilés à des épaves
Se révélant tellement braves
Des conditions inhumaines
Ils auront brisé les chaines
III
Mais deux cents ans après
Nous voilà comme à rabais
Un peuple très malheureux
Indignes de nos chers aïeux
IV
Liberté Égalité Fraternité
Ce à quoi nous avions juré
Nous l’avons si vite oublié
Que nous payons nos ratés
V
Sommes-nous si détestables
A ce point alors incapables
De nous montrer honorables
Face à ce contexte déplorable
VI
Et si nous étions à Vertières
En quête de nouveaux repères
Nous ferions comme nos aïeux
Braves et farouches comme eux
VII
Alors chantons tous et bien haut
En avant : Grenadiers à l’assaut
Enfin prenons-nous par la main
Pour reconstruire : notre destin
Serge H. Moise, av.
Related Posts:
Brèves Nouvelles d'Haiti, 8 Mai 2013 La fille du chef du parquet des Gonaïves admise à l’Hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc Me Enock Géné Génélus Photo publique(Facebook) La fille du Commissaire du gouvernement des Gonaïves atteinte d’un projectile au niveau de son sein gauche le vendredi 3…
Haïti : large mobilisation citoyenne contre la corruption Depuis plusieurs semaines, la colère populaire enfle en Haïti. AMELIE BARON Agence France-Presse Port-au-Prince Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les principales villes d'Haïti mercredi pour dénoncer la corruption et, pour une majorité de contestataires, pour exiger…
L’Afrique fantôme du vaudou haïtien,par Claude Planson Beaucoup de bêtises et de contre-vérités ont été écrites à propos du vaudou et des religions similaires pratiquées par les descendants des esclaves africains dans l’hémisphère américain, tels le candomblé brésilien ou la santeria cubaine. On pourrait se contenter…
Le coin de l'histoire,par Charles Dupuy : La Chapelle royale de Sans-Souci Le 13 avril de l’année 2020, la Chapelle royale de Sans-Souci a été complètement rasée par un incendie. Construite en rotonde, la Chapelle royale faisait partie de l’immense complexe du palais de Sans-Souci. Commencée en 1808, Sans-Souci ne sera achevé…
Giordany Joseph du Tropicana : un génie vivant dans l'oubli par Jacques Louis Etienne Le Tropicana night-club était plein à craquer, ce qui est tout à fait normal pour un bal d’anniversaire. La chaleur était intense et le public attendait avec impatience le début des festivités. Un groupe de jeunes…
Les Haïtiens déterminés à obtenir la stabilité politique Le fastidieux travail de décompte des bulletins, qui est centralisé à Port-au-Prince, devrait durer plusieurs jours. PHOTO RICARDO ARDUENGO, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les Haïtiens, qui se sont déplacés plus nombreux dimanche pour élire notamment leur président et leurs représentants…
Jean-Marie Le Pen soutient Donald Trump Jean-Marie Le Pen PHOTO ARCHIVES AP Agence France-Presse PARIS L'ancien chef historique de l'extrême droite française, Jean-Marie Le Pen, a apporté son soutien à Donald Trump dans la course à l'investiture républicaine aux États-Unis. «Si j'étais américain, je voterais Donald…
Vendredi 9 novembre 1979, droit et liberté bafoués et assassinés (2eme partie) Me. Gerard Gourgue (Deuxième partie) Par Jean-Marie Beaudouin ... Au prime abord, nous souhaitons dire ceci: il est du devoir et de la fonction d'un narrateur de réunir l'ensemble des faits, des actes et des facteurs idéologiques qui entourent un…
Haïti: l'absence d'actions face au risque sismique déplorée Constructions anarchiques au Cap-Haitien (Toutes photos courtoisie de Cyrus Sibert @reseaucitadelle) Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE (Texte publie en Juillet 2016) Le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude 7 ravageait Haïti, tuant plus de 300,000 personnes selon l'ONU. Six ans plus tard,…
Dany Laferrière agressé a Port-au-Prince HPN - L’écrivain haïtiano-québecois, Dany Laferrière, s’est fait agresser, le jeudi 8 mai 2014 dans la matinée, à la rue Capois, par des individus non identifiés qui l'ont dépouillé de son « Ipad » contenant des documents importants, rapporte le…
L’ex-Président Jean-Bertrand Aristide, pris d’un malaise, tombe en syncope L’ex-Président Jean-Bertrand Aristide dans les bras des agents de sécurité Alors qu'il s'adressait à des partisans réunis pour l'écouter au Cap-Haïtien, l'ancien président Jean-Bertrand Aristide s'est évanoui, peu après 8 heures du soir ce vendredi 16 septembre 2016. Après de…
Haïti/Sécurité:Le nom du propriétaire de la cargaison d’armes de guerre est connu Une information confirmée par le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Saint-Marc, Franck Jean. Selon ce dernier, un certain « Charles Durand » essayait de tromper la vigilance et l’attention des agents douaniers afin de laisser expressément le…
Jean-Claude Duvalier face à la justice L'ex-président d'Haïti Jean-Claude Duvalier fait face à des accusations de crimes économiques. PHOTO RAMON ESPINOSA, ARCHIVES AP (PORT-AU-PRINCE) La Cour d'appel d'Haïti a ordonné la semaine dernière la présence de Jean-Claude Duvalier devant le tribunal ce matin. Le mois dernier, lors…
Présidentielle française: Emmanuel Macron et Marine Le Pen au deuxième tour Marine Le Pen et Emmanuel Macron seront du second tour, le 7 mai 2017. PHOTO ARCHIVES AFP Agence France-Presse Paris Le centriste pro-européen Emmanuel Macron et la candidate de l'extrême droite anti-Europe Marine Le Pen, arrivés en tête dimanche soir du…
La justice haïtienne ordonne à Duvalier de comparaître L'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, à Port-au-Prince, en 2011. CLARENS RENOIS Agence France-Presse Port-au-Prince La justice haïtienne a ordonné pour la première fois jeudi à «Baby Doc», visé par plusieurs plaintes d'ex-opposants, de comparaître pour être entendu, une décision saluée comme…
Hollande minuscule à côté de la garde d'honneur: un piège des Britanniques? En visite à Londres, François Hollande est apparu minuscule à côté des soldats d'élite des "Coldstream Guards". Selon la presse anglaise, de nombreux internautes français ont raillé ces images d'agences montrant le président français passant en revue la garde d'honneur…
Pas de funérailles nationales pour Jean-Claude Duvalier L'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier est décédé le 4 octobre à l'âge de 63 ans. PHOTO ELIANA APONTE TOBAR, ARCHIVES THE NEW YORK TIMES Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Il n'y aura pas de funérailles nationales pour l'ex-dictateur haïtien Jean-Claude Duvalier, qui sera…
Le coin de l’histoire,par Charles Dupuy : Le gouvernement d’Henri Christophe Tous les observateurs, tous les historiens qui se sont intéressés à l’administration de Christophe sont unanimes à reconnaître la prospérité phénoménale de son régime. Tous les visiteurs étrangers qui ont parcouru le royaume, Lord Popham, Hill, Mackensie ou…
Haïti: la ruine des héros Monument aux héros de Vertieres,Cap-Haitien Par Antumi Toasijé* Si tout le monde savait vraiment ce qui s'est passé autour du fort de Vertières dans l’ancien Cap-Français et actuel Cap-Haitien, il ya un peu plus de deux cents ans, peut-être qu’il n…
Brèves Nouvelles d'Haiti,22 Octobre 2012 Fanmi Lavalas pour le respect du mandat du président Michel Martelly Le docteur Maryse Narcisse affirme n’être pas sur la même longueur d’onde avec le sénateur Moïse Jean-Charles –membre de « Fanmi Lavalas » - qui réclame le départ du…
Carnaval 2013 : Cap sur le Cap Avec un thème pas original, trop long et qui semble pensé à la va-vite, le coup d’envoi du carnaval 2013 est officiellement donné. Le ministre de la Culture, Jean Mario Dupuy, au cours d’une conférence donnée mercredi matin dans…
LA REVOLUTION 21(Projet Vertières) Rony Blain Insertion demandée Texte de Conférence de presse donnée par Rony Blain à Christ-roi, Port-au-Prince, le mercredi 24 novembre 2020. Bonjour, Vous êtes conviés aujourd’hui, à cette heure, en cette circonstance, sous les voûtes de la lumière pour lancer…
François Hollande met fin à la «Françafrique» Des partisanes du président François Hollande brandissent des photos du chef d'État français alors que ce dernier arrive au Palais présidentiel, à Dakar, le 12 octobre. À la tribune du Parlement sénégalais, le président français François Hollande a solennellement proclamé…
14 août 1791, Cérémonie du Bois -Caiman : Une nuit d'alliance par Pratt Vernio MEMNON Compte tenu du rôle joué par le vaudou dans le rassemblement du Bois-Caïman au Morne Rouge, étant donné la portée de cette cérémonie marquant le début de l’insurrection des esclaves contre les Français, n’y a-t-il pas…
Carnaval national 2013 : le Ministère du Tourisme s’active ! Stephanie B. Villedrouin, Ministre du Tourisme A moins de quatre semaines des trois jours gras, le Ministère du Tourisme s’active au Cap-Haitien. Tournée d’évaluation à travers les différents centres hôteliers du Nord, visites des maisons d’hébergement privées. La Ministre du…
Jude Célestin et le G8 toujours indécis face au deuxième tour de la présidentielle Jusqu’au moment de mettre sous presse, Jude Célestin, candidat à la présidence classé en deuxième position par les résultats officiels proclamés par le Conseil électoral n’a toujours pas annoncé s’il compte prendre part au deuxième tour prévu le 27 décembre…
Décès du légendaire maestro Raoul Guillaume (TripFoumi Info) -Les mélomanes haïtiens pleurent le départ du grand maestro, compositeur et saxophoniste haïtien Raoul Guillaume, décédé à l’âge de 93 ans, ce dimanche 29 novembre 2020. La nouvelle est tombée, ce dimanche 29 novembre 2020, suite à un…
L'Agriculture, l'Education, l'Environnement parmi les plus grandes priorités d'Haïti Le Premier Ministre Laurent Lamothe(centre),le Ministre de l'Agriculture Thomas Jacques(gauche)et le Ministre des Affaires Sociales(droite) par Joseph Guyler Delva PORT-AU-PRINCE, Haïti (HCNN) - Le Premier ministre Haïtien, Laurent Lamothe, a déclaré lundi que le président Michel Martelly a demandé…
France: François Hollande ne sera pas candidat à la présidentielle de 2017 Agence France-Presse PARIS Le président socialiste français François Hollande, très impopulaire, a annoncé jeudi qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat en 2017, lors d'une allocution télévisée solennelle. « Je suis conscient des risques que ferait courir une démarche comme la…
«Pays de merde»: les Haïtiens fatigués, mais pas étonnés des propos de Trump Trump en campagne en 2016 a Little Haiti,Miami, avait promis d'etre "le champion des Haitiens". AFP-PORT-AU-PRINCE | Les Haïtiens jugent avec un dédain certain les propos insultants de Donald Trump à l’encontre de leur pays. Des paroles qui ont, pour certains,…
La République dominicaine durement frappée par la tempête Erika PHOTO TATIANA FERNANDEZ, AP Agence France-Presse MIAMI La tempête tropicale Erika, avec son lot de vents violents et pluies torrentielles, devrait faiblir samedi en approchant Cuba après avoir durement frappé la petite île de la Dominique, faisant au moins 12…
Haïti: quelles funérailles pour l'ancien président Jean-Claude Duvalier? Par Amélie Baron Devant la morgue privée ou le corps a été déposé, seuls quelques policiers montent la garde. Pas de foules, pas de fleurs pour l'ancien homme fort qui a régné sur Haïti pendant quinze ans.AFP PHOTO / Hector…
Tourisme : Haïti veut rayonner «On ne pense pas tout de suite à la plage, la culture et la gastronomie quand on parle de Haïti. Je suis sûre que, petit à petit, ça va changer», croit Stéphanie Villedrouin, ministre du Tourisme d'Haïti. Photo AFP ISABELLE MASSÉ…
La méthode Hollande face aux prises d'otages De gauche a droite : Laurent Fabius,Isabelle Prime,Francois Hollande Le JDD-Depuis 2012, François Hollande gère en direct une impressionnante série de prises d’otages, comme il l'a fait encore pour Isabelle Prime, revenue vendredi en France. "La France négocie mais n’oublie…
Nouvelles d'Haiti,28 Juillet 2015 Une vive tension a régnée ce lundi au ministère de l'environnement Les forces de l'ordre sont intervenues pour faire évacuer des agents des services qui occupaient le ministère, depuis 2 semaines afin de réclamer 9 mois d'arriérés de salaire. Dans…
Caracol : Hillary Clinton va inaugurer le Parc industriel Il n’y a pratiquement plus de places dans les hôtels au Cap-Haitien. La Secrétaire d’Etat américain, Hillary R. Clinton et son époux l’ancien président américain Bill Clinton seront dans la cité christophienne ce 22 octobre pour inaugurer le premier…
Remaniement ministériel du gouvernement Martelly-Lamothe Le Bureau de communication de la Primature informe le public en général, que par arrêté du Premier ministre, Laurent Lamothe, approuvé par le Président de la République, Michel Martelly, il a été procédé à un remaniement du Cabinet ministériel. Sept…
Hollande forme le premier gouvernement français paritaire Le président français François Hollande marche suivi de son premier ministre Jean-Marc Ayrault dans un couloir de l'Élysée, aujourd'hui.Le président François Hollande a rendu public mercredi le premier gouvernement paritaire en France : 17 femmes et autant d'hommes sont à…
Haïti, une destination touristique recommandée Stephanie Villedrouin Radio Metropole - La Ministre du tourisme, Stéphanie B. Villedrouin, a annoncé ce vendredi, dans le cadre des activités journalières réalisées à la Primature, que cette annéhttp://www.haitiinfos.net/2014/02/haiti-une-destination-touristique-recommandee/e Haïti sera encore présente dans le secteur du tourisme international. Selon la…
Toussaint Louverture : The Slave Who Defeated Napoleon Historywiz.com- Napoleon was one of the greatest generals who ever lived. But at the end of the 18th century a self-educated slave with no military training drove Napoleon out of Haiti and led his country to independence. The remarkable leader of…
La guerre Chirac-Balladur, c'était quoi ? Nicolas Sarkozy a implicitement comparé sa rivalité avec Alain Juppé à celle qui a opposé Jacques Chirac et Edouard Balladur en 1995. Si cet affrontement a durablement marqué la droite française, l’analogie montre ses limites. Retour vingt ans en arrière.…
3eme Édition de la Journée nationale de la Diaspora haïtienne à Montréal A gauche Jean-David Prophete,au centre le maire de Montreal Denis Coderre Le Group DP Consultations est fier de vous présenter la deuxième édition de la journée de la Diaspora Haïtienne qui aura lieu au Musée McCord (690 rue Sherbrooke Ouest,…
Presidentielle Francaise 2012 : Sprint final pour un dernier jour de campagne «François Hollande (gauche) devant Nicolas Sarkozy (droite): avec les marges d'erreur, avec de la porosité, de l'incertitude, c'est la tendance que nous relevons depuis plusieurs jours», a commenté Brice Teinturier (institut Ipsos). Le socialiste «reste relativement stable» tandis que pour…
Arrestation de Nicolas Sarkozy(Mars 2018) : Soupçons de financement libyen Les juges s'intéressent à des flux financiers impliquant des protagonistes liés au régime de l'ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi, qu'on voit ici à la droite de Nicolas Sarkozy lors d'une rencontre entre les deux dirigeants au palais de l'Élysée en décembre…
Nouvelles d'Haiti, 14 Novembre 2014 Le secteur syndical soutiendrait Michel Martelly s'il devait diriger le pays par décret Martelly rencontre les représentants de Lakou Zantray, Lakou Souvnans, Lakou Soukri,Lakou Badjo dans le cadre des consultations politiques. Le président Martelly a rencontré jeudi, dans le…
Martelly commémore le 211ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture Le Président de la Cour de cassation, Me Anel Alexis Joseph, et également Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, le Premier Ministre, M. Laurent Lamothe, le Président de la République, S.E.M Michel Joseph Martelly, l’acteur haïtien de Hollywood, M.…
Boxe : Vladimir Klitschko de retour sur le ring le 7 juillet Vladimir Klitschko, lors de sa victoire contre Jean-Marc Mormeck, en mars dernier.L'Ukrainien Vladimir Klitschko remettra en jeu ses titres IBF, WBA et WBO des lourds contre l'Américain Tony Thompson le 7 juillet à Berne, a-t-il annoncé jeudi sur la télévision allemande…
De nouvelles têtes dans l’Administration Moise-Lafontant Entre Conseillers, Secrétaires d’Etat et Directeurs généraux, ils sont exactement 37 personnes à être fraîchement nommées par l'administration Moise/Lafontant. Environ une semaine après l’installation du gouvernement, l’équipe Moïse-Lafontant opère un grand coup de balai au sein de l’administration publique comme…
«Etonnez-nous, Monsieur Hollande» par Frantz Duval Alors que François Hollande est en Haïti, la question de la «rançon de l'indépendance» est au cœur de cette visite présidentielle. Nous reproduisons ci-dessous l'éditorial du principal quotidien de l'île, Le Nouvelliste, qui s'en prend «aux vendeurs d'illusions empêtrés dans leurs promesses».…
Commémoration de l'anniversaire de Simon Bolivar – Solidarité Haïti -Venezuela Le 24 juillet dernier ramènait l'anniversaire de naissance d'un grand homme. Au delà de sa terre natale son rêve libérateur englobait toutes les régions d'Amérique qui croupissaient sous le poids de la colonisation espagnole. Nous voulons parler ici de Simon…
Attaques en Côte d'Ivoire: 14 civils et 2 militaires tués Des policiers examinent des objets qui auraient été abandonnés par les tireurs. PHOTO TIRÉE DU COMPTE TWITTER DE DARELLE BA Agence France-Presse Grand-Bassam Après le Burkina et le Mali, la Côte d'Ivoire a été la cible dimanche d'une attaque djihadiste,…
Elections Régionales en France: le Front national tenu en échec Après avoir réalisé le meilleur score au premier tour dans six régions, les candidats FN, Marine Le Pen (notre photo) et Marion Maréchal-Le Pen en tête, ont été donnés battus par tous les sondages d'entre-deux-tours. PHOTO MICHEL SPINGLER, AP Agence…
2 Réponses à 18 Novembre 1803 – La Bataille de Vertières : La Victoire Décisive de la Guerre de l’Indépendance d’Haiti