Monument aux héros de Vertières a l’entrée du Cap-Haitien
Wikipedia- La Bataille de Vertières s’est déroulée à Vertières près du Cap-Français (aujourd’hui Cap-Haitien) dans le nord de l’ancienne colonie française de Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti), le 18 novembre 1803. Elle opposa les troupes commandées par le général de Rochambeau et à celles du général Jean-Jacques Dessalines, chef indépendantiste, né esclave. Ce fut la dernière bataille de l’Expédition de Saint-Domingue.
La surprenante résistance des troupes rebelles menées par Dessalines et la contribution de la 9e brigade commandée par François Capois à la victoire finale obligèrent Rochambeau à capituler.
Les combats
La résistance française
Le Général Francois Capois dit Capois la Mort
Le 18 novembre 1803, Jean-Jacques Dessalines avait ordonné de prendre le fort de Vertières, situé sur une colline à côté de la ville de Cap-Haïtien. François Capois dit Capois-la-Mort commandait une demi-brigade qui fut en partie décimée par le tir des canons en provenance du fort. Il relança un nouvel assaut, mais ses hommes furent encore fauchés, au pied de la colline, par la mitraille. Capois courut chercher des renforts, puis pour la troisième fois, il lança ses forces à l’assaut de ce fort en vain et laissant une fois de plus de nombreux morts. Lors du quatrième assaut, il demanda à ses hommes de le suivre en criant : « En avant! En avant!« . Pendant qu’il était à la tête de ses hommes, son cheval a été touché par un boulet de canon, il est tombé, mais Capois prit son épée, se releva et courut se mettre à nouveau à la tête de ses soldats noirs en criant toujours « En avant! En avant!« . Son bonnet garni de plumes, a été emporté par un boulet. Un messager personnel de Rochambeau monta sur son cheval et partit vers Capois-La-Mort. Avec une voix forte, il cria: « Le général Rochambeau envoie des compliments au général qui vient de se couvrir de gloire comme ça!« .
Les renforts de Dessalines
Pour renforcer les bataillons épuisés de Capoix-La-Mort, Dessalines envoya des renforts sous les ordres des généraux Gabart, Clervaux et Jean-Philippe Daut. Au milieu de l’après-midi, Gabart avait pris position sur la butte de Charrier avec Benjamin Noel. Les combats redoublent d’intensité. Le soir venu, les deux tiers des défenseurs français étaient morts ou blessés.
La capitulation de Rochambeau
Rochambeau
Le lendemain matin, un officier français, Duveyrier, se rendit aux sentinelles de Capois et fut conduit au quartier général de l’armée haïtienne sur un cheval et porta le message suivant : « Le capitaine-général Rochambeau offre ce cheval comme une marque d’admiration pour l' »Achille noir » pour remplacer celui que son armée française regrette d’avoir tué ». Les pourparlers avec Dessalines durèrent une journée entière. Avant la tombée de la nuit, un accord fut signé. Rochambeau obtint dix jours pour évacuer le fort de Vertières et embarquer les restes de son armée et quitter Saint-Domingue.
Les conséquences
Charles X,roi de France en tenue de sacre (1824-1830). Tableau peint par François Gérard en 1824 .
L’île fut proclamée indépendante de la France officiellement le 1er janvier 1804 par l’Acte de l’Indépendance de la République d’Haïti lu par Dessalines aux Gonaïves. Haïti devint alors la première république noire au monde.
La France restait encore dubitative concernant cette émancipation, en 1826 Charles X réclama une indemnité de 150 millions de francs or à la jeune république pour que la France reconnaisse l’indépendance d’Haïti. Cette dette sera allégée en 1838 à 90 millions de francs et fut intégralement versée à la France.
Haïti: le poids d’une dette vieille de 200 ans
Par Laurent Ribadeau Dumas
General Jean-Jacques Dessalines,père de l’indépendance d’Haiti
François Hollande a donné de faux espoirs aux Haïtiens lorsqu’il a évoqué, dans un discours le 10 mai 2015, la dette qu’il acquittera à l’égard d’Haïti. Beaucoup ont compris qu’il s’agissait des 90 millions de francs or versés par Haïti en 1825 pour obtenir son indépendance. Mais le président n’a parlé que de dette morale. Retour sur l’origine de cette dette.
Le 1er janvier 1804, Haïti proclame son indépendance, obtenue après une longue guerre. Jusque dans les années 50, le premier État noir de l’histoire moderne a remboursé à la France, ex-puissance coloniale, une dette qui équivaudrait à 17 milliards d’euros d’aujourd’hui. Cette dette a considérablement entravé le développement de l’un des pays les plus pauvres du monde.
Napoleon Bonaparte
Le 17 février 2010, Nicolas Sarkozy est le premier chef d’Etat français à se rendre en visite à Haïti depuis l’indépendance. « Notre présence ici n’a pas laissé que de bons souvenirs« , déclare-t-il alors. « Les blessures de la colonisation et, peut-être pire encore, les conditions de la séparation ont laissé des traces qui sont encore vives dans la mémoire des Haïtiens« , poursuit-il.
Un retour en arrière s’impose. En 1791, en pleine Révolution française, éclate sur l’île d’Haïti, alors Saint-Domingue, une révolte d’esclaves noirs sous la conduite de Toussaint Louverture, ancien esclave qui sera nommé général et gouverneur du territoire. Le mouvement aboutit en 1793 à l’abolition de l’esclavage par la Convention. Mais l’abolition passe mal auprès des créoles et des négociants qui obtiennent de Bonaparte en 1802 son rétablissement. Il faut dire qu’à cette époque, celle que l’on surnomme « la perle des Antilles » est une île riche et prospère : les colons ont du mal à accepter de perdre une main d’œuvre taillable et corvéable à merci.
Le premier consul envoie un corps expéditionnaire de plusieurs milliers d’hommes. Des combats s’engagent alors avec les hommes de Toussaint Louverture qui est capturé par les Français et mourra au fort de Joux (Doubs) en 1803. Son adjoint, le général Jean-Jacques Dessalines, reprend le flambeau et l’emporte contre son homologue français Rochambeau lors d’une guerre qui fait des dizaines de milliers de morts. En 1804, Dessalines proclame l’indépendance.
Double dette
La France a du mal à accepter la perte de celle qu’on appelle « la colonie la plus riche du monde« . Des négociations commencent entre les deux parties pour tenter de trouver une issue. Elles traînent en longueur. En 1825, le roi Charles X « concède » son indépendance à Haïti en échange d’une indemnité de dédommagement de 150 millions de francs or. Cette somme représente « l’équivalent d’une année de revenus de la colonie aux alentours de la Révolution, soit 15 % du budget annuel de la France« , rapporte l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert. Pour contraindre Haïti à signer l’accord, la France impose un blocus maritime.
Pour payer, le nouvel Etat doit donc emprunter des sommes considérables sur la place de Paris. Il lui faut donc acquitter ce que certains historiens ont appelé « la double dette de l’indépendance » : l’indemnité et les intérêts des emprunts. Dans le même temps, les recettes de l’ancienne perle des Antilles, ravagée par des années de guerre et de blocus, fondent. Le cours du café, sa principale ressource, a considérablement baissé. Dans le même temps, par crainte des Français, les autorités insulaires investissent beaucoup dans des constructions militaires. Dans ce contexte, Haïti est dans l’incapacité de payer.
Un accord n’est trouvé avec la France qu’en 1838. Le roi Louis-Philippe accepte de réduire l’indemnité à 90 millions, somme qui équivaudrait à 17 milliards d’euros d’aujourd’hui. Pour la régler, le nouvel Etat doit lever de lourds impôts. La dette est soldée en 1883. Mais l’ancienne colonie ne finira de payer les agios de l’emprunt… qu’au milieu du XXe siècle !
Aujourd’hui, Haïti est l’un des pays les plus pauvres du monde. « L’incurie, la corruption et l’incompétence des Haïtiens eux-mêmes y sont certainement pour beaucoup. La mainmise des Américains au début du XXe siècle a achevé la dérive de ce petit pays. Mais le versement de la dette de l’indépendance à la France et l’emprunt ainsi contracté y ont aussi contribué« , analyse Louis-Philippe Dalembert.
Cliquez sur la fleche pour voir la video
« Vertières »
Ce mot si suave et charmant
Rappelle le bon vieux temps
Pour nous les fils d’esclaves
Libérés enfin de nos entraves
II
Tous assimilés à des épaves
Se révélant tellement braves
Des conditions inhumaines
Ils auront brisé les chaines
III
Mais deux cents ans après
Nous voilà comme à rabais
Un peuple très malheureux
Indignes de nos chers aïeux
IV
Liberté Égalité Fraternité
Ce à quoi nous avions juré
Nous l’avons si vite oublié
Que nous payons nos ratés
V
Sommes-nous si détestables
A ce point alors incapables
De nous montrer honorables
Face à ce contexte déplorable
VI
Et si nous étions à Vertières
En quête de nouveaux repères
Nous ferions comme nos aïeux
Braves et farouches comme eux
VII
Alors chantons tous et bien haut
En avant : Grenadiers à l’assaut
Enfin prenons-nous par la main
Pour reconstruire : notre destin
Serge H. Moise, av.
Related Posts:
Justin Trudeau élu premier ministre du Canada octobre 20, 2015 Le nouveau premier ministre du Canada Justin Trudeau a salué ses partisans en compagnie de sa conjointe, Sophie Grégoire. La Presse(Ottawa)- Les Canadiens ont remué la carte électorale de façon spectaculaire, lundi soir, en mettant fin abruptement au règne des…
L'Histoire du Drapeau Haitien mai 18, 2013 Le drapeau d'Haïti est rouge et bleu organisé en deux bandes horizontales. Créé en 1803, il a été adopté dès 1820 et officialisé en 1843. Il avait été remplacé par un drapeau rouge et noir sous la dictature des Duvalier…
Histoire : La revolution Haitienne novembre 5, 2013 Le général Toussaint Louverture La Révolution haïtienne constitue la première révolte d’esclaves réussie du monde moderne. Les historiens situent traditionnellement son départ lors de la cérémonie du Bois-Caïman, une cérémonie vaudoue en août 1791. Elle établit en 1804 Haïti en tant que première république noire libre…
L'ex-président Leslie Manigat s'est éteint à 83 ans juin 28, 2014 Dans un communiqué rendu public ce vendredi 27 juin 2014, le Premier ministre Laurent Lamothe "exprime ses profonds regrets et sa grande tristesse suite à la mort du professeur Leslie François Manigat, ancien Président de la République qui a longtemps…
François Hollande met fin à la «Françafrique» octobre 12, 2012 Des partisanes du président François Hollande brandissent des photos du chef d'État français alors que ce dernier arrive au Palais présidentiel, à Dakar, le 12 octobre. À la tribune du Parlement sénégalais, le président français François Hollande a solennellement proclamé…
D'ou vient la bourgeoisie haitienne ? avril 22, 2017 Gregory Brandt, membre de l'une des familles les plus influentes d'Haiti Par Fanny Arlandis Depuis 2010, le photographe indépendant Corentin Fohlen mène un travail de fond sur Haïti. Un des aspects de son travail porte sur les héritages de la colonisation et…
France: François Fillon remporte la primaire de la droite novembre 27, 2016 François Fillon a récolté 69,5 % des voix selon de premiers résultats partiels. PHOTO ERIC FEFERBERG, AP Agence France-Presse Paris Le conservateur François Fillon, ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, a largement remporté la primaire de la droite française pour la présidentielle…
Manifestations contre le résultat de la présidentielle en Haïti décembre 18, 2016 Une partisane de la candidate Maryse Narcisse accomplit une cérémonie vaudoue à Port-au-Prince, vendredi, en marge d'une manifestation. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Plus de 2000 personnes ont manifesté vendredi à Port-au-Prince pour dénoncer le résultat préliminaire…
Esclavage: des pays des Caraïbes demandent justice avril 9, 2014 Haïti a notamment demandé à la France de lui verser 21 milliards de dollars en compensation de l'indemnité versée au XIXe siècle sous la contrainte pour obtenir la reconnaissance de son indépendance. La Presse - Une quinzaine d'États des Caraïbes…
Nouvelles d'Haiti,11 Novembre 2018 novembre 11, 2018 Moïse Jean Charles hisse le drapeau noir et rouge à Vertières Netalkole-Le samedi 10 novembre, dans une manifestation, l’ex Sénateur Moïse Jean Charles hisse le drapeau noir et rouge sur la place Vertières au pied des fameux héros de cette glorieuse bataille. Moïse Jean Charles à…
Présidentielle haïtienne: deux partis revendiquent la victoire novembre 23, 2016 Des partisans de Maryse Narcisse, candidate du parti Fanmi Lavalas, manifestaient lundi dans les rues de Port-au-Prince. Agence France-Presse Port-au-Prince Le parti PHTK (Parti haïtien Tèt kale) et les partisans de Fanmi Lavalas ont clamé chacun lundi la victoire de leurs…
USA : A Sanford, le meurtre de Trayvon Martin réveille les démons du passé mars 31, 2012 Turner Clayton, responsable à Sanford de la NAACP, association de défense des Noirs qui organise la marche du samedi 31 mars SANFORD (Floride). « Dans cette ville, on emprisonne celui qui tue son chien ; mais celui qui tire sur…
Les républicains préfèrent Donald Trump juillet 30, 2015 Donald Trump est le premier choix de 20% des électeurs dans le sondage Quinnipiac. PHOTO SCOTT HEPPELL, AP Agence France-Presse WASHINGTON L'homme d'affaires Donald Trump reste le préféré des républicains malgré les polémiques aux États-Unis, selon une enquête parue jeudi…
Dany Laferrière agressé a Port-au-Prince mai 9, 2014 HPN - L’écrivain haïtiano-québecois, Dany Laferrière, s’est fait agresser, le jeudi 8 mai 2014 dans la matinée, à la rue Capois, par des individus non identifiés qui l'ont dépouillé de son « Ipad » contenant des documents importants, rapporte le…
Sondage: François Hollande devant Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle 2017 décembre 21, 2015 Pour comparaison, en novembre, selon l'Ifop, François Hollande n'obtenait que 21% des intentions de vote, derrière Nicolas Sarkozy (23%)... Le président français, François Hollande (g), et le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, à Paris le 15 novembre 2015…
Zimbabwe: Mugabe détenu par l'armée déployée dans la capitale novembre 15, 2017 Des soldats et des véhicules blindés ont pris position dans la matinée pour barrer l'accès des véhicules au Parlement, au siège du parti au pouvoir, la Zanu-PF ou à la Cour suprême, ont constaté des journalistes de l'AFP. AFP Agence…
Ebola: 5177 décès, selon le dernier bilan de l'OMS novembre 14, 2014 Au Mali, dernier pays touché par le virus, l'OMS fait état de quatre cas qui se sont soldés par trois décès. PHOTO REUTERS Agence France-Presse GENÈVE Le nombre des morts dues à l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola s'élève à 5177…
Le pape arrive en Afrique avec un message de paix et de justice novembre 25, 2015 Le pape François prononcera 19 discours à Nairobi, Kampala et enfin Bangui, toujours en proie à des violences intercommunautaires meurtrières. PHOTO SIMON MAINA, AGENCE FRANCE-PRESSE Agence France-Presse NAIROBI, Kenya Le pape François est arrivé mercredi après-midi au Kenya, étape inaugurale de…
Pourquoi Haïti est-elle pauvre aujourd’hui? par Charles Dupuy juin 2, 2020 Charles Dupuy Avec sa population en butte à la maladie, à l’ignorance et à la misère, Haïti n’en fut pas moins l’économie esclavagiste la plus florissante de la planète, la plus prospère des colonies françaises et mieux encore, la plus…
Haïti: un mort et un blessé grave lors d'une manifestation novembre 20, 2015 Les manifestants protestaient contre les résultats électoraux donnant le candidat du pouvoir en tête du premier tour de l'élection présidentielle. PHOTO ANDRES MARTINEZ CASARES, REUTERS Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Un manifestant a été tué par balle et un autre blessé à…
Washington retire Cuba de la liste des «États soutenant le terrorisme» mai 29, 2015 Barack Obama sert la main de Raúl Castro lors d'une rencontre à Panama City, le 11 avril. PHOTO MANDEL NGAN, ARCHIVES AFP Agence France-Presse WASHINGTON Washington a retiré vendredi La Havane de la liste noire des États «soutenant le terrorisme»,…
Mort subite du "chauffeur guide original" Fred Pinard novembre 4, 2015 par Kern Grand-Pierre Fred Pinard, un ami de longue date et un artibonitien comme l' éditeur du site haitiinfos.net et du journal Haiti Infos,a rendu l'ame subitement le 2 Novembre 2015 a New York, souffrant d'une hypertension artérielle qui a…
Nouvelles d'Haiti, 14 Novembre 2014 novembre 14, 2014 Le secteur syndical soutiendrait Michel Martelly s'il devait diriger le pays par décret Martelly rencontre les représentants de Lakou Zantray, Lakou Souvnans, Lakou Soukri,Lakou Badjo dans le cadre des consultations politiques. Le président Martelly a rencontré jeudi, dans le…
Sarkozy s'explique sur son retour ce soir sur France 2 septembre 21, 2014 Source: AFP - Après les réseaux sociaux, la télévision: Nicolas Sarkozy signe le deuxième acte de son retour en politique en s'adressant directement aux Français sur France 2 dimanche soir tandis que ses rivaux Alain Juppé et François Fillon sont…
Attaques en Côte d'Ivoire: 14 civils et 2 militaires tués mars 13, 2016 Des policiers examinent des objets qui auraient été abandonnés par les tireurs. PHOTO TIRÉE DU COMPTE TWITTER DE DARELLE BA Agence France-Presse Grand-Bassam Après le Burkina et le Mali, la Côte d'Ivoire a été la cible dimanche d'une attaque djihadiste,…
USA Presidentielle 2012 : Santorum abandonne la course avril 10, 2012 À deux semaines de la primaire de Pennsylvanie, qui s'annonçait serrée entre lui et Mitt Romney, Rick Santorum a expliqué que la course était finie pour lui, mais que la bataille pour défaire le président démocrate sortant se poursuivait.Le conservateur…
La ségrégation aujourd'hui août 21, 2014 Des manifestants défient le couvre-feu imposé à Ferguson, en banlieue de Saint-Louis, dans la nuit de samedi à dimanche, malgré les gaz lacrymogènes employés par les autorités. (New York) La phrase résonna sous le dôme blanc du capitole de…
Frontière mexicaine: les soldats pourraient tirer sur les migrants, selon Trump novembre 2, 2018 Agence France-Presse Washington L'armée américaine pourrait être amenée à tirer sur les migrants tentant d'entrer illégalement aux États-Unis si ceux-ci jettent des pierres sur les soldats, a déclaré jeudi Donald Trump, au cours d'une déclaration consacrée à l'immigration. Alors que…
Les Etats-Unis,la France et l'Angleterre bombardent la Syrie avril 13, 2018 Sont visées avec différents types de bombes des cibles multiples, notamment des infrastructures de production chimique, ont dit des responsables américains, précisant que des missiles de croisière Tomahawk ont notamment été utilisés. Agence France-Presse Washington, Damas Le président américain Donald Trump…
Presidentielle Francaise 2012 : Sprint final pour un dernier jour de campagne avril 20, 2012 «François Hollande (gauche) devant Nicolas Sarkozy (droite): avec les marges d'erreur, avec de la porosité, de l'incertitude, c'est la tendance que nous relevons depuis plusieurs jours», a commenté Brice Teinturier (institut Ipsos). Le socialiste «reste relativement stable» tandis que pour…
France: François Hollande ne sera pas candidat à la présidentielle de 2017 décembre 1, 2016 Agence France-Presse PARIS Le président socialiste français François Hollande, très impopulaire, a annoncé jeudi qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat en 2017, lors d'une allocution télévisée solennelle. « Je suis conscient des risques que ferait courir une démarche comme la…
Les États-Unis frappent une base aérienne en Syrie avril 7, 2017 Un missile Tomahawk ciblant la base aérienne syrienne de Shayrat lancé du destroyer USS Ross. AFP-Les États-Unis ont frappé jeudi soir la Syrie, tirant des dizaines de missiles de croisière contre une base aérienne du régime en réponse à une attaque…
Haiti: Le Premier ministre Laurent Lamothe démissionne décembre 14, 2014 Haiti Libre - Suite au message à la Nation vendredi, du Président Martelly annonçant être « d’accord avec les recommandations qui ont été faites » par la Commission Consultative Présidentielle, visant à résoudre la crise préélectorale, qui demandaient entre…
Résultats des élections sénatoriales du 25 octobre 2015 novembre 8, 2015 Le Conseil Électorale Provisoire (CEP) a publié les résultats préliminaires des élections sénatoriales du 25 octobre 2015. Sénateurs élus au 2e tour : Artibonite : Carl Murat Cantave, (KID) a obtenu 53,39% des votes ; Nippes : Nenel Cassy,…
Papa Pyè n'est pas mort avril 5, 2016 Mise a jour/Update L'article ci -dessous a paru le 5 Mai 2016 et lors ce n'était qu'une rumeur,plus tard revelee fausse. Nous sommes aujourd'hui le 18 Octobre 2017 et nous pouvons relayer que Papa Pye,de son vrai nom Jean-Claude Joseph,…
Beethova Obas : dix centres culturels à travers le pays mai 28, 2012 Beethova Obas« Si on construisait des centres culturels dans les dix départements du pays, moi, Emeline Michel, Bélo et d’autres artistes, on pourrait se produire en concert en dix occasions sur une année en Haïti. » C’est ce qu’a déclaré…
Haïti: l'élection du président Jovenel Moïse toujours contestée janvier 4, 2017 Agence France-Presse PORT-AU-PRINCE Les principaux concurrents de Jovenel Moïse continuaient mercredi à dénoncer un « coup d'État électoral » et refusaient de reconnaître sa victoire à l'élection présidentielle haïtienne, confirmée mardi soir par le conseil électoral provisoire (CEP) et saluée par la…
Primaire de la droite en France: Fillon et Juppé passent, Sarkozy battu novembre 20, 2016 Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il voterait pour son ancien premier ministre, François Fillon, au second tour du scrutin, dimanche prochain. PHOTO REUTERS Agence France-Presse PARIS L'ex-président français Nicolas Sarkozy a été battu sans appel au premier tour dimanche de la…
En Haïti, les résultats du premier tour de la présidentielle sont contestés novembre 9, 2015 Par Jean-Michel Caroit,Le Monde Manifestations de protestation et accusations de fraude en faveur du poulain du président sortant Michel Martelly : un climat de crise post-électorale s’est installé en Haïti après le scrutin du 25 octobre, qui s’était déroulé dans le calme.…
Jean-Claude Duvalier est mort octobre 4, 2014 (3 Juillet 1951-4 Octobre 2014) L'ex-président haïtien Jean-Claude Duvalier est mort samedi matin à Port-au-Prince d’une crise cardiaque à l’âge de 63 ans. Jean-Claude Duvalier, surnommé «Bébé Doc», a hérité en 1971 du pouvoir de son père, le…
Hillary Clinton remporte South Carolina février 27, 2016 Agence France-Presse Columbia Hillary Clinton a largement battu samedi Bernie Sanders à la primaire démocrate de Caroline du Sud, une victoire qui présage d'autres succès au «super mardi», le 1er mars, étape cruciale vers l'investiture pour la présidentielle de novembre.…
Bill Clinton: une victoire de Romney serait « calamiteuse » juin 6, 2012 Les relations entre le président Obama (à droite) et Bill Clinton (à gauche) se sont pacifiées depuis que le président a battu l'ancienne « Première dame » Hillary Clinton à la primaire de 2008, et M. Clinton est monté au créneau plusieurs fois…
LA REVOLUTION 21(Projet Vertières) décembre 4, 2020 Rony Blain Insertion demandée Texte de Conférence de presse donnée par Rony Blain à Christ-roi, Port-au-Prince, le mercredi 24 novembre 2020. Bonjour, Vous êtes conviés aujourd’hui, à cette heure, en cette circonstance, sous les voûtes de la lumière pour lancer…
La crise électorale se prolonge en Haïti décembre 5, 2016 Sûr de sa victoire, Jovenel Moïse reste stoïque face aux contestations de ses principaux concurrents et aux manifestations répétées de centaines d'habitants des quartiers pauvres de la capitale. Ci-dessus, des protestataires sont descendus dans les rues de Port-au-Prince pour contester la…
Syrie: le régime Assad dit avoir écrasé la révolte mars 31, 2012 Une église endommagée à Homs.Le régime syrien a affirmé avoir gagné «une fois pour toutes» la bataille contre l'opposition et les rebelles mais ses troupes bombardaient toujours samedi des poches de résistance et de violents combats se déroulaient près de…
Pour répondre à l'exposé de Madame Laroche…par Charles Dupuy juin 17, 2017 Charles Dupuy Pour répondre à l'exposé que Madame Laroche a fait paraître à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'exécution des dix-neuf officiers, un exposé dans lequel Madame Laroche s'attaque sans détours à ma crédibilité d'historien, je publie ici les précisions que…
Forces armées : Martelly se tourne vers l'Equateur juillet 13, 2012 Les présidents Michel Martelly et Rafea Correa Delgado au Palais du gouvernement Pendant sa visite officielle en Equateur, mardi et mercredi, le président Michel Martelly a profité pour solliciter le soutien de son homologue dans la formation d'une armée. Une…
Les «Clodettes» perdent leurs droits sur leurs chorégraphies août 7, 2013 Les «Clodettes» entourent la statue de cire de Claude François au Musée Grévin. Agence France-Presse Paris Le tribunal de grande instance de Paris a débouté jeudi 12 «Clodettes», les danseuses entourant le chanteur Claude François («Cloclo») dans les années 70,…
Le coin de l'histoire , par Charles Dupuy : Rosalvo Bobo mars 26, 2021 Pierre François Joseph Benoit Rosalvo Bobo Naissance : 28 Janvier 1874, Cap-Haitien, Haiti/ Mort : 29 Novembre 1929,Paris,France Il est peu d”hommes politiques haïtiens qui auront mené une vie aussi frénétique, aussi trépidante et aussi mouvementée que celle de Rosalvo Bobo. Politicien…
Mirebalais A Travers L'Histoire D'Haïti mars 26, 2012 Par Feguès Germain Au cœur du Quisqueya des Taïnos, dans le pays de Dessalines, de Pétion, de Christophe … j’en passe, se trouve une région fort admirable. Son nom est romantique, son histoire prenante, son passé fascinant. Elle a tout…
La guerre Chirac-Balladur, c'était quoi ? juin 3, 2015 Nicolas Sarkozy a implicitement comparé sa rivalité avec Alain Juppé à celle qui a opposé Jacques Chirac et Edouard Balladur en 1995. Si cet affrontement a durablement marqué la droite française, l’analogie montre ses limites. Retour vingt ans en arrière.…
Présidentielle en Haïti: le candidat du pouvoir en tête du premier tour novembre 7, 2015 Le candidat à la présidentielle Jovenel Moise, au centre, aux côtés de sa femme Martine, jeudi, lors d'une conférence de presse après l'annonce de résultats préliminaires du premier tour, qui le placent en tête. PHOTO DIEU NALIO CHERY, AP Agence…
La réforme santé d'Obama validée par la Cour suprême juin 28, 2012 La Cour suprême des États-Unis a confirmé aujourd'hui l'Obamacare.La Cour suprême des États-Unis a confirmé jeudi la réforme de la santé de Barack Obama, apportant toutefois certaines limitations à l'extension de l'aide aux plus pauvres.La pièce maîtresse de la réforme,…
Elections Régionales en France: le Front national tenu en échec décembre 14, 2015 Après avoir réalisé le meilleur score au premier tour dans six régions, les candidats FN, Marine Le Pen (notre photo) et Marion Maréchal-Le Pen en tête, ont été donnés battus par tous les sondages d'entre-deux-tours. PHOTO MICHEL SPINGLER, AP Agence…
2 Réponses à 18 Novembre 1803 – La Bataille de Vertières : La Victoire Décisive de la Guerre de l’Indépendance d’Haiti