par Hamlet Alexandre,depuis la Dominicanie
Ils nous voient mal chez eux, pourquoi c’est nous?
L’histoire de la République dominicaine dans son rapport avec Haïti au temps de Boyer, est mal enseignée à nos voisins dominicains. C’est une histoire qui déclenche un anti-haitianisme aveugle fondé sur une méconnaissance des faits passés, ainsi qu’une mauvaise traduction historique gardant les deux peuples divisés.
Le mulâtre, Jean Pierre Boyer n’était pas si mauvais comme beaucoup le pensent. Il nous faudrait puiser l’essentiel de l’histoire originale pour le leur enseigner dans les salles de classe, dans les bureaux comme sur la frontière. Ici en République dominicaine, dire à un Haïtien ‘’Haïtien », c’est pour le faire taire et, le dire à un Dominicain, c’est juste pour ironiser et comme le savez, le ton fait la chanson.
Etre Haïtien pour certains Dominicains sans éducation je dois vous le dire, c’est être mauvais, inferieur, ou même justifié comme un objet sans importance. Beaucoup d’entre eux pensent qu’ils sont des blancs, mais quels blancs? Pour eux, les Haïtiens ne sont que des noirs, pourtant, ils disent souvent n’avoir aucun problème avec les hommes qu’ils disent noirs. En effet, d’autres pensent que presque tous ceux qu’ils qualifient de noirs ici sont haïtiens et ces pauvres d’esprit, quand ils apprennent que certains soi-disant noirs étrangers rencontrés sur leur terre ne sont pas haïtiens, ou qu’ils parlent anglais, c’est alors qu’ils leur accordent respect et hospitalité. Aussi la discrimination va-t-elle plus loin puisque, rencontrant un Haïtien fortuné ou parlant bien l’anglais, on l’appellera souvent ’’américano’’. On conclura qu’il s’agit ici de pure légèreté.
Ces derniers temps Haïti et la République dominicaine ont de graves problèmes, si ce n’est pas le problème des œufs, c’est un problème de nationalité; or les étrangers, quand on en parle ne peuvent être qu’ haïtiens. L’administration dominicaine vient de prendre des mesures contre les Dominicains d’origine haïtienne et contre les Haïtiens nés sur le territoire dominicain. De plus, ils conçoivent une autre loi pour l’acquisition de nationalité, c’est une loi conçue seulement pour les Haïtiens et le pire, c’est qu’on le fait remonter jusqu’à une quatrième génération, c’est à dire avec un pouvoir de rétroactivité qui remonte à 1929.
Ils ont bien réfléchi, mais ils ont fait un très mauvais calcul, pourquoi ont-ils remonté jusqu’à 1929?
Selon les statistiques, presque 1/3 de la population dominicaine est d’origine haïtienne ou africaine en partie. Beaucoup de Dominicains ont une ascendance haïtienne. Nombre d’entre eux sont ou ont été des personnalités influentes de l’économie ou de la politique dominicaine. L’ancien dictateur Trujillo, bien qu’il fut d’origine haïtienne, a pratiqué la discrimination pendant son gouvernement. Peña Gomez, grand leader du PRD étrangement mort au moment où il s’apprêtait à être président de la République, était lui aussi d’origine haïtienne. De nos jours encore, d’autres Dominicains d’origine haïtienne, considérés comme force motrice de l’économie et de la politique en République dominicaine se sentent fiers de ce qui est en train de se passer au sein de cette nation.
Ces hommes-là, ces prétendus constitutionnalistes là, ont –ils pensé aux conséquences que peuvent causer toutes ces erreurs à la nation sœur ?
Ces ignorants du droit constitutionnel et du droit international créent la panique au milieu d’un groupe extrêmement important de la population dominicaine parce qu’ils tentent à qui mieux mieux d’éviter une invasion massive des Haïtiens sur leur territoire. Pour mieux dire, ils évitent que les Haïtiens donnant naissance à leurs fils sur leur territoire soient réduits dans leur garantie de leur réclamer la nationalité dominicaine. C’est par ce procédé qu’ils cherchent à leur refuser leur nationalité lequel pourra créer de graves problèmes dans le futur de leur nation à cause de l’utilisation de cette brutale façon de faire.
Aussi considèrent-ils ces dominicains de parenté haïtienne comme un éternel danger pour atteindre leurs objectifs. Quel en est le véritable problème ?
Droit du sang ? Droit du sol ? Double nationalité ?
Ils ont choisi de changer la manière d’acquérir la nationalité dominicaine à partir de ce procédé qui, passer du « jus solis »(droit du sol) au « jus sanguinis » (droit du sang), ceci pour nous empêcher de continuer à pleurnicher pour l’obtention de leur nationalité. Pourquoi nous ?
Les multiples réponses, prouvent que les gouvernements haïtiens n’ont aucun souci que de s’assurer la garantie un deuxième mandat. Ils auraient pu créer un espace vivant pour inviter les Haïtiens d’origine à se porter fiers si toute fois on leur demandait de rebrousser chemin. Ils nous montrent qu’ils ont raison de nous traquer, nous qui les « emmerdons » quotidiennement puisque nos universités ne suffisent pas, le pays n’offre rien en termes de travail et de sécurité. Donc, nous n’avons aucune vision du futur. Si les Dominicains jouent de l’importance, nos dirigeants eux-mêmes font la sourde oreille.
Ce que j’aurais aimé dire aux frères dominicains, c’est juste leur rappeler que le peuple le plus prestigieux au cœur de l’Histoire, le peuple d’Israël, n’a pas connu un sort très différent du nôtre nous ce peuple fort. Je voudrais leur rappeler que même ceux qui se targuent d’Etre dominicains, un jour reconnaitront en notre terre aride, LA TERRE PROMISE. Il n’y a pas que ces politi-cailleurs à gouverner éternellement mon pays. Et si je meurs pour cette vérité, mes alliés et mes fils vont lutter pour un nouveau visage d’Haïti.
Avoir un papier qui nous déclare haïtiens pour certains est horrible. Pour cela, ils nous traquent, ils nous maltraitent. Ceci ne devrait expliquer aucunement notre peur de dire que nous sommes haïtiens. Et pour ceux qui comme nous viennent étudier en République dominicaine, l’important, c’est de valoriser notre culture. Il faut épouser un meilleur comportement et projeter une meilleure image, et ils nous respecteront en retour. Ce n’est ni en cachant notre nationalité, ni en épousant un mauvais comportement, ni en participant aux désordres et aux activités de violence qu’ils parviendront à nous respecter. Il faut se sentir au contraire, fiers d’être les fils de ceux qui ont libéré l’Amérique et qui tentons encore d’étudier pour prospérer. Si nous nous ne travaillons pas pour tout changer, personne ne le fera à notre place.
Faisons en sorte que bientôt nous projetions nos rayons sur ceux qui nous voient ou qui attendent mieux de nous, c’est surtout ainsi qu’ils nous respecteront.
Ecrivain-poète, Hamlet Alexandre dit Jespaham
Ann travay pou yon lòt Ayiti
anntravayayiti@gmail.com
Cliquez sur la fleche pour jouer la video
Click here to visit our new Amazon store !
FREE T-SHIRT
with a $20 donation
Click here or mail your donation to :
Haiti Infos
P.O. Box 1428
Spring Valley,NY 10977
(For security,do not send cash by mail.
Check or money order only)
Join our circle at plus.google.com/haitiinfos
Send your articles, jokes, press releases and personal stories to
haitiinfos1804@gmail.com
When you advertise online,your message is being
seen 24 hours a day.It’s time to elevate your game by
launching your advertising campaign on one of the
most popular Haitian websites in the world,according to alexa.com
Come to think of it,If you’re not advertising on Haiti Infos,
we’re both losing money.For details
and rates, get in touch with us today at
haitiinfos1804@gmail.com